Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

2 utilisateurs anonymes et 116 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

petit cours entre amis de photo numérique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fortsympa
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2003 à 07:10:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
 Merci pour tes reponses EMCDEUX,  

pour la video de 3 minutes, je pense que ca prends un peu pres 24 MO.

quelqu'un peut-il me le confirme ?

je me rend compte que je me suis mal exprime, dans mon precedent mail, je parle du canon S400, en fait je voulais parlais du INXUS 400, pour celui ci le s45 est il le remplacant ??

pour l'appareil de 11000 €, c'est sympa de m'en parler mais ..bon j'attendrai un peu   ;)  

Comme dit dans mon precedent mail, je n'ai pas d'appareil encore, mais en ce qui concerne la video, on tourne une sequancede 3 minutes. Mais une fois la sequence termine, rien nous empeche d'en refaire une autre tout de suite. En fait, je supose (sous reserve qu'on a une bonne carte de stockage), on peu faire une heure de video (c'est un exemple), sauf que le film sera en x sequence de 3 minutes comme un livre est divise en chapitre
 Je reconnais que la question est un peu bete, mais, je voudrais etre sur.

autre question, quant on regarde les photos sur une tele (j'ai une 16/9), elles aparaissent sur la totalite de l'ecran ??...meme si elles ont ete prise en qualite moindre ???
 Et sur ce point quant est il de la video ?? d'autant plus que c'est du 800*640 ??

merci pour les renseignements

---------------
l'informatique..que du bonheur..enfin presque
  1. homepage
serged
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2003 à 11:42:03  

Dans la gamme Canon, les Digital Ixus sont des "petits formats" pas (trop) cher, alors que le S45 (série S40, S45, S50...) est un modèle plutôt "haut de gamme". Donc, ce n'est pas le remplaçant...

Lu dans le dernier "Chasseur d'Image" : Un test du dernier "Digital Ixus" de Canon : Canon abandonne la compact flash pour passer à la SD-Card...  :fou:

(Publicité)
fortsympa
  1. Posté le 05/08/2003 à 12:37:02  

serged a écrit :

Dans la gamme Canon, les Digital Ixus sont des "petits formats" pas (trop) cher, alors que le S45 (série S40, S45, S50...) est un modèle plutôt "haut de gamme". Donc, ce n'est pas le remplaçant...

Lu dans le dernier "Chasseur d'Image" : Un test du dernier "Digital Ixus" de Canon : Canon abandonne la compact flash pour passer à la SD-Card...  :fou:  

quant tu parles du "dernier" isus, tu parles de l'isus 400...ou du suivant..si c'est le suivant toutes tes info sontles bienvenue sur le modele

certe la SD carte est plus chere que la compac flash..mais la SD est compatible avec mon PDA...donc moi personnellement, ca marrange un peu

---------------
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 05/08/2003 à 20:58:39  

Comme dit dans mon precedent mail, je n'ai pas d'appareil encore, mais en ce qui concerne la video, on tourne une sequancede 3 minutes. Mais une fois la sequence termine, rien nous empeche d'en refaire une autre tout de suite. En fait, je supose (sous reserve qu'on a une bonne carte de stockage), on peu faire une heure de video (c'est un exemple), sauf que le film sera en x sequence de 3 minutes comme un livre est divise en chapitre

Non pas sur la meme carte ... ou alors 2 fois 3 mn pas plus.
 Il faut passer ces 3 Mn sur ton disc dur, effacer la carte et recommencer. Ce qui veut dire de rester pret de ton ordi pour faire une longue video.
 Personnellement, je pense qu'un appareil photo est fait pour la photo ( dingue !!!) et un camescope pour la video ( redingue !!) et un portable pour telephoner ( drinng )!
 Ca m'enerve ses marques qui veulent faire du tout en un !!! finalement ça ne fait rien de bien.

autre question, quant on regarde les photos sur une tele (j'ai une 16/9), elles aparaissent sur la totalite de l'ecran ??...meme si elles ont ete prise en qualite moindre ???
 Et sur ce point quant est il de la video ?? d'autant plus que c'est du 800*640 ??

je donne ma langue au chat .... j'ai assez à faire avec la photo !!!

gordon-mac-gregor
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 09/08/2003 à 06:48:32  

:fou:  :( J'utilise un appareil photonumérique Coolpix 4500 de Nikon, fourni d'origine avec une CompactFlash Sandisk 16 MB.
 J'ai acquis une carte PQI 40 x de 256 MB qui affichait rapidement des messages d'erreur. J'ai demandé le remplacement de la carte par une équivalente, même marque et capacité.
 Après un fonctionnement apparemment normal, je suis parti en vacances. La carte a annoncé quelle devait être formattée après avoir pris 198 photos. De retour de voyage, le photographe n'a pas pu lire les fichiers enregistrés à ce stade mais pire la carte ne peut être formattée, un message d'erreur disant que la carte est défectueuse. PQI Singapour m'affirme que la compatibilité de ses cartes a été vérifiée avec la série des Nikon. Nikon Belgique à qui j'ai demandé conseil, ne répond pas.  
 Je me demande s'il est possible qu'il y ait une difficulté à gérer les nouvelles CompactFlash rapides (40 x ) qui finit par entrainer des erreurs, mais à ce point?
 Ou bien la marque PQI n'est-elle pas fiable? Ou la capacité de 256 MB est-elle trop importante? Du côyé de la carte 16 MB de Sandisk il n'y a pas eu de problème à ce jour. Mais 16 MB c'est un peu juste, surtout en voyage.
 Merci pour vos suggestions.
 :hello:   :jap:  

emcdeux a écrit :

Petit cours entre amis
 ( un amateur averti en vaut deux)

Etant donné que de plus en plus de personnes veulent «  passer » au numérique, je me permets de mettre noir sur blanc mes connaissances en la matière.
 Je suppose aussi que les termes « focale », « ouverture », « lumineux », « vitesse », « diaphragme » etc… vous sont familiers. Dans le cas contraire n’hésitez pas à me demander.

1. la MARQUE

Comme je suis photographe, je ne parlerai que des marques qui ont l’habitude de la prise de vue ( Canon, Nikon, Olympus, Fuji, Minolta etc…) et non pas des fabricants d’informatique qui, bien qu’ils soient fort sympathiques, n’ont pas l’expérience des premiers.
 Donc, vous l’aurez compris, mon premier conseil est d’aller chez un photographe et pas chez votre assembleur préféré.

2. le BOITIER

C’est facile : prenez le boîtier en main, naturellement, et regardez si vos doigts sont prêts des touches et boutons de fonction. Prenez garde aussi à ce qu’un doigt ne passe pas trop facilement devant l’objectif ou le flash ! ! C’est très courant étant donné que les appareils sont de plus en plus petits !
 C’est ce qu’on appelle l’ergonomie.

3. le CAPTEUR

Il est soit CCD soit CMOS. Je ne rentrerai pas dans le détail. Le mieux, pour un tirage final sur papier, est le CCD. ( pour l’instant … je me suis laissé dire que vers Noel … peu etre.. une nouvelle génération…)Le CMOS ( moins cher à fabriquer)se trouvent plutôt sur les webcam ou la vidéo demande moins de définition qu’une photo. Attention :les capteurs des compacts grand public ne donne pas une image au rapport 24x36 comme les appareils « argentiques » que vous connaissez tous. C’est à dire une image 10x15 cm. L’image est plus courte. 10x13 cm. Si vous êtes habitués ça va changer un peu votre façon de voir les choses. C’est aussi pourquoi dans certain labo photo, vos images numériques sont recadrées en 10x15. Ceci rogne l’image et si votre cadrage est vraiment précis pile poil il vaut mieux demander s’il est possible de rester en 10x13 cm. Pareil pour les agrandissement. 20x30 cm ou 20x26,5 cm ? ?
 Mais je vous rassure, comme pour les appareils pro, les capteurs au format 24x36 pointent déjà le bout de leur nez.

4. les PIXELS du capteur.

Comme l’on parle d’appareils de marque, à partir de 2 millions c’est bon. Petite condition tout de même : avoir un objectif digne de ce nom, lumineux, avec de vraies lentilles en verre ( voir plus loin). En réglant l’appareil sur « haute qualité » à la prise de vue, les agrandissements 20x30 sont encore très bien.
 Bien sur, plus il y en a, mieux c’est. Mais au de-la de 5 millions, je doute que l’œil humain voit la différence sachant que 99,5 % des tirages se font en 10x15cm ! Encore une fois je le dit, ces quelques lignes sont destinées au « grand public ».
 Ha oui, j’allais oublier … ne tenez pas compte de la fonction «  interpolation » qui permet de rajouter des pixels par l’intermédiaire d’un logiciel. La qualité de la photo en souffre plus qu’autre chose !

5. les PIXELS du format de l’image et la COMPRESSION.

Généralement, vous avez le choix entre 4 formats d’image ( ou 4 qualité d’image) : Excellente - Haute – Moyenne – Basse.
 Vu que généralement vous avez aussi le choix entre plusieurs compression ( JPG ou pas du tout) et que ça dépend aussi du nombre de pixel du capteur cela nous donne un tableau «  croisé » et complique un peu ( beaucoup) les choses.
 Prenons exemple avec un appareil de 2,1 millions de pixel.
 Je vous rappelle ( apprend) aussi qu’un appareil travaille avec une définition de 72 DPI.

Notre image en :

A) Excellente qualité sans compression ( chez moi le TIFF) = 1600 x 1200 pixel = une image de 56 x 42 cm en impression telle quelle = 5,5 Mo image ouverte dans un logiciel de retouche = 6 photos sur une carte mémoire de 32 Mo.

B)  Haute qualité + faible compression JPG = 1600 x 1200 pixel = une image de 56 x 42 cm en impression telle quelle = 5,5 Mo image ouverte dans un logiciel de retouche ou = 1,25 Mo enregistrée en JPG = 22 photos sur la carte.

C) Moyenne qualité + faible compression JPG = 800 x 600 pix = 28 x 21 cm = 1,4 Mo ouverte = 390 Ko en JPG. = 80 photos sur la carte.

D)  Basse qualité + faible compression JPG = 640 x 480 pix = 22 x 16 cm = 900 Ko ouverte = 257 Ko en JPG = 125 photos sur la carte.

Pensez que pour chaque qualité vous avez le choix entre 2 compressions ; faible ou élevée. On peut donc encore diminuer la taille en Mo ( Ko) des images.

Conclusions de ce petit exercice :

Avant votre prise de vue et pour vous aider à trouver le meilleur compromis réglage / qualité, pensez à l’utilisation que vous voulez faire de votre photo.  
 - Pour un tirage papier, une haute qualité s’impose mais vous ferez moins de photos sur la carte mémoire. Donc achat presque obligatoire de carte supplémentaire. Il en existe en 128 Mo et même 1Go en micro drive. ( c’est selon la marque d’appareil choisi)
 Vous pensez mettre une centaine de photos sur votre 128 Mo ….  Héhé … avez vous les batteries nécessaires ? ? nous verrons ceci plus loin !
 - Pour se faire un album sur l’ordinateur, qualité moyenne. Mais attention vous ne pourrez faire des tirages 10x15 qu’avec un capteur de 4 millions de pixel ou plus.
 - Pour envoyer à vos amis par internet il faut un petit fichier (en Ko) donc basse qualité.
 - Pour mettre sur votre site internet la basse qualité donne un fichier encore trop gros ( en Ko). Il vous faudra modifier et la taille en pixel de l’image et compresser un peu plus en Jpg jusqu’à obtenir un fichier de 50 Ko, c’est l’idéal lorsqu’on visite un site. L’image se télécharge rapidement.

IMPORTANT :bounce:  
 Votre œil averti aura remarqué la taille de l’image en cm. Celle ci est très grande ( 56 x 42 cm), c’est pourquoi malgré la faible définition en DPI ( 72 ), votre tirage 10 x 15 cm sera super bon. Ceci pour dire que lorsque vous tripatouiller et modifier une image, ne changer jamais sont format en cm. C’est l’imprimante ou la tireuse photo qui réduira l’image sans toucher son format. Ceci explique aussi que lorsque vous créez une image avec votre logiciel de retouche, si vous lui donner 10 x 15 cm, il faudra aussi lui donner 300 DPI pour un tirage de qualité équivalente. Mais là on entre dans la création … c’est une autre histoire !

6. l’ OBJECTIF

La qualité d’une image dépends certes du capteur CCD mais aussi et beaucoup de votre objectif.
 Vous devez connaître 2 mots : focale ( F ) et ouverture ( f : )
 La focale ( F ) est ce que voit l’objectif, l’angle couvert et s’exprime en millimètre ( Mm). Heureusement pour nous, ( et pour moi parce que je ne me souviens plus des équivalences par cœur) les fabricants font souvent référence aux focales des appareils 24 x 36.
 En résumé : focale de 50 Mm = champ de vision de l’œil humain.
 Focale inférieure à 50 Mm ( 28 ou 35 sont les plus utilisées) = grand angle. Le champ de vision est large, idéal pour les paysages mais aussi un groupe de personnes autour d’une table quand on a peu de recul.
 Focale supérieure à 50 Mm ( 80 – 100 – 135  pas plus sur les numériques) = téléobjectif. L’angle de vision est restreint et donc rapproche le sujet. Pour le portrait ou les sujets un peu éloignés.

Note  :??: : si quelqu’un se souvient des équivalences utilisées pour le numériques …. J’ai un peu la flemme de chercher !)

L’ouverture ( f : )  
 C’est la quantité de lumière que laisse passer votre objectif. Elle s’exprime en une série de chiffre :
 f : 2,8 – f : 4 – f : 5,6 – f : 8 – f : 11 et f : 22 sont les plus utilisées.
 Plus le chiffre est petit ( 2,8) plus l’ouverture est grande plus il rentre de lumière ( à apprendre par cœur )
 Et donc … je vous écoute ! plus le chiffre est grand ( 22) plus l’ouverture est petite moins il rentre de lumière ! C’est comme la pupille de notre œil.
 Mais aussi : plus l’ouverture est grande ( 2,8) plus l’appareil est cher car plus les lentilles qui constituent votre objectif doivent être de qualité ! et c’est bien connu, la qualité ça se paye !

Un zoom ? qu’est ce que c’est ?
 C’est un objectif qui couvre plusieurs focales. Zoom 28-135 mm par exemple remplace tous les objectifs de la focale 28 à la focale 135. Pour eux, on trouve noté 2 ouvertures ( f : ) Celle qui corresponds à la position grand angle ( 28 dans notre exemple) et celle qui corresponds à la position téléobjectif ( 135 ).
 Si les ouvertures du grand angle sont souvent acceptables, attention à celle du téléobjectif ! C’est souvent désastreux ! il faut absolument que là aussi le chiffre soit le plus petit possible ( autour de 5,6 c’est bien)
 Sinon, autant mettre un cul de bouteille devant l’appareil, la lumière passera aussi bien ! ( faut absolument que je trouve les correspondances des ouvertures en numérique car là je parle en 24x36 et j’ai peur de vous perdre ! … de toute façon c’est pareil, plus le chiffre est petit meilleur c’est )
 Attention : le zoom doit être impérativement dit «  optique ». Le passage d’une focale à l’autre, est le travail des différentes lentilles qui constituent votre objectif.
 On nous trompe avec des zooms « numériques ». Dans ce cas ce n’est qu’un grossissement des pixels par logiciel qui donne l’illusion d’un rapprochement. Cette méthode est un désastre pour la qualité de l’image et pas besoin d’être un pro pour le voir à l’œil nu.

7. le FLASH

Point sensible des appareils numériques. Ils sont de plus en plus petit donc ne comptez pas envoyer un éclair à plus de 4 m. Et comme ils sont de plus en plus prêt de l’objectif, les yeux seront encore et toujours rouges.
 Je conseille donc fermement haut et fort de trouver un appareil avec une prise pour flash additionnel. Le bon gros flash de papa que vous pourrez utilisez avec toujours cette satanée condition : pouvoir passer en mode manuel pour pouvoir afficher le diaphragme que vous ordonne ledit flash sus nommé plus avant.
 Du coup, vous pourrez l’éloigner de l’appareil, une dizaine de cm suffisent et au revoir beaucoup d’yeux rouges. Je n’ai jamais vu fonctionné correctement les anti yeux rouges des appareils.

8. les BATTERIES

Avec son moteur, son autofocus, son informatique et surtout son écran de contrôle, l’ appareil numérique est très très très gourmand en énergie.
 Oubliez vite les piles classiques ( sauf cas de force majeur) est veillez à ce qu’il accepte les batteries rechargeables. Les mieux du moment sont les accus Nickel – Hydride ( Ni-MH) . Ils ont 1600 mAH ( mili ampere) alors qu’une pile 1400) ce qui les rends plus costauds et surtout ils n’ont pas de « mémoire ». C’est à dire que l’on peut les recharger même s’ils ne sont pas vide complètement.  

HA qu’il n’est pas facile de choisir dans tout ça! ! ! !

Je récapitule :
 Un appareil photo numérique doit posséder les atouts suivant pour un tirage jusqu’au 20 x 30 cm :

etre acheté chez un photographe
 Etre d’un fabricant de matériel photo
 Capteur CCD  
 2 millions de pixels minimum ( je pense à toutes les bourses)
 une image d’un format 1200 x 1600 pixels  
 un zoom optique le plus lumineux possible ( rappelez vous : un petit chiffre)
 une prise pour flash externe
 accepter les batteries Ni-MH

Je n’ai pas parlé des différentes carte mémoire. Elles font « jeu égale » et n’ont pas de gros défauts qui les désavantageraient. Enfin je pense.

Le reste des fonctions que vous pourrez trouver feront la différence si vous hésitez entre 2 modèles qui possèdent  tout ça.
 Malheureusement j’ai pu constater que sur 2 appareils identiques ( même marque même modèle même condition de prise de vue) , il y avait une grave différence de qualité ! En fabrication de composants informatique, la constante qualité est dure à tenir.

C’était Michou bidou . . . . . la photo pas floue ! :jap:  

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 09/08/2003 à 21:11:59  

Petits cours ... suite :  
 Petits conseils pour mieux réussir vos photos numériques.

Déjà les retours de vacances et les premiers developpements de pellicules et de numériques. Ayant constaté chez mes clients certaines erreurs répétées, j'ai eu l'idée de cette petite suite.

Voici quelques réglages minimums à respecter (si possible !)pour obtenir un tirage photo de qualité.

à la prise de vue :

. avoir un appareil numérique d’au moins 2 millions de Pixels

. régler sur Haute Qualité = obtenir une image de 1200 x 1600 Pixels

. choisir la compression JPG la plus faible = obtenir un « gros » fichier en Ko. = poids de l’image entre 500 Ko et 1500 Ko ( 0,5 et 1,5 Mo)

. préférer le zoom optique (= objectif traditionnel)

. ne pas utiliser le zoom numérique. (très mauvais !)

Encore mieux :

. penser que le flash incorporé ne porte que jusqu’à 3 ou 4 m maxi

. penser à mettre le flash en « marche forcée  » même à l’extérieur si vous êtes à l’ombre ( évite les photos trop bleues) et pour éviter les contre-jours(arrière plan lumineux).

. penser à mettre le flash en « marche forcée » à l’intérieur même s’il y a de la lumière artificielle ( évite les photos rouges, oranges ou vertes suivant  le type d’ampoules)

. surveiller que la vitesse choisie par l’appareil ne soit pas trop faible (pas inférieure au 60ème de seconde à main levée).

. respecter la distance minimum de mise au point (pas moins de 1,5m ; variable suivant les appareils) pour une meilleure netteté.

. penser que la netteté se fait au centre de votre image, donc éviter de placer le sujet trop sur les bords.

Bonne prise de vue !  :sol:  

1. homepage
serged
  1. Posté le 10/08/2003 à 09:35:16  

Si vous photographiez des personnes au flash, ne pas oublier  l'anti-yeux rouge! (j'ai donné).

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 10/08/2003 à 11:16:21  

serged a écrit :

Si vous photographiez des personnes au flash, ne pas oublier  l'anti-yeux rouge! (j'ai donné).

Evidement bien sur !!

Mais l'anti yeux rouges n'étant efficace qu'une fois sur 5, je conseil l'achat d'un feutre noir indélébile à mine tres fine ( ds certaine papeterie ou chez votre photographe). C'est encore le moyen le plus éfficace trouvé jusqu'à présent !
 :sol:

(Publicité)
fortsympa
  1. Posté le 10/08/2003 à 11:21:17  

emcdeux a écrit :

Evidement bien sur !!

Mais l'anti yeux rouges n'étant efficace qu'une fois sur 5, je conseil l'achat d'un feutre noir indélébile à mine tres fine ( ds certaine papeterie ou chez votre photographe). C'est encore le moyen le plus éfficace trouvé jusqu'à présent !
 :sol:  

sans oublier photoshop...avec qui on peut faire un travail plus fin

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 10/08/2003 à 12:23:14  

fortsympa a écrit :

sans oublier photoshop...avec qui on peut faire un travail plus fin

C'est c'là oui ... tout à fait ... bien sur... oui oui oui...
 mais en attendant mon fameux stylo feutre noir indélébile à mine très fine pas cher à une valeur pécunière moindre que l'excellent logiciel de retouche photographique susnomé plus haut capable de rendre le meme service, en prenant néanmoins plus de temps, et en supposant qu'il faille faire ( pas facile à prononcer" faille faire) un deuxieme tirage parce que bien sur au premier on ne se sera pas rendu compte que Mamie avait les yeux rouges.
 Vais aller faire la sieste moi, j'suis fatigué ! :sleep:

fortsympa
  1. Posté le 10/08/2003 à 13:11:24  

ben oui,je suis d'accord avec toi....mais j'ai paye photoshop moins cher que ton stylo..car je l'ai eu gratuitement..en achetant le scanner....c'est pour ca que j'ai le "reflexe photoshop" mais je reconnais que le stylo peut le faire aussi

---------------
(Publicité)
gordon-mac-gregor
  1. Posté le 10/08/2003 à 14:03:07  

:pt1cable:  Oui d'accord le feutre noir  :lol:  ...  mais vous ne savez pas pourquoi ma CompactFlash (voir plus haut  :sarcastic: )ne veut même plus enregistrer des yeux rouges, des fois?  :love:

tina1
  1. Posté le 10/08/2003 à 16:19:27  

Merçi pour ton cours de photos numériques, c'est bien utile..
 Si tu maitrises aussi bien "la gestion des couleurs" Merçi pour tes conseils.D'une photos scannée,impeccable à l'écran, elle sort très médiocre (terne)sur papier de bonne qualité.
 Imprimante S.300 Canon.

fortsympa
  1. Posté le 10/08/2003 à 17:53:58  

tina1 a écrit :

Si tu maitrises aussi bien "la gestion des couleurs" Merçi pour tes conseils.D'une photos scannée,impeccable à l'écran, elle sort très médiocre (terne)sur papier de bonne qualité.
 Imprimante S.300 Canon.

En combien de ppp scannes tu t'as photo ??  

Utilise tu un logiciel pour l'impresion, style easy photo print ???

---------------
(Publicité)
gordon-mac-gregor
  1. Posté le 10/08/2003 à 17:54:44  

:hello: :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :hello:  
 Et ma carte CompactFlash, pourquoi elle fonctionne pas?
  :bounce: :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :bounce:

fortsympa
  1. Posté le 10/08/2003 à 18:17:23  

je ne sais pas, je n'ai que mon apn depuis 3 jours...alors tout cela est neuf pour moi

ceci dit, j'ai aussi achete une autre carte (en plus de celle fourni), je l'ai tout de suite formatee et j'ai pas de probleme

ton probleme vient peut etre de là : tu a spas formater tout de suite ta carte..mais j'en sais rien de plus

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 11/08/2003 à 20:48:26  

tina1 a écrit :

Imprimante S.300 Canon.

bonjour

ton probleme peut avoir plusieurs cause :

1- ton écran est reglé à ta vue, à ta perception des couleurs.
 Ce ne sont peut etre pas les couleurs réelles du spectre lumineux, d'ou cette difference entre ce que tu vois et ce que tu imprimes.
 Une façon simple de regler son écran : faire une image de 300 DPI format 10 x 15 cm (1180 x 1770 pixels) comme ça :
 http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/reglagecouleur.jpg

a) la faire tirer chez un photographe, la placer à coté de son écran et essayer de retrouver les couleurs de la photo. Ceci afin d'optimiser son affichage ecran par rapport à la qualité photo ( la vraie, l'argentique)

b) l'imprimer sur son imprimante et faire de meme. Ceci optimisera l'affichage en vue d'impression jet d'encre future.

2- ça peut venir de l'imprimante : tetes sales, manque d'encre, mauvais reglage des propriétés etc...

3- tu crois que ton papier est de bonne qualité ...mais l'est il vraiement ? faire l'essai avec d'autres photos.

le mieux c'est de faire tirer cette image chez un photographe en lui precisant bien de la laisser telle quelle, sans faire de correction. Tu verras bien le resultat.
 Envoie la moi à mon adresse mail je regarderai. format 1600x1200 sans trop compresser, un "poids" de 500 Ko à 1 Mo est bien.

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 11/08/2003 à 20:52:09  

Gordon Mac Gregor a écrit :

:pt1cable:  Oui d'accord le feutre noir  :lol:  ...  mais vous ne savez pas pourquoi ma CompactFlash (voir plus haut  :sarcastic: )ne veut même plus enregistrer des yeux rouges, des fois?  :love:  

bonjour
 voir ou plus haut ???

aures
  1. Posté le 13/08/2003 à 22:10:22  

bonsoir

merci pour ce cours de photo !
 que pourrais-tu me dire à propos du nouveau Nikon, le Coolpix 5400 ?

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 14/08/2003 à 23:50:28  

aures a écrit :

bonsoir

merci pour ce cours de photo !
 que pourrais-tu me dire à propos du nouveau Nikon, le Coolpix 5400 ?

bonjour

Sur le papier il a l'air bien !
 - Nikon a de bon objectif
 - le zoom couvre une large focale de 28 mm (un vrai grand angle, c'est rare ) à 116 mm ( parfait pour le portrait ), un peu moins lumineux à 116 mm ( f:4.6)mais c'est acceptable.
 - bonne ergonomie
 - livré avec accu et chargeur, c'est bien
 - attention : verifier si le flash externe adaptable doit etre obligatoirement de marque Nikon. Si c'est le cas, il va couter tres cher !
 Bon choix quand meme !
 :jap:

fortsympa
  1. Posté le 16/08/2003 à 18:21:07  

avec les apateil numerique qui se democratisent de plus en plus et les gens qui ont  de plus ne plus de connaissance en onformatique, n'as tu pas peur que les photographe perdent bcp en CA (chiffre d'affaire) à l'avenir ?? COmment tu vois evoluer ton metie dans les annees à venir ??

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 16/08/2003 à 23:23:09  

fortsympa a écrit :

avec les apateil numerique qui se democratisent de plus en plus et les gens qui ont  de plus ne plus de connaissance en onformatique, n'as tu pas peur que les photographe perdent bcp en CA (chiffre d'affaire) à l'avenir ?? COmment tu vois evoluer ton metie dans les annees à venir ??

bonne question, je vous remercie de la poser !

J'ai 3 activités.
 1- la prise de vue : le numerique ne boulverse pas cette activité vu que les appareils photos et les amateurs avertis existent depuis longtemps.C'est la qualité de la prise de vue, numerique ou argentique, qui fait venir le client. Ca crée meme de nouveaux produits à proposer ! je n'ai jamais tant fait de prise de vues destinées aux sites internet des entreprises ou des portraits de bébés livrés en plus sur CDRom.
 N'oublions pas mes 20 ans d'ancienneté dans ce domaine qui me donnent quand meme une longueur d'avance sur les jeunes info-photographe.

2- la retouche photo : bien sur quand j'annonce le prix, apres avoir fait feuilleter mon book d'exemples, on me reponds de temps en temps : " je fais la meme chose sur mon ordi"
 héhé je rigole doucement. Je reponds juste " et bien faite le ... mais n'oubliez pas de noter le temps passé dessus et de m'ammener votre travail, je vous offre le tirage !"
 Apres quelques secondes de reflexion ils changent vite d'avis surtout quand je propose le travail pour 3 jours après ! si ce n'est pour le lendemain.

3- le developpement :
 je bosse à mi temps avec un collegue qui a un mini lab numerique(3 employés).On propose le developpement en 1/2 heure
 Dans cette branche depuis 15 ans, il a toujours été à la pointe du progres et change de machine tous les 3 ans. Nous avons l'avantage de posseder la derniere petite merveille de chez KIS, le DKS 1500.( qui a obtenu la medaille d'or de la qualité devant Kodak Fuji et Konica au dernier salon pro de la photo de Berlin) Nous avons meme participé (à notre echelle) à ses reglages et mises au points avec les ingenieurs. Meme Mr le Word Manager of Devel'pment de Kodak ( excusez du peu) a fait le voyage depuis New-York jusqu'à notre boutique pour la voir tourner ( vu que c'était la seule au monde à tourner en dehors des ateliers de Kis). Finale : il en a acheté 600 d'un coup !
 Quand tu vois la pub de kodak maintenant à la télé c'est cette machine qui fournit le boulot.  
 Enfin bref.... je m'égard ... revenons à nos moutons ... que voulais je dire ??? ha oui.
 le tirage des photos numériques :
 Certe, beaucoup de possesseurs de numerique essayent d'imprimer chez eux. Il faut a peu pres 6 mois pour qu'ils se rendent compte que c'est cher, fragile et que ça prends aussi du temps.
 Du coup ils reviennent au magasin.
 Si je prends en exemple la journée d'aujourd'hui avec un gros retour de vacances, par rapport à la meme journée l'année derniere, nous avons fait le meme nombre de pellicules ( à 3 pres) + 370 tirages d'apres carte memoire; ce qui équivaux à 15 pellicules 24 poses. ( sans frais de devel de négatifs et en plus rapide donc tout bénef !) + grace à la machine tous les retirages ( environ 150) , toutes les copies de photos ( sans nega) (environ 50) et tous les agrandissements jusqu'au 20 x 30 ( environ 50 ).
 Tu vois, nous aussi on profite des progres du numerique :sol: donc pour l'instant et encore pour quelques années on ne se fait plus trop de soucis. Mais je dois avouer que l'on s'en ai fait un peu cet hiver !(du soucis)
 Pourvu que ça dur jusqu'à la retraite ...  

Ai-je bien repondu ??? :??:  

f6ggr
  1. Posté le 16/08/2003 à 23:30:56  

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je viens de passer de l'argentique au numérique et que je suis la discussion avec intérêt.

Amitiés

---------------
ALAIN
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 16/08/2003 à 23:44:25  

F6GGR a écrit :

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je viens de passer de l'argentique au numérique et que je suis la discussion avec intérêt.

Amitiés

Salutations bien distinguées !!

prends des notes ! :D  

je viens de jeter un oeil sur ton site...ça s'annonce pas mal du tout... là il se fait tard ... mais demain ce sera ma premiere visite !

1. homepage
joseph
  1. Posté le 17/08/2003 à 07:21:37  

Je voulais faire une petite réflexion au sujet de la photo numérique !

j'ai longtemps fais des photos avec un bon vieux minolta 7000.
 Et je suis passé au numérique depuis peu !
 Il y a quelque chose qui me chagrine quand même, c'est que le numérique va signifier à terme la disparition de millier de clichés, ratés, mal fichus, mal cadré etc.. qui étaient avec l'argentique la mémoire photographique de nos société ! Et c'est un peu dommage !

Sinon, je rejoins emcdeux, rien ne vaut un vrai photographe (ou un bon labo) pour des tirages de qualité !

---------------
Le Portail du Coin des Copains**Mon Site**Mon Blog
  1. homepage
serged
  1. Posté le 17/08/2003 à 08:23:16  

Deux reflexions que m'ont faites des photographes professionnelles :

• En argentique, t'avais un boîtier qui te durait une vie. En numérique, la technologie évolue constamment, ton boîtier est obsolète au bout de 3 ans (et coûte beaucoup plus cher qu'un argentique).
  • Depuis la généralisation du numérique (que ce soit du pur numérique ou de l'argentique scanné), la folie Photoshop fait ses dégâts : Plus une seule photo publiée n'y est pas passée (rééquilibrage des couleurs, recadrage, retouche de détails...), alors que la retouche argentique était l'exception.

fortsympa
  1. Posté le 17/08/2003 à 10:50:03  

Oui, j'ai eu la reponse à ma question. Avant d'avoir la reponse, je pensais que le numerique sonnerai la rarefication des photographe (le declin, je ne pense pas)

...et je suis content de l'avoir posee cette question, car je me rends compte que le metier à bien evoluer...par raport à mon photographe de quatier.

il est vrai que pour les gros tirages, (ex, retour de vacances) un photographe sera tjrs util....si la personne veut imprimer toutes ses photos.

mais d'un autre cote, je me dis que j'ai quant meme peur pour vous (je parle de la profession en general).

Je prends mon exemple. Je suis passe depuis peu de l'aps (à 0.8 cts la photo (peloche +devellopement)) au numerique.  
 Quant je prends mes photo en numerique, je les visionne sur la tele ou sur l'ordi. Du coup, je n'ai pas un besoin important du suport papier. j'imprimerai que les photo qui me plait vraiment (j'ai l'imprimante canon i850 avec le super logiciel easy print qui permet de faire des photo a4 sans probleme). Certe la qualite n'est pas aussi correct que si je vais chez un photographe (mais proche), mais cela me suffit, car le but de l'impression, pour moi, c'est de voir la photo en format a4 ou a5.

il est vrai que 99 % des photo que je fais, sont avant tout des souvenirs et 1% des oeuvre d'art...c'est aussi pour cela que j'ai cette reflexion

j'aime prendre des photos (j'en ai pris 250 cette semaine) , mais depuis que j'ai le numerique, je dissocie, prendre des photos et les imprimer. d'autant plus qu'un cd rom de 700 photos prends moins de place que 700 photos sur un suport papier.

Quant je montre mes quelques photos imprimees, les gens sont ebahis (d'ailleurs, c'est moi, qui leurs montre les defaut car dans un premier temps, ils les voient pas..Mais c'est des amateur de la photo...comme moi...donc pas tres exigeant)

sans oublier que les photos d'identitees (donc sans besoin d'une qualite excessive) peuvent etre faites sois meme.

C'est vrai que d'un cote, mon photographe à perdu un client...ou disons que je le verrai nettement moins.

Je pense (c'est tjrs que mon avis que je donne)j'irai chez un photographe que pour imprimer les photos ou j'exige le top (ex un mariage).

c'est pour cela que j'ai pose la question sur ton avenir, car j'ai peur qu'un photographe (et encore je ne tiens pas compte des photos devellopees en grande surface) deviennent encore plus un specialiste qu'actuellement, je veux dire par là qu'on fera appelle à lui plutot pour les grand evenement de la vie.....et les photos dans les ecoles.
 Ceci dit, tu as une chance enorme, meme si l'ordi se democratise, on sais tres bien que bcp de monde n'utiliseront jamais un ordi de leur vie chez eux....ce qui laisse encore bcp de photos à develloper au photographe. ;)

Par contre, là ou je susi pas d'accord, c'est sur le prix, je ne suis pas convaincu que le prix de 6 photos imprime en 10*15...avec une imprimante à 4 cartouches.... sur une page A4 soit superieur à 6 photos APS

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 17/08/2003 à 12:05:57  

Joseph a écrit :

Je voulais faire une petite réflexion au sujet de la photo numérique !

j'ai longtemps fais des photos avec un bon vieux minolta 7000.
 Et je suis passé au numérique depuis peu !
 Il y a quelque chose qui me chagrine quand même, c'est que le numérique va signifier à terme la disparition de millier de clichés, ratés, mal fichus, mal cadré etc.. qui étaient avec l'argentique la mémoire photographique de nos société ! Et c'est un peu dommage !

100 % d'accord ... c'est ce que repete mon collegue à longueur de journée ! je me croirai au boulot ! c'est aussi le charme de l'argentique.

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 17/08/2003 à 12:22:26  

sans oublier que les photos d'identitees (donc sans besoin d'une qualite excessive) peuvent etre faites sois meme.

vrai pour la carte de bus ou pour un CV ...
 faux pour l'administration ... elle n'accepte pas ces identités là pour tout ce qui est carte d'identité, passeport, permis etc..

Par contre, là ou je susi pas d'accord, c'est sur le prix, je ne suis pas convaincu que le prix de 6 photos imprime en 10*15...avec une imprimante à 4 cartouches.... sur une page A4 soit superieur à 6 photos APS

refait le calcul sans rien oublier ! :D  ;)  

bon Dimanche à tous

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 17/08/2003 à 12:31:55  

fortsympa a écrit :

Oui, j'ai eu la reponse à ma question. Avant d'avoir la reponse, je pensais que le numerique sonnerai la rarefication des photographe (le declin, je ne pense pas)

bonne remarque en generale mon cher... n'oublions pas non plus que la clientele n'est pas que grand public ! Je travaille aussi pour des entreprises, des sociétés, des administrations, des collectivités etc... pour ma part, c'est 75 % du boulot !
 Là je n'est perdu encore personne.

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 17/08/2003 à 12:45:23  

serged a écrit :

Deux reflexions que m'ont faites des photographes professionnelles :

• Depuis la généralisation du numérique (que ce soit du pur numérique ou de l'argentique scanné), la folie Photoshop fait ses dégâts : Plus une seule photo publiée n'y est pas passée (rééquilibrage des couleurs, recadrage, retouche de détails...), alors que la retouche argentique était l'exception.

C'est sur ... pourtant, celle là, je l'ai faite sans retouche ... si si c'est vrai !

http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/ovnieglg.jpg

fortsympa
  1. Posté le 19/08/2003 à 08:00:33  

est que quelqu'un sait comment on procede pour actionner le mode braketing sur le canon ixus 400. Merci de votre aide

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 20/08/2003 à 17:54:41  

fortsympa a écrit :

est que quelqu'un sait comment on procede pour actionner le mode braketing sur le canon ixus 400. Merci de votre aide

Désolé ! :(

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 07/03/2004 à 20:03:53  

retourner voir le premier post j'ai fait une édit speciale !

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 20/06/2004 à 13:00:41  

emcdeux a écrit :

retourner voir le premier post j'ai fait une édit speciale !

----- UP up UP ! ------

laeti94
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2004 à 08:52:02  

Bonjour, pour mon premier APN, j'hésites entre le canon powershot 80 et le Kodak DX 6490. Quelqu'un peut il m'aider??? Merci

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 25/06/2004 à 18:28:38  

Laeti94 a écrit :

Bonjour, pour mon premier APN, j'hésites entre le canon powershot 80 et le Kodak DX 6490. Quelqu'un peut il m'aider??? Merci

bonjour

que dire ?

Les plus de Canon sur Kodak :

- batterie Nimh contre piles rechargeables
 - viseur optique contre viseur electronique (consome plus d'energie)
 - carte memoire de 32 Mo contre rien du tout !
 - mode macro jusqu'à 5 cm contre 12 cm
 - nombreux logiciel contre un seul

Les plus de Kodak sur Canon :

- objectifs zoom x10 contre x3
 - prise pour flash externe contre rien du tout

Conclusion :
 Reste à savoir si un zoom de 10x mérite que l'on se prive du reste ? Connaissant les difficultés de prises de vue qui apparaissent à partir d'une focale de 200 mm ( objectif beaucoup moins lumineux(f8) donc photos réalisable qu'en plein soleil - risque accrus de bouger ) et malgré la tentation de posseder un tel objectif, je choisirai quand meme le Canon.
 Mais ce n'est que mon avis !

[:emcdeux]

laeti94
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2004 à 19:37:15  

Ok, merci emcdeux, mais tous les avis sont bons à prendre. Je suis allée voir sur différent site, il y a du bon, et du mauvais pour tous les deux, c'est sur, mais le plus dur et de savoir lequel vais je prendre. C'est surtout le grand écran et le zoom x10 qui m'a plut chez Kodak, par contre, l'écran amovible me plait bien chez Canon. C'est dur de faire un choix, surtout lorsque l'on n'y connait pas grand chose. Sinon, à part le Canon A80, tu peux me conseiller de prendre quoi? J'aimerais un appareil simple à utiliser, utilisable aussi bien en forte luminosité qu'à la tombée du jour, avec un bon rendu des images et possibilité de prise de vue en mouvement? Merci de votre aide

1. homepage
skyline63
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2004 à 19:57:27  

fortsympa a écrit :

Merci pour tes reponses EMCDEUX,  

pour la video de 3 minutes, je pense que ca prends un peu pres 24 MO.

quelqu'un peut-il me le confirme ?

je me rend compte que je me suis mal exprime, dans mon precedent mail, je parle du canon S400, en fait je voulais parlais du INXUS 400, pour celui ci le s45 est il le remplacant ??

pour l'appareil de 11000 €, c'est sympa de m'en parler mais ..bon j'attendrai un peu   ;)  

merci pour les renseignements

La plus partie des appareil photo numériques se contente en vidéo d'une définition de 320x240.
 Rien a voire avec un camescope (pas de zoom généralement)

---------------
skyline-arts.com - entre web et design
  1. homepage
skyline63
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2004 à 19:59:43  

Laeti94 a écrit :

Ok, merci emcdeux, mais tous les avis sont bons à prendre. Je suis allée voir sur différent site, il y a du bon, et du mauvais pour tous les deux, c'est sur, mais le plus dur et de savoir lequel vais je prendre. C'est surtout le grand écran et le zoom x10 qui m'a plut chez Kodak, par contre, l'écran amovible me plait bien chez Canon. C'est dur de faire un choix, surtout lorsque l'on n'y connait pas grand chose. Sinon, à part le Canon A80, tu peux me conseiller de prendre quoi? J'aimerais un appareil simple à utiliser, utilisable aussi bien en forte luminosité qu'à la tombée du jour, avec un bon rendu des images et possibilité de prise de vue en mouvement? Merci de votre aide

L'écran amovible du canon A80 est tres pratique pour prendre des photos a bras levés ou au contraire en contre plongée

---------------
skyline-arts.com - entre web et design
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 26/06/2004 à 20:13:13  

Laeti94 a écrit :

J'aimerais un appareil simple à utiliser, utilisable aussi bien en forte luminosité qu'à la tombée du jour, avec un bon rendu des images et possibilité de prise de vue en mouvement? Merci de votre aide

BEn ... achete un reflex utilisant les bonnes vieilles pellicules !
 :lol:  :lol:  :lol:  

Excuse moi... j'ai pas pu me retenir !
 Pour trouver tout ça sur un numerique c'est mal parti ! sauf si tu prends un reflex numerique genre "EOS 300 D".

En compact, si tu veux un gros zoom prends alors l'olympus ( je ne sais plus son nom). J'ai vu le resultat de mes yeux ... c'est assez impréssionnant de qualité !! (le prix je sais plus non plus)

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
-Apacer- astucieux ce petit appareil ! petits cours entre amis : vitesse et diaphragme
Petit sujet pour rendre un service ! thx APN pour un petit budget , c'est possible ?
achat d'appareil photo, petit budget recuperation de photos sur carte memoire appareil numerique
recuperer des photo sur une carte sd  
Plus de sujets relatifs à : petit cours entre amis de photo numérique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pc inspector est il aussi efficace que flash file recovery 5
Critiques photos [ : : topic elitiste : : ] 1903
photos perdues 1
Photographier des objets en verre 35
compression 10