Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Vente d'une voiture sans contrôle technique

LOGICIELS : DanielP60 et 75 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Vente d'une voiture sans contrôle technique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Le chat pacifique
  1. homepage
fml
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:23:20  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut tout le monde !

Je suis en train de chercher à me débarasser de mon ancienne voiture (106 essence de 1992 avec 174 000 km au compteur). Le problème, c'est que le CT n'est plus valable. J'aimerais bien en tirer 500 ou 400 €. Auriez-vous des tuyaux à me donner ? J'ai commencé à appeler des garages mais aucun n'a été intéressé.  :(
 Et ai-je le droit de rouler avec pour la montrer ou la faire essayer étant donné qu'elle n'a pas de CT ?

merci

---------------
Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:26:23  
  1. answer

:hello: fml

les casses auto ne les reprennent pas aussi contre de l'argent parfois ?

(Publicité)
Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:28:24  
  1. answer

c'est l'inverse maintenant ;)
 Par chez moi tu leur emmènes ta voiture à la casse pour RIEN mais eux viennent te la chercher en te faisant payer le déplacement du plateau :chepa:

Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:31:05  
  1. answer

marsupilaminett' a écrit :

c'est l'inverse maintenant ;)
 Par chez moi tu leur emmènes ta voiture à la casse pour RIEN mais eux viennent te la chercher en te faisant payer le déplacement du plateau :chepa:

ah je croyais que pour certains modeles ils donnaient parfois de l'argent si par exemple elle etait en bon état et qu'elle les interesse :/  

tintin33
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:43:50  
  1. answer

fml a écrit :

Salut tout le monde !

Je suis en train de chercher à me débarasser de mon ancienne voiture (106 essence de 1992 avec 174 000 km au compteur). Le problème, c'est que le CT n'est plus valable. J'aimerais bien en tirer 500 ou 400 €. Auriez-vous des tuyaux à me donner ? J'ai commencé à appeler des garages mais aucun n'a été intéressé.  :(
 Et ai-je le droit de rouler avec pour la montrer ou la faire essayer étant donné qu'elle n'a pas de CT ?

merci

Tout dépend de l'état de la voiture, si elle est roulante, et s'il y a ou non des éléments qu'un CT t'obligerait à changer.

Si elle est clean, tu fais le CT (environ 60/70€) et tu la proposes à 600, quitte à descendre à 500€.

Maintenant, si tu dois trop investir pour la remettre dans les normes après CT, il vaut mieux la vendre en l'état, non roulante, pour les pièces.

De toute façon, en cas de transaction avec un particulier, le PV d'un CT de moins de 6 mois ainsi que d'une éventuelle contre-visite, est obligatoire.

Edit : et pour ce qui est de rouler avec pour la présenter à la vente il n'y a aucune tolérance ... et si tu te fais prendre (c'est rare !) tu risques un PV (80€ je crois)

(Publicité)
Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:56:09  
  1. answer

tintin33 a écrit :

De toute façon, en cas de transaction avec un particulier, le PV d'un CT de moins de 6 mois ainsi que d'une éventuelle contre-visite, est obligatoire.

le CT de - de 6 mois est nécessaire pour l'obtention de la carte grise, pas pour la vente ;)

tintin33
  1. Posté le 22/03/2006 à 13:58:21  
  1. answer

dos2000 a écrit :

le CT de - de 6 mois est nécessaire pour l'obtention de la carte grise, pas pour la vente ;)

oui, mais si l'acheteur compte rouler avec (et non pour les pièces) le vendeur doit lui remettre le PV de CT à présenter à la Préfecture pour la CG comme tu le précises !

Edit : il se trouve que j'ai fait le CT de ma vieille Ford hier, c'est marqué au dos du PV, c'est au vendeur de faire et fournir le PV !  :D

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:00:55  
  1. answer

tintin33 a écrit :

oui, mais si l'acheteur compte rouler avec (et non pour les pièces) le vendeur doit lui remettre le PV de CT à présenter à la Préfecture pour la CG comme tu le précises !

rien n'empêche l'acheteur de passer le CT une fois la voiture achetée :spamafote:

(Publicité)
tintin33
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:03:30  
  1. answer

dos2000 a écrit :

rien n'empêche l'acheteur de passer le CT une fois la voiture achetée :spamafote:

non (j'ai édité) c'est obligatoire pour le vendeur, un peu comme le contrôle termites ou amiante en cas de vente de maisons ...  :chepa:

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:16:05  
  1. answer

tintin33 a écrit :

non (j'ai édité) c'est obligatoire pour le vendeur, un peu comme le contrôle termites ou amiante en cas de vente de maisons ...  :chepa:

une voiture peut tout à fait être vendue sans CT, après bien sûr il le faudra pour l'immatriculer et l'assurance, dc logiquement elle ne devra pas circuler pdt ce temps...

tintin33
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:23:17  
  1. answer

dos2000 a écrit :

une voiture peut tout à fait être vendue sans CT, après bien sûr il le faudra pour l'immatriculer et l'assurance, dc logiquement elle ne devra pas circuler pdt ce temps...

Je ne pense pas, l'article ci-joint semble le confirmer >>> CT

Sur ce site, fml trouvera d'autres infos intéressantes ...

(Publicité)
kernel__panic
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:24:39  
  1. answer

fml a écrit :

Salut tout le monde !

merci

Non tu risques la prune mais plus grave, ton assurance refusera de te couvrir en cas de pépin si tu n'as pas le CT valide. :jap:

---------------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:29:42  
  1. answer

tintin33 a écrit :

Je ne pense pas, l'article ci-joint semble le confirmer >>> CT

Sur ce site, fml trouvera d'autres infos intéressantes ...

la norme veut que ce soit le vendeur qui fasse le CT, comme ca la voiture peut immédiatement circuler ;)
 ds les faits une voiture peut être revendue sans le CT et ne doit pas circuler mais peut subir des réparations et être présentée au CT (en sachant les pb avec la CG et l'assurance)
 comme c'est assez chiant, c'est nettement mieux d'avoir le CT de fait qd on achète une voiture :D

tintin33
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:31:59  
  1. answer

dos2000 a écrit :

la norme veut que ce soit le vendeur qui fasse le CT, comme ca la voiture peut immédiatement circuler ;)
 ds les faits une voiture peut être revendue sans le CT et ne doit pas circuler mais peut subir des réparations et être présentée au CT (en sachant les pb avec la CG et l'assurance)
 comme c'est assez chiant, c'est nettement mieux d'avoir le CT de fait qd on achète une voiture :D

Tu as raison, en plus c'est un sacré argument pour l'acheteur qui bénéficie ainsi d'un rapport sur l'état de la voiture.

(Publicité)
Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 22/03/2006 à 14:58:17  
  1. answer

fml a écrit :

Salut tout le monde !

merci

Le mieux c'est pour les pièces, ça évite d'avoir le Ct. Par contre faut bien ajouter sur la carte grise "vendue pour pièces" ou qq chose comme ça!

Un pote avait une corsa 1ère main, ct ok, factures à l'appui avec un tirfor en plus >>> ben pas évident à vendre ...  :sweat:

La personne qui achète veut un véhicule sur lequel il peut compter pour rouler, soit il est bricoleur et ne veut pas mettre trop d'argent car il peut trouver les pièces à la casse :chepa:

neptune99
  1. Posté le 22/03/2006 à 15:06:29  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

J'avais une corsa 1ère main, ct ok, factures à l'appui avec un tirfor en plus >>> ben pas évident à vendre ... la personne qui achète veut un véhicule sur lequel il peut compter pour rouler, soit il est bricoleur et ne veut pas mettre trop d'argent  :chepa:

;) On peut souvent éviter les vibrations de pièces mécaniques un peu usagées en utilisant du lien horticole souple, vendu en bobinaux pas chéros.

Sérieux : si la caisse qui a 15 ans peut encore rouler, elle n'est vendable qu'à un particulier. Jamais un pro n'en donnera quoi que ce soit, sauf reprise pour achat d'une neuve.
 Mais si elle est en état convenable, elle doit pouvoir passer le CT ? Il suffit alors d'inclure le prix du CT dans le prix de vente ... Selon l'état, 1000€, voire plus.

Le chat pacifique
  1. homepage
fml
  1. Posté le 22/03/2006 à 15:09:45  
  1. answer

J'ai pas vraiment envie de payer 50€ pour un CT si je ne suis même pas sûr de la vendre ensuite. A mon avis, il y a pas mal de réparation à faire dessus. Pourtant, il y a des pièces à récupérer et la carroserie est en parfait état. Le problème, c'est que sans le CT, je peux pas la déplacer et personne n'acceptera de se déplacer pour venir la prendre.  :/  

Et si je la donnais ?  :d

---------------
Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 22/03/2006 à 15:12:37  
  1. answer

fml a écrit :

J'ai pas vraiment envie de payer 50€ pour un CT si je ne suis même pas sûr de la vendre ensuite. A mon avis, il y a pas mal de réparation à faire dessus. Pourtant, il y a des pièces à récupérer et la carroserie est en parfait état. Le problème, c'est que sans le CT, je peux pas la déplacer et personne n'acceptera de se déplacer pour venir la prendre.  :/  

Les garages offrent svt des pré-contôles gratuits en espérant récupérer derrière les éventuelles réparations que tu n'es pas alors obligé de faire. Mais ça te donne au moins une idée de ce qui ne va pas au niveau de la sécurité du véhicule  :chepa:

dele
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2006 à 17:20:35  
  1. answer

fml a écrit :

.  :/  

Et si je la donnais ?  :d

Je ne pense pas que ca change quelque chose . On parle de vente pour simplifier mais il s'agit en fait de changement de proprietaire (donc de carte grise), ce serait une vente à 0€.... :lol: ceci dit rien ne precise que le CT est à la charge du vendeur .

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
  1. Posté le 22/03/2006 à 17:54:39  
  1. answer

en cas de donnation, sur le certificat de cession (en fait, pas qu'en cas de donnation), tu peux spécifier "vendu pour destruction" (ou truc proche)
 comme ca tout est clair ;)

dele
  1. Posté le 22/03/2006 à 19:19:14  
  1. answer

Sauf changement recent, en cas de vente comme epave, la carte grise ne doit pas être remise au nouveau proprietaire mais renvoyée annotée à la Prefecture

kernel__panic
  1. Posté le 22/03/2006 à 20:46:35  
  1. answer

Kernel__Panic a écrit :

Non tu risques la prune mais plus grave, ton assurance refusera de te couvrir en cas de pépin si tu n'as pas le CT valide. :jap:

Merci Kernel d'avoir pris la peine de répondre. :jap:

---------------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
th48
  1. Posté le 22/03/2006 à 20:53:56  
  1. answer

:hello:

il m'est arrivé d'acheter des voitures sans qu'elles aient passées le CT (il y a  environ 8 ans quand même), je le prenais à ma charge (en ayant fait les révisions nécessaires avant quand même :D ); Donc c'est possible si le gars est bricoleur.

Note: le CT est obligatoire pour pouvoir obtenir une carte grise à son nom

Maintenant, pour la vendre, il est vrai que c'est plus délicat, tout dépend de l'acheteur...

---------------
[:th48:5] [:th48:6] [:th48:7] [:th48:8]
Le chat pacifique
  1. homepage
fml
  1. Posté le 23/03/2006 à 23:04:44  
  1. answer

Ça y est, j'ai 2 personnes sur le coup qui semblent être intéressées. En plus du certificat de cession, il me faut délivrer un certificat de non gage il me semble. Il est possible de le demander depuis le net sur le site du ministère de l'intérieur mais ça ne marche pas.  :/   Par contre, je crois bien que je vais être obligé de la passer au CT.

Merci pour vos réponses ! :jap:

PS : c'est indirectement lié, mais en rentrant ma nouvelle voiture dans mon garage, j'ai légèrement accroché l'aile. Il n'y a pas de bosse mais la peinture est bien éraflée sur plusieurs cm. A votre avis, j'en ai pour combien à faire refaire la peinture ?  Pas be bol en ce moment FML ! ! ! d:

---------------
Reviendu
playbic
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 28/03/2006 à 19:28:04  
  1. answer

J'ai vendu une voiture sans CT, à un gars intéressé et bricoleur.
 Le truc, c'est qu'il a pris en charge le cout financier du CT, et que je l'ai accompagné dans le centre de CT de son choix : il connaissait le patron, la voiture est passée bien évidemment... :sarcastic:

---------------
Rendez moi mon x2 board!
felixxxxxl
  1. Posté le 28/03/2006 à 19:43:43  
  1. answer

Sauf erreur de ma part un controle technique bon ou pas est obligatoire pour vendre une voiture de plus de 5 ans. Petite expérience perso j'ai essayé de vendre l'année derniere une voiture avec un controle technique qui indiquait systeme de freinage defectueux. elle est restée 6 mois en expo dans un garage personne n'en a voulu le garagiste demandait trop cher pour la reparer et la revendre en etat. Je l'ai récupéré pour la vendre à quelqu'un qui s'y connaissant en mécanique était intéressé il devait effectuer lui même les réparations. J'ai repassé un controle technique car celui que j'avais avait plus de 6 mois et là surprise controle technique vierge.  :crazy:

Le chat pacifique
  1. homepage
fml
  1. Posté le 28/03/2006 à 23:25:42  
  1. answer

C'est bon, je suis sur le point de la vendre. Quelqu'un de très intéressé m'a contacté mais il était réticent du fait qu'il n'y avait pas le CT. J'ai donc finalement décidé de le faire passer. Et bien figurez-vous que je dois passer la contre-visite pour une ampoule à changer et un défaut sur la plaque d'immatriculation. Pour le reste, la voiture est en bon état. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai contacté la personne, on se voit demain pour faire la transaction.  :)

---------------
arob
  1. Posté le 29/03/2006 à 07:37:30  
  1. answer

fml a écrit :

C'est bon, je suis sur le point de la vendre. Quelqu'un de très intéressé m'a contacté mais il était réticent du fait qu'il n'y avait pas le CT. J'ai donc finalement décidé de le faire passer. Et bien figurez-vous que je dois passer la contre-visite pour une ampoule à changer et un défaut sur la plaque d'immatriculation. Pour le reste, la voiture est en bon état. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai contacté la personne, on se voit demain pour faire la transaction.  :)

Mais là, rien ne t'oblige à faire, toi, la contre-visite : ce sera à l'acheteur de la faire dans les 2 mois  ;)

Tu n'étais d'ailleurs pas obligé de faire ce contrôle : s'il faut en effet le produire pour obtenir une CT, qu'importe qui le fait pouvvu qu'il soit fait :chepa:
 Mais c'est (théoriquement, si c'est bien fait) un renseignement précieux pour l'acheteur lambda puisque ça lui permet d'avoir un compte rendu de l'état du véhicule sur lequel sinon il ne saurait pas grand chose, c'est donc en théorie  un gage de bon (ou mauvais) état  :spamafote:

Y'a donc tout intérêt pour le vendeur à le faire s'il a confiance dans le véhicule qu'il vend  :)  

holine
  1. Posté le 29/03/2006 à 16:47:51  
  1. answer

J'ai bien peur que ce ne soit plus après 5 ans mais 3 ans, j'ai dû faire faire le mien récemment, je croyais avoir un pb d'amortisseur mais non, un problème de pot qui ne s'était pas fait entendre !

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
  1. Posté le 29/03/2006 à 16:49:44  
  1. answer

le 1er CT est à faire pour les 4 ans de la voiture :jap:

eagle-4
  1. Posté le 29/03/2006 à 19:41:18  
  1. answer

Kernel__Panic a écrit :

Merci Kernel d'avoir pris la peine de répondre. :jap:

Oui, mais tu as dit une connerie, pour l'instant les assurances n'ont pas encore statué sur ce point !!!. Elles rembourseront les frais tant qu'une décision ne sera pas prise.

Source : Beaupapa est expert auto à Montpellier !!

equinimod
  1. Posté le 29/03/2006 à 20:16:23  
  1. answer

playbic a écrit :

J'ai vendu une voiture sans CT, à un gars intéressé et bricoleur.
 Le truc, c'est qu'il a pris en charge le cout financier du CT, et que je l'ai accompagné dans le centre de CT de son choix : il connaissait le patron, la voiture est passée bien évidemment... :sarcastic:

:chapo:

Merci pour ceux dont c'est le métier, moi en l'occurrence, ne ne pas faire de publicité pour ce genre de pratique inadmissible qui nuit à notre métier... :hurle:

Les contrôles de complaisance ne sont malheureusement pas assez réprimandés...  :fou:

Je précise au cas ou, que le changement de carte grise est possible sans aucun problème en préfecture, même si la voiture est soumise à contre visite et effectivement, comme il a été dit, que celle ci peut être laissée à la charge du nouveau propriétaire tant que le délai des deux mois est respecté... ;)

[:gianni:3]

equinimod
  1. Posté le 30/03/2006 à 06:41:58  
  1. answer

dos2000 a écrit :

le 1er CT est à faire pour les 4 ans de la voiture :jap:

Sauf pour certains véhicules... ;)
 Grande et petite remise, taxi etc..., tous les ans...
 Visite complémentaire "pollution" tous les ans pour les utilitaires (ctte, vasp...)
 le CT de moins de 6 mois en cas de vente à UN PARTICULIER est à la charge du vendeur...Aux risques et périls de l'acheteur s'il prend un véhicule sans ce CT...

:salut:

equinimod
  1. Posté le 30/03/2006 à 06:45:12  
  1. answer

th48 a écrit :

:hello:

il m'est arrivé d'acheter des voitures sans qu'elles aient passées le CT (il y a  environ 8 ans quand même), je le prenais à ma charge (en ayant fait les révisions nécessaires avant quand même :D ); Donc c'est possible si le gars est bricoleur.

Une voiture ne se bricole pas...Chacun son metier...

Note: le CT est obligatoire pour pouvoir obtenir une carte grise à son nom

Maintenant, pour la vendre, il est vrai que c'est plus délicat, tout dépend de l'acheteur...

th48
  1. Posté le 30/03/2006 à 07:30:58  
  1. answer

:hello: equi

car je parle de "bricolage" je pensais par exemple aux freins, pas besoin d'un BAC MSMA pour ça ;)

---------------
[:th48:5] [:th48:6] [:th48:7] [:th48:8]
equinimod
  1. Posté le 30/03/2006 à 08:40:00  
  1. answer

th48 a écrit :

:hello: equi

car je parle de "bricolage" je pensais par exemple aux freins, pas besoin d'un BAC MSMA pour ça ;)

30 ans dans l'automobile ... 14 dans le CT... Je sais de quoi je parle! :lol:

Si tu voyais ce que je vois par les bricolos du dimanche... :chepa:

Tu bricoles tes freins toi...Tu habites ou déjà? :lol:  [:zico731:7]

;)

Le chat pacifique
  1. homepage
fml
  1. Posté le 30/03/2006 à 14:32:20  
  1. answer

equinimod, comme tu sembles t'y connaître en auto, j'aurais une question à te poser. Voilà, j'ai légèrement accroché l'aile arrière gauche de ma nouvelle Clio en l'entrant au garage. J'ai fait plusieurs carrossiers qui prennent au moins 100€ pour repeindre toute l'aile. Or, ça m'embête de la faire repeindre pour une petite égratinure de 5cm. Est-il possible d'atténuer les dégats en agissant uniquement sur l'endroit abîmé ? Il s'agit d'une peinture bleu métalisée. merci

---------------
equinimod
  1. Posté le 30/03/2006 à 15:09:38  
  1. answer

fml a écrit :

equinimod, comme tu sembles t'y connaître en auto, j'aurais une question à te poser. Voilà, j'ai légèrement accroché l'aile arrière gauche de ma nouvelle Clio en l'entrant au garage. J'ai fait plusieurs carrossiers qui prennent au moins 100€ pour repeindre toute l'aile. Or, ça m'embête de la faire repeindre pour une petite égratinure de 5cm. Est-il possible d'atténuer les dégats en agissant uniquement sur l'endroit abîmé ? Il s'agit d'une peinture bleu métalisée. merci

:chapo:

Si c'est une griffure, donc que la peinture est partie, tu peux essayer avec un "stylo retouche" de la référence de ta couleur de peinture ( évidemment :lol: , rouge ça le ferait pas! :whistle: ).

Le résultat sera forcément visible mais en passant passant vite, ça pourra le faire! :lol:

Eviter la bombe qui risque de se voir encore plus...

Si c'est plus un frottement, tu peux essayer avec un polish (lustreur) que tu trouveras en grande surface ou accessoiriste auto...

Tout dépend de ton coté maniac ou pas... :chepa:

Cependant 100 € pour une aile, ça me semble raisonnable ;) (avant ou arrière?)

Le chat pacifique
  1. homepage
fml
  1. Posté le 30/03/2006 à 15:19:16  
  1. answer

Oui, mais refaire l'aile juste pour ça, c'est dommage. D'autant plus que la rayure   se situe juste au dessus de la roue, au bord de l'aile.

---------------
equinimod
  1. Posté le 30/03/2006 à 15:25:55  
  1. answer

fml a écrit :

Oui, mais refaire l'aile juste pour ça, c'est dommage. D'autant plus que la rayure   se situe juste au dessus de la roue, au bord de l'aile.

Dans ce cas, utilise le stylo retouche.
 Tu combles uniquement la griffure en plusieurs fois, juste dans la rayure sans déborder pour ne pas faire une "surcouche" ;)

Une fois bien sec, tu pourras malgré tout passer un p'tit coup de lustreur pour fignoler et atténuer la différence de teinte inévitable.

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
besoin d'aide technique vente place concert stones
site vente de poster et etendard rock/metal/black metal vente privee sur lyon
ENFIN UN SITE DE VENTE DE PIXELS SPECIALISE DANS UN DOMAINE Un Marseillais inaugure la voiture à l'huile de friture
Plus de sujets relatifs à : Vente d'une voiture sans contrôle technique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
disque dur helwett packard 22
P2P, la loi arrive 22
Chauffage de merde ! 13
Don du sang .... 96
Le passage à l'heure d'été, pour ou contre ? 117