Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Connaître le passé de quelqu'un de sa famille

PHOTO | VIDEO : maicle, 1 utilisateur anonyme et 190 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°421960
El Real Matador
Posté le 31-10-2006 à 13:29:20  answer

Bonjour,
 Il se trouve qu'une personne de ma famille - et j'entends le mot famille au sens le plus strictement biologique du terme - a un passé fort peu glorieux par rapport à la seconde guerre mondiale. Je voudrais savoir si, en ayant son nom, sa date et sa ville natales, je peux parvenir à prouver ce que j'avance, grâce au net.

J'ai fait quelques recherches dans google, mais elles se sont révélées infructueuses - je ne sais pas comment m'y prendre pour une telle recherche.

Je suis conscient de la gravité de la chose, et je vous prie de croire que les raisons qui me poussent à prouver les faits sont plus que valables.

Je vous remercie par avance.

n°421961
sonia30
Posté le 31-10-2006 à 13:37:39  answer

essaye de demander a des gens qui font de la généalogie, ils ont peut etre des bons plans pour les recherches...  :chepa:

n°421962
arlette à malibu
qui s'y frotte, s'y topic
Posté le 31-10-2006 à 13:39:58  answer

peut-être peux-tu contacter une ou des associations d'histoire locale si cette personne vivait dans une région de France c'est souvent plus facile que sur Paris et région parisienne ; ces associations ont souvent des archives et photos.

n°421963
El Real Matador
Posté le 31-10-2006 à 14:03:22  answer

en fait cette personne est née en allemagne... ça n'est pas fait pour faciliter mes recherches.
 je ne connais personne d'assez calé en généalogie pour me donner des bons plans.

n°421964
El Real Matador
Posté le 31-10-2006 à 14:04:42  answer

cette personne est née en allemagne et réside en france aujourd'hui, je connais ses coordonnées. je sais aussi qu'elle a été naturalisée française.

n°421965
arlette à malibu
Posté le 31-10-2006 à 14:07:00  answer

oui c compliqué d'autant que la loi française protège les personnes encore vivantes... lorsque tu fais des recherches généalogiques passé 100 ans ça va avant c difficile..

n°421966
Neptune99
Posté le 31-10-2006 à 14:09:46  answer

:hello: Déjà en faisant une recherche (dans toute les langues) sur Google avec le nom et le prénom ? S'ils sont très courants (Jean Dupont), en ajoutant un élément lié à ce que tu sais de sa vie ...
 Si ce "rôle peu glorieux" a laissé un minimum de traces dans l'Histoire, tu as de bonnes chances de trouver des éléments.

n°421967
cafuron
Posté le 31-10-2006 à 15:34:06  answer

Il faut aller chercher du côté des Mormonds qui ont une des plus grosses bases de données  généalogiques :jap:

n°421968
pobemer
Posté le 31-10-2006 à 15:50:44  answer

Tu sais El Matador, parfois il est des secrets de famille qu'il vaut mieux ne pas déterrer ... sous peine de raviver les peines ou les inimitiés ... parfois il vaut mieux ignorer le fond du problème et tâcher d'oublier, ou de pardonner. De toute manière, si ce membre de ta famille était déjà "actif" et adulte pendant la 2nde guerre mondiale, il ne doit plus être très jeune à l'heure qu'il est ... Tu fais comme tu veux bien entendu mais après, quand "tu sauras" avec certitude ce que tu soupçonnes (sinon tu ne chercherais pas) que feras-tu ? sachant que 60 ans ont passé depuis la fin de la guerre :chepa:

n°421969
arlette à malibu
Posté le 31-10-2006 à 15:51:03  answer

mais les infos que tu dis avoir sur le passé de cette personne tu les as bien eues quelque part ? tu ne peux pas remonter le fil ?

n°421970
cafuron
Posté le 31-10-2006 à 15:58:06  answer

Voici un lien, peut-être intéressant:

http://www.freesurnamesearch.com/

Il te faudra cliquer sur le lien "Europe"

n°421971
El Real Matador
Posté le 31-10-2006 à 17:13:58  answer

merci pour votre aide !

freesurnamesearch, j'ai essayé et n'ai rien trouvé. peut-être ai-je mal cherché...

rechercher dans google avec le nom, la date et le lieu de naissance ne m'a rien donné (c'est la 1ere chose que j'ai essayée).

et qu'est-ce que les mormonds, cafuron ?

pobemer, je te remercie de me donner un avis sincère, mais sache que les raisons qui m'animent sont exceptionnelles et que ce n'est pas son âge qui m'arrêtera.

et malheureusement, arlette, il est impossible de remonter le fil...

l'idéal, pour moi, serait de trouver un site listant les responsables nazis durant 39-45. que la loi francaise protège, c'est une chose, mais quand même il me semble que cela fait partie des choses que chacun est en droit de connaître non ? ne serait-ce que vis-à-vis du génocide commis.  

n°421972
pobemer
Posté le 31-10-2006 à 17:18:26  answer

Ce sont les Mormons, pas les Mormonds. Ce sont eux qui ont la plus vaste logithèque de noms et pratiquement tous les généanalogistes ont recours à leurs sources. C'est payant je crois :chepa:

Sinon pour la liste des responsables nazis, il te faudrait voir du côté de cet organisme Israélien dont j'ai oublié le nom mais qui leur fait la chasse sans arrêt depuis la fin de la guerre. Si tes raisons sont valables (sous entendu si tu peux leur apporter un témoignage ou quelque chose de solide en échange) peut-être accepteront-ils de t'aider ?

:edit http://www.es-conseil.fr/pramona/outils/bdd.htm

Le site des Mormons : http://www.familysearch.org/

n°421973
Neptune99
Posté le 31-10-2006 à 17:18:59  answer

El Real Matador a écrit :

merci pour votre aide !

rechercher dans google avec le nom, la date et le lieu de naissance ne m'a rien donné (c'est la 1ere chose que j'ai essayée).

Supprime des critères de recherche ! La date et le lieu de naissance ne sont pas forcément dans les pages ... Essaie plutôt avec nom et prénom, et une indication comme "guerre", ou "nazi", ou un évènement précis que tu connaisses, "Oradour" par exemple.  :chepa:

n°421974
cafuron
Posté le 31-10-2006 à 17:26:22  answer

merci pour votre aide !

freesurnamesearch, j'ai essayé et n'ai rien trouvé. peut-être ai-je mal cherché...

et qu'est-ce que les mormonds, cafuron ?

pobemer, je te remercie de me donner un avis sincère, mais sache que les raisons qui m'animent sont exceptionnelles et que ce n'est pas son âge qui m'arrêtera.

et malheureusement, arlette, il est impossible de remonter le fil...

l'idéal, pour moi, serait de trouver un site listant les responsables nazis durant 39-45. que la loi francaise protège, c'est une chose, mais quand même il me semble que cela fait partie des choses que chacun est en droit de connaître non ? ne serait-ce que vis-à-vis du génocide commis.

Les mormonds ou mormons (il y a les deux écritures Pob ;) ) sont des communautés chrétiennes qui vivent à "l'ancienne"

http://www.reporter-photograph [...] ormons.htm

http://www.roelly.org/~genealogie/entraide/lds.htm

n°421975
pobemer
Posté le 31-10-2006 à 17:31:03  answer

Ah OK caf' autant pour moi, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :)

n°421976
pobemer
Posté le 31-10-2006 à 17:35:39  answer

C'est bien ce que je croyais, sur le site des Mormons http://www.familysearch.org/ si tu trouves trace de ton ancêtre, il faut payer le CD ... pour remonter plus loin.

n°421977
Dele
Posté le 31-10-2006 à 23:09:51  answer

Les Mormons, ou autre , ne donneront rien ...la généalogie ne commence qu'après 100 ans . Seuls les actes de décés si l'on connait la date et le lieu  sont communiqués .
 Peut être une piste avec les journaux de l'epoque .

n°421978
Neptune99
Posté le 31-10-2006 à 23:31:53  answer

:chepa:  Mais si j'ai bien compris sa demande (???) ce n'est pas du tout l'état-civil qui l'intéresse, mais les actes de la personne en question !

Evidemment si le gars était bidasse anonyme dans l'armée allemande, il ne trouvera rien. Mais s'il avait une certaine responsabilité dans des circonstances précises, avec les moteurs de recherche oui.
 Il faut varier les termes de la recherche, et bien lire toutes les pages de résultats : si c'est "pointu", c'est rarement dans les premières !

Il y a eu un article de MH sur la façon de trouver même une pub oubliée d'il y a 20 ans.

n°421979
tintin33
Posté le 31-10-2006 à 23:48:30  answer

:biensur: je pense un peu comme pobemer sachant aussi que depuis plus de soixante ans il est surprenant que cette personne de ta famille n'ait jamais été inquiétée  :chepa: ... mais si par contre les faits sont si graves il doit bien y avoir une trace (journaux, compte-rendus, témoignages ...) que tu pourrais retrouver sur le net. Je ne pense pas que la généalogie t'apporte quelque chose !  

n°421980
pobemer
Posté le 01-11-2006 à 10:05:20  answer

Bah oui car il (ou elle) doit friser les 80 berges maintenant :chepa: Puis il a dû vivre 60 ans avec le souvenir de ses actes commis ... et se rendre compte aussi sans doute de ce que son idéologie de l'époque a pu causer comme méfaits ... Après combien de temps faut-il pardonner ? Jamais ? Si la personne est toujours convaincue qu'elle a agi de manière régulière et dans son bon droit, elle ne changera plus ses convictions. Si par contre elle est écrasée sous le poids des remords, à quoi bon en remettre une couche ?
 Le mal a été fait, on ne l'effacera pas; qu'on n'oublie pas d'accord, mais de là à pousser l'inquisition jusqu'au bout je ne sais pas ce que ça peut apporter, sinon de la peine pour l'inquisiteur comme pour la personne qui subit l'inquisition.

n°421981
El Real Matador
Posté le 01-11-2006 à 10:41:09  answer

en effet, sur le site des Mormon(d)s, il faut délier sa bourse... donc je suis allé chercher ailleurs.
 merci pour les adresses en tous les cas, je n'ai pas encore eu le temps d'appronfondir mes recherches sur celles-ci. je vais m'y mettre.

quant à l'état civil de cette personne, si c'est aussi ce que je recherche.

pobemer, c'est adorable ce que tu peux argumenter pour me convaincre ;)
 mais tu sais, sans trop entrer dans les détails, si la personne en question se tenait tranquille au jour d'aujourd'hui je n'en serais pas à essayer de déterrer le passé. par ailleurs, si cette personne a eu ne serait-ce qu'un remords au cours de sa vie, je me fais bonne soeur !

n°421982
El Real Matador
Posté le 01-11-2006 à 10:43:31  answer

je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre un ;) pour donner un petit peu de gaieté à mes messages, mais les raisons qui me poussent à faire ça sont plus que graves, vous pouvez me croire. je ne prends pas un pied terrible à remuer la merde...

n°421983
cafuron
Posté le 01-11-2006 à 10:50:39  answer

Dele a écrit :

Les Mormons, ou autre , ne donneront rien ...la généalogie ne commence qu'après 100 ans . Seuls les actes de décés si l'on connait la date et le lieu  sont communiqués .
 Peut être une piste avec les journaux de l'epoque .

:non: On peut remonter beaucoup plus loin que 100 ans en arrière, et heureusement d'ailleurs sinon je n'en vois pas trop l'intérêt  :fume:
 Le seul problème qui peut se présenter et stopper les recherches généalogiques c'est la destruction d'archives lors d'incendies par exemple.

Chacun a ses motivations lorsqu'il entame une recherche de ce type, rien ne sert de spéculer sur l'intérêt ou non pour la personne  :chepa:

n°421984
cafuron
Posté le 01-11-2006 à 10:57:41  answer

en effet, sur le site des Mormon(d)s, il faut délier sa bourse... donc je suis allé chercher ailleurs.
 merci pour les adresses en tous les cas, je n'ai pas encore eu le temps d'appronfondir mes recherches sur celles-ci. je vais m'y mettre.

quant à l'état civil de cette personne, si c'est aussi ce que je recherche.

pobemer, c'est adorable ce que tu peux argumenter pour me convaincre ;)
 mais tu sais, sans trop entrer dans les détails, si la personne en question se tenait tranquille au jour d'aujourd'hui je n'en serais pas à essayer de déterrer le passé. par ailleurs, si cette personne a eu ne serait-ce qu'un remords au cours de sa vie, je me fais bonne soeur !

Si tu veux aboutir dans tes recherches, à moins d'une chance inouie, il te faudra bourse délier :jap:
 - Soit tu te débrouilles seul mais l'accès à toute photocopie d'archive, avec certification conforme à l'original, est payante, ce qui semble normal quand même :chepa:

- Soit tu passes par un généalogiste professionnel, payant aussi :chepa:

n°421985
pobemer
Posté le 01-11-2006 à 11:16:24  answer

je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre un ;) pour donner un petit peu de gaieté à mes messages, mais les raisons qui me poussent à faire ça sont plus que graves, vous pouvez me croire. je ne prends pas un pied terrible à remuer la merde...

Je ne mets nullement ta parole en doute :jap: et j'imagine que tes raisons sont fondées.

J'ai une question à cafuron : puisque les faits ont moins de 100 ans, a-t-on besoin d'un généalogiste, lequel en principe est rémunéré pour remonter bien au-delà de 100 ans ? Je croyais que la généalogie c'était rechercher ses ancêtres aussi loin qu'on puisse remonter ?

Une recherche dans les registres d'état-civil (actes de naissance, de mariage, de milice) ne serait-elle pas déjà un bon début pour commencer les recherches ? Encore que si la personne est née en Allemagne, peut-être les registres ont-ils été détruits ... c'est pour ça aussi que je suggérais la piste israélienne, ainsi que l'Opération Dernière Chance (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/O [...] 8re_Chance et ici : http://www.operationlastchance.org/ ).

n°421986
cafuron
Posté le 01-11-2006 à 11:30:26  answer

pobemer a écrit :

Je ne mets nullement ta parole en doute :jap: et j'imagine que tes raisons sont fondées.

J'ai une question à cafuron : puisque les faits ont moins de 100 ans, a-t-on besoin d'un généalogiste, lequel en principe est rémunéré pour remonter bien au-delà de 100 ans ? Je croyais que la généalogie c'était rechercher ses ancêtres aussi loin qu'on puisse remonter ?

Une recherche dans les registres d'état-civil (actes de naissance, de mariage, de milice) ne serait-elle pas déjà un bon début pour commencer les recherches ? Encore que si la personne est née en Allemagne, peut-être les registres ont-ils été détruits ... c'est pour ça aussi que je suggérais la piste israélienne, ainsi que l'Opération Dernière Chance (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/O [...] 8re_Chance et ici : http://www.operationlastchance.org/ ).

Bah, un généalogiste peut le plus comme le moins on va dire :chepa: C'est sûr que chercher des infos sur une personne encore vivante, en théorie, doit être plus facile que chercher celles de quelqu'un mort il y a 300 ans. Mais bon, encore faut-il savoir comment s'y prendre et où trouver l'info rapidement. Et ça, un professionnel sait faire. Le prix sera en fonction de la difficulté du travail à entreprendre, j'imagine. J'imagine aussi que faire appel à un professionnel permet de préserver le secret de l'identité du demandeur, et ça peut avoir son importance parfois :jap:

De toute façon, à chacun de voir quelle énergie en temps, en déplacement, et en argent il est prêt à consacrer :jap:

n°421987
blazer
Posté le 01-11-2006 à 11:42:49  answer

pobemer a écrit :

Tu sais El Matador, parfois il est des secrets de famille qu'il vaut mieux ne pas déterrer ... sous peine de raviver les peines ou les inimitiés ... parfois il vaut mieux ignorer le fond du problème et tâcher d'oublier, ou de pardonner. De toute manière, si ce membre de ta famille était déjà "actif" et adulte pendant la 2nde guerre mondiale, il ne doit plus être très jeune à l'heure qu'il est ... Tu fais comme tu veux bien entendu mais après, quand "tu sauras" avec certitude ce que tu soupçonnes (sinon tu ne chercherais pas) que feras-tu ? sachant que 60 ans ont passé depuis la fin de la guerre :chepa:

:hello: Sans aucune critique de ma part;il me semble que Matador a une envie irrépréssible de connaître la vérité.Il a un doute très fort et continuera tant qu'il n'aura pas trouvé.(je lui souhaite)Après avoir réussi,en ayant la certitude des faits ,il aura une certaine forme de soulagement.

n°421988
Umanimo
Posté le 01-11-2006 à 11:54:29  answer

Ce que j'ai compris moi, c'est que la personne en question non seulement n'a pas de remords sur son passé, mais de plus continue à faire du mal aujourd'hui. Et que c'est la raison pour laquelle  El Real Matador recherche ces faits du passé.
 Ce qu'il compte faire des renseignements qu'il va trouver (je le lui souhaite), je ne sais pas. Je ne peux que supposer que ça va servir à mettre cette personne hors d'état de nuire.

:edit  Je rajouterais comme cafuron qu'il ne pourra probablement pas faire l'économie d'un professionnel qu'il soit généalogiste ou "détective".

La piste israélienne me parait la plus prometteuse. Ce sont des gens qui sont habitués à faire ce genre de recherche et qui pourraient t'aider,  El Real Matador, ne serait ce qu'en te donnant des conseils ou les coordonnées de gens qui font des boulots de recherche pour eux.

Umanimo:9

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
n°421989
Dele
Posté le 01-11-2006 à 22:57:46  answer

cafuron a écrit :

:non: On peut remonter beaucoup plus loin que 100 ans en arrière, et heureusement d'ailleurs sinon je n'en vois pas trop l'intérêt  :fume:
 Le seul problème qui peut se présenter et stopper les recherches généalogiques c'est la destruction d'archives lors d'incendies par exemple.

Chacun a ses motivations lorsqu'il entame une recherche de ce type, rien ne sert de spéculer sur l'intérêt ou non pour la personne  :chepa:

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire,  simplement la communication d'actes d'etat civil (sauf exception ) n'est possible que pour des actes de plus de cent ans .

n°421990
hellrock
Statut : De la libert
Posté le 02-11-2006 à 00:45:45  answerhomepage

blazer a écrit :

:hello: Sans aucune critique de ma part;il me semble que Matador a une envie irrépréssible de connaître la vérité.Il a un doute très fort et continuera tant qu'il n'aura pas trouvé.(je lui souhaite)Après avoir réussi,en ayant la certitude des faits ,il aura une certaine forme de soulagement.

je voudrais aussi rajouter que le crime de guerre commis par les nazis est imprescriptible, et peut et meme devrait être poursuivi sans aucune limite temporelle, meme si le drame s'est produit il y a 60 ans, comme le disait pob :chepa:

---------------
Nouveau forum MD de Serial Computer :) !!!
n°421991
arlette à malibu
Posté le 02-11-2006 à 12:15:14  answer

Dele a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire,  simplement la communication d'actes d'etat civil (sauf exception ) n'est possible que pour des actes de plus de cent ans .

:jap: vrai c'est ce que j'expliquais plus haut il est très difficile "d'enqueter" sur une personne vivante....loi de protection de la vie privée ; les exemples de personnes qui cherchent à retrouver leurs géniteurs par exemple sont nombreux...
 j'avais aussi pensé comme pobemer à la fondation Klarsfeld

n°421992
El Real Matador
Posté le 02-11-2006 à 16:40:20  answer

eh bien au moins mon topic est un topic qui fait parler !

je voulais juste vous remercier pour le temps que tous autant que vous êtes avez consacré à me donner des pistes, la plupart très intéressantes.
 j'ajoute que j'ai trouvé quelqu'un qui va m'être d'un grand secours quant à mes recherches, sans trop entrer dans les détails on va dire que c'est quelqu'un d'assez haut placé, pour lequel peu de portes restent fermées dans le domaine de la recherche d'informations (je précise queand même que tout reste légal !)

je voulais donc également vous prévenir que je ne viendrai plus aussi souvent sur cette page, même s'il m'arrivera certainement de laisser un petit mot de temps en temps, si le débat n'est pas mort.

si un jour je parviens à avoir la moindre information sur cette personne, je vous en ferait part... histoire qu'on sache le fin mot de l'histoire ;)

du fond du coeur, merci à vous, tous !

n°421993
El Real Matador
Posté le 02-11-2006 à 16:40:55  answer

excusez moi pour le "je vous en ferait", c'est vraiment très laid !

n°421994
arlette à malibu
Posté le 02-11-2006 à 20:44:48  answer

eh bien au moins mon topic est un topic qui fait parler !

je voulais juste vous remercier pour le temps que tous autant que vous êtes avez consacré à me donner des pistes, la plupart très intéressantes.
 j'ajoute que j'ai trouvé quelqu'un qui va m'être d'un grand secours quant à mes recherches, sans trop entrer dans les détails on va dire que c'est quelqu'un d'assez haut placé, pour lequel peu de portes restent fermées dans le domaine de la recherche d'informations (je précise queand même que tout reste légal !)

je voulais donc également vous prévenir que je ne viendrai plus aussi souvent sur cette page, même s'il m'arrivera certainement de laisser un petit mot de temps en temps, si le débat n'est pas mort.

si un jour je parviens à avoir la moindre information sur cette personne, je vous en ferait part... histoire qu'on sache le fin mot de l'histoire ;)

du fond du coeur, merci à vous, tous !

c rien ça me fait plaisir  :jap:

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

LOISIRS

Infos

Sujets relatifs
Attention danger : ne laissez pas votre mot de passe MSN...les séries ( ou films ) dont vous voulez connaitre la fin
Bonjour et musique passé dans le domaine publicBesoin de connaitre le titre de cette chanson
(trouvé) recherche musique qui passe souvent en ce momentC quoi le titre de la zic qui passe en ce moment...
titre de la chanson de laura pausini qui passe souvent sur NRJ ?le titre techno qui passe en boite
La Famille AdamsJchui passé a la télé !!
Nous sommes tourné vers le passé! 
Plus de sujets relatifs à : Connaître le passé de quelqu'un de sa famille

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Je recherche le générique d'1 feuilleton américain [Résolu] 26 17-05-2007 à 18:56:27
on peut vendre ses cartouches usagées 13 11-04-2007 à 14:47:00
concept à découvrir, qui marche, venez en discutter 5 25-10-2006 à 14:45:16
Maison écologiques de demain - ElectricitéRecherche : 2 23-10-2006 à 13:50:17
Demandeur(se)s d'emploi, futur(e)s recruté(e)s, bienvenue ! 37 05-09-2012 à 23:12:46

Recevez toute
l’actu du forum !