Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business


||-  Appareils

|||-  

nikon d 60 ou canon eos 450 d

 

SECURITE : willyplaisir, 1 utilisateur anonyme et 126 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

nikon d 60 ou canon eos 450 d

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
wriker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/11/2008 à 14:12:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
 Je viens chercher vos lumiéres.
 Je suis passionnée de photos en tout genre, paysage, portrait, mariage plus rarement macro.
 J'adore la photo mais je n'y connais rien.Et aujourd'hui j'ai envie de passer à la vitesse superieure.
 Actuellement j'ai un bridge fujifilm s5600 et j'aimerai investir dans un reflex.
 j'ai pas mal parcouru les forums mais mes connaissances etant limitées j'ai du mal à faire mon choix. Nikon d60 ou canon eos 450d, y'a une difference de 150 € entre les deux mais pourquoi, c'est quoi la difference entre un objectif 18/55; 70/300;55/250 ou bien même 18/200.
 Voila c'est un sacre investissement et dans les magasins les vendeurs sont pas toujours super objectif ou malheureusement pas toujours tres competents :| .
 je viens donc chercher votre objectivite et vos connaissances.Merci beaucoup par avance  :bien:


---------------
steph
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/11/2008 à 15:00:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, ben pour commencer les deux sont de bons choix. Au delà du fait de choisir un appareil, tu choisis un système, par exemple le système canon avec les objectifs canon, les flash canon etc.. ou le système Nikon. Il faut savoir que tu ne monteras pas un objo en monture Canon sur un Nikon.

 Les appareils : deux bons choix, à mon sens si tu envisages d'augmenter tes envies de photographes, avec l'apprentissage de la technique, le 450D te bridera moins que le Nikon. (Rien que pour le fait qu'il ait un testeur de profondeur de champ.) Sauf bien entendu à changer par la suite d'appareil mais c'est un investissement.

 Les photos produites sont dans les deux cas de bonne facture. Un léger avantage pour le Canon la aussi peut-être, avec son capteur plus récent que le Nikon D60.

 Avantage au Nikon pour la simplicité du D-lighting, fonction n'existant pas sur le Canon mais qui peut-être faite sur l'ordinateur, à condition d'avoir préparé le traitement à la prise de vue. D-lighting?? Alors un petit explication s'impose: le principe sert a sous-exposer la photo, qu'elle soit un peu plus sombre que "normale" et avec un traitement informatique, augmenter la luminosité dans les zones sombres de l'image. L'utilité?? éviter de trop "cramer" les zones très lumineuses de la photo. concrètement cela permet par exemple de ne pas obtenir un ciel tout blanc quand la différence de luminosité entre le ciel et le sujet photographié est trop importante.

 Cela peut-être  fait manuellement sur le Canon ou automatiquement sur le Nikon. (toutefois ne pas attacher trop d'importance a cette fonction, ce n'est pas la panacée.)

 Le Canon a un autofocus un peu mieux que le Nikon, son viseur est bien, c'est  un très bon ensemble cohérent.

 Personnellement je pencherais sur le Canon, mais cela n'implique que moi.

 Allez attaquons l'optique!! :hinhin:

 Simplifions: tu donnes des exemple d'optique:



18/55; 70/300;55/250 ou bien même 18/200.




 Les chiffres que tu donnes sont la longueur focale. Dans le cas du classique 18/55, cela signifie que la focale la plus courte est de 18mm, la plus longue est de 55mm. La focale va définir, avec la taille du capteur, un angle de vue. De manière générale, plus la focale est courte, plus l'angle de vue est important. Il faut savoir (et cela s'explique facilement avec un schéma) que la taille du capteur est le second paramètre de l'angle de vue. Plus il est grand, plus l'angle de vue donné par une optique sera important.
 Le capteur du Nikon D60 et Canon 450D ont une surface plus petite que celle d'un négatif. Il est donc coutume d'exprimer les focales en équivalent 24*36 (taille d'une vue sur un négatif), pour ce faire on multiplie avec le canon, la focale par 1.6 et avec le nikon par 1.5. Pour d'accord c'est pas très clair. J'essaierai de te trouver un lien explicatif.

 La je dois arrêter, je continue l'explication sur les objectifs après.

 pose tes questions si tu n'as pas compris.

(Publicité)
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/11/2008 à 15:20:22  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je continue:

 donc par exemple avec le zoom 18/55 monté sur Le canon 450D, cela cadrera comme un 18*1.6=28; 55*1.6=88. Tu auras donc un cadre équivalent a un objectif 28-88 monté sur un appareil argentique (à  pellicule).

 Cette équivalence permet une comparaison entre différentes optiques sur différents appareils. C'est une "norme" de comparaison.

 Le second point important est l'ouverture, elle est indiquée sur l'optique. Plus elle est petite, plus il y'a de la lumière qui rentre, donc plus il est possible de faire des photos avec peu de lumière. Et plus les objectifs sont chers. Sur le 18/55 elle est de f/3.5-5.6. 3.5 est l'ouverture en position grand-angle (18mm), 5.6 en position télé (55mm). Les zooms ont rarement une grande ouverture, ils sont donc peu lumineux. En revanche ils sont pratiques d'emploi. le plus polyvalent est donc le 18-200 qui couvre une grande partie de sujets.
 Le sigle IS chez canon et VR chez nikon veut dire qu'il y a un stabilisateur optique. Un groupe de lentilles qui se déplace de manière a "annuler" les tremblements de l'utilisateur. C'ets toujours un avantage.

 Il y a encore des dizaines de points a developper, mais cela devient technique, et cela sort un peu du sujet.

 des liens en vrac:
 sur la focale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale
 sur l'ouverture : http://fr.wikipedia.org/wiki/O [...] tographie)
 sur la taille du capteur et la focale : http://www.lense.fr/2007/11/28 [...] n-capteur/
 pareil : http://www.alpha-numerique.fr/ [...] Itemid=287

 Bon, ben pose tes questions!! j'essaierai d'y répondre.

 azerrty9

wriker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/11/2008 à 23:42:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait si j'ai bien compris, plus la focale est grande plus le zoom est puissant c'est bien ca?


 Mais y'a un truc que je comprend pas, par exemple pour le nikon, dans certains cas il est vendu avec un objectif  AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro

 Pourtant macro ca veut dire des photos prises de prêt?

 Quand j'etais plus jeune, mon pére fesait de la photo argentique et parlait toujours d'un grand angle, c'est donc par exemple ce qui permet de prendre une photo d'un paysage en entier ?et donc si j ai bien compris pour avoir un grand angle c'est quand la focale est petite?

 Donc si j'achete le canon comme il est fourni avec un 18/55 j'ai plus d'interet à prendre la formule avec l'objectif 70/300 que le 18/200?

 Apres le vendeur ma parle de collimateur et apparemment y'en a plus sur le canon, quel est l'intérêt?

 En fait je vois pas concretement quel intérêt j'ai à prendre l'un ou l'autre :??:

 Je suis desole j'ai plein de questions mais comme tu me l'as gentillement proposé j'en profite :D

 Merci pour ta patience :bien:


---------------
steph
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2008 à 20:07:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as raison de poser des questions! Il ne faut pas rester dans le doute.

 Tu me sembles bien avoir compris le principe de la focale. Plus la focale est courte, plus l'angle de vue est élevé. Sur le Canon 450D et le Nikon D60, une focale de 18mm et inférieur rentre dans la catégorie des "grand-angle".
 Et un grand-angle, par son angle de vue donc, permet de photographier un paysage de manière plus large qu'un objectif "classique", de prendre une photo lorsqu'on ne peut avoir beaucoup de recul. (ex photo de groupe dans une petite pièce).

 En revanche, non, la focale ne veut pas dire que l'objectif est plus "puissant", cela veut dire que l'angle de vue est court, donc que l'on peut photographier un sujet lointain. Sur un compact quand tu "zoomes" pour photographier de loin, en réalité tu augmente la focale! Tu veux peut-etre dire qu'un objectif est puissant en parlant de son amplitude. le 18-55 a une amplitude de 55/18=3* C'est comme si sur un compact il y avait marque zoom *3.
 le 70-300 a une amplitude de 300-70=4.3* zoom *4.3!

 N'oublie pas qu'une focale correspond a un angle de vue, et donc a une utilisation particuliere!

 Un objectif macro permet en effet de photographier des sujets a faible distance, ou du moins d'obtenir une image fortement grossie du sujet.

 Un collimateur est une zone affichée dans le viseur dans laquelle le boitier pourra calculer la mise au point à faire.
 Nikon_D80_​viseur
 Dans cette image de viseur (ici le Nikon 80), on voit 11 collimateurs. Il y a donc 11 endroits ou l'appareil peut faire la mise au point en quelque sorte. Tu peux aussi choisir le collimateur sur lequel tu veux que l'appareil fasse la mise au point.
 Canon_400D​_autofocus
 Ici le viseur du Canon 400D. Je ne vois pas comment expliquer cela clairement mais c'est pas compliqué a comprendre en fait.
 La définition sur absolut-photo:
 



Collimateur :
  Le collimateur désigne la zone de l'image sur laquelle la distance est réglée (dans un système de mise au point automatique).
  Actuellement, les appareils photos en comportent au moins trois afin de détecter les sujets excentrés.




 Il y en a effectivement plus dans le 450D c'est un avantage, notamment pour pouvoir faire la mise au point sur des sujets excentré sans devoir modifier son cadrage, faire la mise au point, et recadrer.

 



 
 Donc si j'achete le canon comme il est fourni avec un 18/55 j'ai plus d'interet à prendre la formule avec l'objectif 70/300 que le 18/200?




 La je ne vois pas trop ce que tu veux dire. En fait le choix des objectifs dépend de ton utilisation. Dans ton cas le 18/55 risque d'être vite limité (je pense surtout au mariage et aux portraits).
 Il existe la solution bi-kit, le boitier et deux objectifs, genre : le 18/55 et le 55/200. Dans ce cas, cela couvrira tes besoins.
 Si tu prends le boitier et un 18-200, cela couvrira aussi tes besoins avec un seul objectif. Peut-être la solution bi-kit sera un des meilleurs choix pour couvrir tout tes besoins a un prix pas trop élevé et en offrant une bonne qualité d'image).
 (Si tu fais de la macro, tu peux acheter le kit avec 18/55 et compléter par la suite avec le 70-300 macro, cela couvrira tes besoins, t'offrira une bonne qualité d'image, et surtout par rapport au kit avec le 55/200, cela te permettra de faire de la macro)

 Sur le canon 450D, autant le dire tout de suite, la différence de prix s'explique par le fait qu'il joue dans la catégories supérieure au nikon. 12mpx au lieu de 10, meilleurs résultats en faible lumière, meilleur autofocus, meilleur viseur, anti-poussiere, testeur de profondeur de champ, live view (visée par l'écran arrière). Il a la qualité d'un reflex dit "expert". Il lui manque peu pour jouer dans cette dernière catégorie.
 D'ou l'intérêt que peut avoir le canon sur le nikon, une qualité plus élevé sur tout les points...tout simplement.

 Voili, voilou, si tu as des questions ;) !?

 PS: le magazine chasseur d'image passe en revue les meilleurs reflex de cette fin d'année. On y parle du nikon et du canon. tu peux y retrouver une partie de ce que je t'ai écrit.


(Publicité)
wriker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/11/2008 à 01:54:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon ben voila j'ai fait mon choix, ce qui m'a decide, c'est déja la prise en main j'ai pu tester en magasin en exposition et surtout le fait que tu me dises qu'en mode de faible lumiere la qualite est meilleure.
 Egalement, quelque chose de tres important pour moi le mode life view qui apparemment n'est pas sur le nikon.Avec mon bridge j'utilisai rarement l'oeilleton donc le temps de m'habituer...

 J'ai donc choisi le canon, j'ai trouver une offre sur le net que je pense interresante : CANON  Reflex Numérique EOS 450D + EF-S 18-55 mm 1:3.5-5,6 IS + AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 + Sacoche +2carte SD 2 Go et une batterie sup pour un total de 750 €!!! j'ai explosé mon budget mais j'avoue que tu m'a convaincue :D

 J'ai encore quelques questions: :sarcastic: (oui j'abuse je sais)

 En resolution maximum, donc 12 m, combien de photos je peux faire avec une carte SD de 2 go?

 J'avais pour habitude de formater régulierement ma carte xd sur mon fuji mais je le fesais car c'etait ecrit sur le mode d'emploi mais quel est l'interet? et à quelle frequence dois je le faire?

 Merci :salut:


---------------
steph
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 28/11/2008 à 18:50:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En effet, le Live View n'est pas présent sur le Nikon, son vieux capteur ne le permet pas. Tu risques de vite prendre gout a viseur optique, qui a nombre d'avantages, notamment de tenir de manière plus stable l'appareil et d'être a l'aise pour la visée.

 L'offre est en effet intéressante, non seulement pour l'optique mais aussi pour les accessoires, très utiles.

 Alors, d'après un test, le poids moyen d'une photo en Jpeg Fine est de 3.8Mo (le poids de la photo n'est pas une constante).
 2000/3.8=526. En réalité un peu moins car une carte de 2go ne fait jamais vraiment 2go. On peut dire en moyenne entre 500-515 photos sur une carte 2go, en Jpeg fine.

 Le formatage, bon, cela sort du cadre de la photo, cela rentre dans le cadre de l'informatique "pure". A mon avis, c'est surtout pour repartir sur de bonnes bases, éviter que sur la carte les fichiers soit éparpillés par un phénomène de fragmentation. Si toutefois par ex. tu suis un cycle de remplissage et de vidage total de la carte, le formatage ne sera pas d'utilité. En pratique dans tout les cas cela ne devrait pas changer grand chose, fais le régulièrement mais ne t oblige pas de fréquence. Le faire tout les 2 mois et déjà largement assez. De plus souvent dans les mode d'emploi, ça ne représente pas la réalité, c'est surtout par principe qu'ils ont mis ça.

 Quoi qu'il en soit bravo pour ton achat, je doute que tu sois décu. Le contraste de qualité dans tout les domaines avec ton compact devrait te surprendre, je pense surtout au bruit numérique et au piqué.

 Voila, si tu as encore des questions, n'hésite pas ;) . Tu peux aussi m'envoyer des questions par MP.

 :hello:

wriker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/11/2008 à 11:34:17  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca y'est le pére noel est passe plus tot cette année :D

 J'ai recu mon petit bijoux hier, et pour le moment j'en suis ravie, j'utilise meme pas le life view, faut que je prenne des bonnes habitudes de suite.
 Pour le moment les photos sont faites en automatiques et il faut que j'apprivoise les colimateurs, mais j'adore les couleurs, j'ai hate de l'utiliser en exterieur
 eos4501ere​photo29110​804vw0.th


---------------
steph
(Publicité)
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/11/2008 à 14:16:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo!
 Apprivoise les collimateurs mais aussi les autres modes d'exposition (P, Av, Tv, et M) C'est assez utile. (Et dans la foulée tu peux découvrir le format d'image RAW)

 Note: la photo que tu nous présente est faite à 400 ISO. C'est pas très élevé comme sensibilité pourtant sur un compact, ca bruite déjà beaucoup. Ici les zones sombres sont très bien conservées.

 EDIT: sur mon premier message, j'ai beaucoup parlé du D-lighting de Nikon, j'ai dit à tort que l'équivalent n'existait pas sur le  Canon. Ce qui est faux, cela existe bien sous le nom de (priorité) Haute-lumières. C'est le Canon 1000D qui n'a pas cette fonction. Décidément, il a tout pour lui ce petit appareil!

wriker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2008 à 16:56:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

 je continue à decouvrir les fonctionalités de mon nouveau joujou.

 Tu parles de fichier raw, mais quel est l'intérêt de faire des photos au format raw plutot que Jpeg, format que j'utilise tout le temps car j'adore retoucher mes photos avec photofiltre, photoshop, picture it...

 Autre question qui a son importance, y 'a t'il des produits à eviter ou à conseiller pour le nettoyages des objectifs, j 'ai bien des carnets de feuilles de papier cokin mais j'ai peur de le rayer.

 mes questions peuvent paraitre bete à certains mais la novice que je suis se pose tellement de questions que je n'avais pas avec mon bridge ou compact :D

 merci!!!

 eos4503eme​photo29110​805wn1.th


---------------
steph
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/12/2008 à 20:18:56  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour nettoyer les objectifs, je ne sais pas quoi te conseiller comme papier ou lingette.
 Toutefois, il existe dans les magasins spécialisés (Phox, Camara), une sorte de petit style pratique, spécialement conçu pour le nettoyage des optiques et des capteurs.

 Le Raw est une sorte de "négatif" numérique. Je cite un forum : http://www.chassimages.com/for [...] 876.0.html
 (lis les deux premiers messages; je reconnais que l'auteur emploie des termes assez techniques, n'hésite pas à poser tes questions.)
 Il est vrai que tout le monde n'en a pas l'utilité, mais il est intéressant au moins de savoir que cela existe et quels en sont les avantages. De plus les reflex modernes délivrent de très bons Jpeg)

(Publicité)
  1. config
zzboy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 16/12/2008 à 22:43:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

azerty9 a écrit :

Le formatage, bon, cela sort du cadre de la photo, cela rentre dans le cadre de l'informatique "pure". A mon avis, c'est surtout pour repartir sur de bonnes bases, éviter que sur la carte les fichiers soit éparpillés par un phénomène de fragmentation. Si toutefois par ex. tu suis un cycle de remplissage et de vidage total de la carte, le formatage ne sera pas d'utilité. En pratique dans tout les cas cela ne devrait pas changer grand chose, fais le régulièrement mais ne t oblige pas de fréquence. Le faire tout les 2 mois et déjà largement assez. De plus souvent dans les mode d'emploi, ça ne représente pas la réalité, c'est surtout par principe qu'ils ont mis ça.
 :hello:
 




 Bonsoir,

 Petite précision: lorsque l'on supprime une ou plusieurs images sur une carte(ceci est aussi valable sur un disque dur) le fichier n'est pas vraiment effacé. Le systeme supprime simplement les données concernant ce fichier dans la table d'allocation. donc le pc ou l'apn sait qu'il peut re-écrire à l'endroit ou il se trouvait mais physiquement, à cet emplacement le fichier est toujours présent. c'est pour cela qu'il est possible de récupérer les photos après un formatage normal.

 Et afin d'éviter un phénomène de superposition entre la nouvelle photo et l'ancienne,ou de fichiers corrompus, ou encore de cartes illisibles il est préférable de formater régulièrement ses cartes mémoires, surtout à partir du moment ou on a effacé quelques photos.

 Les apn ont meme la fonction de formatage de bas niveau appelée formatage complet ou lent. Les données stockée sont en fait des données numériques, des suites de 0 et de 1, donc le formatage de bas niveau bascule tous les 1 en 0, puis fait passer les 0 à 1 pour les remettre à 0. Comme cela on est sure que la carte est saine

  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/12/2008 à 23:57:36  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ton budget le permet: NIKON sans hésiter !

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 17/12/2008 à 00:48:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il a déjà choisit hein je pense :D
 un canoniste de plus :win:
 :nonono:

(Publicité)
  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 17/12/2008 à 11:41:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personne n'est parfait  :chepa:
 Je disais Nikon, pour essayer de lui faire entendre raison  :whistle:
 Plus sérieusement, il n'y a pas de mauvais appareil, ce qui fait la différence, à notre niveau d'amateur, ce sont les objos que l'on peut s'offrir par la suite...
 Et là, que ce soit Ca*** ( :chut: ) ou Nikon, le choix est large et de qualité !

azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 18/12/2008 à 14:20:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zzboy a écrit :

 


 Bonsoir,

 Petite précision: lorsque l'on supprime une ou plusieurs images sur une carte(ceci est aussi valable sur un disque dur) le fichier n'est pas vraiment effacé. Le systeme supprime simplement les données concernant ce fichier dans la table d'allocation. donc le pc ou l'apn sait qu'il peut re-écrire à l'endroit ou il se trouvait mais physiquement, à cet emplacement le fichier est toujours présent. c'est pour cela qu'il est possible de récupérer les photos après un formatage normal.

 Et afin d'éviter un phénomène de superposition entre la nouvelle photo et l'ancienne,ou de fichiers corrompus, ou encore de cartes illisibles il est préférable de formater régulièrement ses cartes mémoires, surtout à partir du moment ou on a effacé quelques photos.

 Les apn ont meme la fonction de formatage de bas niveau appelée formatage complet ou lent. Les données stockée sont en fait des données numériques, des suites de 0 et de 1, donc le formatage de bas niveau bascule tous les 1 en 0, puis fait passer les 0 à 1 pour les remettre à 0. Comme cela on est sure que la carte est saine
 




 Oui, je sais cela zzboy, toutefois il est toujours très utile de le rappeler. Mais, cela ne concerne peut-être que moi, je supprime toujours l'intégralité de mes photos quand j'efface ma carte, afin d'éviter tout problème de fragmentation.

 PS:ptitfefe semble avoir un grif contre Canon !?

  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 18/12/2008 à 14:47:36  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

azerty9 a écrit :

 



 PS:ptitfefe semble avoir un grif contre Canon !?

 


 :non:  C'est juste histoire de chambrer un peu....
 "J'ai moi-même de très bons amis Canonistes !"
 Quand je les rencontre, je vérifie toujours que mes vaccins soient à jour  :whistle:

azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 18/12/2008 à 14:58:59  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:D Un peu d'humour!! ;)

 Page :
1

Aller à :
 

Sujets relatifs
Pentax k200d contre Nikon d60 .... Objectif Nikon AF-S VR DX 55 - 200
Un conseil pour choisir un APN budget : 350 à 450 euros le nikon D70
Transfert depuis Nikon D90 sur tablette Motorola android pilote pour canon 350D sous windows7
Plus de sujets relatifs à : nikon d 60 ou canon eos 450 d

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
fujifilm bridge 4
Cherche appareil-Conseil SVP 0
Photo 5mpx a 3.2mpx 1
besoin de conseil sur appareil photos 1
dde avis sur PANASONIC Lumix DMC-FZ8 3