J'aimerais réagir (et vous faire réagir aussi) sur l'une des dernières idées de notre cher ministre de l'éducation : remettre des médailles aux bacheliers, en fonction de la mention obtenue...
Apparemment, les professeurs et élèves y seraient plutôt opposés, et je les comprends... C'est pourquoi je fais ce topic.
Premièrement, une question s'impose : quel coût cette idée aurait-elle, si elle était appliquée? Et (surtout), où trouverait-on les sous pour assurer ce coût? (pour rappel, on a déjà des taxes sur les placements, sur les mutuelles, sur ci, sur là : tous ceux qui doivent payer sont essorés!)
Deuxièmement, qu'est-ce que ça apporterait? Une forme d'élitisme qui renforcerait les inégalités. Tout d'abord parce que ça favoriserait ceux et celles qui ont des capacités ou qui choisissent la bonne orientation. Mais aussi parce que ça favoriserait celles et ceux dont les parents peuvent payer du soutien individuel.
De plus, je tiens à signaler que les risques encourus sont présents : jalousies surtout. Par exemple, les candidat(e)s ayant échoué au bac pourraient prendre très mal ces "remises" et s'en prendre aux bacheliers. Surtout que certain(e)s de ces bachelier(e)s ont leur diplôme sans en foutre une pendant toute l'année scolaire. Alors que des élèves sérieux(ses) qui bossent toute l'année peuvent le rater (stress par exemple). Donc cela renforcerait fortement le sentiment d'inégalité ou d'injustice déjà présent...
MAintenant, je vous laisser réagir, et surtout argumenter

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)