Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business


||-  Appareils

|||-  

Conseils appareil photo numérique

 

Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Conseils appareil photo numérique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Gabounsmir
gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 06/05/2009 à 23:37:22  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

à la recherche d'un appareil photo numérique, je souhaiterai que l'on m'informe sur quel appareil peut être intéressant au niveau qualité-prix. Je dispose d'un budget pouvant aller jusqu'à 400€ éventuellement (grand maximum). Je pars du principe simple que j'achète un appareil d'une qualité relativement importante, donc j'y mets l'argent nécessaire, mais en conséquence j'aimerai le garder le plus longtemps possible, et en faire un bon usage.

L'usage sera relativement simple : vie quotidienne (famille, amis, promenades...), mais également utilisation pendant les voyages.
 On m'a dit que pour cette utilisation, il n'était pas nécessaire d'avoir un appareil reflex, un bon compact suffisait amplement quand on se servait occasionnellement de l'appareil. De même, je pensais que plus il y avait de pixels, meilleur était l'appareil, or il s'avère que ce raisonnement est totalement faux apparemment. On m'a ainsi expliqué qu' à part si je veux tirer les photos au format A4, il n' y a sinon pas grand intérêt à avoir un appareil de 12 millions de pixels, 6 millions suffit largement. En fait, je regarderai les photos la majeure partie du temps sur l'ordinateur, et pour le reste je les tirerai au format carte postale (10*15cm). En outre, je pense qu'un zoom de 18 ou 20 fois m'intéresserai (mais je ne sais pas si cela est trop ou pas?), et qu'un grand angle large pourrait également être intéressant (?).

D'autres part, et surtout d'ailleurs, la sensibilité et le stabilisateur sont, il me semble,  deux critères particulièrement importants dans le choix de l'appareil. La sensibilité c’est la capacité qu’a l’appareil à sortir de belles images en faible lumière, donc ce critère est un des plus importants à prendre en compte je pense. On m'a expliqué, que le point noir des compacts en général c’est l’apparition dans les ombres de points colorés verts et rouges qu’on appelle « grains » ou « bruits thermiques ». On m'a ainsi dit que plus ce grain est discret et neutre, plus l'appareil sera bon.

En ce qui concerne le stabilisateur, c'est un outil bien pratique qu'on m'a fortement recommandé, et qui n’aide à diminuer ce grain que parce qu'il permet d’éviter à l’appareil de monter en sensibilité ISO (800/1600/3200) et donc d’encourager l’apparition de ce bruit disgracieux. De plus, il essaye de diminuer le flou causé par les mouvements du photographe, en général conséquence d'une vitesse d'obturation trop longue (le cas récurrent lors de scènes sombres sans flash). Enfin, sur ce point, on m'a exigé un vrai stabilisateur mécanique, et non numérique, qui ne servirait à rien apparemment.

Un dernier critère, qui est semblerait-il important, celui de la rapidité et l’autonomie. En effet, je crois que plus l’appareil est rapide à faire les photos, plus les piles ou batteries tiennent longtemps, ce qui serait donc important à prendre en compte dans l'achat de l'appareil.

Enfin pour finir, je voulais savoir ce que sont les modes manuels d'exposition (diaphragme et vitesse je crois), un  viseur optique, un écran orientable, un caisson étanche, car je ne comprends pas grand chose à tous ces termes, qui sont très techniques pour moi.

Devant un choix immense d'appareils, et parmi toutes les informations techniques qui composent les étiquettes, où il n’est pas toujours facile de s’y retrouver , je compte sur vous et vos conseils pour m'aider à y voir plus clair et déterminer quel appareil pourrait être intéressant. J'espère ainsi que vous allez pouvoir m'en dire un peu plus sur les critères que j'ai énumérés, et éventuellement d'autres que je n'ai pas mentionné, mais qui sont peut-être également importants, et ainsi trouvé l'appareil correspondant à toutes mes attentes, la perle rare que je n'ai pas encore descelée!  :)

 Merci d'avance pour vos réponses.
 Cordialement,

Gabriel

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 08/05/2009 à 13:11:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: Bonjour !!

 Bon déjà, on voit que vous êtes bien renseignés, c'est une bonne chose.

 Tout d'abord concernant les pixels, c'est tout à fait vrai, voir le discours que je tiens à cette page

 Concernant le stabilisateur, c'est exactement ce que dis ici

 La ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est concernant l'autonomie, liée la vitesse de prise de vue (??). Cela est conditionné par un grand nombre de paramètres, on ne peut se limiter à une hypothèse si petite !

 Bon les questions concernant le viseur optique, c'est juste un viseur pour cadrer sans regarder sur l'écran, le m^me type de viseur que les appareils jetables argentiques.

 Le caisson étanche permet d'immerger l'appareil photo dans l'eau pour des vues sous-marines.

 Et enfin, les modes d'exposition semi-automatiques et manuels permettent de régler soi-même les paramètres qui vont influer sur l'exposition. On retrouve ces modes sur le barillet de sélection sous le nom de P, A (ou Av), S (ou TV) et M.

 -P pour Program ressemble fortement au mode Auto sauf que l'on peut choisir de sur ou sous -exposer l'image et l'on peut fixer soi-même la sensibilité.

 -A ou AV pour Aperture, permet de régler soi-même l'ouverture+sensibilité

 -S ou Tv pour Shutter permet de choisir la vitesse d'obturation+sensibilité

 -M pour Manual ou l'on règle les 3 paramètres de l'exposition.

 Votre utilisation, de tout, des voyages ??, ok pour un grand-angle, en sachant que cela va grever la position télé de l'objectif.

 Une de mes propositions : Le Panasonic LX3. Je vais le dire honnêtement, on est à la limite maximum du budget, mais quel appareil !!

 Grand-angle 24mm, stabilisateur optique, ouverture f/2-2.8, une des meilleurs gestions du bruit actuellement. Idéal pour les photos de voyages, paysages et les utilisations quotidiennes.
 Inconvénient, sa position télé est faible, 60mm seulement.

 Le Ricoh GX200 possède lui aussi un très grand-angle, son ergonomie est très bien mais sa gestion du bruit est bof-bof.

 Tu peux t'orienter vers les Fujifilm qui ont un capteur SuperCCD ou le nouveau capteur EXR Fuji F100fd ou Fuji F200EXR.

 Regarde aussi le Powershot G10, excellent mais des pixels à gogo inutiles.

 Le Ricoh CX1, très innovant sur le plan de la dynamique, un bon appareil dans l'ensemble.

 Et enfin les Canon Powershot SXIS, SX10IS et SX 200IS, très polyvalent.

 Que de bons appareils, chacun à son innovation, son +
 Je te laisse comparer sur ce qui te plait, ce qui correspond a ton cahier des charges, tes attentes. Et on continue d'en discuter.

(Publicité)
gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 00:35:59  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un grand merci pour cette longue réponse, très complète! :)

Je vais regarder les différents appareils dont tu m'as parlé. Et le voulais savoir ce que tu penses du Panasonic Lumix DMC-FZ18 par rapport à mes attentes?
 Cordialement,
 Gabriel

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 01:23:24  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et je ne comprends pas parce que tu n'as pas cité le Panasonic  TZ7, or il me semble être le plus intéressant avec le Canon Powershot SX10IS, t'en penses quoi? quel est le mieux selon toi entre le Panasonic DMC LZ18, et le TZ7?
 merci de me répondre.
 Cordialement,
 Gabriel

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 01:26:23  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pardon, je me suis trompé, c'est DMC-FZ28 et DMC-TZ7.
 Merci de me répondre.
 Cordialement,
 Gabriel

(Publicité)
gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 01:29:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et également  à comparer avec le Panasonic LX3.
 Merci,
 Gabriel

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 18:03:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon concernant les Panasonic :
 Le FZ28 est un bridge, donc moi compact que les deux autres. Il possède une position télé vraiment impnsressionnante, à toi de voir si ton utilisation nécessite une telle amplitude de zoom. Polyvalent

 Le TZ7 est un concurrent direct du SX200IS que j'ai cité plus haut. Appareil polyvalent par son optique, et comme tout les compacts ordinaires, moyen pour les ambiances sombres (de même que le FZ28). A voir aussi le TZ6, un TZ7 avec moins de pixels et qui ne filme pas en HD, moins couteux aussi. Très polyvalent.

 Le LX3 est différent, clairement orienté expert (mais rien n'interdit d'utiliser le mode Auto comme pour les autres appareils), c'est un des compacts, voire le compact actuel le plus à l'aise avec les ambiances sombres. Son zoom est un 24-60, soit un très grand-angle, puis tout petit télé. Donc parfait pour les paysages, les photos de nuit, mais pas pour photographier l'aigle qui se pose à la cime de l'arbre ! Si une de vos ambitions est d'apprendre plus en profondeur la photographie, c'est l'appareil avec lequel vous pourrez pousser au maximum vos essais, votre apprentissage (avant le passage au reflex !). Moins polyvalent que les deux appareils ci-dessus, mais excellent dans son domaine.

 Tous ceux que j'ai dit peuvent s'adapter à ta pratique photographique. Faut juste voir pour le LX3, moins doué pour les plans lointains. Si la photo est votre violon d'Ingres, il vous faut passer votre chemin !

 N'hésitez pas à poser vos questions.

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 20:27:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à toi pour cette réponse, qui a été plus que rapide. Mais ne penses-tu pas qu'il vaut mieux attendre encore un peu pour acheter ce fameux appareil, car le LX3 me semble clairement être beaucoup plus poussé que les deux autres, mais en même temps le fait qu'il est un faible zoom m'embête un peu. Ne penses-tu pas qu'un nouveau modèle LX3 va sortir dans les mois à venir avec un zoom bien plus poussé, tout en conservant les qualités de celui-ci? et quels sont les défauts du TZ7 en terme de qualité optique, respect des couleurs, sensibilité et stabilisateur, flash, autofocus, rapidité, batterie... car il me semble pas mal du tout, non? quand tu dis qu'il est moyen pour les ambiances sombres, cela ne signifie quand même pas qu'on ne peut pas l'utiliser dans des endroits peu éclairés?! c'est juste que la qualité de l'image sera moins bonne, voire médiocre, par rapport au LX3?
 Cordialement, Gabriel





(Publicité)
gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 20:35:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au fait t'as une idée de quand le prochain TZ7, le TZ9 (si on en suit la logique) devrait normalement sortir? et également le nouveau LX3 (cf message du dessus)? parce que je sens que je vais attendre de voir ce qu'il y a en plus des précédents, histoire de ne pas être trop déçu. Ca serait bête d'acheter un appareil, et une fois qu'on là se rendre compte qu'on en aurait préféré un autre. Même si c'est comme ça pour tout!  :)
 Merci de me répondre.
 Cordialement,
 Gabriel

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 11/05/2009 à 18:58:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: Concernant le LX3, je doute fort qu'il en sorte un autre récemment, cela lui est somme toute assez récent, de plus le LX2, son prédécesseur, avait fait une carrière de plus de 2 ans, beaucoup pensaient qu'il ne serait jamais remplacé. Le LX3 n'aura surement pas une telle longévité, mais il ne devrait pas être remplacé demain quand même. Ensuite, je ne pense pas que Pana, lui ajoute un zoom type 24-200mm, car cela rimerait avec le perte l'excellente ouverture de f/2, la qualité ne pourrait être qu'infèrieure, et cela le ramènerait donc à un compact plus bas de gamme. (Pour rappel, l'ouverture de f/2 est un énorme atout, le grand + de cet appareil car cela permet par ex à vitesse égale de faire la même photo ) 400ISO et f/2 que à 800ISO f/2.8 et quand on voit les piètres imagines fournies à cette sensibilité et au delà...

 Le TZ7 lui aussi ne devrait pas être remplacé d'ici quelques mois, il est assez récent, MAIS, dans ce domaine là, tout se remplace très vite, et ces hypothèses n'engagent que moi. En plus si l'évolution est la même que le passage du FZ18 au FZ28... (quasi nulle) Le TZ7 est plutôt bien fini.

 Ses caractéristiques dans tout les domaines que tu as cités seront équivalentes à un poil de cheveux de la concurrence, les compacts se ressemblent tous, il faut l'avouer. Un bon point pour l'optique, qui quand même est assez exceptionnelle. Pour les ambiances obscures, tu pourras toujours te débrouiller, perso j'y arrive, mais il faut connaitre un minimum son matériel et pousser à la limite le stabilisateur et la sensibilité. Le paysage par ex, se fait bien le sport nocturne, il faut oublier...

 Voila, si tu as des questions...  :D

 :salut:

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 11/05/2009 à 20:05:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne suis pas un sportif nocturne, enfin pas pour le moment en tout cas! Mais ça viendra peut-être avec le temps, qui sait?!
 En tout cas je ne sais pas encore quel appareil je choisirai au final, mais au pire si je ne sais pas, je peux toujours opter pour l'option acheter les deux, mais malheuresement j'ai peur que le porte-monnaie ne suive pas!  :/  
 Enfin, on verra en temps voulu, j'ai encore un peu de temps, je compte l'acheter fin Juin. D'ici là, ils devraient avoir perdu un peu de valeur. Je l'espère du moins. Je devrai pouvoir trouver le TZ7 neuf pour 350 € , ce qui reste encore cher, mais vu la perle, je ne me priverai pas de ça! ;)

Sinon, tu es photographe professionnel? ou la photo est juste une passion pour toi? parce que tu as l'air de pas mal t'y intéressé. Tu fais peut-être aussi, tout simplement, parti d'un club de photos? au fait, si tu en connais des biens sur Paris ou sur Bordeaux (je fais mes études sur Paris, mais je suis souvent sur Bordeaux, et voilà que celui-là il commence à me raconter sa vie! :non:)) tiens moi au courant. Je ne sais pas d'où tu viens, mais avec un peu de chance, tu sera de l'une de ces deux région?

Est-ce que tu penses que tu pourrais poster des photos sur ce topic, parce que j'ai cru comprendre que tu avais un TZ7? et, qui plus est, si tu as également l'occasion de poster des photos prises avec le LX3, ou encore le FZ28 (on ne sait jamais!) ça m'intéresse, histoire de voir la différence. Mais, plus simplement, tu auras peut-être une idée où je peux trouver des photos et/ou vidéos des trois appareils? si tu connais des sites, forums, blogs... où on peut trouver ce genre de choses... je suis preneur! :)

 A bientôt, merci encore pour tes réponses, qui sont plus que rapides.
 Cordialement,
 Gabriel
 

(Publicité)
linette83300
  1. Posté le 12/05/2009 à 09:17:20  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Coucou,
 pour le LX3 tu peux aller comparer les prix sur le http://shopaneo.com/fr/fr/pana [...] 12076.html

 ça vaut le coup de comparer le prix sur les différents sites internet : quelques fois il y a de grosses différences !!

 Perso j'ai un CAnon 450d (600€ ave=c un objectif 18-55) et j'en suis très contente  :D

 cordialement,
 linette

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 12/05/2009 à 17:54:37  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En effet, il est vrai qu'un reflex enterre tout les compacts, sauf pour l'encombrement, le poids et le prix.

 Ca y est les masques tombent : je n'ai aucun des appareils que j'ai cité, toutefois pour les Panasonic, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un FZ18-28 et un TZ5 (le TZ7 a juste un zoom plus important en grand-angle), car perso, je suis en Canon actuellement. Concernant le LX3, j'ai lu beaucoup de choses à son sujet, d'essais, etc et rien que la fiche technique montre l'ambition de Panasonic avec cet appareil.

 Pour les autres appareils aussi, c'est des figures dans leurs domaine, des appareils qui sont novateur comme les Fuji par leur capteur ou le dernier Ricoh CX1 pour sa fonction d'amélioration de la dynamique.

 Concernant le LX3, tu vas être servi, je te renvoie sur un forum spécialisé en photographie, dans un sujet entièrement consacré au LX3, ca se passe ici, pas moins de 44 pages de photos et commentaires

 Acheter les deux, le mauvais plans dans les cas courant, il y aura double utilisation.

 Personnellement, non, je ne suis pas photographe professionnel :D , juste un amateur (qui économise encore !!) Ça fait un an en fait que je lis régulièrement la presse spécialisée et les forums (ça y est, c'est moi qui raconte ma vie !). Non je ne connais pas de clubs sur le coin de Bordeaux ou Paris, mais il doit y en avoir un certains nombres. De mon côté c'est plutôt étudiant sur Nîmes, donc ...

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 12/05/2009 à 21:29:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dommage que les magasins soient fermés à cette heure là, je crois que j'y serai sinon! :crazy:
 Impressionnantes ces photos, on s'y croirait! Je crois que mon choix commence à se finaliser de jour en jour.
 Et quant à toi, j'ai l'impression que tu attends depuis longtemps, pour enfin trouver l'appareil du siècle!  :)  
 Pourrais-tu me dire vers quel appareil tu te destines, si ce n'est pas trop indiscret comme question?! Reflex, c'est sûr apparemment déjà, mais lequel, parce qu'il y en a tellement!
 A bientôt, Gabriel

(Publicité)
azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/05/2009 à 11:18:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dois-je entendre par la que tu te portes sur le LX3 ?? (Ou le TZ7 ?)

 En effet, j'ai mon compact depuis un peu plus d'un an, un Powershot A720IS, je ne lui rajouterais qu'une optique grand-angle et il conviendrai à une grande majorité de mes besoins quotidiens, même si je ne rechignerais pas sur un appareil de dernière génération.

 Sinon, j'envisage peut-être un reflex argentique, si je trouve mon bonheur, on trouve le "haut de gamme" de l'argentique à prix mini, mais bien sur c'est une autre technologie.

 Sinon comme reflex actuellement pour rester raisonnable, je prendrais bien le nouveau Canon EOS 500D (voire Nikon D90!), mais d'ici le temps que j'ai atteint le budget nécessaire, on sera à la génération suivante :crazy: .

 Quoi qu'il en soit les reflex amateur actuels et à venir sont très bien finis. Le capteur est généralement le même que celui du reflex de catégorie supérieure, et les résultats feraient pâlir un reflex expert d'il y a 4 ans. Seule la construction et le viseur sont justes. Et pour le sport, c'est bien mieux qu'un compact mais les système autofocus plus évolués sont encore plus énergiques.

 Aussi, il existe deux compact hors norme, les Sigma DP1 et DP2, très spécieux par leur capteurs, de taille similaire à un capteur de reflex, mais de technologie différente. A 100ISO, les résultats sont exceptionnels. Le problème est le lenteur de ce compact, l'enregistrement très long des photos, et le bruit que, même si il a baissé reste et restera élevé. L'appareil à un objectif fixe, et de ce fait il se destine à une "mono-utilisation" particulière. Mais cet été j'aimerais bien avoir le DP1 pour photographier les paysages auxquels je serai confronté !  :)

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 13/05/2009 à 17:23:40  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors, je faisais référence au LX3, même si le TZ7 ne me déplairait pas trop non plus!  :)
 J'ai dit ça parce que je suis allé voir sur le lien que tu avais posté, et j'ai pas été déçu! la qualité des photos est impressionnante, même si je pense que ceux qui les prennent ne sont pas les premiers venus. Loin de là...

Alors cet été tu pars pour de nouveaux horizons?!  et y a t-il longtemps que tu t'intéresses à la photographie? je me demande, en fait, si on progresse rapidement, même si ça doit dépendre ce qu'on veut savoir faire. Mais, quand je vois les photos prises sur le forum en question, je suis très envieux, et c'est peu dire...

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/05/2009 à 18:10:24  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, cet été j'aurais la chance de pouvoir photographier dans l'archipel des Cyclades  :love: !

 Cela fait un peu plus d'un an que je m'y intéresse. J'achète tous les mois Chasseur d'Images, cela permet d'apprendre la technique, de bénéficier de conseils, de savoir lire des graphiques de tests d'appareils...

 Pour l'apprentissage, à mon sens il y a deux partie, la partie technique et après l'œil sur le terrain, pour arriver à cerner le sujet, à voir le cadrage...

 Pour la technique, çà s'apprend vite. De nombreux sites sur internet permettent d'assimiler rapidement les bases et même plus. Après c'est en parcourant les forums, en lisant qu'on perfectionne sa technique. C'est déjà un bon point pour savoir comment régler son appareil photo.Justement, c'est la une base pour se débrouiller dans des situations délicates comme le manque de lumière. Une bonne photo est généralement en partie une photo techniquement réussie.

 Très vite tu comprends tout les menus de ton appareil, tu sauras à quoi correspondent les valeurs affichées sur l'écran au moment de la prise de vue et leurs influences sur la photo.

 Dans tout les cas je t'encourage dans ta démarche  ;) et si tu as des questions, il ne faut surtout pas hésiter !

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2009 à 11:01:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ton encouragement, et tes éventuels conseils.  :)
 A bientôt.
 Cordialement,
 Gabriel

azerty9 isn't Azerty.
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2009 à 18:02:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: De rien !! Bonne route photographique !!

 @ bientôt!  :salut:

 Page :
1

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Conseils appareil photo numérique