Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Retouche

|||-  

Réalisation de HDR ?

2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Réalisation de HDR ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
warner
warner
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/03/2010 à 21:15:25  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à tous!

Je me demandais si dans la réalisation d'HDR il fallait obligatoirement prendre plus fois le même cliché ? Ou est ce qu'on peut prendre une photos et jouer sur les contrats, l'exposition etc... pour à la fin sauvegarder plusieurs photos ? parce que par moment, quand je vois les photos de certains collègue, je me demande comment il aurait pu prendre telle ou telle photo plusieurs fois et surtout à des expositions différentes...
 Merci à vous :)

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2010 à 12:51:12  
  1. answer

:salut:
 Disons que toi tu enclenches une seule fois mais l'appareil prend trois photos par exemple.
 Tu utilises le bracketing (même photo avec trois expositions différentes) en 'priorité à l'ouverture', il ne faut pas changer la valeur de l'ouverture, sinon la profondeur de champ ne va pas être identique d'une photo à l'autre et comme ensuite il faut les assembler pour en composer une seule, il faut la même pdc. Il vaut mieux une sensibilité basse pour éviter le bruit aussi.
 tu auras trois photos et avec un log spécifique tu les asssembles.

Pour plus de détails peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'en donner je ne m'y connais pas forcément trop, j'ai peu expérimenté mais en tout cas cela donne bien avec cette méthode ;)

(Publicité)
emile-06
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2010 à 16:57:58  
  1. answer

Bonjour
 Non attention! Le  bracketing doit se pratiquer sur un pied! Sinon décalage visible et point de retouche sans souk de votre cliché  :rale:

---------------
emile.06
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 04/03/2010 à 21:12:50  
  1. answer

oui bien sur avec un pied cela va de soit ;)

warner
  1. Posté le 06/03/2010 à 12:48:20  
  1. answer

Merci à vous !
 Ce que je voudrais savoir, c'est comment utilise t-on le bracketing ? C'est pendant la photos ou à la retouche ?
 Parce que personnellement j'ai un simple Bridge, qui fait déjà pas mal de chose, mais je manque de connaissance avec l'ouverture, l'exposition, la profondeur de champs etc... merci à vous :)

(Publicité)
emile-06
  1. Posté le 06/03/2010 à 13:16:17  
  1. answer

Bonjour
 Les deux façons sont nécessaire
 1-> Prise de vue avec le bon diaf
 2-> Prise de vue avec un dia de plus
 3-> Prise de vue avec un dia de moins
 Cela permet
 2-> les ombres ressortent mieux
 3-> les contrastes sont bien rendus
 Ensuite un logiciel de retouche photo ( perso CS4 )avec les calques vous remettez tout en place, sans en abuser, sinon c'est un cliché ''factice ''
 La profondeur de champ et lié principalement à l'ouverture du diaf ( je fais court! )
 Une règle façile-> plus le chiffre et petit, moins vous voyez les détails sur le cliché. -> plus le chiffre et grand plus vous voyez les détails du cliché
 Un cliché ( pas de moi ) qui vous explique le final et l'impératif du pied l'APN en mode manuel pour les réglages
 http://images.imagehotel.net/a​60kwrzh8x.jpg

---------------
emile.06
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 06/03/2010 à 14:08:06  
  1. answer

warner a écrit :

Merci à vous !
 Ce que je voudrais savoir, c'est comment utilise t-on le bracketing ? C'est pendant la photos ou à la retouche ?
 Parce que personnellement j'ai un simple Bridge, qui fait déjà pas mal de chose, mais je manque de connaissance avec l'ouverture, l'exposition, la profondeur de champs etc... merci à vous :)

quel est ton bridge  ? :chepa:

warner
  1. Posté le 06/03/2010 à 15:29:38  
  1. answer

C'est le Z8612 http://www.01net.com/fiche-pro [...] -z8612-is/
 PS : pour la prioriété à l'ouverture, selon mon manuel il faudrait que je mette la molette de l'appreil sur " A ".

Merci  :hello:

(Publicité)
emile-06
  1. Posté le 06/03/2010 à 16:46:09  
  1. answer

Re
 Commencer par des prises de vue simple avant de pratiquer le bracketing ensuite vous verrez
 J'ai un Nikon D5000 plus 1-> 18x55 et 1-> 55x200
 http://images.imagehotel.net/w​myryrp5zp.jpg

---------------
emile.06
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 06/03/2010 à 19:01:39  
  1. answer

warner a écrit :

C'est le Z8612 http://www.01net.com/fiche-pro [...] -z8612-is/
 PS : pour la prioriété à l'ouverture, selon mon manuel il faudrait que je mette la molette de l'appreil sur " A ".

Merci  :hello:

Sleon les caractéristiques de ton APN tu as la fonction ;)
 http://shop.kodak.fr/store/ekc [...] .147405600

oui le mode A  ;)

Un trépied, le mode rafale et même le retardateur c'est bien pour éviter le bouger et permettre le déclenchement des photos quasi simultanément.

warner
  1. Posté le 07/03/2010 à 13:30:37  
  1. answer

Merci à vous.
 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avez le mode rafale les photos seront toutes identiques et décalées, non ?
 :hello:

(Publicité)
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 07/03/2010 à 17:24:17  
  1. answer

C'est le but que les photos soient les mêmes, seul l'exposition change vraiment : une sous exposée, une exposée normalement et une surexposée. C'est ça le réglage du bracketing. Si tes images ne sont pas identiques ou quasi identiques, la superposition ne sera pas réussie.
 Qu'entends tu par décalées ?

warner
  1. Posté le 07/03/2010 à 18:42:37  
  1. answer

Ben si je met le mode rafale, toute les photos ne sont pas strictement pareil en principe... Et concernant l'exposition, ce sera la même sur toute les photos aussi, non ? Sinon il faut faire des réglages, et le temps qu'ils soient fait, la photo à prendre n'est plus la même si le sujet est mouvement, ce serait ce qu'un simple paysage.

Si on reprends le très bon exemple de emile.06, comment peut on avoir ces 5 photos différente ?

pouvez vous m'éclairer ?

Merci à vous :)

1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 07/03/2010 à 19:06:59  
  1. answer

Régler le bracketing sur un appareil photo c'est justement cela mais il faut que tu trouves dans le menu de ton appareil, où cela se règle. Je ne connais pas ton bridge mais en mode A tu as accès à des réglages manuels, la balance des blancs etc...
 Quelque part tu dois trouver le bracketing. Moi sur le reflex je peux régler à combien je veux que ma photo soit surexposée et sous exposée -1/+1 ou -2/+2 ...
 Cela veut dire que ma première photo sera sous exposée, ma seconde normale avec les réglages choisis et la troisième sur exposée.
 Mais ce n'est pas à toi de changer les réglages. Une fois le mode bracketing activé et ton premier réglage fait (ouverture, iso etc...) tu n'as plus qu'à enclencher. Effectivement elles ne seront pas strictement pareilles d'autant plus si tu prends un paysage et que tu as du vent par exemple, les nuages bougent, mais en mode rafale tu limites quand même les mouvements possibles.
 Dans l'exemple d'emile06 ce n'est pas 3 photos mais 5 qui ont été prises, mais le principe est le même.
 Essaye avec 3 déjà, avec un sujet fixe, un batiment, un objet...
 As tu trouvé le règlage  bracketing déjà sur ton APN ?

(Publicité)
warner
  1. Posté le 07/03/2010 à 20:30:37  
  1. answer

Je ne trouve pas du tout le réglage bracketing. Surtout que mon menu est vraiment très très simple. Comment as tu fait pour voir que ce mode était dispo ? Tu l'a vu ou dans le descriptif ?

warner
  1. Posté le 07/03/2010 à 20:34:20  
  1. answer

j'ai trouvé  :bounce: je test et je vous quoi  :hello:

1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 07/03/2010 à 20:43:03  
  1. answer

super ;)

warner
  1. Posté le 07/03/2010 à 20:47:55  
  1. answer

Voilà mes photos sont prises en 3 expositions différentes...
 Pour les HDR de sujets en mouvement, j'ai eu un partie de réponse : il existe certains logiciels qui d'une seule photo en font 3 d'expositions différentes : l'une en +1, en 0, et en -1. Cependant, on a m'a parler de "RAW"... est-ce un format de photo ? Si oui comment l'avoir ? parce que certaines personnes disent que c'est meilleur, moi toutes mes photos sont en Jpeg... aurais tu un avis sur la question ?

Peut être suis-je confus dans mes propos mais je viens d'intégrer le monde de la photo et je suis une fourmis jetée dans l'océan.

Merci à vous  :hello:

Edit : le logiciel en question s'appel "Photomatix"
 EDIT 2 : pour le bracketing, vous me conseillez 0.3,0.7 ou 1 ? Merci  :)

1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 07/03/2010 à 21:58:01  
  1. answer

Il faut effectivement passer par un log, photomatix par exemple pour assembler les photos en une seule.
 Le raw c'est un format de photo qui est "brut de capteur" donc il est plus facile de retoucher la luminosité, les couleurs, la balance des blancs etc... le poids de la photo est bien plus imposant  mais la qualité bien meilleur au final.
 Donc oui effectivement il vaut mieux shooter en RAW et pas seulement pour le HDR pour toutes les photos. Ensuite il faut les travailler avec un logiciel photo, souvent vendu avec l'appareil et ainsi retravailler la photo au mieux.
 Tous les appareils ne font pas le RAW ;)

Tiens regarde j'ai trouvé ce site pas mal expliqué ;) qui le fera surement mieux que moi :jap:
 http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=1194

:salut: bons essais, viens nous montrer ;)

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Photos HDR avec The Gimp au SECOURS je chercheCD installation camescope SONY HDR-SR11
Handycam sony HDR-SR11 pas de son... perte de CD installation camescope Sony HDR SR5E
Camescope Sony HDR ou DCR ? avis sur le Sony HDR CX6 [urgent]
Compatibilité du camescope Sony HDR-SR5 Caméscope Sony HDR SR5 40 Go
stage d'initiation à la réalisation de films début 2006  
Plus de sujets relatifs à : Réalisation de HDR ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Photoshop - agrandissement 6
Enlever le flou d'une vitre 2
Que de contraste ! 1
logiciel retouches photos {résolu] 5
retouches photos- 1