Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

petit cours entre amis de photo numérique

16 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

petit cours entre amis de photo numérique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 20/07/2003 à 19:30:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Petit cours entre amis
 ( un amateur averti en vaut deux)

Etant donné que de plus en plus de personnes veulent «  passer » au numérique, je me permets de mettre noir sur blanc mes connaissances en la matière.
 Je suppose aussi que les termes « focale », « ouverture », « lumineux », « vitesse », « diaphragme » etc… vous sont familiers. Dans le cas contraire n’hésitez pas à me demander.

1. la MARQUE

Comme je suis photographe, je ne parlerai que des marques qui ont l’habitude de la prise de vue ( Canon, Nikon, Olympus, Fuji, Minolta etc…) et non pas des fabricants d’informatique qui, bien qu’ils soient fort sympathiques, n’ont pas l’expérience des premiers.
 Donc, vous l’aurez compris, mon premier conseil est d’aller chez un photographe et pas chez votre assembleur préféré.

2. le BOITIER

C’est facile : prenez le boîtier en main, naturellement, et regardez si vos doigts sont prêts des touches et boutons de fonction. Prenez garde aussi à ce qu’un doigt ne passe pas trop facilement devant l’objectif ou le flash ! ! C’est très courant étant donné que les appareils sont de plus en plus petits !
 C’est ce qu’on appelle l’ergonomie.

3. le CAPTEUR

Il est soit CCD soit CMOS. Je ne rentrerai pas dans le détail. Les CCD équipent les compact, les CMOS équipent les reflex. Attention :les capteurs des compacts grand public ne donne pas une image au rapport 24x36 comme les appareils « argentiques » que vous connaissez tous. C’est à dire une image 10x15 cm. L’image est plus courte. 10x13 cm. Si vous êtes habitués ça va changer un peu votre façon de voir les choses. C’est aussi pourquoi dans certain labo photo, vos images numériques sont recadrées en 10x15. Ceci rogne l’image et si votre cadrage est vraiment précis pile poil il vaut mieux demander s’il est possible de rester en 10x13 cm. Pareil pour les agrandissement. 20x30 cm ou 20x26,5 cm ? ?
 Mais je vous rassure, comme pour les appareils pro, les capteurs au rapport 1,5 ( comme le 24x36 ... 36 divisé par 24 = 1,5 ) pointent déjà le bout de leur nez.

4. les PIXELS du capteur.

Comme l’on parle d’appareils de marque, à partir de 2 millions c’est bon. Petite condition tout de même : avoir un objectif digne de ce nom, lumineux, avec de vraies lentilles en verre ( voir plus loin). En réglant l’appareil sur « haute qualité » à la prise de vue, les agrandissements 20x30 sont encore très bien.
 Bien sur, plus il y en a, mieux c’est. Mais au delà de 5 millions, je doute que l’oeil humain voit la différence sachant que 99,5 % des tirages se font en 10x15cm ! Encore une fois je le dit, ces quelques lignes sont destinées au « grand public ».
 Ha oui, j’allais oublier ... ne tenez pas compte de la fonction zoom numerique qui grossit les pixels de façon logiciel  ou interpolation  qui permet de rajouter des pixels par l’intermédiaire d’un logiciel. La qualité de la photo en souffre plus qu’autre chose !

5. les PIXELS du format de l’image et la COMPRESSION.

Généralement, vous avez le choix entre 4 formats d’image ( ou 4 qualité d’image) : Excellente - Haute – Moyenne – Basse.
 Vu que généralement vous avez aussi le choix entre plusieurs compression ( JPG ou pas du tout) et que ça dépend aussi du nombre de pixel du capteur cela nous donne un tableau «  croisé » et complique un peu ( beaucoup) les choses.
 Prenons exemple avec un appareil de 2,1 millions de pixel.
 Je vous rappelle ( apprend) aussi qu’un appareil travaille avec une définition de 72 DPI.

Notre image en :

A) Excellente qualité sans compression ( chez moi le TIFF) = 1600 x 1200 pixel = une image de 56 x 42 cm en impression telle quelle = 5,5 Mo image ouverte dans un logiciel de retouche = 6 photos sur une carte mémoire de 32 Mo.

B)  Haute qualité + faible compression JPG = 1600 x 1200 pixel = une image de 56 x 42 cm en impression telle quelle = 5,5 Mo image ouverte dans un logiciel de retouche ou = 1,25 Mo enregistrée en JPG = 22 photos sur la carte.

C) Moyenne qualité + faible compression JPG = 800 x 600 pix = 28 x 21 cm = 1,4 Mo ouverte = 390 Ko en JPG. = 80 photos sur la carte.

D)  Basse qualité + faible compression JPG = 640 x 480 pix = 22 x 16 cm = 900 Ko ouverte = 257 Ko en JPG = 125 photos sur la carte.

Pensez que pour chaque qualité vous avez le choix entre 2 compressions ; faible ou élevée. On peut donc encore diminuer la taille en Mo ( Ko) des images.

Conclusions de ce petit exercice :

Avant votre prise de vue et pour vous aider à trouver le meilleur compromis réglage / qualité, pensez à l’utilisation que vous voulez faire de votre photo.
 - Pour un tirage papier, une haute qualité s’impose mais vous ferez moins de photos sur la carte mémoire. Donc achat presque obligatoire de carte supplémentaire. Il en existe en 128 Mo et même 1Go en micro drive. ( c’est selon la marque d’appareil choisi)
 Vous pensez mettre une centaine de photos sur votre 128 Mo ….  Héhé … avez vous les batteries nécessaires ? ? nous verrons ceci plus loin !
 - Pour se faire un album sur l’ordinateur, qualité moyenne. Mais attention vous ne pourrez faire des tirages 10x15 qu’avec un capteur de 4 millions de pixel ou plus.
 - Pour envoyer à vos amis par internet il faut un petit fichier (en Ko) donc basse qualité.
 - Pour mettre sur votre site internet la basse qualité donne un fichier encore trop gros ( en Ko). Il vous faudra modifier et la taille en pixel de l’image et compresser un peu plus en Jpg jusqu’à obtenir un fichier de 50 Ko, c’est l’idéal lorsqu’on visite un site. L’image se télécharge rapidement.

IMPORTANT :bounce:
 Votre oeil averti aura remarqué la taille de l’image en cm. Celle ci est très grande ( 56 x 42 cm), c’est pourquoi malgré la faible définition en DPI ( 72 ), votre tirage 10 x 15 cm sera super bon. Ceci pour dire que lorsque vous tripatouiller et modifier une image, ne changer jamais sont format en cm. C’est l’imprimante ou la tireuse photo qui réduira l’image sans toucher son format. Ceci explique aussi que lorsque vous créez une image avec votre logiciel de retouche, si vous lui donner 10 x 15 cm, il faudra aussi lui donner 300 DPI pour un tirage de qualité équivalente. Mais là on entre dans la création … c’est une autre histoire !

6. l’ OBJECTIF

La qualité d’une image dépends certes du capteur CCD mais aussi et beaucoup de votre objectif.
 Vous devez connaître 2 mots : focale ( F ) et ouverture ( f : )
 La focale ( F ) est ce que voit l’objectif, l’angle couvert et s’exprime en millimètre ( Mm). Heureusement pour nous, ( et pour moi parce que je ne me souviens plus des équivalences par coeur) les fabricants font souvent référence aux focales des appareils 24 x 36.
 En résumé : focale de 50 Mm = champ de vision de l’oeil humain.
 Focale inférieure à 50 Mm ( 28 ou 35 sont les plus utilisées) = grand angle. Le champ de vision est large, idéal pour les paysages mais aussi un groupe de personnes autour d’une table quand on a peu de recul.
 Focale supérieure à 50 Mm ( 80 – 100 – 135  pas plus sur les numériques) = téléobjectif. L’angle de vision est restreint et donc rapproche le sujet. Pour le portrait ou les sujets un peu éloignés.

Une focale de 50 mm en argentique ( pellicule 24x36 ) est à multiplier par 1,5 à 1,65 suivant les marques. Donc, un 50 mm ( 24x36 ) donne un 75 mm environ en numerique.

L’ouverture ( f : )
 C’est la quantité de lumière que laisse passer votre objectif. Elle s’exprime en une série de chiffre :
 f : 2,8 – f : 4 – f : 5,6 – f : 8 – f : 11 et f : 22 sont les plus utilisées.
 Plus le chiffre est petit ( 2,8) plus l’ouverture est grande plus il rentre de lumière ( à apprendre par cœur )
 Et donc … je vous écoute ! plus le chiffre est grand ( 22) plus l’ouverture est petite moins il rentre de lumière ! C’est comme la pupille de notre œil.
 Mais aussi : plus l’ouverture est grande ( 2,8) plus l’appareil est cher car plus les lentilles qui constituent votre objectif doivent être de qualité ! et c’est bien connu, la qualité ça se paye !

Un zoom ? qu’est ce que c’est ?
 C’est un objectif qui couvre plusieurs focales. Zoom 28-135 mm par exemple remplace tous les objectifs de la focale 28 à la focale 135. Pour eux, on trouve noté 2 ouvertures ( f : ) Celle qui corresponds à la position grand angle ( 28 dans notre exemple) et celle qui corresponds à la position téléobjectif ( 135 ).
 Si les ouvertures du grand angle sont souvent acceptables, attention à celle du téléobjectif ! C’est souvent désastreux ! il faut absolument que là aussi le chiffre soit le plus petit possible ( autour de 5,6 c’est bien)
 Sinon, autant mettre un cul de bouteille devant l’appareil, la lumière passera aussi bien ! ( faut absolument que je trouve les correspondances des ouvertures en numérique car là je parle en 24x36 et j’ai peur de vous perdre ! … de toute façon c’est pareil, plus le chiffre est petit meilleur c’est )
 Attention : le zoom doit être impérativement dit «  optique ». Le passage d’une focale à l’autre, est le travail des différentes lentilles qui constituent votre objectif.
 On nous trompe avec des zooms « numériques ». Dans ce cas ce n’est qu’un grossissement des pixels par logiciel qui donne l’illusion d’un rapprochement. Cette méthode est un désastre pour la qualité de l’image et pas besoin d’être un pro pour le voir à l’oeil nu.

7. le FLASH

Point sensible des appareils numériques. Ils sont de plus en plus petit donc ne comptez pas envoyer un éclair à plus de 4 m. Et comme ils sont de plus en plus prêt de l’objectif, les yeux seront encore et toujours rouges.
 Je conseille donc fermement haut et fort de trouver un appareil avec une prise pour flash additionnel. Le bon gros flash de papa que vous pourrez utilisez avec toujours cette satanée condition : pouvoir passer en mode manuel pour pouvoir afficher le diaphragme que vous ordonne ledit flash sus nommé plus avant.
 Du coup, vous pourrez l’éloigner de l’appareil, une dizaine de cm suffisent et au revoir beaucoup d’yeux rouges. Je n’ai jamais vu fonctionné correctement les anti yeux rouges des appareils.

8. les BATTERIES

Avec son moteur, son autofocus, son informatique et surtout son écran de contrôle, l’ appareil numérique est très très très gourmand en énergie.
 Oubliez vite les piles classiques ( sauf cas de force majeur) est veillez à ce qu’il accepte les batteries rechargeables. Les mieux du moment sont les accus Nickel – Hydride ( Ni-MH) . Ils ont 2000 mAH ou plus ( mili ampere) alors qu’une pile 1400) ce qui les rends plus costauds et surtout ils n’ont pas de « mémoire ». C’est à dire que l’on peut les recharger même s’ils ne sont pas vide complètement.

HA qu’il n’est pas facile de choisir dans tout ça! ! ! !

Je récapitule :
 Un appareil photo numérique doit posséder les atouts suivant pour un tirage jusqu’au 20 x 30 cm :

etre acheté chez un photographe
 Etre d’un fabricant de matériel photo
 Capteur CCD ( compact ) CMOS ( reflex )
 2 millions de pixels minimum ( je pense à toutes les bourses)
 une image d’un format 1200 x 1600 pixels minimum
 un zoom optique le plus lumineux possible ( rappelez vous : un petit chiffre)
 une prise pour flash externe
 accepter les batteries Ni-MH

Je n’ai pas parlé des différentes carte mémoire. Elles font « jeu égale » et n’ont pas de gros défauts qui les désavantageraient. Enfin je pense.

Le reste des fonctions que vous pourrez trouver feront la différence si vous hésitez entre 2 modèles qui possèdent  tout ça.
 Malheureusement j’ai pu constater que sur 2 appareils identiques ( même marque même modèle même condition de prise de vue) , il y avait une grave différence de qualité ! En fabrication de composants informatique, la constante qualité est dure à tenir.

:jap:

1. homepage
serged
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 21/07/2003 à 08:50:46  

Merci pour tout ça.

L'ouverture est la même pour un numérique ou un argentique :
 En effet le chiffre de l'ouverture (f2,8 par exemple) c'est le rapport entre le diamètre de l'objectif et la distance focale. (donc un f2,8 pour un 50mm, est un diamètre de 50mm/2,8 = 17,8 mm en 24x36).

Pour le rapport entre focale de numérique et focale de 24x36 "ça dépend". Très bêtement de la taille du capteur.

Des liens :
 Photo en général :
 FAQ fr.rec.photo :  http://frp.parisv.com/
 Site de Dolphin (un participant actif de fr.rec.photo) :
 http://dolphin2001.free.fr/
 Photo numérique :
 Un site historique : http://www.demey.net/pn/ (pas très à jour)
 Megapixel : http://www.megapixel.net/

Et le site d'emcdeux http://pageperso.aol.fr/mgcstudio  
 ;)

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 21/07/2003 à 20:17:32  

serged a écrit :

Et le site d'emcdeux http://pageperso.aol.fr/mgcstudio  
 ;)  

merci  :jap:

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 21/07/2003 à 20:29:16  

serged a écrit :

Merci pour tout ça.

L'ouverture est la même pour un numérique ou un argentique :
 En effet le chiffre de l'ouverture (f2,8 par exemple) c'est le rapport entre le diamètre de l'objectif et la distance focale. (donc un f2,8 pour un 50mm, est un diamètre de 50mm/2,8 = 17,8 mm en 24x36).

:heink:  :ouch:  
 Heu... là je ne te suis pas trop !!!
 T'es sur t'utiliser les bon mots car pour moi quand on parle de diametre d'objectif c'est pour visser un filtre dessus !
 le diaphragne ( ouverture) n'a pas de lien avec la focale ( champs de vision de l'objectif) !?
 me trompe-je ? :whistle:

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 21/07/2003 à 20:54:53  

super ce topic emcdeux  :jap:  

manque juste une petite sélection ;)

edit: j'ai mis un lien vers ton topic depuis le topic guide d'achat ;)

(Publicité)
  1. homepage
serged
  1. Posté le 22/07/2003 à 08:21:55  

Diamètre de l'ouverture, bien sûr...

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 22/07/2003 à 21:50:11  

serged a écrit :

Diamètre de l'ouverture, bien sûr...

HAAaaaaa ... ok ok ok .... autant pour moi ! :(

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 22/07/2003 à 22:18:57  

dos2000 a écrit :

super ce topic emcdeux  :jap:  

manque juste une petite sélection ;)

edit: j'ai mis un lien vers ton topic depuis le topic guide d'achat ;)

merci

Pour la selection je laisse passer les soldes, on verra ce qui arrive à la rentrée.
 Hein ?  Quoi ? y'en a qu'insiste!! bon d'accord :

Celui là, je l'aime bien :

Olympus µ(mju:) 300 Digital + carte Xd 64 Mo
 489,00 €
 3 207,63 F

Appareil photo numérique

3,3 millions de pixels, zoom optique 3x, compatible PC et Mac
 Résolution maximale : 2048 x 1536, mémoire fournie 64 Mo
 Appareil photo numérique compact

Le µ(mju:) 300 Digital intègre les technologies les plus innovantes dans un boîtier tout temps, ultra compact en aluminium, d'un stylisme parfait. Le capteur CCD de 3,2 millions de pixels, associé à un zoom optique 3x lumineux f3,1-5,2 (équivalant à 35-105mm) et un zoom numérique 4x (5x VGA) assurent un piqué d'image exceptionnel. Les effets spéciaux de l'image, le réglage tout automatique, la fonction panorama font de ce modèle un appareil parfaitement adaptable à votre mode de vie.  

Fiche Technique  

Constructeur Olympus
 Plateforme  PC et Mac
 Capteur CCD
 Taille du capteur 3/2,5 pouce
 Nombre de pixels 3,3 millions
 Résolution image 2048 x 1536
 Ouverture de l'objectif f : 3,1-5,2
 Focale de l'objectif 5,8 à 17,4 mm
 Focale équivalente en 24x36  35 à 105 mm
 Variation zoom optique 3x
 Variation zoom numérique 1x à 5x
 Mise au point mini. 50 cm
 Mise au point macro. 20 à 50 cm
 Support de stockage xD-Picture Card
 Mémoire livrée 16 Mo
 Images stockées en basse résolution  99
 Images stockées en haute résolution 6
 Format de fichier images JPEG
 Ecran LCD couleur 1,5 pouce (3,8 cm)
 Viseur  Optique
 Flash intégré Multimodes, réducteur yeux rouges
 Enregistrement Vidéo / Audio Oui
 Prise de vue en rafale Oui
 Compatible DPOF Oui
 Interface(s) USB
 Alimentation  Piles rechargeable Lithium-ion Li-10B
 Pilotes d'installation PC livrés  Windows 98, 2000, Me ou XP
 Pilotes d'installation Mac livrés Système 9 et plus
 Accessoires fournis Carte mémoire Xd, câble USB, câble vidéo, pile et chargeur, télécommande
 Logiciels fournis sur CD-ROM CAMEDIA Master 4.1
 Dimensions (l x p x h) en mm 99 x 33 x 56
 Poids net en g 165

(Publicité)
aazer
  1. Posté le 23/07/2003 à 15:52:50  

ça, c'est une sélection vraiment très...sélective !   :D

...et le Canon Ixus S 400 qui est dans le même ordre de prix, c'est pas mieux ? (4 Mpixels, f:2,8 etc...)

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 23/07/2003 à 19:42:11  

aazer a écrit :

ça, c'est une sélection vraiment très...sélective !   :D

...et le Canon Ixus S 400 qui est dans le même ordre de prix, c'est pas mieux ? (4 Mpixels, f:2,8 etc...)

je vous remercie de me posez la question  :D  

Justement c'est mon deuxieme choix, et j'ai toujours été fidele à Canon pour mes boitier 24x36( F1 et A1) et objectifs ( du 17 mm au 200 mm)
 Alors, pour ce numerique voyons voir :
 CANON
 Fiche Technique

Constructeur Canon
 Plateforme  PC et Mac
 Capteur CCD
 Nombre de pixels 3,2 millions et non 4
 Résolution image 2048 x 1536
 Ouverture de l'objectif f : 2,8-3,9
 Focale de l'objectif 5,4 à 10,8 mm
 Focale équivalente en 24x36  35 à 70 mm
 Variation zoom optique 2x
 Variation zoom numérique3,2x
 Mise au point mini. 57 cm
 Mise au point macro. 10 cm
 Support de stockage Secure Digital
 Mémoire livrée 16 Mo
 Images stockées en basse résolution  165
 Images stockées en haute résolution 8
 Format de fichier images JPEG
 Ecran LCD couleur 1,5 pouce (3,8 cm)
 Viseur  Optique
 Flash intégré Multimodes, réducteur yeux rouges
 Enregistrement Vidéo / Audio Oui
 Interface(s) USB
 Sortie imprimante Oui
 Pilotes d'installation PC livrésWindows 98, 2000, Me ou XP
 Pilotes d'installation Mac livrés Système 8.6 et plus
 Accessoires fournis Batterie, chargeur, carte mémoire 6 Mo, câble vidéo, câble USB
 Logiciels fournis sur CD-ROM ZoomBrowser, ImageBrowser, PhotoRecord, PhotoStich, ArcSoft PhotoImpression
 Dimensions (l x p x h) en mm 85 x 24 x 56
 Poids net en g 170
 Garantie 2 ans

aazer
  1. Posté le 24/07/2003 à 13:58:20  

...mes confuses pour le lien qui ne mène pas vraiment à la bonne page... :(  

voilà ce qui y est dit:

Testé Juillet/Août 2003  

Caractéristiques

Le Canon S400 a un capteur de 1/1,8 pouce avec 4,1 megapixels dont 4 millions de pixels sont effectifs lors de la capture d'images.
 Le CCD a une sensibilité de 50 ISO qui peut être poussée à 100, 200 ou 400 ISO, ou laissée en Auto ce qui permet à l'appareil de faire du gain au besoin.

Le zoom optique Canon 3X couvre une plage focale allant de 7.4 à 22.2 mm, l'équivalent d'un 36~108 mm en 35 mm et intègre deux volets de protection qui se rabattent lorsque l'appareil est éteint et l'objectif est rétracté. Les ouvertures commencent à f2.8 en grand angle qui devient f4.9 en télé.

Sur le S400, les vitesses d'obturation vont de 1/2000s à 15 secondes lorsque le mode de pose longue est engagé. Pour les expositions de 1/3s ou 15 secondes, un système automatique de réduction du bruit est appliqué.

Canon a équipé le S400 de son tout dernier AF à 9 collimateurs (AiAF - Artificial intelligence Auto Focus) qui sélectionne automatiquement un ou plusieurs collimateurs dans l'image. Le S400 peut bien sûr aussi ne faire la mise au point qu'au centre du cadre.  
 ...
 Par défaut, la mesure de lumière est de type matricielle, effectuant plusieurs mesures dans l'image avant d'en faire une moyenne. Il y a aussi la possibilité de choisir une mesure pondérée centrale ou une mesure spot.

Quatre tailles d'image sont possibles pour enregistrer les photographies:  
 Large: 2272 x 1704 pixels  
 Medium 1: 1600 x 1200 pixels  
 Medium 2: 1024 x 768  
 Small: 640 x 480 pixels  

Bien que le S400 n'ait pas le format Canon RAW, un format de compression sans perte, il propose 3 niveaux de compression JPEG: Superfine (la plus haute qualité d'image), Fine (compression moyenne) et Normal (la compression la plus forte).  
 ...
 ISO: Auto, 50, 100, 200, 400 ISO.
 ...
 Le S400 peut aussi enregistrer des clips vidéo avec du son. Deux tailles d'images sont possibles, 320 x 240 et 160 x 120, avec dans les deux cas un temps d'enregistrement maximum de 3 minutes à 15i/s.  
 ...
 Enfin, le S400 a aussi un mode panoramique. Dans ce mode le S400 est en ISO auto et l'écran affiche l'image qui sera capturée dans un cadre indiquant la direction — à droite ou à gauche suivant la sélection — de la progression de la séquence. Dés que la première photo du panorama est capturée, le S400 affiche son extrémité droite ou gauche pour permettre d'aligner l'image suivante. La série est assemblée par la suite avec un logiciel fourni avec l'appareil.  
 En Play-back, le S400 peut afficher un histogramme d'une image revue. Cet histogramme informe de la distribution de la luminosité dans l'image.
 ...
  Mémo Oral: pour ajouter du son à une image. L'enregistrement peut durer 60 secondes.
 ....
 Le S400 est livré avec une carte CompactFlash de 32 Mo.  

Avec une carte de 32 Mo, le S400 peut enregistrer:

Résolution Compression  
 Superfine Fine Normal  
 (L) 2272 x 1704 14 27 54  
 (M1) 1600 x 1200 30 54 108  
 (M2) 1024 x 768 53 94 174  
 (S) 640 x 480 120 196 337  

Une batterie rechargeable lithium ion alimente le S400. Le kit de l'appareil comprend la batterie et le chargeur,  
 ...

(Publicité)
3ynee
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 24/07/2003 à 15:38:58  

très intéressant ce topic .. merci à tous pour ces infos (et en particulier à toi emcdeux ;) ) :jap:

:hello:

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 24/07/2003 à 20:30:47  

aazer a écrit :

...mes confuses pour le lien qui ne mène pas vraiment à la bonne page... :(  

voilà ce qui y est dit:

Testé Juillet/Août 2003  

Caractéristiques

Le Canon S400 a un capteur de 1/1,8 pouce avec 4,1 megapixels dont 4 millions de pixels sont effectifs lors de la capture d'images.

RECTIFICATION

Vous l'aurez corrigé de vous meme !!! je parlais non pas de l'ixus 400 mais de l'ixus V3 ... toutes mes confuses !

L'Ixus V3 fait aussi 489 € comme l'olympus C300.
 L'Ixus 400 fait ( environ) 580 €

A part ca, je vous est trouvé un tableau comparatif sur les appareils qui sortent à la rentrée. J'espere que l'OCR de mon scanner marche car je me vois mal retaper un tableau de 3 pages A4 !
 Du boulot en percpective pour ce week end !

aazer
  1. Posté le 25/07/2003 à 13:45:18  

...effectivement, le prix est un peu plus cher que le Minolta, entre 500 et 580 € selon l'équipement (notamment avec ou sans la base)...

en attendant ton tableau comparatif, merci pour ce topic... :jap:  :hello:

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 27/07/2003 à 20:31:06  

aazer a écrit :

en attendant ton tableau comparatif, merci pour ce topic... :jap:  :hello:  

Bon...prise de tete  :fou:  :??:  

Mon logiciel OCR ne marche pas ( enfin c'est peu etre pas entierement de sa faute !) je me suis pris la tete tout l'apres midi pour essayer de transformer mes 3 tableaux comparatifs en doc word ... impossible !
 J'ai donc commencer a le taper ligne par ligne. Encore un peu de patiente ... y'a des jours comme ca ou on devrai mieux rester coucher :sleep:  :sleep:

moi_enzo
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/07/2003 à 20:35:28  

emcdeux a écrit :

Bon...prise de tete  :fou:  :??:  

Mon logiciel OCR ne marche pas ( enfin c'est peu etre pas entierement de sa faute !) je me suis pris la tete tout l'apres midi pour essayer de transformer mes 3 tableaux comparatifs en doc word ... impossible !
 J'ai donc commencer a le taper ligne par ligne. Encore un peu de patiente ... y'a des jours comme ca ou on devrai mieux rester coucher :sleep:  :sleep:  

Pk tu le secanne pas en image ?
 Tu veux le modifier ?
 En tout cas, bravo pour le topic ! :)

---------------
Filleul d'ArIMoKX'Z :)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 28/07/2003 à 23:17:04  

bonjour
 J'ai peur qu'une image lisible soit trop grosse en Mo pour s'afficher rapidement.
 Donc voici le tableau des 2 et 3 million de pixels que je viens de finir de taper :

Marque
 Modele      Capt.  Avi/Jpeg    Ouverture  Focale   =24x36

Olympus
 C150        2 J    2.8      5       38

Olympus
 C120       2,1 J     4     4.5       35

Nikon
 Coolpix2100    2 J 2.6–4.7   4.7–14     36–108

Sony
 Dscu20S       2,1 J    2.8      5       33

Canon powershot
 A60+       2,1 AJ    2.8     4.8      35–105

Canon
 Ixus 330      2,1 J 2.8–4.8    7.1–21    35–105

Canon powershot
 A300       3,3 AJ    3.6     3.6       33

Olympus
 C 350 zoom    3,2 J 3.1–5.2     5-8      35–105

Sony
 Dscp 52       3,2 J    3.8   6.3–12.6   41–82

Nikon
 Coolpix 3100  3         J 2.8–4.9   5.8–17.4   38–115

Sony
 Dscp 72      3,2 J 2.8–5.6     6–18     39–117

Canon powershot  
 A 70 +      3,3 AJ    2.8     4-8      35–105

Canon
 Ixus V3      3,2 AJ 2.8–3.9   5.4-10.8   35–70

Canon
 Ixus II      3,2 J 2.8–3.9    5.4–10.8  35–70

Nikon
 Coolpix SQ   3,1 J 2.7–4.5    5.6–16.8  37–111

Sony
 Dscp 8 S     3,2 J 2.8–5.2     6–18     39–117

Olumpus
 µ 300 D      3,2 J 3.1–5.2      5-8     35–105

Olympus
 C 740 U Z    3,2 J 2.8–3.7     6.3-63   38-380

OUF  :pt1cable: j'en peux plus ! :(  

bonne nuit  :sleep:  

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 28/07/2003 à 23:19:20  

tien !!! y'a des équivalence 24x36 qui ont disparu et ce n'est pas aligné comme je l'ai tape !

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:03:29  

j'ai peu etre trouvé une solution.
 J'ai enregistré mon document word en fichier HTM, je l'ai telechargé sur mon compte FTP et voici l'adresse avec un lien.
 :
 http://pageperso.aol.fr/mgcstudio/tableau.htm
 voyons voir si ça marche ?

titou33
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:07:39  

super ton tableau  :)  
 Juste une chtite kestion, à koi correspondent les zetoiles dans la colonne cables ?

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:07:45  

:bounce:  :bounce:  
 :bounce:  :hello:  :lol:  :pt1cable:  

EUREKA
 HAAAAAaaaaaaa
 YOUPI
 NIAK

Je viens encore d'apprendre quelque chose !!! :sol:

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:12:12  

titou33 a écrit :

super ton tableau  :)  
 Juste une chtite kestion, à koi correspondent les zetoiles dans la colonne cables ?

C'est c'la oui...
 les notes que j'ai marquées sous le tableau ont disparu !!!
 le fait d'enregistrer mon doc. en HTM n'a pris que le tableau... étonnant non ?

REPONSE

une étoile = cable USB
 deux étoiles = USB + cable VIDEO

titou33
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:13:28  

emcdeux a écrit :

une étoile = cable USB
 deux étoiles = USB + cable VIDEO

Euh, et 3 étoiles ?  :D  :D

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:16:28  

titou33 a écrit :

Euh, et 3 étoiles ?  

zut...

3 étoiles = AUDIO / VIDEO / USB

mes confuses

titou33
  1. Posté le 29/07/2003 à 18:18:28  

emcdeux a écrit :

zut...

3 étoiles = AUDIO / VIDEO / USB

mes confuses

:jap:  :jap:  :jap:

1. homepage
joseph
  1. Posté le 29/07/2003 à 20:11:14  

très bon topic ! :jap:

http://perso.club-internet.fr/ [...] ertas3.jpg

Une image prise avec un sony cyber-shot (modèle DSC-P52 3,2 méga pixels)à 1.2M
 Je débute, votre indulgence !

---------------
Le Portail du Coin des Copains**Mon Site**Mon Blog
kkitty
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 29/07/2003 à 22:06:45  

Joseph a écrit :

Alors la....  
 chapeau
 je viens de voir ta photo c'est une merveille
 je suis éblouie...
 elle est dans quel format de definition  haute moyenne?
 je viens d'acheter un canon powershot 50.. je ne l ai pas encore utilisé...  
 j ai le format RAW dessus  parait que cest une super haute definition  comme le TIFF en somme
 apparement ca a l air hyper bien, je le prends en main petit a petit car ya plein de fonctions
 je vous en parle si cela interesse qq'un
 encore bravo pour la photo

---------------
kitty
  1. homepage
joseph
  1. Posté le 29/07/2003 à 22:16:47  

Merci :)

C'est du jpeg (je ne sais pas si j'ai le choix avec le sony) ! Et j'ai choisi une définition supérieure (mais pas la plus haute)

---------------
  1. homepage
serged
  1. Posté le 30/07/2003 à 08:36:48  

Bon, je me lance :

Appareil Canon Powershot A10 (1,3 Mpx).
 cette photo.

Panoramique pris avec cet appareil :
 Le parc Montsouris

fortsympa
  1. Posté le 30/07/2003 à 13:28:01  

serged a écrit :

Bon, je me lance :

cette photo.

Le parc Montsouris

super les photos,
 juste une question : peux tu les faire  plus grandes (sans utiliser de logiciel apropie) ou bien, pour faire plus grand, il te faudrait 2-3 million de pixel.

je pose la question, car je reflechis pour l'achat d'un APN

---------------
l'informatique..que du bonheur..enfin presque
  1. homepage
serged
  1. Posté le 30/07/2003 à 13:33:48  

J'ai un Powershot A10 (qui n'est plus vendu...) Il fait 1,2Mpx soit au maximum 1280x960.

Pour le panoramique, évidemment, j'ai utilisé le logiciel livré avec l'appareil (me rappelle plus le nom, là...).

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 31/07/2003 à 20:41:24  

Joseph a écrit :

bonjour Joseph.
 Si je peux me permettre ... la zone d'ombre à influencé la cellule de l'appareil et donné un diaphragme trop ouvert ( ou une vitesse trop lente ) ce qui a surexposé ta photo. ( trop de lumiere dans les zones au soleil) du coup on perd toute la texture de la facade de l'immeuble et pas mal de detail.
 C'est un cas de figure ou on peut passer en mode manuel sur l'appareil pour fermer d'un ou 2 diaphragmes par rapport à celui choisi en automatique par l'appareil. ( ou une vitesse 1 ou 2 cran en dessus c'est pareil).
 En assombrissant un peu on retrouve l'ambiance pesante d'une journée ensoleilé et chaude d'été grace à une ombre plus dure et un ciel plus bleu.
 un peu comme ça :
 http://pageperso.aol.fr/mgcstu [...] ertas3.jpg
 Il ne faut pas hésiter à utiliser l'option "breaketing auto" qui permet de faire la meme photo avec 3 exposition differentes en un seul declenchement.

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 31/07/2003 à 20:48:22  

serged a écrit :

Bon, je me lance :

cette photo.
 Le parc Montsouris

Bonjour
 rien à dire ! nikel
 Je peux enfin voir à quoi ressemble le parc Montsouris si cher à Jacques Higelin !

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 31/07/2003 à 21:30:38  

bonsoir Msieurs Dames

Et la Macro dans tout ca ?
 là aussi on voit la qualité de l'objectif ... sur les gros plan.
 exemple avec un olympus Camedia 2020 ( 2 megapixel, en qualité moyenne)
 http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/AnneSo.jpg

et 2 autres ICI
 http://pageperso.aol.fr/mgcstudio/tomate.jpg
 http://pageperso.aol.fr/mgcstudio/ombre.jpg

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 31/07/2003 à 21:44:35  

mais qu'est ce qu'on perd en qualité en passant par internet !!!!
 les contours de ma tomate étaient tout lisses tout beaux !!
 Si je compresse moins vous allez attendre 2 heures !!!

1. homepage
joseph
  1. Posté le 31/07/2003 à 22:02:10  

j'ai failli la manger ta tomate !  

Pour tes remarques, je connais tout ça, j'ai été un minoltiste pendant des années ! La photo que j'ai mise est une des premieres que j'ai fait ! Je n'ai pas encore l'habitude de mon apn !

J'ai tenté une retouche avec photoshop ! Qu'en pense tu ? (même si j'aurais du assombrir la partie au soleil)

http://perso.club-internet.fr/ [...] ertas2.jpg

Cela étant, le soleil et la luminosité à Aix en provence sont parfois des pièges pour les photographes !

---------------
fortsympa
  1. Posté le 03/08/2003 à 17:18:02  

juste une question de comprehension

tu dis que le tableau que tu as fait concerne les nouveaute de la rentree

de quel rentree parles tu ?? car si je prends le A70 de canon, ca fait un moment qu'il est en vente (d'aillers quant penses tu de cet apareil, qui me parait bien pour un 3.2 Million de pixel)

as tu deja des infos sur les apareils  prevu pour la fin de l'annee ??

encore une question, combien ca prend de MO (a peu pres, donne moi une fourchette), une video de 3 minutes faite avec un APN ???

pour finir, franchment bravo pour ton idee, d'ecrir un message sur les APN

je suis un futur acheteur (surement en decembre) d'apn, avant faut que j'achete un disuqe dur..Pour stocker les futures photos.

donc je pense que (vu la vitesse à laquel va l'informatque ) que j'acheterai soit le remplacant du Canon S400  soit le remplaceant du canon A70 en fonction des prix de fin d'annee ...ou de debut d'anne 2005

fortsympa

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 04/08/2003 à 22:21:28  

tu dis que le tableau que tu as fait concerne les nouveaute de la rentree

de quel rentree parles tu ?? car si je prends le A70 de canon, ca fait un moment qu'il est en vente (d'aillers quant penses tu de cet apareil, qui me parait bien pour un 3.2 Million de pixel)

Bonne remarque ... j'ai commencé par les 2 et 3 million de pixels donc là pas de nouveauté car elles apparaissent avec les 4 et 5 million de pixels ! celui là de tableau est en cours.
 Je parle de la rentrée de Septembre.

as tu deja des infos sur les apareils  prevu pour la fin de l'annee ??

Pas trop... les capteurs au rapport 24x36 font leur apparition et un nouveau genre de capteur CCD a été mis au point.Il n'est plus composé de 1 cellule sensible par couleur mais chaque cellule est semsible au 3 couleurs primaires... donc 3 fois plus de millions de pixels ( en gros et en racourci !!)

encore une question, combien ca prend de MO (a peu pres, donne moi une fourchette), une video de 3 minutes faite avec un APN ???

je n'en ai pas la moidre idée... là maintenant tout de suite !!

j'acheterai soit le remplacant du Canon S400  soit le remplaceant du canon A70 en fonction des prix de fin d'annee ...ou de debut d'anne 2005

CANON Powershot S45 - 4,1 Megapixels -ouverture 2.8-4.9 - zoom 35-105 (equiv.24x36) : la technologie EOS dans un format de poche !

CANON Powershot S50 - le meme avec 5 megapixels.

CANON  G5 : 5 megapixels - ouverture 2 - 3 ( excellentisime) - zoom 35-140 (equiv.24x36) - carte 1 giga : l'expert numérique !

Juste pour rever  :p : CANON EOS 1 DS : 11,4 megapixels  :ouch: -ecran LCD de 5 cm - boitier nu compatible avec la gamme des objectifs EOS autofocus - prix approximatif boitier nu 10 000 € :sol:  

fortsympa
 [/citation]

Fr
  1. homepage
guti
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2003 à 00:23:00  

Merci pour ce toppic on en apprends beacoup et c'est tres interessant!

---------------
Traiteur pour tout vos événements www.traiteur-rafinné.fr
fortsympa
  1. Posté le 05/08/2003 à 08:10:49  

Merci pour tes reponses EMCDEUX,  

pour la video de 3 minutes, je pense que ca prends un peu pres 24 MO.

quelqu'un peut-il me le confirme ?

je me rend compte que je me suis mal exprime, dans mon precedent mail, je parle du canon S400, en fait je voulais parlais du INXUS 400, pour celui ci le s45 est il le remplacant ??

pour l'appareil de 11000 €, c'est sympa de m'en parler mais ..bon j'attendrai un peu   ;)  

Comme dit dans mon precedent mail, je n'ai pas d'appareil encore, mais en ce qui concerne la video, on tourne une sequancede 3 minutes. Mais une fois la sequence termine, rien nous empeche d'en refaire une autre tout de suite. En fait, je supose (sous reserve qu'on a une bonne carte de stockage), on peu faire une heure de video (c'est un exemple), sauf que le film sera en x sequence de 3 minutes comme un livre est divise en chapitre
 Je reconnais que la question est un peu bete, mais, je voudrais etre sur.

autre question, quant on regarde les photos sur une tele (j'ai une 16/9), elles aparaissent sur la totalite de l'ecran ??...meme si elles ont ete prise en qualite moindre ???
 Et sur ce point quant est il de la video ?? d'autant plus que c'est du 800*640 ??

merci pour les renseignements

---------------
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
-Apacer- astucieux ce petit appareil ! petits cours entre amis : vitesse et diaphragme
Petit sujet pour rendre un service ! thx APN pour un petit budget , c'est possible ?
achat d'appareil photo, petit budget recuperation de photos sur carte memoire appareil numerique
recuperer des photo sur une carte sd  
Plus de sujets relatifs à : petit cours entre amis de photo numérique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pc inspector est il aussi efficace que flash file recovery 5
Critiques photos [ : : topic elitiste : : ] 1903
photos perdues 1
Photographier des objets en verre 35
compression 10