Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

La ToIP écoutée??

bidou83 et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

La ToIP écoutée??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
yeti62
yeti62
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/02/2009 à 12:49:15  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une des sources d'information que j'utilise pour ce sujet :
 http://www.lemonde.fr/technolo [...] 51865.html

J'ose espérer qu'un journal comme le Monde apporte des informations sérieuses.

Donc, d'après cet article, l'Union Européenne étudie la possibilité de mettre les services de téléphonie par IP (su type Skype) sur écoute.
 La raison "officielle" est que les grands bandits (mafia, réseaux de trafic d'armes, prostitution) et les terroristes utiliseraient ces services pour planifier leurs actions "illégales"...

Seulement, je pense que cette solution pourrait prêter à des débordements... Par exemple, un gouvernement pourrait s'en servir pour constituer des "dossiers" sur ses adversaires politiques afin de les discréditer...
 Ou on pourrait ainsi "pister" les manifestants et les empêcher d'atteindre les lieux de manifestations...
 De fait, le danger pour la liberté serait énorme...

De plus, au niveau technique cette écoute serait assez facilement contournable, par exemple avec des algorithmes de cryptage tels qu'AES ou DES...
 De fait, l'écoute serait "battue" par des (plus ou moins) professionnels du cryptage qui feraient passer la VoIP dans un "tunnel" crypté pour qu'aucune autre personne que le destinataire ne puisse comprendre.

Cela raviendrait donc à créer des écoutes plus ou moins aléatoires (tel numéro pendant autant de temps, après on passe sur tel autre pour X semaines), qui réduiraient donc la vie privée des gens...

Bref, je pense que cette idée d'écouter la téléphonie par IP est particuliérement mauvaise pour la démocratie...

Et vous?

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
jpaul44
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/02/2009 à 14:04:05  
  1. answer

:hello:
 moi je suis un pessimiste de nature
 donc pour moi la voIP est depuis longtemps sujette a ecoute
 si les societes de cryptage nous garantissent la securite elles peuvent, lors d'une enquete des RG, par exemple, qui les empeche de decrypter un simple appel sur leur demande?
 tout est enregistré
 meme les portables sont suivi
 regarde big brother
 voila

---------------
A quoi vous sert votre tête ? a empêcher l'eau de rentrer dans mon corps, chef
(Publicité)
atoutpic
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 26/02/2009 à 11:26:23  
  1. answer

bonjour. je crois que cest possible, il parait que tout ce quon ecrit ou dit est enregistrer,il suffit qu'ils cherchent un mot clé pour trouver qui a dit quoi

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/02/2009 à 12:01:38  
  1. answer

Faut pas tomber dans la parano non plus.
 Bon, déjà, le mot cryptage n'existe pas, en français on dit chiffrement.
 Ensuite, entre me faire écouter par l'Etat, et me faire ecouter par Skype, je préfère le 1er choix, bien que je ne le souhait pas du tout.
 Je n'utilise pas Skype, parce que je ne considère pas que la "sécurité" par obfuscation soit un choix viable. Les meilleurs algorithmes de chiffrement sont bien connus et parfaitement ouverts. Skype c'est une boîte noire ou personne ne sait trop ce qui y passe. Pas étonnant que le ministère de la Défense ait demandé sont interdiction auprès de ses utilisateurs. Itou pour Blackberry, société à qui je ne fais pas vraiment confiance non plus (Obama aurait du lacher son BB, mais technophile qu'il est, a souhaité le conserver, obligeant le DoD (??) à sécuriser le smartphone). Malheureusement, au taf on ne "peut pas se passer" des BB. :/  

atoutpic & jpaul44 >> Vous faites sans doute allusion à Echelon. Sauf que j'ai de serieux doutes sur le stockage des infos de leur part. Parce que ça réclamerait beaucoup trop de place ! Echelon fonctionne sur un mécanisme de trigger : dès qu'un mot clé est prononcé, il lance une alerte (et sans doute qu'à ce moment il y a enregistrement). Mais savoir que tu n'as pas pu acheter de lait est le cadet de leurs soucis.

N'oubliez pas que si vous avec une box avec télécom illimitées, vous utilisez de la VoIP.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
La pire chanson que vous ayez écoutée dans votre life?  
Plus de sujets relatifs à : La ToIP écoutée??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'alcool, la bouffe, etc...Que nous reste t-il ? 83
Mesures anglo-saxonnes 6
Les DRM 15
Que pensez-vous des navigateur s GPS utiles ou gadget ? 11
La vague de froid en France 34