Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

Lettre de motivation

7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Lettre de motivation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Yesterday
Je suis ailleurs...loin
yesterday3
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2007 à 10:06:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour  :hello:

Je dois rédiger une lettre de motivation pour postuler à un nouvel emploi.
 Ce genre d'exercice m'est complètement inconnu :/  

Que doit-on y écrire ? je suppose que reprendre le CV en le détaillant est hors sujet ...

Avez vous des idées (générales bien sûr) pour m'aider ? et sur la forme et sur le fond.

Merci  :)

---------------
Disparue
  1. homepage
jack-lantern
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2007 à 10:13:13  
  1. answer

(Publicité)
  1. homepage
jack-lantern
  1. Posté le 30/06/2007 à 10:25:49  
  1. answer

Plus sérieusement, tu peux décomposer ta LM en 3 parties : vous, moi, nous.

- vous : un petit paragraphe d'accroche où tu expliques ce qui fait que tu réponds à une offre dans cette entreprise où tu postules et pas une autre (secteur d'activité, valeurs de l'entreprise, ...). En gros, passage de pommade et rappel de quelques précisions sur l'entreprise (va faire un tour sur les sites web des entreprises et tu trouveras sur la plupart, un volet RH où la boite rappelle ses valeurs).

- moi : en quoi tu réponds à la démarche de l'entreprise (pour une candidature spontanée) ou en quoi ta candidature correspond à l'offre de l'entreprise (pour une réponse à une offre). Grosso modo, tes qualités pro et perso, ton expérience dans le domaine d'actvité que tu vises...

- nous : le paragraphe qui fait le lien entre les 2 précédents. "Vous" et "Moi", c'est la bonne combinaison pour un épanouissement de chacun. En gros, si vous m'embauchez, je vais vous apporter ce que vous demandez et en plus, je vais prendre mon pied dans votre structure (en tout bien, tout honneur, évidemment :o :D )

Tu n'oublies pas de proposer une rencontre et le paragraphe de politesse. Un exemple que j'ai utilisé et assez passe-partout :

Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous pourrons nous entretenir plus longuement sur notre prochaine collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Dis-toi bien que c'est pas un exercice facile et qu'il ne faut pas le prendre à la légère. N'oublie pas non plus que c'est TA lettre de motivation : elle doit te correspondre et tu dois pouvoir la défendre, ligne par ligne, devant un recruteur.

Bon courage  :hello:

bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2007 à 10:44:15  
  1. answer

Objet : lettre de motivation

Respectable Madame Roule,

Actuellement sans emploi, j'en cherche un sérieusement et de manière appliquée depuis quelques jours. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), j'en aurai bientôt trouvé un. J’ai franchement envie travailler dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent pas loin) où les employés ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué chez vos concurents me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Cet emploi débuterait idéalement début Aout. Pour être honnête, je ne suis pas un fainéante mais je ne veux pas me tuer à la tâche. Votre société où il fait bon travailler, filiale du si prestigieux groupe ****, est connu et reconnu de tous les acteurs du segment.

Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences chez EDF, FT et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane. C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un emploi de **** chez vous qui contribuerait grandement à continuer une carrière professionnelle que je sais d’avance encore pleine de promesses. Je fais preuve d’une créativité à faire pâlir Jacques Séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. B de ma résidence ainsi que mon bureau au département *** de l'entreprise où je travaillais jusque là. Ceci a réveillé le requin qui sommeillait en moi.

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes proches) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour de week-end a deauville) vers 10h00 pétantes. J’apporte les croissants, je vous dois bien ça. Je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des ROULEttes.

Je vous prie d’agréer, estimable Madame Roule, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

:whistle:

heuu, sinon j'ai une excellente lettre de motivation que j'avais fait avec un expert en communication, recruteur de directeurs pour de tres grosses boites.
 mais je peux pas la poster ici.
 si ca t'interesse, je peux essayer de la retrouver, de te la passer, et tu l'arranges à ta sauce.
 >MP

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 30/06/2007 à 11:38:26  
  1. answer

Tu en as plein sur le net
 ex: http://cv.modele-cv-lettre.com/modele-cv.php

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
Je suis ailleurs...loin
yesterday3
  1. Posté le 30/06/2007 à 13:07:24  
  1. answer

:bisou: merci Jack' , ta première m'a fait rire  :D  et je vais potasser ta seconde réponse

:bisou: merci Eki, tu m'as aussi fait rire :nonono:  et je suis bien sûre intéressée  par ta lettre si tu la retrouves  ;)

:bisou: merci Momo, je n'avais trouvé que des sites payants  :'(

:bisou: merci Brezh qui m'a répondu en mp tellement sa réponse était looooooooongue  :)

---------------
Disparue
psyko_pa_rigide
  1. Posté le 30/06/2007 à 14:42:55  
  1. answer

ben, pour faire une lettre de motivation,
 faudrait en savoir plus sur ta motivation ... :chepa:
 :bisou:

superdupond
  1. Posté le 30/06/2007 à 17:17:38  
  1. answer

(Publicité)
tintin33
  1. Posté le 30/06/2007 à 18:34:15  
  1. answer

La règle de base d'une lettre de motivation est celle décrite par Jack', d'abord la pommade sur la boîte (ce qui te fait gigoter chez eux  :hinhin: et dans le poste), puis avance quelques points positifs chez toi (rassure-moi, tu en as bien ?!  :D ) en relation avec le poste. Montrer aussi ta faculté d'adaptation, d'évolution (ça se voit peut-être dans ton CV) et surtout ne pas tout dire sur toi afin de susciter l'envie d'en savoir plus et donc de te rencontrer, ce que tu dois rendre évident dans le paragraphe trois, enfin terminer sur l'évidence d'une collaboration dans laquelle chaque partie serait gagnante ...

Au final, proposer d'en débattre plus longuement (ne pas supplier ou même espérer un RV :D ) et préciser ta disponibilité.

Pas plus d'une page et manuscrite bien-sûr !

Bon courage !  :hello:

benwizzle
  1. Posté le 25/03/2009 à 20:55:03  
  1. answer

SALUT l ami! j voulais savoir, t aurais la lettre original ?? j me rappelle l avoir recu une fois et ca m avait fait trop marrer et j aimerais l envoyer a une amie..?

ekinox06210 a écrit :

objet : lettre de motivation

respectable madame roule,

actuellement sans emploi, j'en cherche un sérieusement et de manière appliquée depuis quelques jours. si tout se passe bien (que dieu me garde !), j'en aurai bientôt trouvé un. j’ai franchement envie travailler dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent pas loin) où les employés ont sûrement un vrai boulot. le salaire pratiqué chez vos concurents me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. cet emploi débuterait idéalement début aout. pour être honnête, je ne suis pas un fainéante mais je ne veux pas me tuer à la tâche. votre société où il fait bon travailler, filiale du si prestigieux groupe ****, est connu et reconnu de tous les acteurs du segment.

mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. mes expériences chez edf, ft et chez mac donald m’ont affûté comme une liane. c’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un emploi de **** chez vous qui contribuerait grandement à continuer une carrière professionnelle que je sais d’avance encore pleine de promesses. je fais preuve d’une créativité à faire pâlir jacques séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. j’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. b de ma résidence ainsi que mon bureau au département *** de l'entreprise où je travaillais jusque là. ceci a réveillé le requin qui sommeillait en moi.

conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes proches) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour de week-end a deauville) vers 10h00 pétantes. j’apporte les croissants, je vous dois bien ça. je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des roulettes.

je vous prie d’agréer, estimable madame roule, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

heuu, sinon j'ai une excellente lettre de motivation que j'avais fait avec un expert en communication, recruteur de directeurs pour de tres grosses boites.
 si ca t'interesse, je peux essayer de la retrouver, de te la passer, et tu l'arranges à ta sauce.
 >mp

Quand tu ne sais pas ,demande....
music2105
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/03/2009 à 21:11:33  
  1. answer

:hello:

Jack'o'Lantern a écrit :

Un exemple que j'ai utilisé et assez passe-partout :

Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous pourrons nous entretenir plus longuement sur notre prochaine collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

tu peux aussi eventuellement modifier comme ceci:

Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous pourrons nous entretenir plus longuement sur notre prochaine collaboration.Je me permettrai de vous recontacter dans 2 ou 3 jours.
 =>cela marque ton envie d'obtenir CE poste vis à vis de ton futur employeur et que tu as la "nïak" ;bref que tu LE veux ce poste!!!et qu'il est fait pour TOI et pas quelqu'un d'autre....

d'ailleurs comme ça ça serait peut-etre mieux:
 Je me permettrai de vous recontacter dans 2 ou 3 jours tout en restant à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel nous pourrons nous entretenir plus longuement sur notre prochaine collaboration.

à toi de voir et bonne chance ou me**de.....

(Publicité)
Quand tu ne sais pas ,demande....
music2105
  1. Posté le 25/03/2009 à 21:13:33  
  1. answer

ben,c'est en gras  :ouch:  et je n'est pas mis de balise  :pfff:
 encore un mystère du nouveau forum.... :chepa:

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 25/03/2009 à 22:46:11  
  1. answer

:hello: benwizzle et music2105

Je vous signale quand même en passant que la demande de

Yesterday le 30 juin 2007 à 12h06  
 voir son profil
 envoyer un message

Bonjour  

Je dois rédiger une lettre de motivation pour postuler à un nouvel emploi.
 Ce genre d'exercice m'est complètement inconnu  

Que doit-on y écrire ? je suppose que reprendre le CV en le détaillant est hors sujet ...

Avez vous des idées (générales bien sûr) pour m'aider ? et sur la forme et sur le fond.

Merci

date un peu: elle a dû trouver depuis !!!  :lol:  

Je suis ailleurs...loin
yesterday3
  1. Posté le 27/04/2009 à 08:05:18  
  1. answer

En effet  :jap:

Arrêtez de vous décarcasser pour moi, c'est bon, j'ai fait ma lettre depuis belle lurette et cela a finalement abouti de façon positive ... fin 2008  :bien:

Me rapelle même plus pourquoi j'en avais besoin en juin 2007  :hm:

Néanmoins j'avais bien fait de conserver mes modèles pour la suite  :top:

---------------
Disparue
(Publicité)
charly-2
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 27/04/2009 à 10:15:28  
  1. answer

:rofl:  :rofl:  :rofl:
 :mdr:  :oups: :hello:

hgoogle
  1. Posté le 14/10/2009 à 18:42:13  
  1. answer

Bonjour,

j'ai bcp appris de ces articles essaies ca tu trouveras ton bonnheur ici
 http://www.marocrecherche.com/ [...] n-198.html

Bon courage ts le monde

paclasse
  1. Posté le 14/10/2009 à 21:57:27  
  1. answer

Ahhhhhh!

Le spam de la mort  :non:

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
jessyitalie
  1. Posté le 27/12/2011 à 14:43:17  
  1. answer

Salut,
 J'ai lu ta lettre et elle est très drole. Je suis à nouveau sur le marché du travail et je cherche activement un emploi.. J'en serais reconnaissante si vous pourriez m'envoyer la lettre écrite par des pros comme annoncé dans ton message.
 Merci beaucoup
 Mon email xxxxxxxx@xxxxxx.com

Edit modération : Ne jamais mettre ton adresse e-mail sur un forum public au risque de voir ta boîte aux lettres spammée. Je la supprime.

Ekinox06210 a écrit :

Objet : lettre de motivation

Respectable Madame Roule,

Actuellement sans emploi, j'en cherche un sérieusement et de manière appliquée depuis quelques jours. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), j'en aurai bientôt trouvé un. J’ai franchement envie travailler dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent pas loin) où les employés ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué chez vos concurents me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Cet emploi débuterait idéalement début Aout. Pour être honnête, je ne suis pas un fainéante mais je ne veux pas me tuer à la tâche. Votre société où il fait bon travailler, filiale du si prestigieux groupe ****, est connu et reconnu de tous les acteurs du segment.

Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences chez EDF, FT et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane. C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un emploi de **** chez vous qui contribuerait grandement à continuer une carrière professionnelle que je sais d’avance encore pleine de promesses. Je fais preuve d’une créativité à faire pâlir Jacques Séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. B de ma résidence ainsi que mon bureau au département *** de l'entreprise où je travaillais jusque là. Ceci a réveillé le requin qui sommeillait en moi.

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes proches) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour de week-end a deauville) vers 10h00 pétantes. J’apporte les croissants, je vous dois bien ça. Je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des ROULEttes.

Je vous prie d’agréer, estimable Madame Roule, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

>MP

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Lettre de motivation

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Déréglementation du prix du gaz ! 27
Travailler de chez soi ? 13
récupérer un sujet 0
récupérer un sujet 1
http://.. 1