Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Conseils : utilisation des filtres anti UV

SECURITE : bernard53 et 100 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Conseils : utilisation des filtres anti UV

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 22/07/2005 à 21:14:06  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour

Vous etes amateur de paysages, de photo de bord de mer ou de montagne; vous avez surement remarqué que les lointains, la ligne d'horizon ont une dominante bleutée ou semble etre dans la brume ... surtout si vous n'etes pas à l'air pur des grands espaces non pollués !
 Vous trouvez aussi que vos photos à l'ombre ou au flash sont trop bleues.

Il y a une solution : le fitre anti Ultra-Violet plus connu sous le nom de filtre UV.

Voilà ce qui se passe :
 Dans les points les plus lointains, la ligne d'horizon, étant donnée la courbure terrestre la " couche d'atmosphere " devient plus épaisse, plus dense que celle au dessus de votre tete, à la verticale. Donc, cette "plus épaisse couche" diffuse plus ( + ) les rayons du soleil et génere plus ( + ) de rayons ultra violet ( comme à travers les nuages fins), rayons invisibles à l'oeil humain mais bien visibles par les pellicules argentiques et un peu moins par les APN grace à leurs proc de traitement d'image.
 Ceci est aussi vrai dehors dans les grandes zones d'ombre, mais pour d'autre raison !
 Ajouter à cela la pollution dans le ciel qui genere aussi des UV ...
 Les ( mauvais ) flash aussi donnent une lumiere plus chargée en UV donc plus bleue.
 C'est pourquoi il est fortement recommandé l'utilisation du filtre anti-UV trop souvent absent du fourre tout du photographe.
 Et enfin un détail non négligeable ... il sert aussi de protection à l'objectif. Si par accident ( ou en balade dans les bois ) une branche ou quoi que ce soit vient heurter votre objectif ... mieux vaut rayer ( ou casser ) un filtre à 50 € qu'une lentille avant d'un objectif coutant beaucoup plus cher. Car avouez le, comme moi, je suis sûr que le capuchon de l'objo, une fois au fond de la valise ... il le reste ! ( quand on l'a pas perdu ) :D
 Par contre, si vous avez mis toute votre tirelire ds l'achat d'un super objectif haut de gamme, le prix du filtre UV va suivre ! Ben oui ... vous n'allez pas perdre toute la qualité de l'objectif en vissant un cul de bouteille ! Sur mon 17/40 Canon serie L, un bon filtre m'a couté 85 € et c'était pas le plus cher.

Maintenant place à l'exemple : ( recréé avec photoshop )

SANS filtre anti-UV
 http://pageperso.aol.fr/emcdeu​x/recadrage/UV2.jpg

AVEC filtre anti-UV
 http://pageperso.aol.fr/emcdeu​x/recadrage/UV.jpg

à l'ombre :

SANS
 http://pageperso.aol.fr/emcdeu​x/recadrage/UV3.jpg

AVEC
 http://pageperso.aol.fr/emcdeu​x/recadrage/UV4.jpg

:jap:

bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 22/07/2005 à 21:39:07  
  1. answer

je plussoie.

j'en acherai un quand j'achèterai un 70-200 f4L :)

pour l'instant, vu que mon objo m'a couté a peine le prix d'un filtre et demi, je vais pas en mettre (mais je fais tres attention, et je met toujorus le capuchon.

ps: tu pourais nous faire uen vraie demo, pas un montage photoshop? (parce que là ca se voit carrément trop je trouve)

:salut:

(Publicité)
neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/07/2005 à 21:48:12  
  1. answer

1-Ce bateau est un Sunshine Jeanneau sous génois à enrouleur, Bimini, et radar sur arceau ?

2-C'est vraiment la peine, d'acheter un filtre UV sur un Apn, puisque le traitement d'image fait (je crois :??: ) la même chose gratos ?

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 22/07/2005 à 21:54:01  
  1. answer

:jap:  merci emc2  :)

perso, moi aussi je mets toujours le capuchon!  :o  même quand je me ballade avec l'appareil autour du cou...j'y tiens à mes objos  :o  :D

J'attends d'avoir un peu de sousous (ben vi à force de dégraisser le compte, il devient un peu maigrichon  :nonono:  ) et pis j'achèterais pt'êt un filtre alors   :biensur:

Et puisqu'on parle de filtres...pourrais-tu continuer avec ton élan et faire un pti listing des filtres couramment utilisés (polarisant par ex) et les cas où ils doivent être utilisés?

En tout cas merci pour ces petites leçons pratokch  :)

---------------
Alfarola est mon parrain :vivemoi: et Thiefaine est mon filleul (et pote ;) ) :D
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 22/07/2005 à 22:06:33  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

je plussoie.

ps: tu pourais nous faire uen vraie demo, pas un montage photoshop? (parce que là ca se voit carrément trop je trouve)

:salut:  coucou EKI

image éditée ... moins flagrant  :nonono:

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 22/07/2005 à 22:17:00  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

2-C'est vraiment la peine, d'acheter un filtre UV sur un Apn, puisque le traitement d'image fait (je crois :??: ) la même chose gratos ?

Oui ... c'est sûr que là ça sert plus de protection à l'objectif.
 Mais bon ... j'en mettrai un quand meme car mieux vaut une correction optique ( par filtre ) qu'une correction par logiciel qui amene toujours autre chose !
 Une prise de vue la plus précise possible est toujours mieux.

jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2005 à 06:07:14  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

j'en acherai un quand j'achèterai un 70-200 f4L :)

investir dans du Cokin c'est peut être pas une mauvaise idée ?

le site officiel : http://www.cokin.fr/

1. homepage
fth
  1. Posté le 23/07/2005 à 06:41:25  
  1. answer

J'expliquais à emcdeux que pour faire cette photo (les bateaux), j'aurais pu utiliser un filtre anti-UV vu que j'en ai un. Le problème étant que le filtre va sur mon objo standard mais vu que tous les objos n'ont pas le même diamètre, le filtre ne va pas sur mon 70-300 : il faudrait donc que j'achète une bague d'adaptation ;)

:hello: Merci à Neptune pour son explication :

1-Ce bateau est un Sunshine Jeanneau sous génois à enrouleur, Bimini, et radar sur arceau ?

(Publicité)
jllj49-67
  1. Posté le 23/07/2005 à 06:46:09  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

tu as un "anneau" en Bretagne ?  :salut:

godith
  1. Posté le 23/07/2005 à 08:36:41  
  1. answer

[:godith:1]  mersi emcdeux  [:jap:2]

Ce que tu dis n'est valable que pour les reflex ?

Et non, le capuchon d'objectif ne restera pas dans le sac, à moins que j'y laisse l'appareil, car j'ai tout suivi le mode d'emploi à la lettre et fixé le bouchon avec la petite cordelette tout bien comme ils disent  :p  ;)

---------------
:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
neptune99
  1. Posté le 23/07/2005 à 09:32:36  
  1. answer

:salut: Merci Eki et MC2 pour l'explication

JLLJ : En Méditerranée  :sol:

Et Godith : Je trouve super chiant cette capsule pendouillant ... Alors je le mets tout bêtement dans la poche, ou le sac si je l'ai.

(Publicité)
  1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 23/07/2005 à 09:52:33  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

Et Godith : Je trouve super chiant cette capsule pendouillant ... Alors je le mets tout bêtement dans la poche, ou le sac si je l'ai.

T'as pas un pti truc dedans pour l'attacher à la dragonne?

Sur les Finepix S5000, ça y est...peut-être que les Z et quelques ont aussi cette possibilité?

---------------
Alfarola est mon parrain :vivemoi: et Thiefaine est mon filleul (et pote ;) ) :D
neptune99
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:02:47  
  1. answer

:chepa: Il est livré avec une courroie a passer au cou,j'aime pas et j'ai remplacé par un dragonne de récup.

Sinon pour les filtres un polarisant peut-être un jour ... Mais il n'y a pas de filetage sur l'objo !

godith
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:21:06  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:salut:  oui, mais c'est une bonne solution pour ne pas le perdre (on le met dans la poche ou ailleurs... :sarcastic: ) et penser à le remettre, je fais tout comme ils disent et ensuite j'adapterai  :ange:  ;)

---------------
(Publicité)
  1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:24:45  
  1. answer

Valà la petite explication en images

http://img313.imageshack.us/im​g313/8125/tester0023zy.jpg

Là c'est les petits crochets qui vont servir à attacher le petit capuchon qui pendouille....

http://img313.imageshack.us/im​g313/7084/tester0035yo.jpg

Et là ben c'est le petit capuchon qui peut plus pendouiller  :)

---------------
godith
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:27:59  
  1. answer

:salut:  non yapa  :chepa:  :p

---------------
jllj49-67
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:28:10  
  1. answer

godith a écrit :

[:godith:1]  mersi emcdeux  [:jap:2]

Malheureusement pas de filetage devant l'obj, donc pas de filtre, ou système Cokin possible. Cela a été une des raisons pour ne pas acheter. Il existe néanmoins (pas très pratique) un porte filtre Cokin pour compact et Apn dépouvu d'obj filetés

Neptune, merci. J'ai lu la semaine passée que le record pour obtenir un anneau était détenu par Le Croisic :  12 (je confirme) douze années d'attente en moyenne !

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 23/07/2005 à 10:29:34  
  1. answer

jllj49-67 a écrit :

Malheureusement pas de filetage devant l'obj, donc pas de filtre, ou système Cokin possible. Cela a été une des raisons pour ne pas acheter. Il existe néanmoins (pas très pratique) un porte filtre Cokin pour compact et Apn dépouvu d'obj filetés

mais certains bridges ont une bague filetée ou tu peux fixer compléments optique ou filtes ;)  :)

---------------
jllj49-67
  1. Posté le 23/07/2005 à 14:02:57  
  1. answer

pas les z3,z5

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 23/07/2005 à 14:23:01  
  1. answer

:jap:  d'accord...c'est dommage parce que ça a l'air d'être de bons APN (malgré la forme que j'aime pas trop >> ergonomie :/  )

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 23/07/2005 à 21:47:11  
  1. answer

godith a écrit :

C'est valable pour tous les appareils !

jllj49-67[name][/name]

Maintenant il existe des filtres à monture magnétique. Il se " collent " devant l'objo grace à leur aimant. A condition que l'appareil soit en feraille et pas en plastique  :nonono:

1. homepage
turrican
  1. Posté le 23/07/2005 à 21:54:11  
  1. answer

Génial et bravo pour la démonstration .
 Moi je les met d'office , a chaque fois que j'achéte un objectif le filtre uv est offert  :sol:
 Un filtre par objectif .

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
godith
  1. Posté le 23/07/2005 à 22:25:10  
  1. answer

emcdeux a écrit :

C'est valable pour tous les appareils !
 Maintenant il existe des filtres à monture magnétique. Il se " collent " devant l'objo grace à leur aimant. A condition que l'appareil soit en feraille et pas en plastique :nonono:

[:jap:2] merci emcdeux

:spamafote:  [:godith:4]

---------------
alfarola
  1. Posté le 05/08/2005 à 10:56:14  
  1. answer

:jap: Un filtre UV par objectif !
 Quand tu as plusieurs 77mm, bonjour le budget !
 Je me sers chez Hama ... bien, pas bien ?
 Comment peut-on reconnaître un filtre de qualité ?

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 05/08/2005 à 11:49:08  
  1. answer

alfarola a écrit :

:jap: Un filtre UV par objectif !
 Quand tu as plusieurs 77mm, bonjour le budget !
 Je me sers chez Hama ... bien, pas bien ?
 Comment peut-on reconnaître un filtre de qualité ?

au prix !!! :hurle:
 oui Hama c'est bien. :)

alfarola
  1. Posté le 05/08/2005 à 11:54:36  
  1. answer

emcdeux a écrit :

au prix !!! :hurle:
 oui Hama c'est bien. :)

:jap: Au fait j'ai mon new 300mm !!  :love:  :love:

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 05/08/2005 à 12:01:56  
  1. answer

alfarola a écrit :

:jap: Au fait j'ai mon new 300mm !!  :love:  :love:

le EF 300mm f/4L USM ??

300 x 1.5 = 450 mm à f4 ... la vache ... ça le fait !!! :super:

au fait, combien ?

alfarola
  1. Posté le 05/08/2005 à 12:11:08  
  1. answer

emcdeux a écrit :

le EF 300mm f/4L USM ??

300 x 1.5 = 450 mm à f4 ... la vache ... ça le fait !!! :super:

au fait, combien ?

1000  :) Neuf, 05/05 !

Tite question: On parle d'utiliser les filtres Skylight que pour les argentiques, pour les num>>>rester à l'UV et au Pola...
 Mon photographe préconise le Hoya super HMC>>>soit-disant le meilleur :)
 Tu connais?

comdab
  1. Posté le 27/10/2005 à 17:32:37  
  1. answer

J'ai cherché avec google et j'ai trouvé un site intéressant sur les filtres :
 http://www.thkphoto.com/
 Salut !

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 01/12/2005 à 00:31:20  
  1. answer

up!

je cherche un filtre polarisant, et je crois comprendre qu'il existe deux sortes:
 filtres polarisants normaus, et filtre polarisants circulaires... ?

y'a t'il une différence?

quand j'en vois a 24€ et d'autres a 130€ ... pour le meme diamètre... je me pose des questions...

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 01/12/2005 à 02:23:52  
  1. answer

Moi, ce que j'ai trouvé c'est que le circulaire est destiné au réflex et le "normal" est destiné aux appareils sans AF ....  :chepa:

En fait, la mesure d'expo est faite à travers le miroir de ton réflex (je pense ne rien t'apprendre en te disant que ton miroir n'est pas totalement opaque). Le miroir est lui-même un style de filtre polarisant.

Faudrait que je retrouve mon cours de physique...Mais là j'ai un peu la flemme à st'heure ci :D

Donc.....j'ai trouvé ça:

A la base, un polarisant est linéaire.L'effet d'un filtre polarisant est de "polariser" la lumière, c'est à direla rendre directionnelle dans le plan perpendiculaire à la propagation. Mouais, juste mais pas clair. Je reprends :un rayon de lumière est composé de particules (photon) ondulatoires (formant une onde).Un photon reste toujours dans le même plan, mais tous les photons ne sont pas dans le même plan. On peut donc imaginer un trait de lumière comme une sorte de brosse cylindrique hérissée.Un filtre polarisant bloque tout ce qui n'est pas dans l'axe depolarisation. En gros, le cylindre hérissé devient une lame.En pratique c'est pas aussi violent, car le rayon dans le plan est intact,et celui qui s'écarte un peu est rogné, etc...A la perpendiculaire du plan de polarisation, la lumière est bloquée.L'eau (par exemple une rivière) a un effet polarisant horizontal. C'est àdire que les rayons se réfléchissant sur la surface sont polariséshorizontalement.En mettant un filtre polarisant dans le sens vertical, on supprime lesrayons se réfléchissant.Ca, c'est le polarisant linéaire.Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir qui renvoie sur l'autofocus polarise la lumière. Et si on a un filtre polarisant qui parmalheur est dans le plan perpendiculaire à ce miroir interne de l'autofocus,ça ne marche plus.Il faut donc que la lumière polarisée par le filtre soit "dépolarisée" pourne pas être bloqué par la polarisation de l'autofocus.Donc, derrière le polarisant linéaire, on rajoute un deuxième filtre qui vaprendre une partie de la lumière dans le plan de polarisation et va le fairetourner d'un quart de tour pour obtenir un rayon qui n'est pas tout à faitcomme un cylindre, mais avec deux plans perpendiculaires. Du coup,l'autofocus marchera toujours. L'ensemble des deux filtres (polarisant plus filtre 1/4 d'onde) est un polarisant circulaire.

Moralité 1 : si vous avez un autofocus, il faut prendre un polarisantcirculaire
 Moralité 2 : contrairement à ce que le nom peut faire croire, un polarisantcirculaire a un sens, comme le polarisant linéaire.
 Moralité 3 : Achetez un polarisant circulaire même si vous n'avez pasd'autofocus, cela marche aussi sur les non autofocus.

Je trouve que ça donne une bonne idée de la situation....

Y a une expérience en chimie qui montre ce phénomène...si j'ai 5 sec, je chercherai si je l'ai encore :)

---------------
  1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 01/12/2005 à 02:29:20  
  1. answer

merci, je n'en demandais pas tant :D
 mais je sais maintenant q'il me faut un polacirculaire donc...

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 01/12/2005 à 02:29:54  
  1. answer

---------------
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 01/12/2005 à 02:35:56  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

up!
 je cherche un filtre polarisant, et je crois comprendre qu'il existe deux sortes:
 filtres polarisants normaus, et filtre polarisants circulaires... ?
 y'a t'il une différence?
 quand j'en vois a 24€ et d'autres a 130€ ... pour le meme diamètre... je me pose des questions...

edit : zut grillé par Vyo  :hurle: t'es pas encore couché à c't'heure ci ???

:salut:  EKI

ATTENTION il y a un piege !

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les marques ( Canon, Nikon etc... ) mais c'est le cas des boitiers Canon. Le systeme autofocus n'arrive pas à faire la netteté avec un filtre polarisant normal. IL FAUT UN POLARISANT CIRCULAIRE POUR LES BOITIERS CANON 300D, 350D, pour que la mise au point se fasse automatiquement.
 D'ailleurs, c'est bien marqué dans le mode d'emploi .
 en gros et si j'ai bien compris, le probleme vient du fait que le filtre polarisant normal à une grille de filtrage dont les elements sont parralleles. Ce " tamis " arrete une certaine "frequence" ( les petites particules qui vibrent ) de la lumiere dont a besoin le systeme autofocus pour fonctionner.
 Avec le polarisant circulaire, la grille est en rond, du centre jusqu'au bord du filtre. La lumiere est polarisée tout aussi bien mais le systeme autofocus reçoit ce dont il a besoin !!
 Bien sûr, et j'en ai fait l'essai, un polarisant normal enlevera aussi bien les refflets et saturera les couleurs sans probleme à condition de faire la mise au point manuelle.

Il serait bon de demander à ALPHA si c'est valable aussi sur le 5D ! Allez hop un MP :D

Quand au choix du filtre, je conseille à ceux qui on plusieurs objectifs, le systeme de porte filtre Cokin. Car 2 ou 3 bagues d'adaptation du porte filtre au diametre des objectifs coutent moins cheres que 2 ou 3 filtres vissant. ( Si ma memoire est bonne ce doit etre 15 € la bague )

Re-édit : m'en fout j'explique vachement mieux  :D

re re édit : pareil pour le 5D. Merci Alpha.

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 01/12/2005 à 13:47:52  
  1. answer

merci pour ces explications... il ne me reste plus qu'a en trouver a des prix abordables et srtout des marchands qui ont mon dimètre en stock :o  
 je cherche u 67mm por mon sigma 18-50, c'est pas tres répendu.
 je pense aussi prendre un filtre UV et un autre pour le 50mm...
 ca va encore e couter cher tout ca :cry:

alfarola
  1. Posté le 01/12/2005 à 14:03:27  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

merci pour ces explications... il ne me reste plus qu'a en trouver a des prix abordables et srtout des marchands qui ont mon dimètre en stock :o
 je cherche u 67mm por mon sigma 18-50, c'est pas tres répendu.
 je pense aussi prendre un filtre UV et un autre pour le 50mm...
 ca va encore e couter cher tout ca :cry:

http://cgi.ebay.fr/67mm-Filtre [...] dZViewItem

http://www.pixmania.com/fr/fr/ [...] splayMDR=2

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 01/12/2005 à 14:11:30  
  1. answer

emcdeux a écrit :

edit : zut grillé par Vyo  :hurle: t'es pas encore couché à c't'heure ci ???

:moque:   :moque:    :D

Et non, je suis un couche tard  :D

J'ai une petite question.....si on utilise le système Cokin.....on peut plus utiliser le pare soleil...?  :??:   alors que si on utilise un filtre vissant si....non?  :??:

---------------
alfarola
  1. Posté le 01/12/2005 à 15:21:29  
  1. answer

vyolonist a écrit :

:moque:   :moque:    :D

Et non, je suis un couche tard  :D

J'ai une petite question.....si on utilise le système Cokin.....on peut plus utiliser le pare soleil...?  :??:   alors que si on utilise un filtre vissant si....non?  :??:

Toutafé fillou  :bien:

1. homepage
vyolonist
  1. Posté le 01/12/2005 à 15:27:45  
  1. answer

Donc si on veut éviter d'avoir du flare en utilisant un filtre pola ou UV par ex...vaut mieux un filtre vissant  :D  .....  :whistle:  

:kaola:  mc....moi, c'est plus scientifique   :kaola:    :D

---------------
alfarola
  1. Posté le 01/12/2005 à 16:11:55  
  1. answer

vyolonist a écrit :

Donc si on veut éviter d'avoir du flare en utilisant un filtre pola ou UV par ex...vaut mieux un filtre vissant  :D  .....  :whistle:

:kaola:  mc....moi, c'est plus scientifique   :kaola:    :D

Je réponds oui,
 Les filtres UV suppriment les dominantes bleues dûes aux ultra-violets et prolongent également les plans lointains...mais aussi les chocs, les embruns!
 Pour le polarisant, canon a fait ceci:
 http://www.canon.fr/for_home/p [...] ossary.asp

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Livre sur l'utilisation de photoshop element Conseils pour l'achat d'un appareil photo hybride
Appareil Photo Bridge : Conseils !! Appareil Photo Bridge : Conseils !!
Besoin de conseils pour achat d'un APN bridge Recherche log anti yeux rouge (resolu)
Plus de sujets relatifs à : Conseils : utilisation des filtres anti UV

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
prob photos 5
probleme d'affichage photo 2
format RAW 3
Visionner CD photos sur lecteur DVD de salon 2
renommer des photos 8