Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Besoin d'aide pour bien retoucher, recuperer...

2 utilisateurs anonymes et 115 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide pour bien retoucher, recuperer...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cpte_suppr​imé_130712
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2006 à 13:30:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: les gens.
 j'ai recemment fait l'acquisition d'un Canon PowerShot A700.
 Pris quelques photos entre potes et compagnie, mais ca n'est pas le sujet. Je veux faire de bonnes photos, et savoir bien les retoucher, pour corriger les defauts, et recuperer les ratees. Je sais que les miracles sont rares, mais j'ai vu ce que certains etaient capables de faire ici, et je ne perds pas espoir. ;)

Le logiciel que j'utilise est The Gimp. Je sais bien que peu de gens l'utilisent sur le forum, mais ca ne changera rien pour moi. Meme si les manipulations changent d'un logiciel a l'autre, je saurais m'y retrouver, donc n'hesitez pas a me faire un petit topo des actions avec votre logiciel, je me debrouillerai avec le mien... :)

Bon, j'arrete le bla bla et je passe aux photos. Etant donne que je testais le mode manuel du Powershot, je suis incapable de vous donner les specifications techniques de la photo, et je cherche encore de ce cote pour apprehender ce mode...

Voici donc 2 photos de la pluie de hier. A vous de critiquer et de me dire ce que je peux en faire. :)

http://img152.imageshack.us/im​g152/8369/pluie23fx.jpg

http://img152.imageshack.us/im​g152/2739/pluie18mo.jpg

Merci de votre aide... ;)

1. homepage
didontou
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2006 à 15:34:45  
  1. answer

Salut

Heu..! je ne voudrais pas être dur avec toi, mais franc.
 La photo, elle se fait d' abord dans le viseur, il faut un sujet et suivre quelques régles de composition, il faut aussi avoir des notions d' exposition du cliché: rôle de la lumiére, importance de l' éclairage etc...

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

Les deux photos que tu proposes n' ont guére d' intérêt! donc c' est corbeille.
 Les logiciels de retouche permettent de  corriger facilement des erreurs de cadrage et d' exposition, mais cela ne suffit pas pour faire une "bonne photo", le plus important c' est l' oeil du photographe.

Ne te décourage pas! cela s' apprend aussi!

---------------
L'homme qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
(Publicité)
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 14/05/2006 à 16:32:20  
  1. answer

Didontou a écrit :

Salut

Heu..! je ne voudrais pas être dur avec toi, mais franc.
 La photo, elle se fait d' abord dans le viseur, il faut un sujet et suivre quelques régles de composition, il faut aussi avoir des notions d' exposition du cliché: rôle de la lumiére, importance de l' éclairage etc...

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

Si je savais tout ca je ne demanderais rien! :d
 C'est justement pour ca que j'ai cree ce thread.

Didontou a écrit :

Salut
 Les deux photos que tu proposes n' ont guére d' intérêt! donc c' est corbeille.
 Les logiciels de retouche permettent de  corriger facilement des erreurs de cadrage et d' exposition, mais cela ne suffit pas pour faire une "bonne photo", le plus important c' est l' oeil du photographe.

Ne te décourage pas! cela s' apprend aussi!

Je n'ai dit a aucun moment qu'elles avaient un interet (quoique je pense que l'interet d'une photo est totalement subjectif). Il me semble tout de meme que la 2nde est bient trop sombre face a la 1ere. Ce que je demande se rapporte plus a un TP de retouche pour ce qui ont le temps de l'expliquer. Mais si la photo est in-retouchable, il vaut mieux me le dire.

En tous cas, merci pour le lien, ca va me faire de la lecture. :jap:

bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2006 à 17:00:16  
  1. answer

c'est clair. là c'est pas retouchable. mais le propos de dinontou c'est surtout de dire que c'est pas a la retouche qu'on reflechit une photo, mais au moment de la prise de vue.
 y'avait surement moyen de faire une photo bien exposée de ce que tu voulais photographier, mais ca se fait à la prise de vue.

jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2006 à 17:01:02  
  1. answer

C'est vraiment pour "sauver" ta photo. L'idéal aurait été de bien exposer à la prise de vue.

Voila ce que j'ai fait avec Paint Shop Pro X en moins de 5 minutes, c'est à dire on peu faire mieux  :lol:  

Coup de flash (70)
 Clarifier (10)
 Raviver couleurs (90)
 Davantage de netteté
 Recadrage pour supprimer du ciel et du foncé à gauche (proportions conservées)

http://img488.imageshack.us/im​g488/2776/1497ttekapluie23fx7i​j.jpg

J'ai rien tenté sur la seconde photo.

(Publicité)
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 14/05/2006 à 17:45:49  
  1. answer

En fait ce que je voulais photographier, c'etait la pluie. J'etais a ma fenetre comme un couillon. :lol: C'est sur que c'est pas un sujet tres photogenique, surtout avec les arbres en fond...
 Bon, la prochaine fois, je vous amene des tofs des canards a cote de chez moi! :d
 Mais je vais deja potasser le lien de Didontou. ;)

1. homepage
didontou
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2006 à 18:57:11  
  1. answer

Pour photographier la pluie, il aurait fallu  peut être te mouiller un peu! ;)

Pour rattraper ta deuxième photo avec The Gimp : Outils > Outils de couleurs > niveaux : tu déplaces les petits curseurs en triangle pour faire" revenir".

http://img168.imageshack.us/im​g168/9135/pluie18did4mp.jpg

Pour le ciel tout blanc , sélection par régions de couleurs , affinage au lasso en te servant des touches maj et Ctrl pour ajouter ou enlever à la sélection, puis un coup de peinture grise , j' ai fait sur la premiére:( eclaircie un peu aussi avec les niveaux)
 http://img521.imageshack.us/im​g521/6232/pluie23fdid4iv.jpg

N.B: Je ne suis pas un pro de la retouche,on doit pouvoir faire mieux

---------------
L'homme qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
avercamp
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 15/05/2006 à 18:52:50  
  1. answer

Bonjour T TeKa K.

Pour éclaircir une photo avec Gimp, on peut aussi utiliser l’outil courbe : calque/couleurs/courbes.
 Le curseur se transforme en pipette .Un clic sur la zone à modifier fait apparaître une ligne verticale qui recoupe la courbe et donne un repaire pour modifier celle-ci.

Bon Gimp
 :hello:

---------------
C'est en lisant qu' on devient liseron.
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Impossible lire l'image -récuperer photos endommagées besoin d'aide pour enlever une personne sur une photo
Besoin d'aide pour bien choisir son REFLEX logiciel pour retoucher les yeux rouges
objectif grand angle, besoin de conseil Besoin d'aide logiciiel DIGIBOOK SHELF album photos
Besoin d'aide pour un achat d'un appareil photo  
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour bien retoucher, recuperer...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
dévellopement pas cher 2
Expérimenté en photo, mais pas en informatique 1
Récupération photos Canon A510 sur PC avec USB1 8
Photo Numérique Technique 2
Video "image et son" 1