Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Message d'erreur sur FINEPIX F100

1 utilisateur anonyme et 47 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Message d'erreur sur FINEPIX F100

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
roose
roose
  1. Posté le 16/12/2008 à 16:30:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,
 j'ai un super problème. depuis aujourd'hui lorsque j'allume mon apn finepix, un message d'erreur apparaît : "ERREUR CONTROLE OBJECTIF". je ne peux plus me servir du zoom, ni prendre de photo.
 je baptise mon fils dimanche et j'aurai vraiment besoin de mon appareil  :pleure:
 quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème d'objectif ?
 merci d'avance  :hello:

Napoléon un jour Napoléon toujours
  1. homepage
louisledeboucheur
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 17/12/2008 à 20:45:59  
  1. answer

:hello:
 hélas ton objectif est coincé :/  
Message cité 1 fois

---------------
Mon Album Photo
(Publicité)
tenuti
  1. Posté le 03/01/2014 à 19:40:22  
  1. answer

louisledeboucheur a écrit :

ERREUR CONTROLE OBJECTIF
Afficher plus
Afficher moins

Je suis désolé de répondre si tard.

Cette panne (ERREUR CONTROLE OBJECTIF) est survenue à mon Fuji Finepix F100fd à deux reprises, le 31 août 2013 et le 24 décembre 2013.
A chaque fois j'ai réussi à me dépanner.
Temps de l'intervention (sans me presser) : 45 minutes.
Outils nécessaires :
- tournevis cruciformes de petites dimensions
- un petit couteau de cuisine pointu.
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière. Je suis tout juste "un peu" bricoleur.
Convention :
Quand je parle du côté gauche et du côté droit, nous convenons que l'écran de l'appareil est situé face à soi.

1 - Sur le socle de l'appareil, déposer les trois vis à têtes "spéciales" (à relief en creux triangulé et non pas cruciforme) placées autour de l'écrou de fixation d'un pied.
C'est à ce stade que la pointe d'un couteau de cuisine m'a été nécessaire. Au remontage, je ne réutilise pas ces trois vis. Je les remplace par des vis de même taille, mais à têtes cruciformes.
Le démontage de ces trois vis est le point le plus difficile de l'intervention.

2- Sur le côté gauche du boîtier, déposer les deux vis à têtes cruciformes qui fixent une plaque en matière plastique, d'aspect chromé.

3- Sous l'emplacement de cette plaque chromée, déposer les quatre vis à têtes cruciformes, disposées par paires. Ne pas déposer les deux vis situées aux extrémités de cet emplacement.

4- Sur le côté droit, déposer la dragonne.

5- Sur le côté droit, déposer les quatre vis à têtes cruciformes qui fixent la plaque chromée métallique équipée à sa partie supérieure d'un volet de protection de la prise "OUT A/V" (c'est gravé dessus).

6- Ecarter légèrement les deux coques qui constituent le boîtier de l'appareil. Cela permet de libérer la plaque chromée qui est encastrée à sa partie supérieure dans les deux coques du boîtier.

7- Continuer à écarter délicatement et modérément les deux coques , suffisamment afin d'apercevoir les deux nappes souples, l'une étroite de couleur noire, l'autre plus large, de couleur grise.

8 - Manipuler délicatement les contacts électriques
qui relient ces deux nappes, aux mécanismes internes de l'appareil.

9- On a laissé la batterie dans l'appareil.
Mettre en marche l'appareil.
On constate que le message d'erreur : "ERREUR CONTROLE OBJECTIF" a disparu.
L'appareil peut alors prendre des photos.

10- Remonter en sens inverse ce qui a été déposé précédemment.
Bien replacer la roue codeuse située dos de l'appareil dans son logement circulaire.

N.B. : Je rappelle que je ne remonte pas les 3 vis à têtes spéciales situées sur le socle de l'appareil. Je les remplace par des vis à êtes cruciformes de même dimension.

Je ne suis pas certain de ce qui suit.
Je pense que la panne est due à un défaut au niveau des contacts électriques des nappes. En effet, le fait de manipuler les contacts de ces nappes, rétablit le passage des courants électriques dans les circuits. Il y a probablement un phénomène d'oxydation au niveau de ces contacts.

En tout cas, le mode d'emploi de l'appareil stipule que si les manoeuvres d'allumage et d'extinction de l'appareil n'apportent pas de remède à la panne, il convient de se rendre au service après-vente. Celui-ci vous délestera d'environ 50 euros. Bien sûr, si vous pensez n'être pas assez habile, vous pouvez porter votre appareil chez Fuji. N'oubliez pas votre carte bleue !...
Mais si vous vous sentez, comme moi, suffisamment "bricoleurs", achetez-vous des tourne-vis cruciformes de tailles adaptées et lancez-vous dans cette petite intervention. Elle ne demande aucune compétence particulière.
Bon courage et bonne chance.

Jean-Pierre

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Carte formatée par erreur winXP PRO driver Finepix F700
Erreur Image Erreur iorrécupérable - installation imprimante HP
spypen message bizarre Pb message erreur windows quand transfert photos terminé !
Plus de sujets relatifs à : Message d'erreur sur FINEPIX F100

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'info sur APN Panasonic lumix dmc-fz28 svp. 9
cd installations 2
Avis important pour l'achat d'un reflex 1
Avis important pour l'achat d'un reflex 4
Comment choisir son Appareil Photo numérique 3