Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Palestine : quel avenir?

LOGICIELS : croizer et 119 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Palestine : quel avenir?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
MsieurDams
  1. homepage
msieurdams
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2006 à 21:13:29  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Alors voila, durant la semaine, nous avons appris la victoire aux législatives du Hamas, ou plutôt de sa branche civile.
 Il s'agit d'un évènement majeur pour la situation au Moyen Orient, puisque Israël va désormais devoir faire face à une autorité palestinienne plus "affutée" dirait-on.

On a commencé à craindre quand le Hamas a annoncé qu'il ne reconnaîtrait pas Israël. Lequel a réagi en refusant "de traiter avec un mouvement terroriste". En conséquence, il bloque l'aide prévue au titre de l'interterrorialité.

Maintenant, ce matin à la radio, j'entendais que des consignes strictes provenant de Hamas avaient été diffusées : notamment celle de présenter le mouvement comme respectable, limiter les débordements, et là où c'est le plus étonnant, ne pas intervenir dans le gouvernement, c'est à dire ne pas nommer de ministre appartenant trop ouvertement à un mouvement islamiste, mais plutôt des personnalités reconnues pour leur "neutralité", afin d'être capables de négocier au mieux avec Israël. On parlerait même de ministres chrétiens.

De même, il n'y a pas eu de déclarations concernant un état islamique ou d'attaques verbales contre Israël.

Qu'en pensez-vous? Signes d'amélioration, ou écran de fumée?

Ci dessous, un lien du nouvel obs avec tous les évènements heure par heure en palestine :
 http://permanent.nouvelobs.com [...] S4235.html

1. homepage
vini01
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2006 à 21:32:30  
  1. answer

Je regarde Lundi Investigation et ils en parlent, mise a part des bombes, y a quoi ?

(Publicité)
quercy
  1. Posté le 30/01/2006 à 21:35:28  
  1. answer

j'en dis que de toute façon va bien falloir qu'ils se mettent autour d'une table officiellement ou pas "pour les Israéliens".

mais ils n'ont pas le choix s'ils veulent la paix des armes.

Pour l'instant je ne pense pas que cela bouge beaucoup ,car n'oublions pas que des élections vont avoir lieu en Israel .Et aucun des partis en présence ne veut montrer ou découvrir son jeu .

La paix ils ne l'auront que par des négociations et le chemin est semé d'embuches..

[:quercy:7]  

arimokx
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2006 à 21:40:00  
  1. answer

Personnellement, je peux dire que cette victoire du Hamas ne m'a pas tellement étonné, car au fond je peux la comprendre lorsque je me mets dans la peau du peuple palestinien.
 En effet, on ne peut pas dire que les dirigeants du Fatah ont fait beaucoup de choses pour le peuple, même si on ne peut pas leur enlever leur "volonté" de paix avec Israël; en plus, ils avaient de nombreux privilèges alors que le peuple vit dans la précarité et sans le droit le plus cher de l'homme : la liberté (car on peut considérer qu'ils vivent dans des "cages" )

Je pense que cette victoire du Hamas est dûe en partie à l'attentat d'Israël (car il n'y a pas d'autre mot) contre un vieillard handicapé (certes à la "tête" (ce n'était que le chef spirituel) d'un mouvement terroriste) : Cheikh Ahmad Yassine.
 Je pense qu'à la télé on cherche vraiment à diaboliser le Hamas (et tous les autres mouvements terroristes palestiniens) : on les considère comme des terroristes qui agissent gratuitement, mais on n'a jamais essayé de voir ce qu'ils font comme un acte de résistance contre un occupant (si on considère Israël avec les frontières de 1967), 100 fois plus puissant qu'eux.

Moi j'attends de voir ce que va faire le Hamas à la tête de ce gouvernement, et je souhaite de tout mon coeur qu'il ne mette pas en avant les pires extrémistes du mouvement mais ceux qui sont un peu plus modérés que les autres.
 Je reproche quand même au monde entier (y compris à certains membres de l'autorité palestinienne) de se braquer avant même d'avoir essayé de dialoguer avec ce nouveau mouvement.

En tout cas, j'espère que cette victoire du Hamas n'empirera pas la situation actuelle : pour moi l'évacuation de Gaza n'est qu'un "écran de fumée" :/  , la situation est encore critique.

Voilà pour mon point de vue.

dude2005
  1. Posté le 30/01/2006 à 22:53:48  
  1. answer

MsieurDams a écrit :

Qu'en pensez-vous? Signes d'amélioration, ou écran de fumée?

J'attends de voir pour juger. Après tout, Yasser Arafat n'était pas un ange à ses début. On a vu ce qui s'est passé depuis. Néanmoins, si le Hamas prenait le chemin de la paix, il y aurait malheureusement fort à parier que cela laisserait le champ libre pour un autre organisation terroriste. :( La décision des ministres des affaires étrangères européens me semble appropriée : une demande de clarification des intentions.

ArIMoKX'Z a écrit :

Personnellement, je peux dire que cette victoire du Hamas ne m'a pas tellement étonné, car au fond je peux la comprendre lorsque je me mets dans la peau du peuple palestinien.
 En effet, on ne peut pas dire que les dirigeants du Fatah ont fait beaucoup de choses pour le peuple, même si on ne peut pas leur enlever leur "volonté" de paix avec Israël; en plus, ils avaient de nombreux privilèges alors que le peuple vit dans la précarité et sans le droit le plus cher de l'homme : la liberté (car on peut considérer qu'ils vivent dans des "cages" )

Les privilèges ne sont pas l'apanache du Fatah, c'est malheureusement la rêgle générale de tous les partis au pouvoir.

Je pense que cette victoire du Hamas est dûe en partie à l'attentat d'Israël (car il n'y a pas d'autre mot) contre un vieillard handicapé (certes à la "tête" (ce n'était que le chef spirituel) d'un mouvement terroriste) : Cheikh Ahmad Yassine.

Certes il s'agit d'un attentat au sens propre du terme (action destinée à nuire aux biens ou à la vie d'autrui), et pas très intelligent de la part d'Israel, car la victimisation aidant, cela a gonflé les rangs des extrémistes.

Je pense qu'à la télé on cherche vraiment à diaboliser le Hamas (et tous les autres mouvements terroristes palestiniens) : on les considère comme des terroristes qui agissent gratuitement, mais on n'a jamais essayé de voir ce qu'ils font comme un acte de résistance contre un occupant (si on considère Israël avec les frontières de 1967), 100 fois plus puissant qu'eux.

C'est  ma position pour ce qu'il ont fait jusqu'à maintenant. C'est rare mais il y a dans l'histoire du monde des exemples d'actes de résistance qui ne s'en sont pas pris aux enfants, aux innocents. On peut à la fois être contre les colonies, la réduction du territoire palestinien, sa transformation en une sorte de gigantesque prison, les actes de guerre, etc... et être contre le terrorisme.

Moi j'attends de voir ce que va faire le Hamas à la tête de ce gouvernement, et je souhaite de tout mon coeur qu'il ne mette pas en avant les pires extrémistes du mouvement mais ceux qui sont un peu plus modérés que les autres.

Les extrémistes modérés donc ? :??:

Je reproche quand même au monde entier (y compris à certains membres de l'autorité palestinienne) de se braquer avant même d'avoir essayé de dialoguer avec ce nouveau mouvement.

Il me semble que le dialoque n'est pas fermé, mais les demandes de clarification me semblent justes dans le contexte de l'accession au pouvoir d'une organisation terroriste.

En tout cas, j'espère que cette victoire du Hamas n'empirera pas la situation actuelle : pour moi l'évacuation de Gaza n'est qu'un "écran de fumée" :/  , la situation est encore critique.

Je pense malheureusement qu'un pas en arrière vient d'être fait. Je ne machais pas mes mots à l'égard d'Ariel Sharon il y a encore quelques temps (le "mur", la déstabilisation de l'autorité Palestinienne, les interventions armées à outrance...), mais reconnais plus récemment certains actes concrets (évacuation de Gaza, reprise des discussions avec Mahmoud Abbas) qui sont allées dans le bon sens. J'espère qu'il en sera de même à l'égard du Hamas.  :s Et j'espère tout autant que Netanyahu ne reviendra pas au pouvoir dans la foulée.

---------------
>> 4C << Hallelujah ! [:quercy:6]
(Publicité)
mcgg
  1. Posté le 31/01/2006 à 09:57:36  
  1. answer

A force de manipuler le conflit Israélo-Palestinien pour le plus grand intérêt des compagnies pétrolières, les Bush et consorts ont fini par voir arriver l'aboutissement logique de leur politique criminelle. Ça étonne quelqu'un?  :??:

---------------
Custer died for your sins!
woodys
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 31/01/2006 à 15:42:00  
  1. answer

Je vais donner mon avis, même s'il est un peu subjectif.
 J'ai toujours été partisan d'un plan de paix entre Palestiniens et Israeliens, ceci pour être clair dès le début.

Israêl est né en 1948, en prenant "de force" des territoires appartenant à la Palestine. Ceci est un fait.
 Désormais Israël est un pays démocratique (plus que la France sur certains points), une des rares de la région. Soutenus à la fois par l'Occident et par la diaspora juive. Mais la Palestine reçoit également des fonds américains et européens.

Sur le vieillard handicapé qu'est CHeck Yassine, c'est tout de même le chef spirituel de la branche dure du Hamas, l'attentat dont il a été la victime n'est pas une bonne solution, d'accord. Mais honnêtement, je n'ai pas pleuré sa mort. IL a decrété la destruction de l'Etat d'Isarël et de tous les Juifs, j'appelle ça (je suis désolé de le dire) mais un appel à un crime contre l'humanité. IL suffit de remonter 60 ans en arrière pour s'en souvenir. La comparaison s'arrete la.

Je ne veux pas jouer de la victimisation du peuple juif, mais il y a des limites à l'entendemnt. En aparté, un autre dirigeant, iranien celui-là, ne me fera pas verser une larme à sa mort.

Maintenant sur la situation sur place, le Hamas va devoir se mettre à la table des négociations, tout comme Israël qui la joue solo depuis quelques mois, soufflant le chaud et le froid sur lé ragion. D'un coté le mur, que je trouve absurde et criminel et de l'autre l'évacuation de la bande de Gaza. Un écran de fumée, peut etre, mais c'est une décision que n'aurais jamais prise Sharon il ya seulement 1 an, et ceci contre les orthodoxes et les propres cadres de son parti.

Appermment le Hamas ne voudrait pas prendre de poste ministériels d'iimportance pour ne pas négocier avec Israël ou selon les versions qu'Israël ne prenne pas cette excuse pour ne pas négocier.

Les elections en Israêl verront peut etre et j'espere la victoire de Kadima. Je suis peut etre naïf, mais j'ose espere en la paix dans cette région.

1er fran
karpo
  1. Posté le 31/01/2006 à 19:07:56  
  1. answer

Mcgg a écrit :

A force de manipuler le conflit Israélo-Palestinien pour le plus grand intérêt des compagnies pétrolières, les Bush et consorts ont fini par voir arriver l'aboutissement logique de leur politique criminelle. Ça étonne quelqu'un?  :??:

Certainement pas moi !!
 Effectivement, à désespérer les peuples chaque jour un peu plus , on les pousse inévitablement vers les extrêmes.
 C'est dans une bien moindre mesure ce qui a poussé les Français à voter pour le borgne (les mimosas).

---------------
... Karpo Diem...
(Publicité)
arimokx
  1. Posté le 31/01/2006 à 21:18:06  
  1. answer

dude2005 >> totalement d'accord avec toi pour ce qui est des femmes et des enfants (en tant que victimes des attentats en Israël), mais au fond, je pense que cela est inévitable (c'est triste à dire) ... (je veux dire qu'ils ne peuvent pas faire d'attentats contre des militaires précisément ou contre le gouvernement car ils sont trop protégés)

woodys >> Cheikh Yassine et Mahmoud Ahmadinejad sont deux personnes incomparables !!!!! Je dis simplement que tuer un vieillard handicapé (en fauteuil roulant) et ses gardes du corps avec 3 bombes lâchées d'un hélicoptère c'est lâche ...
 Je crois aussi que tu te trompes sur le fait que Cheikh Yassine ait voulu la destruction des Juifs ... Celle d'Israël certes, mais pas celle-là (enfin je ne peux pas te le certifier à 100%)

1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 31/01/2006 à 21:25:43  
  1. answer

ArIMoKX'Z a écrit :

dude2005 >> totalement d'accord avec toi pour ce qui est des femmes et des enfants (en tant que victimes des attentats en Israël), mais au fond, je pense que cela est inévitable (c'est triste à dire) ... (je veux dire qu'ils ne peuvent pas faire d'attentats contre des militaires précisément ou contre le gouvernement car ils sont trop protégés)

woodys >> Cheikh Yassine et Mahmoud Ahmadinejad sont deux personnes incomparables !!!!! Je dis simplement que tuer un vieillard handicapé (en fauteuil roulant) et ses gardes du corps avec 3 bombes lâchées d'un hélicoptère c'est lâche ...
 Je crois aussi que tu te trompes sur le fait que Cheikh Yassine ait voulu la destruction des Juifs ... Celle d'Israël certes, mais pas celle-là (enfin je ne peux pas te le certifier à 100%)

heureusement que tu ne le certifie pas, certainement car tu n'as pas lu leur charte

extrait de l'article 8 : "Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d'Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu'Allah le bénisse, a dit : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, vient le tuer. Seul l'arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c'est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem)."

---------------
Poor people are gonna rise up - and get their share Poor people are gonna rise up - and take what's theirs (Tracy Chapman)
  1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 31/01/2006 à 21:47:47  
  1. answer

Faudrait chercher réellement dans le coran voire si c'est réellement écrit! J'ai de serieux doutes là

Personnellement, j'ai cherché Ici, avec des mots clés équivoques, je n'ai rien trouvé...

(Publicité)
  1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 31/01/2006 à 21:56:11  
  1. answer

MsieurDams a écrit :

Faudrait chercher réellement dans le coran voire si c'est réellement écrit! J'ai de serieux doutes là

Personnellement, j'ai cherché Ici, avec des mots clés équivoques, je n'ai rien trouvé...

MD, ce n'est pas le coran que je cite mais la charte du Hamas qui interprète le Coran, c'est très très différent

---------------
Poor people are gonna rise up - and get their share Poor people are gonna rise up - and take what's theirs (Tracy Chapman)
1er fran
karpo
  1. Posté le 31/01/2006 à 22:34:05  
  1. answer

Oserais-je dire que le Hamas a mis le coran sous haute tension ?
 :chut:  Flute....... !!

---------------
... Karpo Diem...
woodys
  1. Posté le 31/01/2006 à 22:56:03  
  1. answer

Ne confondons pas la charte du Hamas et le Coran.
 Le Coran est un Livre Sacré qui sert d'alibi pour les extremistes du Hamas, qui veulent la destruction d'Israel et donc des Juifs (en tant que peuple).
 Peut etre vont ils abandonner ce projet. Du moins au sein de leurs troupes, car les dirigeants du Hamas savent très bien que ce but ne pourra jamais être atteint.

Ce qui divise les deux peuples, entre autre, c'est le sort de Jerusalem, qui devarait devenir une ville ouverte, n'appartenant ni aux musulmans, ni aux juifs ni aux chrétiens. Mais pour en arriver là, si on y arrive....

Mais d'ici là, il va falloir attendre que le Fatah et le Hamas s'entendent. Fasse taire les groupuscules.

(Publicité)
arimokx
  1. Posté le 01/02/2006 à 06:38:23  
  1. answer

loloxxbr a écrit :

heureusement que tu ne le certifie pas, certainement car tu n'as pas lu leur charte

extrait de l'article 8 : "Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d'Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu'Allah le bénisse, a dit : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, vient le tuer. Seul l'arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c'est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem)."

:jap: Merci pour cette précision ...

arimokx
  1. Posté le 01/02/2006 à 06:43:07  
  1. answer

MsieurDams a écrit :

Non, ce n'est qu'une interprétation du Coran ...

C'est comme si un jour Bush dit que la Bible dit qu'il faut attquer les méchants terroristes :D

woodys
  1. Posté le 01/02/2006 à 11:09:26  
  1. answer

ArIMoKX'Z a écrit :

Non, ce n'est qu'une interprétation du Coran ...

C'est comme si un jour Bush dit que la Bible dit qu'il faut attquer les méchants terroristes :D

Heu.. je crois qu'il le fait déjà non ? .....

arimokx
  1. Posté le 01/02/2006 à 12:46:49  
  1. answer

woodys a écrit :

Heu.. je crois qu'il le fait déjà non ? .....

Ouais.  :/  

micha1971
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 04/02/2006 à 14:45:53  
  1. answer

:hello: la religion a été écrite par des humains pour des humains avec tous se
 que sa comporte comme erreur d'interprétation.

jopolo
  1. Posté le 07/02/2006 à 23:02:14  
  1. answer

Pour ma part, j'ai du mal a en voir un. Un pays qui n'a pas d'économie, pas d'industrie, pas d'argent (quand il y en a, subventions de l'Europe, c'est pour alimenter la corruption), pas d'organisation administrative, même pas de pétrole à vendre. Une population désoeuvrée, dans la rue, arme à la main pour toute occasion...Ajoutés à cela, quelques prêches bien sentis et beaucoup de manipulations...
 Tout ça fait le terreau du fanatisme. C'est un peu l'idée que je me fais du proche-orient en général.

ramses-ii
  1. Posté le 08/02/2006 à 05:12:36  
  1. answer

L'avenir ? Je n'en vois aucun !

Depuis près de 60 ans, si les uns et les autres avaient réellement voulu faire la paix (je parle ici des dirigeants), ils l'auraient bien eue.

C'est dommage pour tous ceux qui ne demandent qu'à cohabiter pacifiquement et à se connaître mutuellement.

Dommage aussi pour les victimes des deux camps. Qu'il s'agisse des morts, des blessés ou des gens qui arrivent à grand peine à survivre parce qu'ils sont effectivement enfermés.

Quel gâchis, alors qu'en mettant leurs forces et leurs compétences en commun, ils pourraient faire de ce coin du Proche-Orient un petit coin de paradis.

Ce n'est pas par les armes que la situation pourra se résoudre, ni par l'intervention de la communauté internationale dans un sens ou dans l'autre.

Seule l'éducation pourrait apporter un autre regard des uns sur les autres. Mais peut-on éduquer des gens qui sont fanatisés par une minorité dont on ne perçoit pas très bien le but réel ?

---------------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html http://users.skynet.be/pharaon [...] index.html
  1. homepage
bobette-marlow
  1. Posté le 09/02/2006 à 13:54:05  
  1. answer

ne pas confondre: le Coran et les Hadiths,les extraits cités semblent
 provenir des hadiths que boukhari et moslem ont collectés .

---------------
>>Surfons Couverts<< en Tutos
acrobaze
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 09/02/2006 à 14:55:40  
  1. answer

bobette marlow a écrit :

ne pas confondre: le Coran et les Hadiths,les extraits cités semblent
 provenir des hadiths que boukhari et moslem ont collectés .

Comme de toutes façons, c'est une peuplade analphabète, ça ne change pas grand chose.

Les écrits datent d'environ 150 ans après "le prophète"...imagine-t-on, maintenant, en 2006, qu'on nous ponde un prophète ayant vécu vers 1856...Qu'est-ce qu'il pourrait bien rester de la vérité ? de la véracité des évènements ? Des paroles uniquement transmises oralement pendant un siècle et demi ?

---------------
Pour le plaisir du texte. Safety mod >>>HERE<<< Fier parrain de Bibine5 !
alfather
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2006 à 15:48:03  
  1. answer

bon jours,

A grand renfort de publicité cinématographique, la sortie du film MUNICH semble s'imposer pour devenir une palme d'or à CANNES...et un succès planétaire....

Monsieur SPIELBERG, à quand un film sur les massacres de SABRA et CHATILA ...

woodys
  1. Posté le 12/02/2006 à 17:11:17  
  1. answer

alfather a écrit :

bon jours,

A grand renfort de publicité cinématographique, la sortie du film MUNICH semble s'imposer pour devenir une palme d'or à CANNES...et un succès planétaire....

Et en suoi de faire un film sur Sabrah et Shatilah va arranger les choses ?

J'ai vu le film Munich (l'as tu vu ? ), tres beau film et e prenant pas parti forcément pour l'un ou pour l'autre...

Ensuite le probleme au Proche-Orient doit dépasser tout ça. C'est pas en repetant sans cesse que Sharon ou d'autres ont été la cause de terribles massacress qu'on fera avancer les choses. Arafat a commis des attentas meurtiers (alors un film sur les morts de Tel AViv ou Jérusalem par les memebres du Fatah ?)

Regardons un peu en avant. il faut regler le probleme de corruption qui mine le gouvernement palestinien. Et le Hamas ets au pouvoir (élu démocratiquement). Attendons !

acrobaze
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2006 à 17:58:47  
  1. answer

alfather a écrit :

bon jours,

Ce serait intéressant en effet de voir comment les arabes se massacrent entre eux :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/M [...] et_Chatila

Heureusement que les Israëliens étaient attentifs :

Le général israélien Yaron exige alors du chef des Phalangistes chrétiens qu'il retire ses hommes immédiatement. Les Phalangistes obéissent, et les derniers d'entre eux quittent les camps à huit heures du matin. Par haut-parleur, l'armée israélienne appelle les habitants palestiniens des camps à sortir de leurs maisons ; ils sont rassemblés dans un stade voisin, où ils reçoivent à boire et à manger.

---------------
Pour le plaisir du texte. Safety mod >>>HERE<<< Fier parrain de Bibine5 !
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Tata nano la voiture écolo, a t-elle un avenir chez nous ? Avenir de l'Irak
[Palestine] Une Américaine de 23 ans ecrasée par un bulldozer!  
Plus de sujets relatifs à : Palestine : quel avenir?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
France Télécom drôle de service ! 52
C.P.E - C.N.E les nouveaux contrats de travail 1319
Etes-vous satisfait de votre médecin traitant? 67
Question philosophique... 61
Et la grippe aviaire.... 211