Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Wikipedia : Définitions trop compliquées?

Ajouter une réponse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lolilool
lolilool
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/05/2010 à 22:43:45  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,

Je viens vers vous pour savoir ce que vous pensez de Wikipedia.
 Sans rentrer dans le sujet si c'est bien ou pas, si les sujets/définitions sont nombreux ou pas.

Simplement de savoir ce que vous pensez de certaines définitions.

Perso, je trouve cette encyclopédie très riche mais parfois trop technique et complexe.

Un exemple (parmi tant d'autres..):

J'ai cherché la définition de fermentation alcoolique.
 Et là, je suis tombé sur ça:

La fermentation alcoolique est le résultat d'une chaine métabolique qui transforme des sucres fermentescibles par des levures en alcool et en dioxyde de carbone, avec dégagement de chaleur :
 C6H12O6 → 2 C2H5OH + 2 CO2 + 25.4 calories sous forme d'ATP.

Le bilan de cette transformation est énergétiquement favorable (production d'ATP) : le processus est exergonique.

Avec bien sûr des tas de mots que je ne connaissais pas renvoyant a d'autres définitions qui contiennent des mots barbares etc...

Je trouve ça franchement pénible de devoir chercher la définition des mots qui composent eux-mêmes la définition initiale.
 Certes c'est enrichissant de connaitre d'autres choses, mais à force cela devient vraiment "lourd" de se rendre compte que pour un seul mot cherché, on est obligé de se taper des KM de pages en plus pour essayer de comprendre.

A moins que je sois trop bête..

Pourquoi ne pas faire les choses simplement parfois?

A vous..

Merci.

shirley59
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/05/2010 à 06:05:28  
  1. answer

NON ! ..... à moins de préférer des définitions hasardeuses et approximatives, la description d' un phénomène complexe ne peut être QUE complexe, sinon elle ne répond pas à la question  :salut:

(Publicité)
danielp60
  1. Posté le 19/05/2010 à 06:53:28  
  1. answer

Bonjour,

Wikipédia se veut "l'état de l'art de la connaissance" et fait appel aux meilleurs pour exposer leurs recherches les plus pointues et encourage l'émulation entre chercheurs. C'est grâce à cette qualité que Wikipédia est devenu un outil (parmi d'autres) des étudiants qui ont besoin de réponses fouillées, complètes et si possibles exactes.

Si vous cherchez des synthèses plus ou moins réductrices des sujets à la mode, Larousse est là pour ça. Plus simple encore, une banale recherche sur Google suffit largement pour aider un enfant au collège.

Cordialement,

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
lolilool
  1. Posté le 19/05/2010 à 11:23:07  
  1. answer

Merci pour vos posts.

Néanmoins je ne trouve pas que chercher une définition simple devient hasardeux ou approximatif.

Bien au contraire. On a pas tous envie de se prendre la tête avec des mots qui relève limite de l'ésotérisme..
 Enfin, comme DanielP60 le dit, Larousse doit être là pour ça.

dude2005
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 19/05/2010 à 13:15:28  
  1. answer

Bonjour,

Pour des questions sur la fermentation alcoolique, le mieux est d'interroger la bible des alcools et spiritueux.
 :jap:

---------------
>> 4C << Hallelujah ! [:quercy:6]
(Publicité)
lolilool
  1. Posté le 19/05/2010 à 13:41:07  
  1. answer

Je suis pas autorisé à lire cette catégorie... :chepa:

shirley59
  1. Posté le 19/05/2010 à 15:11:58  
  1. answer

Définir simplement un phénomène compliqué ? comment faire ? celà me parait difficile, celà dit, il est des pédagogues qui réussissent à rendre un langage plutôt hermétique à la portée de tout le monde, je pense particulièrement à l' émission " c' est pas sorcier " ils font - sur fond d' humour - des descriptions très complètes de diverses sciences en approfondissant lentement le sujet tout en étant compréhensible par le plus grand nombre ; Ce talent didactique n' est cependant pas répandu, et est certainement le résultat d' un long travail de toute une équipe  :super:

lolilool
  1. Posté le 19/05/2010 à 16:38:02  
  1. answer

shirley59 a écrit :

définir simplement un phénomène compliqué ? comment faire ? celà me parait difficile, celà dit, il est des pédagogues qui réussissent à rendre un langage plut&ocirc;t hermétique à la portée de tout le monde, je pense particulièrement à l' émission &quot; c' est pas sorcier &quot; ils font - sur fond d' humour - des descriptions très complètes de diverses sciences en approfondissant lentement le sujet tout en étant compréhensible par le plus grand nombre ; ce talent didactique n' est cependant pas répandu, et est certainement le résultat d' un long travail de toute une équipe  :super:

Parfaitement en accord avec toi.  :jap:

(Publicité)
benjy
  1. Posté le 21/05/2010 à 10:34:31  
  1. answer

Oui c'est parfois compliqué, c'est une encyclopédie, pas un dictionnaire.

Mais faut être précis, tu dis qu'ils sont trop dur à comprendre! Si ils ont le malheur de faire plus simple, d'autre diront que les définitions ne sont pas pertinente.

Si tu veut te lancer dans un sujet, faut s'y mettre à fond avec les vrais termes!! Sinon comme je t'es dit, ouvre un dictionnaire.

Ceci dit, attention tout de même, Wiki est une encyclopédie libre, et chacun de nous pouvons y ajouter du contenu. Donc vérifiez bien les informations!

---------------
Bad, Dangerous and HIStory Tour
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Wikipédia, l'encyclopédie libre !  
Plus de sujets relatifs à : Wikipedia : Définitions trop compliquées?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Avez-vous Skype ? 9
[Sondage débile]La position pour dormir 43
alt a la publicité sonore sur le forum 15
Agressée par la pub! 4
Pub sonore societét d'assurance 6