Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Lettre de motivation pour un changement de lycée

rennespc PRODUITS : Brubru95200 SECURITE : Lockta et 130 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°11422
SunFishstu​dent
Posté le 07-06-2012 à 19:49:19  answer

Bonjour(Bonsoir)

Petit résumé rapide
 Je suis actuellement en 1ere et pour mon année de terminal j'aimerais changer d'établissement.
 On ma dit que une lettre de motivation serait la bien venue,mais je n'en ais jamais faite et je ne sais pas par où commencer.
 Donc je fait un essaye et j'aimerais que vous me dites ce qu'il y a à changer et corrigé mes tournure de phrase ou mes faute d'orthographe.

Nom Prénom
 Adresse

Madame,Monsieur,

Actuellement en 1ère STI2D option ITEC au Lycée....,je souhaite poursuivre mes études en intégrant le Lycée... en classe de Terminal STI2D.

Je désir changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permettre d'obtenir mon baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suit et d'accomplir mes projets d'avenirs.
 Actuellement l'ambiance de travaille de mon lycée ne me convient pas.(je ne sais pas si je l'ai bien glissé ou bien formulé)

Sérieux,déterminé et ponctuelle(mieux vaut que ce soit implicite ou...?),je vois dans ce changement d'établissement une occasion de me réorienter vers une voie de réussite.

Dans l’espoir d'une réponse favorable à ma démarche,je vous prie de croire,Madame,Monsieur,en l'expression de mon profond respect.

Comme je ne savais par où commencer je me suis inspiré du lettre sur le net.
 Je ne sais pas si je dois donner mes connaissance extra scolaire et où les mettre.
 Cette lettre me semble un peut prétentieuse mais comme je n'en ai jamais vu d'autre.Je suis de nature sérieux plutôt en retrait.

Je pensé peut être aller visiter le Lycée et parler un peut au proviseur ou autres.Pensez-vous que ça fait trop ou que je devrais y aller?

Donc voila j'ai besoin de réponses plutôt rapide,avant lundi 11/06 si possible.
 Je vous remercie d'avance pour votre aide

n°11423
Paraboloid​e Hyperboliq​ue
Posté le 08-06-2012 à 14:14:55  answer

Etant agrégé de l'enseignement secondaire, je connais un peu le milieu.

Voici donc quelques petites corrections et conseils:

------------------------------​

[Nom du lycée souhaité]
 [Adresse du lycée]

Nom Prénom
 Adresse

Objet: sollicitation d'inscription pour l'année scolaire ...

Madame, Monsieur,

Actuellement en 1ère STI2D option ITEC au Lycée....,je souhaiterais poursuivre mes études en intégrant le Lycée... en classe de terminale STI2D.

En effet, je désirerais changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permette d'obtenir un baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suite et d'accomplir mes projets d'avenirs. [Ici, il serait bien d'ajouter des détails sur ce que tu souhaiterais faire et dire en quoi les cours proposés par ce lycée te permettrais d'atteindre tes objectifs. Renseignes-toi sur l'école (par site web si elle en a un) en ce qui concerne les options de cours disponibles. Un petit mot qui dit en quoi son projet pédagogique (toutes les écoles en ont un) te plaît serait un plus.]

Une autre raison de la requête que je vous adresse est, qu'actuellement, l'ambiance de travail de mon lycée ne me convient pas. Il faudrait peut-être dire en une phrase pourquoi cela ne te convient pas (ambiance de la classe trop souvent perturbée...)

Sérieux, déterminé et ponctuel, je vois en effet dans ce changement d'établissement une occasion de me réorienter vers une voie de réussite.

Enfin, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations me concernant, n'hésitez pas à me contacter.

Dans l’espoir d'une réponse favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mon plus grand respect.

[espace après les virgules]

----------------------------

Pour ce qui est de visiter le lycée et de voir le directeur, envoie d'abord ce courrier. Si l'école se montre intéressée par ta candidature, tu devrais recevoir une convocation pour un rendez-vous avec le directeur; qui te demandera alors plus de détails sur ta formation actuelle et ta motivation pour changer d'établissement.

Dans tous les cas, je te conseille de te renseigner sur les options qu'offre cet établissement et son projet pédagogique.

Bonne chance !  :super:

n°11424
SunFishstu​dent
Posté le 08-06-2012 à 16:15:32  answer

Merci de ta réponse et ton aide

Je me suis déjà renseigné sur le sujet et d’après ce que je sais ils ont une très bonne filaire scientifique.
 Je vais poster un peut plus tard une autre version de la lettre en suivant tes conseils mais je ne voudrais pas trop dénigrer mon lycée actuel.
 Il n'y aurait-il pas un moyen plus soft pour dire que l'ambiance de la classe est perturbé?

merci d'avance pour vos réponse

n°11425
SunFishstu​dent
Posté le 08-06-2012 à 17:38:49  answer

Voici la nouvelle

Lycée...
 rue...

Nom Prénom
 Adresse
 Numéro de téléphone en plus ou...?

Objet: sollicitation d'inscription pour l'année scolaire 2012/2013.

Madame,Monsieur,

Actuellement en 1ère STI2D option ITEC au Lycée..., je souhaiterais poursuivre mes études en intégrant le Lycée...en classe de terminale STI2D.

En effet, je désirerais changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permette d'obtenir un baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suite et d'accomplir mes projets d'avenirs.J'ai comme projet de devenir Ingénieur en conception(je pense que industriel serait peut être plus précis), un enseignement fondé sur le projet et l'action m'aidera beaucoup(une meilleur formulation ne serait pas de trop,je n'ai pas d'idée ^^" )

Une autre raison de le la requête que je vous adresse est,qu'actuellement, l'ambiance de travail de mon établissement ne me convient pas.[il y a plusieurs raison:mon prof en spécialité est trop souvent absent(presque un trimestre de cours en moins),certains prof ne suivent pas le programme et l'ambiance en cours et trop souvent perturbée;mais je ne vois pas trop comment synthétiser cela]

Sérieux, déterminé et ponctuel, je vois en effet dans ce changement d'établissement un occasion de me réorienter vers une voie de réussite.[la fin de cette phrase ne sous-entend pas que je suis en échec scolaire?(ce n'est pas le cas j'ai un niveau moyen)]

Enfin, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations me concernant, n'hésitez pas à me contacter.

Dans l’espoir d'une réponse favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mon plus grand respect.

J'ai peur que peut être ça fasse un peut trop chargé,non?

n°11426
Posté le 08-06-2012 à 19:32:22  answer

Voici ce que je propose:

Pour l'en-tête de la lettre, ajouter un numéro de téléphone est une bonne idée. Ce serait aussi bien de mettre la date en dessous. Du genre, "Le 13/06/2012"

Pour le contenu:

------------------------------​-----

En effet, je désirerais changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permette d'obtenir un baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suite et d'accomplir mes projets d'avenirs. Notamment, j'ai comme projet de devenir Ingénieur en conception et je pense que l'enseignement qu'offre votre établissement fournirait un cadre plus adapté à mon projet d'avenir.

Une autre raison de le la requête que je vous adresse est, qu'actuellement, l'ambiance de travail de mon établissement ne me convient pas. Entre autres raisons, l'atmosphère n'y est pas toujours des plus studieuses et, dans mon opinion, l'encadrement et le suivi scolaire laissent parfois à désirer. [Je crois que cela va comme ça, il faut éviter de trop dénigrer l'école et les professeurs.]

Sérieux, déterminé et ponctuel, je vois en effet dans ce changement d'établissement un occasion de me réorienter vers une voie qui cadre mieux avec mes aspirations.

-------------------

Enfin, attention: on met un espace après un signe de ponctuation (virgule, point...)

Pour la longueur, je pense que c'est OK; du moment que cela tienne en une page.

n°11427
SunFishstu​dent
Posté le 08-06-2012 à 20:09:29  answer

Justement c'est pour ça que je suis rester plutôt vague dans ma 1ère lettre pour ne pas dénigrer l'établissement et le corps enseignent.

Et bien je crois que l'on tient la version finale de la lettre à moins qu'il y est autres choses à ajouter. Je te remercie beaucoup pour ton aide.
 Mais ne vaudrait-il pas mieux utiliser un autre terme que studieux qui pour moi fait un peut vantard.  

Dernière question pour la route ^^
 Mieux vaut faire une lettre manuscrite ou a la machine?

n°11428
Posté le 09-06-2012 à 09:35:57  answer

Pour le "studieuse", si cela ne te convient pas, on peut le remplacer par:

"Entre autres raisons, l'atmosphère n'y est pas toujours des plus propices à l'étude"

Enfin, pour une lettre, l'usage actuel est soit de l'écrire à la main (si tu as une belle écriture), soit à la machine.

Dans tous les cas, n'oublie pas de signer de ton nom en fin de lettre à la main.

Sinon, je crois que tout y est :)

n°11429
SunFishstu​dent
Posté le 09-06-2012 à 18:52:14  answer

ok, merci beaucoup pour ton aide

n°11430
SunFishstu​dent
Posté le 09-06-2012 à 21:24:10  answer

La version final de la lettre est là
 je pense ne pas avoir oublié de modification qu'on à fait ensemble.
 [Si oui à me faire remarquer bien sûr.]

Lycée...
 adresse

Nom prénom
 adresse
 Numéro de téléphone

date

Madame,Monsieur,

Actuellement en 1ère STI2D option ITEC au Lycée..., je souhaiterais poursuivre mes études en intégrant le Lycée... en classe de terminale STI2D.

En effet, je désirerais changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver[obtenir serait plus juste mais comme le verbe obtenir est utilisé juste après ceci risque d’être lourd(autre tournure)] un niveau scolaire qui me permette d'obtenir un baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suite et d'accomplir mes projets d'avenirs. Notamment, j'ai comme projet de devenir Ingénieur en conception et je pense que l'enseignement qu'offre votre établissement fournirait un cadre plus adapté à mon projet d'avenir,

Entre autres raisons, l'atmosphère n'y est pas toujours des plus propices à l'étude et, dans mon opinion, l'encadrement et le suivi scolaire laissent parfois à désirer.

Sérieux, déterminé et ponctuel, je vois en effet dans ce changement d'établissement un occasion de me réorienter vers une voie qui cadre mieux avec mes aspirations.

n°11432
Posté le 11-06-2012 à 15:27:58  answer

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai eu des problèmes de connexions (travaux ayant coupés ma ligne).

Sinon pour ta lettre, c'est Ok, mais tu as oublié une phrase qui doit apparaître au début du 3ème paragraphe. Sans elle ce paragraphe est un peu bizarre (réfèrence dans le vide):

Une autre raison de le la requête que je vous adresse est, qu'actuellement, l'ambiance de travail de mon établissement ne me convient pas. Entre autres raisons, l'atmosphère n'y est pas...

n°11433
SunFishstu​dent
Posté le 11-06-2012 à 16:51:24  answer

Comment ai-je pu oublier ça.
 ne t’inquiète pas pour le temps de réponse, déjà que je t'ai mis à forte contribution je te suis reconnaissant de m'avoir autant aidé.

merci encore une fois pour ton aide

Voila je pense que tout est bon, j'ai fait quelques retouches de dernière minute minime.

Lycée...
 adresse...

Nom Prénom
 adresse...
 E-mail...
 Numéro de téléphone...

Le 11/06

Madame,Monsieur,

Actuellement en 1ère STI2D option ITEC au Lycée ..., je souhaiterais poursuivre mes études en intégrant le Lycée ... en classe de terminale STI2D.

En effet, je désirerais changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et obtenir  un baccalauréat avec mention ainsi que de pouvoir suivre les études que je souhaite par la suite et d'accomplir mes projets d'avenirs. Notamment, j'ai comme projet de devenir Ingénieur en conception et je pense que l'enseignement qu'offre votre établissement fournirait un cadre plus adapté à mon projet d'avenir,

Une autre raison de le la requête que je vous adresse est, qu'actuellement, l'ambiance de travail de mon établissement ne me convient pas. Entre autres raisons, l'atmosphère n'y est pas toujours des plus propices à l'étude et, dans mon opinion, l'encadrement et le suivi scolaire laissent parfois à désirer.

n°11434
Posté le 11-06-2012 à 19:14:32  answer

Parfait !  :super:

Pour moi il n'y a rien à ajouter/modifier de plus. N'oublie pas de signer à la main la version papier de cette lettre.

J'espère que tu pourras aller dans l'école que tu souhaites !

n°11435
SunFishstu​dent
Posté le 11-06-2012 à 21:08:38  answer

Merci beaucoup
 je te tiens au courant

n°11436
LoliStuden​t
Posté le 08-01-2013 à 21:37:31  answer

As-tu obtenue le lycée que tu souhaite ? Je suis 2nd Générale et je voudrais aussi changer de lycée pour ma 1ère.. Je ne sait pas trop comment faire, on n'arrête pas de me dire que c'est pratiquement impossible. Je veut changer pour les mêmes raisons que toi,l'ambiance, mes profs sont habitué à avoir des élèves qui ne travail pas et avoir un gros bordel en cours. Je ne vois pas comment je peut arriver à intégrer l'école je souhaite après le bac en étant dans ce lycée. HELP, please!

n°11437
YanaYa
Posté le 14-01-2013 à 16:20:35  answer

Bonjour/Bonsoir
 Je suis également en 2nde et je fais la même démarche que toi. Pour changer de lycée en cours d'année, c'est vrai que c'est galère mais ce devrait être possible (les personnes virée retrouvent bien un lycée, elles). Renseigne toi auprès de l'académie (Inspection académique, ou DSDEN)

Normalement, ils vont te donner des précisions sur les démarches à suivre, et sur les possibilités d'accéder à ta demande (du genre s'il reste des places dans les lycées)

Pour ma part (je suis au CFA et souhaite revenir en générale), ils m'ont dit qu'il fallait que j'aille au DSDEN(56) avec
 - une lettre de motivation, pour expliquer un peu les raisons qui me poussent à changer
 - un justificatif de domicile
 - tes bulletins de cette année ET de l'année dernière
 - un certificat de scolarité actuelle

Ensuite, tu leurs apporte tout ça sur un plateau et tu n'as rien à faire. Ils vont s'occuper de chercher pour toi, et t’enverrons une lettre avec une confirmation ou pas d'acceptation dans un lycée.

Après si tu veux changer pour l'année scolaire prochaine, ça n'a rien d'impossible, ce sera plus simple !

Espérant t'avoir aider !

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

METIER | EMPLOI

Etudes IT

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Lettre de motivation pour un changement de lycée