Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

vive la loi du marché!!!!!

71 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

vive la loi du marché!!!!!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
krondstadt
krondstadt
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/07/2007 à 10:05:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

comme vous le savez tous (c'est une vérité immuable, incontestable!!!), du libéralisme viennent tous les bienfaits.

l'ouverture à la concurrence apporte nécessairement un gain de productivité (donc, une meilleure qualité des produits et services pour le client) et, bien sûr, une baisse des prix.

on se demande bien pourquoi, alors que depuis plus d'une semaine, on a enfin le droit de quitter l'esclavage énergétique que nous imposait ce repaire de fainéants (vous aurez bien sûr reconnu les fonctionnaires d'EDF  :fume: ) et que nous avons enfin le droit d'aller nous alimenter en électricité chez des fournisseurs privés (donc plus rentables : meilleur service pour moins cher  :chepa: ) les clients ne se bousculent pas au portillon...  :??:

serait-ce à cause des mauvaises expériences de quelques entreprises?

oui, c'est vrai, il paraît que certaines d'entre elles qui payaient 33€ le MW/h (au tarif règlementé EDF) ont préféré faire jouer la concurrence, et partir chez des fournisseurs privés pour payer 30€... malheureusement, il semble que le pris soit aujourd'hui passé à... plus de 60€.

nonobstant, ce n'est pas là exactement mon propos...

l'UFC-que choisir? vient de sortir une enquète au sujet de la privatisation des renseignements téléphoniques...

c'est édifiant!

on y apprend que l'ouverture à la concurrence a fait baisser les prix (normal), que le service est meilleur, notamment en ce qui concerne la transparence de la facturation!

:lol:

non, je rigole...

Il constate "une augmentation de 25% pour une qualité de service similaire" en ce qui concerne les téléphones fixes et "entre 1,54 euro et 2,15 euros" pour les mobiles, dénonce "l'opacité tarifaire la plus totale" qui aboutit à ce que "les prix affichés ne correspondent jamais au prix réel du service" et accuse "l'arnaque de la mise en relation"...

à lire >ICI<

:chepa:

alors, vive le libéralisme?
 vive la concurrence "libre et non faussée"?
 vive la "main invisible du marché" qui profite au consommateur?
 à bas les services publics et leurs missions?

vro
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 19/07/2007 à 10:22:29  
  1. answer

c'est pas neuf ce que tu dénonces là, la libéralisation du marché certes nous donne le choix, mais en général ils s'entendent entre eux pour pratiquer les mêmes prix.... à la hausse ! (voir les mobiles)

(Publicité)
yeti62
  1. Posté le 19/07/2007 à 11:47:26  
  1. answer

Ben c'est interdit ça, nan?
 Enfin, normalement du point de vue de la loi ...

M'enfin, si l'UFC-que choisir s'en mêle, j'pense que ça va bouger ...
 Il me semble que c'est déjà eux qui ont dénoncé les tarifs abusifs des opérateurs mobiles (même si ces tarifs sont toujours aussi abusifs =/)...

Donc ... on est mal barrés =/

Plus sérieusement, bah ce qu'on peut faire maintenant c'est soutenir l'UFC, ou apporter d'autres exemples flagrants pour plomber encore plus ceux qui veulent nous faire payer ...

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
padac
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 19/07/2007 à 12:18:12  
  1. answer

Quelques petits conseils pour éviter les surprises à partir du 1er juillet 2007
 En effet, à cette date le marché de l’électricité et du gaz sera ouvert à la concurrence de part la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger.
 Un premier conseil : ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autres démarchages, même et surtout de la part d’EDF et/ou de Gaz de France.
 Pour info
 Les fournisseurs Electricité :
 -         ALTERNA
 -         COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ)
 -         DIRECT-ENERGIE SA
 -         EDF
 -         ELECTRABEL France (SUEZ)
 -         ELECTRICITE DE STRASBOURG
 -         ENDESA ENERGIA
 -         ENERCOOP
 -         GAZ DE France
 -         GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE
 -         OUEST ENERGIE
 -         POWEO
 -         SIGEXY
 -         SOREGIES
 -         USINE ELECTRIQUE DE METZ
 Les fournisseurs Gaz :
 -         ALTERGAZ
 -         BP GAS & POWER
 -         DISTRIGAZ
 -         EDF
 -         ELECTRABEL
 -         ENI
 -         E.ON GROUP
 -         GAS NATURAL
 -         GAZ DE FRANCE
 -         GAZ DE PARIS
 -         HYDRO ENERGY
 -         IBERDROLA
 -         POWEO
 -         SOTEG
 -         TOTAL
 -         WINGAS
 Listes mises à jour régulièrement à consulter sur www.cre.fr
 1) TARIF REGULE, ELIGIBILITE ET TARIF CONCURRENTIEL
 Au 1/07/07, vous aurez le choix entre :
 -         le tarif régulé (comme aujourd’hui) où  l’Etat  fixe les prix (peu de fluctuation car suit en général le coût de la vie),
 -         faire jouer votre « éligibilité », c’est à dire choisir le marché, faire jouer la concurrence.
 Si vous faites jouer votre éligibilité, donc que vous choisissiez de faire jouer la concurrence, vous ne pourrez plus jamais revenir au tarif régulé.
 Faites  surtout attention aux offres EDF ou Gaz de France car ces 2 entreprises, étant opérateur historique, sont les seules (avec Elec. de Strasbourg et de Grenoble, Usine de Metz) à conserver 2 types de tarifs, le régulé et le concurrentiel. Alors il se peut que vous soyez contactés par EDF ou GDF (surtout GDF) pour vous entendre dire :
 -         « venez chez nous, on vous fera un contrat unique, vous n’aurez qu’une seule facture, vous aurez des avantages (diagnostics gratuits d’installation, l’énergie moins chère, une cafetière offerte, …) et dès la signature, votre facture baissera de X %… »
 Aujourd’hui, EDF et Gaz de France sont devenues des Sociétés Anonymes (merci Nicolas), avec des actionnaires à rétribuer. Vous comprendrez donc aisément qu’elles ont intérêt à ce qu’un maximum de leurs clients quittent le tarif régulé.
 Programme ou offre alléchants, mais danger, même en choisissant un contrat de type concurrentiel d’EDF ou de GDF, vous faites jouer votre éligibilité, donc, FINI le tarif régulé. Et à titre d’exemple, si pour vous appâter on vous offre un diagnostic de votre installation et qu’on trouve des défauts, vous serez obligés d’y remédier à titre onéreux.
 Qu’arrivera-t-il vous quitter le tarif régulé ?
 Un seul exemple, celui de l’hôpital de Besançon.
 En 2004, le directeur, envoûté par les sirènes d’ENDESA, quitte EDF et le tarif régulé.
 Première année, pas de problème, - 10% sur la facture d’électricité, on se frotte les mains, y a pas à dire, la concurrence et le marché ç’à a du bon.
 2ème année, patatras, + 70% sur la facture ENDESA (comme pour les assurances et tout le reste, il faut lire les petites lignes).
 Notre directeur d’hôpital, se disant que l’on ne l’y reprendrait pas de sitôt, demande son retour à EDF.
 Mr EDF lui répond : « volontiers Monsieur, nous vous faisons une offre à 10% de moins que ENDESA »
 -          « Quoi ? mais avant je payais tant !!! »
 -          « Oui mais cela, c’était le tarif régulé. Et comme vous avez fait jouer votre éligibilité, vous ne pouvez pas revenir au tarif régulé ! »
 -          donc résultat des courses, + 50% en 2 ans.
 Pour la petite histoire, qui a subi les conséquences de la décision du directeur ?
 -          les usagers car on a du fermer des lits,
 -          le personnel soignant car on a du supprimer des postes suite à l’augmentation des dépenses budgétaires que l’opération a entraîné.
 ALORS CONSIGNE :
 -         si on vous appelle d’EDF ou de Gaz de France pour vous faire une offre commerciale, c’est NIET. « MOI, JE RESTE AU TARIF REGULE ».
 -         Si c’est les autres, je n’ose pas vous dire ce que vous leur répondez.
 2) LA NOTION DE POINT DE LIVRAISON
 ATTENTION, jusqu’à aujourd’hui, un abonnement à l’électricité et au gaz était contracté par une personne physique ou morale. Demain, c’est à dire le 1er juillet, c’est la notion de point de livraison qui prévaudra.
 Ça veut dire quoi ?
 -         Après le 1er juillet, vous décidez d’acheter une maison ou un appartement. Si le vendeur était resté à EDF et/ou GDF régulé, pas de problème. Par contre, si votre vendeur avait fait jouer son éligibilité, donc qu’il a quitté EDF et/ou GDF tarif régulé, vous ne pouvez pas prétendre au tarif régulé, car c’est la notion de point de livraison qui est prise en compte.
 -         Plus grave, idem pour le locatif. C’est à dire que si vous déménagez et que vous êtes en locatif (OPAC, privé…), vérifiez bien où votre prédécesseur dans le logement se fournissait car la aussi, si un locataire décide de quitter le tarif régulé, c’est le logement qui quitte définitivement ce tarif (attention encore, s’il vous dit qu’il était à EDF et/ou GDF, cela ne dit pas à quel tarif il était).
 -         Cela vaut pour le bailleur de logement qui risque d’avoir des difficultés ultérieures à louer ses logement qui ne seront plus au tarif régulé (d’autant plus qu’actuellement la loi sur la concurrence libre et non faussée lui interdit d’imposer à un de ses locataires de se fournir ici plutôt que là).
 3) LE 1er JUILLET 2010
 ET ENFIN POUR TERMINER, LE COUP DU CHAPEAU.
 A compter de cette date, que vous accédiez à la propriété ou que vous changiez de résidence en locatif, vous n’aurez plus droit au tarif régulé.
 4) LES COUPURES POUR IMPAYES
 Que vous choisissiez n’importe quel fournisseur et n’importe quel tarif, c’est une nouvelle entreprise, filiale commune à EDF et Gaz de France, qui s’appelle depuis 2004, EDF-Gaz de France Distribution, EGD en abrégé interne, qui est en charge de :
 -         la construction du réseau et du branchement pour vous raccorder,
 -         l’entretien et le renforcement de ce même réseau,
 -         le dépannage aussi bien électrique que gaz,
 -         le relevé des consommations, facturé au fournisseur,
 -         et toutes les interventions annexes tel augmentation de puissance sur les disjoncteurs, coupures pour impayés, facturés au fournisseur.
 Et la, de par ma position professionnelle, j’assiste à des trucs pas piqués des hannetons. Je vous prie de me croire que certains fournisseurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère envers leurs clients mauvais payeurs.
 5) EN GUISE DE CONCLUSION
 Vous pouvez le constater, c’est un « beau » service public de l’énergie que nous ont contracté Bruxelles, le Gouvernement et la majorité de l’Assemblée et du Sénat sortants. Et encore, grâce à l’action des agents d’EDF-GDF et d’un petit nombre de parlementaires, vous avez évité le pire.
 Mais le pire est peut-être à venir car rien n’est acquis définitivement. Il n’y a pas non plus à se résigner à cette casse, il y aura du grain à moudre avec le mécontentement qui va naître.
 Petite anecdote : en 2006, devant le tollé soulevé auprès des industriels et professionnels, mais aussi des communes qui elles aussi sont de ce cas, par l’augmentation de près de 70% du prix de l’électricité dérégulée et à l’injonction du MEDEF et de la CGPME, le Gouvernement Villepin a mis en place un truc dégueulasse. C’est à dire que pendant 2 ans, EDF rembourse, aux fournisseurs indélicats, 30% des 70% d’augmentation qu’ont subi ces patrons. En clair, cela signifie que vous, petits usagers, payez par l’intermédiaire de votre facture EDF, à des sociétés comme POWEO, Suez et autres, la différence entre les rabais qu’elles consentent à leurs gros clients pour ne pas les perdre. ETONNANT NON ?

---------------
Il y a exactement 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire et les autres.
arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 19/07/2007 à 15:20:42  
  1. answer

Merci padac, ça c'est du message utile. Je m'en vais de ce pas en faire profiter mes amis, famille et autres connaissances.

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
(Publicité)
jllj49-67
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 19/07/2007 à 17:37:19  
  1. answer

Personnellement je suis mal placé pour comparer, je n'ai Jamais appelé un N° commençant par 118.
 Toutefois hier aux informations il m'a semblé comprendre que le service s'était globalement amélioré.
 Seul bémol c'est la mise en relation qui est facturée d'une manière abusive.
 Mais pourquoi accepter la mise en relation ? vous avez reçu le numéro, alors pourquoi ne pas dire merci beaucoup à l'opérateur (il faut rester poli) raccrocher et composer soi même le numéro !

En ce qui concerne Edf et Gdf, pourquoi changer, je pense qu'il est urgent d'attendre, combien de clients ont quitté France Telecom pour ensuite y revenir ?

Bonsoir

cocoweb
  1. Posté le 19/07/2007 à 17:57:48  
  1. answer

Sauf qu'en ce qui concerne EDF et GDF tu ne peux pas revenir au tarif conventionné après.

1. homepage
turrican
  1. Posté le 19/07/2007 à 18:17:27  
  1. answer

krondstadt a écrit :

comme vous le savez tous (c'est une vérité immuable, incontestable!!!), du libéralisme viennent tous les bienfaits.

l'ouverture à la concurrence apporte nécessairement un gain de productivité (donc, une meilleure qualité des produits et services pour le client) et, bien sûr, une baisse des prix.

on se demande bien pourquoi, alors que depuis plus d'une semaine, on a enfin le droit de quitter l'esclavage énergétique que nous imposait ce repaire de fainéants (vous aurez bien sûr reconnu les fonctionnaires d'EDF  :fume: ) et que nous avons enfin le droit d'aller nous alimenter en électricité chez des fournisseurs privés (donc plus rentables : meilleur service pour moins cher  :chepa: ) les clients ne se bousculent pas au portillon...  :??:

serait-ce à cause des mauvaises expériences de quelques entreprises?

Il y a quand meme bien des personnes qui bosse chez edf ?

L'éléctricité avec lequel tu a poster ton post viens bien d'une central , non ?

Les centrales ne fonctionnent pas toutes seules , non ?

Je viens de faire lire ca a ma femme ( qui travail chez edf ).

Des fainéants il y en a partout meme autour de toi .

Bien que ce ne soit pas le sujet de ton topic  je te prierait de garder ce genre de propos pour toi  .

Moi meme et ma " fénéante de femme " te saluons bien bas .              

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
(Publicité)
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 19/07/2007 à 18:22:21  
  1. answer

Turrican a écrit :

Il y a quand meme bien des personnes qui bosse chez edf ?

L'éléctricité avec lequel tu a poster ton post viens bien d'une central , non ?

Les centrales ne fonctionnent pas toutes seules , non ?

Je viens de faire lire ca a ma femme ( qui travail chez edf ).

Des fainéants il y en a partout meme autour de toi .

Bien que ce ne soit pas le sujet de ton topic  je te prierait de garder ce genre de propos pour toi  .

Moi meme et ma " fénéante de femme " te saluons bien bas .            

Bon sang, c'est pas vrai! Vous n'êtes pas capable de reconnaitre le second degré? :sarcastic:

Surtout venant de krondstadt (dont tout le monde connait les opinions), il est pourtant évident, non?

---------------
tintin33
  1. Posté le 19/07/2007 à 18:26:10  
  1. answer

cocoweb a écrit :

Sauf qu'en ce qui concerne EDF et GDF tu ne peux pas revenir au tarif conventionné après.

C'est ce que dit jllj, pourquoi changer, pour gagner des clopinettes ou avoir un autre service qui, après une période de lancement alléchante, risque de rapidement se dégrader ?  :chepa:

J'ai fait l'expérience de différents fournisseurs de téléphonie fixe, ou mobile, ou FAI et suis revenu pour l'ensemble chez FT/Orange. Un poil plus cher mais aucun pb et, si pb il y a, un interlocuteur qui n'est pas virtuel !  :bien:

Je garde mon EDF et mon GDF comme jadis la ménagère gardait son baril d'Ariel à la place de 2 barils d'une autre lessive !!!  :lol:

Avec la multiplication des offres de service, il va falloir s'informer plus qu'avant et consommer malin !

1er fran
karpo
  1. Posté le 19/07/2007 à 20:08:40  
  1. answer

Umanimo a écrit :

Bon sang, c'est pas vrai! Vous n'êtes pas capable de reconnaitre le second degré? :sarcastic:

Surtout venant de krondstadt (dont tout le monde connait les opinions), il est pourtant évident, non?

:jap: Je plussoie et replussoie !!  :nonono:

ça doit être le temps orageux qui rend agressif...!...??  :chepa:

:bisou:

---------------
... Karpo Diem...
(Publicité)
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 19/07/2007 à 22:30:46  
  1. answer

Umanimo a écrit :

C'est vrai, mais pour certains parfois, avec un peu d'énervement, le second degré devient une brulure...Alors la, ça fait mal.

On dit tellement de mal, généralement à tord, des fonctionnaires et autres agent de l'état que certains d'entres eux, particulièrement consciencieux, deviennent chatouilleux ça peux se comprendre.

Il n'en reste pas moins, que comme la demande énergétique est assurée (qui peut s'en passer), dès que la dérégularisation sera totale, il est fort probable (suivant la loi de la demande) que la pressurisation sera elle aussi totale les financier pensant d'abord à eux et à leur actionnaires écraseront sans verser une larme, même de crocodille, la moralité et les petites gens comme des loups criant sous la lune (merci R Devos) Des Souuuuuuuus !!!  Des Souuuuuuuuuus !!!    

---------------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
krondstadt
  1. Posté le 20/07/2007 à 08:45:22  
  1. answer

d'autant qu'il y a un autre problème, bien plus grave à mon avis :

EDF a fait, au cours des dernières années, de nombreux efforts de communication sur l'économie d'énergie, sujet d'importance capitale.

quelle entreprise privée (je dirais même plus, privatisée), donc ayant des comptes à rendre à un conseil d'actionnaires avides de rendement à 2 chiffres, va dépenser de l'argent pour expliquer à ses clients qu'il faut qu'ils achètent moins de son produit?

c'est bien, à mon avis, là que se situe la part la plus consternante, et la plus dramatique à terme, de cette privatisation...
 la mission de service public que remplit aujourd'hui EDF lui impose de travailler pour l'intéret général, et il me paraît peu contestable que l'intéret général aujurd'hui, c'est d'économiser l'énergie.  :chepa:

encore une fois, j'imagine mal poweo ou les autres dire aux consommateurs de moins consommer...  :heink:

il y aurait bien d'autres choses à dire sur les conditions dans lesquelles ces entreprises accèdent à l'énergie (poweo achète l'éléctricité à prix coutant à EDF!!!) et par là même, la façon dont on nous spolie, nous qui avons, par nos impôts, nos abonnements et notre consommation, payé les infrastructures existantes... mais je n'ai pas trop le temps maintenant... j'y reviendrai. :salut:

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 20/07/2007 à 09:22:45  
  1. answer

Come tout ce qui a été privatisé et qui a été mis en place avec nos impots. Et comme tout service publique qui gagne de l'argent (donc qui rapporte à l'etat) on le bradde pour que ça rapporte à des privés.....

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
krondstadt
  1. Posté le 20/07/2007 à 12:41:33  
  1. answer

bon, j'y reviens donc...

la commission de la concurrence somme EDF de vendre son électricité à un prix suffisament bas pour qu'ils puissent réaliser des bénéfices en revendant plus cher... c'est la stricte application des lois éditées par bruxelles (et, au passage, un grand merci à jospin qui a signé les accords de barcelone  :hurle: )... c'est déja un beau cadeau fait à la concurrence, qu'on aura du mal ensuite à qualifier de "libre et non faussée"... mais bon.

on est donc en droit de se poser trois questions :

1 - pendant des années, nous (les clients d'EDF) avons déboursé des dizaines (des centaines?) de milliards de francs puis d'euros pour financer la construction du parc de production d'électricité, et des moyens de transports de cette énergie.
 aujourd'hui, EDF est bénéficiaire (5.6 milliards d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaire d'environ 60 milliards, ce qui fait environ 10%), grace qux investissements collossaux que nous avons financé, et qui permettent aujourd'hui à l'entreprise de dégager un coût de revient parmi les moins élevés d'europe.
 et, au nom de la concurrence, on voudrait nous priver du "retour sur investisement" que nous avons permis grace à nos factures?

où est la liberté du marché là dedans?

2 - les fournisseurs privés vendront du courant (et du gaz) via les réseaux installés, financés et gérés par EDF et GDF :

quel est leur apport financier ou technologique?

aucun!

pourquoi, alors, leur faire des cadeaux comme leur vendre l'électricité à prix coutant?

3 - ces fournisseurs privés n'assureront ni l'entretien, ni les réparations chez les particuliers : c'est EDF qui va continuer à pratiquer les interventions techniques...

où est l'amélioration du service "due" à la mise en concurrence?

en résumé, ces nouveaux "fournisseurs" ne produisent rien, ne transportent rien, ils n'apPortent aucune valeur ajoutée, mais l'état (et bruxelles) somme les entreprises publiques (NOS entreprises, puisque le public... c'est nous!) de se mettre au service de leurs concurrents, et de leur faire une petite place, bien tranquille, au soleil...

et je ne reviens pas sur le problème évoqué plus haut : quid des économies d'énergie avec des fournisseurs qui n'ont pour seul intéret de nous faire consommer plus?

[:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]

ce post reprend en majeure partie les infos et propos tenus dans un article du numéro 4523 du 4 juillet 2007 du "canard enchainé", écrit par Hervé Martin et Claude Roire

mcgg
  1. Posté le 20/07/2007 à 13:00:29  
  1. answer

:bien: , cette façon de prendre le discours du libéralisme au piège de sa propre logique, matelot! :D
 Malheureusement, il faut un minimum de réflexion pour faire le tri dans les slogans à usage du commun qu'il nous sert depuis tant d'années. Et c'est pas à la portée de tout le monde.
 Le commun préfère entendre "demain on rase gratis" que s'interroger sur celui qui tient le rasoir et se demander combien de temps sera nécessaire pour qu'il lui tranche la gorge. Et le jour où la carotide sera sectionnée, c'est pas avec des pansements Urgo qu'il colmatera la brèche. :chepa:

J'adoooore les métaphores! :D

---------------
Custer died for your sins!
Je suis ailleurs...loin
yesterday3
  1. Posté le 20/07/2007 à 13:22:27  
  1. answer

krondstadt a écrit :

bon, j'y reviens donc...

la commission de la concurrence somme EDF de vendre son électricité à un prix suffisament bas pour qu'ils puissent réaliser des bénéfices en revendant plus cher... c'est la stricte application des lois éditées par bruxelles (et, au passage, un grand merci à jospin qui a signé les accords de barcelone  :hurle: )... c'est déja un beau cadeau fait à la concurrence, qu'on aura du mal ensuite à qualifier de "libre et non faussée"... mais bon.

on est donc en droit de se poser trois questions :

1 - pendant des années, nous (les clients d'EDF) avons déboursé des dizaines (des centaines?) de milliards de francs puis d'euros pour financer la construction du parc de production d'électricité, et des moyens de transports de cette énergie.
 aujourd'hui, EDF est bénéficiaire (5.6 milliards d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaire d'environ 60 milliards, ce qui fait environ 10%), grace qux investissements collossaux que nous avons financé, et qui permettent aujourd'hui à l'entreprise de dégager un coût de revient parmi les moins élevés d'europe.
 et, au nom de la concurrence, on voudrait nous priver du "retour sur investisement" que nous avons permis grace à nos factures?

où est la liberté du marché là dedans?

2 - les fournisseurs privés vendront du courant (et du gaz) via les réseaux installés, financés et gérés par EDF et GDF :

quel est leur apport financier ou technologique?

aucun!

pourquoi, alors, leur faire des cadeaux comme leur vendre l'électricité à prix coutant?

3 - ces fournisseurs privés n'assureront ni l'entretien, ni les réparations chez les particuliers : c'est EDF qui va continuer à pratiquer les interventions techniques...

où est l'amélioration du service "due" à la mise en concurrence?

en résumé, ces nouveaux "fournisseurs" ne produisent rien, ne transportent rien, ils n'apPortent aucune valeur ajoutée, mais l'état (et bruxelles) somme les entreprises publiques (NOS entreprises, puisque le public... c'est nous!) de se mettre au service de leurs concurrents, et de leur faire une petite place, bien tranquille, au soleil...

et je ne reviens pas sur le problème évoqué plus haut : quid des économies d'énergie avec des fournisseurs qui n'ont pour seul intéret de nous faire consommer plus?

[:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]   [:truecasper:6]

ce post reprend en majeure partie les infos et propos tenus dans un article du numéro 4523 du 4 juillet 2007 du "canard enchainé", écrit par Hervé Martin et Claude Roire

Bienvenue dans le monde des entreprises publiques ou nationalisées qui sont "vendues" et doivent affronter la concurrence (qui elle, n'a au départ jamais investi dans la création du réseau).  :)

C'est la vie...

Et malgré toutes les explications et mises en garde qu'on lit partout, rien ne va empêcher des flopées de "clients" de claquer la porte d'EDF en riant au nez des agents de cet organisme : "hahaha vous n'êtes pas seuls sur le marché ! je vais vous quitter !" (souvent cela vient du client qui doit de l'argent et que personne ne regrettera...mais ça lui fait plaisir son 1/4 d'heure "défoulement" )

---------------
Disparue
krondstadt
  1. Posté le 20/07/2007 à 13:32:18  
  1. answer

Yesterday a écrit :

Bienvenue dans le monde des entreprises publiques ou nationalisées qui sont "vendues" et doivent affronter la concurrence (qui elle, n'a au départ jamais investi dans la création du réseau).  :)

ouais...

on avait déja eu un avant goût fort intéressant avec  les télécoms, et surtout avec les autoroutes...

mais bon... il y en a encore (une majorité?) qui continuent à croire que c'est bon pour tout le monde, que le client/consommateur est bénéficiaire dans cette affaire, et que les services s'améliorent...  :chepa:

je ne vois pas trop ce qu'on peut faire : quand on met sous le nez d'un quidam une enquète, faite par des professionnels totalement indépendants (comme par exemple l'enquète sur le résultat d'un an de privatisation des autoroutes réalisée par le magazine auto-plus), dont les résultats sont sans appel, et que le quidam en question continue à dire qu'on y gagne quand même... comme disait mon grand-père : "c'est plus des lunettes qu'il te faut, c'est un chien!"

[:alsaco:1]

Mcgg :  :jap:

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 20/07/2007 à 16:50:10  
  1. answer

:pfff: Ouaip, tout ça est bien triste et scandaleux.
 Pour ma part, je ne compte absolument pas changer pour avoir de "l'électricité dérégulée" et puis je suis pleinement content de mon fournisseur EDF régulé, de ses services et de sa "maîtrise technique" : quand j'enclenche un interrupteur ou que je branche un appareil sur une prise de courant, MIRACLE, ça marche de suite et quand il se produit une p'tite panne, EDF me renseigne et fait tout son possible pour me dépanner, le jour, la nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

:chapo:  m'sieurs dames et longue vie au service public !

Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 20/07/2007 à 17:39:53  
  1. answer

krondstadt a écrit :

"c'est plus des lunettes qu'il te faut, c'est un chien!"

Pour certains c'est même plus un chien qu'il faudrait...plutôt une meute
 :pars:   :pars:  :pars:

Même si certains agent public sont fortement critiquable et seraient certainement viré dans le privé, la majorité écrasante des personnels des services & entreprise publique sont dévoué à leur tache. Dans le privé c'est le rendement financier qui compte et, non seulement le client est roi (de pacotille), s'il paye (sinon lui aussi est viré) mais surtout seul le rentable est intéressant. Qui ira réparer le pylône en panne qui n'alimente que trois maisons d'un hameau partiellement déserté en montage? le service public certainement et, par tout les temps, le service privé éventuellement par beau temps si le client est solvable.

---------------
jllj49-67
  1. Posté le 21/07/2007 à 10:20:24  
  1. answer

Turrican a écrit :

...

...

Je vous embrasse, Bébé, Madame et Toi  :bisou:  :bisou:  :bisou:

in vino véritas
siam33
  1. Posté le 21/07/2007 à 10:37:18  
  1. answer

Pis , comme en 99 après la tempête, qui c'est qui viendra réparer et remettre le jus au fin fond de nos campagnes  ???? un opérateur privé a-t-il les structures et le personnel pour intervenir aussi promptement ??
 ça m'étonnerait ! :non:

>>>Turrican : calme...second degré !!!  (et biz à tous les 3  ;) )

tintin33
  1. Posté le 21/07/2007 à 20:45:00  
  1. answer

:jap:

Et avec qui auront une 'tite aventure nos moitiés si le préposé du gaz ne passe plus relever les compteurs ?  :chepa:

:D

J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 21/07/2007 à 21:46:02  
  1. answer

Bah, y reste les techniciens EDF pour faire monter la tension à nos chères compagnes !  :mdr:

Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 22/07/2007 à 13:57:57  
  1. answer

roubiot a écrit :

Bah, y reste les techniciens EDF pour faire monter la tension à nos chères compagnes !  :mdr:

C'est sur, pour ce genre de chose dans l'métier y sont au courant :rofl:

---------------
jllj49-67
  1. Posté le 23/07/2007 à 11:11:52  
  1. answer

jllj49-67 a écrit :

Personnellement je suis mal placé pour comparer, je n'ai Jamais appelé un N° commençant par 118.
 Toutefois hier aux informations il m'a semblé comprendre que le service s'était globalement amélioré.
 Seul bémol c'est la mise en relation qui est facturée d'une manière abusive.
 Mais pourquoi accepter la mise en relation ?
vous avez reçu le numéro, alors pourquoi ne pas dire merci beaucoup à l'opérateur (il faut rester poli) raccrocher et composer soi même le numéro !

En ce qui concerne Edf et Gdf, pourquoi changer, je pense qu'il est urgent d'attendre, combien de clients ont quitté France Telecom pour ensuite y revenir ?

Bonsoir

j'ai rien lu sur cela !

et pour ce qui est de "quitter" Edf ou Gdf qui connait quelqu'un qui a effectué cette demarche ?

neptune99
  1. Posté le 23/07/2007 à 12:42:44  
  1. answer

jllj49-67 a écrit :

j'ai rien lu sur cela !

:chepa: Que veux tu que nous te répondions ? Toi, moi et un certain nombre de pinailleurs surtout âgés ne se laisseront jamais prendre à ce genre d'arnaques.

Mais c'est un procédé commercial globalement efficace : énormément de gens n'y réfléchiront pas faute de temps ou d'info, et se feront arnaquer de quelques dizaines de cents.
 Au grand bénéfice de ces sociétés : il est bien plus rentable de piquer de toutes petites sommes à un très grand nombre de gens que de tenter le casse du siècle ! Et c'est moins risqué.

krondstadt
  1. Posté le 23/07/2007 à 13:27:37  
  1. answer

et de toute façon, il me semble que le problème de fond n'est pas tant l'éventuelle arnaque de quelques particuliers (voir de tous, puisqu'avec ce système "cliquet", tout le parc de logement finira, à terme par passer aux tarifs non régulés...), mais plutôt l'arnaque idéologique qui consiste à affirmer que le passage à la concurrence "libre et non faussée" (oui, désolé, je ne peux pas m'empêcher de mettre des guillemets...) est bénéfique pour les consommateurs!

parce que derrière l'ouverture aux marchés se profile la privatisation.

"les services publics coutent trop cher et ne sont pas suffisamment efficaces, si tout ça était mené par des entreprises privées, ça couterait moins cher (on paye trop d'impôts!!!), et en plus le service serait meilleur!"

c'est le même discours que celui (au premier degré celui là  ;) ) qui consiste à monter les "honnêtes travailleurs" contre ces fainéants-de-privilégiés-de-fo​nctionnaires-arrogants-et-inco​mpétents et qui fonctionne à plein régime!

et bien des gens marchent dans la combine!

peut-être pas encore trop pour ce qui est de quitter EDF (peut être que certains commencent à se réveiller??? il serait bien temps!!!), mais je ne me rappelle pas avoir entendu grand monde protester quand villepin a bradé nos autoroutes à ses copains de promo!

et pour ce qui est des télécoms, là, c'est la cause qui est entendue.

au programme, pour la suite : la SNCF, une partie des services de santé, et on continue à booster l'enseignement privé.

une petite réforme du statut des universités, et il ne restera plus grand chose...

tout ça avec le même discours  : "la concurrence est bénéfique pour le consommateur, les monopoles d'état doivent disapraître" (et avec eux ce scandale qu'on appelle la "mission de service public" qui prétend apporter un service sans générer de rentabilité à deux chiffres!)

ce qui continue de m'étonner, c'est de voir à quel point cette "main invisible du marché" garde "force de loi" dans l'organisation des rapports commerciaux, et dans l'organisation de la société, sans qu'il y ait vraiment de remise en question de ses fondements!

et en attendant, nos dirigeants peuvent continuer à démanteler ce qu'il a fallu des années pour construire : cette forme de redistribution de la richesse créée par le peuple que constituent les services publics : scolarité gratuite, accès aux soins pour tous, accès à la distribution d'énergie pour tous, sans considération de revenus ou de situation géographique etc...

alors, bien sûr, on peut toujours critiquer :

la sécu, c'est pas vraiment le système parfait, les hopitaux sont souvent dans la galère, etc...

mais à comparer au système de santé américain...

neptune99
  1. Posté le 23/07/2007 à 13:53:01  
  1. answer

:jap: D'accord avec toi, marin !

Mais le pire est que la gauche molle pour laquelle nous votions toujours toi et moi aux seconds tours soutenait à fond le projet de constitution Européenne, celui au nom duquel on nous dit qu'il n'est plus possible d'éviter la privatisation de ce qui était du domaine du public comme la Poste, l'électricité, le téléphone etc ...

L'éducation et la santé vont suivre. En attendant -pourquoi pas- la sécurité, voire la justice !

krondstadt
  1. Posté le 23/07/2007 à 14:19:40  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:jap: D'accord avec toi, marin !

Mais le pire est que la gauche molle pour laquelle nous votions toujours toi et moi aux seconds tours soutenait à fond...

eh oui, et c'est cet   [:Cendrillon3870:3]   de jospin qui a signé les accords de barcelone, main dans la main avec chirac...   [:@sophie@:3]

mcgg
  1. Posté le 23/07/2007 à 14:30:34  
  1. answer

krondstadt a écrit :

...
 ce qui continue de m'étonner, c'est de voir à quel point cette "main invisible du marché" garde "force de loi" dans l'organisation des rapports commerciaux, et dans l'organisation de la société, sans qu'il y ait vraiment de remise en question de ses fondements!

Bé quand la communication politique se fait uniquement à coups de slogans...
 Avec la société du spectacle, c'est davantage les arguments publicitaires que la réflexion qui fonctionnent. Alors, suffit qu'il y ait un Séguela qui trouve une belle phrase choc, et tout va pour le mieux. Et comme disait Coluche, quand on lave plus blanc que blanc...

On s'est tellement arrangé pour dépolitiser la société en dévaluant la politique (La politique, c'est caca, n'est-ce pas? Et pis, les citoyens sont pas mûrs pour ça!) tout en valorisant la consommation rapide et flatteuse, qu'il n'y a plus que ça qui fonctionne. Quel est "l'original" qui va se goinfrer un rapport de "Que choisir" ou de l'INSEE ou réfléchir sur ce que cachent les programmes politiques? Trop de temps perdu! La machine à broyer la pensée devient de jour en jour de plus en plus perfectionnée.

On ne lit plus la presse: on regarde les titres du 20 heures. Et quand par hasard on va plus loin, on se contente d'un "sujet" d'une minute où il y a à boire et à manger (et surtout du pas frais). C'est autant de temps de gagné pour savourer les aventures de Paris Hilton ou de Super Nanny, pour s'identifier aux malheureux parents de "la petite disparue du camping"!

Et pendant ce temps, tous les coups bas se donnent en coulisses...

---------------
mcgg
  1. Posté le 23/07/2007 à 14:31:53  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

... L'éducation et la santé vont suivre. En attendant -pourquoi pas- la sécurité, voire la justice !

Les prisons privées: y en a à qui ça dit quelque chose? :D

---------------
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 23/07/2007 à 15:06:45  
  1. answer

Il risque d'y avoir pire comme privatisation: la collecte des impôts.

Cette fois ce n'est pas un retour au 19ème siècle, mais carrément à l'ancien régime et aux fermiers généraux. Pour ceux qui se plaignent des inspecteurs du trésor public, ils vont rigoler si ça arrive (je ne le souhaite pas évidemment).

---------------
rolef
  1. Posté le 23/07/2007 à 15:46:20  
  1. answer

Mcgg a écrit :

Les prisons privées: y en a à qui ça dit quelque chose? :D

:salut: Mcgg, et pour les rentabiliser, on va transformer les pensionnaires en main d' œuvre à bon marché? Après ça, il ne restera plus qu'à criminaliser le chômage, pour se faire une clientèle!

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 23/07/2007 à 15:56:24  
  1. answer

Rolef a écrit :

:salut: Mcgg, et pour les rentabiliser, on va transformer les pensionnaires en main d' œuvre à bon marché? Après ça, il ne restera plus qu'à criminaliser le chômage, pour se faire une clientèle!

tu te rends pas compte de ce que tu dis  :fou: . si Sarko te lit il va copier ton idée

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
krondstadt
  1. Posté le 23/07/2007 à 16:31:16  
  1. answer

momo24 a écrit :

tu te rends pas compte de ce que tu dis  :fou: . si Sarko te lit il va copier ton idée

la criminalisation du chômage?

au terme de la loi, ce n'est pas le cas, et, à priori, ce n'est pas pour tout de suite, heureusement!

mais dans l'esprit des gens...

"les chômeurs, c'est rien qu'des fainéants! y veulent même pas bosser, epicétou! le travail est trop dur, qu'y disent! et y font la fine bouche, pendant qu'nous, on les nourrit!
 moi, si demain chui au chômage, je f'rais n'importe quel boulot, tout pour pas vivre au crochet de la société! non mais! on a sa dignité, quand même!"

et encore, ça, c'est la version café du commerce, mais relis un peu les discours de campagne (même ceux de "gauche"!!!  :hurle: ) sur l'assistanat, et écoutes un peu nos chers journalistes... lis les éditoriaux de claude imbert ou le bloc notes de rioufol...

le chômeur est coupable, et par conséquent, condamnable!  :chepa:

:fume:
 bon, je diabolise un peu comme aurait dit l'ombrageux... mais pas tant que ça.

mcgg
  1. Posté le 23/07/2007 à 16:52:05  
  1. answer

momo24 a écrit :

Malheureusement, le projet est déjà dans ses cartons... :(

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 23/07/2007 à 16:59:51  
  1. answer

Pour les chômeurs, il semblerait qu'on s'en occupe, j'entendais tout à l'heure à la radio qu'ils allaient revoir les minimas sociaux afin que ceux (je cite) "qui renonce à travailler parce qu'il toucherons moins qu'avec les (luxueux) minimas sociaux se remettent à travailler"

La criminalisation du chômage, c'est juste l'étape d'après....

.....sous la forme suivante:

Fini la gestion du chômage par l'état...Vive les assurances chômage privées...

---------------
krondstadt
  1. Posté le 23/07/2007 à 17:06:54  
  1. answer

1er fran
karpo
  1. Posté le 23/07/2007 à 18:23:14  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

Mais le pire est que la gauche molle pour laquelle nous votions toujours...

Bien fait !!  :na:  :nonono:

Fallait voter pour la gauche dure !  :bien:
 Enfin, voter à gauche, quoi ! :sarcastic:

:salut:

---------------
... Karpo Diem...
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
vive ancien forum mp comment ça marche ? ? ? svp [ résolu ]
marche à l'ombre ! on a marché sur la lune ?
vive la Françilie libre ! concept à découvrir, qui marche, venez en discutter
spécial examens (vive les vacances !!!!!!!!!!!!!) votre msn marche bien là ?
Plus de sujets relatifs à : vive la loi du marché!!!!!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic échangiste] strictement réservé aux adultes ... 32
T'as pas cent balles???? 84
Le défilé du 14 juillet 2007 17
Prélèvement automatique 14
Le Tour de France départ British 24