Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  MOBILE

||-  Android

|||-  

Grosse incompréhension après lecture du test du Meizu MX3

16 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Grosse incompréhension après lecture du test du Meizu MX3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
imregz
imregz
  1. Posté le 14/03/2014 à 05:48:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Apres lecture du test du Meizu MX3 redige par Bruno Cormier, je souhaiterais faire partager mon étonnement vis-à-vis de la faible note que ce dernier a recu, 2 etoiles sur 5. http://www.01net.com/fiche-pro [...] meizu-mx3/

Je me suis procure le smartphone a la boutique officielle (version 64GB pour 375euro), et j’ai donc eu l’occasion de le tester en profondeur, et de le comparer avec mes anciens téléphones : iPhone 4, Samsung Galaxy not 2 et Xperia SL.
Le Meizu MX3 est actuellement le seul téléphone sur le marché à reprendre les qualités d’un iPhone, (fluidité de l’OS grâce à flyme, design épuré, écran borderless…) et les qualités d’un Samsung, (puissance du CPU, Android 4.2.2, micro USB etc…).
Apres quatre mois d’utilisation j’en suis arrivé à la conclusion que le MX3 est le téléphone le plus stable que je n’ai jamais eu en main, aucun freez, aucun problème de compatibilité d’appli etc…
Il est reproche dans le test le manque à l’appel de la barre de menu Android, ce qui selon Bruno Cormier empêcherait l’utilisateur de naviguer de manière confortable dans les menus, il est dailleur précisé qu’il n’y a pas de raccourci pour fermer une app etc… Ce qui n’est pas précisé dans le test c’est que Meizu et Flyme on intégré un système de gesture via le bouton home très bien fichue qui permet justement de remplacer ces boutons de menu Android. (un simple swipe vers le haut sur le bouton home et vous revenez en arrière, par exemple…).

Il est aussi reproche au téléphone sa faible batterie, qui est pourtant de 2400mAh, quasiment égal a celle du Galaxy S4 et de loin supérieur a celle d’un iPhone.
Pour terminer, il est reproche au téléphone de ne pas avoir de lecteur de carte SD. J’ai beau lire et relire le test de l’iPhone 5, 5S, la remarque de s’applique pas pour les téléphones de la pomme. Il y aurait-il un parti pris ? Et pour une version 64gb a 375euro, la carte SD est-elle vraiment indispensable ?

Je suis d’accord sur le fait que la 4G manque au téléphone, bien que je doute que cela affecte beaucoup de monde en France au vu de la couverture réseau 4G.

Meizu souffre d’un problème d’image en Chine, comme toutes les marques chinoises. Les chinois achètent très peu de téléphone de marque local, sans raison apparente, simplement une idée reçu qu’un samsung, iPhone ou Nokia est forcément meilleur qu’une marque Chinoise, je trouve cela regrettable lorsqu’on voit le travail remarquable d’entreprises comme Meizu, Oppo, Xiaomi, et meme Huawei depuis quelques années….

Voilà c’est tout ce que j’avais à dire… Ne vous arrêtez pas au test, allez en boutique et essayez le tel et faites-vous votre propre opinion !

Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Meizu, je suis un simple utilisateur satisfait
J

brunocormier01net
  1. Posté le 14/03/2014 à 19:25:53  
  1. answer

Bonjour à vous :)

Merci pour votre commentaire. Je vais tenter d'y répondre de manière exhaustive. Le sujet le mérite.

Il faut d'abord savoir que nous avons récemment décidé d'être plus sévères avec les smartphones, pour une raison simple : aujourd'hui, un smartphone milieu de gamme, voire d'entrée de gamme, s'il est bien conçu, peut parfaitement satisfaire 95 % des utilisateurs grâce au progrès techno très rapide en la matière (qui va avec la baisse des prix). Il y a deux ans encore, un smartphone à 150 euros était très insupportable à utiliser, même pour une personne peu exigeante (aussi à cause d'Android et ses surcouches, qui n'étaient pas encore optimisés et soignés comme aujourd'hui).

Nous testons aussi les smartphones en profondeur, avec des tests concrets, identiques et reproduits toujours dans les mêmes conditions. Je pense notamment à nos trois tests d'autonomie, qui ont toujours été très représentatifs de l'endurance du smartphone en utilisation réelle (d'après nos propres expériences). Et nous les comparons aussi avec tous les smartphones qui passent au labo (presque tous ceux du marché, à vrai dire). On a, très sincèrement, bien conscience des capacités et des défauts actuels de ces appareils dans toutes les gammes de prix.

On s'est rendus compte depuis environ 6 mois que faire un smartphone à plus de 450 euros c'est de plus en plus difficile, ça exige des choses indispensables, au delà du design, le droit à l'erreur est presque impossible.

Le Meizu MX3 est un smartphone des plus agréables à utiliser, je l'ai bien dit dans le test, mais justifie-t-il vraiment son prix ? Je donc suis d'accord avec vous sur plusieurs points :
- L'OS Flyme est très agréable, même s'il lui manque encore un peu de maturité... et d'originalité.
- L'appareil et l'écran ont un design/format très cohérent et agréable aussi.
- L'appareil est stable (nous l'aurions précisé dans le test dans le cas contraire) et rapide.

Pour la suite, je réponds en suivant l'ordre de votre message :

- Soit, pour la barre de menu, rien de vraiment gênant, juste déstabilisant qu'elle apparaisse seulement parfois, sans trop de logique (pourquoi ne pas s'en débarrasser totalement au profit de gestes sur le bouton Home ?) Plus subjectivement : c'est vrai que je n'aime pas les barres de contrôle virtuelles, je les vois comme un artifice qui est un aveu de faiblesse en termes d’ergonomie, et qui occupe trop de place sur l'écran (je peste régulièrement contre la barre d'Android, bien pire que celle de Flyme).
Des surcouches (comme celle de LG, par exemple) offrent une ergonomie et une fluidité/stabilité presque irréprochables, même si leur design est moins sexy.

- Pour la batterie, au delà de la capacité en mAh, il faut voir l'autonomie réelle de l'appareil, qui n'est pas vraiment mauvaise, mais très loin d'être bonne (voir nos résultats).

- Dans notre classement, les iPhone sont notés selon les mêmes critères, et perdent des places à cause de leur absence de lecteur de carte mémoire, et de leur batterie non amovible. Il n'en reste pas moins que le dernier (5S) avait suffisamment d'autonomie pour se hisser plutôt vers le haut du classement.

- Un tel appareil est un investissement pour l'avenir, et l'absence de 4G est vraiment pénalisante, surtout dans plusieurs mois, alors que de nombreux appareils sont déjà 4G depuis presque un an. Certes, la 4G est encore peu répandue, mais son prix est déjà tellement bas !

- Je suis particulièrement admiratif du travail et des évolutions de la Chine dans le secteur. J'attendais le Meizu avec impatience et un très bon a priori. Xiaomi, Huawei, Gionee et même maintenant ZTE, font un boulot remarquable. Je n'ai jamais fait partie de ceux qui pensaient, et pensent encore, que les chinois "ne peuvent pas innover blabla"... Bien au contraire ;)

Mais je dois rester objectif face à nos résultats de test et à certaines caractéristiques très importantes. J'aurai bien mis, au moins, 3 étoiles à cet appareil, mais il a trop de faiblesses, et son classement le montre (la note finale varie peu, c'est l'effet "moyenne", mais penchez vous sur chaque note de notre tableau). Pour tout vous dire, avec une autonomie d'environ 10 heures écran allumé, il aurait eu 4 étoiles sans hésitation.

Notre classement, avec tous les résultats notés et notre barême, est entièrement détaillé dans ce tableau :

http://www.01net.com/tests-com [...] o-283.html

J'espère que ma réponse vous aura satisfaite, n'hésitez pas à poser vos questions en cas de besoin :)

Et j'encourage tout le monde à aller aussi en boutique essayer la bête... Sans oublier notre test quand même ;)
Message édité par BrunoCormier01Net le 14/03/2014 à 19:30:47
(Publicité)
imregz
  1. Posté le 17/03/2014 à 03:13:08  
  1. answer

Bonjour,

Je tiens d’abord à vous remercier pour votre réponse aussi rapide que précise.
Je voudrais néanmoins à revenir sur deux points : a en lire les différentes étapes de votre méthode de test des smartphones, vous établissez une note général qui n’est ni plus ni moins qu’une moyenne entre les notes de batterie, écran, etc… Je trouve dommage de réduire la note finale d’un terminal de manière aussi machinal, car au final, ce qui compte est l’expérience globale de l’utilisateur (aussi subjective soit elle) et non un tableau de chiffres.
Par exemple, je pense qu’il est beaucoup plus important d’insister sur le fait que l’OS d’un smartphone soit optimise, tel un iPhone ou un Meizu, que d’avoir un GPU plus puissant auquel on va coller un Android stock avec une MUI des plus banal qui va ramer a la première occasion.
De plus, même si le hardware de l’appareil est moins couteux, il faut aussi prendre en compte le cout de développement de flymee, chose qui justifierait éventuellement le prix plus élevé du Meizu vis-à-vis de la concurrence milieu de gamme.

Un dernier point sur lequel j’aimerais revenir, qui n’a pas été précisé dans le test ni dans mon commentaire précédant, est la possibilité de customisation de l’appareil au niveau du software.
Lorsqu’on acheté un Samsung, on se débrouille avec touch wizz ou on root son téléphone et on perd la garantie, de plus le rootage du téléphone peut s’avérer périlleux pour certains utilisateurs. En revanche, pour donner l’accès au root sur le MX3, il vous suffira d’aller dans les options du téléphone et cocher une simple case qui permettra à vos application d’accéder au root du téléphone, sans perdre la garantie de ce dernier. Rien n’empêche à l’utilisateur, s’il n’est pas convaincu avec Flymee de télécharger le launcher de son choix et d’avoir l’expérience Android qu’il entend. Certes, cela est faisable sur tous les téléphones, mais aux risques et périls de l’utilisateur.

Je n’ai pas non plus évoqué le partenariat entre Meizu et Ubuntu, qui développe une version mobile d’Ubuntu pour le mx3 avec une interface Android en mode téléphone et un mode full desktop Ubuntu une fois le terminal connecte sur un écran via miracast, mais là on s’éloigne du sujet et de l’utilisation grand publique. :)

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
lecture videos .mp4 sur ip 5 tablette archos 101XS lecture de diaporama ".pps"
Plus de sujets relatifs à : Grosse incompréhension après lecture du test du Meizu MX3

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
modification de la photo d'un contact impossible 9
Debloqué LG C3310 1
Samsung Galaxy Mini S3 / GT-18190 6
souci MMS +photo 11
sauvegarde contacts sur galaxy sIII 1