Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Nombre guide et vitesse des flashs

INTERNET : Viking_76 SECURITE : teleplus, 1 utilisateur anonyme et 166 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Nombre guide et vitesse des flashs

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
photos79
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 20/10/2012 à 18:48:53  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voulant faire de la photo de gouttes j'employais jusqu'à maintenant mes flashs vivitar 285 mais la vitesse de l'éclair était limitée au 1/16s. Un ami m'a modifié ces flashs pour que l'éclair soit plus rapide. Petit problème le crantage est exprimé en nombre guide allant de 2,2 à 22. Comment avoir la correspondance avec la vitesse de l'éclair ? je cherche à avoir le 1/64 voir le 1/128s.
 Merci pour vos réponses

danielp60
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/10/2012 à 21:28:23  
  1. answer

Bonjour,

Votre flash vient du monde du 24x36 et de ses contraintes de sensibilité de film et de l'imperfection des boitiers qui ne pouvaient pas intervenir sur l'éclair du flash.

Le principe est que l'éclair du flash a une durée beaucoup plus courte (1/500 de seconde) que le temps d'ouverture du rideau du boitier (1/60 à 1/250 de seconde suivant les boitiers). Quand on parle de "vitesse de synchro" d'un boitier c'est la vitesse maxi pour laquelle l'éclair du flash se produira pendant l'ouverture du rideau et non pas à côté ou à cheval. On peut bien sur utiliser des vitesses plus lentes (1/30 ou 1/15), simplement il y aura plus de lumière extérieure qui parasitera l'éclair du flash, sans parler du risque de bougé !

En argentique le nombre guide de votre flash est de 37 pour une pellicule d'une sensibilité de 100 ASA et un objectif de focale de 50mm et une distance en mètres.

Regardez le site ci-dessous pour voir la représentation de la bague de sélection de la sensibilité du film.

http://www.wireheadarts.com/bl [...] 5hv_guide/

Le principe est de pré-régler l'ouverture de l'objectif en fonction de la distance de l'objet à photographier : si l'objet est à 4 m, l'ouverture à afficher sur l'objectif sera de 37/4 = 9, donc entre 8 et 11.

En numérique, c'est un peu la même chose puisque la sensibilité du capteur est de 100 ou 200 ASA suivant les marques (voir la doc de votre boitier). Donc affichez la sensibilité sur la bague du flash, repérez le couple distance/ouverture qui vous intéresse. Pour la "vitesse de synchro" ce sera pareil, regardez la doc pour savoir ce que votre fabriquant conseille, plus la vitesse sera grande, plus vous figerez les goutes. Mettez votre appareil en manuel pour régler vitesse, ouverture et distance et faites des essais.

Dans un deuxième temps essayez la synchro au deuxième rideau et les hautes vitesses (plus de 1/1000) pour voir si votre flash a un éclair suffisamment long pour le permettre.

Si vous le pouvez, utilisez la "synchro au 2ème rideau", le filé des goutes en mouvement sera derrière les goutes et non pas devant !

Bon courage.

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
(Publicité)
photos79
  1. Posté le 20/10/2012 à 21:49:25  
  1. answer

DanielP60 a écrit :

Bonjour,

Votre flash vient du monde du 24x36 et de ses contraintes de sensibilité de film et de l'imperfection des boitiers qui ne pouvaient pas intervenir sur l'éclair du flash.

Le principe est que l'éclair du flash a une durée beaucoup plus courte (1/500 de seconde) que le temps d'ouverture du rideau du boitier (1/60 à 1/250 de seconde suivant les boitiers). Quand on parle de "vitesse de synchro" d'un boitier c'est la vitesse maxi pour laquelle l'éclair du flash se produira pendant l'ouverture du rideau et non pas à côté ou à cheval. On peut bien sur utiliser des vitesses plus lentes (1/30 ou 1/15), simplement il y aura plus de lumière extérieure qui parasitera l'éclair du flash, sans parler du risque de bougé !

En argentique le nombre guide de votre flash est de 37 pour une pellicule d'une sensibilité de 100 ASA et un objectif de focale de 50mm et une distance en mètres.

Regardez le site ci-dessous pour voir la représentation de la bague de sélection de la sensibilité du film.

http://www.wireheadarts.com/bl [...] 5hv_guide/

Le principe est de pré-régler l'ouverture de l'objectif en fonction de la distance de l'objet à photographier : si l'objet est à 4 m, l'ouverture à afficher sur l'objectif sera de 37/4 = 9, donc entre 8 et 11.

En numérique, c'est un peu la même chose puisque la sensibilité du capteur est de 100 ou 200 ASA suivant les marques (voir la doc de votre boitier). Donc affichez la sensibilité sur la bague du flash, repérez le couple distance/ouverture qui vous intéresse. Pour la "vitesse de synchro" ce sera pareil, regardez la doc pour savoir ce que votre fabriquant conseille, plus la vitesse sera grande, plus vous figerez les goutes. Mettez votre appareil en manuel pour régler vitesse, ouverture et distance et faites des essais.

Dans un deuxième temps essayez la synchro au deuxième rideau et les hautes vitesses (plus de 1/1000) pour voir si votre flash a un éclair suffisamment long pour le permettre.

Si vous le pouvez, utilisez la "synchro au 2ème rideau", le filé des goutes en mouvement sera derrière les goutes et non pas devant !

Bon courage.

D.

Merci pour votre réponse, mais mon problème ne se situe pas au niveau de l'APN celui-ci étant en pose, c'est bien uniquement la vitesse de l'éclair du flash qui fige les gouttes. Jusqu'à présent mes flashs étaient sur le 1/16 de puissance et j'avais un flou de bougé, je suis passé au 1/32 et le flou de bougé a bien diminué, j'ai donc fait modifier mes vivitar pour avoir le 1/64 et pourquoi pas le 1/128 puisque plus l'éclair est faible plus la vitesse augmente pour arriver vers les 1/15000s voir 1/25000s. Comme la modification apportée est faite par cran de NG, je cherche à savoir quelle vitesse est obtenue avec un NG de 2,5 par exemple, quel matériel est capable de me fournir pour cette valeur de NG la vitesse de l'éclair.

1. Posté le 21/10/2012 à 06:43:02  
  1. answer

:hello:
 1/16 de puissance
 Oui, effectivement, il s'agit bien de puissance, et pas de vitesse.
 Mais, en pratique, le système contrôle la puissance en contrôlant la durée de l'éclair (et pas sa puissance réelle, qui est toujours la même) : afficher sur le flash une puissance plus faible (p e 1/64ème) revient donc à réduire le temps pendant lequel l'éclair est émis, et donc à mieux figer le mouvement.
 J'ai fait il y a 30 ans le même type de photos que toi, en jouant sur le diaph pour obtenir une exposition correcte. En plaçant le flash près des gouttes et en le réglant en automatique, tu peux obtenir des "vitesses" équivalentes à quelques 10aines de millièmes de seconde, ce qui ne manquera pas de figer les gouttes !

photos79
  1. Posté le 21/10/2012 à 14:47:27  
  1. answer

Merci Suédo 0 pour ta réponse mais te serait-il possible de développer ton 2eme paragraphe car une chose m'échappe. J'ai lu que la vitesse d'un flash pleine puissance est de l'ordre de 1/800 de seconde ce qui est insuffisant pour les gouttes.Le fait de changer de diaphragme ne fait pour moi que changer la profondeur de champ (mais je peux me tromper). Par contre en passant de la pleine puissance à 1/16 de celle-ci appareil en pose on constate que la vitesse augmente et encore plus à 1/32, il est donc intéressant d'avoir le 1/64 voir le 1/128. C'est ce qui m'a conduit à faire modifier mes flashs. La modification faite est exprimée en Nombre guide allant de 2,2 à 22 en douze positions. Je cherche comment connaître la vitesse de l'éclair à chacune des positions.

(Publicité)
  1. Posté le 21/10/2012 à 16:20:07  
  1. answer

Hmm, si tu opères à quelques dizaines de cm, tu auras un éclair très bref, tu ne sauras jamais exactement sa "vitesse" réelle, mais peu importe : si ton diaph est très ouvert et si tu es en automatique, tu figeras les gouttes et auras une exposition grossièrement correcte.
 Maintenant, en manuel je ne n’embêterais pas avec les nombres-guides : je choissirais comme tu penses le faire la plus petite "durée/puissance/vitesse" d'éclair possible (1/128ème par exemple) et je tâtonnerais pour avoir la bonne exposition. On parle bien de numérique ?  ;)

photos79
  1. Posté le 21/10/2012 à 16:34:38  
  1. answer

suédo a écrit :

Hmm, si tu opères à quelques dizaines de cm, tu auras un éclair très bref, tu ne sauras jamais exactement sa "vitesse" réelle, mais peu importe : si ton diaph est très ouvert et si tu es en automatique, tu figeras les gouttes et auras une exposition grossièrement correcte.
 Maintenant, en manuel je ne n’embêterais pas avec les nombres-guides : je choissirais comme tu penses le faire la plus petite "durée/puissance/vitesse" d'éclair possible (1/128ème par exemple) et je tâtonnerais pour avoir la bonne exposition. On parle bien de numérique ?  ;)

OK avec toi pour le dernier point mais mon problème c'est que le crantage du bouton est exprimé en NG et que j'ai 12 positions, je n'ai pas la correspondance en puissance et à fortiori la vitesse et j'aime bien connaître les possibilité de mon matériel. Je suis en numérique depuis le début de celui-ci.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
retournement photos en nombre FastStone Viewver Résolu Réduire en nombre et en une seule la taille de fichiers jpeg
nombre et importance des diaporamas sur un dvd Flashs Panasonic DMW-FL360 et Olympus FL-36
Question vitesse d'ouverture reduction du nombre de pixels d'une photo
[F.A.Q] Règles, index des galeries,tutos, topics guide  
Plus de sujets relatifs à : Nombre guide et vitesse des flashs

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
carte SD HC class 6 Maxell 8 GB n'est pas reconnue par win 7 64 bits 7
Les pellicules disparaissent !! [ résolu ] 5
Carte SD illisible sur TV (Résolu) 3
carte sd endomagée 4
Télécommande IR avec l'Iphone pour commander un boîter NIKON 1