Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

P2P et projet Olivennes : ça grince !

10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

P2P et projet Olivennes : ça grince !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cocoweb
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/11/2007 à 21:09:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Les propositions de la mission Olivennes déclenchent un tollé de protestations de la part des associations de consommateurs. "Que Choisir" dénonce un rapport "très dur" tandis que la ligue Odebi appelle à la mobilisation des internautes.

Le volet répressif prévoit que soit suspendu, voire résilié, l'abonnement à Internet de l'internaute convaincu de téléchargement illégal.

http://www.clubic.com/actualit [...] ennes.html

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 22/11/2007 à 21:30:23  
  1. answer

Voir aussi l'article dans Micro hebdo de cette semaine, page 6. (signé Stéphane Viossat)

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
cocoweb
  1. Posté le 23/11/2007 à 18:20:02  
  1. answer

Ce qui me dérange depuis le début de ces histoires, c'est que l'on ose comparer compact disc et mp3 et dire que le second tue le premier !

La qualité n'a rien à voir ! C'est fallacieux au possible !

De plus, au prix où sont vendus les mp3 sur les plateformes de téléchargement légal et compte tenu de l'absence de fabrication du support physique et de frais de distribution, les majors s'en mettent plein les poches et doivent bien compenser les baisses de ventes des CD...

La vente de CD baisse parce qu'ils sont trop cher en regard de la baisse du pouvoir d'achat, que la qualité de la production musicale baisse grâce à la star'ac et cie, que le style de consommation a changé au profit du baladeur numérique (d'ailleurs bien suffisant pour écouter cette soupe déversée dans les bacs).

Enfin, confier une mission au directeur d'une des plus grandes enseignes de la distribution est un scandale.

etiquator
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/11/2007 à 21:16:00  
  1. answer

:hello:

Voila, la loi est signé! seulement les récidivistes auront leur abonnement résilier!! :fume:

http://tf1.lci.fr/infos/high-t [...] tech-.html

chsmits
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2007 à 07:58:53  
  1. answer

Ben, on s'en doutait...personnellement, ça ne m'étonne pas.
 Maintenant, j'attends la contre-offensive...au fait, il est toujours impossible de surfer incognito ???
 Vite, les virtuoses du clavier, au boulot...

(Publicité)
  1. homepage
dj-quiou
  1. Posté le 24/11/2007 à 10:27:38  
  1. answer

en tout cas , je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je trouve scandaleux que les FAI puissent connaitre tous nos faits et geste sur le web, en plus ils balancent... . De plus je pense que cela va aller a l'encontre des projets de relance de l'économie, eh oui , combien d'entreprises ont dévelloppé des produits basés sur le téléchargement illégal? Lecteurs MP3 (a la base format compressé pour transfert par internet), lescteurs DIVX (z'en connaissaient beaucoup des gens qui s'em**** a compresser leurs videos alors que les graveurs dvd de salon eixtent?) ah oui j'y viens, les graveurs de DVD c'est pas aussi a la base fait pour graver des jeux , films et gros programmes?
 et l'ADSL alors? c'est pas fait pour télécharger plus vite? je pense que si les FAI respenctent leur engagement en résiliant les contrats de leurs abbonnés qui téléchargent illégalement, ils auront tous fait faillite d'ici un an ou deux :lol:

enfin je sais que certaines utilisation de ces produits snt légitimes, mais 80 ne le sont pas.

Vous allez dire que les baisses d'achats de lecteurs divx ou mp3 vont etre remplacées par l'achat de CD et DVD, mais je n'en suis pas sur, car le téléchargement illégal est entré dans es moeurs , et les gens auront beaucoup de mal a etourner acheter un album en magasin, cela va faire un sacré tou dans leur budget.

de plus, si l'utilisation de logiciels P2P est illégale, a quoi servent -ils? et pourquoi peut -on les télécharger gratuitement et légalement :chepa:

1. homepage
dj-quiou
  1. Posté le 24/11/2007 à 10:31:20  
  1. answer

chsmits a écrit :

Ben, on s'en doutait...personnellement, ça ne m'étonne pas.
 Maintenant, j'attends la contre-offensive...au fait, il est toujours impossible de surfer incognito ???
 Vite, les virtuoses du clavier, au boulot...

tu peux toujours essayer de passer derriere un serveur proxi pour "cacher" ton IP réélle , mais je ne sais pas si cela te permettra de contourner les nouvelles "protections"

arob
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2007 à 11:32:36  
  1. answer

dj QUIOU a écrit :

en tout cas , je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je trouve scandaleux que les FAI puissent connaitre tous nos faits et geste sur le web, en plus ils balancent... .

Ont-ils vraiment le choix ? :chepa:
 Exemple récent : un des derniers bastions qui résistait, free, vient de tomber, cédant en cela au chantage pur et simple du ministre de la culture

“La Ministre considère que l’engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de leur dossier d’attribution d’une 4e licence de téléphonie 3G“.

On peut se demander en quoi l'attribution de la quatrième licence mobile a un rapport avec le système de partage de fichiers proposé par Free. Cette condition pour l'attribution de la licence peut s'apparenter à un chantage gouvernemental envers Free.

(Publicité)
etiquator
  1. Posté le 24/11/2007 à 11:36:05  
  1. answer

arob a écrit :

Bizeness is Bizeness :nonono:

:salut:

:edit Ca bug, dans le quote! Arob ton dernier post la!! :D

cocoweb
  1. Posté le 24/11/2007 à 17:16:22  
  1. answer

dj QUIOU a écrit :

en tout cas , je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je trouve scandaleux que les FAI puissent connaitre tous nos faits et geste sur le web, en plus ils balancent... . De plus je pense que cela va aller a l'encontre des projets de relance de l'économie, eh oui , combien d'entreprises ont dévelloppé des produits basés sur le téléchargement illégal? Lecteurs MP3 (a la base format compressé pour transfert par internet), ce type de lecteur n'a pas été développé par rapport au téléchargement illégal lescteurs DIVX (z'en connaissaient beaucoup des gens qui s'em**** a compresser leurs videos alors que les graveurs dvd de salon eixtent?) ah oui j'y viens, les graveurs de DVD c'est pas aussi a la base fait pour graver des jeux , films et gros programmes? rien d'illégal à stocker ses données sur DVD  :chepa:
 et l'ADSL alors? c'est pas fait pour télécharger plus vite? si, mais pas forcément du téléchargement illégal...je pense que si les FAI respenctent leur engagement en résiliant les contrats de leurs abbonnés qui téléchargent illégalement, ils auront tous fait faillite d'ici un an ou deux :lol: le téléchargement légal ça existe aussi...

enfin je sais que certaines utilisation de ces produits snt légitimes, mais 80 ne le sont pas. tes sources à propos de ce pourcentage ?

Vous allez dire que les baisses d'achats de lecteurs divx ou mp3 vont etre remplacées par l'achat de CD et DVD déjà dit, le téléchargement légal existe, non ? Et on a le droit de numériser ses CD pour les lire sur un baladeur, mais je n'en suis pas sur, car le téléchargement illégal est entré dans es moeurs , et les gens auront beaucoup de mal a etourner acheter un album en magasin aucune comparaison entre la qualité d'un CD à écouter sur une chaîne et celle d'un MP3 même bien compréssé, cela va faire un sacré tou dans leur budget.

de plus, si l'utilisation de logiciels P2P est illégale, a quoi servent -ils? et pourquoi peut -on les télécharger gratuitement et légalement :chepa: ils servent aussi à l'échange de fichiers légaux notamment en licence libre ou à télécharger de la musique légale sur Jamendo par exemple

1. homepage
dj-quiou
  1. Posté le 24/11/2007 à 20:41:45  
  1. answer

cocoweb, merci pour l'info en bleu sur la derniere phrase ;) en revanche pour le reste, je reste buté sur mes idées, meme si tes arguments sont parfaitement valables ;)  je suis impatient de voir les evolutions de tout cela :bien:

(Publicité)
cocoweb
  1. Posté le 24/11/2007 à 21:31:40  
  1. answer

Cet extrait d'un article du Monde résume bien les failles juridiques du projet adopté :

Jean Cedras, ancien avocat général à la Cour de cassation et professeur agrégé de droit, avait été sollicité en début d'année 2007 pour rédiger un rapport sur la faisabilité d'une répression pénale automatisée. Ce "rapport Cedras" remis en avril 2007 n'a jamais été évoqué durant la mission Olivennes, et pour cause : le ministre de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, l'a tout simplement "enterré".

M. Cedras concluait à l'impossibilité juridique des mesures envisagées, notamment à cause des réseaux Wi-Fi, trop perméables et ne permettant pas de savoir qui a réellement utilisé la connexion Internet filaire. Une autre faille de taille quant à la mise en place de systèmes de filtrage se situait sur le plan juridique : comment accepter que des personnes privées (les ayants droit, des associations de lutte contre le piratage audiovisuel, etc.) puissent filtrer et vérifier des échanges privés, licites ou non ? Joint par téléphone, M. Cedras, plutôt pessimiste quant à la suite de cet accord, préconise toujours une licence globale adaptée et un enrichissement des contenus des plates-formes de téléchargement légal, tout en faisant remarquer que la loi adoptée le 1er août 2006, et soutenue par M. Sarkozy, était déjà obsolète, puisqu'il est impossible de réprimer des éditeurs ou auteurs de logiciels permettant les téléchargements illicites, ces derniers étant quasiment tous "open source", donc sans auteur particulier.

source : http://www.lemonde.fr/web/arti [...] 314,0.html

superdupond
  1. Posté le 25/11/2007 à 09:38:40  
  1. answer

Pour commencer, comment peut-on confier ce genre de mission au pédégé de la plus grosse entreprise de France de distribution de produits culturels ?

Autant demander au patron de Renault un rapport sur l'effet des gaz d'échappement en ville ==> Y a qu'à acheter des masques à oxygène Renault  :D

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 25/11/2007 à 10:15:21  
  1. answer

Moi qui croyais qu'en France on ne pouvait pas être juge et partie?

Faut croire que je me suis trompée et que, comme pour beaucoup d'autres choses, j'en suis restée à une vision du monde obsolète où l'honnèteté est une valeur sûre.

Je suis plus dans le coup!

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
(Publicité)
tertulle
  1. Posté le 25/11/2007 à 23:11:28  
  1. answer

Si !  On peut être juge et parti .....ailleurs. Ex: le juge Alphen.

cocoweb
  1. Posté le 26/11/2007 à 18:26:43  
  1. answer

Pour aller plus loin dans la réflexion, Télérama publie cette semaine un entretien avec Philippe Lemoine, patron de LaSer (Lafayette Services, société de crédit), à l’occasion de la sortie de son livre La Nouvelle Origine, une réflexion sur la culture, les nouvelles technologies et la génération des moins de 25 ans.

Interview intéressante de Philippe Lemoine sur Ecrans :

http://www.ecrans.fr/La-pensee [...] ,2070.html

krondstadt
  1. Posté le 03/12/2007 à 18:59:44  
  1. answer

y'a ça aussi, ça ne vole pas forcément aussi haut que télérama, mais bon...

http://www.desordre.net/blog/b [...] 11-18#1392

vincs16
  1. Posté le 06/12/2007 à 11:05:42  
  1. answer

Le p2p privé genre tribalweb, le ftp privé genre filzilla, rapideshare et cie est concerné aussi par le filtrage?

En tout cas, ça ne n'empêche pas de faire sauter les drm de ma musique téléchargée légalement en la gravant sur cd, et enregistrer la musique de deezer et cie grâce à audacity. Les tipiacs trouveront bien un autre moyen pour partager de la musique

cocoweb
  1. Posté le 06/12/2007 à 13:36:01  
  1. answer

Vincs16 a écrit :

Le p2p privé genre tribalweb, le ftp privé genre filzilla, rapideshare et cie est concerné aussi par le filtrage?

Ce n'est pas à l'ordre du jour, à priori, pour l'instant.

Sont concernés les réseaux P2P "classiques".

La CNIL vient d'ailleurs d'autoriser la SACEM à surveiller les réseaux :

La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient finalement de donner son accord pour que la Sacem puisse pratiquer la surveillance des réseaux P2P afin de repérer les fichiers échangés illégalement mais également de collecter l'adresse IP des internautes qui les partagent. Si les recommandations de la mission Olivennes sont suivies, elle devra ensuite transmettre ces informations à l'autorité publique qui se chargera d'engager des poursuites ou d'envoyer des courriers d'avertissement.

http://www.clubic.com/actualit [...] seaux.html

vincs16
  1. Posté le 06/12/2007 à 14:36:38  
  1. answer

Ok merci pour l'info

concernant l'acceptation du filtrage par la cnil, disons qu'elle a été forcée par la sasem et major :( , bref elle sert plus à rien maintenant et c'est bien dommage

bientôt on sera plus performant que la chine sur le filtrage d'internet :(

cocoweb
  1. Posté le 06/12/2007 à 17:26:29  
  1. answer

Vincs16 a écrit :

Ok merci pour l'info

Je voudrais juste être plus précis dans ma réponse...

Ce ne sont pas les logiciels de partage qui sont en cause (que ce soit en P2P ou à fortiori en FTP avec Filezilla - ou autres - entre amis) mais ce que l'on partage.

Car répétons-le encore : il y a de nombreux fichiers légaux qui se partagent sur les réseaux P2P.

krondstadt
  1. Posté le 12/12/2007 à 09:26:26  
  1. answer

encore une fois, on marche à contresens...

voici un excellent article du dirigeant de ratatium dans le monde diplomatique

Réprimer plutôt qu’évoluer

En refusant la licence globale et en pénalisant les internautes qui distribuent les œuvres, les producteurs veulent sauvegarder à tout prix leur statut d’intermédiaire, qui leur permet de contrôler la chaîne de bout en bout et de s’octroyer la part du lion, alors qu’ils ont cessé d’être indispensables. Les fournisseurs d’accès se plient à cette stratégie car, en tant que premier intermédiaire entre l’abonné et l’Internet, ils espèrent capter une part des revenus culturels en accroissant leur propre rôle de distributeurs de musique et de cinéma. C’est donc au nom d’une vision propriétaire de la culture que cet accord Olivennes a été signé, en réaction à l’idée croissante qu’Internet permet de donner le pouvoir au public et aux artistes eux-mêmes. Tout est mis en œuvre pour que rien ne change.

"Réprimer plutôt qu’évoluer"... c'est dans l'air du temps...  :chepa:

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Projet de prévention contre les hoax lutte anti piratage 400€ pour un jeu téléchargé en P2P
Seriez vous pret à payer le P2P ? question sur le p2p et les films
P2P et CD protégés P2P, la loi arrive
zic bien dispo p2p... le p2p menace pour les artistes?
Oui au p2p et au multimédia : signez la pétition officielle P2P et piratage : la guerre est déclarée !!!
Plus de sujets relatifs à : P2P et projet Olivennes : ça grince !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mort de Maurice Béjart 2
au revoir, au revoir droit du travail... 22
besoin d'aide pour resoudre un probleme de mathematique 2
Donnez pour le Téléthon 2007 2
Arnaque mais laquelle ? 8