Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

La rotation de la terre ralentit ?

LOGICIELS : thibaultg
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

La rotation de la terre ralentit ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
hatlas
hatlas
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2009 à 12:08:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

Le 31 décembre 2008 à minuit , une seconde de plus à étè rajoutée, parce qu'au fil des ans la terre tourne un peu moins vite. Pourquoi tourne t'elle moins rapidement, pourquoi pas plus vite ? Pourquoi on rajoute du temps ? Qu'est ce qui peut arriver si on laisse comme ça ?, Avant on avait pas de montre et on vivait quand même.
 De plus il parait qu'il y avait des risques à rajouter cette seconde.Quelqu'un peut me raconter la terre ?

http://img258.imageshack.us/im​g258/2092/terrepolluwp1.gifhttp://img160.imageshack.us/im​g160/9117/globetournantsk3.gif

rolef
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2009 à 15:19:19  
  1. answer

hatlas a écrit :

Bonjour

Le 31 décembre 2008 à minuit , une seconde de plus à étè rajoutée, parce qu'au fil des ans la terre tourne un peu moins vite. Pourquoi tourne t'elle moins rapidement, pourquoi pas plus vite ? Pourquoi on rajoute du temps ? Qu'est ce qui peut arriver si on laisse comme ça ?, Avant on avait pas de montre et on vivait quand même.
 De plus il parait qu'il y avait des risques à rajouter cette seconde.Quelqu'un peut me raconter la terre ?

http://img258.imageshack.us/im [...] lluwp1.gifhttp://img160.imageshack.us/im [...] antsk3.gif

:bisou: hatlas, bah, quest-ce qu'une seconde face à l'éternité? Ne te casses  pas la Nénette avec ça! (d'autant qu'elle est déjà fendue...) :spamafote:

(Publicité)
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 13/01/2009 à 15:28:19  
  1. answer

+1 Rolef :)

Pour ceux qui veulent une explication scientifique et historique : http://www.futura-sciences.com [...] lus_17763/ ;)

vro2
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2009 à 16:10:35  
  1. answer

pit1 ! les australiens vont se casser la gueule si ça ralentit trop  :ouch:

1er fran
karpo
  1. Posté le 13/01/2009 à 17:29:38  
  1. answer

:sweat:

:moque: Rassure-toi hatlas, du moment que les cons restent en orbite....

:nonono:

---------------
... Karpo Diem...
(Publicité)
hatlas
  1. Posté le 13/01/2009 à 17:43:08  
  1. answer

karpo a écrit :

:sweat:

:moque: Rassure-toi hatlas, du moment que les cons restent en orbite....

:nonono:

Faut faire quelque chose, si ça ralentit de trop; ils vont tomber et aprés on sera envahi, je ne veux pas être fondue dans la masse  :o :lol:

Mais c'est grave une seconde de vieillissement pour une femme! :kaola:

cocoweb
  1. Posté le 13/01/2009 à 19:15:53  
  1. answer

Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond...  :ahoui:

Hum... :pars:

...............

Bon, sérieusement c'est comme une toupie : elle tourne, elle tourne puis elle ralentit de plus en plus. Pour la terre c'est pareil mais à une échelle de temps infiniment plus grande, bien sûr.  :salut:

nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2009 à 19:29:51  
  1. answer

cocoweb a écrit :

Bon, sérieusement c'est comme une toupie : elle tourne, elle tourne puis elle ralentit de plus en plus. Pour la terre c'est pareil mais à une échelle de temps infiniment plus grande, bien sûr.  :salut:

ouf bah je suis rassuré :/  
 on peut continuer à picoler tranquille :D

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
quercy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 13/01/2009 à 19:38:13  
  1. answer

:oups:  :oups:  je voudrais pas être là, quant elle va s'arrêter  :D

mais macarel ça m'interpelle  :o  ya un truc qui me turlupine  :ideenoire:  que je vais vous l'exposer

tous les matins au petit dej, j'ai la chance de voir le soleil se lever sur l'horizon méditerranéen :top:   et non di diou tous les jours y se lève :bic:  mais jamais au même endroit :mmmfff:  comment ce fesse ???

y aurait-y un Pierrot méconnu pour éclairer ma Chandelle  :calimero:

[:quercy:7]  

cocoweb
  1. Posté le 13/01/2009 à 21:00:38  
  1. answer

nonono a écrit :

ouf bah je suis rassuré :/  
 on peut continuer à picoler tranquille :D

Quand on vous dit qu'ils foutent rien dans les mairies...  :D  

nonono
  1. Posté le 13/01/2009 à 22:31:05  
  1. answer

cocoweb a écrit :

Quand on vous dit qu'ils foutent rien dans les mairies...  :D

ouep, et en plus on est payés pour :D

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
cocoweb
  1. Posté le 13/01/2009 à 22:46:33  
  1. answer

nonono a écrit :

ouep, et en plus on est payés pour :D

Ce qui, par temps de neige, provoque le ralentissement des véhicules autour de la terre...  :lol:

in vino véritas
siam33
  1. Posté le 13/01/2009 à 22:50:07  
  1. answer

Explication astronomique :

En supposant le mouvement de la Terre comme parfaitement constant, on a défini la seconde de temps solaire moyen (TSM), soit 1 seconde =1/86400 jour solaire moyen.
 L’utilisation de cet étalon de durée et les progrès accomplis par la mécanique céleste ont permis  de prévoir avec une grande précision les mouvements apparents du Soleil, de la Lune et des planètes . On a alors observé des retards et des avances systématiques  de l’ensemble des positions, ce qui met en évidence les insuffisances de l’étalon utilisé. Celles-ci sont dues à des irrégularités du mouvement de rotation de la Terre. Les irrégularités de durée du jour sont très faibles ; une partie est périodique, l’autre séculaire. La composante séculaire correspond à un accroissement de 0,0016s de la durée du jour par siècle.
 L’origine de ces variations ne sont pas toutes connues . Une grande partie de ce ralentissement du mouvement de la Terre est due à la perte d’énergie par les effets de marée.
 Le mouvement cinétique de la Terre ne se conserve pas au cours du temps, une partie étant transférée à la Lune. ( Une étude des coraux de la période géologique dévonienne [ environ - 370 millions d’années] montre qu’à ce moment là , la durée du jour était d’environ 22 heures).

Depuis la fin des années 60, l’étalon de durée est défini par un phénomène de physique atomique ( le niveau d’énergie fondamental de l’atome de césium 133 se décompose en 2 sous-niveaux selon la direction relative des spins de l’électron et du noyau ; la fréquence de transition entre ces 2 sous-niveaux est posée comme étant égale à 9 192 631 770 hertz, ce qui définit la durée de la seconde, qu’on appelle "  seconde de temps atomique ")  . L’échelle de temps atomique est la plus régulière que l’on sache réaliser actuellement.

Ainsi, les irrégularités du mouvement de la Terre font que la seconde de TSM ( voir ci-dessus) allonge par rapport à la " seconde atomique " . On introduit régulièrement des corrections de façon  à ce que l’écart entre les 2 durées ne dépassent pas 0,76 s , ce qui revient à rallonger la durée de l’année ! Ainsi déjà le 31 décembre 1979, la dernière minute avait duré 61 secondes !

Le " temps " que nous utilisons est donc un compromis entre les exigences de la physique atomique et celles des mouvements planétaires.

:jap: Aide biblio : L. Bottinelli , M. Gerbaldi, L. Gouguenheim  ( université de Paris-sud)

>>>> Querçy : Tu as raison, cela apparaît clairement en un lieu donné : en surveillant au cours du temps, les levers ( ou couchers ) successifs du soleil . On peut vérifier que le soleil ne se lève pas toujours au même point de l’horizon ; l’affirmation "  le soleil se lève à l’est " n’est que très approximative ! Avec ton APN sur un pied fixe, prend un cliché chaque matin du lever du soleil, tu verras que le point ira de plus en plus vers le  nord jusqu’en juin puis reviendra vers le sud ensuite .  ;)

salamine
  1. Posté le 13/01/2009 à 23:11:09  
  1. answer

Pas mal, pas mal ! Siam 33  :biensur:
 Comment , certains, osent vous comparer à ce petit rapace diurne que l'on voit souvent juché sur les roundballers au milieu des champs au moment des foins et des moissons ?  :??:
 Quant aux observations astronomiques quercyniennes, ce n'est que pure coïncidence car comment ajouter foi aux assertions d'un citoyen qui voit double le soir et très embrumé le matin  ;)

(Publicité)
hatlas
  1. Posté le 14/01/2009 à 01:06:31  
  1. answer

:bien: siam 33, merci TK pour ton lien, on est vraiment pas grand chose face à tout ça. Et pendant ce temps là y'en a qui boivent  :o  :D

Cocoweb, tu peux me dire qui a fait tourner la toupie ? :whistle:

rolef
  1. Posté le 14/01/2009 à 15:14:19  
  1. answer

hatlas a écrit :

:bien: siam 33, merci TK pour ton lien, on est vraiment pas grand chose face à tout ça. Et pendant ce temps là y'en a qui boivent  :o  :D

:bisou: hatlas... http://www.toupie.org/

cocoweb
  1. Posté le 14/01/2009 à 19:50:10  
  1. answer

hatlas a écrit :

Mais c'est moi, ma chérie ! Je fais beaucoup tourner la toupie quand je danse le rock'n'roll...  :bisou:

:D

quercy
  1. Posté le 14/01/2009 à 21:20:39  
  1. answer

Salamine a écrit :

Pas mal, pas mal ! Siam 33  :biensur:
 Comment , certains, osent vous comparer à ce petit rapace diurne que l'on voit souvent juché sur les roundballers au milieu des champs au moment des foins et des moissons ?  :??:
 Quant aux observations astronomiques quercyniennes, ce n'est que pure coïncidence car comment ajouter foi aux assertions d'un citoyen qui voit double le soir et très embrumé le matin  ;)

je sent là, un relent mélancolique dû certainement à un désintéressement sous cutané d'un herpes génital, ce qui fait que les circonvolutions rétinienne ont du mal a  apprécier et paramétrer le méridien a la seconde près  :o  

Ave vobiscum muscat i die

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 14/01/2009 à 23:48:26  
  1. answer

quercy a écrit :

:oups:  :oups:  je voudrais pas être là, quant elle va s'arrêter  :D

mais macarel ça m'interpelle  :o  ya un truc qui me turlupine  :ideenoire:  que je vais vous l'exposer

tous les matins au petit dej, j'ai la chance de voir le soleil se lever sur l'horizon méditerranéen :top:   et non di diou tous les jours y se lève :bic:  mais jamais au même endroit :mmmfff:  comment ce fesse ???

y aurait-y un Pierrot méconnu pour éclairer ma Chandelle  :calimero:

:hello:

Quercy, on te l'a pourtant dit de pas changer de place quand tu déjeunes le matin !!!  :lol:

hatlas a écrit :

Le 31 décembre 2008 à minuit , une seconde de plus à étè rajoutée, parce qu'au fil des ans la terre tourne un peu moins vite. Pourquoi tourne t'elle moins rapidement, pourquoi pas plus vite ?

:s Ben, c'est moi le fautif !

Pourquoi on rajoute du temps ?

Parce que je la freine.  :d

Qu'est ce qui peut arriver si on laisse comme ça ?

Ben, je me brûle les mains à force de la freiner, tiens !  :rale:

Avant on avait pas de montre et on vivait quand même.

Vi, mais c'était 'achement embêtant pour savoir l'heure à la seconde près.  :)

De plus il parait qu'il y avait des risques à rajouter cette seconde

Ben vi  :wi: : pac'que ça va me faire des heures sup' tout ça !!!  :lol:

hatlas
  1. Posté le 15/01/2009 à 00:10:35  
  1. answer

Je sens que tu vas avoir des problémes avec Cocoweb si tu touches à sa toupie, tu vas te manger un coup de tatane dans les gencives. :lol:

nonono
  1. Posté le 15/01/2009 à 00:25:52  
  1. answer

bon alors et ce string ? :o

---------------
hatlas
  1. Posté le 15/01/2009 à 11:33:07  
  1. answer

nonono a écrit :

bon alors et ce string ? :o

Euh! j'en mets pas, c'était juste pour être décente sur le forum  :rougit:  :ange:

rolef
  1. Posté le 15/01/2009 à 14:13:24  
  1. answer

hatlas a écrit :

Euh! j'en mets pas, c'était juste pour être décente sur le forum  :rougit:  :ange:

:bisou: hatlas, dis plutôt que tu n'as pas eu le temps d'enlever les paillettes!  :rougit:

hatlas
  1. Posté le 15/01/2009 à 14:58:14  
  1. answer

Ben oui, faut bien se faire belle de temps en temps. :lol:

cocoweb
  1. Posté le 15/01/2009 à 22:30:10  
  1. answer

Qu'importe cet infime ralentissement de la terre.

Un jour le soleil deviendra une étoile géante. Son diamètre sera 400 fois plus grand (550 millions de kms) bien au-delà de la trajectoire terrestre actuelle. La luminosité absolue sera 10000 fois plus intense qu'aujourd'hui.

Encore environ 3.5 milliards d'années et il se transformera en géante rouge et toute vie disparaitra sur terre tant la température y sera élevée.

Réglez bien vos montres !  :D

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 15/01/2009 à 22:41:17  
  1. answer

Bon sang, faut qu'je me dépêche avant que l'irrémédiable n'arrive !

:pars:

tintin33
  1. Posté le 15/01/2009 à 22:48:37  
  1. answer

:ouch:  :ouch:  :ouch: 'tain, on est vraiment peud'choz !!!  :fume:

hatlas
  1. Posté le 15/01/2009 à 22:50:33  
  1. answer

cocoweb a écrit :

Qu'importe cet infime ralentissement de la terre.

Un jour le soleil deviendra une étoile géante. Son diamètre sera 400 fois plus grand (550 millions de kms) bien au-delà de la trajectoire terrestre actuelle. La luminosité absolue sera 10000 fois plus intense qu'aujourd'hui.

Encore environ 3.5 milliards d'années et il se transformera en géante rouge et toute vie disparaitra sur terre tant la température y sera élevée.

Réglez bien vos montres !  :D

Faudrait savoir, je croyais qu'il se refroidissait et que c'est à cause de ça que toute vie disparaitra ? :??:

neptune99
  1. Posté le 15/01/2009 à 22:56:02  
  1. answer

hatlas a écrit :

Ben oui, faut bien se faire Belle de temps en temps. :lol:

:sol: Ouai, faut s'la faire ! Des fois, c'est proche du sacerdoce !

tertulle
  1. Posté le 15/01/2009 à 23:02:45  
  1. answer

siam33 a écrit :

>>>> Querçy : Tu as raison, cela apparaît clairement en un lieu donné : en surveillant au cours du temps, les levers ( ou couchers ) successifs du soleil . On peut vérifier que le soleil ne se lève pas toujours au même point de l’horizon ; l’affirmation "  le soleil se lève à l’est " n’est que très approximative ! Avec ton APN sur un pied fixe, prend un cliché chaque matin du lever du soleil, tu verras que le point ira de plus en plus vers le  nord jusqu’en juin puis reviendra vers le sud ensuite .  ;)

Mon grain de sel...

On dit couramment que le Soleil se lève à l'Est alors qu'il se couche à l'Ouest. Ceci n'est exact qu'au moment des équinoxes. Pendant un semestre, le lever du Soleil a lieu entre l'Est et le Nord, le coucher ayant lieu entre l'Ouest et le Nord. Pendant l'autre semestre, celui de l'hiver dans notre hémisphère, le lever a lieu entre l'Est et le Sud, le coucher ayant lieu entre le Sud et l'Ouest.

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 15/01/2009 à 23:12:52  
  1. answer

TERTULLE a écrit :

Mon grain de sel...

On dit couramment que le Soleil se lève à l'Est alors qu'il se couche à l'Ouest. Ceci n'est exact qu'au moment des équinoxes. Pendant un semestre, le lever du Soleil a lieu entre l'Est et le Nord, le coucher ayant lieu entre l'Ouest et le Nord. Pendant l'autre semestre, celui de l'hiver dans notre hémisphère, le lever a lieu entre l'Est et le Sud, le coucher ayant lieu entre le Sud et l'Ouest.

:oups:  Ben, j'en perd la boussole, dis donc !

http://img104.imageshack.us/im​g104/7723/boussolekq9.png

vro2
  1. Posté le 16/01/2009 à 08:25:03  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:sol: Ouai, faut s'la faire ! Des fois, c'est proche du sacerdoce !

[:nonono:1] la petite BDC est demandée par Nep99 pour un sacerdoce  [:tetedemule:4]

tintin33
  1. Posté le 16/01/2009 à 09:54:00  
  1. answer

vro2 a écrit :

[:nonono:1] la petite BDC est demandée par Nep99 pour un sacerdoce  [:tetedemule:4]

Bof, quand on sait ce qui sert d'os au marin y a pas le feu au lac ...  :/   :chepa:  :whistle:

belledeschamps
  1. Posté le 16/01/2009 à 11:36:16  
  1. answer

vro2 a écrit :

Une seconde en plus ?  :ouch:
 Ce qui sert d'os au marin peut donc, depuis peu, battre le record des 3mn 1s.  :bounce:  :bounce:

Ca laisse rêveuse  [:BelledesChamps:5]

neptune99
  1. Posté le 16/01/2009 à 12:50:10  
  1. answer

:lol: Les hyènes !

C'est quand même un marin qui a prouvé (expérimentalement) la rotondité de la terre ... ;)

raide !
  1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 16/01/2009 à 12:51:51  
  1. answer

et c'est un marin qui prouvera l'absence de rontondité chez Bdc :o

Bravo Nep' ;)

---------------
Poor people are gonna rise up - and get their share Poor people are gonna rise up - and take what's theirs (Tracy Chapman)
augusto
  1. Posté le 16/01/2009 à 13:30:19  
  1. answer

loloxxbr a écrit :

et c'est un marin qui prouvera l'absence de rontondité chez Bdc :o

Bravo Nep' ;)

Tout dépend où tu place la rotondité  :hinhin:  :whistle:

---------------
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez.
in vino véritas
siam33
  1. Posté le 16/01/2009 à 16:57:45  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:lol: Les hyènes !

C'est quand même un marin qui a prouvé (expérimentalement) la rotondité de la terre ... ;)

:heink:  L'était marin Ératosthène ???

ps : faizez-en des posts intéressants  :cry:  :cry:

neptune99
  1. Posté le 16/01/2009 à 17:19:52  
  1. answer

siam33 a écrit :

:heink:  L'était marin Ératosthène ???

:na: Non, c'était un petit chauve chafouin et binoclard (c'était inventé ?) passant son temps à émettre des hypothèses douteuses sur le net !

Alors que Magellan était un grand beau marin barbu qui, parti vers l'Ouest, revint par l'Est. Qu'il soit un peu mort en route n'enlève rien à la démonstration !

cocoweb
  1. Posté le 16/01/2009 à 17:26:17  
  1. answer

hatlas a écrit :

Faudrait savoir, je croyais qu'il se refroidissait et que c'est à cause de ça que toute vie disparaitra ? :??:

:chepa:  Ben non ! Tu trouvera ici le cycle de vie d'une étoile :

http://pages.infinit.net/mycro [...] /index.htm

Où l'on retrouvera le fameux trou noir.

Je précise, Messieurs, que je ne viens pas de parler de BDC.  :o

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
s'il ne restait plus qu'une femme féconde sur terre ... Ecologie, protection de nos ressources et de la Terre
La terre se déchaine tremblement de terre a dijon
Plus de sujets relatifs à : La rotation de la terre ralentit ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
besoin d aide 4
GPS navigateur et avertisseur de radar 1
carte de visite 10
site sure ??? 6
connexion micro hebdo impossible 12