Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Lexique photos

 

2 utilisateurs anonymes et 63 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Lexique photos

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Turrican
  1. homepage
turrican
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2005 à 21:09:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici un lexique sur les termes utilisé en photo .

 Sera mis a jour a votre demande . ( Merci de signaler tous manques ou annomalies )

 ------------------------------​------------------------------​----------------

 A --------------------

 - Analogique/Argentique : correspond en photo aux traditionnel appareil à pellicule.

 - Artefact : produit un effet désagréable sur l’image qui est dû à la structure du capteur ou plus souvent au taux de compression lorsqu'il est trop élevé. N'existe que sur les formats subissant une compression "destructive". voir . Compression

 - ASA : (American Standards Association) Indice de sensibilité des films, exprimé sous la forme d'un nombre indiquant la sensibilité du film à la lumière. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et rapide. Tandis que les appareils photo traditionnels ne possèdent pas d'indice ISO spécifique, les appareils numériques s'en servent pour indiquer leur sensibilité à la lumière.


 - Autofocus : système assurant la mise au point automatique. L'autofocus analyse le sujet central ou plusieurs points et à cette fin il utilise la détection de contraste. D'où son utilité très réduite (résultats mitigés) si vous tirez des photos avec une faible lumière. Les constructeurs travaillent ferme sur ce problème pour arriver à corriger ces mécanismes électroniques qui s'occupent du temps d'exposition ou de la netteté de l'image

 B --------------------

 - Balance des blancs : capacité de l'appareil à corriger les couleurs du cliché obtenu qui a été tiré dans des circonstances spéciales, comme contre-jour, éclairage artificiel, tungstène, halogène, néon ... Existe en manuel, auto ou pré-réglé. On arrive ainsi à corriger des couleurs dominantes dans la prise de vue.

 - Bracketing : c'est une fonction permettant de prendre trois photos successives avec une exposition différente : une exposée suivant le réglage de base réalisé, une sous-exposée et une surexposée. L'écart entre ses 3 vues est réglable (+/- 2 IL par par 1/3 IL). Il ne vous reste qu'à choisir la meilleure.


 - Bruit : Un capteur réagit différemment à la lumière et il lui arrive aussi de générer une énergie parasite qui provoque un "bruit", surtout visible dans les ombres et les contours du cliché. Automatiquement la qualité de l'image ("grain" pour les pros) s'en trouve affectée. Attention quand votre appareil le permet si vous utilisez des sensibilités ISO élevées (800).

 C --------------------

 - Candela : (cd) unité d'intensité lumineuse qui désigne la luminosité des écrans LCD.

 - Capteur : composant électronique qui réagit sous l'impact de la lumière (photons) qu'il transforme en énergie électrique qui passe ensuite dans un convertisseur A/N qui le transforme en valeurs numériques. Différents types existent : CCD, CMD, CMOS. Le CDD est le plus répandu sur les appareils photo numérique et aussi en vidéo sur les camescopes.

 - Carte mémoire : il en existe différents types : Compact Flash, Smart Média, PCMCIA.......... Servent à stocker les clichés en attente de les transférer sur un ordinateur ou un autre support.

 - CCD : Charged Coupled Device (ou Dispositif à Transfert de Charge). Composant semiconducteur photosensible transformant la lumière reçue en potentiel électrique.

 - CCD progressif : Type de capteur spécialement développé pour la photo numérique. Il assure en une seule fois le balayage de deux trames par image de la vidéo. Les pixels du CCD progressif sont carrés ce qui est idéal pour l'applicaton photographique.

 - CMOS : capteur assez peu répandu à ce jour, pas chère mais qualité moyenne. voir "capteur"

 - CMYK : (Cyan Magenta Yellow blacK) est l'acronyme anglais pour lespace colorimétrique CMJN, aussi appelé système soustractif.

 - CompactFlash : carte mémoire existant en type I assez mince et de capacité allant jusqu'à 256 Mo, et en type II plus volumineuse mais de plus forte capacité. Le support type II permet d'utiliser le type I. voir.Microdrive

 - Compression : différentes techniques sont utilisées mais le but est identique et consiste à réduire l'espace disque occupé et par la suite la durée de transmission des données. On parle de compression non destructive car elle restitue l'ensemble des informations originales après décompression (TIFF, LZW). Par opposition on parle de la compression destructive, appliquée uniquement aux images et aux sons, qui élimine certaines informations des images (et aussi des sons) :fichiers GIF, GIF 89a, JPEG ...

 - Contraste : désigne l'écart de luminosité qui sépare la zone la plus claire de la zone la plus sombre d'une photo.

 - Convertisseur A/N : à la sortie du capteur transforme l'amplitude du signal sinusoïdal en signal numérique binaire, et on dit alors que l'image est numérisée.

 -Convertisseur de focale : Accessoire optique qui permet de modifier la focale d'un objectif. Il en existe de deux sortes :
 1) des multiplicateurs de focale qui s'intercalent entre le boîtier et l'objectif d'un appareil reflex SLR, lui appliquant un coefficient de 1,4x, 2x ("doubleur" ), 3x ("tripleur" ), etc.
 2) des lentilles se vissant à l'avant de l'objectif, permettant de diviser sa focale ("convertisseur grand-angle" ) ou de la multiplier ("convertisseur télé). Cette deuxième formule est surtout utilisée pour les caméras vidéo, les compacts numériques, et les reflex à objectif non-interchangeable.

 - Correction d’exposition : Système permettant d'ajouter ou de soustraire des valeurs d'évaluation de lumière (EV, Exposure Value) sur une image donnée. La correction d'exposition implique de décider si les données relevées entraînent une sous-exposition ou une surexposition et si elles corrigent l'erreur. Cette méthode permet de faire ressortir les détails des zones sombres ou d'atténuer l'intensité des zones lumineuses, afin d'améliorer la qualité d'une image.

 -Crop : Terme anglo-saxon signifiant "recadrage". On parle de "crop au rapport 100%" pour désigner le recadrage d'une partie du fichier, permettant de le visualiser en grandeur réelle, donc but de capteur. Alors que si on affiche l'image sans la recadrer, elle sera nécessairement réduite pour apparaître en entier sur l'écran.

 - Cx Process : Technologie de traitement d'image développée par Minolta pour ses appareils photo numériques, notamment le DiMAGE 7i

 D --------------------

 - Diaphragme : Le diaphragme est la partie d'un appareil photo qui s'ouvre pour laisser passer la lumière lors du déclenchement. C'est généralement un arrangement de lamelles en iris, l'analogie avec l'oeil humain étant aussi valable pour son fonctionnement puisque selon le résultat de la mesure effectué par la cellule de l'appareil (donc en fonction de la luminosité de la scène à photographier), ce diaphragme s'ouvrira plus ou moins. L'ouverture potentielle du diaphragme est une des caractéristiques de chaque objectif, elle varie pour chaque focale, et se mesure par le nombre f, ce nombre étant inversement proportionnel à taux d'ouverure (f2.8 désigne par exemple une ouverture plus grande que f11, caractérisant ainsi un objectif plus lumineux). Sur un appareil photo numérique, l'ouverture est fonction d'au moins deux autres paramètres variables et parfois débrayables : la durée d'exposition et la sensibilité.

 - Distance focale : longueur variable prise entre le centre de la lentille de l'objectif et le centre de la surface sensible du capteur. Elle est fixe si l'appareil ne possède pas de zoom.

 - DPI "Dots per inch" : nombre de points utilisés pour créer une image lors d'une impression.

 - DSP : (Digital Signal Processeur = processeur du signal numérique) il est indispensable pour optimiser la qualité des clichés au moment de la prise de vue. Prend souvent en charge les fonctions de la balance des blancs et d'interpolation.

 E --------------------

 - Ecran ACL : (écran A Cristaux Liquides = LCD Screen) qui réagissent sous l'effet d'un courant électrique. Deux types fréquemment utilisés : DSTN (Double Super Twisted Nemantic) et TFT (Thin Film Transistor).

 - Effet mémoire : se dit des batteries qui peuvent être rechargées sans risque, soit partiellement ou encore avant qu'elles soient complètement vides.

 - Equivalent 35mm : pour la longueur de focale utilisée en photo numérique sert à comparer et à donner l'équivalence avec les appareils argentique en 35mm.

 - E-TTL : (Evaluative Through The Lens). Le principe d'une mesure (Autofocus, exposition, balance des blancs, etc.) effectuée à travers l'objectif, de façon évaluative, c'est à dire indirecte.
 Chez Canon, c'est le système de mesure d'exposition au flash qui est E-TTL : le boîtier nécessite l'envoi d'un pré-éclair juste avant l'exposition du capteur CMOS (un système purement TTL voudrait que la mesure soit faite par le capteur au moment même où celui-ci est exposé). C'est d'ailleurs ce qui vaudra bien des galères aux utilisateurs des toutes premières générations de reflex numériques Canon, comme l'EOS D30. En effet, cette mesure d'exposition au flash s'effectuant sur une zone très réduite, celle du collimateur autofocus actif, les photographes de mariages pouvaient s'attendre à des résultats très différents selon que la mise au point sera faite sur le veston noir du marié ou la robe blanche de la mariée ! Certaines solutions de contournement existent (notamment le passage en mise au point manuelle et le verrouillage de l'exposition au flash, cette deuxième méthode étant obligatoire si l'on souhaite verrouiller la mise au point pour recomposer l'image), mais c'est avec le Canon EOS 1D Mark II que Canon annonce de réels progrès sur son système flash E-TTL.

 - Exposition : combinaison du temps d'ouverture de l'obturateur et de la valeur du temps d'ouverture du diaphragme.

 - EV : voir. IL

 - Exposition : temps durant lequel l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert combiné avec l'ouverture du diaphragme lorsque vous prenez une photo. Existe en Manuel ou Auto.

 f --------------------

 - "f" : voir. Ouverture

 - Filtre : composant interposé entre l'objectif et le sujet photographié ou bien dans l'appareil lui-même (filtre de Bayer) pour modifier certains paramètres.

 - Flash : source de lumière artificielle provoquant un éclairage bref mais puissant qui sert pour les prises en ambiance sombre ou pour améliorer le rendu du cliché en supprimant par exemple des contre-jours.

 - Focale : La focale est la distance qui sépare la surface photosensible (le capteur dans un appareil photo numérique) du centre optique de l'objectif (appelé aussi le foyer, cet endroit étant celui où se rejoigne précisément les rayons lumineux renvoyés par un sujet net situé à l'infini). C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture. Pour un zoom, elle s'exprime en mm sur deux valeurs : la valeur en position grand angle, et la valeur en position téléobjectif.


 - Focale normale : distance offrant une vision presque semblable à celle de la vue humaine. Au format 24x36 la diagonale de l'image est de 50 mm environ.

 - Format image : utilisés en photo numérique pour mémoriser une image : GIF, TIFF, JPEG,BMP, EPS, PCX ....

 G --------------------

 - Grand-angle : longueur focale inférieure à 50mm (normal) suivant équivalence en 35mm. Notez qu'à moins de 25mm vous pouvez rencontrer des problèmes de distorsion du rendu (fish-eye).

 H --------------------

 - Histogramme : Représentation graphique de la répartition de la luminosité d'une image faite en comptant le nombre de points pour chaque niveau de luminosité. C'est un très bon indicateur de l'équilibre de l'image. Des outils logiciels permettent de corriger l'histogramme en modifiant la distribution de l'intensité lumineuse de l'image. On peut procéder à une notamment une égalisation (répartition de façon égale pour tous les points), ou encore une compression ou une expansion. Cette intervention peut se faire sur les zonnes lumineuse, sur les zones sombres ou sur les tons moyens. Les appareils photo numériques les plus récents offrent une représentation de l'histogramme après avoir pris la photo ou même pendant la prise de vue.


 - Hyperfocale : distance de la mise au point correspondant à une profondeur de champ maxi pour une valeur de diaphragme donnée.

 I --------------------

 - IL : Indice de lumination, qui sert de mesure pour corriger éventuellement l'exposition : Compensation d'exposition = -2 à +2 IL par 1/3 IL. voir . EV

 - Infini : c'est le point extrême perçu.

 - Interpolation : technique qui augmente le nombre de pixels de façon arbitraire. La résolution est donc artificielle et au final l'interpolation n'ajoute pas réellement de définition supplémentaire à l'image. Méfiez-vous de cet argument sur lequel risque d'insister le vendeur.

 - ISO : (International Standardisation Organisation). Ancien ASA et BIN. désigne en photo numérique la sensibilité d'une pellicule photo argentique et par extension est appliqué au capteur.

 J --------------------

 - JPEG : (Joint Photographic Experts Group) un des formats d'image les plus courants avec TIFF. compresse les données sortant du convertisseur A/N et permet de stocker un maximum de clichés. Son algorithme de compression existe en différents niveaux. Naturellement il en résulte une certaine perte de qualité et suivant le taux de compression choisi le résultat sera bon ou passable.

 K --------------------

 - Kilobyte (en abrégé "Kb" ) : Traduction anglaise du français kilo-octet (voir ci-dessous)

 - Kilo-octet (en abrégé : "Ko" ) : 1.024 octets


 L --------------------

 - LCD : voir . Ecran ACL

 - Logiciel : programmes qui installés sur l'ordinateur sert à effectuer les opérations que vous souhaitez (en fonction bien sûr de ses capacités spécifiques) avec par ex: réduction yeux rouges, cadrage, réduction, mise en album, suppression de partie , modification .... du cliché.

 - Longueur de focale : c'est la distance entre le point central de l'objectif et la surface du capteur..

 M --------------------

 - Macrophotographie : (macro) cliché pris à très courte distance de quelques centimètres ou avec un objectif spécial, ce dernier adaptable que sur les appareils photo numérique haut de gamme.

 - Matrice active : dans l'écran LCD chaque pixel est allumé sous contôle de son transistor personnel. Plus performant que la matrice passive. voir . TFT

 - Matrice passive : dans l'écran LCD chaque pixel est contôlé par la mise sous tension d'un fil horizontal et d'un autre vertical.

 - Mégapixel : Mpx = 1 million de pixels.

 - MicroDrive : ce micro-disque dur produit de la société IBM, du même format que la carte Compactflash type II, mais dont la capacité va de 350 Mo à 1 Go. La plupart des appareils équipé pour le Compactflash type II acceptent cette carte, mais pas tous ...attention ! Connecté à un ordinateur il faudra au préalable installer son pilote.


 - Mise au point : opération qui consiste à rechercher les meilleurs réglages pour obtenir un cliché le plus net possible.

 - Modes P, A, S, M : Encore peur rencontrés ces modes aide à mieux réussir les clichés pour les "fanas" de la photo. P = "Automatique" pour "Program" en anglais, et en conséquence ça roule tout seul pour vous. A = "Priorité ouverture" "Aperture" en anglais, où vous choisissez l’ouverture de diaphragme alors que l’appareil s’adapte à votre choix. S = "Priorité vitesse" "Speed" en anglais, et vous choisissez cette fois la vitesse d’obturation pendant que l'appareil s'adapte à votre choix. M = "Manuel" "Manual" en anglais, et vous choisissez à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture de diaphragme. C'est vous le "patron".
 A vous de jouer dans les 3 dernières options pour suivant les résultats obtenus, conserver ou effacer et recommencer avec d'autres valeurs.

 - Mode rafale : le mode rafale permet de prendre plusieurs photos à la suite en maintenant simplement le doigt appuyé sur le déclencheur. Suivant l'appareil le nombre de photos maximum pouvant être prises ainsi dépend de la mémoire interne de l'appareil(10 images/5 sec est une moyenne). En effet les fichiers ne sont jamais transférés directement sur la carte mémoire amovible, mais passent par un buffer (mémoire tampon).


 - Molette de configuration : c'est le composant indispensable qui est détaillé dans le Mode P,A,S,M, ci dessus. pour cela on utilise une molette de sélection mécanique et crantée.

 N --------------------

 - NiMH : (Nickel-Metal-Hydrure) type de batterie à forte capacité et rechargeable. N'ont pas "d'effet mémoire". voir ce mot

 - NTSC : (National Television Standards Committee) norme de codage télévision en Amérique et au Japon.

 O --------------------

 - Objectif : groupe optique fait de verre (ou de plastique) qui focalise la lumière vers le capteur pour réaliser le cliché.

 - Objectifs EF : Connus pour leur autofocus ultra-rapide, extrêmement silencieux et haute précision. Tous les objectifs EF de Canon sont équipés d'un moteur contrôlé au moyen d'un microprocesseur qui leur permet d'atteindre des performances optimales. Nombre d'entre eux utilisent en outre la technologie Canon exclusive du moteur Ultrasonic (USM).


 - Obturateur : Partie escamotable mécanique permettant à la lumière de pénétrer dans l'appareil. voir . Vitesse d'obturation.

 - Ouverture : contrôle la quantité de lumière reçue par le capteur en duplex avec le diaphragme. Cette ouverture signalée par la lettre "f" accompagnée d'une valeur chiffrée : la plus petite possible (f2.8 est l'idéal) correspond à un très grande ouverture = objectif plus lumineux et parmi les plus grandes (f16) avec petite ouverture = grande profondeur de champ.

 P --------------------

 - Parallaxe : c'est la différence de cadrage entre ce que vous voyez dans le viseur optique et ce que voit l'objectif, et plus près vous êtes du sujet et plus cette différence est grande. Ne se produit pas sur un appareil Reflex.

 - Photoscope : terme utilisé par les "pros" pour désigner un appareil photo numérique.

 - Photosite : Le capteur est une plaque de silicone qui est constituée de photosites réagissant à la lumière reçue et générant une énergie électrique, départ du processus de reconstitution de l'image photographiée.


 - Pixel : c'est la plus petite partie qui constitue une image et on utilise cette valeur pour la mesurer .( Résolution de 640x480 px est très utilisé pour le web) Souvent confondu avec les "photosites" il sert quand même de référence pour donner la capacité d'un capteur en millions de pixels.

 - Pouce : mesure de longueur anglaise représentée par le signe -"- et 1 pouce = 2.54 cm

 - Posemètre : petit appareil en forme de boussole qui mesure la quantité de lumière réfléchie par l'environnement ou le sujet choisi et vous donne la bonne exposition à sélectionner.


 - Profondeur de champ : distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné qui soit net dans le viseur et par la suite dans l'image. Dépend de la distance de mise au point, du diaphragme, de la taille du capteur et de la longueur focale.

 Q --------------------

 R --------------------

 - Raw : format d'image qui ne dégrade pas les données transmises directement à la mémoire.

 - Réduction yeux rouges : voir. yeux rouges

 - Reflex : Un appareil photo reflex utilise un système de miroirs pour refléter sur un écran la lumière (et donc l'image) qui pénètre dans l'objectif. L'image visible dans le viseur est ainsi identique à celle qui passe dans l'objectif. Ce système fournit un cadrage et une mise au point extrêmement précis. La plupart des reflex révèlent un pourcentage élevé de l'image photographiée : à partir de 80 %. Certains vont jusqu'à afficher 100 % de l'image dans le viseur. Ce système permet d'éliminer les erreurs de parallaxe inhérentes à la plupart des appareils photo à vision directe.

 - Résolution : nombre de pixels, horizontalement et verticalement, utilisés pour donner l"équivalent d'une image. Vous trouvez Standard VGA (640x480), SVGA (800x600), XGA (1024x768), UXGA (1152 x 864 à 1280 x 1024, .... ).


 - Résolution de pixels : nombre de bits utilisés pour coder chaque pixel d'une image. La palette de couleurs que l'image peut contenir sera de : 1 bit = noir ou blanc, 8 bit = 256 couleurs, 16 bit = 65 536 couleurs, ou 24 bit = 16.7 millions de couleurs.

 - Résultat : terme employé pour définir des pré-réglages adaptés à des situations précises : portrait, sport ou paysage, coucher de soleil,.......... Ils adaptent donc les paramètres de prise de vue en fonction du sujet choisi, ce qui se traduit par "Auto", mais tous les appareils ne réagissent pas de façon aussi bonne qu'espérée.

 S --------------------

 - Sensibilité : voir . ISO

 - Smartmedia : carte mémoire amovible, utilisée par Minolta, Olympus, Fujifilm,Toshiba.

 - Sortie vidéo : permet de visionner ses photos sur un téléviseur è travers une prise adaptée. (voir Video)

 - Sous-exposition : Résultat d'une exposition insuffisante. En imagerie numérique, il est parfois possible de corriger la sous-exposition d'une photo à l'aide d'un logiciel de retouche d'images.

 - Surexposition : Se dit d'un matériau photosensible fortement exposé. Une surexposition peut être due à une lumière trop forte ou à une exposition trop longue. En imagerie numérique, la surexposition est également appelée « éblouissement ».

 T --------------------

 - Temps de capture : ce terme est utilisé pour préciser le temps que l'appareil met pour enregistrer les données constituant une photo et les stocker en mémoire, avant d'être prêt pour déclencher une nouvelle prise. Ce délai est un indicatif de la performance de l'appareil. Il sert aussi à préciser le temps qui s'écoule entre le moment où vous appuyez le déclencheur et celui où le cliché est dans la boîte : souvent déclenchement en deux temps= 2/3 s. et sur certains appareils = zéro sec.

 - TFT : (Thin Film Technology = fine couche de transistors) la plus haute qualité actuelle d'affichage à cristaux liquides utilisée sur les écrans LCD à matrice active. Voir . matrice active

 - TIFF : un des formats d'image les plus courants peut être compressé comme pour le JPEG, mais les fichiers obtenus seront toujours plus volumineux qu'avec ce dernier. Par contre même compressé, ce format ne détruit pas d’information et les "pros" l'utilisent couramment.

 - Trépied : adapté à votre appareil s'il est prévu pour et dans ce cas il a un pas de vis sous le boîtier (il s'agit d'une option payante) est très utile si vous faites des photos avec un long temps d'exposition auquel cas vous risquez de trembler et manquer votre cliché qui sera flou. Utile aussi pour photographier en mode "retardateur".

 U --------------------

 - USB : (Universal Serial Bus) connexion traditionnelle qui pour un appareil numérique permet d'augmenter le rapidité des transferts

 V --------------------

 - Video : (Mode video) l'enregistrement de séquences vidéo sera très limité compte-tenu de la capacité nécessaire nécessaire au stockage des données. Tous les appareils ne sont d'ailleurs pas équipés de cette fonction. (Ne pas confondre avec "sortie video", voir ce mot)

 - Vignettage : Obscurcissement progressif des bords et surtout des coins de l'image, provoqué soit par une couverture insuffisante de l'objectif soit par l'utilisation d'un pare-soleil trop étroit, voire d'un filtre trop encombrant.

 - VR : "Vibration Reductor" : sigle donné par Nikon au dispositif de réduction des vibrations (en wallon : "anti-balzin" :-) ) équipant certains de ses objectifs. Autorisant des poses plus lentes, ce système permet de mieux exploiter les très longues focales, et de gagner de la profondeur de champ avec les objectifs de focale moyenne ou courte.


 - Viseur : Système utilisé pour composer l'image, et parfois pour effectuer la mise au point du sujet. Il existe plusieurs types de viseurs : vision directe, optique, verre de visée ou reflex.

 - Vitesse d'obturation : durée d'ouverture de l'obturateur lorsque vous appuyez sur le déclencheur.(moyenne 1/1000 ème) Varie suivant chaque appareil et déterminée automatiquement et aussi manuelement. Trop faible vous empêche de tirer des sujets en mouvement qui seront flous et vitesse élevée utile pour figer mouvement du sujet.

 W --------------------

 - WB : "White balance" ou "balance des blancs"

 - Wratten : Appellation d'une gamme de filtres de prise de vue dans une panoplie de couleurs et d'intensité, dans la gamme Kodak™.


 X --------------------

 Y --------------------

 - Yeux rouges : cet effet très disgracieux apparaît lorsque la lumière du flash se reflète dans la rétine des yeux. Rencontré plus nettement avec lumière faible, la nuit à l'extérieur. Défaut corrigé à l'aide de logiciel spécifique photo ou encore par un système du flash "Réduction yeux rouges" qui évite cette réduction des pupille.

 Z --------------------

 - Zoom : Objectif qui grossit le sujet et le rapproche de l'objectif.

 - Zoom numérique : À l'inverse d'un zoom optique, le zoom numérique prend la partie centrale de l'image du capteur haute résolution pour obtenir l'effet de zoom. En d'autres termes, les données existantes ne sont nullement altérées, mais simplement affichées à une résolution moindre, ce qui donne l'illusion d'une image agrandie. Tous les appareils photo PowerShot utilisent le zoom optique, de qualité supérieure puisqu'il augmente la quantité des données recueillies par le capteur plutôt que de créer une simple illusion d'agrandissement.

 - Zoom optique : Un zoom optique permet de se rapprocher un sujet sans se déplacer. Les zooms sont construits de façon à permettre une variation continuelle de la focale sans que la mise au point ne soit affectée. Pour cela, l'objectif est constitué d'un ensemble de lentilles qui agrandissent l'image avant qu'elle ne soit enregistrée à haute résolution par le capteur. Alors que le zoom numérique se contente de modifier la présentation de données existantes, le zoom optique augmente la quantité des données recueillies par le capteur. Les zooms optiques sont par conséquent supérieurs aux zooms numériques ; tous les appareils photo PowerShot sont équipés de zooms optiques.



















---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
toutmou
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2005 à 22:01:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:  turri

 il est bien ton lexique  :D

 mais cela manque de lien et de photos explicatives  :(
 il faudrait le faire un peu plus lisible en mettant des couleurs
 au niveau des chapitres et sous-chapitres.

 :chepa:  


---------------
marraine za14 parrains psycho_pa_rigide et doc filleuls armonik et cepascal Olympique Lyonnais
(Publicité)
  1. homepage
turrican
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2005 à 22:04:40  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

toutmou a écrit :

 :hello:  turri

 il est bien ton lexique  :D

 mais cela manque de lien et de photos explicatives  :(
 il faudrait le faire un peu plus lisible en mettant des couleurs
 au niveau des chapitres et sous-chapitres.

 :chepa:  

 





 C'est prévu mais c'est asser long a faire .
 De toute facon il sera amélioré avec le temps

 :salut:


---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
toutmou
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2005 à 22:10:06  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il faudrait l'épingler ce topic en y rajoutant des "liens de topics"

 :chepa:

 çà demande du boulot turri  :D


---------------
marraine za14 parrains psycho_pa_rigide et doc filleuls armonik et cepascal Olympique Lyonnais
  1. homepage
turrican
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2005 à 22:12:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

toutmou a écrit :

 il faudrait l'épingler ce topic en y rajoutant des "liens de topics"

 :chepa:

 çà demande du boulot turri  :D
 




 oui , vera ca demain il est tard  :sleep:

 :salut:


---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
(Publicité)
godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 17/06/2005 à 07:50:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 :jap: Turrican super  :super:
 Pour ajouter du vocabulaire, on le poste et tu éditeras ?


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
  1. homepage
turrican
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 17/06/2005 à 07:51:53  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

godith a écrit :

 
 :jap: Turrican super  :super:
 Pour ajouter du vocabulaire, on le poste et tu éditeras ?




 Oui par exemple  :jap:  :salut:


---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 17/06/2005 à 08:13:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Turrican a écrit :

 
  Oui par exemple  :jap:  :salut:



 Par exemple là tout de suite je dirais un "correcteur d'exposition" mais je pense que le vocabulaire je le trouverai ( comme tout le monde) surtout en lisant les brochuses  :D


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
(Publicité)
  1. homepage
turrican
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 17/06/2005 à 08:24:50  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

godith a écrit :

 
 
 Par exemple là tout de suite je dirais un "correcteur d'exposition" mais je pense que le vocabulaire je le trouverai ( comme tout le monde) surtout en lisant les brochuses  :D




 C'est fait  :salut:


---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 17/06/2005 à 20:13:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Turri  :jap:  :jap:

  1. homepage
lonf-55
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 17/06/2005 à 21:22:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:Umanimo:5] Turri ! [:IPB:2]  [:IPB:2]


---------------
[:lonf 55] mes sites Photo et musique ! http://www.foulonjm.com
(Publicité)
godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2005 à 19:45:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 

alfarola a écrit :

  diffractor/diffusor, j'étais pas loin  :ange:



 ça veut dire quoi ?  :ange:  :D


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
alfarola
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2005 à 19:50:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

godith a écrit :

 
 
 
 ça veut dire quoi ?  :ange:  :D




 Oh, ce sont des noms donnés à des filtres de marque Cokin  ;)

godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2005 à 19:58:36  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alfarola a écrit :

  Oh, ce sont des noms donnés à des filtres de marque Cokin  ;)



 :jap: alfarola  :D


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
(Publicité)
godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2005 à 21:30:44  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:godith:1]

 [:godith:6]   c'est quoi un crop ?  :ange:


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 30/11/2005 à 00:45:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un crop c'est une zoom numérique sur une image, une partie d'image obtenu par un recadrage important :)

godith
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/11/2005 à 07:28:17  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ekinox06210 a écrit :

un crop c'est une zoom numérique sur une image, une partie d'image obtenu par un recadrage important :)
 




 [:godith:1]   merci Ekinox  :D


---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
woodybr29
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 30/11/2005 à 21:35:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
très bien ce lexique, c'est déjà du boulot, même s'il peut être amélioré par la suite.
 quelque chose m'intéressait, car je n'ai pas eu de réponse à mon message concernant "RAW" RAF pour un Fuji,
 avec quel logiciel peut-on convertir des fichiers RAW en JPEG, car je ne peux pas les lire sur mon ordi, ouin, ouin!!!

 merci à celui ou celle qui me trouvera une soluc

 Page :
1

Aller à :
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide logiciiel DIGIBOOK SHELF album photos Comment enregistrer les photos images GIMP en JPEG ?
comment faire fonctionner Vos photos vidéos à la télé HD ultimate de micro appli recuperation de photos sur carte memoire appareil numerique
récupération photos sur une carte SD après formatage  
Plus de sujets relatifs à : Lexique photos

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Tout sur les tirages et les tarifs. 33
petits cours entre amis : vitesse et diaphragme 17
[F.A.Q] Règles, index des galeries,tutos, topics guide 54
cadres 38