Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

[technique] Cadrage / Recadrage , l'important c'est la compo

 

» LOGICIELS : Peter07c » A PROPOS DU SITE ET DU MAGAZINE 01NET : ibizastweet
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[technique] Cadrage / Recadrage , l'important c'est la compo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ekinox0621​0
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 31/05/2005 à 22:46:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
##### LE TOPIC OFICIEL DE LA COMPOSITION PHOTOGRAPHIQUE #####

 Ce qui fait une belle photo c'est le sujet de la photo, mais aussi la manière dont celui-ci s'intègre dans la photo en elle-meme. C'est la composition photographique qu'il convient de respecter (ou pas :p ).
 En suivant ces conseils, vous sentirez surement une nette amélioration de vos photos en général. pensez aussi que le cadrage original de la photo est important, mais qu'en numérique vous avez la possibilité de recadrer vos photos sur l'ordinateur, ce qui est un plus non-négligeable.

 Ces regles ne sont pas non plus immuables, vous pouvez oser les cadrages que vous voulez si vous trouvez ca mieux :p

 voici donc quelques conseils pour bien (re)cadrer vos images (© linternaute)
 Pas de bonne photo sans bon cadrage. Pour vous aider à les réussir au moment de la prise de vue ou à les améliorer sur votre PC, voici dix règles simples illustrées d'exemples.

  / 1 \ Appliquer la règle du TIERS
 http://img171.echo.cx/img171/2​217/tiers7ur.jpg
 Principe de base : la règle des tiers sur laquelle reposent la construction de bien des toiles de maître. Il s'agit de projeter sur la scène une grille imaginaire qui découperait le cadre en trois parties égales, horizontalement et verticalement. Sauf volonté marquée de contrarier la règle, par exemple pour jouer d'une symétrie : on placera son sujet sur l'un de ces axes forts, idéalement, à l'un de leur points d'intersection.

 Ainsi, contrairement à l'idée partagée par beaucoup, et au réflexe compréhensible de laisser son sujet là où l'on a fait la mise au point, au beau milieu du viseur, il convient de déporter le centre d'intérêt de la scène sur le côté. A priori, côté gauche car c'est là que notre cerveau façonné par la lecture de gauche à droite, viendra le chercher.

 Il ne rimerait à rien de composer systématiquement ses photos de cette façon, d'autant que c'est souvent en prenant le contre-pied de la règle que l'on touche au génie... Néanmoins, lorsque l'on ne sait trop comment appréhender une scène, il est bon de se souvenir de la règle des tiers.
 la photo ci-dessus. Au demeurant, l'image n'était pas désagréable, mais loin de mettre la coccinelle en valeur, le cadrage plein centre provoquait une forte impression de vide. Un point rouge au milieu d'un cadre vert. En recadrant l'image, nous avons tâché de renforcer la présence de la coccinelle, en la plaçant dans le coin inférieur gauche de l'image, précisément à l'intersection des axes imaginaires. Dans la partie supérieure de l'image, des tiges se détachent ainsi du fouillis végétal et font office de contrepoint à l'insecte pour équilibrer la scène.

  / 2 \ Laisser du Champ aux sujets en mouvements
 http://img171.echo.cx/img171/8​924/mouvement0is.jpg
 La moto est nette, le cadrage honnête et un léger filé vient suggérer la vitesse, bref, cette photo est plutot réussie. Il ne s'agit pas tant d'en corriger un éventuel défaut que de sentir à quel point le cadrage peut influer sur notre perception de la scène. Placez la roue avant de la moto contre le bord droit du cadre, et le véhicule apparaît à l'étroit ou figé en bout de course. Excentrez-là sur la gauche, et le bolide déboule à toute berzingue, notre regard anticipant sa course.

 D'une façon générale, qu'il s'agisse d'êtres vivants ou de machines, il convient d'accompagner le mouvement des sujets mobiles. En clair, si l'on veut "voir" un sujet bouger, il faut lui en laisser la place. Pensez-y dès la prise de vue, car en la matière le recadrage n'est pas toujours possible. Idéalement, placez d'entrée de jeu le sujet en mouvement du côté opposé à celui de son déplacement. Si vous disposez d'un appareil haute résolution, 6, 7, 8 Mpixels ou plus, centrez-le prudemment, vous aurez tout loisir de recadrer par la suite.

  / 3 \ Accompagner le regard de son sujet
 http://img185.echo.cx/img185/3​388/regard9pz.jpg
 De la même façon que le photographe doit suggérer le mouvement, il doit accompagner le regard des personnages, tout bêtement en laissant du champ dans cette direction : autrement dit, en plaçant le sujet du côté opposé à la direction de son regard.

 Quand l'homme ou l'animal, de face, regarde fixement l'objectif, cela n'interfère pas outre mesure avec la composition de la scène. En revanche, s'il a les yeux rivés dans une autre direction, a fortiori sur quelque chose qui ne figure pas sur la photo, son regard constitue un axe fort qui doit être pris en compte sous peine de déséquilibrer la composition. L'idée est de s'appuyer sur le regard pour structurer l'image, et non de lui sacrifier tout le reste.

 Sur la photo ci-dessus, au demeurant fort plaisante, le regard du félin à l'affût attire notre attention sur la gauche du cadre. L'animal étant centré, toute la partie droite de la photo est pour ainsi dire superflue. Et les fleurs qui théoriquement devraient servir de cadre naturel au sujet se révèlent une nuisance, exclues de la composition, mais trop vives pour qu'on les ignore complètement. Le recadrage que nous proposons ci-dessus vise à structurer l'image autour de ce regard en diagonale, et non plus autour du chat. Nous avons également essayé de tirer partie des fleurs pour cadrer plus discrètement l'animal d'un liseré rouge.

  / 4 \ Eliminer les grands aplats de couleur
 http://img185.echo.cx/img185/7​064/elever6xh.jpg
 De même que l'on a tendance à placer ce qui fait l'intérêt d'une photo en son centre, on fixe instinctivement la ligne d'horizon au beau milieu du cadre. Dans l'absolu, le résultat est plus heureux lorsque l'on applique la règle des tiers c'est à dire que l'on cantonne le ciel au tiers supérieur de l'image, ou qu'on lui en cède les deux tiers, selon l'effet recherché.

 Dans le cas présent, la faiblesse de la composition ne tient pas tant à une question de proportions qu'au peu d'intérêt de ce ciel totalement dépourvu de "matière". Typiquement, en l'absence de nuages ou d'un bleu si profond qu'il "remplit" le vide, on gagnera à élever la ligne d'horizon. C'est vrai d'un ciel blanc hivernal, ça l'est tout autant de ce bleu sans la moindre nuance. Vu le caractère champêtre de la scène, il semble plus judicieux de mettre le sol à l'honneur, renforçant par la même occasion le rôle structurant des sillons et le statut de "sujet" de la moissonneuse.

  / 5 \ Pour mettre le ciel en valeur, "baisser" l'horizon
 http://img8.echo.cx/img8/1192/​ciel0rc.jpg
 Vu leur position centrale, on comprend bien sur la photo ci-dessus que le photographe a voulu mettre l'embarcadère et ce qui semble être des transats à l'honneur. Mal placé et contre-jour oblige, mal exposé, le sujet qui se voulait central est totalement écrasé par le ciel qui, lui, ne manque pas d'intérêt.

 C'est sûr, un ciel aussi moutonneux et contrasté soit-il, suffit rarement à faire une image originale, mais quitte à donner dans le déjà vu, dans le cas présent il semble judicieux d'abaisser la ligne d'horizon, au-delà même du tiers inférieur du cadre. Ainsi au moins, on obtiendra une image plaisante.

 Dans l'absolu, plutôt que de mettre la ligne d'horizon au centre du cadre, si le ciel fait la beauté ou l'expressivité de la scène, autant abaisser la ligne d'horizon. C'est particulièrement vrai par gros temps, quand des nuages noirs sont déchirés par les éclairs, ça l'est tout autant pour immortaliser un coucher de soleil sur la mer. Cela étant dit, dites-vous bien qu'en tant que tel, un ciel est un sujet un peu faible qui suffit raremement à asseoir une composition. Pour y parvenir, on aura besoin de s'appuyer sur les éléments qui pourraient se détacher sur la ligne d'horizon, typiquement des monticules rocheux en Arizona ou des cyprès en Toscane.

  / 6 \ Assumer le vide... ou le combler
 http://img8.echo.cx/img8/782/v​ide9rg.jpg
 Quand on prend à coeur d'excentrer son sujet, fatalement, l'un des côtés de l'image peut sembler un peu vide, en particulier dans un cadre dégagé et brumeux comme c'est le cas ci-dessus. Dans ce type de contexte, deux solutions s'offrent à vous : assumer le vide, par exemple pour exprimer la solitude, ou vous débrouiller d'une façon ou d'une autre pour insérer un sujet secondaire dans la scène. Dans la nature, on tournera ainsi autour de son sujet à la recherche d'une quelconque aspérité du paysage. En ville, on attendra patiemment que quelque chose ou quelqu'un veuille bien passer dans le coin vide du cadre...

 Sur la photo ci-dessus, prise au milieu de nulle part dans la brume norvégienne, la composition s'imposait d'elle-même, comme souvent lorsqu'un motif récurrent se présente à l'objectif. On a simplement pris la peine de tourner autour du sujet pour que le deuxième arbuste, le sujet secondaire(entouré de rouge) , apparaisse comme un lointain écho du premier. On aurait tout aussi bien pu prendre le parti inverse. En se décalant un peu plus sur la droite, on l'aurait sorti du cadre, cassant la symétrie, et surtout isolant le sujet dans une atmosphère plus mélancolique encore.

  / 7 \ S'appuyer sur les éléments du décor
 http://img8.echo.cx/img8/4413/​encadrer8ea.jpg
 Précédemment avec la photo du chat, on a vu la façon dont quelques tâches de couleur disséminées sur une photo peuvent orienter notre regard, renforcer l'importance de son sujet et éventuellement donner de la profondeur à la scène. Qu'il s'agisse d'un feuillage au premier plan d'un lac, d'une fenêtre ou d'une porte ouvrant sur un monument ou encore d'un jeu de miroir, l'idée est la même : s'appuyer sur les éléments marginaux du décor pour composer une scène qui change de la plate carte postale. Attention néanmoins à ne pas abuser de ce type d'effets, pas facile-facile à maîtriser...

 Bien inspiré, l'auteur de la photo ci-dessus était de toute évidence conscient de l'intérêt du rétroviseur. Nous avons tenté d'en améliorer l'utilisation, en lieu et place du ciel, sans en faire le sujet de la photo pour autant. Au contraire, ce recadrage tend à renforcer l'opposition avec la voiture au second plan.

  / 8 \ Jouer des lignes pour guider le regard
 http://img196.echo.cx/img196/5​151/ligne4pp.jpg
 Rien de tel pour structurer une image que de s'appuyer sur les lignes, naturelles ou non, qui la parcourent. Les sillons d'un champ, les arrêtes tranchées ou les courbes régulières d'un monument, les cours d'eau et les routes... toute ligne constitue une véritable aubaine pour le photographe. Bien intégrée à la composition, elle conduit le regard du spectateur.

 Sur la photo ci-dessus, la route qui serpente au premier plan nous semblait sous-exploitée. En recadrant à la verticale, on évacue les chemins de traverse qui compliquaient la "lecture" de l'image. Alors qu'on la percevait tout juste, la bâtisse à l'orée des dunes devient le centre de la scène.

  / 9 \ Identifier le vrai centre d'intérêt et trancher
 http://img196.echo.cx/img196/8​580/sujet8dx.jpg
 Ci-dessus, de sympathiques traînées nuageuses, une arche à la forme et à l'emplacement étonnants, et une vallée que l'on imagine monumentale... Bref, ce jour là dans le désert, les sujets photographiques étaient nombreux. Trop peut-être... Car on ne sait finalement pas trop où regarder.

 Face à pareille situation, le photographe se doit de choisir le sujet qu'il veut mettre en avant et renoncer aux éléments périphériques trop envahissants, quitte à leur faire un sort à la prise de vue suivante. Pour simplifier la lecture de l'image, nous avons pris le parti de cadrer serré autour de l'arche.

 Quoi qu'il en soit, ainsi mis en avant, l'arche parle mieux à notre imagination. Notez par ailleurs que depuis la droite de la scène, l'arche offrait une ouverture intéressante sur la vallée.

  / 10 \ Si le sujet est vertical épouser son orientation
 http://img14.echo.cx/img14/511​1/vertical0ch.jpg
 La photo était belle, le thème interessant, mais le sujet merite d'occuper une part plus importante dans la scène, et bien sûr d'être excentré, l'ombre du personnage et les pousses de riz complétant la composition. Le personnage et son ombre formant en effet un bloc vertical au milieu du vide, l'image ne pouvait bien se structurer que dans un cadre vertical.

 De la même façon, à moins d'avoir énormément de recul, ne cherchez pas à intégrer un gratte-ciel, le clocher d'une église ou un cyprés dans une composition horizontale. Vous ne parviendriez qu'à écraser votre sujet, dans une scène où le vide occuperait la part prépondérante.



 (© linternaute)

bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 31/05/2005 à 22:50:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:)

(Publicité)
pppep
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 11:01:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bounce:  :bounce: bravo :clap:  :clap:  :clap:
 j'essayerai de m'en souvenir!


---------------
filleul de T Teka K
  1. homepage
kiwin
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 18:54:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo ? Pour un copié collé images incluses ? Ah non !  :o

 http://www.linternaute.com/pho [...] e/cadrage/


---------------
http://aide-excel.forumactif.com
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 19:00:30  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

KiWin a écrit :

 Bravo ? Pour un copié collé images incluses ? Ah non !  :o

 http://www.linternaute.com/pho [...] e/cadrage/



 c'est marqué en haut, j'ai cité ;)  :sarcastic:
 je le rajoute en bas si c'est pas assez visible :sarcastic:

(Publicité)
  1. homepage
kiwin
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 19:03:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu viens le rajouter car j'ai bien regardé... c'est mieux comme ça.  ;)


---------------
http://aide-excel.forumactif.com
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 19:04:20  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

KiWin a écrit :

 Tu viens le rajouter car j'ai bien regardé... c'est mieux comme ça.  ;)



 :oups:  :??:
 (edit: a h ok, j'ai compris, c'est parce que les liens ne sont pas soulignés que ca se voyait pas :/  )
 je l'ai rajouté 2x

  1. homepage
kiwin
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/06/2005 à 19:06:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Soit.  :sarcastic:


---------------
http://aide-excel.forumactif.com
(Publicité)
jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 02/06/2005 à 14:41:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Eki, c'est peut-être du "copier collé" mais en attendant personne avant toi n'avait eu cette idée, pour nous permettre d'approfondir nos connaissances.  :salut:

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 18/03/2006 à 15:17:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

emcdeux a écrit :

:salut:  la foule

 Concernant le cadrage et la composition de l'image.

 Je dit souvent que pour les gros plans ( juste le visage ) la fameuse regle des fameux " tiers " ne compte plus beaucoup mais j'ai quand meme fait des essais de recadrage.

 ORIGINALE :
 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec01.jpg
 L'ombre sous le nez occupe trop un point fort.( intersection de 2 lignes de tiers ) et 2 autres ( en haut ) sont sur le front.( pas franchement un point fort du modele ! )

 - Essais en rapprochant les yeux et la bouche des lignes des tiers et d'un point fort tout en gardant la courbe des cheveux.

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec002.jpg

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec02.jpg

 - Autre essai en mettant carrement l'oeil sur un point fort.

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec003.jpg

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec03.jpg
 Le petit morceau de tissu sur l'épaule disparait et la tete ne semble plus ratachée à cette épaule ... c'est pas le meilleur recadrage.

 - Autre essai en gardant toute la tete, en plaçant l'oeil sur un point fort, en gardant les proportions, il manque alors un bout d'image ...
 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec004.jpg

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/rec04.jpg

 - le carré est pas mal non plus des fois :
 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/carre01.jpg
 le morceau de tissu de l'épaule disparait mais la nuque du modele entre ds le cadrage, ce qui rattache la tete à l'épaule !

 http://pageperso.aol.fr/eos350​d/lupo/carre.jpg

 Donc, conclusion :
 En gros plan tiers ou  pas tiers, là est la question ?
 Ce sera suivant le gout de chacun ... perso j'aime bien aussi quand le visage est bien au milieu de l'image sans tenir compte de la regle !!!

 :jap:


 



  1. homepage
pieprote
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 06/04/2006 à 11:53:18  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous,quelqu'un pourrais me dire pourquoi la fleur est trouble et pas le reste merci d'avance :jap: http://pic.aceboard.net/img/11​30/20430/1144319986.jpg

(Publicité)
  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 06/04/2006 à 12:00:25  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pieprote a écrit :

bonjour a tous,quelqu'un pourrais me dire pourquoi la fleur est trouble et pas le reste merci d'avance :jap: http://pic.aceboard.net/img/11​30/20430/1144319986.jpg
 



 Bonjour, parce que tu as fait la mise au point sur l'arrière plan??? :chepa:

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 06/04/2006 à 20:51:37  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pieprote a écrit :

bonjour a tous,quelqu'un pourrais me dire pourquoi la fleur est trouble et pas le reste merci d'avance :jap: http://pic.aceboard.net/img/11​30/20430/1144319986.jpg
 




 tu as posté deux fois ta question et à chaque fois dans un mauvais topic  :/  
 J'ai supprimé l'autre qui n'avait rien a faire dans le topic "amélioration de la catégorie :jap:
 Tu pouvais la poster dans "botanique" par exemple...

 Page :
1

Aller à :
 

Sujets relatifs
modifier l 'extension d'un nbre important de fichiers video à la fois [IMPORTANT] Pétition contre HADOPI (Avaaz)
Avis important pour l'achat d'un reflex Avis important pour l'achat d'un reflex
Plus de sujets relatifs à : [technique] Cadrage / Recadrage , l'important c'est la compo

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
présentations - le trombinoscope des Photo_MHiens - MAJ - 573
le materiel conseillé 4
Pour les améliorations de cette catégorie, c'est ici 222
Le bistrot des photographes 15644