Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

Demandes informations sur départ Retraite

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Demandes informations sur départ Retraite

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Titounours
titounours
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 13/10/2008 à 21:23:58  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
 Voilà, je viens de faire le relevé de carrière à ma Femme sur le site de la SNAV et je n'y comprends pas grand chose!
 Elle est  née le 12/01/1952 et à commencée à travailler le 1er trimestre de l'année de ses 14ans.
 D'après ses trimestres ci-dessous une bonne âme pourrait-elle m'éclairer sur l'age de son départ en retraite taux plein.
 Et à quel age peut-elle prétendre faire valoir ses droits?
 Peut-elle partir prématurément et sous qu'elles conditions?
 Merci aux fins connaisseurs.

http://pix.nofrag.com/a/5/8/c9​0d6fc1afd0e529db2bd3cdd61ba.jp​g  

---------------
Mes Blogs http://colsalpinsvelo.blogspot.com/
hspyck
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 14/10/2008 à 07:59:03  
  1. answer

salut
 J'étais dans le même cas. Né le 8/06/52. Il faut écrire à la CRAM de ta région, moi c'est Metz, toi je ns sais pas... enfin voici l'adresse de la cram Nord Est, tu dois trouver l'adresse sur les pages jaunes. Demandes un relevé de carrière officiel, ainsi que tes droits au départ. J'avais mes trimestres moi aussi (commencé sept 67 >>> sept 2008 ), réponse droit au départ à 60 ans. Ils ont revu les départs anticipés. Dégueulasse !
 adresse CRAM nord est:
  CRAM Nord Est
 81-83-85 rue de METZ
 54073    NANCY  CEDEX

(Publicité)
vro2
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/10/2008 à 10:03:43  
  1. answer

Le nbre de trimestres à atteindre est de 160.
 L'âge officiel du départ à la retraite : 60 ans
 Si commencé à travailler avant 15 ans : 58 ans sous certaines conditions (négotiations ou convention collective)

hatlas
  1. Posté le 14/10/2008 à 11:16:21  
  1. answer

Bonjour,

Selon l'endroit où tu habite, il y a parfois des antennes de la cnav, voir a la mairie ou le bouche à oreille, si, si, ça marche aussi ou on pourra t'expliquer de vive voix.

Autrement l'age de départ c'est 60 ans, aprés tout dépend des trimestes travaillées et cotisées. Pour ceux qui ont commencées a 14 ans, il faut 42 annés de travail soit 168 trimestres cotisées et validées c'est à dire sans interruption, la maladie, le chômage ou tout arrêt sont à travailler en plus pour partir avant 60 ans. Mais si tu as 60 ans et 160 trimestre quoique je crois qu'il faut faire un trimestre en plus maintenant, tu peux prétendre a une retraite à taux plein.

Si tu veux partir avant 60 ans, ta retraite est diminuée et payée selon tes 25 meilleurs années de travail, pour le taux plein aussi d'ailleurs. Aprés c'est un calcul à faire, car chaque cas est personnel est tout dépend si tu étais bien payé ou pas. Par contre des que tu atteinds tes 60 ans on te repaye a taux plein.

Maintenant si tes conditions de travail sont difficile ça vaut peut-être le coup de partir avant même si tu perd un peu d'argent, tu le regagne en santé et en qualité de vie, encore une fois c'est selon chacun son cas personnel. J'espére que c'est a peu prés clair ce que je t'ai écrit. Il faut savoir aussi que pour les longues carriere le projet va jusqu'au 1 décembre 2008, mais je crois que Fillion à reconduit le projet, à quelles conditions je ne sais pas. Voilà en souhaitant avoir pu t'aider un peu
 :salut:

titounours
  1. Posté le 14/10/2008 à 20:30:03  
  1. answer

Merci à tous, je crois que nous allons prendre rendez-vous avec un conseiller de la CNAV OU CRAM en début d'année prochaine afin de faire précisément le détail.
 Vos réponses m'éclaire déjà pas mal sur le sujet, encore Merci.
 A+

---------------
(Publicité)
hspyck
  1. Posté le 14/10/2008 à 22:43:03  
  1. answer

leur texte est clair et en même temps "il faut un décodeur"
 Je remplissais les conditions pour partir à 58 mais la cnav m'a répondu que les départs à la retraite étaient à 60 ans et que la loi Fillon devait être modifiée! Y'a plein de trucs là dessus à lire, je pense que tu avais trouvé tout seul ?
 http://www.cnav.fr/4presse/act [...] icipee.pdf

mg4578
  1. Posté le 14/10/2008 à 22:51:42  
  1. answer

:hello:

pour avoir droit à une retraite à taux plein, il faut 160 trimestres si on est né avant 1949  - ensuite cela augmente d'un trimestre par année de naissance :
 né en 1952 : 164 trimestres pour un départ à taux plein à 60 ans !

ça ne correspond pas forcément aux nombres de trimestres travaillés, car il faut un salaire minimum pour "valider" un trimestre, donc on peut très bien avoir travaillé une année complète et n'avoir validé que 3 trimestres par exemple (c'est souvent le cas des premières années, en apprentissage par exemple) - les périodes d'arrêt de travail indemnisées, de chômage indemnisé, sont prises en compte, dès l'instant qu'il y a eu cotisation ...

une fois qu'on a le relevé, il faut vérifier d'après ses feuilles de paie s'il n'y a pas de différence ou d'oublis ... ça arrive ...

:salut:

titounours
  1. Posté le 15/10/2008 à 09:01:08  
  1. answer

Oui ben en tout cas à partir de 2009 ça prend une sacrée claque!
 http://pix.nofrag.com/5/8/c/4c​28df018b2bf721aa7b9ec82b6e4.jp​g

---------------
(Publicité)
hspyck
  1. Posté le 15/10/2008 à 17:25:11  
  1. answer

j'espère que ça vaudra pour tout le monde! Que ce ne soient pas encore les favorisés qui profitent! Comment vont faire ceux qui vont à bac+5 ??? En supposant le bac à 17 ans (pour les meilleurs) + 5 ans = 22 ans. Alors cotiser 172 trimestres soit 43 ans ça les amènerait à 65 ans. Je demande à voir ! De plus faudra bosser un peu plus de 35 h pour payer l'addition ! Sinon les sousous iront à l'étranger, on y fabriquera les bagnoles (ça a déjà bien commencé), vêtements, chaussures, meubles, télés, ordinateurs... au fait ! qu'est ce qui est fabriqué en france ?

titounours
  1. Posté le 15/10/2008 à 20:36:18  
  1. answer

hspyck a écrit :

j'espère que ça vaudra pour tout le monde! Que ce ne soient pas encore les favorisés qui profitent! Comment vont faire ceux qui vont à bac+5 ??? En supposant le bac à 17 ans (pour les meilleurs) + 5 ans = 22 ans. Alors cotiser 172 trimestres soit 43 ans ça les amènerait à 65 ans. Je demande à voir ! De plus faudra bosser un peu plus de 35 h pour payer l'addition ! Sinon les sousous iront à l'étranger, on y fabriquera les bagnoles (ça a déjà bien commencé), vêtements, chaussures, meubles, télés, ordinateurs... au fait ! qu'est ce qui est fabriqué en france ?

Sans compter que maintenant avec les nouvelles dispositions 2009 c'est 1 trimestre de plus qui s'ajoutera tout les 4 ans.

---------------
titounours
  1. Posté le 15/10/2008 à 20:49:52  
  1. answer

(Publicité)
yeti62
  1. Posté le 15/10/2008 à 21:09:37  
  1. answer

Bref, les jeunes sont mal. :|
 Quand j'aurai l'âge de votre retraite (60 ans), y me restera 10 ans à bosser :(

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
hspyck
  1. Posté le 15/10/2008 à 22:17:04  
  1. answer

ouais! j'comprends pas ceux qui font des mômes... des égoîstes! Quel avenir pour eux ? aller bosser en chine ? fonctionnaires ? qui les paiera ? auront ils une retraite ? Ça sent mauvais! Bon il y a des optimistes, (heureusement)!  

hatlas
  1. Posté le 16/10/2008 à 16:13:08  
  1. answer

:hello:

Je maintiens que ceux qui veulent partir avanr 60 ans pour longue carriere doivent récuperer les périodes de chômage et les arrêts maladies s'il en ont eus. Par contre ceux qui partent a 60 ans n'ont pas à travailler en plus. :o

Je voudrais ajouter aussi que dans le millieu ouvrier avant on commencer 14 ans et on partait en retraite à 60 ans, ce qui fait si je sais bien compter 46 années de travail. Gràce à la loi fillon quelques un ont pu partir avant, d'autres malheureusement sont décedés, malades ou licencié sous pretexte qu'ls n'étaient pas assez instruit parce que les d'entreprises embauches des bacs +2. Les conditions de tavail était plus dure à cette époque et on fesait plus de 35 heures par semaine. :'(

Maintenant le plus dure c'est de faire les 40 premiéres années, quand il reste un trimestre à faire en plus c'est pas non plus la mer à boire.
 Je sais que je vais me faire des ennemis d'avoir écrit cela mais je tenais quand même à le signaler. :pars:

(Publicité)
hspyck
  1. Posté le 16/10/2008 à 16:46:13  
  1. answer

Je dirais même qu'avant Mit-mit (ou Kermitterand comme on l'appelait, ou "tonton" pour les "potes" la retraite était à 65 ans. Maintenant que 2 décennies en ont profité, ils veulent revenir en arrière. Les plus jeunes commencent à 16 ans, mais comme ils devront bosser minimum 43 ans, ils partiront (avec de la chance) à 59 ans, mais je n'y crois pas beaucoup. Sous prétexte que les français (je ne cite pas les métiers car je vais me faire tuer), vivent plus vieux, il faut partir plus tard car ça coûte cher !!! Voir les conducteurs XXXX qui partent à 50 ans ! 25 à 30 ans de carrière dont moitié de grève! et ils vont percevoir 40 à 50 ans alors qu'ils n'en auront pas cotisé la moitié! Le maçon ou l'ouvrier du bâtiment ne vivra pas si vieux. Vive la france!

mg4578
  1. Posté le 16/10/2008 à 18:11:59  
  1. answer

41 ans = 164 trimestres cotisés pour la retraite à taux plein pour ceux nés en 1952!!  je ne comprends pas : c'est quoi 172 ??  :chepa:

hspyck
  1. Posté le 16/10/2008 à 19:30:32  
  1. answer

si t'es né en 52, t'auras 60 ans en 2012. Faudra que tu aies cotisé 43 ans, donc si t'as commencé à 17 ça fait le compte, si t'as commencé avant, dans le Q la balayette et si t'as commencé après ?????????? t'inquiètes pas, y'aura eu quelques gouvernements d'ici la.  

mg4578
  1. Posté le 16/10/2008 à 19:55:34  
  1. answer

hspyck a écrit :

si t'es né en 52, t'auras 60 ans en 2012. Faudra que tu aies cotisé 43 ans, donc si t'as commencé à 17 ça fait le compte, si t'as commencé avant, dans le Q la balayette et si t'as commencé après ?????????? t'inquiètes pas, y'aura eu quelques gouvernements d'ici la.

:non:   non : né en 52 il faut 164 trimestres donc 41 ans

titounours
  1. Posté le 16/10/2008 à 21:04:45  
  1. answer

mg4578 a écrit :

41 ans = 164 trimestres cotisés pour la retraite à taux plein pour ceux nés en 1952!!  je ne comprends pas : c'est quoi 172 ??  :chepa:

http://pix.nofrag.com/a/0/3/ba​e77a514633cfb14c4d08381d8b6.jp​g

---------------
hspyck
  1. Posté le 16/10/2008 à 23:17:24  
  1. answer

le mieux c'est d'écrire à ta caisse! t'es d'albertville ? suis de 52 aussi, j'ai cotisé 161 trimestres + 4 trimestres service militaire. Réponse pas avant 60 ans !

titounours
  1. Posté le 17/10/2008 à 08:43:05  
  1. answer

hspyck a écrit :

le mieux c'est d'écrire à ta caisse! t'es d'albertville ? suis de 52 aussi, j'ai cotisé 161 trimestres + 4 trimestres service militaire. Réponse pas avant 60 ans !

OUI

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Pour assurer la retraite vous pouvez compter sur les belges Steve Jobs le départ ?
Départ pour la dernière classique de Laurent Fignon Informations et formations
Demandes d'Informations sur Chômage Partiel retraite à 70 ans ?
vivement la retraite! coutent cher nos elu en retraite, on peut bosser 45 ans ns
Le Tour de France départ British Départ enfin à la retraite !
Plus de sujets relatifs à : Demandes informations sur départ Retraite

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comment retrouver un topic ? 15
nouvelle présentation 1
vivement la retraite! 34
Amenez l'mouton, amenez l'mouton 30
Quelques pages du... NOUVEAU MICRO HEBDO 349