Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Etudes IT

|||-  

COMMEntaire aidez moi me6

PRODUITS : dom974 et 2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

COMMEntaire aidez moi me6

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
deejayshar​k
deejayshark
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2003 à 20:38:11  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut arrivez vous a commenter ce texte ?? mer6

Texte B : Jean-Jacques Rousseau, « Histoire du précédent écrit » (Rousseau juge de Jean-Jacques, 1789).  

[« Ne pouvant [se] confier à aucun homme qui ne [le] trahît », Rousseau se propose de déposer une copie de ses trois dialogues, réunis sous le titre Rousseau juge de Jean-Jacques, dans l'autel de Notre-Dame de Paris. Voici le texte qui l'accompagne.]

Dépôt remis à la Providence1

« Protecteur des opprimés, Dieu de justice et de vérité, reçois ce dépôt que remet sur ton Autel et confie à ta providence un étranger infortuné, seul, sans appui, sans défenseur sur la terre, outragé, moqué, diffamé, trahi de toute une génération, chargé depuis quinze ans à l'envi de traitements pires que la mort et d'indignités inouïes jusqu'ici parmi les humains, sans avoir pu jamais en apprendre au moins la cause. Toute explication m'est refusée, toute communication m'est ôtée, je n'attends plus des hommes aigris par leur propre injustice qu'affronts, mensonges et trahisons. Providence éternelle, mon seul espoir est en toi; daigne prendre mon dépôt sous ta garde et le faire tomber en des mains jeunes et fidèles, qui le transmettent exempt de fraude à une meilleure génération; qu'elle apprenne en déplorant mon sort comment fut traité par celle-ci un homme sans fiel et sans fard, ennemi de l'injustice, mais patient à l'endurer, et qui jamais n'a fait, ni voulu, ni rendu de mal à personne. Nul n'a droit, je le sais, d'espérer un miracle, pas même l'innocence opprimée et méconnue. Puisque tout doit rentrer dans l'ordre un jour, il suffit d'attendre. Si donc mon travail est perdu, s'il doit être livré à mes ennemis et par eux détruit ou défiguré, comme cela paraît inévitable, je n'en compterai pas moins sur ton œuvre, quoique j'en ignore l'heure et les moyens, et après avoir fait, comme je l'ai dû, mes efforts pour y concourir, j'attends avec confiance, je me repose sur ta justice, et me résigne à ta volonté. »

Au verso du titre et avant la première page était écrit ce qui suit :

« Qui que vous soyez que le Ciel a fait l'arbitre de cet écrit, quelque usage que vous ayez résolu d'en faire, et quelque opinion que vous ayez de l'Auteur, cet Auteur infortuné vous conjure par vos entrailles humaines et par les angoisses qu'il a souffertes en l'écrivant, de n'en disposer qu'après l'avoir lu tout entier. Songez que cette grâce que vous demande un cœur brisé de douleur, est un devoir d'équité que le Ciel vous impose. »  

1Expression de la sagesse divine gouvernant le monde. Parfois synonyme de destin.  

Popopopo
  1. homepage
ghz
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2003 à 20:40:33  
  1. answer

t'as de l'espoir :lol:

(Publicité)
Vive la bi
library
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2003 à 20:43:18  
  1. answer

clair  [:jesuis1pilote]  [:jesuis1pilote]

7red
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2003 à 20:55:51  
  1. answer

Encore un qu'a pas fait ses devoirs, et qui se reveille le dimanche soir...    

:pfff:

madszep
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2003 à 20:56:36  
  1. answer

7red a écrit :

Encore un qu'a pas fait ses devoirs, et qui se reveille le dimanche soir...    

:pfff:  

je les ai pas fait mais j'assume [:julwz]

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Aidez-moi : que calcule cette procédure aide plan commentaire : oraison funèbre Périclès
Aidez moi aidez moi svp
[Philo] Je cherche un mot/une notion - Commentaire Proc ac un exo de math aidez moi
[PHILO] Commentaire d'un texte de Hobbes commentaire composé :'(
Commentaire du texte .. juste une explication svp !! AIdez moi en philo, please...
Plus de sujets relatifs à : COMMEntaire aidez moi me6

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
exercice de Maths (les ensembles+Algèbre de Boole) 73
j'ai une intervention à présenter 3
Electronique : JFET et MOSFET ! 16
du français, je comprend rien en french (comme d'hab quoi!) 8
galilée 9