Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Le code de votre carte bancaire

35 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°91164
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 11:32:10  answer

Je viens vous raconter une histoire vraie qui nous est arrivée récemment, non dans le but de vous faire rigoler, mais parce que être distrait ça peut arriver à tout le monde et les conséquences peuvent être très déplaisantes.

Fin janvier, mon mari est allé à la banque (dans un des deux appareils situés dans le sas d'entrée) pour retirer 60 euros (3 billets de 20, donc). Dès l'argent sorti, il le range dans sa poche et veut poursuivre en demandant l'impression de ses extraits. Un homme, derrière lui, lui dit "Monsieur ce n'est pas à vous, les 20 euros par terre ?" Mon mari se penche pour les ramasser ... directement, un autre homme, surgi également de derrière lui, mais plus à gauche, s'empare du billet en disant "non, c'est à moi" et sort de la banque. Mon mari veut donc reprendre son opération d'impression des extraits, et plus rien ne fonctionne... Et pour cause :) Un des deux hommes s'étant probablement décalé vers la gauche, a pu voir le code que mon mari avait composé :( et sur les quelques secondes où mon mari s'est penché pour ramasser les 20 euros par terre, il a retiré la carte bancaire et est parti ... dans la banque juste à côté, où il a retiré 440 euros .... Puis, sur le temps que mon mari était au guichet à l'intérieur de la banque, en train d'expliquer "que sa carte avait été avalée" le ou les individus sont revenus dans notre banque, ont retiré 500 euros de notre compte épargne, sont allés à une station de carburant faire le plein (environ 50 euros), puis dans un magasin de sport où ils ont acheté quelque chose pour 650 euros :( ... soit des retraits sur nos compte pour 1.635 euros en 20 minutes (le temps que la banquière réalise que la carte avait été volée et non avalée et mette finalement opposition sur la carte).
 Mon mari est allé à la police déposer plainte et là on lui a dit que les faits étaient bien connus, que c'était une bande organisée (et bien organisée ma foi) qui "tournait" dans Liège et la périphérie. Une section spéciale a même été ouverte à la PJ de Liège, c'est dire !
 Le choc passé, j'ai demandé à mon banquier ce qu'il comptait faire pour nous. Réponse : rien :( ... Furax, j'ai téléphoné à mon courtier en assurances pour voir si aucune des assurances dont je dispose ne couvrait ce genre d'incident. Apparemment, comme il s'agit d'une fraude sans attaque physique ou matérielle (autrement dit, comme il n'y a pas eu violence ni effraction), ce cas n'est pas couvert par notre assurance familiale (tous risques en France ?). Mais là, surprise, le courtier m'informe qu'un de ses amis a eu la même blague selon le même scenario, et que la banque a remboursé le montant volé moins une franchise. Le courtier me conseille donc de reprendre contact avec ma banque pour voir s'il n'y a vraiment rien à faire. Ce que je fais en me montrant plus "persuasive" "Se pourrait-il que nous soyons dans la seule banque qui n'indemnise pas ses clients, etc." ... Toujours est-il que mon banquier a écrit au siège central de la banque à Bruxelles, et qu'après 15 jours nous avons reçu une lettre nous disant que nous étions remboursés du montant amputé de 150 euros de franchise... Nous avons eu chaud aux oreilles ! :lol:

Moralités :
 1. Quand vous composez votre code secret, faites le "gros dos" et penchez vous au maximum vers l'appareil pour que personne ne puisse lire le code par-dessus vos épaules.
 2. Ne vous laissez pas distraire tant que vous n'avez pas retiré votre carte de l'appareil.
 3. Interrogez votre banque quant à la franchise éventuelle appliquée dans un cas comme celui-ci (et n'hésitez pas à changer de banque s'ils ne vous remboursent pas, car c'est une directive inter-bancaire qui existe depuis environ 6 mois, tout au moins en Belgique).

:salut:

n°565706
ArIMoKX'Z
Posté le 17-02-2006 à 12:34:30  answer

Je dis toujours à mes parents de bien cacher leurs mains quand ils tapent le code. Souvent je me mets devant eux (quand je suis avec eux) pour bien cacher et je regarde tout le monde autour de nous avec un regard de tueur :D

n°565707
PaClasse
Posté le 17-02-2006 à 12:35:46  answer

La meilleure technique est de poser les 2 mains sur le clavier et ainsi, il est plus difficile de voir lesquels des 10 doigts appuient réellement sur le clavier.

Et un rappel: vous n'avez à communiquer votre code à personne, ni la police, ni même votre banquier.

Si qq'un, sous quel pretexte que ce soit, vous demande votre code, c'est un escroc.

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
n°565708
Latouche
Posté le 17-02-2006 à 13:10:38  answer

Certaines machines font un "bipé différent selon les touches. Solution: Siffler.

n°565709
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 13:31:00  answer

Latouche a écrit :

Certaines machines font un "bipé différent selon les touches. Solution: Siffler.

D'accord :) j'ai dû relire deux fois avant de comprendre :lol: mais dans ce cas précis, il a vu le code tapé par mon mari, ce n'est pas le bruit des touches. Et OK donc il faut rajouter un point 4. Siffler en composant son code ;)

n°565710
dude2005
Posté le 17-02-2006 à 13:46:21  answer

Anecdote : au service, un mec pas trop fini avait pris l'habitude de confier sa CB et son code à d'autres pour qu'ils lui prennent de l'argent lorsqu'il ne pouvait pas sortir. Ce qui devait arriver arriva : un jour il se fait voler sa CB. Opposition immédiate et plainte dans la foulée. Personne n'était sorti donc normalement aucun risque. On pensait aussi qu'on ne connaitrait jamais le voleur car il était a courant de la découverte du vol. Ben non. Ce con est quand même aller tirer de l'argent le soir même dans un distributeur, malheureusement pour lui pourvu d'un appareil photo (ou cam) pour les CB en opposition.

Photographe01

Une belle tof dans sa tenue de militaire, avec son nom écrit en haut à gauche de son treilli ! :ga:

---------------
>> 4C << Hallelujah ! quercy:6
n°565711
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 13:50:21  answer

dude2005 a écrit :

Anecdote : au service, un mec pas trop fini avait pris l'habitude de confier sa CB et son code à d'autres pour qu'ils lui prennent de l'argent lorsqu'il ne pouvait pas sortir. Ce qui devait arriver arriva : un jour il se fait voler sa CB. Opposition immédiate et plainte dans la foulée. Personne n'était sorti donc normalement aucun risque. On pensait aussi qu'on ne connaitrait jamais le voleur car il était a courant de la découverte du vol. Ben non. Ce con est quand même aller tirer de l'argent le soir même dans un distributeur, malheureusement pour lui pourvu d'un appareil photo (ou cam) pour les CB en opposition.

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Photographe01.gif

Une belle tof dans sa tenue de militaire, avec son nom écrit en haut à gauche de son treilli ! :ga:

Ah oui merci de m'y faire penser à la cam !!! Figure-toi qu'auparavant, dans cette même banque, il y avait aussi une cam avec l'objectif braqué sur les 2 appareils. J'ai demandé au banquier qu'il veuille bien examiner l'enregistrement correspondant. Manque de bol, la caméra avait été retirée, il y a plusieurs mois, à cause de problèmes techniques, et pas (encore ?) remplacée ...  

n°565712
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 13:52:42  answer

Latouche a écrit :

autant je suis super paranoiaque, et le type qui veut choper ma carte ou mon code rien qu'en regardant par dessus mon epaule il a plus de chances que je lui fasse une gaterie derriere une poubelle en sortant que d'y arriver (c'est pour dire a quel point il est mal barre :D   ),
 autant je n'aurai jamais pense au bip des touches :/  

bon a savoir, merci :jap:

n°565713
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 13:54:25  answer

Magyarst a écrit :

autant je suis super paranoiaque, et le type qui veut choper ma carte ou mon code rien qu'en regardant par dessus mon epaule il a plus de chances que je lui fasse une gaterie derriere une poubelle en sortant que d'y arriver (c'est pour dire a quel point il est mal barre :D   ),

Encore bien que mon mari ne lit pas le forum, ça risquerait de lui donner des complexes  :lol:

n°565714
Labbaipier​re
Load : 98%
Posté le 17-02-2006 à 15:06:39  answerhomepageconfig

Magyarst a écrit :

Je crois que tous les distributeurs de billets font un « bip » mais que c'est surtout un moyen de vérification (1- pour avoir bien appuyé sur la touche 2- pour la banque)

Il faudrait trouver plus d'infos là-dessus. ;)

---------------
♦ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés...
N'oubliez pas mon blog-euh !
Visitez également l'excellent A Juste Titre !
n°565715
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 15:08:35  answer

Labbaipierre a écrit :

Je crois que tous les distributeurs de billets font un « bip » mais que c'est surtout un moyen de vérification (1- pour avoir bien appuyé sur la touche 2- pour la banque)

plus j'y reflechis plus je me dis que les bips changent selon le numero appuye.
 mais plus j'y reflechis plus je me dis que les constructeurs de DAB doivent etre sacrement cons pour avoir fait ca.
 dilemne :/  

n°565716
Labbaipier​re
Load : 98%
Posté le 17-02-2006 à 15:21:07  answerhomepageconfig

Magyarst a écrit :

Ça oui, je crois aussi. ;)

Magyarst a écrit :

mais plus j'y reflechis plus je me dis que les constructeurs de DAB doivent etre sacrement cons pour avoir fait ca.
 dilemne :/  

Oui, quand même... Il nous faut l'explication... logique. :^^:

---------------
♦ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés...
N'oubliez pas mon blog-euh !
Visitez également l'excellent A Juste Titre !
n°565717
DavidUL
Posté le 17-02-2006 à 15:36:07  answer

ouah c'est fou ça comme histoire pobemer, ils sont bien organisés en +  :/  

enfin on voit que les banques rembourses kan meme, c'est pas mal...

n°565718
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 16:58:53  answer

légende urbaine, le son émis par chaque touche numérique est rigoureusement le même...

mais la captation du numéro de code secret et même des informations de la carte peut être réalisé à votre insu par une machine... cette machine s'appelle un skimmer, il s'agit d'une fausse façade rajoutée sur la vraie :

exemples :

pose du skimmer
 atm1

facade équipée
 atm2

variante avec faux présentoir de dépliants
 atm3
 atm4

En France 95% des skimmers retrouvés sont fabriqués en Roumanie...

Oric1:1

n°565719
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 17:15:19  answer

Oric1, merci :jap:

n°565720
Le voyageur
Posté le 17-02-2006 à 17:24:37  answer

:hello:  Très bien Oric1  :jap:   :bien:

Je confirme : pas de " bip musical " sur les claviers des tirettes de mon quartier !  :nonono:  Ce ne sont pas des téléphones portables.

Conseils : préférer les retraits à l'intérieur des agences, adopter le conseil des deux mains sur le clavier donné plus haut, un coup d'oeil circulaire avant de sortir la carte et de composer et pendant l'opération.

Variante d'attaque : un collègue s'est pris un grand coup de poing dans la tête par derrière au moment où il prenait les sous... donc attention aux tirettes dans la rue.

Pobemer > tirette = distributeur de billets.  :D

n°565721
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 17:29:32  answer

Skimmer roumain trouvé en France...

_rad8D97D

n°565722
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 17:33:13  answer

DavidUL a écrit :

ouah c'est fou ça comme histoire pobemer, ils sont bien organisés en +  :/  

enfin on voit que les banques rembourses kan meme, c'est pas mal...

Oric1 a écrit :

légende urbaine, le son émis par chaque touche numérique est rigoureusement le même...

mais la captation du numéro de code secret et même des informations de la carte peut être réalisé à votre insu par une machine... cette machine s'appelle un skimmer, il s'agit d'une fausse façade rajoutée sur la vraie :

exemples :

pose du skimmer
 http://www.utexas.edu/police/alerts/atm_scam/atm1.jpg

facade équipée
 http://www.utexas.edu/police/alerts/atm_scam/atm2.jpg

variante avec faux présentoir de dépliants
 http://www.utexas.edu/police/alerts/atm_scam/atm3.jpg
 http://www.utexas.edu/police/alerts/atm_scam/atm4.jpg

En France 95% des skimmers retrouvés sont fabriqués en Roumanie...

Oui tu l'as dit DavidUL c'est fou ... mais vrai ! Ce qui m'amène un commentaire : cette "bande" organisée agit de manière intelligente (qui va résister à se baisser pour 20 euros, d'autant plus qu'il vient précisément d'en retirer plusieurs billets). Alors s'ils sont intelligents, pourquoi ne pas mettre cette intelligence à profit pour gagner sa vie de manière légale ? Réponse de mon banquier : vous en connaissez beaucoup, vous Madame, des gens qui "gagnent" près de 5.000 euros de l'heure (1.635 euros en 20 minutes)... Evidemment, vu comme ça !

J'ai hésité à raconter ce fait sur le forum, parce que je craignais de donner des idées :lol: mais je vois que la technique employée par la bande belge n'est rien à côté des techniques élaborées évoquées par Oric1 ... C'est à se demander ce qu'il faut faire pour éviter ces pièges-là !

Et concernant les bips je sais qu'il y en a, mais je n'ai jamais fait attention si le son était différent à chaque touche :chepa:

Et ... juste un dernier mot : ce qui a frappé mon mari, plus que son physique, c'est l'accent "de l'est" du monsieur qui a attiré son attention sur le billet de 20 euros ...

n°565723
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 17:41:36  answer

Skimmer trouvé en Belgique ...

http://www.polfed.be/police/op [...] ecordID=46

n°565724
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 17:50:36  answer

Oric1 a écrit :

Skimmer trouvé en Belgique ...

http://www.polfed.be/police/op [...] ecordID=46

Ah oui carrément alors ... et bien une confidence : je ne suis pas sûre d'en détecter un le cas échéant ... et question : comment ils font pour le placer, parce que faut le temps quand même pour "clipser" ce genre de matériel ? L'imagination qu'ils ont ces gens-là !!!!!

n°565725
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 17:53:21  answer

Le voyageur a écrit :

Pobemer > tirette = distributeur de billets.  :D

Tiens donc chez nous une tirette ça sert à fermer une jupe ou bien une braguette :D

Le voyageur > braguette = l'ouverture de ton jeans. :D

n°565726
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 17:53:56  answer

pobemer a écrit :

comment ils font pour le placer, parce que faut le temps quand même pour "clipser" ce genre de matériel ?

la nuit tous les chats sont gris...

mais la pose en journée est également possible (surtout en se faisant passer pour un technicien de maintenance)

n°565727
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 18:04:36  answer

J'espère que maintenant que ces skimmers sont connus, tous les banquiers inspectent leurs appareils à sous dès le matin en arrivant à la banque ... encore que s'ils le font aussi souvent que de remettre du papier ou de l'encre pour imprimer les extraits :(

n°565728
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 18:07:04  answer

ArIMoKX'Z a écrit :

Souvent je me mets devant eux (quand je suis avec eux) pour bien cacher et je regarde tout le monde autour de nous avec un regard de tueur :D

les derniers modèles de l'américain Diebold sont équipés de deux rétroviseurs pour surveiller ses arrières...

dm_atm_big_opteva560

n°565729
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 18:11:39  answer

Mais dis dans le cas où il y a un skimmer, ils scannent ton numéro m'ais n'ont pas la carte ... alors où est l'intérêt ? Ou bien j'ai pas tout compris là ?

n°565730
Le voyageur
Posté le 17-02-2006 à 18:16:33  answer

pobemer a écrit :

Mais dis dans le cas où il y a un skimmer, ils scannent ton numéro m'ais n'ont pas la carte ... alors où est l'intérêt ? Ou bien j'ai pas tout compris là ?

On peut fabriquer une fausse carte, faire des achats sur le net...  :jap:

n°565731
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 18:18:55  answer

il suffit de recréer une fausse carte avec les données captées sur la piste de la vraie pour pouvoir l'utiliser dans les nombreux pays où la puce et le code ne sont pas utilisés pour les paiements et où l'on signe encore une facturette... Espagne, Angleterre etc etc...

de nombreuses pompes de carburant en libre-service ont été également équipées de skimmers... pas seulement des distributeurs de billets

n°565732
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 18:24:36  answer

Eh bien ... j'en apprends des choses !!! Justement mon banquier m'a proposé la carte Visa Gold, parce que je voyage beaucoup. Un de ses avantages est qu'en cas de vol, il n'y a pas de franchise (et aussi d'autres avantages intéressants en cas de pépin à l'étranger, mais je ne vais pas en faire le détail ici). Après avoir lu tout ce qui précède je pense que je vais la prendre, même si elle coûte plus du double de celle que j'ai actuellement (50 euros par an au lieu de 20).

Et je précise que les retraits mentionnés dans mon premier post ont eu lieu avec une carte de banque "normale" (pas une carte de crédit) car si on fait des retraits aux appareils avec la carte visa, il y a des frais, alors qu'avec la carte bancaire normale, il n'y en a pas du tout. Ce qui suppose bien entendu de payer pour deux cartes, la "normale" (14 euros par an et par carte) et la visa de base (20 euros --peut-être 25 même, je ne me rappelle plus).

n°565733
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 18:29:03  answer

sans oublier le collet marseillais, qui lui bloque la carte et te fait croire qu'elle a ete avalee.
 ils posent le collet le samedi au soir.
 ils guettent le pelerin qui va paumer sa carte dedans. le pelerin se dit "po grave j'irai la recuperer mardi a l'ouverture des banques".
 le vilain mechant repasse derriere et ressort la carte.

associe a une machine, comme le skimmer, qui elle filme les touches tapees au clavier
 ou un guetteur derriere le pelerin qui tape son code
 et c'est la fete du slip pour la CB jusque mardi matin au mieux :/  

n°565734
bantaboy
Posté le 17-02-2006 à 18:33:27  answer

La seule hypothèse crédible serait l'intérêt pour les personnes mal-voyantes ou aveugles... sinon je ne vois pas... :chepa:  

n°565735
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 18:35:38  answer

Ce système consiste à mettre un élément métallique (pince...) au fond du lecteur de carte du distributeur de billets pour bloquer les cartes. Une personne rentre sa carte, cela ne marche pas, le fraudeur suggère alors à la personne de taper son code secret à 4 chiffres, il le mémorise. Il suggère ensuite au porteur de carte de s'adresser à l'agence bancaire pour récupérer la carte. Pendant ce temps, il retire la carte à l'aide d'un fil de nylon et utilise la carte avec le code secret.

n°565736
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 18:46:05  answer

bantaboy a écrit :

La seule hypothèse crédible serait l'intérêt pour les personnes mal-voyantes ou aveugles... sinon je ne vois pas... :chepa:

les aveugles se repèrent sur le point central en relief sur la touche 5

(comme sur ton téléphone portable)

n°565737
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 18:47:19  answer

pour passer du côté obscur de la force...

tout est en vente libre

http://cables.us.com/simcards

n°565738
Magyarst
Posté le 17-02-2006 à 18:54:16  answer

Oric1 a écrit :

pour passer du côté obscur de la force...

tout est en vente libre

http://cables.us.com/simcards

cool
 tu me conseilles lequel  :p

n°565739
pobemer
Posté le 17-02-2006 à 19:32:41  answer

Mwais ... tant que les banques remboursent OK ... mais au rythme où ça va, jusqu'à quand vont-elles indemniser les "pèlerins" ?? Ou bien elles vont refuser d'indemniser, ou bien elles vont inventer une autre parade ... déjà la photo miniature des détenteurs de la carte ce ne serait pas mal ... Une année j'ai eu une carte avec la tête de Beethoven en hologramme. Donc c'est tout à fait possible ! Et pour reproduire la photo du détenteur faut déjà en avoir une, et faire la carte avec la photo, ça suppose quand même de maîtriser des techniques assez poussées. Pourquoi les banques n'y songent-elles pas ?

n°565740
bantaboy
Posté le 17-02-2006 à 19:52:36  answer

Oric1 a écrit :

les aveugles se repèrent sur le point central en relief sur la touche 5

(comme sur ton téléphone portable)

Ah bon ? et bien merci pour cette info que j'ignorais ! :) (je suppose qu'il en va de même pour les touches F et J de nos claviers).

n°565741
Oric1
Posté le 17-02-2006 à 20:49:53  answer

bantaboy a écrit :

Ah bon ? et bien merci pour cette info que j'ignorais ! :) (je suppose qu'il en va de même pour les touches F et J de nos claviers).

http://www.01net.com/article/280673.html

n°565742
maset
Posté le 18-02-2006 à 09:12:53  answer

pobemer a écrit :

Mwais ... tant que les banques remboursent OK ... mais au rythme où ça va, jusqu'à quand vont-elles indemniser les "pèlerins" ?? Ou bien elles vont refuser d'indemniser, ou bien elles vont inventer une autre parade ... déjà la photo miniature des détenteurs de la carte ce ne serait pas mal ... Une année j'ai eu une carte avec la tête de Beethoven en hologramme. Donc c'est tout à fait possible ! Et pour reproduire la photo du détenteur faut déjà en avoir une, et faire la carte avec la photo, ça suppose quand même de maîtriser des techniques assez poussées. Pourquoi les banques n'y songent-elles pas ?

Les banques francaises ont souvent répondu que cette perte financière est une goutte d'eau et je le crois volontiers avec tous les intérêts qu'elles grattent à gauche et à droite.

n°565743
yuan
Posté le 20-02-2006 à 16:59:32  answer

moi, l'année dernière, il y a quelqu'un qui a retiré 200 euros de ma banque avec ma CB, et je n'ai même pas perdu ma carte. heureusement ma banque m'as remboursé.

n°565744
unital
{()Lanceur de Query()}
Posté le 20-02-2006 à 21:22:13  answerhomepage

Labbaipierre a écrit :

il devrait mettre tous des sas dans les banques que je vais tiré ( et pas comprendre que je me suis fais tiré  :ga: )  
 Un distributeur dans le noir pres de la gare quand je sors de la gare en direction d'aller chercher des clopes j'entend les bip à 10 metres ils sont relous c'est facile d'aller vers le mec lui foutre une droite et de ce casser par le train (la gare à 5 metres le quai à 10) leur bip c'est un attire voleur :/  

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

LOISIRS

Infos

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le code de votre carte bancaire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message