Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Retouche

|||-  

GIMP Effet Miroir

LOGICIELS : BJ22 et 70 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

GIMP Effet Miroir

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fintrek
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 22/09/2008 à 10:03:40  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je viens de lire dans l'Ordinateur Individuel H.S. N° 19 "Spécial Photos-Vidéo-Son" à la page 61, les manipulations pour réaliser un effet miroir. J'ai efectué les manipualtions décrites. Mais je n'obtiens. Je pense que l'auteur de l'article a oublié des manipulations.
 Ce dernier propose : "Ouvrir l'image, Dupliquer le calque. Vérifier que le calque du haut est bien sélectionné. Dérouler le menu Calque, Transformer, Miroir vertical.Après obtention de l'image inversée de la photo d'origine. Retourner dans la fenêtres des calques et déplacez vers le bas le calque crée".
 J'ai tout suivi à la lettre mais je n'obtiens pas de photo aevc effet miroir pour pour pouvoir l'enregistrer.
 Merci pour votre aide.

jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/09/2008 à 10:44:19  
  1. answer

C'est tellement plus simple avec Paint Shop Photos Pro X2 : Image-Miroir

C'est un logiciel payant mais beaucoup plus simple à utiliser.

Je parle de PSPX2 mais il existe d'autres log bien sûr.

[:-==Yury==-:7]

(Publicité)
fintrek
  1. Posté le 22/09/2008 à 10:50:53  
  1. answer

Merci, mais je ne vois pas l'intérêt de payer, alors que le logiciel GIMP le fait GRATOS !!!

jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/09/2008 à 13:24:08  
  1. answer

:ouimaitre:  tu ne veux pas payer... mais pas besoin de crier pour le dire

et de toute façon pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué, Gimp est Gimp PspX2 est PspX2

fintrek
  1. Posté le 22/09/2008 à 15:27:33  
  1. answer

Désolé, mais je n'ai rien compris à ton message PSP,etc...Je confesse que je n'ai pas pris mon vélo pour espérer suivre ta BUGATI...

(Publicité)
  1. homepage
didontou
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2008 à 16:22:37  
  1. answer

Salut

"...Retourner dans la fenêtres des calques et déplacez vers le bas le calque crée"... "

Je ne comprends pas pourquoi on te demande de déplacer ton calque vers le bas, car il va ainsi être caché par l' autre qui lui n'a pas l' effet miroir.

Tu peux soit travailler sur un seul calque en ayant sauvegardé l' image originale auparavant, soit cliquer sur l' œil , dans la fenêtre des calques pour cacher le calque non inversé et tu enregistres.

---------------
L'homme qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
fintrek
  1. Posté le 25/09/2008 à 17:47:09  
  1. answer

Je te remercie pour ton info. Mais le fait de faire glisser le calque permet d'inverser la photo à 360 degrés. Je pense que le rédacteur de l'article visé a oublié une manip.

1. homepage
didontou
  1. Posté le 25/09/2008 à 18:46:30  
  1. answer

Salut

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire, pourrais tu nous expliquer davantage? un scan de l' article peut-être?

---------------
L'homme qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
(Publicité)
fintrek
  1. Posté le 26/09/2008 à 10:50:02  
  1. answer

L'article se trouve page 61 de l'Ordinateur Individuel Hors Série N°19 "Spécial Multimédia" (PHOTO VIDEO SON). Ledit article intitulé : "Réaliser un effet miroir : l'illusion est parfaite", est rédigé comme suit (dans son intégralité, à la virgule près.. :
 "Dans une photo prise au bord de l'eau, la paysage s'y réfléchit parfois, provoquant un effet de miroir. Avec le logiciel gratuit gimp, téléchargeable à l'adresse www.gimp-fr.org/telecharger...​windows.php, vous pouvez obtenir un tel effet à partir de n'importe quelle photo. Pour cela,ouvrez l'image. Dans la fenêtre de calques, cliquez sur le bouton Créer une copie de ce calque (dans les versions précédentes, ce bouton était légendé Dupliquez le calque. Vérifiez que la copie (calque du haut) est bien sélectionnée et déroulez le menu Calque, Transformer, Miroir vertical dans le fenêtre d'affichage du calque. Vous disposez maintenant d'une image inversée par rapport à la photo d'origine. Retournez dans la fenêtre des calques et déplacez vers le bas la calque que vous venez de créer. Vous pouvez "travailler" ce dernier pour accentuer l'effet miroir, notamment en changeant la transparence. Pour cela, toujours dans la fenêtre des calques, modifiez la valeur Opacité -de1 à 100- jusqu'à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant."
 L'article est accompagné d'une photo d'un avion de chasse type "MIRAGE" à l'arrêt sur une piste, mais dont l'image se reflète en bas comme dans une flaque d'eau.
 J'ai suivi les manip décrites à la lettre, mais pas moyen d'obtenir l'effet souhaité : l'image inversée qui se reflète en bas.
 Merci pour ton attention et ton aide.

1. homepage
didontou
  1. Posté le 26/09/2008 à 19:36:01  
  1. answer

Salut
 je comprends mieux! mais j' ai du mal à saisir comment l' auteur de l' article parvient à ses fins avec seulement ce qu 'il y a d' écrit !

Je te propose un complément de  sa  méthode en créant d' abord un calque transparent( Fichier, nouveau, options avancées)de même largeur et de 2 fois la hauteur de l' image que tu veux inverser .

Dans ce calque tu ouvres Fichier , puis Ouvrir en tant que calque l' image que veux" miroiter".

Ensuite, même façon de faire, copie du calque image,effet miroir vertical.
 tu disposes donc de trois calques: un qui contient les deux images et tu peux travailler ton effet en appliquant un dégradé sur un masque de calque par exemple, mais ceci est une autre histoire!

bon Gimp

---------------
fintrek
  1. Posté le 27/09/2008 à 11:50:43  
  1. answer

L'auteur fait partie de l'équipe du magazine "l'Ordinateur Individuel". De deux choses l'une ou, il a procédé à un "copié-collé", en oubliant certaines manip. Ou, il a rédigé un article qu'il n'a pas mis en pratique. Dans les deux cas, c'est un manque d'efficacité.
 Je vais essayer ta méthode et te tiendrai au courant.

(Publicité)
procole
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 10/10/2008 à 16:46:14  
  1. answer

bonjour
 une méthode assez simple.
 tu dupliques le calque
 ensuite le calque dupliqué  étant sélectionné tu fais comme précédemment
 claque transformer miroir (au choix vertical ou horizontal selon l'effet recherché)
 puis à ce calque tu appliques un effet de masque
 Calque masque ajouter un masque
 tu choisis blanc opacité complète
 puis à l'aide de l'outil rectangle tu sélectionnes la partie à transformer en miroir et tu la remplis de noir
 et voilà le résultat
 Avant
 http://img134.imageshack.us/im​g134/9968/copiedep1000607small​bs2.jpg
 Après
 http://img235.imageshack.us/im​g235/9849/copie2dep1000607smal​lxo5.jpg

---------------
En dernier recours il reste toujours le marteau !
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
télécharger images exercice gimp micro hebdo 519 gimp
[MH 519 p.18 à 27] Les images pour les exercices avec Gimp effet symetrique sur toshop
effet miroir Comment enregistrer les photos images GIMP en JPEG ?
Plus de sujets relatifs à : GIMP Effet Miroir

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
picasa 4
retouches d'imprimécrans et assemblages de photos aériennes 1
hugin 6
.Net Framework 2.0 etc etc .. pour Paint.Net 2
retouche photos, et transfert 1