Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Patron qui en demande trop ?

lemarin
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Patron qui en demande trop ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lolilool
lolilool
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2010 à 19:03:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut,

Je viens vous faire part de ma situation professionnelle actuelle pour avoir avis et témoignages.

Je suis actuellement en CDD dans une petite entreprise.
 Le boulot me plait moyennement mais je ne rechigne pas à la tâche, je suis pas du genre à ne rien faire.

Bref, venons en au fait :

Mon patron est une personne stressée, stressante. et moyennement agréable.
 Avec lui, il faut toujours en faire plus et toujours mieux. Rien ne lui convient. Il se croit seul à faire mieux que les autres, il se croit seul à avoir de bonnes idées etc...
 Pour exemple, si je dois finir le taf à 18h, il lui arrive très (trop?) souvent de demander de faire des choses plus au moins longues à l'heure où je suis censé débaucher.
 Je ne suis pas contre le fait de partir quand tout est fini, mais là, c'est tous les jours autant le midi que le soir, c'est pénible.

Les horaires sont toujours dépassés, il m'arrive de faire ~1h de par jour et toute les semaines.
 Il faut bien entendu tous les jours arriver avant l'heure d'embauche et ce, tous les jours.

Il demande même de "sacrifier" un jour de WE pour venir bosser. Chose qui peut-être possible ponctuellement. Mais avec des heures en sup (non payées) chaque jours je me vois mal en plus venir bosser un jour où je peut enfin faire mes affaires et avoir ma vie privée.
 Pour dire, je finis dès fois si tard, que je ne peux même pas faire les courses. Le seul moment possible reste le WE.

Je ne suis pas en train de me plaindre d'avoir du boulot, ce serait pas bien de ma part. Mais je pense que cette personne devrait dissocier la vie du salarié et la vie du patron.
 Certes il faut que la masse salariale fasse tourner la boite, mais pas de là à avoir son rythme de PDG, car si j'ai envie de vivre de la sorte, je monte ma boite, point barre. Si j'ai choisi le salariat, ce n'est pas pour rien.

Sa politique est simple, il faut toujours en faire le maximum et toujours mieux. Mais perso, je connais mes limites et je lui en ai fait part (ce qui n'a pas plu du tout...).
 Je ne comprends pas ce type de personne qui prend les employés pour des robots !
 De plus, c'est une personne qui se plaint tout le temps.
 Il se plaint de ne pas assez dormir car ils travaillent trop, se plaint d'être débordée et j'en passe...
 Moi qui suis de nature assez nerveuse, je peux vous dire qu'il est en train de me bousiller le moral...

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous.

quercy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2010 à 19:29:23  
  1. answer

veut pas te bousiller le moral, mais là tu es mal barré et tu vas pas tarder a péter un fusible..
 Tel que tu décris ta situation boulot avec un patron genre Sarko c'est pas tenable, mais dans ton post tu écris aussi que tu pourrais monter ta boite!! alors tente le coup et barre toi de ce taf qui sinon tu vas avoir la tête en vrac et ta vie privé en pâtira..
 Quoi te dire de mieux  :chepa:

[:quercy:7]

(Publicité)
lolilool
  1. Posté le 25/07/2010 à 19:41:00  
  1. answer

Merci pour ta réponse.

En fait pour le fait de monter la boite, ce n'est pas ça.
 Je disais que SI j'avais envie d'avoir ce rythme là, c'est que je ferais.
 Or là, j'ai choisi le salariat pour les avantages associés à ce titre.

Sinon, si je m'exprime, c'est aussi que j'avais peur de ne pas être "le bon employé" car j'ai refusé de travailler mes jours de congés.

Ok cela aurait était bien financièrement, mais comme dit plus haut, j'ai aussi une vie à coté que je ne veux pas négliger.
 ET le pire dans tout ça, c'est que cela ne fait guère longtemps que je suis rentré dans cette entreprise... Cela me fait peur, c'est la première fois que je me sens comme ça au travail...

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 25/07/2010 à 21:18:40  
  1. answer

Certains patrons jouent sur la peur de l'employé de perdre son travail pour abuser de la situation. Et si le travail ne demande pas trop de connaissances techniques, ces patrons là se disent qu'ils n'auront pas de mal à trouver un remplaçant au "rebelle".

1. homepage
val121
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2010 à 22:01:02  
  1. answer

tu as une pointeuse à ton boulot ? les heures que tu fais en plus par semaine seront comptées en RTT si c'est le cas... Sinon, ne te laisse pas faire... arrive à l'heure (si c'est 8h arrive à l'heure pile) et repars... à l'heure ! (18h pile)... Si ça ne lui plait pas, il faudra qu'il justifie aussi le salaire qu'il te donne...

bon courage, car ce n'est pas simple de bosser avec des patrons comme ça... j'ai connu...

(Publicité)
poney85
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2010 à 22:14:21  
  1. answer

bonjour
 j'ai l'impression que cela s'apparente à du harcèlement moral.

Val je pense que c'est une petite boite sans pointeuse, ou tout le monde se cotoie dans la journée patron y compris, j'ai connu cela dans mon jeune temps, par contre je pouvais assez facilement négocier en contre partie des après midi ou des jours de relâches (la rtt n'existait pas) pour faire des courses ou des démarches. Globalement je faisais plus que mon temps, mais avec moins de stress.

lolilool
  1. Posté le 25/07/2010 à 22:48:44  
  1. answer

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, il n'y a pas de pointeuse à ce travail.
 Pour les RTT, il n'y en a pas. Et pour le salaire, je vais bien voir à la fin du mois comment tout ceci va se passer.

Sinon, cela ne me dérange pas de faire du temps en plus, mais quand cela devient quotidien, c'est vraiment rageant.

Je me souviens d'une fois où j'étais arrivé pile à l'heure (8h).
 Et bien j'ai eu une réflexion comme quoi il fallait que j'arrive avant, genre 10~15 minutes.

Alors, ce temps-là, plus 20 minutes le midi, plus 10~15 minutes l'après midi, plus 20 minutes le soir, cela me donne quand même 1h~1h10 par jours en plus ... Sur 5 jours, ça fait pas mal hein...

Et vu que j'ai toujours peur de dire ce qui ne va pas dans la crainte de me faire renvoyer ou autre, je suis un peu dans une impasse.

Mais je vais commencer à chercher à droite et à gauche, et dès que j'ai une meilleur opportunité, je fonce.

C'est pas simple en tous cas..

1. homepage
val121
  1. Posté le 25/07/2010 à 23:04:12  
  1. answer

Donc si je comprends bien tu commence seulement depuis un mois dans cette boite et tu attends ton salaire pour voir combien il te paye...

Tu as un contrat de travail ? les horaires doivent être mentionnés....

Si vraiment ils abusent (je ne sais pas si tu es payé à l'heure ?), là tu pourras voir avec la personne qui t'a embauché pour négocier ton salaire...

Bon courage en tout cas  :bisou:

(Publicité)
lolilool
  1. Posté le 25/07/2010 à 23:50:36  
  1. answer

Oui j'ai un contrat et "malheureusement", je crois que je me suis fait avoir..

Car :

"Il est expressément convenu que la répartition hebdomadaire de la durée du travail du salarié pourra être modifiée en fonction des nécessités liées au bon fonctionnement de l'entreprise.

La salarié pourra également être amené à effectuer des heures supplémentaires lorsque la bonne marche de l'entreprise l'exigera.
"

Je me suis fait avoir dans le sens où je dois avoir un patron qui va pousser assez loin la définition de ces deux paragraphes...

1. homepage
val121
  1. Posté le 25/07/2010 à 23:54:36  
  1. answer

oui, là c'est clair... tu ne peux rien dire... :/  

J'espère simplement qu'il te paieront tes heures suplémentaires...

lolilool
  1. Posté le 26/07/2010 à 00:03:31  
  1. answer

Clair que je peux rien dire.

Je pense que le mieux, serait de supporter ceci durant le temps de mon CDD et de partir par la suite.  :/  

Car casser un CDD, ce n'est pas sans risque, surtout avec un patron de ce style.

(Publicité)
poney85
  1. Posté le 26/07/2010 à 08:39:46  
  1. answer

"il est expressément convenu que la répartition hebdomadaire de la durée du travail du salarié pourra être modifiée en fonction des nécessités liées au bon fonctionnement de l'entreprise.

Il s'agit de la répartition hebdomadaire, càd que dans la limite des 35h, il peut y avoir des jours plus et des jours moins.

le salarié pourra également être amené à effectuer des heures supplémentaires lorsque la bonne marche de l'entreprise l'exigera."

Il n'est pas précisé que ces heures ne soient pas payées, le terme heures supplémentaires sous entend qu'elles le soient.

je me suis fait avoir dans le sens grave; je dois avoir un patron qui va pousser assez loin la définition de ces deux paragraphes.

Un juge des prudhommes aussi

Je pense que le mieux, serait de supporter ceci durant le temps de mon CDD et de partir par la suite. :/  

Car casser un CDD, ce n'est pas sans risque, surtout avec un patron de ce style.

Il ne faut pas que tu rompes unilatéralement un cdd, effectivement ça peut couter cher. Par contre si les deux parties sont d'accord pour modifier le contrat ...

Bon courage @+

lolilool
  1. Posté le 26/07/2010 à 10:11:05  
  1. answer

Merci à toi.

Mais pour les heures sup, elles ne sont pas payées au bout d'un certain seuil?
 Et aussi comment prouver les heures que je fait dans le cas où le patron ne veuille pas me les payer? Car j'ai beau noter ce que je fais en plus, rien ne prouve que je suis honnête...

poney85
  1. Posté le 26/07/2010 à 13:40:01  
  1. answer

Il faut utiliser tous les moyens de preuves possibles
 Les collègues, les clients, les fournisseurs qui te voient, les bordereaux, rapports, factures, sur lesquelles apparaissent les dates et heures, les coups de téléphones (l'heure, la date et le n° apparaissent sur les factures de téléphone). Les bons de caisses si tu effectues des achats pendant les heures sup, les tickets de péages etc.

Dans qq jours tu vas avoir ton salaire, le patron a-t'il demandé le nombre d'heures sup effectuées dans le mois de Juillet ? sinon et si sur ton bulletin rien n'apparait, puisque tu es en cdd et que tu ne désires pas rester dans cette boite, tu n'as donc rien à perdre. à partir d'Aout, tu respectes les horaires qui sont obligatoirement stipulés sur le réglement intérieur (entreprises >20 salariés). En absence de RI, tu t'en tiens aux usages et tu effectue la durée légale càd 35h, sauf indications différentes sur ton contrat de travail.

C'est la guerre d'usure, cet employeur agit certainement en despote de cette façon avec tous ses salariés. Personne n'ose se rebeller contre lui. Donc tu fais de la résistance.
 Je te conseille quand même de consulter un syndicat.
 Tu peux également appeler l'inspection du travail, ils sont en général de bon conseil.

courage, le despotisme ne passeras pas. :)

Mais pour les heures sup, elles ne sont pas payées au bout d'un certain seuil?

Elles doivent être toutes payées, l'employeur ne peut exiger de dépasser les durées légales : http://www.travail-solidarite. [...] ,1014.html

(Publicité)
quercy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 26/07/2010 à 19:44:42  
  1. answer

jamais eu le plaisir d'avoir un patron tel que celui-ci :bien:

ce type là est du genre exploiteur et marche ou crève, mais bon vu le contexte actuel et " il vaut mieux subir que agir " j'ai entendu cela sur ce forum.

courbe l'échine et tais toi et tout ira bien  :fou:

mais bon aussi cela ne m'est jamais arrivé, et c'est bien dommage j'aurais été viré pour  "voie de faits" mais content  :fume:

chui une brute  :win:

[:quercy:7]

monique23
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 28/07/2010 à 08:41:53  
  1. answer

Puisque tu n'es qu'en CDD, fais en le moins possible tout en cherchant autre chose. :jap:

cocoweb
  1. Posté le 28/07/2010 à 10:57:34  
  1. answer

[mode déconnade] Tu lui fout ton poing dans la gueule en lui expliquant bien que c'est un sale connard de patron exploiteur de la pire espèce, tout en lui piétinant bien fort les bijoux de famille. Evite d'avoir des témoins autour de toi...  :whistle: [/mode déconnade]

Plus sérieusement les conseils donnés plus haut sont bons :

- arriver à l'heure et partir de même. De toutes façons il ne te donnera aucune heure sup.

- à 18h00, lui dire : "je finirai demain, à chaque jour suffit sa peine ! "
 Il devrait avaler sa cravate et s'étouffer, bon débarras.  :D

- lui glisser perfidemment : "Vous ne prenez pas de vacances cette année, vous semblez bien surmené ? " Accès de rage garanti, mais qu'est-ce que ça va te soulager !  :lol:

Et... tu as le courage de te casser de cette boite de tarlouzes illico en allant chercher du taf ailleurs où certes tu seras toujours exploité (c'est le jeu mon pauvre, quand on quémande on se fait couilloner) mais peut-être de façon plus "humaine".  :sweat:

Toute poursuite de cet épisode de stress maximum se traduirait par l'apparition de troubles psycho-somatiques, c'est à dire te rendrait vite malade comme ce triste patron malheureusement si représentatif.  :jap:

:salut:

Et meilleure chance !

1. config
lauridie
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 28/07/2010 à 13:42:35  
  1. answer

:hello: lolilool, je crois que poney85 a raison, et que c'est du harcèlement moral plus ou moins maquillé ; pour ce qui est de rompre ton CDD, il y a un cas où tu es en droit de le faire : si tu trouves un CDI, et je crois que c'est le seul cas ; tu devrais te renseigner à Pôle emploi à ce sujet. En attendant, je te souhaite bon courage. :salut:  

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 28/07/2010 à 13:49:59  
  1. answer

mode  :D
 regarde la dernière blague de Rolef (28/07
 :D

lolilool
  1. Posté le 29/07/2010 à 19:09:14  
  1. answer

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Je vais juste faire un petit déviage de la discussion initiale.

En regardant avec recul mon parcours, j'ai toujours eu du mal pour le travail. Non que j'en ai rarement, mais en matière d'ambiance, d'horaire, de hiérarchie etc... Bref, un tout de la vie de salarié classique (95% des cas du moins).

Et plus ça va, plus je me dis que effectivement, je pourrais penser à créer une petite entreprise.
 Je sais déjà quel secteur me passionne, c'est déjà ça.
 Et puis être son propre patron, faire les "horaires que l'on veut", ce serait top.

Mais... J'ai une peur bleue à l'idée de le faire... Pourquoi ?
 C'est simple : peur de l'échec.

Alors oui je sais, qui ne tente rien n'a rien et dans la vie, il faut oser, créer, entreprendre ! Et je sais que si cela fonctionne, je serais beaucoup mieux.

Je ne demande pas de gagner des cents et des mille et de toutes façons ce serait utopique rien que de penser que ce serait possible directement.
 Mais me suffire à moi même, apporter mes connaissances dans un domaine que j'affectionne, pourquoi pas...

Enfin, ce n'est pas simple, mais je vais devoir y penser sérieusement je pense....

?

domi1261
  1. Posté le 29/07/2010 à 19:49:32  
  1. answer

lolilool a écrit :

faire les horaires que l'on veut, ce serait top.

Ayant été artisan 5 ans , je peux te dire que tu coures au devant d'une  grande  déception

lolilool a écrit :

enfin, ce n'est pas simple, mais je vais devoir y penser sérieusement je pense....

c'est déjà plus raisonnable

et , sans vouloir te sapper le moral , il est presque sur que certain de tes clients seront des gros c... et qu'ils te traiteront comme un  moins que rien , tu seras bien sur tenté de les envoyé chier , mais tu aura besoin d'argent , donc

ceci pour dire qu'il ne faut pas te mettre à ton compte sous un faus pretexte , il y a des connards dans toutes les classes sociale, on ne peut pas toujours les éviter

lolilool
  1. Posté le 29/07/2010 à 20:20:54  
  1. answer

Salut,

Pour les horaires, je sais très bien comment cela se passera.

L'intérêt des guillemets était juste pour dire que mes horaires seront gérés par moi-même.

Et je ne pense pas que vouloir travailler pour soi est un faux prétexte.
 C'est simplement que j'essaye de trouver des solutions, des idées etc..

annemaurice
  1. Posté le 16/11/2014 à 18:03:36  
  1. answer

Salut,

A mon avis il est grand temps de changer le travail ;) Moi, j'avais la meme situation et apres quelques mois je ne pouvais plus le supporter donc je te conseille franchement de commencer a chercher un nouveau boulot... La vie est trop courte pour la gaspiller au travail que l'on deteste. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver un travail de nos reves mais il me semble qu'on devrait au moins esseyer de le chercher. Je t'assure que tu ne regretteras pas ta decision :) Bon courage :)

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Demande d'aide pour création de code javascrit demande d'aide
demande aide script email xhtml & flash lettre de motivation pour demande de parrainage
Plus de sujets relatifs à : Patron qui en demande trop ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les cyber-attaques sur téléphones portables explosent 2
Ordinateurs, tablettes, smartphones… La fin des mots de passe ? 0
une petite fille disparue le 12.05 à Clermont ferrand 4
Pétition pour sauver les abeilles 5
Apprendre l'anglais 1