Septh
|
Il faut toujours prendre des pincettes avec ce genre d'info :==:
1) La "news" n'en est pas une : ce document Word (en anglais), daté de décembre 2004, fait déjà état du choix de Microsoft : 1 carte mère = 1 licence Windows (pour ceux qui auraient le courage de lire, c'est au paragraphe 11). Bref, Microsoft ne vient pas de décider ça, il vient de le rappeler à ses partenaires. Nuance.
2) Cela ne concerne que les versions OEM de Windows, pas les versions boîte. En clair : les versions pré-installées sur les PC de Dell, HP, le petit assembleur du coin, etc., et non pas celles achetées séparément en magasin.
3) Ca ne s'applique que si la carte mère est remplacée pour une raison autre qu'une panne. Le but étant, à mon avis, d'empêcher qu'un constructeur ou assembleur ne réutilise des licences achetées pour une génération précédente de machines sur une nouvelle génération. C'est discutable, je trouve, mais c'est aux équipementiers de s'arranger avec Microsoft.
En résumé :
- si tu as assemblé ton PC toi-même et acheté la version boîte de Windows, tu peux changer tout ton matos, carte mère comprise, et réinstaller ton Windows dessus sans contrevenir à la licence.
- si tu as acheté un PC tout fait avec Windows pré-installé et qu'il tombe en panne, tu fais comme n'importe quel client normalement constitué : tu passes par le SAV du constructeur. S'il doit changer la carte mère, à lui de démontrer à Microsoft que celle-ci est en panne (ça ne doit pas être bien difficile) et éviter ainsi d'avoir à acheter une nouvelle licence.
- la seule situation compliquée est celle où tu as acheté ton PC avec Windows pré-installé et que tu souhaites upgrader ta machine - c'est une situation plutôt rare, mais ça peut arriver. Si ton upgrade implique de changer la carte mère, t'es bon pour une nouvelle licence. Là aussi, c'est discutable, mais 1) j'aurais tendance à dire que c'est ton choix ; et 2) c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne s'en est plaint avant. jean rene dubinat a écrit :
Microsoft à decidé que la carte mére etant le coeur de l'ordinateur, le changement de celle ci ou sa mise à jour, implique l'achat d'une nouvelle lisence !
Perso, je trouve que c'est abbuser : I l arrive qu'une carte mere grille on la change donc on doit repayer win, c'es absurde ! dernierement j'ai cassé l'ecran de mon pc pportable, j'ai recuperéle proc, le HD et la ram. comme nouveau boitier n'etait pas le meme, j'ai du changer la cm. J'aurai du donc repayer win ! Il arrive aussi qu'il soit nessaicaire de mettre a jour la CM ben maintenant, il faut repayer win !
nonn franchement là je trouve qu'ils vont trop loin ! et vous qu'en pensez vous ? source : http://www.presence-pc.com/act [...] ows-14814/
|
Il faut toujours prendre des pincettes avec ce genre d'info
1) La "news" n'en est pas une : ce document Word (en anglais), daté de décembre 2004, fait déjà état du choix de Microsoft : 1 carte mère = 1 licence Windows (pour ceux qui auraient le courage de lire, c'est au paragraphe 11). Bref, Microsoft ne vient pas de décider ça, il vient de le rappeler à ses partenaires. Nuance.
2) Cela ne concerne que les versions OEM de Windows, pas les versions boîte. En clair : les versions pré-installées sur les PC de Dell, HP, le petit assembleur du coin, etc., et non pas celles achetées séparément en magasin.
3) Ca ne s'applique que si la carte mère est remplacée pour une raison autre qu'une panne. Le but étant, à mon avis, d'empêcher qu'un constructeur ou assembleur ne réutilise des licences achetées pour une génération précédente de machines sur une nouvelle génération. C'est discutable, je trouve, mais c'est aux équipementiers de s'arranger avec Microsoft.
En résumé :
- si tu as assemblé ton PC toi-même et acheté la version boîte de Windows, tu peux changer tout ton matos, carte mère comprise, et réinstaller ton Windows dessus sans contrevenir à la licence.
- si tu as acheté un PC tout fait avec Windows pré-installé et qu'il tombe en panne, tu fais comme n'importe quel client normalement constitué : tu passes par le SAV du constructeur. S'il doit changer la carte mère, à lui de démontrer à Microsoft que celle-ci est en panne (ça ne doit pas être bien difficile) et éviter ainsi d'avoir à acheter une nouvelle licence.
- la seule situation compliquée est celle où tu as acheté ton PC avec Windows pré-installé et que tu souhaites upgrader ta machine - c'est une situation plutôt rare, mais ça peut arriver. Si ton upgrade implique de changer la carte mère, t'es bon pour une nouvelle licence. Là aussi, c'est discutable, mais 1) j'aurais tendance à dire que c'est ton choix ; et 2) c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne s'en est plaint avant.
---------------
Bonjour chez vous ! |