Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Appareils

|||-  

Panasonic Lumix DMC LZ10 : pose longue

» WINDOWS : JMPCOMPUTER
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Panasonic Lumix DMC LZ10 : pose longue

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
18471
18471
  1. Posté le 26/12/2008 à 17:29:50  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Un ami dispose d'un Lumix DMC-LX2 qui permet des poses longues (supérieure à 20 secondes) avec un bon fonctionnement du réducteur de bruit, apparemment avec une seconde photo, obturateur fermé. Ca élimine très bien les hot-pixels. Inconvénient du LX2 : la batterie propriétaire.

Moi, je cherche absolument un APN utilisant des batteries universelles AA

Je n'ai virtuellement trouvé que le LZ10. Il semblerait que le mode "automatique" aille jusqu'à 8 secondes ensuite, ça parle d'un mode étoile, jusqu'à 60 secondes.

Je voudrai savoir :
 - si le "mode étoiles" 60s peut s'exploiter sans soucis en tant que mode manuel ou si c'est un truc à la noix ?
 - si le réducteur de bruit est satisfaisant sur les poses longues (Dark Frame Substraction) ?

azerty9
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 26/12/2008 à 21:04:30  
  1. answer

Tout les appareils que j'ai connu qui permettaient un débrayage manuel autorisait des poses longues, 15 sec ou plus. Tous faisaient la seconde photo pour l'annulation du bruit thermique.

Personnellement j'ai un Canon Powershot série A (alimentation par piles), mode manuel disponible, possibilité d'obturation jusqu'à 15sec, et moyen de petits arrangement, en utilisant le CHDK (firmware non-officiel se greffant sur celui de Canon qui étend les possibilités d'origine et ! ne fait pa sauter la garantie, il n'y a qu'à retirer la carte SD pour retrouver le firmware original), on peut augmenter le temps de pose jusqu'à 64sec, tout en conservant le réducteur de bruit.

J'ai aussi eu l'occasion d'avoir un Kodak série Z, alim par accumulateur, temps de pose jusqu'à 64 sec, réducteur de bruit.

Perso, cela n'engage que moi, je vois bien le mode étoiles comme une scène préréglée. Il faudrait chercher dans le manuel.

(Publicité)
18471
  1. Posté le 27/12/2008 à 08:35:19  
  1. answer

Merci de ta réponse... argumentée. Je fais de la photo souterraine :) Je faisait ça avec una argentique (Pentax-mx) avant.
 ftp://ftp2.ffspeleo.fr/ffspele [...] a_mine.zip
 Attention : pour PC Windows seulement

** J'ai trouvé la notice.
 http://service.us.panasonic.co [...] DMCLZ8.PDF
 Pas très claire, surtout avec mon anglais. Il semble qu'il soit nécessaire de passer dans le mode STARRY SKY pour avoir accès aux SHUTTER SPEED = 15, 30, 60 secondes. C'est à dire que l'automatisme n'accède pas à ces vitesses (c'est surement bien pour l'opérateur).

C'est maintenant le réducteur de bruit qui m'inquiète. Mon problème c'est surtout de virer les hot-pixels à ces vitesses. Si le réducteur de bruit n'était qu'un filtre passe bas; ça n'aurait pas d'intérêt pour moi.

Si tu as un peu de temps, que penses-tu de la NOISE REDUCTION sur cet APN.

azerty9
  1. Posté le 27/12/2008 à 13:59:11  
  1. answer

:hello: Je viens de voir le diaporama, de bien belles photos prises dans des conditions difficiles.

Ton compact servira donc à ce genre de photos ? Un compact étanche et résistant aux chocs peut être utile. Seul regret, pas de débrayages manuels sur les Ricoh (à vérifier). Pose maximale : 8sec.
 http://www.ricohpmmc.com/fr/pr [...] siness.htm

En effet, le mode Starry Sky est accessible dans le mode Scènes. On choisit soit même le temps de pose (15, 30, 60).

En mode auto, l'appareil ne se permettra jamais d'accéder à des vitesses aussi longues. Et bonne surprise (voir p50), il y a quand même un mode d'exposition A,S,M (aperture, speed, manual). Tu peux donc toi-même contrôler toute l'exposition et obtenir un temps de pose maximal de 1 min. Bizarrement, il me semble bien comprendre que le temps de pose de 60sec n'est disponible qu'en mode d'exposition M, qu'en mode S, le temps de pose est limité à 8sec. Bizarre mais bon!!

Concernant le réducteur de bruit, je pense que l'appareil fait un dark. Quoi qu'il en soit, il est difficile de trouver des informations à ce propos, quel que soit l'appareil. Dans le manuel, on fait mention d'un menu Noise Reduction, mais uniquement pour les hautes sensibilités, pas pour les longues poses. Peut-être que le menu permet d'activer ou de désactiver le dark. De toute manière, sans avoir fait d'essai on ne peut qu'imaginer, spéculer sur l'appareil. Si tu peux en essayer un...

Passe-bas ?? Pas de rapport avec le bruit! Juste pour le moiré. Il n'y en a même pas sur les compacts, seulement sur les reflex. Le moiré est évité sur les compacts par la résolution de l'optique inférieure à celle du capteur.

J'espère que j'ai pu t'aider et que je n'ai pas répondu à coté de la plaque!

Bonnes fêtes de fin d'année! :salut:

18471
  1. Posté le 27/12/2008 à 17:46:16  
  1. answer

J'ai actuellement un Richo Caplio 400G. Intéressant pour :
 - étanche
 - grand angle
 - batterie AA

Sorti de là : boff... Si l'autofocus marche très bien en macro (spectre) il est nul dès que la focale s'allonge. Les temps de pose au dela de 2 secondes sont inutilisables parce que les hot-pixel ne sont pas compensés. Quand à l'optique : pas terrible.

Un problème avec ce genre de "gros" boitier : la buée. En effet ça piège beaucoup d'air et la buée se dépose à l'intérieur de la glace très fine qui est devant l'objectif.

Le diaporama a été fait avec un Lumix-LX2. Tu peux passer sur le site de Vincent; il fait de jolies choses, je trouve
 http://tchorski.morkitu.org

Oui, tu m'as bien aidé. C'est rare les gens qui s'intéressent à la technique photo. Je vais attendre les soldes et "l'essayer c'est l'adopter". Ce n'est pas non plus la ruine : 160 Euros. De toute façon c'est le seul que j'ai trouvé. Mon cahier des charges était :
 - pas de critère prix à priori (si on peut dire)
 - pas de critère d'étanchéité
 - pas de critère de définition. En général mes photos finissent au mieux en
 1280x?? (960)
 - bateries standard, à priori bâton AA
 - focale : au minimum equiv. 35mm si possible 28mm
 - correcteur de hot pixel (Dark Frame Substraction, "carte d'obscurité",
 "carte d'offset",  "carte thermique" ou "noir" etc).
 Enfin le système avec photo du même temps dans le noir et soustraction
 - débrayable au sens de pouvoir faire au moins de la pose B
 - temps de pose au minimum de 30 secondes
 - retardateur
 - qualité de l'objectif raisonnable, tout au moins adapté à la résolution de
 l'appareil.

Le critère le plus difficile à satisfaire ce sont les batteries AA mais j'en ai soupé des batteries propriétaire

(Publicité)
azerty9
  1. Posté le 27/12/2008 à 18:35:53  
  1. answer

Le cahier des charges est pas trop mal rempli dans l'ensemble, on peut le dire.
 Malheureusement, la pose B n'existe pas sur les compacts. C'est dommage, j'aurais bien aimé.

Merci pour l'information sur le Caplio 400G, à oublier donc.
 Il est vrai que l'on trouve bien peu d'informations dans les manuels à propos de la réduction des pixels chauds; on ne sait pas à partir de quelle durée, par exemple, l'appareil va faire un "dark".

Pour éviter la buée, certains essaient de faire un "palier" de température intermédiaire, comme par ex. lors du passage du froid au chaud, mettre l'appareil sous un manteau quelques minutes, mais bon cela n'empêche pas tout le temps la buée, et puis les conditions de prises de vues de ton cas ne permettent certainement pas ce genre de "confort".

En effet, le site de ton ami présente de biens belles photos. J'apprécie le jeu de lumière que l'on peut trouver dans ces milieux.

Bravo à vous et bonne continuation.

18471
  1. Posté le 30/12/2008 à 20:49:34  
  1. answer

J'ai commandé le machin dimanche et je suis allé le chercher lundi. Il était
 dispo et en promo sur Digixo : 161 Euros (port compris).

Bonne nouvelle : en mode manuel on a accès à TOUT ce que je cherchais !

Vitesse : 60, 50, 40, 30, 25, 20, 15, 13, 10, 8, 6, 5, 4, 3.2, 2.5, 2, 1.6, 1.3,
 1

Ouverture : 8, 7.1, 6.3, 5.6, 5, 4.5, 4, 3.5, 3.3

Flash/pas flash retardateur 2/10 iso et un posemètre qui te dis si, pour lui, le
 couple ouverture temps de pose est correct en fonction de la lumière ambiante
 (évidemment) - ça se fait en poussant à moitié le déclencheur. Le rève koi :)

Le machin intègre bien un dispositif qui fait une photo dans le noir du même
 temps (il me semble à patir d'une seconde); la notice ne dir rien là dessus. Ce dispositif est indépendant de ce qui s'appelle reducteur de bruit (il me semblait bien en lisant la notice); dans mes essais, pour le moment, le réducteur de bruit est sur zéro. Je vais investiguer sur ce réducteur de bruit (qui me semble corresponde au bruit thermique et non aux hot pixels).

J'ai fait des essais avec 100 iso, c'est satisfaisant.

Bien : on peu bloquer l'affichage de la photo après son enregistrement
 Mal : comme sur les tous les autres, on ne peut pas mettre "par défaut" le retardateur et ça pour nous qui faisons de l'open flash c'est hyper ch...

Associé au mode manuel, deux autres modes : priorité ouverture et priorité vitesse. Le rêve.

Dans un des modes automatiques, le machin "choisit" en fait une scène
 préprogrammée (qu'on peut aussi choisir à la main si on voulait). La scène "nuit
 étoilée" n'est qu'une scène parmi d'autres mais comme elle est préprogrammée tu
 n'as pas accès à tous les paramètres comme en mode manuel (qui est indépendant)
 exemple : pas de retardateur possible et flash=off.

Bon, s'il fonctionne bien (qu'il ne tombe pas en panne), je vais pouvoir refaire de la photo... comme avant, avec mon MX (nostalgie) :))

azerty9
  1. Posté le 31/12/2008 à 13:05:27  
  1. answer

Bon, bien c'est une bonne chose. Finalement lorsque je te lis, j'ai l'impression de retrouver mon appareil, les mêmes paramètres, les mêmes défauts, même si dans mes conditions d'utilisation cela ne me dérange pas. Comme prévu, le mode nuit étoilée n'est qu'une scène que l'on peut forcément recréer en manuel.

De bonnes photos en perspectives!
 Bonne fin d'année!

(Publicité)
18471
  1. Posté le 31/12/2008 à 20:10:22  
  1. answer

Tu m'as en fait aidé à prendre ma décision. J'ai laissé un avis détaillé sur
 http://www.ciao.fr/Panasonic_L [...] is_1192042

azerty9
  1. Posté le 01/01/2009 à 17:57:27  
  1. answer

Merci!!
 En effet, ton avis est très détaillé!!
 Jusqu'à la consommation électrique, chose très utile, surtout dans tes conditions de prise de vues!

Je te souhaite une bonne année 2009 !

18471
  1. Posté le 30/12/2011 à 07:21:13  
  1. answer

Ca fait donc maintenant un bon moment que j'utilise cet APN. Globalement j'en suis satisfait.

J'ai eu des soucis avec la mise au point automatique (non débrayable), en très faible lumière et en grand angle. Après pas mal d'essais en chambre j'ai trouvé une astuce :

- être en mode manuel (évidemment). S'aider du posemètre intégré pour choisir le couple vitesse / ouverture
 - mettre le retardateur (2 sec)
 - mettre le sac en tissus noir devant l'objectif
 - enfoncer à moitiée le déclenchement
 - constater que l'APN dit qu'il ne peut pas faire la mise au point (bip bip bip bip ...) et un cadre rouge
 - déclencher
 - retirer le tissus noir  ;)

On constatera que l'APN se règle alors sur l'infini et que la photo, au delà de 3m, est nette. Si on ne fait pas ça, l'APN arrive assez souvent à trouver une mise au point... qui fait que c'est flou.

D'autres essais en chambre confirme qu'il vaut mieux utilser (par exemple)
 - F8 60 secondes 100 ASA
 que
 - F8 30 seconde 200 ASA
 Il apparait beaucoup moins de bruit; ce comportement (type argentique) ne me semblait pas évident pour un APN.

:chepa:

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Que pensez-vous du Panasonic FZ5 [Résolu] dde avis sur PANASONIC Lumix DMC-FZ8
problème autofocus sur Panasonic FZ 18 panasonic FZ18 et mode vidéo (resolu)
pose b Lumix tz7-réglages
Est il dangereux d'achet DMC FZ50 à l'étranger  
Plus de sujets relatifs à : Panasonic Lumix DMC LZ10 : pose longue