Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Médicament en vente libre

JVelon LOGICIELS : maxmcy, 1 utilisateur anonyme et 103 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
coubiac86
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 14:58:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
 un projet de loi en cours va proposer la libre vente de médicament d'usage courant dans les grandes surfaces.
 Qu'en pensez vous?

Étant étudiant en pharmacie, je suis contre. En effet le médicament n'est pas un produit anodin qui peut avoir des effets néfastes s'il est utilisé n'importe comment. Le rôle et pharmacien étant justement le conseil même dans l'automédication.
 Avoir fait de longues études pour finalement rien c'est décourageant. :(

etiquator
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 15:02:38  
  1. answer

:hello:

Pourquoi pas!!! Certains médicaments peuvent être vendu libre, qu'en pharmacie!! Bon, c'est vrai, que si on se bourre d'aspirine, par exemple, ca fout la diarrhée!! :D
 Surement que les prix seront revu à la baisse, aussi, en grande surface!!!
 Mais la pharmacie sera toujours importante, pour les autres médicaments!

:salut:

(Publicité)
neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 15:14:22  
  1. answer

:/  Les pharmaciens (je généralise, je sais, mais bon ...) étant depuis longtemps pour moi assimilables à des épiciers, je ne vois pas très bien ce que ça risque de changer pour les médocs non soumis à ordonnance.

Qui a déjà vu un vendeur en pharmacie refuser de vendre un soi-disant médicament à quelqu'un qui n'en a de toute évidence pas besoin ? Ou ne serait-ce qu'en déconseiller l'achat ?

cristiano
  1. Posté le 29/11/2007 à 15:51:23  
  1. answer

Oui mais la vente libre en magasin implique donc aucun conseil.

Donc je suis contre !

---------------
Parrain de Babasse86
yeti62
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 15:51:49  
  1. answer

pas sur que ça soit une super idée ...

En gros, les pharmaciens serviront pas à grand chose, pas mal de pharmacies vont fermer, ça fera du chomage, et faudra faire jusqu'à 20 bornes pour une boite de médicaments sous ordonnance :|

Conclusion : ça me parait être une grosse c0nnerie :/  

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
(Publicité)
pafacil
  1. Posté le 29/11/2007 à 17:18:35  
  1. answer

Et encore le plus dramatique dans l'histoire, la pression du chiffre (G.D) , le rendement à outrance, les conseilles à la va vite, le relationnel client/ pharmacien.

Et cerise sur le gâteau le commerce de proximité, je pense qu'on est mal barré à ce niveau-là.

Personnellement je ne vois pas ça d'un très bon œil  :chepa:  

---------------
:)
On a tout essayé sauf l'amour
  1. homepage
dauphine974
  1. Posté le 29/11/2007 à 17:38:20  
  1. answer

etiquator a écrit :

Pourquoi pas!!! Certains médicaments peuvent être vendu libre, qu'en pharmacie!! Bon, c'est vrai, que si on se bourre d'aspirine, par exemple, ca fout la diarrhée!! :D

:non:  ça peut aussi provoquer des hémorragies chez certains même s'ils ne sont pas hémophiles   :jap:  

Je suis plutôt contre la vente des médicaments dans les grandes surfaces, pourquoi pas plutôt en parapharmacie s'il y a un pharmacien en poste ;)

paclasse
  1. Posté le 29/11/2007 à 17:48:09  
  1. answer

En Angleterre, ce système existe depuis trés longtemps et inéluctablement, il va s'imposer en France. Là bas, un pharmacien est présent (il n'y a pas de libre-service pour les médicaments) si besoin, mais le rayon est intégré à la grande surface.

Déjà, de plus en plus de pharmacies font partie de groupes, de chaines commerciales. Et bien souvent, on n'a pas affaire au pharmacien, mais aux préparateurs.

Le système français de pharmacies libérales dont les revenus sont financés par l'assurance maladie me semble assez critiquable. Quand on sait ce que gagne un pharmacien non salarié, on se dit qu'un peu de coucurrence ne serait peut être pas de trop.

Comme les notaires ou les vétérinaires, ces professions sont sur-protégées et pas forcément au profit du bien commun.

Ca ne remet pas en cause la qualification nécessaire pour avoir le droit de délivrer des médicaments. Par contre, de plus en plus de pharmaciens seront salariés et leur salaires seront comparables aux autres professions pour lesquelles il faut Bac + 5 (ingénieurs, architectes, psychologues par exemple).

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
(Publicité)
parali
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 23:17:22  
  1. answer

completement contre
 je fait plus confiance a mon pharmacien qu'a mon medecin.
 faut dire que chez moi niveau medecin on est pas gate entre celui qui arrive aux consultations plein comme un trou et celui qui se barre dans le sud sans rien dire.
 les medoc en grande surface je trouve pas ça top on a besoin de vrai conseil.

titounours
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 29/11/2007 à 23:32:23  
  1. answer

Non,
 Le véritable médicament doit rester en vente en pharmacie sur conseil du toubib,le seul apte à les préconiser et à connaitre les contre indications et les associations à ne pas faires.
 Bien sure la vitamine C en rayon des supermarchés OK.

---------------
Mes Blogs http://colsalpinsvelo.blogspot.com/
tintin33
  1. Posté le 29/11/2007 à 23:39:10  
  1. answer

S'il s'agit de "médicaments d'usage courant" délivrés sans ordonnance et qu'on achète régulièrement en pharmacie sans avoir besoin d'aucun conseil, je serais plutôt d'accord. Les pharmacies ne vont pas fermer pour autant, juste retour des choses elles se sont mis à l'épicerie en vendant à leur tour ce que vendaient les grandes-surfaces, font une bonne part de leur CA avec, alors celui qui aura besoin d'un conseil pour utiliser un cachet d'aspirine pourra toujours s'y rendre !  :D

(Publicité)
coubiac86
  1. Posté le 01/12/2007 à 16:38:55  
  1. answer

comme le dit dauphine974, l'aspirine à dose élevée peut provoquer des hémorragies mais aussi des lésions de l'estomac voir des troubles rénaux

je précise bien que les médicaments concernés sont les médicaments conseils qui sont vendu sans ordonnancecomme les antalgiques, laxatifs, antitussifs, sédatifs, traitements contre les maux de gorge ou les petites plaies....

bref tout les médicaments d'automédication

yeti62
  1. Posté le 01/12/2007 à 16:50:41  
  1. answer

Si un pharmacien est présent pour éviter les abus (genre 3 jeunes qui achètent 9 boites de lacatifs :/, ou qqn qui achète 8 boites de sédatifs), ça peut peut-être être valable...
 ça serait "mettre une pharmacie dans les magasins qui le veulent bien" :)

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
coubiac86
  1. Posté le 01/12/2007 à 18:25:03  
  1. answer

justement d'après ce que j'ai lu, les médicaments seront en vente comme ça comme de vulgaire produit; aucun pharmacien ne serait présent

(Publicité)
paclasse
  1. Posté le 01/12/2007 à 23:08:05  
  1. answer

Coubiac86 a écrit :

justement d'après ce que j'ai lu, les médicaments seront en vente comme ça comme de vulgaire produit; aucun pharmacien ne serait présent

Ce serait bien si tu donnais tes sources.

---------------
The spirit is willing, but the flesh is weak.
praline
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 02/12/2007 à 09:20:02  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Si un pharmacien est présent pour éviter les abus (genre 3 jeunes qui achètent 9 boites de lacatifs :/, ou qqn qui achète 8 boites de sédatifs), ça peut peut-être être valable...
 ça serait "mettre une pharmacie dans les magasins qui le veulent bien" :)

Je suis pour la vente libre, de tout ces médicaments dit de " confort" et qui ne sont pas délivrés sous ordonnance. Après aux vendeurs(euses:D) et aux caissiers-(ières) de vérifier si il n'y à pas d'abus lors des achats.
 De toute manière ceux qui veulent en acheter par dizaine peuvent très bien se fournir en écumant toutes les pharmacies de la ville. :chepa:

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 02/12/2007 à 11:05:52  
  1. answer

praline a écrit :

Je suis pour la vente libre, de tout ces médicaments dit de " confort" et qui ne sont pas délivrés sous ordonnance. Après aux vendeurs(euses:D) et aux caissiers-(ières) de vérifier si il n'y à pas d'abus lors des achats.
 De toute manière ceux qui veulent en acheter par dizaine peuvent très bien se fournir en écumant toutes les pharmacies de la ville. :chepa:

Tu plaisantes, j'espère! C'est pas leur boulot de faire ça. Elles (ils) n'ont pas à s'opposer à ce que qq'un achète 50 paquets d'aspirine. Du moment que c'est en vente libre, je ne vois pas au nom de quoi ils(elles) s'y opposeraient.

Personnellement je suis tout à fait opposée à ce genre de choses. Pas pour les pharmaciens, mais parce que je trouve ça dangereux. La vente en pharmacie reste quand même un minimum garde fou, même si les médicaments courants y sont vendus quasiment comme de l'épicerie.

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
tintin33
  1. Posté le 02/12/2007 à 11:37:52  
  1. answer

D'accord avec prapra, en pharmacie personne ne m'a jamais demandé pourquoi et comment je compte utiliser tel ou tel produit vendu sans ordonnance, l'aspirine (et autres produits pour soigner les petits bobos courants) fait partie des médicaments de confort qui sont présents préventivement dans la pharmacie familiale, et si je souhaite en stocker une cinquantaine de boites, je ne vois pas le problème  :fume:

Et les caissières d'hyper n'auront en effet pas à en contrôler la vente puisqu'elle est libre, je doute d'ailleurs que concernant la vente d'alcool elles fassent quelque chose !  :chepa:

coubiac86
  1. Posté le 02/12/2007 à 12:33:25  
  1. answer

PaClasse a écrit :

Ce serait bien si tu donnais tes sources.

le quotidien du pharmacien

etiquator
  1. Posté le 02/12/2007 à 12:35:10  
  1. answer

Coubiac86 a écrit :

le quotidien du pharmacien

:lol: Effectivement, trés objective comme point de vue!!! :lol:

Soyons sérieux!!  ;)

coubiac86
  1. Posté le 02/12/2007 à 12:39:13  
  1. answer

etiquator a écrit :

:lol: Effectivement, trés objective comme point de vue!!! :lol:

Soyons sérieux!!  ;)

c'est un magazine sérieux  :non: : http://www.quotipharm.com/

je doute qu'une pharmacie te donnera une dizaine de boites d'aspirine d'un seul coup, il faudra en parcourir beaucoup sinon

etiquator
  1. Posté le 02/12/2007 à 12:45:33  
  1. answer

Coubiac86 a écrit :

je doute qu'une pharmacie te donnera une dizaine de boites d'aspirine d'un seul coup, il faudra en parcourir beaucoup sinon

;) Je n'en doute pas, que ce magazine sois sérieux, mais relis bien ce que j'écris!! Ce que je doute, c'est leur objectivité!!
 Cela m'étonnerais qu'ils disent le contraire, c'est pour ca que je dis soyons sérieux!! ;)
 Puis comme dit praline, si j'en veux à outrance, je m'arréterais pas à la 1ére pharmacie du coin, mais j'en ferais pas mal!!
 Alors pharmacie ou grande surface, la différence sera surement sur le prix et le pratique!! ;)

tintin33
  1. Posté le 02/12/2007 à 13:06:38  
  1. answer

:biensur: mais qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'une cinquantaine de boites d'aspirine ?  :??:

:chepa:

...

une bombe ??? !!!  :ouch:  :ouch:  :ouch:

tintin33
  1. Posté le 02/12/2007 à 13:20:13  
  1. answer

Pour info il y a aussi des pharmacies "discount" (je ne parle pas des parapharmacies) avec une présentation très cheap, où les clients se bousculent, dont une à Bordeaux, où nous achetons parfois ce genre de produits par lots (aspirine, citrate, Alka ...) dans les 15 à 20% sous les prix généralement pratiqués, et pour les crèmes de beauté et consoeurs ça frôle parfois les 50% !!! C'est aussi une pharmacie trad qui vend les spécialités sous ordonnance aux prix fixés.

praline
  1. Posté le 02/12/2007 à 18:11:20  
  1. answer

Umanimo a écrit :

Tu plaisantes, j'espère! C'est pas leur boulot de faire ça. Elles (ils) n'ont pas à s'opposer à ce que qq'un achète 50 paquets d'aspirine. Du moment que c'est en vente libre, je ne vois pas au nom de quoi ils(elles) s'y opposeraient.

Personnellement je suis tout à fait opposée à ce genre de choses. Pas pour les pharmaciens, mais parce que je trouve ça dangereux. La vente en pharmacie reste quand même un minimum garde fou, même si les médicaments courants y sont vendus quasiment comme de l'épicerie.

[:Umanimo:7]

Ben en fait je disais ça en tant que personne responsable, tout simplement. Pas une machine qui fait ses heures, son ptit boulot sans étât d'âme  :chepa:  Si je tenais une caisse, et verrais un amoncellement de médicaments, si je n'ai aucun droit d'empêcher l'achat, je serais tout de même à réagir et tenter de comprendre et d'intervenir.. En tout les cas je ne serais pas  "men foutiste" :chepa: Quitte à me faire rembarrer d'ailleurs!  :D

On a tout essayé sauf l'amour
  1. homepage
dauphine974
  1. Posté le 02/12/2007 à 18:24:38  
  1. answer

:??: as-tu déjà tenu une caisse dans une grande surface Praline :chepa:

Y'a déjà des clients peu aimables, agressifs envers les caissières, alros si elles se permettaient de faire des remarques sur les achats, elles ne tiendraient moralement pas longtemps :jap:

C'est déjà pas un travail de tout repos, je sais, ma fille a fait ce boulot pendant 2 mois de vacances, maintenant je regarde les caissières différemment et ne manque jamais d'avoir un mot gentil pour elles ou ils (car parfois ces sont des hommes)  :)

praline
  1. Posté le 02/12/2007 à 19:02:42  
  1. answer

J'ai fait bocou de jobs dans ma jeunesse, y compris caissière, et j'ai été gérante aussi durant 2 ans d'un bistrot dans une petite ville Bretonne :lol: alors oui je sais. ;)
 mais c'est vrai que les moeurs ont bien changés en quelques années :wi:  :spamafote: , le respect a bocou de mal  à conserver la place qu'il devrait avoir, donc en effet, les caissières à présent n'ont pas toujours le choix face à de l'agressivité et de la vulgarité, c'est ce qui fait la différence quand même c'est sûr Dauphine.  

tintin33
  1. Posté le 03/12/2007 à 10:52:23  
  1. answer

praline a écrit :

... et j'ai été gérante aussi durant 2 ans d'un bistrot dans une petite ville Bretonne :lol: ...
 ...

:ouch:

Ce serait donc à l'air vivifiant de la côte battue par les vents que tu dois ce teint si rose des fois ...   :tchin:  

:D

jllj49-67
  1. Posté le 03/12/2007 à 12:27:28  
  1. answer

Pourquoi ne pas vendre CERTAINS médicaments en libre service ? car il n'est pas question (dans les propositions actuelles) de vendre TOUS les médicaments en libre service.
 D'ailleurs si vous allez dans une pharmacie et demandez du Do**** le pharmacien vous le donnera sans vous poser la moindre question, j'ai dis Dol**** j'aurai pu dire n'importe quel autre antalgique !

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
probleme sur le site vente-privee.com port de plainte a la vente des ordinateurs
Quel est le meilleur site de vente de produit multimedia? Peut on diffusé des oeuvres musicale libre de droit ???
site vente de poster et etendard rock/metal/black metal  
Plus de sujets relatifs à : Médicament en vente libre

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mots au féminin 'télévisés' 9
les deux jeunes morts ce week end?? 88
Le streaming 1
Suedoises seins nus à la piscine "bara bröst"[photos inside] 23
Loi manga/anime 6