Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

1ere dissert philo : L'art est-il un luxe?

99 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°6944
Zephyr112
Posté le 14-11-2003 à 22:25:23  answer

Bon je n'ai littéralement aucune idée sur la question, vous en pensez quoi? je devrai faire quel plan car on nous a pas appris

n°6945
skyman
Posté le 14-11-2003 à 22:28:10  answer

Zephyr112 a écrit :

Bon je n'ai littéralement aucune idée sur la question, vous en pensez quoi? je devrai faire quel plan car on nous a pas appris

Moi je ferai comme ca :

These : L'art est un luxe

Mais
 Antithese : l'art n'est pas un luxe  

Ou vice versa, mais dans l'antithese, il faut mettre l'idee avec laquelle tu es le plus d'accord (enfin je crois)

n°6946
Zephyr112
Posté le 14-11-2003 à 22:29:03  answer

Je capte pas la si c'est un luxe pourquoi tu dis que s'en est pas un?  

faut mettre des exemples?

n°6947
Library
Vive la bi
Posté le 14-11-2003 à 23:49:32  answer

Zephyr112 a écrit :

Je capte pas la si c'est un luxe pourquoi tu dis que s'en est pas un?  

faut mettre des exemples?

le but c'est de discuter si oui ou non c'est un luxe, donc tu dois développer les deux parties : le oui et le non. En troisieme partie il faudrait trouver quelque chose d'autre à dire qui soit interessant.

---------------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
n°6948
Zephyr112
Posté le 15-11-2003 à 00:27:54  answer

Ben ouais mais comment jpeu dire oui et apres non?

Et je dois mettre des exemples, des citations???  :??:

n°6949
Library
Vive la bi
Posté le 15-11-2003 à 00:39:05  answer

dire oui et après non c'est ce qu'il faut faire avant de pouvoir décider si la réponse est plutot oui ou plutot non.
 Tu dis un truc genre :

Introduction <une demie page>

On peut d'abord penser que l'art n'est pas un luxe car ..... <environ une page de développement>

Mais en fait, on peut vraiment considèrer l'art comme étant un luxe. En effet.... <une autre page de développement>

Enfin.... <environ une page sur une autre idée proche, une ouverture...>

Conclusion <une demie page>

Dans chaque partie il faut environ trois idées avec exemples et citations de philosophes à l'appui (il doit y en avoir dans ton bouquin de philo si tu en as un, sinon y a des sites de philo sur internet)

---------------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
n°6950
Zephyr112
Posté le 15-11-2003 à 01:44:12  answer

Ouais je vais bien trouver ca merci a vous 2
 :jap:  
 Par contre pk 3 parties, y a seulement oui et non :heink:

n°6951
Library
Vive la bi
Posté le 15-11-2003 à 10:05:02  answer

3 parties parce qu'en france c'est considéré comme étant le mieux. L'idéal sur la forme c'est 3 parties de meme taille contenant chacune 3 paragraphes de meme taille aussi. Toute la difficulté c'est justement de trouver la troisieme partie.

Mais il vous a pas appris le prof à faire une dissert, ou alors tu dormais ?

---------------
n°6952
Zephyr112
Posté le 15-11-2003 à 10:31:39  answer

Nan en fait on a commencé a faire a faire la culture, on a eut 2 textes a étudier en dm c'était tout bon mais la dissert elle a pas encore donné de méthode.
 Dans une autre classe on m'a aussi dit 3 parties.

Sinon vous en pensez quoi de l'art comme étant un luxe?

n°6953
Library
Vive la bi
Posté le 15-11-2003 à 11:02:31  answer

faut deja que tu définisses l'art et le luxe, sachant que si il y a plusieurs sens ca peut etre interessant de voir si les différents sens de l'art sont un luxe ou pas. Sinon, t'es pas obligé de faire un plan oui - non - autre chose, un autre plan qui tient debout sera plus original et donc meilleur.

---------------
n°6954
Zephyr112
Posté le 15-11-2003 à 11:05:07  answer

Ben oui mais je les définit ou les mots? en introduction?

n°6955
Library
Vive la bi
Posté le 15-11-2003 à 11:55:47  answer

en introduction ou en début de première partie je pense.

---------------
n°6956
SROOD
Posté le 15-11-2003 à 13:35:26  answer

En général dans une dissert de philo, un bon moyen pour commencer (au brouillon du moins) c'est de relever les contradictions qu'il peut y avoir dans une question(ex: "Peut-on être libre quand on est enfermé...en prison ou sur soi-même"; les notions d'enfermer et de liberté s'opposent à priori), ensuite il faut définir le sens des mots clés du sujet. Dans ton cas c'est l'art et le luxe. Qu'est-ce que tu considère comme étant de l'art: la peinture, la danse,le théâtre, la musique...sachant qu'il existe des formes populaires, modernes, classiques....
 Et le luxe, c tout c qui brille, ce qui te coute à atteindre càd la facilité d'accés par rapport à ton niveau social, la proximité...
 ex à la con: ce que tu peux manger en France et qui te paraîtra normal, pourra être considérer comme un luxe ailleurs!!!!
 Je vais m'arrêter là...j'espère que cela t'aura un peu aidé....
 Bon courage à+

n°6957
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 13:20:20  answer

Heu... la j'essaye de faire l'intro mais je met koi en premiere phrase? car dans une étude de texte on parle de l'auteur mais en dissertation?

n°6958
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 13:36:25  answer

Il est d'usage de considérer que l'art, dès lors qu'il a pour seul principe de ne pas avoir de principe, est, plus qu'un autre, un luxe. C'est en ce sens que l'on fait souvent du luxe la condition nécessaire et suffisante pour parler d'art.

n°6959
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 13:37:07  answer

tu peux commencer par une citation ou phrase générale sur le sujet.
 T'as déterminé précisément quel plan tu allais faire et avec quelles idées ? Car c'est nécessaire de faire le plan AVANT de rédiger l'introduction.

---------------
n°6960
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 13:39:45  answer

Ben comme c'est ma première dissertation, je pense prendre comme plan:

I/Oui

_L'architecture

_la sculture

II/Non

_L'artisanat

....

III/Oui et non

_Danse

_Gastronomie

Je sais c'est nul mais j'ai aucune inspiration :/  

n°6961
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 14:54:41  answer

oui c pas terrible terrible...
 la tu fais une liste de ce qui peut etre appelé art et tu classes dans les trois parties possibles. Tu n'as pas trouvé des citations de philosophes sur l'art et sur le luxe qui pourraient etre appropriées au sujet ? Car ce qu'on te demande c'est de reflechir, pas de classer des choses sans aucune reflexion.

---------------
n°6962
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 15:10:44  answer

si j'en est 3 bien:

N'importe quel objet peut être un objet d'art pour peu qu'on l'entoure d'un cadre.
 [Boris Vian]

Les musées d'art de Paris contiennent les plus belles collections de cadres jamais vues
 [Humphrey Davy]

Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts.
 [Victor Hugo

n°6963
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 17:16:21  answer

c'est toujours ca
 mais y en a pas d'autres ?

En début d'intro je verrais bien un truc genre :

Dans oeuvre d'ou a été tirée la citation, Victor Hugo écrivait "Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts.". On ne pourrait donc pas haïr le luxe sans haïr l'art. En conséquence, on peut penser qu'il y a une relation forte entre l'art et le luxe. Mais que peux-t-on dire de ce lien de dépendance entre ces deux notions ? L'art serait-il un luxe ?

Et après ca tu donnes ton plan.
 C'est qu'une proposition bien sur, t'es pas obligé de prendre ca ;)

---------------
n°6964
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 17:25:27  answer

C'est pas trop mal mais en fait jvai essayer de mettre ca dans la premiere partie. Je l'ai d'ailleurs finit au brouillon, ca me fait deja 3 pages donc ca va. J'ai  intrduit une citation de Mandeville dans ll'intro pour exprimer le luxe, et 4 dans ma partie 1 dont une de Coluch et de Jean Anouihl

n°6965
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 17:28:20  answer

pk vous voulez toujours mettre des citations dans les disserts philosophique ?

n°6966
Zephyr112
Posté le 16-11-2003 à 17:30:02  answer

Ben je sais aps trop en tout cas ma prof met de bonne note si on cite beaucoup donc...

n°6967
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 17:34:43  answer

Zephyr112 a écrit :

Ben je sais aps trop en tout cas ma prof met de bonne note si on cite beaucoup donc...

J'ai jamais mis aucune citation dans mes devoirs de philo et pourtant j'ai jamais en dessous de 10...

n°6968
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 17:36:02  answer

ZacK13 a écrit :

pk vous voulez toujours mettre des citations dans les disserts philosophique ?

la philo c'est savoir réfléchir sur un sujet en tenant compte des opinions des philosophes, c'est pas discuter tout seul sans l'appui d'auteurs.

---------------
n°6969
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 17:36:31  answer

ZacK13 a écrit :

J'ai jamais mis aucune citation dans mes devoirs de philo et pourtant j'ai jamais en dessous de 10...

on demande pas la meme chose en STT et en S ou en L

---------------
n°6970
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 17:38:06  answer

La philo c'est censé te faire réflechir tout seul, c'est un réflexion personnel, c'est pas en citant d'autre personne que tu fais un travail personnel, enfin c'est ce que je pense et ca m'a toujours réussi...

Apprendre des citations c'est pas réfléchir.

n°6971
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 17:39:09  answer

Library a écrit :

on demande pas la meme chose en STT et en S ou en L

j'etais sur que tu allais la sortir celle là...

n°6972
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 18:04:59  answer

ZacK13 a écrit :

j'etais sur que tu allais la sortir celle là...

http://www.ac-montpellier.fr/r [...] 1028A.HTML
 vers la fin : " Il faut bien tenir compte du contexte : faiblesse des élèves de STT "; " C'est tout d'abord parce qu'il s'agit de la prestation d'un élève de cette série que j'aurais pris cette décision (10 sur 20) "; " Sujet probablement pas très clair pour un élève, spécialement de STT. Il comporte trois éléments et la référence au dialogue est une sorte de cliché propre aux milieux intellectuels et très chargé de sens pour les profs de philosophie. [...]. Je pense que nous ne tolérerions pas cette tendance à tout verser sur le papier en vrac en TES ou TS "

pour les citations :
 http://www.discip.crdp.ac-caen [...] ls_ipr.htm
 "Parce qu'il s'agit de juger en raison et non d'exprimer de simples opinions, parce qu'il s'agit non seulement de savoir, mais de comprendre le sens et les principes du savoir"

et http://www.ac-grenoble.fr/Phil [...] tation.htm qui n'est pas long et interessant

---------------
n°6973
Library
Vive la bi
Posté le 16-11-2003 à 18:06:06  answer

ZacK13 a écrit :

Apprendre des citations c'est pas réfléchir.

le but c'est pas de faire une succession de citations mais de s'appuyer sur des citations pour illustrer des arguments ou de servir d'argument que l'on va pouvoir ensuite illustrer.

---------------
n°6974
skyman
Posté le 16-11-2003 à 18:13:16  answer

ZacK13 a écrit :

Bon deja, il est vrai qu'en STT, on demande pas la meme chose, apres ca depend du prof et de plein d'autres facteurs.

Moi meme je n'ai jamais mis de citations je tournais dans les 14-15.  

Mais les citations n'empechent pas que ce que tu dis est a moitie faux :

La philo c'est censé te faire réflechir tout seul, c'est un réflexion personnel, c'est pas en citant d'autre personne que tu fais un travail personnel, enfin c'est ce que je pense et ca m'a toujours réussi...

Apprendre des citations c'est pas réfléchir."

En effet, tu peux tres bien reflechir par toi meme et c'est ce qu'il faut faire, mais il faut savoir qu'a certains moments, il est judicieux de mettre des citations, car ce que tu penses d'autres l'ont deja pense. Par exemple, dans ta dissert sur les voleurs, tu pourra dire "a partir du moment ou ils commencent a voler, il est difficile de s'arreter, comme on dit, "qui vole un oeuf vole un boeuf"" (c'est la seule citation qui me venait a l'esprit et ce n'est qu'un exemple :D ).

Tu vois bien que je ne me suis pas amuse a apprendre cette citation par coeur, et lorsque tu cites un grand philosophe ou un autre personnage, ca permet d'appuyer ton argument ou exemple.

Donc il est important de mettre des citations dans sa redac. En plus, en terminale, on est encore dans un systeme scolaire, le but n'est pas non plus que de te faire reflechir par toi meme, le but est aussi que tu acquierts une certaine culture generale. ;)

n°6975
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 18:35:15  answer

Je suis toujours pas convaincu des du besoin des citations, ni des cours de philos d'ailleurs.

Pour moi la philo est une matière ou tu raisonnes seul par ta propre expérience par ta propre façon de voir les choses, citer quelqu'un c'est un peu etre influencé, et puis les citations peuvent etre perimés en général les citations sont vieilles comme le monde qu'elle est l'interet de les ressortir 5000 ans plus tard ?

La philo pour moi c'est une matière qui permet de donner son avis sur la facon de voir une chose mais cette avis doit etre structuré, il faut un plan qui fait lui aussi appel à la réflexion la philo doit etre un enchainement d'idée personnel qui doit amené l'eleve à une conclusion, à SA conclusion.

C'est la vision de la philo, je ne suis jamais allé à aucun cours de philo mais j'ai toujours fait les devoirs car ca te forme pour le bac, résultat au bac sans citation j'ai eu 18...

n°6976
skyman
Posté le 16-11-2003 à 18:41:52  answer

ZacK13 a écrit :

Je suis toujours pas convaincu des du besoin des citations, ni des cours de philos d'ailleurs.

Pour moi la philo est une matière ou tu raisonnes seul par ta propre expérience par ta propre façon de voir les choses, citer quelqu'un c'est un peu etre influencé, et puis les citations peuvent etre perimés en général les citations sont vieilles comme le monde qu'elle est l'interet de les ressortir 5000 ans plus tard ?

Ton experience comment tu la formes ?  

De plus, si tu es assez ouvert, il faut savoir ecouter les autres, car eux aussi peuvent avoir de bonnes idees. La philo t'aide a cela, les grands philosophes ont peut etre des theories un peu agées, mais si tu regardes bien, tu verra qu'elles sont toujours valables.
 D'ailleurs, je te conseille, si tu as un peu le temps de prendre un bouquin d'un philosophe et de le lire. Tu sera peut etre pas du tout d'accord, mais au moins tu aura entendu plusieurs opinions differentes sur un probleme. Et ca te permettra aussi de te poser des questions, de te faire reflechir, et je trouve ca tres bien.

n°6977
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 18:43:40  answer

skyman a écrit :

De plus, si tu es assez ouvert, il faut savoir ecouter les autres, car eux aussi peuvent avoir de bonnes idees. La philo t'aide a cela, les grands philosophes ont peut etre des theories un peu agées, mais si tu regardes bien, tu verra qu'elles sont toujours valables.
 D'ailleurs, je te conseille, si tu as un peu le temps de prendre un bouquin d'un philosophe et de le lire. Tu sera peut etre pas du tout d'accord, mais au moins tu aura entendu plusieurs opinions differentes sur un probleme. Et ca te permettra aussi de te poser des questions, de te faire reflechir, et je trouve ca tres bien.

Non j'aime pas la philo, j'ai assez de soucis comme ca pour en plus réflechir sur d'autre problème.

La philo c'est 1 ans de ma vie, maintenant c'est terminé j'en ai plus besoin donc je zappe...

n°6978
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 18:44:18  answer

skyman a écrit :

Mon expérience c'est le vecu, c'est les médias, c'est mon entourage pas des philosophes.

n°6979
skyman
Posté le 16-11-2003 à 18:45:31  answer

ZacK13 a écrit :

Non j'aime pas la philo, j'ai assez de soucis comme ca pour en plus réflechir sur d'autre problème.

La philo c'est 1 ans de ma vie, maintenant c'est terminé j'en ai plus besoin donc je zappe...

T'as assez de soucis pour reflechir a d'autres problemes ? Alors que fais tu sur ce forum, lorsque tu parles economie, politique, etc ? Ca c'est de la philosophie que tu fais.

Pour que la philo soit terminee pour toi, il faudrait que tu arretes de reflechir totalement. Alors non, je ne crois pas que ce soit termine.

n°6980
ZacK13
Posté le 16-11-2003 à 18:52:10  answer

skyman a écrit :

T'as assez de soucis pour reflechir a d'autres problemes ? Alors que fais tu sur ce forum, lorsque tu parles economie, politique, etc ? Ca c'est de la philosophie que tu fais.

Pour que la philo soit terminee pour toi, il faudrait que tu arretes de reflechir totalement. Alors non, je ne crois pas que ce soit termine.

bah avec ce raisonnement tout ce qui m'entoure c'est de la philo :)

n°6981
skyman
Posté le 16-11-2003 à 19:01:12  answer

ZacK13 a écrit :

bah avec ce raisonnement tout ce qui m'entoure c'est de la philo :)

Bah oui. Et c'est ca qu'il faut comprendre lorsque l'on fait de la philosphie, seulement en classe, ce n'est pas du tout le meme aspect.

D'ailleurs en cours de philo, faire des debats sur tout et n'importe quoi et donner son avis est a mon sens la meilleure chose. :)
 Mais il est vrai que de savoir que untel pensait ca, et machin pensait autre chose fait partie de notre culture generale, et il est bon de le savoir.

n°6982
rirouina
Posté le 17-11-2003 à 00:07:12  answer

Zephyr112 a écrit :

Ben comme c'est ma première dissertation, je pense prendre comme plan:

I/Oui

_L'architecture

_la sculture

II/Non

_L'artisanat

....

III/Oui et non

_Danse

_Gastronomie

Je sais c'est nul mais j'ai aucune inspiration :/  

:( c bof bof ce schéma

essaie de réfléchir à qlq notions :
 - qu'es-ce l'art ? (cherche les différents sens du mot, au dico par exemple! (très important)
 - qu'es-ce le luxe? (pereil: différents sens)
 - qu'es-ce que le superflu,qu'es-ce que le nécessaire?

cherche surtout dans quels cas c'est oui et dans quels sens c'est non.

exemple:
 les chose sque nous possédons finissent par nous posséder
 non: si je détiens qlq chose, c moi qui les possède et pas l'inverse!
 oui: posséder, ça va au-delà de 'détenir un bien matériel', à la longue, les choses qu'on détient s'emparent de notre esprit et on peut plus s'en passer (on devient matérialiste)

en faite, c'est simple la philo :):

on te demande ton avis sur une phrase. Etre d'accord ou pas, les deux sont possibles. Fais-toi un avis perso sur la question (à l'aide de dico, citations,...)
 Ensuite, tu expliques.  
 Commence par ce avec quoi tu n'es pas d'accord.(c un peu faux cul :D  mais ça sert à montrer que tu tiens compte des arguments de la partie adverse, mais que tu n'es malgré tout pas d'accord)
 Ensuite, tu argumentes ce en quoi tu crois.
 Pour finir, tu expliques prkoi ton avis est mieux, et là tu peux casser en 2-3 phrases bien placées ce qui est obsolète dans le contraire de ton avis. :D  

n°6983
toomai18
Posté le 17-11-2003 à 00:24:43  answer

On peut attaquer deux aspects de l'art, ce qui donnerait 3 partie.

1- posseder de l'art c'est un luxe, ça ne sert à rien.
 2- posseder de l'art n'est pas un luxe, c'est un acte culturel.
 3- faire de l'art, c'est un luxe ou pas. (il faut être oisif et riche pour avoir le temps de ou c'est un geste un investissement pour la culture et le patrimoine)

Bref, le fait de posseder ou manipuler de l'art c'est une chose,
 mais faire de l'art c'en est une autre, mais les deux
 peuvent être débatus quant a savoir si c'est un luxe ou non.

---------------
Jeu de mots Venez jouer cliquez ICI Ayez la Belge attitude Cliquez ICI
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

METIER | EMPLOI

Etudes IT

Sujets relatifs
[PHILO] Commentaire d'un texte de Hobbesla tehcnologie et l'anti-sociale
L'immigrationexposé en histoire geo sur l'évolution des methodes de travail
[PHILO] Comment etre libre si on doit obéir aux lois ? /!\ Urgent /!\Avec quoi on rentre à l'ENA ?
Apprendre l'anglais !caractéristique de l'essai
AIdez moi en philo, please...ca vous tente pas une p'tite dissert ?
Plus de sujets relatifs à : 1ere dissert philo : L'art est-il un luxe?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les elus sont-ils representatifs du peuple français ??? 156 16-11-2003 à 19:14:12
[PHILO] Commentaire d'un texte de Hobbes 7 14-11-2003 à 22:14:11
fonctions usuelles 17 11-11-2003 à 21:47:28
fonction exponentielle 3 11-11-2003 à 15:55:46
la tehcnologie et l'anti-sociale 3 09-11-2003 à 17:25:55

Newsletter 01net.Forum et astuces