Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Gestion des couleurs

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Gestion des couleurs

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jplaville
  1. homepage
jplaville
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 14/12/2005 à 19:35:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Comment faire pour qu'au niveau de la gestion des couleurs (paramétrables), vous soyez sûre d'imprimer un photo qui possède les bonnes couleurs d'origine (et pas juste "à la vue" ) ???

(J'ai un Canon EOS 350D, Windows avec la suite Canon et Photoshop CS2 ainsi qu'une imprimante Canon PIMAX iP 4200)

1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 14/12/2005 à 22:51:06  
  1. answer

:salut:

1- fait tirer des photos chez le photographe ...  :D

2- si tu laisses tous les parametres de ton imprimante à 0 ... tu ne dénaturera pas les couleurs. :chepa:

(Publicité)
  1. homepage
jplaville
  1. Posté le 14/12/2005 à 23:00:12  
  1. answer

Je parle des fichiers .icc ou .icm pour "la gestion des couleurs" que l'ont retrouve dans les paramètres d'impression et dans Photoshop.
 Parce que des fois j'ai l'impression de pas avoir les "vrais" couleurs d'origine au tirage, mais quelque chose d'aprochant.
 J'ai trouvé sur le net un fichier .icm pour le Canon 350D à mettre dans les paramètres d'impression quand j'imprimerais ou traiterais sous Photoshop des images de cette appareil, je vais essayer dès que je pourrais.  

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 14/12/2005 à 23:09:05  
  1. answer

jplaville a écrit :

Je parle des fichiers .icc ou .icm pour "la gestion des couleurs" que l'ont retrouve dans les paramètres d'impression et dans Photoshop.
 Parce que des fois j'ai l'impression de pas avoir les "vrais" couleurs d'origine au tirage, mais quelque chose d'aprochant.
 J'ai trouvé sur le net un fichier .icm pour le Canon 350D à mettre dans les paramètres d'impression quand j'imprimerais ou traiterais sous Photoshop des images de cette appareil, je vais essayer dès que je pourrais.

:salut:
 Tu pourras mettre tous les profils icm que tu trouveras, tu n'auras jamais la meme chose qu'un vrai tirage " argentique " du labo ( = traitement chimique ) ... ton imprimante a beau etre une belle machine, ça reste de l'encre sur du papier. Comme une belle photocopie lazer sur papier brillant et épais. Faut pas trop en demander.
 En plus, je ne pense pas que tu es une sonde colorimetrique pour calibrer ton écran ? C'est plus important ...

1. homepage
jplaville
  1. Posté le 15/12/2005 à 08:28:28  
  1. answer

La sonde pour l'écran c'est util sutout si tu fais des changements à l'écran non?
 Si tu tites simplement, t'as pas besoin, mais t'as pas aussi des sondes qui calibre l'imprimante en fonction d'un appreil qui regardes les écarts de couleurs ?
 Pour l'imprimante, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, un tirage argentique DOIT aussi être bien calibré (j'ai déjà eu des labos qui te tires des photos pas très belle point de vue couleur).
 Et il y a des imprimante qui font cela très bien aussi, en tout cas j'ai testé avec un bon cliché sur la mienne, à part à loupe, impossible de dire si c'est de l'argentique ou pas (seulement je sais si les couleurs sont bonnes, il me semble  que oui).
 Mais je sais qu'il existe des fichiers pour calibrer l'imprimante comme le ferait l'appareil mais avec un fichier qui contient les infos sur la gestion des couleurs de l'appereil photo d'origine et qui ce transmet à l'imprimante (ou au logiciel qui imprime).

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 15/12/2005 à 13:50:02  
  1. answer

jplaville a écrit :

La sonde pour l'écran c'est util sutout si tu fais des changements à l'écran non?
 Si tu tites simplement, t'as pas besoin, mais t'as pas aussi des sondes qui calibre l'imprimante en fonction d'un appreil qui regardes les écarts de couleurs ?
 Pour l'imprimante, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, un tirage argentique DOIT aussi être bien calibré (j'ai déjà eu des labos qui te tires des photos pas très belle point de vue couleur).
 Et il y a des imprimante qui font cela très bien aussi, en tout cas j'ai testé avec un bon cliché sur la mienne, à part à loupe, impossible de dire si c'est de l'argentique ou pas (seulement je sais si les couleurs sont bonnes, il me semble  que oui).
 Mais je sais qu'il existe des fichiers pour calibrer l'imprimante comme le ferait l'appareil mais avec un fichier qui contient les infos sur la gestion des couleurs de l'appereil photo d'origine et qui ce transmet à l'imprimante (ou au logiciel qui imprime).

:pfff: j'abandonne

1. homepage
jplaville
  1. Posté le 15/12/2005 à 20:22:00  
  1. answer

Merci pour tes infos emcdeux, mais tu n'as pas pus répondre à ma question, je demande pas si un tirage chez un labo photo est mieux qu'une imprimante, donc en effet, n'essaye pas de me convaincre, mais merci quand même.
 Je voudrais juste comprendre un peut mieux ce system de gestion des couleurs sur ordinateurs pour les tirages numériques sur imprimante.
 Et je peux te dire que certains labos et certains photographes utilises des imprimantes pour les tirages photos, certe c'est pas une PIMAX iP4200 à 199 CHF (120 euros), mais un truc de pro.
 D'aileur le photographe de notre mariage avait 2 appareil, un argentique et un numérique (de pro, évidement), il a fait des tirages argentique en chambre noir et des numériques (grand format) avec une imprimante, bein je mets au défit quiconque de trouver lesquels ont été fait avec quoi comme system (à l'oeuil nu).
 Tout cela pour dire qu'une imprimante peux valoire un tirage "normale".

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 16/12/2005 à 01:30:27  
  1. answer

jplaville a écrit :

D'aileur le photographe de notre mariage avait 2 appareil, un argentique et un numérique (de pro, évidement), il a fait des tirages argentique en chambre noir et des numériques (grand format) avec une imprimante,

C'est dommage tes enfants et petits enfants ne verront que les tirages argentiques ... dans 5 ans les autres ne rendront plus rien. :chepa:
 Par contre, pour des formats superieur au 30x45, oui, on a pas d'autre choix que l'imprimante ( ça s'appelle un traceur ) pour le moment.( ou la quadrichromie ... mais ça fait chere la photo )

bein je mets au défit quiconque de trouver lesquels ont été fait avec quoi comme system (à l'oeuil nu).

C'est parce que t'as pas encore l'habitude ... mais ça se voit du premier coup d'oeil ! ( et meme les yeux fermés, au touché  :D )

Tout cela pour dire qu'une imprimante peux valoire un tirage "normale".

Non, faux et archi faux  :nonono:
 Et tu me fera 3 fois le tour du forum à cloche pieds pour tenir de tels propos  :lol:

(Publicité)
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 18/12/2005 à 09:48:54  
  1. answer

la meilleure source pour tout comprendre sur le sujet:
 http://www.arnaudfrichphoto.co [...] ouleur.htm

:hello:

1. homepage
jplaville
  1. Posté le 28/12/2005 à 15:27:54  
  1. answer

Merci Ekinox06210, c'étais exactement ce que je cherchais, je te fais un gros bisou :)

1. homepage
fth
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 28/12/2005 à 16:11:06  
  1. answer

jplaville a écrit :

Merci Ekinox06210, c'étais exactement ce que je cherchais, je te fais un gros bisou :)

:heink:  :biensur:

(Publicité)
  1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 28/12/2005 à 17:05:27  
  1. answer

jplaville a écrit :

:rougit:  :rougit:    :gaga:

alfarola
  1. Posté le 28/12/2005 à 18:43:22  
  1. answer

:lol:  :lol:    :fleur:

1. homepage
fth
  1. Posté le 28/12/2005 à 19:05:37  
  1. answer

jplaville a écrit :

Otez-moi d'un doute... jplaville est bien un homme ? C'est écrit "informaticien" sur sa carte de visite ! :chepa:

(Publicité)
  1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 28/12/2005 à 19:07:35  
  1. answer

sur son site c'est marqué "(c) Jean-Paul Laville"
 donc je pense pas que ce soit une femme :lol:

1. homepage
fth
  1. Posté le 28/12/2005 à 19:17:59  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

sur son site c'est marqué "(c) Jean-Paul Laville"
 donc je pense pas que ce soit une femme :lol:

Ca doit être ton avatar qui porte à confusion :moque:

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 28/12/2005 à 19:40:51  
  1. answer

:lol: surement

1. homepage
jplaville
  1. Posté le 30/12/2005 à 11:26:12  
  1. answer

Vous embalez pas trop vite, j'ai mis un smile :)
 Je suis en effet un homme et je suis bien ethero, c'étais de l'humour.
 C'est d'autant plus drôle que Ekinox06210 à un avatar de grand barbu :)

Faut vous lacher un peut les filles ;)

A part cela pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris sans une charte originale il est difficle, voir impossible de calibrer une imprimante.
 Mais je vais surement à l'occas acheter un soft pour calibrer tout le bazar.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Photos non couleurs mais avec filtre metalisé. Au secours! couleurs foncées
formes et couleurs Gestion des images
ACDSee7 Gestion compilations photos sans ou avec musique in  
Plus de sujets relatifs à : Gestion des couleurs

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
transfert impossible 0
calendrier 1
Faire un trombinoscope sur papier 10