Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Scan photos de famille pour archive - Résolution? Format?

1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Scan photos de famille pour archive - Résolution? Format?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pieridas
pieridas
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 01/01/2010 à 20:21:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Pros du scanneur salut !

Soit un projet d'archivage numérique de centaines de photos de familles (du noir ou couleur de toute dimension jusqu'à 10 x 15 cm). Mon scanneur peut scanner par lot toutes les photos disposées sur la vitre en me créant un fichier par photo bien sûr.

Je pense opter pour scanner en 600 ppp de façon à me réserver la possibilité d'imprimer en agrandissement pour n'importe quelle photo (si j'ai bien compris après avoir parcouru ce forum il faut scanner en 300 ppp pour imprimer en 100% (dimensions identiques) et en 600 ppp pour imprimer jusqu'à 4 x plus grand).

Question format de sortie, le tiff en 600 ppp ce n'est pas raisonnable.
 Reste le jpeg curseur de compression bloqué au mini c'est quand même 10 x moins lourds que le tiff.
 Les retouches ne sont pas à l'ordre du jour dans l'immédiat, c'est à dire que les jpeg seront repris par la suite sous Photofiltre.

Que suggérez vous ?
 Scanner en jpeg à 600 ppp au risque de subir une double perte d'informations (scan puis retouche sous PhotoFiltre) ?
 Scanner en tiff à 300 ppp au risque d'être limité dans les agrandissements en impression ?

Merci d'avance pour vos lumières

pieridas

1. homepage
jlj
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 01/01/2010 à 23:54:43  
  1. answer

pieridas a écrit :

pros du scanneur salut !

soit un projet d'archivage numérique de centaines de photos de familles (du noir ou couleur de toute dimension jusqu'à 10 x 15 cm). mon scanneur peut scanner par lot toutes les photos disposées sur la vitre en me créant un fichier par photo bien sûr.

je pense opter pour scanner en 600 ppp de façon à me réserver la possibilité d'imprimer en agrandissement pour n'importe quelle photo (si j'ai bien compris après avoir parcouru ce forum il faut scanner en 300 ppp pour imprimer en 100% (dimensions identiques) et en 600 ppp pour imprimer jusqu'à 4 x plus grand).

question format de sortie, le tiff en 600 ppp ce n'est pas raisonnable.
 reste le jpeg curseur de compression bloqué au mini c'est quand même 10 x moins lourds que le tiff.
 les retouches ne sont pas à l'ordre du jour dans l'immédiat, c'est à dire que les jpeg seront repris par la suite sous photofiltre.

que suggérez vous ?
 scanner en jpeg à 600 ppp au risque de subir une double perte d'informations (scan puis retouche sous photofiltre) ?
 scanner en tiff à 300 ppp au risque d'être limité dans les agrandissements en impression ?

merci d'avance pour vos lumières

pieridas

:hello:

Une image numérisée est définie par ses dimensions en pixels (par exemple une image 2240 pixels de large et 1488 pixels de haut) et par une définition exprimée en pixels par pouces (c'est à dire que dans un pouce carré, il y a par exemple 300 pixels, ce qui correspond à 118,11 pixels par cm2 puisqu'un pouce = 2,57 cm).

Pour imprimer une image on ne parle plus de pixels, mais de centimètres et de points. Par exemple, lorsqu'on imprimera l'image ci-dessus elle aura les dimensions (mesurées à la règle) de 2240 / 118,11 = 18,97 cm de large et 1488 / 118,11 = 12,6 cm de haut. Par contre, lorsqu'on parle d'imprimer une image, la définition est exprimée en points par pouce (ou par cm). Le standard d'impression est de 300 points par pouce (qui n'a rien à voir avec les 300 pixels par pouces cités plus haut).

La transformation des pixels par pouces en points par pouce se fait par l'imprimante qui a été programmée en usine pour cela. Pour la majorité des imprimantes grand public, c'est le standard 300 points par pouce qui est programmé. Cela veut dire qu'il est inutile voire même déconseillé de lui fournir une autre définition, car à ce moment là, le programme sera obligé de faire une extrapolation qui risque de dégrader le résultat.

Pour moi (c'est mon avis et je le partage !!!), le format TIFF est une aberration donnant de très gros fichiers demandant une place énorme si on a de nombreuses images à stocker. Personnellement, je me sers du format JPEG très peu compressé (par exemple dans photoshop, lors de la sauvegarde, je choisis qualité 12, curseur complètement à droite). Cela me convient tout à fait et, pour des définitions citées plus haut, j'ai fait effectuer un tirage photo de 70x50 sans aucun problème. J'aurais même pu demander plus grand si l'imprimeur avait possédé le matériel requis !

Bon courage...

:salut:

(Publicité)
pieridas
  1. Posté le 03/01/2010 à 11:37:52  
  1. answer

Merci jlj pour ta réponse détaillée.

Je pensais tout simplement que la notion de pixels et de points était identique simple question de vocabulaire comme le laissent entendre nombre de contributions et d'articles. Une imprimante à 300 dpi devrait sortir une photo de même taille (en cm) que l'original scanné en 300 ppp ?

Sinon pour en revenir à la question des agrandissements:
 Les photos scannées en 600 ppp (au lieu de 300 ppp) supportent logiquement un agrandissement plus important à l'écran avant de pixeliser, mais si je t'ai bien compris ce gain de définition sera perdu à l'impression étant donné que les imprimantes grand public sont réglées sur 300 dpi.

pieridas

1. homepage
jlj
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 03/01/2010 à 23:09:49  
  1. answer

Une imprimante à 300 dpi devrait sortir une photo de même taille (en cm) que l'original scanné en 300 ppp ?

Réponse : 1 dpi n'est pas égal à 1 ppp ! Ne confondons pas les patates et les carottes... Vavoir sur ce site :

http://astucesphoto.blogspot.c [...] aille.html

mais si je t'ai bien compris ce gain de définition sera perdu à l'impression étant donné que les imprimantes grand public sont réglées sur 300 dpi.

... Risque d'être perdu... C'est à essayer. En effet, les algorithmes de transformation des ppp en dpi qui sont inclus dans les imprimantes diffèrent d'un fabriquant à un autre et même, pour un fabriquant, varie d'une machine à l'autre. Certains algorithmes de certaines machines (les plus chères) acceptent plusieurs valeurs de ppp, mais les transforment (je crois) en 300 dpi...

:salut:

pieridas
  1. Posté le 04/01/2010 à 09:39:00  
  1. answer

Merci à jlj pour ce blogue complet et passionnant que je recommande à tous.

Meilleurs voeux

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Picasa : Photos en double.... comment numériser des photos sur plaque de verre ?
scan/numérisation : Cadrage et pb négatifs NB passer du format"*.vbmap" au format jpeg !
Apn pour photos de famille, enfants Paramètres de résolution et compression
Scan photo couleur logiciel scan photos
Plus de sujets relatifs à : Scan photos de famille pour archive - Résolution? Format?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Disparition de photos avec photoimpact 10SE 0
Dominante rouge avec flash (Résolu) 7
Carte verrouillée (Résolu pour la 1è question) 1
Ajouter un programme recommandé 1
Création miniature Exif 0