Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Retouche

|||-  

Eclairage d'appoint - Picasa

Le Jeannot LOISIRS : Sissi76 et 66 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Eclairage d'appoint - Picasa

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
zig_zag
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 27/08/2008 à 23:31:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: Bonjour,
 J'ai souvent des photos avec une partie très ou trop foncée (comme contre-jour, les zones d'ombre p.e).
 J' utilise le reglage "Eclairage d'appoint" de Picasa pour retoucher et éclaircir cettes photos sombres.
 Mais je trouve que les parties claires perdent trop leurs détails et leur contraste et aussi les parties (foncées) éclaircies sont grisatres.

Dans Picasa, est-ce possible de limiter la zone ou on applique l'éclairage d'appoint? et comment? (comme pour le halo ou on peit choisir le centre et le rayon)

ou, quelle aitre logiciel (simple !) peut le faire?

Merci d'avance pour les réponses.
 a bientôt.
 :salut:

azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2008 à 12:11:25  
  1. answer

Tu as très bien su voir l'incidence de la fonction sur la photo et donc les défauts de cette fonction.
 C'est comme un Luminosité/Contraste, fonction à éviter. Quand on éclaircit, tout l'histogramme est déplacé vers la droite, du coup on a plus de noirs bien noirs, les zones claires devient cramées, le contraste diminue, les couleurs tendent vers le gris.

Le mieux est de voir si il n'y a pas d'autres fonctions pour jouer sur l'exposition. Malheureusement je ne connais pas Picasa, donc je ne sais pas si il y a d'autres fonctions de retouche et ne peux te dire si l'on peut limiter l'impact de la retouche. J'en doute fort, Picasa est à la base un logiciel d'organisation, mais je dis çà, je dis rien.

Si tu peux avoir un version de Photoshop Elements avec ton appareil ou l'ordinateur, fonce : la fonction Tons Foncés/Tons Clairs de ce logiciel est une merveille pour corriger le problème que tu rencontres sur tes photos.

(Publicité)
  1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 29/08/2008 à 16:43:15  
  1. answer

peut être avec photofiltre en selectionnant les zones à eclaircir et en y allant progressivement :chepa:

perso, j'utilise Paint Shop qui a à peu près les même fonctions que Photoshop

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
  1. homepage
luke-de-b-b
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 30/08/2008 à 13:11:50  
  1. answer

'jour,

Avec les deux versions de PhotoFiltre ça ne va pas être du gâteau non plus mais en jouant avec les réglages et balance des couleurs ainsi que les filtres on améliore bien en travaillant couche par couche et en essayant de tenir compte des opposés ou des complémentaires on arrive même à retrouver des couleurs disparues avec plus ou moins de bonheur aussi bien avec le gratuit qu'avec la version studio. Le risque avec les sélections est de se retrouver avec des zones ou des marques de sélection franches qu'il faut arriver à faire disparaître ensuite, c'est faisable facilement avec PhotoFiltre Studio mais beaucoup plus délicat avec le PhotoFiltre6.3 (gratuit). The Gimp doit pouvoir le faire c'est certain mais je ne l'utilise pas assez pour être affirmatif, le Paint Shop Pro de m'sieur momo  :salut:  le fait  certainement aussi mais là il s'agit d'un logiciel payant. De tte façon il y aura plus de chances d'y arriver avec un des deux PhotoFiltre qu'avec Picasa c'est une chose certaine.

Luke.  :hello:  

procole
  1. Posté le 30/08/2008 à 19:57:36  
  1. answer

bonjour
 Dans Picasa, bien que cela ne soit pas la panacée absolue, sous l'onglet réglage il y a certes éclairage d'appoint, mais aussi hautes lumières et ombres qui permet de mieux peaufiner le réglage mais il n'y a pas de moyen de limiter la zone de réglage
 le choix d'une couleur neutre  améliore parfois encore les choses

Sous The Gimp il y a plusieurs manières de régler les contrastes mais c'est déjà un peu plus pointu.
 on peut définir une zone à traiter exclusivement

---------------
En dernier recours il reste toujours le marteau !
(Publicité)
zig_zag
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/09/2008 à 00:00:27  
  1. answer

:hello: Bonsoir Azerty9, Momo24, Luke de B.B., et Procole,

Merci beaucoup pour tous les suggestions.

Je fais des essaies avec PhotoFiltre6.3. Il me paraît que ça donne des améliorations parfois. Ca dépend de la photo, comme Picasa. Mais avec les deux logiciels ensembles j'ai pu avancer encore un peu plus.

Azerty9, j'hésite depuis longtemps d'acheter adobe photoshop Elements 6, mais il y a tellement de versions à choisir et le faite qu'ils annoncent  qu'on peut le mettre seulement sur un seul ordinateur me dérange.
 Et est-ce comparable avec the Gimp? Je trouve the Gimp bien, très puissant mais le programme est tellement lourd avec ses dix fenêtres envahissant l'écran, et chaque petite retouche prend tellement de temps qu'on fini pas. C'est pour cela que je n'utilisais plus Gimp le dernier temps.

Merci Procole pour me faire rappeler Gimp. C'est un peu lourd pour moi mais c'est vrai qu'il y a plein de possibilités...

Les prochaines vacances je ferai attention de prendre seulement des photos qui n'ont pas besoin de retouches!  :nonono:  

Merci pour l'aide
 et
 au revoir  :salut:

procole
  1. Posté le 17/09/2008 à 09:49:25  
  1. answer

c'est vrai que l'ergonomie de The Gimp est déroutante pour les débutants sur ce logiciel mais 10 fenêtres ! mazette !
 3 me suffisent la plupart du temps

---------------
En dernier recours il reste toujours le marteau !
  1. homepage
archer27
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 13/10/2008 à 18:08:22  
  1. answer

Bonjour,
 Si the Gimp rame c'est qu'il est peut-être temps de changer de micro!!!!!!:-))
 Pour ma part, je n'ai pas de problème avec 1 vieux pentium 4 à 2.6Gz et Nvidia à 256 Mo pas de problème même avec 15 photos 3000 x 2000 dans Paint Shop Pro. Dans ton cas n'ouvre que 2 ou 3 fenètres

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
diaporama PICASA Conseils d'éclairage
Quel éclairage externe utiliser pour photos et vidéos Eclairage studio photo improvisé
éclairage de studio  
Plus de sujets relatifs à : Eclairage d'appoint - Picasa

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
reflets et mouvements d'eau avec photofiltre 3
retouche photos 4
assembler plusieurs images pour faire une photo 3
exifer (datage photos ) [ résolu ] 4
reduction taille photo 2