Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

Des droits sociaux mondiaux ?

ibizastweet
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Des droits sociaux mondiaux ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
nonono
nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 21/12/2006 à 12:01:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

France Télécom signe un accord mondial sur les droits sociaux fondamentaux

jeu 21 déc, 11h43        

Agrandir la photo  
 PARIS (AFP) - France Télécom (Paris: FR0000133308 - actualité) s'est engagé jeudi à respecter les droits sociaux fondamentaux de ses 200.000 salariés, dont 80.000 sont employés dans au moins 170 pays, dans un accord signé avec l'ensemble des syndicats de toutes ses filiales, a-t-on appris auprès du groupe et de source syndicale.
 France Télécom s'engage à refuser le travail forcé, le travail et l'exploitation des enfants, à lutter contre les discriminations, veiller à la santé et à la sécurité au travail, et à respecter la liberté syndicale et le dialogue social, dans un accord cadre signé avec la fédération syndicale internationale UNI (Union Network International) et l'Alliance syndicale mondiale, regroupant les syndicats de ses filiales adhérant à l'UNI (dont FO, la CGT et la CFDT).

Le groupe de télécommunication s'engage à mettre en oeuvre la mobilité internationale sur la base du volontariat, l'accès à la formation, le droit aux congés payés, l'aménagement du temps de travail, le principe d'une juste rémunération et l'égalité de rémunération homme-femme à travail égal.

Il prévoit aussi d'anticiper et d'accompagner les restructurations lorsqu'elles sont envisagées, "afin d'en minimiser autant que faire se peut les éventuelles conséquences sur l'emploi".

"Ce sont des principes, des valeurs en commun sur l'ensemble du groupe. C'est le socle minimum sur lequel toutes les entreprises du groupe se reconnaissent. Ensuite, certaines vont aller au-delà", a expliqué à l'AFP Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales internationales de France Télécom.

L'accord s'appliquera dans toutes les sociétés dont France Telecom a le contrôle, soit dans 170 à 200 pays, a-t-il précisé.

Le groupe informera tous ses sous-traitants et fournisseurs de cet accord, a ajouté M. Zylberberg.

"Ca ne change pas beaucoup de choses pour les salariés français, mais pour les syndicats des pays en voie de développement où France Télécom intervient, c'est utile", a souligné Neil Anderson,de l'UNI.

Selon Gabou Gueye, président de l'Alliance syndicale mondiale France Télécom, l'accord doit "mettre l'ensemble des salariés du groupe sur le même niveau des acquis sociaux. Pour les rémunérations, cela dépendra des négociations locales et des résultats", a-t-il ajouté.

L'accord "permettra d'aller vers de meilleures pratiques en matière sociale pour l'ensemble des filiales, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui", a souligné Hervé Morland (CFDT), et "il reconnait les droits syndicaux dans tous les pays", a ajouté Colette Duynslaeger (CGT).

"Ce sont surtout des principes, des rappels de règles déjà existantes, qui devraient déjà s'appliquer", a ajouté Jacky Arches (FO).

Pour Sud-PTT (PTT.BK - actualité) , qui n'est pas membre de l'UNI, la priorité est la mise en place d'un Comité de groupe Monde, réunissant l'ensemble des représentants de salariés de France Télécom, à l'instar du comité de groupe européen déjà existant.

Vous pensez que c'est faisable une harmonisation des droits sociaux fondamentaux ou c'est juste un voeu pieux ?  :heink:

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
  1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 21/12/2006 à 12:27:46  
  1. answer

Vous pensez que c'est faisable une harmonisation des droits sociaux fondamentaux ou c'est juste un voeu pieux ?

C'est faisable si tout le monde y met un peu de bonne volonté (surtout ceux qui ont le fric  :D )

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
  1. homepage
tails
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 21/12/2006 à 12:44:51  
  1. answer

travail et l'exploitation des enfants

pourquoi il le faisais avant de signer ???

le-gars-du-nord
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:32:17  
  1. answer

il faudrait deja commencer par l'Europe pour harmoniser

nonono
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:33:17  
  1. answer

Le gars du ch'nord a écrit :

bah l'europe c'est dans le monde je crois ? :D

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
le-gars-du-nord
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:33:31  
  1. answer

et je dirai meme en FRANCE, harmoniser privé et public

nonono
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:34:28  
  1. answer

et je dirai meme en FRANCE, harmoniser privé et public

quel rapport avec le topic ?

---------------
  1. homepage
jack-lantern
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:42:56  
  1. answer

Ca a déjà été l'objet de travaux sérieux au niveau européen : http://ec.europa.eu/governance [...] ial_fr.htm

Le problème est que les droits fondamentaux sont noyés avec des problématiques écologiques. :/  

Reste aux entreprises ensuite à devancer la création de normes et développer une éthique en terme de règles sociales basiques et fondamentales. Ca existe déja pour des entreprises US comme Nike, Reebok ou Gap : http://www.nike.com/nikebiz/ni [...] =code#code

(Publicité)
le-gars-du-nord
  1. Posté le 21/12/2006 à 13:59:56  
  1. answer

nonono a écrit :

quel rapport avec le topic ?

je pensai que le but du topic était de parler de droits sociaux mondiaux harmonisés donc il faudrait que chaque pays commence à harmoniser chez lui ses droits sociaux. Mais peut-etre n'est ce pas là lebut du topic ?

nonono
  1. Posté le 21/12/2006 à 14:08:59  
  1. answer

je pensai que le but du topic était de parler de droits sociaux mondiaux harmonisés donc il faudrait que chaque pays commence à harmoniser chez lui ses droits sociaux. Mais peut-etre n'est ce pas là lebut du topic ?

si c'est pour nous resortir les poncifs éculés sur l'administration, nan effectivement ce n'est pas le but du topic.
 A moins que tu n'aies des nouvelles fracassantes sur le statut de l'administration que personne ne connaitrait.

Mais en l'occurence, là on parle de droits sociaux mondiaux, je doute que le débat public/privé ait bcp de choses à voir avec le travail des enfants ...

---------------
le-gars-du-nord
  1. Posté le 21/12/2006 à 14:16:31  
  1. answer

nonono a écrit :

si c'est pour nous resortir les poncifs éculés sur l'administration, nan effectivement ce n'est pas le but du topic.
 A moins que tu n'aies des nouvelles fracassantes sur le statut de l'administration que personne ne connaitrait.

Mais en l'occurence, là on parle de droits sociaux mondiaux, je doute que le débat public/privé ait bcp de choses à voir avec le travail des enfants ...

ou as tu vu que j'allais attaquer l'administration : evite de diaboliser ceux qui pourraient ne pas etre d'accord avce toi ce sera très bien
 de plus le texte sur l'accord signé par F.T ne concerne pas que le travail des enfants: relis le

(Publicité)
nonono
  1. Posté le 21/12/2006 à 14:45:43  
  1. answer

ou as tu vu que j'allais attaquer l'administration : evite de diaboliser ceux qui pourraient ne pas etre d'accord avce toi ce sera très bien
 de plus le texte sur l'accord signé par F.T ne concerne pas que le travail des enfants: relis le

merci, c'est moi qui ai fait le topic  :sarcastic:  :D

---------------
paclasse
  1. Posté le 21/12/2006 à 14:57:43  
  1. answer

En v'là un topic qui démarre bien. :D

Evitons de jeter le bébé avec l'eau du bain : Ce n'est pas parce qu'il persiste des problêmes sociaux, divers et variés, en notre douce France que l'on doit ignorer les progrès au niveau mondial.

Or, c'est bien d'un progrès qu'il s'agit, puisque une entreprise privée de taille mondiale s'engage sur un socle minimal de droits sociaux, qu'elle que soit le pays où elle exerce. :ange:

Ce qui est notable, c'est que l'initiative privée montre le chemin et arrive à faire ce que les états sont incapables de réaliser.

On peut faire un parallèle avec le commerce équitable qui, s'affranchissant des organisations internationales (du type OMC), a réussi à faire de l'équité une valeur qui fait vendre et donc qui se généralise (bien que toujours le chiffre d'affaire du commerce équitable soit marginal).

Le résultat obtenu au bout de quelques années est énorme par rapport à ce qu'aurait pu obtenir un traité internationnal (on aurait eu un veto des USA au nom de la libre entreprise, une demande d'exception culturelle de la France et un régime dérogatoire pour la Grande Bretagne :D ).

Alors, oui, il faut soutenir cette initiative et faire en sorte que d'autres entreprises internationnales (Carrefour par exemple) suivent le même chemin.

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
plfce
  1. Posté le 21/12/2006 à 15:07:47  
  1. answer

Oui c'est très bien de faire un socle commun social, quand c'est une entreprise française vers ses filiales étrangères.
 Quid d'une société étrangère (chinoise par exemple) sur ses filiales françaises, quel peut être le socle commun ?
 A part cela, si on essaye pas on avancera pas!

(Publicité)
eagle-4
  1. Posté le 21/12/2006 à 15:20:27  
  1. answer

nonono a écrit :

Vous pensez que c'est faisable une harmonisation des droits sociaux fondamentaux ou c'est juste un voeu pieux ?  :heink:

Pour moi c'est juste un voeu pieux, il suffit de ce rappeler comment c'est fait la bascule public/privé de FT. La coabitation entre les fonctionnaires et les nouveaux contractuels n'a pas été facile !!!  :/  

Alors l'égalité des salarié français, africains (ivoiriens entre autres), chinois ect c'est sûrement pas pour demain et difficilement réalisable.

@ 3no : il faut pas s'énerver comme ça, tout le monde ne peut pas savoir tout de suite de quoi tu veux débattre exactement.   :)  :D

nonono
  1. Posté le 21/12/2006 à 15:31:07  
  1. answer

eagle 4 a écrit :

Pour moi c'est juste un voeu pieux, il suffit de ce rappeler comment c'est fait la bascule public/privé de FT. La coabitation entre les fonctionnaires et les nouveaux contractuels n'a pas été facile !!!  :/  

Alors l'égalité des salarié français, africains (ivoiriens entre autres), chinois ect c'est sûrement pas pour demain et difficilement réalisable.

@ 3no : il faut pas s'énerver comme ça, tout le monde ne peut pas savoir tout de suite de quoi tu veux débattre exactement.   :)  :D

t'as vu quelqu'un s'énerver toi ?  :heink:

quand au sujet du topic, il me semble assez clair vu la question posée en bas du post, mais apparemment pas pour tout lemonde :/  

---------------
eagle-4
  1. Posté le 21/12/2006 à 15:32:06  
  1. answer

nonono a écrit :

t'as vu quelqu'un s'énerver toi ?  :heink:

quand au sujet du topic, il me semble assez clair vu la question posée en bas du post, mais apparemment pas pour tout lemonde :/  

J'ai cru !!  :chepa:

3yass
  1. Posté le 21/12/2006 à 17:58:45  
  1. answer

nonono a écrit :

:hello: J'aurai préféré une charte providentielle sur les droits et devoir sociaux liée à l'entreprise,plutôt qu'une "idée" qui supporte une volonté d'harmonisation d'un régime de droit social à vocation international....

Je crois que ça va être dur de faire tenir une telle conception, dans les pays ou la culture est a fiotiori complètement opposé à toute leçon d'étique ou de principes occidentaux. :sol:

Bref,si cette harmonisation fait gagnée plus aux employées situées à l'étranger, je ne vois pas de gros problème, enfin c'est vite dit......

Ma question est: est-ce que les actionnaires seront consultés à ce sujet et vont-ils en tirer profit ?  :??:

P.-S. : Je n’ai pas d'action chez FT :salut:

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
The DADVSI Code (loi sur les droits d'auteurs) [REGLE] droits de diffusion des matchs de foot
Plus de sujets relatifs à : Des droits sociaux mondiaux ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Téléchargement illégal : un internaute relaxé 5
Informations sur les lois 3
Recherche rédacteurs 12
Quel site de musique en ligne ? 5
Wikipédia, l'encyclopédie libre ! 28