Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

Le portable à 100 € est lancé

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le portable à 100 € est lancé

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
JBARBE
jbarbe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 05/02/2007 à 18:17:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, :hello:

http://img395.imageshack.us/im​g395/8533/ordi100hj7.th.jpg

Il est en plastique vert pomme, on dirait un jouet, petit, solide, pliable avec son écran qui pivote… Voici l’ordinateur à 100 dollars destiné aux pays en voie de développement. Sa production a commencé. Les premiers exemplaires seront livrés cette année aux gouvernements du Brésil, du Nigeria et d’Uruguay qui se sont engagés à les remettre individuellement à des enfants.

Né de l’imagination du scientifique américain Nicolas Negroponte en 2005, le PC à 100 dollars, baptisé XO, a été présenté la semaine dernière en France.

C’est un vrai petit PC communicant, conçu pour fonctionner dans des conditions où l’électricité et l’Internet sont des denrées rares.

Grâce au Wifi, par exemple, un seul enfant connecté à l’Internet pourra fournir du réseau à d’autres élèves situés plus loin.
 Pas besoin non plus de réseau électrique, grâce à une batterie dont le démarreur fonctionne comme celui d’une tondeuse à gazon. La manivelle testée l’an dernier par Kofi Annan, et qui lui était restée dans les mains, a été abandonnée… Le mouvement pour tirer sur la ficelle est plus ample, donc moins fatigant et l’on peut aussi « pédaler » avec les pieds. A raison de six minutes d’exercice pour une heure d’autonomie.

Afin d'économiser la batterie, il n’y a ni lecteur de cd-rom ni disque dur, uniquement une mémoire flash (512 Mo). Il est toutefois possible de brancher un disque dur externe sur l’un des ports USB de l’appareil.
 L’écran du XO est révolutionnaire: chaque pixel peut à la fois réfléchir la lumière et la laisser passer à travers un filtre coloré. Résultat, en cas de fort ensoleillement, l’image passe au noir et blanc et les textes restent parfaitement lisibles. Il est fait pour fonctionner aussi bien dans la fournaise des déserts que dans la moiteur des forêts tropicales

Côté logiciels, ce mini PC est livré avec une version de Linux (système d’exploitation non commercial) et quelques programmes libres de droit tels qu’un traitement de texte, un navigateur Internet et un logiciel de musique.

Compact, ludique, très robuste, ce PC est également le premier « vrai » ordinateur conçu spécifiquement pour les enfants. Car au-delà de la technologie, ce PC à 100 dollars est d’abord un projet caritatif et éducatif. Les entreprises qui concourent à sa fabrication affirment qu’elles ne touchent pas un centime de bénéfice. Et par le biais de cet ordinateur, le but est de fournir aux enfants des pays pauvres le même outil d’apprentissage scolaire que ceux des pays riches.

:jap:

neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 05/02/2007 à 18:33:32  
  1. answer

:jap: J'espère qu'il sera réellement distribué, c'est quelque chose d'absolument essentiel à mon avis pour réduire la "fracture numérique" ( :D ) avec les pays en voie de développement.
 Même s'il n'y a pas l'infrastructure derrière pour en expliquer le fonctionnement aux enfants, pour connaître un peu certains de ces pays je suis sûr qu'ils apprendront très vite.

(Publicité)
aftermind
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 05/02/2007 à 19:16:41  
  1. answer

A quoi peut bien servir un mini PC quand on n'a ni eau potable, ni nourriture??

---------------
si vous aimez les poissons : http://www.cil-ibsc.fr
  1. homepage
dj-quiou
  1. Posté le 05/02/2007 à 21:37:35  
  1. answer

Aftermind a écrit :

tu oublie un taux d'alphabétisation proche de 20% dans certains pays donc si les personnes ne savent ni lire ni écrire comment pourront -elles poster des rapports HijackThis sur le forum :chepa:

plutot que de dépenser de l'argent pour un concentré de technologie qui je pense n'a pas grande utilité dans les PMA (pays les moins avancés) , les grandes firmes telles que microsoft ou apple auraient du faire des dons pour amener l'eau potable ou d'autres vivres  :hurle:

neptune99
  1. Posté le 05/02/2007 à 21:44:41  
  1. answer

Aftermind a écrit :

A acquérir la capacité de ne plus attendre/dépendre de la charité pour l'eau potable et la nourriture.
 D'autant plus que ces ordis rustiques sont destinés aux enfants.
 Dans un premier temps, l'eau et la nourriture sont bien entendu prioritaires. Mais je ne crois pas que c'était le propos initial de ce sujet.

(Publicité)
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 05/02/2007 à 22:17:36  
  1. answer

Je pense aussi que beaucoup de ces PC seront plus ou moins malmenés par les enfants et donc  mis hors d'état de fonctionner. Je dis donc que c'est de l'argent foutu en l'air, et où ces PC pourront-ils être connectés à internet dans un village perdu dans la brousse africaine ?

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
arob
  1. Posté le 06/02/2007 à 07:33:00  
  1. answer

dj QUIOU a écrit :

tu oublie un taux d'alphabétisation proche de 20% dans certains pays donc si les personnes ne savent ni lire ni écrire comment pourront -elles poster des rapports HijackThis sur le forum :chepa:

plutot que de dépenser de l'argent pour un concentré de technologie qui je pense n'a pas grande utilité dans les PMA (pays les moins avancés) , les grandes firmes telles que microsoft ou apple auraient du faire des dons pour amener l'eau potable ou d'autres vivres :hurle:

J'espère que tu n'ignores pas que le si décrié Bill consacre une bonne partie de son immense fortune à des causes humanitaires axées sur la santé des enfants des pays défavorisés ?

1. homepage
dj-quiou
  1. Posté le 06/02/2007 à 20:15:08  
  1. answer

arob a écrit :

J'espère que tu n'ignores pas que le si décrié Bill consacre une bonne partie de son immense fortune à des causes humanitaires axées sur la santé des enfants des pays défavorisés ?

bien entendu mon post est purement ironique(enfin en partie) Bill est sympa quand il veut :bien:
 mais je voulais dire que plutot que de dépenser de l'argent dans cette technologie il aurait pu le mettre ailleurs pour encore plus d'aide humanitaire

(Publicité)
eric-bisou
  1. Posté le 06/02/2007 à 20:50:06  
  1. answer

euh!...je crois que Bill et Mac se sont fait éconduire,le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a choisi Linux.comme le dit d'ailleurs JBARBE.

guiii
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2007 à 22:11:10  
  1. answer

Ytica a écrit :

Je pense aussi que beaucoup de ces PC seront plus ou moins malmenés par les enfants et donc  mis hors d'état de fonctionner. Je dis donc que c'est de l'argent foutu en l'air, et où ces PC pourront-ils être connectés à internet dans un village perdu dans la brousse africaine ?

c'est une vision bien simpliste de l'Afrique :/  

paclasse
  1. Posté le 07/02/2007 à 10:02:58  
  1. answer

Aftermind a écrit :

A aller bouffer et boire comme un malade sur Second Life. :D

Arrétez de penser que l'Afrique, c'est le Sahel ou le Darfour. En Afrique, il y des villes avec de l'electricté, des cybercafés, des cinémas, des bibliothèques, des clubs de gym, des riches, des moins riches, des pauvres, des trés pauvres...

Inventer un PC pas cher, c'est juste permettre à un + grand nombre d'avoir accès à l'informatique et au net.

Et puis, ce n'est pas destiné uniquement à l'Afrique. Des gens pour qui un PC à 500 Euros est trop cher, y'en a partout.

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
(Publicité)
aftermind
  1. Posté le 07/02/2007 à 22:04:42  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

Mais je ne crois pas que c'était le propos initial de ce sujet.

et quel est il??

---------------
si vous aimez les poissons : http://www.cil-ibsc.fr
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Quand éteindre mon portable ? Quel OS avez-vous ? ( Téléphone Portable , Tablette ... )
100/100 pour retrouver l'ancien forum Les 100 sites Web à éviter !
Téléphone portable Préfixe de portable
L'ordinateur portable détrône le PC de bureau  
Plus de sujets relatifs à : Le portable à 100 € est lancé

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L’inoubliable 6 Juin 1975 1
AV - Fujitsu Siemens AMILO D 1840 - P4 2.6 GHz - RAM : 51... 0
piétons circulez ! 42
Comment surfer discrétement 1
faut il utiliser ebay 7