Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Quel format privilégier pour un diaporama sur PC et TV ?

» SÉCURITÉ : danydan57 et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Quel format privilégier pour un diaporama sur PC et TV ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Zamenhof
zamenhof
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 31/07/2007 à 11:02:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je viens d'acquérir du bon matos (Nikon D80) mais venant juste de me décider à passer de l'univers bien connu et rassurant de la diapo argentique au nouveau monde encore un peu déroutant de la photo numérique, j'ai encore pas mal de lacunes à combler...
 La question que je me pose actuellement est celle du rapport "idéal" qualité/taille/poids/stockage des photos.

Je précise que, n'ayant pas de problème de cartes de mémoire ni de batteries, j'enregistre toutes mes photos en .jpeg qualité maximale et les conserves telles quelles dans un fichier spécial (en attendant de les graver sur CD ou DVD).

Ensuite, j'ouvre un nouveau fichier où je mets toutes les photos sélectionnées pour un diaporama. C'est ce fichier qui est concerné par ma question.

Sachant que j'ai coutume de faire des diaporamas d'environ 350/400 photos (je sais, ça fait beaucoup...) que je souhaite pouvoir montrer sur mon ordi mais également sur TV, et qu'il convient désormais de tenir compte de l'apparition des écrans haute définition, quelle taille me préconisez-vous de choisir pour une bonne qualité de visualisation.

En ce moment j'enregistre mes photos en 1024*685 (souvent moins de 200 ko). Est-ce suffisant ? Trop faible ? (quelle résolution minimale adopter 72ppi ? 300 ppi?)Autres paramètres importants à prendre en compte ?

Mes questions peuvent certainement vous paraître simplistes (et peut être d'ailleurs est ce que je ne pose pas les bonnes questions...), mais je suis un peu paumé et ayant de surcroit plusieurs milliers de diapos à scanner... je préfère essayer de prendre un bon départ dès le début (pour éviter d'avoir à tout recommencer ensuite !)

Merci pour votre aide et vos conseils !!!

claude-raym
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 31/07/2007 à 13:03:05  
  1. answer

Bonjour
 Mes photos je les prends en qualité FINE avec Coolpix 8800 de Nikon en 1600 x 1200 et je les conserve dans ce format. Je trouve que c'est suffisant et pour diaporama sur pc ou tv ça passe très bien avec une bonne définition.
 Pour les diapos pas de problème, un bon scanner avec passe-vues pour diapos et du temps et de la patience.J'utilise le scanner Canoscan 8400F de Canon. Pour un bon réglage il faut utiliser l'option avancé pour parfaire les reglages.
 Comme logiciel pour le diaporama j'utilise "Photos sur cd ou dvd" de Magix.

Bon courage

:crazy:  :crazy:  :crazy:

(Publicité)
  1. homepage
polov
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 31/07/2007 à 19:12:10  
  1. answer

pour ton d80 c'est une bonne idée de sélectionner la qualité max (jpg fine)
 par contre pour la résolution ce n'est pas obligatoire d'être au maximum

mon appareil est un 6M/Pixels
 mais je ne prends des photos qu'en 2256x1496
 (c'est pas la réso max, juste celle en dessous)
 c'est largement suffisant (même pour les écran plats Full HD qui ne sont qu'en 1920x1080)
 par contre il faut mettre la compression jpg au minimum donc sur Fine
 ça me donne des images entre 2,5 et 4,5 Mo

par contre pour les diaporama, tout dépends du support sur lequel tu projette
 1024x685 (ça serait plutot 1024x768 !) c'est une très bonne qualité

il faut juger à la lecture
 sur un écran d'ordi ça passe très bien
 sur une TV de taille normale aussi
 par contre sur un écran plat Full HD c'est trop faible
 l'idéal serait d'être dans la réso native de l'écran (voir plus haut)

mais avec un diaporama (image en faible mouvement) l'oeil est plus tolérant qu'avec une image fixe, disons que le diaporama est l'intermédiaire entre le fixe et un film vidéo

l'appréciation dépends des habitudes de chacun

---------------
mon site : Photoshoplus.fr (tout pour Photoshop)
zamenhof
  1. Posté le 01/08/2007 à 09:41:28  
  1. answer

Bonjour Polov !

Merci pour tes infos qui répondent à ce que j'attendais. Il s'agissait bien du format 1024x768 (celui que j'ai indiqué correspondait à une récupération de photos issues d'un premier diaporama sous Power Point - que je trouvais d'ailleurs très intéressants avec ses transitions, effets titres etc. : dommage qu'il ne passait pas sur les DVD de salon...)

Donc, si j'ai bien compris, soit je conserve le format actuel 1024x768, soit pour m'adapter dès maintenant à la TV écran plat Full HD, je passe directement à 2048x1536 ou 1920x1440 pour bénéficier au maximum de la résolution (1920x1080) ? Le format 2048x1536 ou 1920x1440 me permettrais ainsi de voir mes diaporamas aussi bien sur écran d'ordi que sur écran TV HD. C'est bien ça ?

Maintenant, pour que ces photos en jpeg (diaporama)conservent leur maximum de qualité visuelle pour un minimum de poids (j'en ai environ 400 à mettre sur un CD ou s'il le faut un DVD), est ce que je dois faire quelque chose de particulier, une fois que je les ai redimensionnées (en  2048x1536 ou 1920x1440) via photoshop, ou est ce que le simple redimensionnement suffit ?

Dernière petite question concernant Photoshop : est ce que par hasard tu sais comment il faut procéder pour mettre sur une photo une flèche en tiret (ou pointillés)pour montrer un itinéraire sur une carte. J'ai trouvé comment faire une flèche en trait plein, mais pas avec des tirets (-----> ). J'ai posé la question sur le forum, mais pour l'instant, elle reste sans réponse, et cela m'étonnerait que Photoshop n'ait pas prévu cette possibilité.... Ma version de Photoshop est la 1.0.128.0 (1989-2001).

Merci !!!

zamenhof
  1. Posté le 01/08/2007 à 09:52:35  
  1. answer

Bonjour Claude Raym,

Merci pour tes infos qui me sont bien utiles.

Concernant le diaporama, c'est vrai que je galère pas mal pour trouver quelque chose qui me convienne autant que les possibilités offertes par Power point (qui malheureusement a une résolution trop faible et de toute façons n'est pas lu par les lecteurs de salon)... Je viens de me procurer à la FNAC le logiciel de diaporama "Vos photos à la télé" de Micro Diffusion (ou un nom de ce genre : je n'ai pas le logiciel sous les yeux). Je ne l'ai pas encore complètement testé, mais à première vue il me semble un peu limité par rapport aux possibilités offertes par Power Point).

Tu me parles de "Photos sur cd ou dvd" de Magix. Apparemment, il a l'air de bien plaire sur le forum... C'est un logiciel gratuit ? Où peut-on se le procurer ? Merci...

(Publicité)
  1. homepage
polov
  1. Posté le 01/08/2007 à 14:42:07  
  1. answer

mais tes "photos" proviennent de ton nouveau numérique ou ce sont des photo scannées ?

en fait il y a 2 choses différentes : les photos originales et les doubles qui servent à être visionnées (avec ou sans diaporama)

ce qui est important c'est la taille des photos originales : si elles proviennent d'un appareil numérique ils faut prendre (en théorie) des photos dans la résolution maximale de l'appareil (bien que maintenant avec un 10 M/Pixels les photos sont surdimensionnées)

si elles doivent être scannées il faut rechercher une grande dimensions dans le genre des photos numériques (donc dans les 2000 pixels de large minimum)

maintenant pour ce que tu fais avec les photos : si tu fais des diaporamas il faut considérer que tu les transforme pour les regarder (en famille) : là il faut adapter plutot la taille de l'image à l'écran sur lequel tu les regarde
 surtout qu'au delà de 1024x768 le diaporama prends une taille conséquente
 (tout dépends bien sur du nombre de photo)

maintenant si tu change de TV et que tu passe du jour au lendemain d'une TV standard à une Full HD, non seulement cela fais un "choc" mais en plus tu risque de voir les défaut de tes images en 1024x768 (mais tout est relatif)

en ce qui concerne "Vos photo à la TV de M.A." il parait qu'il est très bien, fais des essais
 la dernière version 2007 est excellente et mieux que Powerpoint

pour Photoshop 1.0 ça doit être "photoshop element 1.0" ?
 je n'ai pas ce prog mais son grand frère Photoshop
 dans celui-ci on peux modifier l'outil Pinceau (ou Crayon) dans la palette Formes et donner une forme discontinue au trait, donc par exemple un pointillé au lieu d'un trait plein
 mais je ne sais pas si c'est implémenté dans ton photoshop element 1.0

---------------
zamenhof
  1. Posté le 01/08/2007 à 15:53:03  
  1. answer

Merci Polov !
 Grace à tes conseils, j'y vois maintenant nettement plus clair !
 Plus qu'à s'remettre au boulot ...

claude-raym
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 01/08/2007 à 21:32:30  
  1. answer

Zamenhof a écrit :

Bonjour Claude Raym,

Merci pour tes infos qui me sont bien utiles.

Concernant le diaporama, c'est vrai que je galère pas mal pour trouver quelque chose qui me convienne autant que les possibilités offertes par Power point (qui malheureusement a une résolution trop faible et de toute façons n'est pas lu par les lecteurs de salon)... Je viens de me procurer à la FNAC le logiciel de diaporama "Vos photos à la télé" de Micro Diffusion (ou un nom de ce genre : je n'ai pas le logiciel sous les yeux). Je ne l'ai pas encore complètement testé, mais à première vue il me semble un peu limité par rapport aux possibilités offertes par Power Point).

Tu me parles de "Photos sur cd ou dvd" de Magix. Apparemment, il a l'air de bien plaire sur le forum... C'est un logiciel gratuit ? Où peut-on se le procurer ? Merci...

Le logiciel de magix nest pas gratuit. je l'ai acheté chez surcouf. Il est d'un prix abordable.

il te permet de faire des transitions entre les photos. Tu peux aussi y mettre de la musique et des titres. Tu as un diaporama personnalisé qui n'est pas fatiguant à regarder.

:crazy:  :crazy:  :crazy:

(Publicité)
  1. homepage
polov
  1. Posté le 01/08/2007 à 23:13:05  
  1. answer

ok
 donc au boulot  :)

---------------
jeamijeami
  1. Posté le 16/08/2007 à 19:26:31  
  1. answer

bonjour,
 je prends ce fil en cours de route, excusez moi
 je parcourais le web à la recherche de solution aux questions que je me posais à propos de la dimension des images d'un diaporama; je m'explique:
 mon diaporama comporte une cinquantaine de dia et environ 150 photos; il est prévu pour une projection sur écran de projection (la toile) je ne sais pas par quel biais exactement mais je suppose que c'est par vidéo-projection.
 mon souci c'est de savoir si je dois réduire mes images où les laisser à leur dimension originales (2272x1704)
 l'important étant de ne pas perdre la qualité des photos à la projection malgré quelles soient vues à plusieurs mètres de distance par 300 membres d'une AG à qui elles sont destinées.
 deuxième souci lié au premier: pouvoir éventuellement envoyer par mail le résultat de mon travail qui se trouve être ce diaoporama fait avec powerpoint 2000. actuellement ce diaporama fini avec son fond musical, fait 90 Mo.

* est ce qu'il faut impérativement garder ce diaporama avec les photos originales (lourdes) et le graver sur CD en vue de la projection uniquement ?

* ou est ce possible de réduire les images et à quelles dimensions, pour que ça reste acceptable et ainsi pouvoir aussi l'envoyer par mail ?

merci de vos réponses
 cordialement
 jm

1. homepage
polov
  1. Posté le 16/08/2007 à 22:18:39  
  1. answer

normalement quand on fait une projection les limitations viennent plutôt du projecteur
 en général les projecteurs ont une qualité nettement inférieur que les écran d'ordinateur

mais ils existent des projo de qualité
 l'idéal serait de faire un essai avec plusieurs dimensions de photo
 mais je ne suppose que tu n'as pas le projo

en théorie lorsque l'image est inférieure en dimension à la résolution du projecteur celui-ci les agrandi artificiellement
 et c'est là que se produit une dégradation visuelle
 donc l'idéal serait de donner aux projo des images dans la même dimension que sa résolution

je ne parle pas de la surface de projection : ça c'est un zoom
 je parle de la résolution native du projo

ce que tu pourrais faire c'est un test
 tu prépares un diaporama de 5 images en 1024x768
 et autre de 5 images mais en 2272x1704

tu envoies les 2 diaporama et tu demandes s'il y a une différence visuelle

ensuite tu fais le diaporama complet en conséquence

---------------
(Publicité)
vivix
  1. Posté le 18/12/2007 à 19:15:16  
  1. answer

Bonsoir,

Je viens de  voir ce post et je voudrais vous faire part de mes recherches.

Je recupere mes photos ( taille maxi ) avec Windows Movie Maker pour en faire une vidéo ( avec transitions et tout le tintouin ) que j'enregistre sur le DD.
 J'ouvre ensuite ce fichier avec Nero pour en faire un DVD Vidéo avec chapitres ( ce qui est tres pratique pour retrouver un passage quand il y a beaucoup de photos ).
 C'est tres rapide ( tout est relatif ) et simple. Le resultat est surprenant!
 Seul bémol, c'est plus compliqué pour l'envoyer par mail.

Quand pensez vous?

photos79
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 18/12/2007 à 22:40:59  
  1. answer

Bonsoir, pour mon compte perso pour mes diaporamas j'utilise Proshow de chez Photodex(voir google)ce log te permet de construire ton diaporama directement avec les images de ton APN(une copie c'est évident et une bonne configuration)ajout du son, les transitions etc.. tu peus faire une sortie exe pour l'ordi et une sortie TV en 4/3 ou 16/9 et il te grave tout cela sur DVD lisible par tous les lecteurs de salon et pourquoi pas en HD. La qualité est au top. Revers de la médaille il est payant environ 70€ mais il faut savoir ce que l'on veut. Une adresse à visiter http:/couleurs.breizhbleu.com. Bon courage
 Salut Polov

1. homepage
polov
  1. Posté le 18/12/2007 à 23:46:32  
  1. answer

salut photos79

vivix :
 l'idéal c'est de faire le montage avec un seul logiciel
 comme ça tu entres les images brutes d'un coté et tu sorts dans le format final de l'autre : c'est un gain de temps et de qualité car il n'y a pas 2 fois compression

Nero complet est une suite de plusieurs logiciels dont Nero Vision qui permet à la fois de faire un film-diaporama ou une video DVD, dans tous les formats possibles en sortie
 bien sur il n'est pas gratuit, voir le site de Nero

si tu veux envoyez des fichiers volumineux à quelqu'un :
 il est hors de question de mettre le fichier en pièce jointe dans un message !
 il faut dans un premier temps transformer tous les fichiers, en format .zip (avec 7zip, gratuit par exemple)
 ensuite tu envois le fichier .zip (unique) sur un serveur d'hébergement (lui aussi gratuit)
 par exemple http://rapidshare.com

après dans ton message tu ne donnes QUE le lien vers le fichier .zip

---------------
(Publicité)
photos79
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 23/12/2007 à 14:18:14  
  1. answer

bonjour Zamenhof, pense à lire tes messages perso

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Diaporama PowerPoint à rendre lisible par lecteur DVD salon passer du format"*.vbmap" au format jpeg !
Format AVCHD quel format video pour travailler dessus?
Quel format d'impression-photo pour un capteur 1/2.5 pouce ? Problème de decodage de film vidéo dans un autre format
Plus de sujets relatifs à : Quel format privilégier pour un diaporama sur PC et TV ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Flèche en pointillés avec Photoshop 0
Récupération de photos 1
Probleme de transfert 0
juxtaposer des photos 1
renomer une photos ? 9