Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

SONDAGE Si la cat' photo évoluait ..... avec vous !

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
marsupilam​inett'
Ce qui ne tue pas, rend +fort
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 27/05/2008 à 22:10:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: les photographes, les gens de passage, ceux qui regardent sans poster, ceux qui n'osent pas le faire.... nous avons besoin de votre avis !!!!

La catégorie photo peut s'améliorer, peut évoluer et ce post vous donne la parole :jap:

Certains points peuvent être abordés comme :

qu'attendez vous de la catégorie photo  :
 - un endroit où je peux poster mes photos pour les montrer aux autres
 - un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils et des critiques
 - un endroit où je peux poster des questions techniques sur la photo
 - un endroit où j'essaye de répondre aux questions techniques
 - un endroit où je passe pour regarder les photos
 - un endroit où je peux me lancer parce que je suis débutant
 - ...

Comment trouvez vous la cat' photo actuellement :
 - dynamique
 - triste
 - inabordable pour les nouveaux
 - abordable et bien conçue
 - bien expliquée et claire
 - on comprend rien et on ne sait pas où poster
 - ...

Comment est-on accueilli sur cette cat' ?
 - très bien
 - bien
 - mal
 - très mal
 - je n'aime pas les critiques que l'on me fait
 - il n'y a pas assez de réponses aux posts
 - on ignore mes photos ou mes posts
 - ...

qu'attendez-vous des autres forumeurs de cette catégorie ?
 - qu'ils postent des photos déjà abouties
 - qu'ils postent plein de photos pas forcément abouties
 - qu'ils acceptent les critiques
 - qu'ils donnent plus de critiques
 - qu'ils ne prennent pas les galeries pour des blogs
 - ...

Avez-vous des idées pour dynamiser les topics ?
 - créer des galeries ou topics par personne?
 - créer des topics- blogs par personne?
 - qu'il y ait plus de topics "trucs et astuces" ou conseils
 - ...

Si vous lisez sans poster quelles en sont les raisons?
 - je n'apprécie pas l'ambiance où la façon de faire de certains
 - je n'ai pas accès de commentaires ou critiques sur les photos
 - je ne trouve pas ma place
 - j'ai déjà été mal reçu ou ignoré
 - je n'ose pas me lancer parce que je débute
 - ...

Autres idées, questions, débats que vous souhaitez voir ici????

Vous pouvez reprendre ces questions et y répondre une par une en postant soit les réponses ici soit via MP si vous souhaitez répondre anonymement.

Dites nous/moi tout !

Merci à vous de coopérer :)
 Marsue :hello:

momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 27/05/2008 à 22:28:05  
  1. answer

Très bonne initiative, Marsu  :bien:
 je répondrai mais....... demain  :D  :bisou:

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
bardé de TNT, prêt à exploser
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 27/05/2008 à 23:03:13  
  1. answer

je plussoie :)
 bonne initiative Mlle la modotte :D

qu'attendez vous de la catégorie photo :
 - un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils et des critiques
 - un endroit où je peux partager des bons plans
 - un endroit où je retrouve avec plaisir des gens passionnés

- assez triste
 en effet, il n'y a pas grand monde qui vient régulèrement, et ce sont toujours les memes qui postent, sans se remettre en question sur les photos qu'ils postent et sur pourquoi ils sont les seuls a poster.

- ca dépend par qui....
 certains font un acceuil chaleureux et posé, d'autres sont plus crus, mais c'est le revers d'internet, en fait ca dépend surtout se son propre état d'esprit et de ce que l'on vient chercher sur le forum, ca doit dépendre aussi de la manière dont on entre sur le forum, si on poste des (bonnes) photos ou pas ... (et encore...)

personellement je l'ai déjà dit de nombreuses fois, j'attend d'un forum de photographie qu'on montre ce qu'on a de mieux, qu'on privilégie la qualité a la quantité. un forum de photo c'est pas un forum où on doit poster tout et n'importe quoi, c'ets un forum où on parle de photographie, et de la manière de faire des photos, des bonnes photos. J'attend que quand quelq'un poste une photo, il pense que ce soit une bonne photo, peu importe le sujet.
 un bon sujet mal photographié ca reste une mauvaise photo, ca n' donc riena  faire dans un forum de photographie pour moi, il n'y a rien a critiquer. Si les gens ont la réelle volonté de progresser, ils faut qu'ils le montrent en postant tout le temps des photos abouties, le plus abouties possibles, en ayant fait le maximum d'efforts pour "penser" leurs photos lors de la prise de vue, et pour penser a la melleure façons de la traiter et de la présenter au public.
 Inutile de demander ou de donner des conseils si les gens ne font pas d'efforts pour progresser ou pour poster des photos dont ils ne prennent pas soin.
 Ce que je veux dire par là c'est que bien souvent autrefois, j'ai fait des critiques et donné des conseils à des gens qui m'ont répondu "ah mais moi elle me plait comme ca la photo, j'ai pas envie de m'embetter à faire tout ca, ca me suffit"
 Ok, ben alors si la photo vous plait comme ca, inutile de demander des conseils ou des critiques. A force de voir des photos moyennes et des gens qui ne veulent pas de critiques/conseils, mais juste montrer leur photos de week-end ou leurs tests d'appareil, sans aucun effort photographique, et bien les gens qui voulaient aider, qu'ona  traité d'empecheurs de tourner en rond et de vils critiqueurs jamais contents, n'ont plus aidé, et ont fini par ne plus fréquenter les topics galeries tellemement c'est devenu ininterssant, et par partir.
 Por moi la qualité des photos sur le forum est le problème numéro 1, le fait que les gens ne postent pas des photos abouties, sans parler de belles photos ou d'oeuvres d'art, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et son niveau a lui, mais si il se donne du mal pour comprendre la photo et qu'il accepte les crititues et les conseils, normalement il ne devra pas faire deux fois la meme erreur, ou alors ne pas poster une photo où il voit manifestment qu'il a fait une erreur. Si le forumeur ne voit pas son erreur sur une photo, alors on peut parler serinement et lui faire des critiques et lui donner des conseils. Si en revanche il poste une photo manifestement plein d'erreurs (centrage, cramage du ciel, contrejour, flou..) , et qu'il n'écoute pas les conseils, a quoi bon...? autant qu'il aille poster les photos sur son blog 3615_ma_vie.com
 c'est un forum sur la photographie, pas sur les week-end et les balades ou les conseils de sorties, recettes de cuisine

des galeries par forumeurs ca c'est une bonne idée, chacun pourra y mettre toutes ses photos, et si on aime un forumeur, on pourra y voir toutes ses photos, ainsi que discuter sur ses photos si il le souhaite, et si il manifeste de l'interet pour les critiques et les conseils.
 les topics trucs et astuce c'est dur a faire, sauf si plusieures personnes se mettent a travailler sur un certain sujet... mais faut etre calé sur le sujet, et avoir plein de choses a partager... je ne sais pas si des gens ici ont le niveau pour réllement faire des  topics trucs et astuces... mais ils peuvent toujours poser des questions et on essayera de leur répondre.

(et vu qu'il n'y en a qu'un qui poste, il est tout designé  :chut: )

comment remercier la modotte pour tout le mal qu'elle se donne pour rester zen ?

marsupilaminett
  1. Posté le 27/05/2008 à 23:33:18  
  1. answer

merci vous 2 de participer ;)

Mais on dit moda pour moi  [:vro:9] pas modotte :nonono:

J'ai p
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 28/05/2008 à 11:18:24  
  1. answer

:hello:  Ne va z'essayer de répondre.........

-triste
 -souvent lieu de disputes, de mots doux, etc
 la photo reste un plaisir, ne l'oublions pas  !
 -plus aussi "amicale" qu'avant...... :sweat:

-.............................​...... Ça fait un bail qu'il n'y a plus grand monde au bistro: un ptit  :hello:  ça fait toujours du bien
 Et que dire du trombi: http://forum.telecharger.01net [...] es-13.html presque un an sans le moindre message  :sweat:

- qu'ils fassent profiter les autres de leur expériences, que les photos qu'ils postent soient sources d'idée........
 - que les posts ne soient plus comme ça:

.........(et vu qu'il n'y en a qu'un qui poste, il est tout designé  )

mais plus du genre: "tu aurais dû t'y prendre ainsi, cadrer comme ça, choisir un point fort pour cette photo....."
 - que ceux qui maitrisent le post-traitement, fassent des tutos, comme l'avaient déjà fait Monsieurigolo, ou encore Emc2...........
 bref, plus de conseils, ou de remarques constructives.....
 Je pense qu'on peut tout à fait dire qu'une photo n'a rien à faire là en le justifiant !

Je ne suis pas trop pour, je pense que chacun peux se faire une galerie perso, et mettre le lien dans sa signature, et se contenter de ne poster que les photos qu'il trouve intéressantes...    :chepa:

- Ça fait déjà un moment que la cat' photo va mal...........
 - Des membres de ce forum l'ont quitté, ou ne postent plus que rarement (Alpha, Alcazar, Godith, FTH, Dom, Bidouille, Emc2, Monsieurigolo, j'en oublie !), pourquoi ?????
 - Parfois, les critiques sont brutes, sans détour ! avec l'avènement du RAW c'est peut-être normal  :??: , mais je trouve dommage de s'offusquer, plutôt que d'en tirer profit  :chepa:

Pour finir, si je n'ai pas quitté ce forum, c'est que je m'y suis fait des amis(es), mais il est vrai que pour la critique, je vais sur d'autres forums où les choses sont dites plus simplement, amicalement !

(Publicité)
marsupilami74
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/05/2008 à 13:08:07  
  1. answer

:hello:

Voici mon avis en reprenant quelques idées d'Eki,

- un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils et des critiques.
 - un endroit où je peux me lancer parce que je suis débutant  (tout le monde à le droit de débuter !!)

- abordable et bien conçue (en ce qui concerne la structure de la catégorie)

- triste (je rejoins l'avis d'Eki sur ce point !)

- pas toujours très bien ...

Là encore, je rejoins l'avis d'Eki, cependant je vais rajouter que certaines personnes (amateur confirmé et pro) devraient de temps en temps redescendre de leur piedestal et réapprendre à communiquer sans être arrogant, voir sarcastique, mais avec un peu plus d'humilité. C'est peut-être beaucoup demander mais cela éviterait de faire fuir les nouveaux ...

- qu'ils partagent leur expérience sur le matériel et la technique
 - qu'ils postent des photos déjà "abouties"

A mon avis c'est le point principal et délicat à traiter. D'abord, il faudrait bien définir qu'est ce qu'une photo "aboutie" ? Je pense qu'Eki l'a bien démontré dans son intervention. Cependant, personne n'est parfait (pro ou amateur), nous avons tous une expérience, un regard ou une sensibilité différente et tout le monde à le droit de débuter.

La question qui a déjà été débattue autrefois, c'est de savoir si nous devons utiliser "les Galeries" pour poster des photos (abouties ou pas !) qui doivent être soumises à des critiques ou simplement s'en servir comme album perso (ce que font déjà certaines personnes...)?

Si on poste des photos pour être soumises à des critiques, alors on doit faire l'effort de les accepter, à condition qu'elles soient constructives et éditées avec la manière...c'est à dire avec le respect d'autrui. Cela n'est pas toujours le cas, mais il me semble qu'il y a déjà eu un débat sur ce sujet ...

J'insiste sur le fait que tout le monde doit accepter les critiques ou les points de vues différents des autres forumeurs. Y compris certains amateurs et pros qui ont l'impression d'être sur un piedestal et qui ont également tendance à se la p.... un peu ! Comme je l'ai écrit précédemment, nous avons tous un regard et une sensibilité différente.

En effet, cela pourrait être une très bonne alternative aux galeries actuelles ...

Exact ! Comme écrit précédemment.

- je n'ai pas assez de commentaires ou critiques sur les photos

J'ai posté une seule fois une photo dans la catégorie "enfants..." (pour la première fois...)et je n'ai eu qu'un seul commentaire. C'était celui de "Monsieurigolo". Son avis était certes négatif, mais je ne l'avais pas du tout mal pris. Bien au contraire j'ai pu m'améliorer grâce au tuto qu'il m'avait préparé. D'ailleurs, c'est fort dommage que "Monsieurigolo" ne poste plus, car même s'il lui manquait parfois la manière (de s'exprimer ... oupps, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.... :) ) ces critiques étaient fort justes

Je peux tout à fait comprendre que des "nouveaux" ne trouvent pas leur place. Il y a trop de "clans" qui se sont formés et qui passent leur temps à se congratuler sur leur matériel ou leurs photos. A tel point qu'ils finissent pas ignorer les nouveaux arrivants quand ces derniers essayent de participer à une discussion.

Finalement, et comme d'autres personnes le font certainement, je continue de surfer sur cette catégorie mais je préfère rejoindre d'autres forums photos sur lesquels l'échange est plus intéressant et plus amical.

Voilà

momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 28/05/2008 à 20:04:20  
  1. answer

Si je comprend bien ce qu'a ecrit Eki il faudrait un forum réservé aux Pros...
 C'est à M H à décider, par ex: faire 2 categories : Une pour les pros et une autre pour les debutants
 sinon je serais plus pour les propositions de marsupilami74 et de petitféfé

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
marsupilaminett
  1. Posté le 28/05/2008 à 20:23:20  
  1. answer

Je rappelle que MH ne va pas décider pour la cat' photo ;) ON va décider ensemble ce que l'on veut faire de notre catégorie. Il ne s'agit pas de faire comme l'un propose ou l'autre propose mais d'essayer que tout le monde y trouve son compte :) en faisant chacun des efforts et en proposant chacun une amélioration ;)

Merci à ceux qui ont déjà donné leur avis :jap:
 On continue :D

(Publicité)
jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 28/05/2008 à 21:27:49  
  1. answer

marsupilaminett' écrit je réponds

les photographes, les gens de passage, ceux qui regardent sans poster, ceux qui n'osent pas le faire.... nous avons besoin de votre avis !!!!

La catégorie photo peut s'améliorer, peut évoluer et ce post vous donne la parole  

- un endroit où je peux poster mes photos pour les montrer aux autres ; sans forfanterie
 - un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils ; des avis objectifs
 - un endroit où je peux poster des questions techniques sur la photo ; bien sûr
 - un endroit où j'essaye de répondre aux questions techniques ; selon mes modestes connaissances
 - un endroit où je passe pour regarder les photos ; toutes les photos m’intéressent
 J’ajoute :
 - un endroit où je souhaite passer un bon moment
 - un endroit où les clans n’existerait pas, mais n’est ce pas utopique ?

- dynamique ; pas très dynamique  depuis quelques mois
 - triste ; très triste depuis quelque temps
 - inabordable pour les nouveaux ; abordable mais la critique est souvent trop violente
 - abordable et bien conçue ; voir ci-dessus
 - bien expliquée et claire ; dito
 - on comprend rien et on ne sait pas où poster ; il est facile de trouver la catégorie où poster
 - ...

- plutôt bien
 - je n'aime pas les critiques que l'on me fait ; j’accepte la critique même si l’exagération m’exaspère
 - il n'y a pas assez de réponses aux posts ;dans la mesure du possible j’y réponds
 - on ignore mes photos ou mes posts ; dito
 - ...

- qu'ils postent des photos déjà abouties ; la définition d’abouti est : parvenu à un degré d'achèvement proche de la perfection ; donc il ne nous reste peu de marge de progression !
 - qu'ils postent plein de photos pas forcément abouties ; mais bien sûr, pourquoi attendre d’atteindre la perfection
 - qu'ils acceptent les critiques ; c’est la moindre des choses, toutefois je comprends que l’on ne soit pas d’accord avec la critique
 - qu'ils donnent plus de critiques ; oui mais beaucoup n’ose pas (n’ose plus) de peur d’en recevoir de plus cinglantes lors de leur prochain post
 - qu'ils ne prennent pas les galeries pour des blogs ; quelques ligne plus bas il est question de créer des topics – blogs
 - ...

- créer des galeries ou topics par personne? Cela existe depuis longtemps mais la "personne" ne poursuit pas
 - créer des topics- blogs par personne? dito
 - qu'il y ait plus de topics "trucs et astuces" ou conseils ; existe déjà me trompe-je ?
 - ...

- je n'ai pas accès de commentaires ou critiques sur les photos
 - je n'ose pas me lancer parce que je débute
 - ...

Vous pouvez reprendre ces questions et y répondre une par une en postant soit les réponses ici soit via MP si vous souhaitez répondre anonymement.

Dites nous/moi tout !

Merci à vous de coopérer  
 Marsue  

En plus et pour conclure certains on un compact, d'autres un bridge ou un reflex, ou un reflex de pro.
 Je pose la question est il possible d'obtenir la même photo avec ces appareils ?

Mes réponses sont volontairement concises, je ne suis pas là pour disserter ou me "prendre la tête" mais pour me divertir.

Bonsoir.

J'ai p
ptitfefe
  1. Posté le 28/05/2008 à 21:36:26  
  1. answer

Bon, je ne peux m'empêcher de repenser à mon arrivée parmi vous en Janvier 2005.
 J'étais un pur produit de l'argentique: en clair: pas de recadrage, une expo valable dés la PDV, etc......... et j'ai trouvé ici, des gens qui ont sus me donner l'envie de passer au numérique  :jap:
 Aujourd'hui, je me débrouille  :bien: , je ne regrette rien.........
 Alors si ce forum pouvais permettre à d'autres d'y trouver le même intéret...........
 Pour ça, il faut que chacun soit "ouvert", que les plus "avertis" puissent dire aux "néophytes": "essayes plutôt ça que ça...." sans animosité, quitte à donner des exemples,
 mais surtout pas que cette partie du forum se scinde en 2  :non:
 Ça serait la mort du ptit cheval: les uns se "palucheraient" pendant que les autres miséreraient: c'est pas ça le but d'un forum  :non:
 Il faut que chacun, de l'expert au débutant (que nous avons tous été un jour) y trouve son compte !

:edit Parmi ceux qui ne postent plus, j'ai oublié mon pote Toumou à l'origine des topics Montagnes, voitures, macros et j'en oublie certainement  :chepa:

neptune99
  1. Posté le 28/05/2008 à 22:04:05  
  1. answer

J'ai un peu de mal à comprendre la fureur à vouloir donner des conseils, des avis, ou pire des critiques à des gens qui n'en demandent absolument pas !

Pendant un temps il y avait des photos très sympas et pleines de vie (je pense à Uma et beaucoup d'autres) qui ne respectaient peut être pas tout à fait les canons de la compo. Et si je suis bien incapable d'en juger je m'en tape pourvu que je ressente l'émotion et le plaisir du photographe.

Se faire casser sans nuances par un Rigolo qui se prend au sérieux si bon soit-il, n'incite pas à reposter ni même à revenir voir. :chepa:

(Publicité)
ekinox06210
  1. Posté le 28/05/2008 à 22:15:55  
  1. answer

momo24 a écrit :

Si je comprend bien ce qu'a ecrit Eki il faudrait un forum réservé aux Pros...
 C'est à M H à décider, par ex: faire 2 categories : Une pour les pros et une autre pour les debutants
 sinon je serais plus pour les propositions de marsupilami74 et de petitféfé

ai-je dit celà ???? non non non, surement pas... ne lisez pas ce que vous avez envie de penser que je crois.
 bien au contraire, il ne faut pas un forum reservé au pros et un forum au débutants, tout le monde peut etre débutant, et peut progresser pour atteindre un bon niveau si il est morivé, c'est en cotoyant des gens meilleurs qui peuvent justement apporter des conseils qu'on progresse.
 ce qu'il faudrait par contre c'est un forum pour les gens qui veulent progresser et avoir des conseils, et un forum pour ceux qui sont là uniquement pour montrer leurs photos de week-end (blogs).

ce que j'encourage c'est le fait de travailler ses photos, faire un effort pour poster des photos réfléchies, des photos sont on est fier, des photos dont on a essayé (avec ses moyens) de tirer le meilleur.
 et si on voit un problème sur sa photo, qu'on arrive pas a corriger, demander comment le corriger.
 les gens qui postent des photos pour montrer qu'ils sont allé a tel ou tel endroit, sns aucune recherche esthétique, sans reflechir le cadrage ni la retouche, ca sert a quoi? ca a quoi a faire dans un forum sur la photographie ? rien du tout, ca n'intresse que celui qui les poste et éventuellement les personnes qui s'interessent a lui, et pour ca y'a les blogs, mais pas les forums de photo.
 La photographie a quelques regles élémentaires concernant les cadrages, (c'est pas obligatoire mais pour débuter il vaut mieux travailler avec les regles, pour penser ses photos) , ici on donne plin de conseils, et let certaines personnes continuent a faire les memes erreurs et n'écotent pas les conseils ou n'en voient pas l'interet. j'en déduis qu'ils ne sont ps motivés et qu'ils ne s'interessent pas a la photo, et postent donc uniquement pour montrer qu'ils ont pris des photos ou pour montrer où ils sont allés, ou que le soleil s'est bien couché ou levé aujourd'hui chez eux...
 a quoi bon continuer et a quoi bon leur donner encore des conseils ou critiquer leurs photos, quand la réponse aux critiques c'est "ah ben oui, peut-etre, mais moi je m'en fous de ca, je l'aime comme ca ma photo".
 quand je fais une scéance de portrait je laisse de l'espace devant le regard et pas derrière, quand je prend une photo de paysage j'essaye d'avoir l'horizon droit, quand je prend une photo de sport j'essaye de ne pas avoir de photos floues...   et quand je poste une photo je la travailel au maximum, ou je la retouche (recadrage pour laisser de la place devant le regard, redressage d'horizon, atténuation du flou pas possible=poubelle....)
 si j'obtiens quelque chose de correct je peux le poster, si j'obtiens rien de correct je poste mon essai pour demander pourquoi ca fait ca et comment le corriger, ou bien je ne le poste pas et je réessaye jusqu'a etre satisfait.

mais je ne poste pas pour dire "voilà, j'ai été a une course de trotinette, j'ai fait des photos, les voilà, elles sont pas terribles mais je vous les montre quand meme", ou bien comme recemet j'ai vu dans le topic batisse "voici la maison de mes arrière grand parents, et aujdou'hui elle est a ma soeur"

quand je fais des photos, meme si je sujet peut paraitre banal, j'essaye de le photographier de la meilleure façon qu'il soit, pour garder une souvenir joli de l'endroit plutot qu'un simple souvenir banal. je me dis toujours "je vais essayer de faire une belle photo de ce sujet" plutot que "je vais prendre cette chose en photo pour le mettre dans mon album et ne pas l'oublier"

je pense sincèrement que les débutants y trouveront leur compte si ils voient de beaux exemples et des gens motivés par le fait de faire des belles photos, plutot que des gens motivés par le seul fait de poster tout et n'importe quoi.

quand au débat sur le materiel, on peut parfaitement faire de tres belles photos avec un compact, pour peu qu'on sache s'en servir et qu'on se limite a ce que son appareil est capable de faire.

momo24
  1. Posté le 28/05/2008 à 22:27:01  
  1. answer

les gens qui postent des photos pour montrer qu'ils sont allé a tel ou tel endroit, sns aucune recherche esthétique, sans reflechir le cadrage ni la retouche, ca sert a quoi? ca a quoi a faire dans un forum sur la photographie ? rien du tout, ca n'intresse que celui qui les poste et éventuellement les personnes qui s'interessent a lui

pas tout à fait d'accord; on peut assister à une evenement peu banal , avoir la chance de pouvoir photographier (mais vite pas le temps de trop cadrer)et de vouloir en faire profiter tout le monde. Dans ce cas là, la photo represente un temoignage et peut sortir de l'ordinaire sans avoir été prise dans les "regles".

Donc, selon toi il ne faut pas la mettre ?

---------------
marsupilaminett
  1. Posté le 28/05/2008 à 22:32:09  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre la fureur à vouloir donner des conseils, des avis, ou pire des critiques à des gens qui n'en demandent absolument pas !

Pendant un temps il y avait des photos très sympas et pleines de vie (je pense à Uma et beaucoup d'autres) qui ne respectaient peut être pas tout à fait les canons de la compo. Et si je suis bien incapable d'en juger je m'en tape pourvu que je ressente l'émotion et le plaisir du photographe.

Se faire casser sans nuances par un Rigolo qui se prend au sérieux si bon soit-il, n'incite pas à reposter ni même à revenir voir. :chepa:

Je suis d'accord avec toi et c'est un point de vue que je partage : pour moi pas besoin d'être un pro ou d'être doué en photo pour donner son avis sur la photo et son ressenti.
 Mais c'est pour moi tout aussi important que d'avoir des conseils ;) Et parfois même un avis sur la photo peut servir aussi de conseils...
 Je ne sais pas si c'est clair :biensur:
 voilà tout le débat entre "critique" (se basant sur les règles de la photo = la théorie) et les ressentis des personnes sur la photo qui se basent sur les émotions propres à chacun.
 Pour moi parler d'une photo c'est surement associer les deux en fonction de sa sensibilité et de ses capacités techniques. Certains cherchent surtout la technique, d'autres l'émotion, d'autres les 2.

Une chose est sûre, poster des photos dans lesquelles on ne voit ni émotion, ni technique particulière et refuser la critique ne sert à rien dans cette catégorie selon moi :jap:

>>>
 D'où la question : doit-il y avoir des topics dédiés à la critique et des topics "galeries". A ce moment là, dans les galeries on post ce qu'on veut exposer sans revevoir de critique et dans les topics "critiques" on poste en vue d'une amélioration, de conseils etc...

(Publicité)
ekinox06210
  1. Posté le 28/05/2008 à 22:33:25  
  1. answer

-d'une part on a toujours le temps de cadrer un minimum, et dans le cas contraire on peut tenter de recadrer pour essayer d'améliorer au maximum la photo pour la rendre présentable.
 -ensuite non, c'est pas un forum de témoignages des grands moments, ou alors faut un topic pour ca, ou alors si c'est un grand moment on peut en parler dans la catégorie discussions, mais photographiquement parlant ca n'a pas d'interet, donc sur le forum photo numérique ca n'a rien a voir selon moi :) .

momo24
  1. Posté le 29/05/2008 à 05:46:22  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

-d'une part on a toujours le temps de cadrer un minimum, et dans le cas contraire on peut tenter de recadrer pour essayer d'améliorer au maximum la photo pour la rendre présentable.
 -ensuite non, c'est pas un forum de témoignages des grands moments, ou alors faut un topic pour ca, ou alors si c'est un grand moment on peut en parler dans la catégorie discussions, mais photographiquement parlant ca n'a pas d'interet, donc sur le forum photo numérique ca n'a rien a voir selon moi :) .

C'est ton avis....
 reste à entendre celui de ceux qui gèrent cette categorie pour bien définir ce qu'on doit poster ou non afin que ce soit clair pour tout le monde.

---------------
Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 29/05/2008 à 08:46:22  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

(bon je sais, je ne participe pas tellement à cette catégorie :D )
 je suis tout à fait de cet avis
 les posts qui sont destinés à montrer le contenu des photos plutôt que la technique, je les verrai plus dans la cat discussion (genre : mon voyage au tréport et les palmiers que j'ai croisés)
 je vois plus dans la cat photo une catégorie où obtenir des conseils et/ou des critiques sur les photos en elles-mêmes et sur l'équipement :jap:

J'ai p
ptitfefe
  1. Posté le 29/05/2008 à 09:04:43  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:bien:  une photo: c'est exactement ça !
 La technique peut-être un plus que certains transmettrons..........
 J'aime beaucoup la critique d'Eki concernant la tourterelle de Louis  :jap:  dans le topic Zozios..........
 La photo est nette, bien exposée, le sujet plutôt sympa, mais avec simplement un recadrage, ça change tout  :biensur:
 Tu parlais d'Uma, ben justement :chepa:  je me souviens d'une de ces photos (un pano de mémoire...) de Marseille, pour lequel pas mal de forumeurs avaient proposé un post traitement: c'est un peu comme ça que je conçois cette partie du forum  :bien:
 J'ai aussi en mémoire Photo79 qui avait un pano qui lui posait problème........
 En s'y mettant à plusieurs,en partageant diverses idées, sensibilités, les compétences de chacun, on a fini par arriver à quelque chose de correcte ! :bien:
 Tout ça c'est plutôt sympa non ???????

J'ai p
ptitfefe
  1. Posté le 29/05/2008 à 09:16:52  
  1. answer

dos2000 a écrit :

(bon je sais, je ne participe pas tellement à cette catégorie :D )
 je suis tout à fait de cet avis
 les posts qui sont destinés à montrer le contenu des photos plutôt que la technique, je les verrai plus dans la cat discussion (genre : mon voyage au tréport et les palmiers que j'ai croisés)
 je vois plus dans la cat photo une catégorie où obtenir des conseils et/ou des critiques sur les photos en elles-mêmes et sur l'équipement :jap:

Tu veux dire que ce topic ou celui-là devraient migrer vers la cat discussion  :??:
 Perso, je n'en suis pas aussi convaincu  :non:  mais après tout, pourquoi pas ?

Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 29/05/2008 à 09:30:15  
  1. answer

ptitfefe a écrit :

Tu veux dire que ce topic ou celui-là devraient migrer vers la cat discussion  :??:
 Perso, je n'en suis pas aussi convaincu  :non:  mais après tout, pourquoi pas ?

oui par exemple
 ca fait plus topic culturel/info que spécifiquement photo, mais ce n'est que mon avis :D
 (ce qui n'empêche d'en poster une sélection "aboutie" :D dans la cat photo pour critiques/avis & co)

J'ai p
ptitfefe
  1. Posté le 29/05/2008 à 09:57:29  
  1. answer

Si je résume bien ta pensée  :??:
 On pourrait mettre ce genre de topics dans la cat discussion et ne poster dans les galeries déjà existentes (batisses, scènes de rues, etc....) que les tophs très abouties, ou celles que l'on aimerait soumettre à la critique  :chepa:
 L'idée me parait bonne  :bien:
 Au passage, il existe une cat Critique et ça fait presque 1 an que personne n'y a posté  :sweat:

medium21
  1. Posté le 29/05/2008 à 11:33:49  
  1. answer

Bonne idée que ce sondage !

A mon tour de donner mon point de vue :

Il est vrai que, depuis pas mal de temps, l'ambiance de ce Forum n'est pas au beau fixe…
 La faute, certainement, à un petit nombre, soit qui se congratule à tout va, soit qui critique sans être constructif. Cà décourage certainement beaucoup de personnes à poster…
 Certes, chacun se doit d'être assez critique envers LUI-MEME, et ne pas poster n'importe quoi (l'exemple de la bâtisse "qui est maintenant à ma sœur" en est un bon exemple…).
 Néanmoins, le forum  MH, tel que je le considère, et étant un abonné de longue date au magazine, est un forum "Informatique" en majeur partie.
 C'est-à-dire un forum "technique micro". Je regarde souvent les rubriques "Logiciels, Windows,…etc".
 La rubrique "Photo numérique" est certainement très intéressante, mais fait partie d'un tout.
 Pour ma part, elle s'intègre bien dans le forum, mais n'est pas "Spécialiste Photo". Il y a d'autres sites spécialisés dans ce domaine, et qui ne traitent "que photos".
 Elle a l'avantage d'exister, et doit vivre, mais il faut qu'elle laisse la porte ouverte à TOUS.
 J'apprécie les critiques de certains, en déplorent d'autres. Je n'ai pas assez de connaissances techniques pour poster mon point de vue sur les photos publiées et, de plus, ne suis "pas assez méchant" pour critiquer (donc je m'abstiens).
 On ne doit pas poster n'importe quoi, c'est sûr, mais le "ressenti" du photographe lors de la prise de vue peut aussi attirer l'attention des visiteurs. Il est agréable de voir certaines photos, pas forcément "abouties" sur le plan technique.
 Tiens, en parlant de photos "abouties"… Si on ne postait que des photos abouties, il n'y en aurait pas des masses, et leurs auteurs feraient fortune…
 J'apprécie néanmoins beaucoup les posts des "fidèles" (Eki, Féfé, Mara, Sonia), et j'en oublie certainement, vu qu'il est 12h30 et que j'en suis à l'apéritif…

Il est vrai que beaucoup ont délaissé ce Forum (j'en ai fait partie quelques temps, suite à une polémique "monsieuRigolo", Forumeur qu'on ne voit plus d'ailleurs…), et que j'essaie d'y revenir… pour combien de temps???

Longue vie au Forum !

marsupilami74
  1. Posté le 29/05/2008 à 14:07:30  
  1. answer

marsupilaminett' a écrit :

Une chose est sûre, poster des photos dans lesquelles on ne voit ni émotion, ni technique particulière et refuser la critique ne sert à rien dans cette catégorie selon moi  

Attention  !!  L'émontion est fonction de la sensibilité de chacun, elle est très personnelle. Il y a des photos qui sont techniquement très bien, mais qui ne m'interpellent pas du tout.

Personnellement,des photographes comme Newton, Boubat ou Yann Arthus-Bertrand  ne m'intéressent pas du tout. En revanche, je pourrais rester des heures devant une photo de Salgado ou de Minkkinen.

marsupilaminett
  1. Posté le 29/05/2008 à 17:24:42  
  1. answer

vi, si tu lis bien mon post c'est ce que je dis ;)

ekinox06210
  1. Posté le 29/05/2008 à 18:20:08  
  1. answer

marsupilami74 a écrit :

Attention  !!  L'émontion est fonction de la sensibilité de chacun, elle est très personnelle. Il y a des photos qui sont techniquement très bien, mais qui ne m'interpellent pas du tout.

oui, en effet, l'émotion est toute personnelle, mais il ne faut pas  penser que cette émotion peut transcander d'autres eprsonnes parfois. quand une Personne poste une photo de son fils ou de sa fille, elle est remplie d'émotion, pourtant ca n'interesse pas grand monde et il est dur de ressentir cette émotion si la photo est mauvaise.
 Idem pour la maison de l'arrière grand père qui appartient à la soeur, prise en photo n'importe comment, ca émotionne sans doute bcp l'auteur, mais désolé, pour moi c'est des vulgaires photos sans aucun interet de partage.
 ce que j'ai l'impresion c'est que la personne a vu le tite du topic "batisses", est sorti, a pris des photos dune batisse et est venu les poster, un peu comme si c'étiat "un tiroir pour ranger des photos de batisse alors si vous en avez mettez là, on prend tout..."

medium21 a écrit :

J'apprécie les critiques de certains, en déplorent d'autres. Je n'ai pas assez de connaissances techniques pour poster mon point de vue sur les photos publiées et, de plus, ne suis "pas assez méchant" pour critiquer (donc je m'abstiens).

pas besoin de s'y connaitre pour critiquer (négativement ou positivement) une photo, simplement essayer de reflechir sur ce que tu ressens et de le dire.

medium21 a écrit :

On ne doit pas poster n'importe quoi, c'est sûr, mais le "ressenti" du photographe lors de la prise de vue peut aussi attirer l'attention des visiteurs. Il est agréable de voir certaines photos, pas forcément "abouties" sur le plan technique.
 Tiens, en parlant de photos "abouties"… Si on ne postait que des photos abouties, il n'y en aurait pas des masses, et leurs auteurs feraient fortune…

il ne faut pas forcément grand chose pour faire une photo "aboutie"...  une photo aboutie n'est pas une photo parfaite, c'est une photo dont on a essayé de tirer le meilleur. Chacun peut faire une photo aboutie, meme un débutant.
 ensuite avec les conseils, si tout le monde a la volonté de progresser, les photos deviendront encore meilleures.
 Les gens qui critiquent s'épuisent vite de repéter tout le temps la meme chose aux memes personnes, si on dit a une personne de faire attention a mettre l'horizon droit, et que 3 jours plus tard elle reposte des photos avec l'horizon bancal, on est en droit de se dire que la personne en question ne veut pas progresser, du coup on se décourage un peu de donner des conseils a force de voir qu'ils ne servent a rien.
 de plus il faut un minimum lire les critiques faites aux autres forumeurs, on y apprend ausi bcp de choses.
 Si apres avoir encouragé quelqu'un a redresser son horizon, quelqu'un poste une photo avec l'horizon tordu, ca décourage de donner des conseils...
 le pire de tout étant la réponse du style "j'ai pas eu le temps, c'est joli quand meme" alors que ca prend meme pas une minute et que c'est franchement pas dur ou "je m'en fiche, c'est la falaise que je prennais surtout en photo avec les oiseaux", qui n'empèche pas de rendre la photo plus présentable avec l'horizon redressé.
 le topic regles de composition photographique vous aide a faire de meilleures photos du point de vue composition de l'image, Si vous n'avez pas l'oeil formé a la photographie, commencez par vous fixer ces quelques regles, ca sera déjà un bon début. Ensuite vous pourrez à loisir transgresser les regles pour faire mieux, mais déjà si vous formez votre regard a la photographie en respectant ces regles, vous verrez la vie autrement.

Il faut savourer les bons moments présents !
bois-des-loups
  1. Posté le 29/05/2008 à 23:18:42  
  1. answer

A mon tour !

- un endroit où je peux poster mes photos pour les montrer aux autres ?
 Oui
 - un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils et des critiques ?
 Oui
 - un endroit où je peux poster des questions techniques sur la photo ?
 Pourquoi pas !
 - un endroit où j'essaye de répondre aux questions techniques ?
 Il faudrait que je trouve du temps mais ce serait sympa que je m'y implique...
 - un endroit où je passe pour regarder les photos ?
 Récemment !
 - un endroit où je peux me lancer parce que je suis débutant ?
 Pourquoi pas !
 -Plus...
 J'aimerais faire parler mes photos comme ici.

Assez dynamique... :edit Mais je suis assez nouveau dans cette catégorie alors peu être que c'est en "down" :chepa:
 Abordable pour les nouveaux
 Bien expliquée et claire (si l'on prends le temps...)
 Quelquefois on poste là où il faut pas (si l'on ne prends pas le temps...)

Bien
 Quelques fois on ignore mes photos ou mes posts...peut-être trop "blog" ! :chepa:
 Les critiques nous améliorent...

Qu'ils acceptent les critiques
 Qu'ils ne prennent pas les galeries pour des blogs Ok mais qu'ils racontent une petite journée avec un minimum de bons clichés (à éviter les portraits bien sûre! )

:biensur:

Il ne faut pas être rancunier mais des fois...

:chepa:

:bien: marsupilaminett' pour ce sondage!

Bonne nuit !
:salut:

L'ennui naquit de l'uniformit
bob2562
  1. Posté le 01/06/2008 à 19:39:02  
  1. answer

Bonjour.
 Depuis longtemps je prends des photos, mais de la "photo souvenir", partout ou je passe.J'aime bien venir ici, pour voir de jolies photos bien prises et il y en à beaucoup.Je ne pourrai jamais obtenir le resultat de certains car les objectifs coutent tres chers.Par contre je détestes les photos aux couleurs artificielles et bidouillées avec les logiciels, j'adore le naturel ou tout du moins c'elles qui s'en approchent le plus.Je ne vais pas donner de conseils aux autres, car j'en ai besoin.Je trouve ce forum sympa et accessible, mais la perfection n'est pas de ce monde et chacun vient y trouver ce qui l'interesse.
 Pour qu'il y est du monde sur un forum ,il faut qu'il soit connu et celui ci je l'ai decouvert par hasard.Ne pas se decourager quand on s'occupe de quelque chose, car on est plus souvent critiqué que remercié. Voila mon avis.

maracudja
  1. Posté le 01/06/2008 à 20:44:12  
  1. answer

:hello: les photographes, les gens de passage, ceux qui regardent sans poster, ceux qui n'osent pas le faire.... nous avons besoin de votre avis !!!!

La catégorie photo peut s'améliorer, peut évoluer et ce post vous donne la parole :jap:

- un endroit où je peux poster mes photos pour les montrer aux autres oui
 - un endroit où je peux poster des photos pour obtenir des conseils et des critiques  oui
 - un endroit où je peux poster des questions techniques sur la photo oui
 - un endroit où j'essaye de répondre aux questions techniques oui
 - un endroit où je passe pour regarder les photos oui
 mes débuts, je les ai fait "à cause" de ce forum, avant que cette cat. existe et je souhaite que d'autres puissent se découvrir une passion comme je l'ai fait

Elle a été plus dynamique ...  Les temps évoluent et il est impossible de revenir en arrière. Les questions, les critiques, c'est très bien, mais parfois une certaine décontraction permettrait de retrouver une cat moins "coincée" et plus complice

Plutot bien en général, même si je pense qu'il n'y a pas assez de réponses aux posts parfois

- qu'ils postent plein de photos déjà abouties
 - qu'ils postent des photos pas forcément abouties dans l'objectif (normal) de les améliorer.

- qu'ils ne prennent pas les galeries pour des blogs ça dépend: parfois ça peut être intéressant. Il y  déjà eu des topics pour des voyages en Azerbaidjan, Cuba, la Thaïlande, l'Inde ... et c'était très intéressant, même si critiquer chaque photo n'était pas forcément le but premier

- créer des galeries ou topics par personne? plutôt pas pour
 - créer des topics- blogs par personne? plutôt pas pour
 - qu'il y ait plus de topics "trucs et astuces" ou conseils  oui

C'est souvent par manque de temps et aussi parce qu'il n'y a rien à répondre quand personne ne passe. Mais j'apprécie de découvrir de nouvelles photos que je trouve bien trop rares en ce moment

Merci à vous de coopérer :)
 Marsue :hello:

vos hivers sont nos
sonia30
  1. Posté le 02/06/2008 à 10:56:52  
  1. answer

- ...

Un peu de tout ça, mais bien sur l'important est d'avoir des conseils et des critiques, mais aussi faire partager nos environnements. je pense par exemple a Eki qui nous poste de belles photos de bad, pour la technique effectivement c'est bien, mais ca me permet aussi de passer un trés bon moment avec un sport que j'apprécie beaucoup. dans ce sens là je poste des photos de la réunion, pas forcement pour avoir un conseil, bien qu'il soit le bienvenue, mais aussi pour partager.

- dynamique
 - triste
 - ...
 De plus en plus de galeries, parfois je m'y perd un peu, et je pense que du coup les foromeurs ne parcourent pas la moitié des posts.. un regroupement dans des cat plus largue serai favorable je pense.
 Exemple: quand on vient pour la 1er fois ou qu'on est pas venu depuis longtemps, on ne sait pas ou donner de la tete..

- très bien
 - bien
 - mal
 - très mal
 - ...

Tout ce passe bien a mon avis.Mais je suis pas trés objective,ca fait un bail que je suis là :nonono:

- qu'ils postent plein de photos pas forcément abouties
 - ...
 accepteret donner des critiques, poster des photos un minimun abouties (horizons droit par exemple) mais sans forcement des photos "pros"

- créer des topics- blogs par personne?
 - ...

les topics par personnes, l'idée est séduisante mais j'ai peur que tu coup ca soit super sélectif! En fonctionnant en galeries comme maintenant, on découvre sur une même page plusieurs personnes, plusieurs styles..

ekinox06210
  1. Posté le 02/06/2008 à 11:52:37  
  1. answer

les topics par personne n'empèchent pas de mettre les (belles)photos dans les topics galeries quand meme.
 mais sur un topic personnel on peut s'en servir comme d'un blog pour rajouter des photos moins abouties, et réserver du coup les topics galleries aux seules photos plus abouties :)

momo24
  1. Posté le 02/06/2008 à 12:28:28  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

les topics par personne n'empèchent pas de mettre les (belles)photos dans les topics galeries quand meme.
 mais sur un topic personnel on peut s'en servir comme d'un blog pour rajouter des photos moins abouties, et réserver du coup les topics galleries aux seules photos plus abouties :)

mais je suppose que chacun a un blog et rien ne l"empeche de mettre le lien...
 ce qui revient à dire que M H servirait d'hebergeur ......?

---------------
vos hivers sont nos
sonia30
  1. Posté le 02/06/2008 à 13:40:56  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

tout a fait d'accord  :jap:

ekinox06210
  1. Posté le 02/06/2008 à 17:49:10  
  1. answer

momo24 a écrit :

mais je suppose que chacun a un blog et rien ne l"empeche de mettre le lien...
 ce qui revient à dire que M H servirait d'hebergeur ......?

non, pas d'hébergeur, mais juste de vitrine.
 ca reviendrait a creer un blog sur MH ( ca existe déjà dans la cat discussions, et a mon avis ca aurait plus sa place dans discussions, mais si vous voulez faire un photoblog, la présence dans la cat photo peut se justifier un peu)

momo24
  1. Posté le 02/06/2008 à 18:32:09  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

ca reviendrait a creer un blog sur MH ( ca existe déjà dans la cat discussions, et a mon avis ca aurait plus sa place dans discussions, mais si vous voulez faire un photoblog, la présence dans la cat photo peut se justifier un peu)

ah,ok !
 et ça permettrait d'y mettre des commentaires....ce qui n'est pas trop possible sur un blog

---------------
ekinox06210
  1. Posté le 02/06/2008 à 18:34:09  
  1. answer

oui, et de cibler les visiteurs aux membres de la communauté MH :)

Bient
pppep
  1. Posté le 05/06/2008 à 20:34:34  
  1. answer

- dynamique
 - triste
 - ...

Pour le dynamisme et l'ambiance, je peux rien dire, ca fait trop peu de temps que je suis revenu.
 Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop galerie redondantes (juste comme exemple, la galerie bâtisse et la galerie édifices religieux).
 Malgré cela, je trouve le forum plutôt bien conçu même si certaines parties sont vraiment délaissés (on pourrait fusionner la partie "appareils" et la partie "objectifs" en une catégorie "matériel" par exemple).

Le trop grand nombre de galerie rend le post de photo stressant pour les nouveaux, par peur de se tromper de galerie!

- très bien
 - bien
 - mal
 - très mal
 - ...

J'étais aussi sur le forum avant l'ouverture de la cat photo(même si j'y ai pratiquement jamais mis les pieds avant qu'elle soit créée^^).Néanmoins je trouve l'ambiance sympa, avec un noyau d'habitué toujours présent et prêt à aider.

Les photos sont-presque-toujours critiquées et/ou commentées pour aider le photographe à s'améliorer donc à ce niveau là aucun soucis je trouve.

- ...

Des conseils, des critiques et des belles photos, c'est tout ce que j'aimerais voir^^

- ...

Pour dynamiser, j'ai pas beaucoup d'idée, c'est plutôt selon l'envie des gens et puis quand même pas mal de la météo^^

---------------
filleul de T Teka K
bois-des-loups
  1. Posté le 16/06/2008 à 16:44:45  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

Je comprends :
 si je ferais des photos datées et classées de paysages d'une rando et que je narrerais... et bien je créerais le topic dans la catégorie "Infos, débats et détente" => les blog du forum ? :chepa:

Et rien ne m'empêcherait d'en mettre deux ou trois, prises en plus(sans date)dans la catégorie "Photo numérique" =>galeries ? :chepa:

:salut:

ekinox06210
  1. Posté le 16/06/2008 à 18:30:07  
  1. answer

oui, les plus belles, celles qui ont un interet photographique et non pas "randonesque" ou juste "souveniresque".

bois-des-loups
  1. Posté le 16/06/2008 à 19:16:40  
  1. answer

:jap: Ekinox06210

momo24
  1. Posté le 19/06/2008 à 16:44:44  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

oui, les plus belles, celles qui ont un interet photographique et non pas "randonesque" ou juste "souveniresque".

C'est un sondage et non pas ce qu'il doit être fait.
 il faudra attendre les decisions de M H

---------------
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Photo Black & Color sondage: "marque préféré pour les reflex"
[Sondage] Qui utilise le mode rafale ? comment envoyer un fichier photo de 64Mo à une adresse mail définie ?
How to recover photo video for iphone and android mobile? photo et messagerie
logiciel pour decouper un photo Meilleur logiciel photo?
Protéger une photo ?? telechargement photo de mon telephone
Plus de sujets relatifs à : SONDAGE Si la cat' photo évoluait ..... avec vous !