Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Infos

|||-  

[Assurance Automobile] - responsabilité dégâts prêt véhicule

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Assurance Automobile] - responsabilité dégâts prêt véhicule

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bantaboy
  1. homepage
bantaboy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 14/03/2006 à 09:24:08  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tou(te)s !!

Je fais appel à vos lumières concernant un petit problème d'assurance suite à un accident n'ayant causé que des dégâts matériels :

Je suis assuré "tous-risques", même en cas de prêt de véhicule à un jeune conducteur. Je prête donc mon véhicule à ce jeune conducteur qui percute, suite à une perte de contrôle du véhicule, une clôture appartenant à un particulier.

Lors de la rédaction du constat, cette personne n'indique pas son nom en tant qu'auteur des faits mais indique le nom de l'assuré principal, dans la précipitation et ne sachant trop comment remplir un constat, s'agissant de son premier accident.

Le constat a déjà été transmis aux assurances des parties concernées et, après discussion avec l'auteur des faits celui-ci se montre prêt à assumer ses responsabilités : c'est à dire que nous souhaiterions signaler aux assurances l'identité du conducteur réel du véhicule au moment des faits.

Pour la personne dont la clôture a été endommagée, rien ne changerait Apparemment les seules modifications me concerneraient : franchise plus importante, malus, et peut-être une "sanction" de la part de l'assureur.

Simplement, par honnêteté et pour soulager sa conscience, ce personne à qui j'ai prêté mon véhicule souhaiterait se "dénoncer" auprès de mon assureur.

Est-il possible de revenir sur le constat afin d'y apporter ces modifications (faire un "annule-et-remplace" par exemple) ?
 Est-ce réalisable ?
 S'agit-il, en ce qui concerne le premier constat rédigé et transmis, d'une fausse déclaration ?
 Comment régler ce petit "litige"

D'avance merci pour vos conseils !!!  :salut:

woodys
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 14/03/2006 à 10:55:44  
  1. answer

Bonjour,

Le mieux est peut etre d'aller voir du coté de ton assureur. En allant les voir directement au niveau de l'agence (surtout si tu n'as pas de malus, ou si tu n'es pas considéré comme "mauvais conducteurs" ) de leur exposer les faits, et de voir ce qu'ils te proposent.

Ils sauront où en est ton constat. De plus, s'ils font leur enquete de leur côtés et s'apercoivent qu'il y a eu fraude, ca sera plus dur à defendre par la suite.

C'est comme les impots, vaux mieux prendre les devants.

@+

(Publicité)
maset
  1. Posté le 14/03/2006 à 12:07:42  
  1. answer

[:petit prince:3]

Bonjour,

ce que j'appréhende pas dans son contrat c'est que le vehicule est assuré tous risques.Le jeune veut reprendre son rôle et c'est louable évidemment.Mais je vois pas pourquoi la clause malus ne s'applique pas même si c'est le jeune qui rembourse, puique c'est dégat aux biens là [:gianni:6]

1. homepage
bantaboy
  1. Posté le 14/03/2006 à 12:43:35  
  1. answer

maset a écrit :

[:petit prince:3]

Bonjour,

ce que j'appréhende pas dans son contrat c'est que le vehicule est assuré tous risques.Le jeune veut reprendre son rôle et c'est louable évidemment.Mais je vois pas pourquoi la clause malus ne s'applique pas même si c'est le jeune qui rembourse, puique c'est dégat aux biens là [:gianni:6]

Si le chauffeur "reconnait" les faits devant l'assurance, la franchise est plus importante que pour l'assuré principal. (4x plus importante pour un chauffeur < 3 ans de permis).

Je souhaite juste savoir s'il est possible de procéder à cette "modification" au niveau de l'assurance sans que celle-ci nous cherche des noises pour fausse déclaration alors que lors de la rédaction du constat il n'y avait l'intention de léser personne ni d'être malhonnête.

maset
  1. Posté le 14/03/2006 à 12:58:36  
  1. answer

On va voir si quelqu'un a une idée.J'ai tél à mon assureur dés qu'il me renseigne je te le dis:D

(Publicité)
maset
  1. Posté le 14/03/2006 à 16:30:36  
  1. answer

dans tous les cas tu as un malus selon mon assureur et çà peut créer un problème  vis à vis  de ton assurance de revenir en arrière même de bonne foi! donc tu t'arranges en privé avec le jeune. Selon l'assureur,c'est trés mal vu de revenir sur la déclaration initiale  :/  

1. homepage
bantaboy
  1. Posté le 14/03/2006 à 20:39:13  
  1. answer

maset a écrit :

dans tous les cas tu as un malus selon mon assureur et çà peut créer un problème  vis à vis  de ton assurance de revenir en arrière même de bonne foi! donc tu t'arranges en privé avec le jeune. Selon l'assureur,c'est trés mal vu de revenir sur la déclaration initiale  :/  

Merci pour ces conseils, ils me font beaucoup réfléchir.

J'ai appelé 2 compagnies d'aasurances dans la journée qui m'ont déclaré qu'il était possible de modifier le constat en faisant un "annule et remplace". D'après elles, la seule différence pour nous serait le versement du complément de la franchise qui est plus importante pour un chauffeur occasionnel (d'autant plus s'il est jeune conducteur) que pour moi (assuré principal), et toujours bien entendu du malus (ce qui est normal). Ces compagnies me conseillent bien entendu de me rapprocher de mon assureur, mais je ne sais pas encore comment aborder cela avec lui... j'aimerai surtout qu'il comprennene qu'il n'y avait aucune intention de "tricher".

Et si la partie adverse présente un témoin en mesure de certifier que le conducteur n'est pas celui indiqué sur le constat ? Ne vaut-il pas mieux jouer franc jeu avec l'assureur ?

J'avoue que je ne sais que faire.. :chepa:

woodys
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/03/2006 à 09:49:39  
  1. answer

Perso, je jouerais franc jeu;

Si l'assurance adverse enquete et voit qu'il a fraude, tu auras tout perdu....

Vois avec ton assureur, rends toi a son agence, explique lui honnetement les choses. Mets en avant que tu n'as jamais eu de problemes avec lui, et que tu n'as pas voulu tricher.

C'est mon avis..........

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Facebook: Une panne provoque des dégats François Hollande prêt à sacrifier la TNT HD !
assurance et "déplacements privés" [résolu] [automobile] Plaisir de conduite ou écologie?
responsabilité de MH lors de rencontres? Seriez vous pret à payer le P2P ?
[automobile] - réparation : pièce non remplacée ! [Projet] KKboard V2 est bientôt pret!
Ampli automobile Audison Millenium Power 2 à vendre !!!  
Plus de sujets relatifs à : [Assurance Automobile] - responsabilité dégâts prêt véhicule

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Concert des Red Hot Chili Peppers à Lyon 0
Jai un petit service a vous demander 2
Les nouvelles technologies ... à l'étranger 22
Ariane 23
Demande de remboursement ou pas ??? 9