Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Etudes IT

|||-  

Technicien de maintenance en informatique

lemarin
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Technicien de maintenance en informatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Jay35
jay35
  1. Posté le 01/02/2013 à 15:42:55  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et je suis de Vannes, et suis diplômé d'un DUT Informatique (Bac +2) que j'ai obtenu l'année dernière. J'ai un peu fini cette formation sur les rotules, la programmation m'a en fait extrêmement déplu au fur et à mesure de ma formation, et je ne souhaite donc pas du tout me diriger vers ce domaine.
 En fait ce que je préfère c'est plutôt aider les gens qui ont des soucis matériel/logiciel, je trouve ça plus gratifiant et intéressant. J'ai donc fait quelques recherche et trouvé un métier qui me semble vraiment bien : technicien de maintenance en informatique.

J'aimerais savoir si une licence ou une formation existe pour suivre cette voie après un DUT Informatique, ou peut être des formation en entreprise ? Bref, comment accéder à ce métier !
 De plus, si des gens exercent ce métier, ça m'intéresserait beaucoup de connaitre leur avis sur ce qu'il font, si ça leur plait toujours, et quelle parcours ils ont suivi (formation/carrière).

J'attends vos réponses, merci beaucoup :)

farao
  1. Posté le 02/02/2013 à 20:41:12  
  1. answer

Bonjour Jay35

Je pense qu'avec ton diplôme tu pourrais être technicien.
 Il faudrait savoir ce que tu as fait exactement pendant tes études d'informatiques. Que de la programmation ?

Pour ma part, j'ai toujours voulu tafer dans l'informatique, après avoir galéré dans les petits boulots sans rapport avec l'informatique, j'ai fait une formation de technicien de maintenance en informatique (maintenicien)auprès de l'organisme de formation Gefi à Créteil (94), en fongecif (formation payée par ton employeur) ou tu peux te faire subventionner par pôle emploi si tu es en situation de demandeur d'emploi.

A la fin de ma formation, j'ai trouvé un premier emploi en tant que technicien de proximité niveau 1 en SSII chez un client.
 J'ai dû déménager dans le 47, maintenant je recherche de nouveau un emploi ici.

Le travail était essentiellement de répondre par téléphone, mail, aux utilisateurs qui ont un incident, de remplir un ticket d'incident.
 Ensuite soit solutionner le problème par mail, tel, ou sinon de se déplacer physiquement. Si pas de solution, "escalade" du ticket au niveau 2.
 J'avais aussi des déploiements à faire. Des inventaires. Maintenance Hardware et logiciel. Installation d'imprimantes, scanner etc.

Voilà  ;)

Ce que tu peux faire déjà c'est postuler à des annonces de technicien auprès d'entreprises qui recherchent (ou pas, en candidature spontanée) ou auprès de SSII.

(Publicité)
jay35
  1. Posté le 04/02/2013 à 14:05:38  
  1. answer

Bonjour farao et merci déjà pour ta réponse !

Durant mon DUT je n'ai pas fait que de la programmation mais ça tournait pratiquement que autour de ça dans mes cours informatique (je n'ai pas eu par exemple de cours sur l'architecture interne d'un pc par exemple).

Tu n'étais donc pas parti d'un bac +2 dans le domaine de l'informatique quand tu as commencé ta formation en alternance si j'ai bien compris ?
 Je regarde en ce moment tout ce qui est en rapport avec des formation en alternance mais je m'y perd un peu avec tout ça  :sarcastic:
 .

farao
  1. Posté le 05/02/2013 à 20:54:38  
  1. answer

Non avant d’intégrer cette formation je n'avais qu'un CAP (sans rapport à l'informatique) en poche...
 Je sais que l'afpa fait aussi des formations  ;)

Sinon voici le plan des cours que j'ai suivi : http://www.gefi-sa.com/metiers [...] nce-pf.htm

Je pense que tu pourrais tenter quand même, des offres d'emplois.
 J'ai eu des collègues en SSII qui n'avaient aucun diplôme... Tu peux essayer en helpdesk par exemple.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
technicien sup et ou ingenieur informatique Noms et fonctions de métiers en informatique ,svp
Poste Technicien Systèmes et réseaux [CDD] technicien informatique (Marseille)
Nouvelle formation IPREC en maintenance info / réseaux ! Recherche Entreprise pour Stage Contrat Pro Technicien Supérieur de Support en I
Plus de sujets relatifs à : Technicien de maintenance en informatique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
rilleux-la-pape 0
aide lettre de motivation 0
Lettre de motivation : changement de lycée 0
Idée d'un club dans une université d'informatique 6
freebox le guide ultime 2