Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Se réorienter dans l'informatique

LOGICIELS : ChristianCM et 25 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Se réorienter dans l'informatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Piflet
piflet
  1. Posté le 02/11/2014 à 15:45:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, facteur depuis six ans et titulaire d'un DUT Gestion des entreprises, je souhaiterais me réorienter. Je ne travaille pas dans le domaine où j'ai fait mes études, car j'ai cherché pendant six mois sans succès, puis me suis découragé (je le regrette aujourd'hui). Je suis rentré à La Poste, avec l'envie d'évoluer, mais ce n'est plus ce que c'était, les conditions se sont plus que dégradées, j'en ai ras le bol.
Je suis donc actuellement en bilan de compétences et je cherche des pistes. Je suis intéressé par technicien de maintenance et analyste-programmeur.
Y a t-il des personnes qui travaillent dans ces domaines, me décrivant leur travail au quotidien et m'indiquer les formations que je pourrais faire aujourd'hui.

Merci d'avance

1. homepage
lecarpla
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2014 à 23:15:05  
  1. answer

Bonjour Piflet,

Je ne travaille pas (encore) dans le domaine mais j'y suis étudiant (bien que plus pour longtemps =)).
Perso, je suis plus orienté analyste-programmeur pour le moment avec dans l'optique d'évoluer vers un poste d'expert technique. Ce que je retiens de mes études et stages :

Pour ce qui est des employeurs :

- Le plus gros employeur d'analyste-programmeur sont les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) nouvellement rebaptisées ESN (Entreprises de Services Numériques). Tu y travailles directement ou tu travailles chez le client mais envoyé par l'ESN (en général, tu as d'abord travaillé au sein de l'ESN avant d'être envoyé(able) chez le client). Les ESN ne se valent pas toutes et sont plus ou moins humaines. Les clients sont très divers, de tous secteurs (banque, assurance, énergie, services publics...) et selon la philosophie de l'ESN, tu es plutôt toujours sur le même secteur et/ou sur le même domaine technique (applications web, CRM...). Les avantages et inconvénients sont ceux des grandes entreprises ("normal", ce sont des grandes entreprises) et il faut se demander ce qu'adviennent les inter-contrats également avant de signer...
- Tu as aussi les petites structures (<10/50 employés). On y retrouve plus de libertés mais elles nécessitent une plus grande polyvalence et de ne pas regarder à l'heure près le temps de travail.
- Il y a également les clients finaux (industries par exemple, comme un constructeur automobile, une marque de produit laitiers etc.) mais c'est plus dur d'y entrer. Je pense que c'est sympa aussi comme cadre de travail et que l'on peut y mener des projets que l'on voit évoluer au fil des années mais ce n'est pas toujours bien payé selon l'entreprise et de plus en plus ces entreprises regroupent leur service informatique ou se tournent vers les ESN.
- Enfin, il y a aussi les éditeurs (Oracle, Microsoft etc.) mais eux ne prennent que la crème de la crème en principe :)

Pour ce qui est de la formation :

- La formation qui m'a le plus été utile, là où j'ai appris 80% de ce que je sais aujourd'hui, c'est mon DUT d'informatique. J'ai poursuivi mes études pour la facilité d'accès à l'emploi et le salaire mais...

En DUT, j'ai pu apprendre principalement (et entres autres) :
- L’algorithmie
- Le développement (un peu en C, beaucoup en Java)
- L’analyse et la Conception (UML, Merise)
- Les bases de données relationnelles (en SQL)

Ce qui me sert pour tous les projets informatiques que j'ai pu rencontrer aussi bien dans ma formations que pendant mes stages ou à titre perso.

Après j'ai fais un année d'école d'ingénieur mais j'ai été très déçu : beaucoup de travail à fournir pour des domaines qui ne nous apportent pas beaucoup en terme de ré-employabilité et un niveau de sorti pas à la hauteur de ce qu'on pourrait imaginer... Du coup je me suis réorienté en 3e année de licence informatique (par validation) puis Master 1 et aujourd'hui Master 2. La licence, j'ai pu approfondir mes connaissances et découvrir quelques concepts nouveaux dont certains utiles (design pattern par exemple). Après, Master c'est plus le développement de l'autonomie et voir des problèmes plus complexes pour former à la réflexion... On a aussi pu aborder les méthodes Agiles mais bon, si c'est juste pour les méthodes Agiles, pas la peine de pousser jusqu'en Master... =)

Sinon, tu veux vraiment quitter la Poste ou juste changer d'air? Parce que je connais quelqu'un qui était guichetier à la Poste, féru d'informatique, et qui s'est aujourd'hui réorienté pour s'occuper des machines (LIbreServiceAffranchissement et autres...) toujours à la Poste. Tu y as songé ou tu souhaites vraiment quitter la Poste?

Sinon, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !

En te souhaitant un bon courage!

(Publicité)
antares94
  1. Posté le 18/02/2015 à 23:03:36  
  1. answer

Bonjour Piflet,

je voulais juste te saluer et te témoigner ma sympathie.

Je suis aussi à la Poste en tant que Guichetier, avant j’étais au courrier ( collecteur ). Aujourd'hui j'essaye aussi de me réorienter dans l'informatique. Tu n'est pas seul !

Pour rebondir sur ce qu'a dit lecarpla, tu as de temps en temps des annonces pour des postes informatiques sur notre intranet dans le portail mobilité.

Courage à toi et n’hésite pas à me contacter ! :fuck:

piflet
  1. Posté le 28/10/2015 à 15:19:05  
  1. answer

Bonjour, excusez moi pour le retard de la réponse. J'ai eu des soucis pour me reconnecter au site dans un premier temps, puis dans un second temps, je n'ai pu la période pour m'occuper de ma réorientation. Me revoilà dedans, enfin ! Donc je repasse sur le forum en voyant que j'ai eu des réponses, où je suis gêné de répondre que maintenant.

Je remercie lecarpla pour sa réponse, où tu m'expliques bien en quoi consiste le métier et sa formation. Je suis ouvert à d'autres discussions pour en savoir plus, évidemment. Après, même si les conditions de travail se dégradent, je ne suis pas fermé quant au fait de rester à La Poste dans un métier différent. Je suis à la distribution et de côté, c'est no future. Je suis ouvert sur un départ d'entreprise ou mutation interne.

Antares94 Merci ! Je crois que nous sommes nombreux à vouloir quitter l'entreprise ou du moins se réorienter à l'intérieur. Oui il y a parfois des annonces concernant les postes informatiques, mais souvent en région parisienne j'ai remarqué. Mais j'ai surtout la crainte que l'on me recale parce que je n'ai pas de formations et compétences dans le domaine.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Se réorienter dans l'informatique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Développeur java (h/f) - Poste fixe - Domaine bancaire 0
Recrutement pour la1337 1
différences MOA,AMOA,chef de projet MOA 1
Formation au métier du Web 0
Nouveautés qareerup 0