Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Microsoft modifie les termes de la lisence des OS ver OEM

PRODUITS : Peter07c et 17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Microsoft modifie les termes de la lisence des OS ver OEM

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. homepage
jean-rene-dubinat
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 18/02/2006 à 18:20:49  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Microsoft à decidé que la carte mére etant le coeur de l'ordinateur, le changement de celle ci ou sa mise à jour, implique l'achat d'une nouvelle lisence !

Perso, je trouve que c'est abbuser : I
 l arrive qu'une carte mere grille on la change donc on doit repayer win, c'es absurde !
 dernierement j'ai cassé l'ecran de mon pc pportable, j'ai recuperéle proc, le HD  et la ram. comme nouveau boitier n'etait pas le meme, j'ai du changer la cm. J'aurai du donc repayer win !
 Il arrive aussi qu'il soit nessaicaire de mettre a jour la CM ben maintenant, il faut repayer win !

nonn franchement là je trouve qu'ils vont  trop loin ! et vous qu'en pensez vous ?
 source : http://www.presence-pc.com/act [...] ows-14814/

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 18/02/2006 à 18:29:35  
  1. answer

C'est valable pour les versions OEM avec un nouveau pc j'ai l'impression.
 Si tu as procede via un site "malin" pour obtenir ta licence windows, alors le matos OEM vendu avec la licence est un simple clavier ou souris.... ;)

(Publicité)
  1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 18/02/2006 à 18:59:48  
  1. answer

T TeKa K a écrit :

C'est valable pour les versions OEM avec un nouveau pc j'ai l'impression.
 Si tu as procede via un site "malin" pour obtenir ta licence windows, alors le matos OEM vendu avec la licence est un simple clavier ou souris.... ;)

oui je sais, j'ai fait comme ca pour avoir ma 2nd lisence ;)

pobemer
  1. Posté le 18/02/2006 à 20:43:42  
  1. answer

Jean-René bonsoir ... la semaine dernière, on m'a installé une nouvelle carte mère. Je n'ai bien entendu pas repayé de licence ... on ne m'en a même pas parlé :chepa: . Ce que tu dis est-il déjà d'application ?

1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 18/02/2006 à 21:43:44  
  1. answer

pobemer a écrit :

Jean-René bonsoir ... la semaine dernière, on m'a installé une nouvelle carte mère. Je n'ai bien entendu pas repayé de licence ... on ne m'en a même pas parlé :chepa: . Ce que tu dis est-il déjà d'application ?

oui c'est déja en place mais apparament que pour les lisences achetées depuis le changement (ca en reste pas moins delirant, on a meme plus le droit de changer sa cm sans repayer windows...c'est un monde ! A force de trop en vouloir ils vont se prendre une gamelle.

(Publicité)
pobemer
  1. Posté le 18/02/2006 à 22:12:02  
  1. answer

Mais si tu avais une licence avant que ta carte mère ne soit défectueuse et que tu la changes, pourquoi repayer ? Tu utilises le même ordi, avec les mêmes programmes ... donc je ne vois pas bien pourquoi on devrait repayer :chepa:

1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 18/02/2006 à 22:48:29  
  1. answer

pobemer a écrit :

Mais si tu avais une licence avant que ta carte mère ne soit défectueuse et que tu la changes, pourquoi repayer ? Tu utilises le même ordi, avec les mêmes programmes ... donc je ne vois pas bien pourquoi on devrait repayer :chepa:

ben moi non plus je vois pas pourquoi c'est bien pour cela que je trouve qu'ils abbusent

pobemer
  1. Posté le 18/02/2006 à 22:49:39  
  1. answer

D'accord ... entre nous soit dit, je pense que peu de personnes vont repayer :lol: ... ;)

(Publicité)
dude2005
  1. Posté le 18/02/2006 à 22:56:41  
  1. answer

jean rene dubinat a écrit :

Microsoft à decidé que la carte mére etant le coeur de l'ordinateur, le changement de celle ci ou sa mise à jour, implique l'achat d'une nouvelle lisence !

l arrive qu'une carte mere grille on la change donc on doit repayer win, c'es absurde !
 dernierement j'ai cassé l'ecran de mon pc pportable, j'ai recuperéle proc, le HD  et la ram. comme nouveau boitier n'etait pas le meme, j'ai du changer la cm. J'aurai du donc repayer win !
 Il arrive aussi qu'il soit nessaicaire de mettre a jour la CM ben maintenant, il faut repayer win !

nonn franchement là je trouve qu'ils vont  trop loin ! et vous qu'en pensez vous ?

Là c'est plus la license OEM, c'est la license DTC ! :vomi:

Pt1 je viens de passer un coup de bombe d'air comprimé sur mon clavier, faut que je recasque ? :chepa:

J'ai changé de lunettes, suis-je obligé de repayer une nouvelle fois la redevance tv ? :??:

Je suis passé du lotus confort au trèfle quatre feuille parfumé, faut que je repaye mes impôts locaux ? [:psyko_pa_rigide:1]

[:langue:1] bilou

---------------
>> 4C << Hallelujah ! [:quercy:6]
maset
  1. Posté le 18/02/2006 à 23:09:37  
  1. answer

Dans tout çà,  combien coute  alors une license?

dude2005
  1. Posté le 18/02/2006 à 23:29:49  
  1. answer

maset a écrit :

Dans tout çà,  combien coute  alors une license?

Environ 80€ (plus une souris ! :nonono: )

---------------
(Publicité)
pobemer
  1. Posté le 18/02/2006 à 23:42:28  
  1. answer

Maset que dois-je comprendre ? Tu as oublié combien tu l'as payée ou ... ;)

maset
  1. Posté le 19/02/2006 à 00:03:47  
  1. answer

non,si jamais il faut en racheter une! désolé je me suis mal exprimé :|

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 19/02/2006 à 00:04:44  
  1. answer

pobemer a écrit :

Maset que dois-je comprendre ? Tu as oublié combien tu l'as payée ou ... ;)

Ou bien il a eu une licence OEM en achetant son PC. ;)

Pour en revenir au rachat de licence, je ne sais pas si ca peut passer au niveau europeen (MS est toujours en proces pour abus de position dominante). Je sais bien que Windows XP-N a ete un flop, mais ca m'etonnerait qu'ils laissent passer ca.
 Encore une fois, on en revient au libre! :) Modifiez votre systeme, et installez le meme OS a partit d'un unique cd sur tous les pc qui passent a portee...

;)

(Publicité)
jejegraphx
  1. Posté le 19/02/2006 à 01:54:44  
  1. answer

C'est honteux ! :o  :hurle:
 Abusé !!

Bientôt ce sera : si tu change ta carte graphique, tu repaye windows :pfff:

septh
  1. Posté le 19/02/2006 à 06:01:47  
  1. answer

Il faut toujours prendre des pincettes avec ce genre d'info :==:

1) La "news" n'en est pas une : ce document Word (en anglais), daté de décembre 2004, fait déjà état du choix de Microsoft : 1 carte mère = 1 licence Windows (pour ceux qui auraient le courage de lire, c'est au paragraphe 11). Bref, Microsoft ne vient pas de décider ça, il vient de le rappeler à ses partenaires. Nuance.

2) Cela ne concerne que les versions OEM de Windows, pas les versions boîte. En clair : les versions pré-installées sur les PC de Dell, HP, le petit assembleur du coin, etc., et non pas celles achetées séparément en magasin.

3) Ca ne s'applique que si la carte mère est remplacée pour une raison autre qu'une panne. Le but étant, à mon avis, d'empêcher qu'un constructeur ou assembleur ne réutilise des licences achetées pour une génération précédente de machines sur une nouvelle génération. C'est discutable, je trouve, mais c'est aux équipementiers de s'arranger avec Microsoft.

En résumé :

- si tu as assemblé ton PC toi-même et acheté la version boîte de Windows, tu peux changer tout ton matos, carte mère comprise, et réinstaller ton Windows dessus sans contrevenir à la licence.

- si tu as acheté un PC tout fait avec Windows pré-installé et qu'il tombe en panne, tu fais comme n'importe quel client normalement constitué : tu passes par le SAV du constructeur. S'il doit changer la carte mère, à lui de démontrer à Microsoft que celle-ci est en panne (ça ne doit pas être bien difficile) et éviter ainsi d'avoir à acheter une nouvelle licence.

- la seule situation compliquée est celle où tu as acheté ton PC avec Windows pré-installé et que tu souhaites upgrader ta machine - c'est une situation plutôt rare, mais ça peut arriver. Si ton upgrade implique de changer la carte mère, t'es bon pour une nouvelle licence. Là aussi, c'est discutable, mais 1) j'aurais tendance à dire que c'est ton choix ; et 2) c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne s'en est plaint avant.

---------------
Bonjour chez vous !
pobemer
  1. Posté le 19/02/2006 à 11:29:51  
  1. answer

Quand tu dis Windows pré-installé tu parles de PC de marque comme ceux que tu as cités plus haut ? Moi mon PC c'est une config perso, mais c'est le vendeur qui me l'a monté et livré avec Windows installé :??:

1. Posté le 19/02/2006 à 12:18:49  
  1. answer

Quand je monte mes pc, je prend des version OEM de Xp, que j'achete avec n'importe quelle composant (voir clavier/souris). Et il est hors de question de j'achete une license de Xp si je change ma carte mere pour evolué....
 Et je ne suis pas le seul qui le fera.

1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 19/02/2006 à 12:22:35  
  1. answer

effectivement Septh, j'ai ommi de preciser que cela ne consernait que les version OEM de windows.

Mise à part, celui qui upgarde un pc de grande surface, ce qui comme tu le dis est plutôt rare, ceux qui ont assemblé ou fait assemblé leur pc ont aussi une version OEM.

-Ca n'arrive pas tous les jours mais il arrive qu'un cm grille ( à la suite d'une mauvaise manip est ce consideré comme panne ???) ou que tout simplement on ai envie d'en changer.

-Comme je l'ai dit plus haut, j'ai cassé l'ecran de mon portable. j'ai fait monter le hd, la ram et le proc dans un nouveau (nouveau boitier je pouvai pas garder la cm).Avec l'ancien portable, j'avai acheté une version OEM de windows. Donc, d'apres ce texte, j'aurai du racheter une licence

C'est ces points que je trouve discutables. Mais bon

pobemer a écrit :

Quand tu dis Windows pré-installé tu parles de PC de marque comme ceux que tu as cités plus haut ? Moi mon PC c'est une config perso, mais c'est le vendeur qui me l'a monté et livré avec Windows installé :??:

Dans ton cas tu as une version OEM. L'assembleur t'as donné le cd ou pas? si tu (a moins que ce soit un dell ?)

pobemer
  1. Posté le 19/02/2006 à 13:06:08  
  1. answer

Dans ton cas tu as une version OEM. L'assembleur t'as donné le cd ou pas? si tu (a moins que ce soit un dell ?)

Que veut dire OEM svp ? L'assembleur m'a donné le cd, et mon PC n'a pas de marque, puisque chaque élément a été choisi en fonction des meilleurs critères de l'époque (mai 2003).

1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 19/02/2006 à 13:29:25  
  1. answer

pobemer a écrit :

Que veut dire OEM svp ? L'assembleur m'a donné le cd, et mon PC n'a pas de marque, puisque chaque élément a été choisi en fonction des meilleurs critères de l'époque (mai 2003).

OEM signifie Original Equipment Manufacturer

dude2005
  1. Posté le 19/02/2006 à 19:14:41  
  1. answer

Septh a écrit :

- la seule situation compliquée est celle où tu as acheté ton PC avec Windows pré-installé et que tu souhaites upgrader ta machine - c'est une situation plutôt rare, mais ça peut arriver. Si ton upgrade implique de changer la carte mère, t'es bon pour une nouvelle licence. Là aussi, c'est discutable, mais 1) j'aurais tendance à dire que c'est ton choix ; et 2) c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne s'en est plaint avant.

Pas si compliquée et si rare que ça. Et...
 1/ MS fait tout pour obtenir ou renforcer un monopole, difficile alors de parler de choix.
 2/ Non, c'est vrai je ne m'en suis pas plaint. Il est vrai que je n'ai pas racheté de nouvelle license. :D

Bon dorévavant, pour un upgrade, passer un ch'ti coup de chalumeau sur l'ancienne CM. :fume:

---------------
  1. homepage
benflasherbzh
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/02/2006 à 20:31:02  
  1. answer

T TeKa K a écrit :

Ou bien il a eu une licence OEM en achetant son PC. ;)

Pour en revenir au rachat de licence, je ne sais pas si ca peut passer au niveau europeen (MS est toujours en proces pour abus de position dominante). Je sais bien que Windows XP-N a ete un flop, mais ca m'etonnerait qu'ils laissent passer ca.
 Encore une fois, on en revient au libre! :) Modifiez votre systeme, et installez le meme OS a partit d'un unique cd sur tous les pc qui passent a portee...

;)  :bien:

vive linux  :bien: http://img505.imageshack.us/im​g505/4268/cool6mn4cl.gif

---------------
La musique est un bruit qui parle.
  1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 28/02/2006 à 20:44:35  
  1. answer

Septh a écrit :

- si tu as acheté un PC tout fait avec Windows pré-installé et qu'il tombe en panne, tu fais comme n'importe quel client normalement constitué : tu passes par le SAV du constructeur. S'il doit changer la carte mère, à lui de démontrer à Microsoft que celle-ci est en panne (ça ne doit pas être bien difficile) et éviter ainsi d'avoir à acheter une nouvelle licence.

Donc arrêtez d'acheter de la marque! :nonono:
 Pis la plupart des SAV vous privent de votre pc pendant un certain temps, alors que l'assembleur du coin, pour peu qu'il soit compétent peut régler vite fait bien fait le problème.
 En plus upgrader une cm de pc de marque, c'est de la haute voltige, rien que pour le nombre de slots!

psyko_pa_rigide
  1. Posté le 28/02/2006 à 21:21:53  
  1. answer

dites ( vieux débat :whistle: autant parler à des sourds et faire payer la modif ultra-chère :/  )
 c'est pas de la vente liée, ça ? :oups:

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 28/02/2006 à 22:11:14  
  1. answer

benflasherbzh a écrit :

vive linux  :bien: http://img505.imageshack.us/im [...] 6mn4cl.gif

GNU/Linux [:library]

psyko_pa_rigide a écrit :

dites ( vieux débat :whistle: autant parler à des sourds et faire payer la modif ultra-chère :/  )

Je pense que oui... Rien n'oblige a prendre la licence avec le matos, et on peut acquerir sa licence a part.
 En revanche, une licence Windows coutera 100% plus cher que la licence OEM, donc cela en vaut il le coup? Une licence OEM vaut en gros le prix d'une carte mere... :/  

rolef
  1. Posté le 01/03/2006 à 17:10:38  
  1. answer

:hello: Et puis, si vous changez de CM, et que vous installez Linux, je ne vois pas pourquoi il faudrait enrichir Billou!  :hurle:  :heink:

psyko_pa_rigide
  1. Posté le 01/03/2006 à 17:41:02  
  1. answer

paske les djeuns aiment bien les jeux en rézo sous Windows, vu qu'il y en a ( nettement ) moins sous Linux et que les parents peuvent aussi faire du Windows comme au boulot ( :lol: )

donc ils prennent du Windows ( terrible cet aspect marketing ... ) encore que pour certains jeux, ont peut les faire tourner sous Linux ;)

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 01/03/2006 à 17:48:04  
  1. answer

Rolef a écrit :

:hello: Et puis, si vous changez de CM, et que vous installez Linux, je ne vois pas pourquoi il faudrait enrichir Billou!  :hurle:  :heink:

GNU/Linux! :o [:library]
 Mais la il n'y a pas de probleme. :) Le probleme se pose si tu veux continuer a utiliser la licence que tu as acquis avec l'ordinateur. Mais si tu ne l'installes pas et qu'elle reste sur une etager puisque tu preferes installer une distribution GNU/Linux, alors aucun probleme, et aucune raison d'enrichir MS. ;)

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 01/03/2006 à 17:58:45  
  1. answer

Septh a écrit :

Si ton upgrade implique de changer la carte mère, t'es bon pour une nouvelle licence. Là aussi, c'est discutable, mais 1) j'aurais tendance à dire que c'est ton choix ; et 2) c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne s'en est plaint avant.

Belles définitions... !

jejegraphx
  1. Posté le 05/03/2006 à 11:51:49  
  1. answer

psyko_pa_rigide a écrit :

Vente forçé :chepa:

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 05/03/2006 à 18:05:25  
  1. answer

jejegraphx a écrit :

Vente forçé :chepa:

C'est quoi l'interet du post? :heink:

1. homepage
kyp1
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2006 à 11:15:56  
  1. answer

OK, mais là le debat c'est pas Linux vs Win

En ce qui concerne cette énorme betise de Crosoft, franchement, ils peuvent s'assoier dessus!

Je suis un Pro, et si un client viens avec une CM cramé, je la change et je conserve la licence première du PC. Je ne vais pas perdre la confiance de mes clients pour Billounet.

De toute manière cette clause est inapplicable,et surement pas légale. Je suis certain qu'un tribunal français, ou européen, débouterais M$ d'une si risiculke demande.

1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 03/04/2006 à 12:57:22  
  1. answer

En gros, c'est comme le DADVSI : on légalise la répression mais on sera incapable de l'appliquer.
 Pourtant, je croyais (un peu idéaliste sur les bords quand même) que MS allait laisser tomber ses vieux démons de monopole, après l'affaire Win98, puis XP-N etc etc etc

1. homepage
kyp1
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2006 à 14:45:19  
  1. answer

Ben le flop total de la version "n" de windows a du le requinquer...

Ceci dis si on me le proposais j'en mettrais des version n...

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
[Sondage] Le VS des os mobiles Quel OS avez-vous ? ( Téléphone Portable , Tablette ... )
Microsoft Store ne répond plus !!!! Microsoft Security Essentials
Microsoft va nous donner office Ce message de Bill Gate de Microsoft est-il une arnaque?
Microsoft paye les entreprises pour ne pas utiliser Google! Google chasse sur les terres de Microsoft !
encore une fois Microsoft n'a pas reservé le nom de domaine Victoire contre la dictature OEM
Plus de sujets relatifs à : Microsoft modifie les termes de la lisence des OS ver OEM

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
sondages fleurs-bonbons 6
Je fais mes courses avec mon petit panier ! 33
l'affaire d'Outreau et la justice,qu'en pensez vous? 14
Sous-développement intellectuel 90
Palestine : quel avenir? 25