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des spécialistes en biologie ? :ange: [caramba c'est raté]

 

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des spécialistes en biologie ? :ange: [caramba c'est raté]

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Library
Vive la bi
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  1. Posté le 02/12/2003 à 19:04:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut à tous :)
 
 bon voila j'ai comme un problème : on a des cours de bio à centrale. Ca c'est pas vraiment un problème, ce qui en est un, c'est qu'il y a un controle en bio :D
 Et vu que les cours sont chiants je retiens rien en amphi, donc ca sert à rien que j'aille en amphi, donc je vais pas en amphi, CQFD.
 Par contre j'aimerais éviter l'assertion "ne pas aller en amphi ====> très mauvaise note"  :whistle:
 je me contenterais d'un 6 en bio, c'est la note minimale :)
 
 donc vu qu'on a pas de poly en bio, il me faudrait des adresses de sites internet donnant les bases en bio dans certains domaines. Le programme des cours, si ca vous interesse :
 
 
19 septembre 2003 (8h00-11h15) (M. Daigne & M. Gea).
 
 Introduction : les Sciences du Vivant et de la Santé : enjeux technologiques, éthiques, industriels et économiques.
 
 
 
 
 
 23 septembre 2003 (8h00-11h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Rappels et compléments de biologie cellulaire. Organismes cellulaires et virus. Les procaryotes : archæbactéries et bactéries. Les eucaryotes : animaux, végétaux et champignons. Caractéristiques majeures et génomes. Structure et rôles des organites intracellulaires. Energétique des cellules vivantes : l’ATP, le NADH (NADPH). Oxydations cellulaires et énergie chimique. Autorégulation des réactions biochimiques. Organismes vivants et cycle de l’énergie dans la biosphère. Structure cellulaire et évolution. Origine des mitochondries et des chloroplastes.
 
 
 
 
 
 26 septembre 2003 (8h00-11h15) et 30 septembre 2003 (14h00-17h15) (D. Le Roux).
 
 L’ADN support de l’information génétique. Constituants élémentaires et structure en double hélice. Enroulement de l’ADN et chromatine. Structure des chromosomes. La réplication. Mécanismes moléculaires et réparation. Enzymes de restriction. Purification des acides nucléiques. Electrophorèse et hybridation moléculaire. Ingénierie des acides nucléiques :la réaction de PCR. Séquençage de l’ADN : principe et mise en œuvre. Clonage de l’ADN. Vecteurs de clonage.
 
 Structure et rôles des ARN. L’expression des gènes. La transcription. ARN messagers et ARN non codants. Mécanismes moléculaires de la transcription. Régulation de la transcription. Epissage et maturation des ARN messagers.
 
 La traduction. Structure des ribosomes. Structure des ARN de transfert. Le code génétique. Mécanismes de la biosynthèse des protéines chez les procaryotes. Eucaryotes : glycosylations, peptide signal et adressage des protéines. Expression et maturation des protéines membranaires et des protéines excrétées.
 
 Quelques applications de la biologie moléculaire en biotechnologies.
 
 
 
 
 
 1er octobre 2003 (14h00-17h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les membranes biologiques : les acides gras, les différentes classes de lipides. Structure et rôles physiologiques de la membrane plasmique. Membranes artificielles : micelles et liposomes. Perméabilité membranaire. Mécanismes de diffusion et de transport. Exemple : la perméase du glucose. Endocytose et exocytose. Potentiel de membrane. La Na+/K+ ATPase. La membrane neuronale : Mécanisme de l’influx nerveux. Potentiel d’action. Les canaux ioniques potentiel-dépendants : des bio-transistors. Le récepteur de l’acétylcholine. Les messagers chimiques: action des hormones. L'AMP cyclique.
 
 
 
 
 
 24 octobre 2003 (14h00-17h15) (G. Dine).
 
 Modélisation de l’usine humaine. Ingénierie du fonctionnement humain à travers les grandes fonctions. Transfert d’énergie. Dépense énergétique selon les situations et l’activité. Systèmes d’approvisionnement et d’extraction d’énergie (fluidique des gaz et du sang). Neuro-motricité et neuro-physiologie. Adaptation et communication cellulaire (systèmes endocrinien et immunologique). Performance physique, physiologique et mentale. Stress environnemental. Relations à la santé et au vieillissement.
 
 
 
 
 
 21 novembre 2003 (14h00-17h15) et 27 novembre 2003 (8h00-11h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les protéines, polymères biologiques. Rôle des protéines dans le monde du vivant. Structure et propriétés des protéines. Les acides aminés et la liaison peptidique. Les peptides, polypeptides et protéines. Structures secondaire, tertiaire et quaternaire. Repliement et stabilité des protéines. Hétéroprotéines. Notions de dynamique des protéines. Les kératines, la soie, protéines hydrophiles et protéines membranaires. Electrophorèse des protéines (SDS-PAGE). Protéines et mutations. Production de protéines d’intérêt : expression hétérologue, vecteurs d’expression et induction de l’expression. Propriétés physico-chimiques des protéines. Techniques de chromatographie. Relations structure-fonction : radiocristallographie et spectroscopie RMN. Enjeux et méthodes de la protéomique : électrophorèse 2D et spectrométrie de masse. Les enzymes : enzymologie, cinétique enzymatique, loi de Michaelis-Menten. Km et kcat. Mécanismes d’inhibition.
 
 
 
 
 
 12 décembre 2003 (14h00-17h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les sucres, principaux mono- et polysaccharides : glucose, glycogène, amidon, cellulose. Propriétés physico-chimiques et rôles des sucres. Le métabolisme. Anabolisme et catabolisme. Approche du métabolisme : la glycolyse et la glycogénogenèse, leurs régulations. L'insuline et le glucagon. Les fermentations lactique et alcoolique. Mitochondries : schéma du cycle de Krebs, de la b-oxydation. La respiration mitochondriale et l’ATPsynthase. Bilans énergétiques.
 
 
 
 
 
 18 décembre 2003 (8h00-11h15) Contrôle.
 

 
 
 Donc balancez tous les liens interessants sur la bio, surtout si vous etes spécialiste en bio :)

rirouina
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 19:42:37  
  1. answer
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Vive la bi
library
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  1. Posté le 02/12/2003 à 19:49:04  
  1. answer
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  1. homepage
ydkjphilly
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 20:09:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

salut à tous :)
 
 bon voila j'ai comme un problème : on a des cours de bio à centrale. Ca c'est pas vraiment un problème, ce qui en est un, c'est qu'il y a un controle en bio :D
 Et vu que les cours sont chiants je retiens rien en amphi, donc ca sert à rien que j'aille en amphi, donc je vais pas en amphi, CQFD.
 Par contre j'aimerais éviter l'assertion "ne pas aller en amphi ====> très mauvaise note"  :whistle:
 je me contenterais d'un 6 en bio, c'est la note minimale :)
 
 donc vu qu'on a pas de poly en bio, il me faudrait des adresses de sites internet donnant les bases en bio dans certains domaines. Le programme des cours, si ca vous interesse :
 
 
19 septembre 2003 (8h00-11h15) (M. Daigne & M. Gea).
 
 Introduction : les Sciences du Vivant et de la Santé : enjeux technologiques, éthiques, industriels et économiques.
 
 
 
 
 
 23 septembre 2003 (8h00-11h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Rappels et compléments de biologie cellulaire. Organismes cellulaires et virus. Les procaryotes : archæbactéries et bactéries. Les eucaryotes : animaux, végétaux et champignons. Caractéristiques majeures et génomes. Structure et rôles des organites intracellulaires. Energétique des cellules vivantes : l’ATP, le NADH (NADPH). Oxydations cellulaires et énergie chimique. Autorégulation des réactions biochimiques. Organismes vivants et cycle de l’énergie dans la biosphère. Structure cellulaire et évolution. Origine des mitochondries et des chloroplastes.
 
 
 
 
 
 26 septembre 2003 (8h00-11h15) et 30 septembre 2003 (14h00-17h15) (D. Le Roux).
 
 L’ADN support de l’information génétique. Constituants élémentaires et structure en double hélice. Enroulement de l’ADN et chromatine. Structure des chromosomes. La réplication. Mécanismes moléculaires et réparation. Enzymes de restriction. Purification des acides nucléiques. Electrophorèse et hybridation moléculaire. Ingénierie des acides nucléiques :la réaction de PCR. Séquençage de l’ADN : principe et mise en œuvre. Clonage de l’ADN. Vecteurs de clonage.
 
 Structure et rôles des ARN. L’expression des gènes. La transcription. ARN messagers et ARN non codants. Mécanismes moléculaires de la transcription. Régulation de la transcription. Epissage et maturation des ARN messagers.
 
 La traduction. Structure des ribosomes. Structure des ARN de transfert. Le code génétique. Mécanismes de la biosynthèse des protéines chez les procaryotes. Eucaryotes : glycosylations, peptide signal et adressage des protéines. Expression et maturation des protéines membranaires et des protéines excrétées.
 
 Quelques applications de la biologie moléculaire en biotechnologies.
 
 
 
 
 
 1er octobre 2003 (14h00-17h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les membranes biologiques : les acides gras, les différentes classes de lipides. Structure et rôles physiologiques de la membrane plasmique. Membranes artificielles : micelles et liposomes. Perméabilité membranaire. Mécanismes de diffusion et de transport. Exemple : la perméase du glucose. Endocytose et exocytose. Potentiel de membrane. La Na+/K+ ATPase. La membrane neuronale : Mécanisme de l’influx nerveux. Potentiel d’action. Les canaux ioniques potentiel-dépendants : des bio-transistors. Le récepteur de l’acétylcholine. Les messagers chimiques: action des hormones. L'AMP cyclique.
 
 
 
 
 
 24 octobre 2003 (14h00-17h15) (G. Dine).
 
 Modélisation de l’usine humaine. Ingénierie du fonctionnement humain à travers les grandes fonctions. Transfert d’énergie. Dépense énergétique selon les situations et l’activité. Systèmes d’approvisionnement et d’extraction d’énergie (fluidique des gaz et du sang). Neuro-motricité et neuro-physiologie. Adaptation et communication cellulaire (systèmes endocrinien et immunologique). Performance physique, physiologique et mentale. Stress environnemental. Relations à la santé et au vieillissement.
 
 
 
 
 
 21 novembre 2003 (14h00-17h15) et 27 novembre 2003 (8h00-11h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les protéines, polymères biologiques. Rôle des protéines dans le monde du vivant. Structure et propriétés des protéines. Les acides aminés et la liaison peptidique. Les peptides, polypeptides et protéines. Structures secondaire, tertiaire et quaternaire. Repliement et stabilité des protéines. Hétéroprotéines. Notions de dynamique des protéines. Les kératines, la soie, protéines hydrophiles et protéines membranaires. Electrophorèse des protéines (SDS-PAGE). Protéines et mutations. Production de protéines d’intérêt : expression hétérologue, vecteurs d’expression et induction de l’expression. Propriétés physico-chimiques des protéines. Techniques de chromatographie. Relations structure-fonction : radiocristallographie et spectroscopie RMN. Enjeux et méthodes de la protéomique : électrophorèse 2D et spectrométrie de masse. Les enzymes : enzymologie, cinétique enzymatique, loi de Michaelis-Menten. Km et kcat. Mécanismes d’inhibition.
 
 
 
 
 
 12 décembre 2003 (14h00-17h15) (J. L. Zimmermann).
 
 Les sucres, principaux mono- et polysaccharides : glucose, glycogène, amidon, cellulose. Propriétés physico-chimiques et rôles des sucres. Le métabolisme. Anabolisme et catabolisme. Approche du métabolisme : la glycolyse et la glycogénogenèse, leurs régulations. L'insuline et le glucagon. Les fermentations lactique et alcoolique. Mitochondries : schéma du cycle de Krebs, de la b-oxydation. La respiration mitochondriale et l’ATPsynthase. Bilans énergétiques.
 
 
 
 
 
 18 décembre 2003 (8h00-11h15) Contrôle.
 

 
 
 Donc balancez tous les liens interessants sur la bio, surtout si vous etes spécialiste en bio :)
 
 
 



 
 t'as tout raté, ct un bon programme... :D

elodie1226
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 20:40:05  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:love: ton programme!
 
 j'ai qqs liens je sais pas si ils te seront utiles je les ai car j'ai deja fait pas mal de chose ds ton programme.
 
 http://wwwusers.imaginet.fr/~dhirou/index.html
 http://www.123bio.net/
 http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=119
 http://www.biochimie.univ-montp2.fr/

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popo
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 20:44:45  
  1. answer
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Library a écrit :

 
 
 merci de pas me laisser seul dans mon topic :D ;)
 



 Tu ne fais que des topics pour bac +12 forcement il n'y a pas grand monde :whistle:

Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 20:59:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

YDKJPhilly a écrit :

 
 
 t'as tout raté, ct un bon programme... :D
 



 
 oui sauf que j'aime pas la bio :D
 et que le prof est d'un ennui  :sleep:  
 j'ai du aller à 3 cours de bio, dont un à m'emmerder, un à faire des mots flechés, et un à lire un bouquin de science fantasy.

Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 21:00:17  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elodie1226 a écrit :

 :love: ton programme!
 
 j'ai qqs liens je sais pas si ils te seront utiles je les ai car j'ai deja fait pas mal de chose ds ton programme.
 
 http://wwwusers.imaginet.fr/~dhirou/index.html
 http://www.123bio.net/
 http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=119
 http://www.biochimie.univ-montp2.fr/
 



 
 je te remercie :)
 ce que je veux c'est avoir les bases en fait, car un 6 me suffit

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Vive la bi
library
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  1. Posté le 02/12/2003 à 21:00:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

popo a écrit :

 
 Tu ne fais que des topics pour bac +12 forcement il n'y a pas grand monde :whistle:  
 



 
 j'aurais préféré ne pas avoir à faire un topic sur la bio :'(

elodie1226
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  1. Posté le 02/12/2003 à 21:14:11  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 je te remercie :)
 ce que je veux c'est avoir les bases en fait, car un 6 me suffit
 



 
 si tu veux les bases tu prends le programme de 1ere et terminale STL ( ce que j'ai fais) et tu les aura car c'est exactement ton programme à qqs trucs pres!

  1. homepage
sawen
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2003 à 22:26:18  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas de liens, mais j'ai mes cours  [:huhu] , non sérieux c'est pas dur ^^  :jap:

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  1. homepage
zack13
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  1. Posté le 02/12/2003 à 22:32:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la bio c'est trop bien :)

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 00:00:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sawen a écrit :

pas de liens, mais j'ai mes cours  [:huhu] , non sérieux c'est pas dur ^^  :jap:  
 



 
 oui mais quand t'es pas allé en cours et que tu trouves ca ininteressant c'est pas facile :D

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 00:00:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ZacK13 a écrit :

la bio c'est trop bien :)
 



 
 [:totoelectro]

(Publicité)
rirouina
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  1. Posté le 03/12/2003 à 00:33:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 merci de pas me laisser seul dans mon topic :D ;)
 



 
 :D pas de prob  ;)

  1. homepage
sawen
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 01:07:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 oui mais quand t'es pas allé en cours et que tu trouves ca ininteressant c'est pas facile :D
 



 
 :lol: certains qu'il faut avoir fait les cours, ça s'invente pas  :D

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 01:26:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sawen a écrit :

 
 
 :lol: certains qu'il faut avoir fait les cours, ça s'invente pas  :D  
 



 
 malheureusement :'(

  1. homepage
ex-floodeur
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 08:48:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si tes profs voyaient ca !  [:geronimo 31]

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 11:34:21  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ex-floodeur a écrit :

si tes profs voyaient ca !  [:geronimo 31]  
 



 
 d'un autre coté je suis loin d'etre le seul...
 comme à chaque cours, doit y avoir au moins 1/3 de la promo absente à chaque cours (les cours etant facultatifs on peut faire un peu ce qu'on veut, genre aller en cours 3h dans la semaine c'est tout a fait possible et on te dira rien)

  1. homepage
zack13
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 13:18:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 [:totoelectro]  
 



 
 non svrai je regrette de plus en faire :/  

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 13:20:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ZacK13 a écrit :

 
 
 non svrai je regrette de plus en faire :/  
 



 
 c con, je t'aurais offert mes cours de bio avec grand plaisir :D

  1. homepage
zack13
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 13:27:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 c con, je t'aurais offert mes cours de bio avec grand plaisir :D
 



 
 
 Bon tu passes mes partiels de maths et je passe ce de bio  :whistle:

Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 13:36:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ZacK13 a écrit :

 
 Bon tu passes mes partiels de maths et je passe ce de bio  :whistle:  
 



 
 si seulement marseille était pas si loin  :sweat:

  1. homepage
ex-floodeur
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 13:45:37  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 si seulement marseille était pas si loin  :sweat:  
 


3h en TGV

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 13:51:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ex-floodeur a écrit :

3h en TGV
 



 
 oui mais c cher :D

  1. homepage
sawen
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 14:01:54  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si vous voulez je vous céde mes partielles  :o

  1. homepage
zack13
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 14:34:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Library a écrit :

 
 
 oui mais c cher :D
 



 
 Esay jet  :sol:

Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2003 à 17:15:54  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sawen a écrit :

si vous voulez je vous céde mes partielles  :o  
 



 
 ca va j'ai le controle de l'an dernier, mais y a qu'une question a la quelle je sais répondre :D
 d'ailleurs, si tu pouvais me le faire  :whistle:  
 
 le voici :
 


 On désire produire la protéine ECP1, qui possède d’importantes propriétés thérapeutiques, par génie génétique. Pour cela, on a identifié dans des cellules humaines, le gène ecp1 codant la protéine ECP1. Le gène contient 4 introns.
 
 
 
 -         Indiquez la longueur de l’ADN humain. Comparez à la longueur de l’ADN de Escherichia coli.
 
 -         Donnez la définition d’un gène. Indiquez, en utilisant un schéma, la structure du gène ecp1. Précisez les extrémités 3’ et 5’ ainsi que les groupes chimiques présents à ces extrémités.
 
 -         La longueur du gène ecp1 est 300 kbp. Indiquez, en vous aidant au besoin d’un schéma,  les méthodes qui permettent d’isoler, de séparer et de purifier le gène ecp1 du chromosome humain.
 
 -         Précisez le nom et les étapes de la méthode enzymatique permettant d’amplifier le gène.
 
 
 
 Une première étape consiste au clonage du gène ecp1 obtenu précédemment dans un vecteur de clonage ainsi qui l’obtention de bactéries Escherichia coli transformées.
 
 
 
 -         Donnez la définition d’un vecteur de clonage. Précisez ses propriétés à l’aide d’un schéma.
 
 -         Indiquez les propriétés nécessaires du vecteur de clonage qu’il vous faut utiliser pour réaliser le clonage du gène ecp1 dans E. coli.
 
 -         Indiquez les étapes permettant le clonage du gène ecp1 dans Escherichia coli ainsi que production d’une population de cellules contenant le gène ecp1.
 
 
 
 Une seconde étape consiste au clonage du gène ecp1 dans un vecteur d’expression.
 
 
 
 -         Indiquez, en utilisant un schéma, les propriétés essentielles du vecteur permettant l’expression du gène ecp1 dans E. coli, ainsi que l’induction de l’expression de ce gène. Précisez chacune des étapes, ainsi que celle(s) permettant de vérifier la construction effectuée.
 
 
 
 La protéine ECP1 ainsi sur-exprimée dans le système élaboré précédemment s’avère n’avoir aucune activité thérapeutique, bien que la protéine ECP1 sauvage possède bien cette activité thérapeutique.
 
 
 
 -         En supposant que les régions codantes de ecp1 soient aussi longues que les régions non codantes, donnez une évaluation de la masse moléculaire de ECP1.
 
 -         Indiquez les méthodes permettant l’évaluation expérimentale de la masse moléculaire de ECP1.
 
 -         Discutez les raisons susceptibles d’expliquer l’inactivité thérapeutique de ECP1 sur-exprimée. Comment pourrait-on tester ces hypothèses ? Quelles solutions suggérez-vous pour obtenir la sur-expression d’une protéine ECP1 active ?
 

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ydkjphilly
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  1. Posté le 03/12/2003 à 19:05:31  
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Library a écrit :

 
 
 ca va j'ai le controle de l'an dernier, mais y a qu'une question a la quelle je sais répondre :D
 d'ailleurs, si tu pouvais me le faire  :whistle:  
 
 



 
 :o c quasiment que du cours en +

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sawen
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  1. Posté le 03/12/2003 à 19:08:46  
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:whistle: euh, vi, c du cours  :whistle:

Vive la bi
library
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  1. Posté le 03/12/2003 à 19:30:49  
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YDKJPhilly a écrit :

 
 
 :o c quasiment que du cours en +
 



 
 justement :D

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ben
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  1. Posté le 05/12/2003 à 22:48:57  
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Vas dans une bibliotheque, style bnf, sainte genevievre, ou meme dans un bibliotheque de CHU ( la pitier, Saint Antoine, et Lariboisiere sont les meilleurs a mon gout ) et tu emprunte un livre qui s'appel la cellule(un gros pavé rouge). Tu trouveras tout ce dont tu as besoins.
 Voila.
 Si c'est un point speciale, je peux peut peut etre essayé de t'aider car en medecine, je t'assure que t'en bouffe de la biocell !!!
 @+

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ydkjphilly
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  1. Posté le 05/12/2003 à 23:03:46  
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BEN a écrit :

Vas dans une bibliotheque, style bnf, sainte genevievre, ou meme dans un bibliotheque de CHU ( la pitier, Saint Antoine, et Lariboisiere sont les meilleurs a mon gout ) et tu emprunte un livre qui s'appel la cellule(un gros pavé rouge). Tu trouveras tout ce dont tu as besoins.
 Voila.
 Si c'est un point speciale, je peux peut peut etre essayé de t'aider car en medecine, je t'assure que t'en bouffe de la biocell !!!
 @+
 
 



 
 la seule chose dont il ait besoin, c'est d'un peu de courage pour apprendre par coeur un cours :D

rirouina
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  1. Posté le 05/12/2003 à 23:10:22  
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YDKJPhilly a écrit :

 
 
 la seule chose dont il ait besoin, c'est d'un peu de courage pour apprendre par coeur un cours :D
 



 
 
 et slaaaaach   [:rirouina]

Vive la bi
library
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  1. Posté le 06/12/2003 à 01:08:10  
  1. answer
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YDKJPhilly a écrit :

 
 
 la seule chose dont il ait besoin, c'est d'un peu de courage pour apprendre par coeur un cours :D
 



 
 c'est clair, j'ai pas la motivation :'(
 normalement, on devrait avoir à disposition dur internet un cours manuscrit pris par un gentil étudiant :)
 mais on a pas le droit aux documents  :cry:  :cry:  
 conclusion : ca va etre dur d'avoir 6 :(
 
 par contre j'ai parlé avec un gars au RU, il me déchire complètement en bio : il sait meme pas quelle tete a le prof, il est jamais allé en cours de bio  [:jesuis1pilote]

skyman
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  1. Posté le 06/12/2003 à 11:04:57  
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Library a écrit :

 
 
 d'un autre coté je suis loin d'etre le seul...
 comme à chaque cours, doit y avoir au moins 1/3 de la promo absente à chaque cours (les cours etant facultatifs on peut faire un peu ce qu'on veut, genre aller en cours 3h dans la semaine c'est tout a fait possible et on te dira rien)
 



 
 Et dire que ca va devenir des ingenieurs, centralien qui plus est...  :pfff:

Vive la bi
library
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  1. Posté le 14/12/2003 à 17:57:33  
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skyman a écrit :

 
 Et dire que ca va devenir des ingenieurs, centralien qui plus est...  :pfff:  
 



 
 le but c'est qu'on choisisse les cours où on veut aller, c'est à dire ceux qui nous interessent. Après on nous demande une note minimale de 6 dans les autres matières. Et c'est bien mieux vu d'avoir des 6 dans certaines matières et des 16 dans d'autres plutot que d'avoir 10 partout.
 
 
 bon pour revenir au topic, j'aurais besoin d'un peu d'aide encore :ange:
 c'est quoi la longueur de l'ADN ? (c'est exprimé en kbp, mais c'est quoi la signification exacte d'un kbp ? Et accessoirement, combien mesurent l'adn humain et celui de escherichia coli ?)

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ydkjphilly
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  1. Posté le 14/12/2003 à 18:26:49  
  1. answer
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Library a écrit :

 
 
 le but c'est qu'on choisisse les cours où on veut aller, c'est à dire ceux qui nous interessent. Après on nous demande une note minimale de 6 dans les autres matières. Et c'est bien mieux vu d'avoir des 6 dans certaines matières et des 16 dans d'autres plutot que d'avoir 10 partout.
 
 
 bon pour revenir au topic, j'aurais besoin d'un peu d'aide encore :ange:
 c'est quoi la longueur de l'ADN ? (c'est exprimé en kbp, mais c'est quoi la signification exacte d'un kbp ? Et accessoirement, combien mesurent l'adn humain et celui de escherichia coli ?)
 
 



 
 ADN humain = 3 Milliards de paire de base > 3 000 000 kb (kilobase)
 ADN E.coli = 4 millions de paire de bases > 4 000 kb

Vive la bi
library
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  1. Posté le 14/12/2003 à 18:35:06  
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YDKJPhilly a écrit :

 
 
 ADN humain = 3 Milliards de paire de base > 3 000 000 kb (kilobase)
 ADN E.coli = 4 millions de paire de bases > 4 000 kb
 



 
 merci :)
 sinon ce qu'on appelle un vecteur de clonage c'est bien une bactérie qui permet à l'adn qu'on insère dedans de se répliquer ? Ca doit avoir quoi comme propriétés pour pouvoir cloner un gène ?

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ydkjphilly
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  1. Posté le 14/12/2003 à 18:44:38  
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Library a écrit :

 
 
 merci :)
 sinon ce qu'on appelle un vecteur de clonage c'est bien une bactérie qui permet à l'adn qu'on insère dedans de se répliquer ? Ca doit avoir quoi comme propriétés pour pouvoir cloner un gène ?
 



 un vecteur de clonage est une portion de DNA (généralement un bactériophage ou un plasmide) dans laquelle on va introduire le fragment de DNA à étudier . On introduit ensuite ce vecteur dans une cellule hote (bactérie) pour permettre la réplication.
 
 

  • capacité à se répliquer de manière autonome dans une cellule hote
  • Présence d'un polylinker ou site de clonage
  • Possibilité d'insérer un fragment plus ou moins grand d'ADN

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