Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Je suis mauvais en Français mais je me soigne.

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Je suis mauvais en Français mais je me soigne.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
JFF28
jff28
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:34:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous.
 A la lecture de certains topics, je me demande si nous ne rendrions pas service à beaucoup en leur demandant de faire un effort en Français.
 Pour ma part, je suis mauvais mais je me soigne. Il est bien évident que ce forum ne doit pas devenir "La dictée" de Bernard Pivot, mais j'ai peur pour l'avenir de notre langue.
 Qu'en pensez vous ?

1. homepage
jack-lantern
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:41:47  
  1. answer

JFF28 a écrit :

Salut à tous.
 A la lecture de certains topics, je me demande si nous ne rendrions pas service à beaucoups en leurs demandant de faire un effort en Français.
 Pour ma part, je suis mauvais mais je me soigne. Il est bien évident que ce forum ne doit pas devenir "La dictée" de Bernard Pivot, mais j'ai peur pour l'avenir de notre langue.
 Qu'en pensez vous ?

Que du bien :o :D

Edit : Rhaaaa, les balises en carton...  :fou:  :D

(Publicité)
Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:47:29  
  1. answer

JFF28 a écrit :

Salut à tous.
 A la lecture de certains topics, je me demande si nous ne rendrions pas service à beaucoups en leurs demandant de faire un effort en Français.
 Q'en pensez vous ?

Tout fout le camp  :whistle: et j'ai bien peur que les papillomavirus aient raison de notre langue  :whistle:

tertulle
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:49:38  
  1. answer

Tout dépend de la personne en cause. Un lycéen, un étudiant, un (ou une) actif(ve) n'ont pas d'excuse. En cas de doute, il suffit de savoir lire dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Ne pas faire cet effort, relève de la paresse et du peu de considération envers le lecteur, car on écrit pour être lu.
 S'il s'agit de quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, c'est différent.
 Pour le reste, tu as parfaitement raison.

NB: J o'L, tu as loupé le S de leur(s)...à moins que ce ne soit déjà la surabondance promise il y a peu.

1. homepage
bantaboy
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:50:24  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Tout fout le camp  :whistle: et j'ai bien peur que les papillomavirus aient raison de notre langue  :whistle:

Tu le l'ôtes de la bouche ! :D

(Publicité)
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:52:40  
  1. answer

Pour ma part je me classe parmi les chanceux que la nature a gâtés côté orthographe et grammaire  :D  (et qu'elle a oubliés en ce qui concerne les maths  :cry: )

C'est vrai que certains ici font beaucoup de fautes, mais comme tu le dis si bien on est ici pour discuter et se détendre, pas pour faire la dictée de Pivot  :chepa:

Maintenant à savoir si la langue française est en danger, il ne faut pas trop s'inquièter je pense, je crois que nos responsables en ont pris conscience et que l'enseignement doit en tirer les conclusions qui s'imposent, car c'est bien l'enseignement de la langue qui est en cause.

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
  1. homepage
jack-lantern
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:55:54  
  1. answer

TERTULLE a écrit :

Tout dépend de la personne en cause. Un lycéen, un étudiant, un (ou une) actif(ve) n'ont pas d'excuse. En cas de doute, il suffit de savoir lire dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Ne pas faire cet effort, relève de la paresse et du peu de considération envers le lecteur, car on écrit pour être lu.
 S'il s'agit de quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, c'est différent.
 Pour le reste, tu as parfaitement raison.

NB: J o'L, tu as loupé le S de leur(s).

:o

Muhaha, je ne l'avais pas vu  :D

belledeschamps
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:57:17  
  1. answer

Ytica a écrit :

Pour ma part je me classe parmi les chanceux que la nature a gâtés côté orthographe et grammaire  :D  (et qu'elle a oubliés en ce qui concerne les maths  :cry: )

C'est vrai que certains ici font beaucoup de fautes, mais comme tu le dis si bien on est ici pour discuter et se détendre, pas pour faire la dictée de Pivot  :chepa:

Maintenant à savoir si la langue française est en danger, il ne faut pas trop s'inquièter je pense, je crois que nos responsables en ont pris conscience et que l'enseignement doit en tirer les conclusions qui s'imposent, car c'est bien l'enseignement de la langue qui est en cause.

je crois pas

(Publicité)
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:58:49  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

je crois pas

c'est ton choix  :D

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
  1. homepage
jack-lantern
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:58:49  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

je ne crois pas

[:lekillerderpg:6]

Spoiler :

[:jesuisdehors:1]

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 18:58:56  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

je crois pas

Athée ?  :hinhin:

(Publicité)
belledeschamps
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:01:08  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Athée ?  :hinhin:

... pieds ? souhaits ?  :D

Ytica, chaurais pas dire pourkoi, mais chuis çur que cé les volussion ki fé SA.

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:01:43  
  1. answer

Ytica a écrit :

c'est ton choix  :D

Ce n'est pas une question de choix  :non: Tu affirmes qq chose sans rien démontrer. Donne des arguments, des sources afin que s'installe la discussion  :jap: et que vive le débat  ;)

E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:08:54  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Ce n'est pas une question de choix  :non: Tu affirmes qq chose sans rien démontrer. Donne des arguments, des sources afin que s'installe la discussion  :jap: et que vive le débat  ;)

qu'est-ce que je vais démontrer ? on en parle suffisamment, et notamment j'ai vu que certains instituteurs sont obligés d'enseigner les bonnes vieilles méthodes conjointement avec les récentes afin d'obtenir de meilleurs résultats avec leurs élèves. On remet au goût du jour des livres qui datent des années 50.

Il y a plein de parents qui enseignent à leurs enfants l'apprentissage de l'écriture en utilisant les méthodes anciennes avec des livres qu'ils achètent.

---------------
(Publicité)
tertulle
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:10:09  
  1. answer

........donc si on suit son propre raisonnement, Ytica avouant sa nullité en Maths (qu'elle aurait dû écrire Mathématique en entier et sans "s", à moins d'inclure celles de Riemann et Lobatchevski), laisse penser que l'enseignement de cette discipline n'était pas bon autrefois. Partant, il est donc meilleur aujourdhui.......y compris pour tous les mots et expressions qui lui sont particuliers ou non.

arob
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:13:09  
  1. answer

Ytica a écrit :

On remet au goût du jour des livres qui datent des années 50.

"Poucet et son ami l'écureuil"  :love:  :love:  :love:

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:13:21  
  1. answer

Ytica a écrit :

qu'est-ce que je vais démontrer ? on en parle suffisamment, et notamment j'ai vu que certains instituteurs sont obligés d'enseigner les bonnes vieilles méthodes conjointement avec les récentes afin d'obtenir de meilleurs résultats avec leurs élèves. On remet au goût du jour des livres qui datent des années 50.

Il y a plein de parents qui enseignent à leurs enfants l'apprentissage de l'écriture en utilisant les méthodes anciennes avec des livres qu'ils achètent.

:heink: J'ai du mal à suivre Ytica.
 Pif est réédité depuis un ou deux ans également. Tu en déduis quoi ?  :chepa:
 Argumenter, c'est expliquer sur quoi de précis, de rigoureux se fonde ton opinion.

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:13:55  
  1. answer

arob a écrit :

"Poucet et son ami l'écureuil"  :love:  :love:  :love:

Cai était mon livre zamwa  :love:  :love:  :love:

arob
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:14:29  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Le retour des communisss ?  :whistle:

arob
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:15:18  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Cai était mon livre zamwa  :love:  :love:  :love:

[:arob:3]
 Moi aussi   [:arob:4]

neptune99
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:15:28  
  1. answer

;)L'été dernier, une harpie sur France Inter (ou culture ?) défendait bec et ongles la méthode dite "globale" )

Elle était de Toulouse je crois, et nonobstant d'une surprenante agressivité ...  

Les pros, voyez-vous qui c'est ???

belledeschamps
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:16:08  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Pif est réédité depuis un ou deux ans également. Tu en déduis quoi ? :chepa:
 Argumenter, c'est expliquer sur quoi de précis, de rigoureux se fonde ton opinion.

Qu'on aime les pois sauteurs  :bounce:

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:16:17  
  1. answer

arob a écrit :

Le retour des communisss ?  :whistle:

:lol:  :lol:  :lol:

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:16:51  
  1. answer

Ca peut être aussi un manque d'exigence général et le fait que le français à l'école est considéré comme une matière comme une autre, alors qu'il est bien plus que ça. Il est LA condition pour bien gérer toutes les autres matières.

Prenons l'exemple des maths. Il n'y a pas matière qui semble avoir le moins besoin du français. Cependant, même en math, si le problème posé est mal écrit, il peut devenir incompréhensible, voire préter à confusion et donner lieu à des réponses toutes différentes. Et bien lire un problème de math, lorsqu'il est écrit correctement (donc bien comprendre toutes les subtilités de la langue française) permet de savoir exactement ce qu'on a à faire.

De même dans toutes les autres matières que manient nos chers élèves et étudiants.

Or je constate par exemple qu'à partir du moment où on n'est plus dans la matière "français", les professeurs n'exigent pas une bonne orthographe, ni une bonne grammaire (c'est pas grave, c'est pas du français). Et les élèves ont pris l'habitude de se relacher à ce niveau (c'est pas grave, c'est pas du français). Je le sais, je suis en plein dedans avec une gamine qui est en 4ème. Elle râle quand un professeur enlève des points d'un devoir d'histoire pour cause de faute d'orthographe. Elle n'est pas habituée au procédé.

Sinon, moi aussi, je ne suis pas bonne, mais je me soigne aussi. Surtout depuis que je fréquente les forums, donc que j'écris pour être lue d'un certain nombre de personnes et surtout aussi depuis que je vois à quel point la langue française est maltraitée. Je n'ai pas envie de ressembler à celui (celle) qui écrit:

Je c'est ke sait dificile le frensais ait je fé un efaur.

Bien sûr c'est exagéré (quoi que), mais certaines choses on les voit (comme "sait pour dire "c'est" ou "et" pour dire "ait" par exemple)

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
belledeschamps
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:19:07  
  1. answer

Ytica a écrit :

Cay quoi les bonnes vieilles méthodes ?

Kékizont de plus les livres des nannées 50 ?

wè bin c'est pas aux parents de leurs apprendre ça

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:20:25  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

;)L'été dernier, une harpie sur France Inter (ou culture ?) défendait bec et ongles la méthode dite "globale" )

Elle était de Toulouse je crois, et nonobstant d'une surprenante agressivité ...

Les pros, voyez-vous qui c'est ???

D'une surprenante agressivité ==> Eveline Charmeux mais elle n'est pas favorable à la méthode globale et n'est pas Toulousaine, putain cong  :D

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:28:24  
  1. answer

Umanimo a écrit :

Ca peut être aussi un manque d'exigence général et le fait que le français à l'école est considéré comme une matière comme une autre, alors qu'il est bien plus que ça. Il est LA condition pour bien gérer toutes les autres matières.

Prenons l'exemple des maths. Il n'y a pas matière qui semble avoir le moins besoin du français. Cependant, même en math, si le problème posé est mal écrit, il peut devenir incompréhensible, voire préter à confusion et donner lieu à des réponses toutes différentes. Et bien lire un problème de math, lorsqu'il est écrit correctement (donc bien comprendre toutes les subtilités de la langue française) permet de savoir exactement ce qu'on a à faire.

De même dans toutes les autres matières que manient nos chers élèves et étudiants.

Or je constate par exemple qu'à partir du moment où on n'est plus dans la matière "français", les professeurs n'exigent pas une bonne orthographe, ni une bonne grammaire (c'est pas grave, c'est pas du français). Et les élèves ont pris l'habitude de se relacher à ce niveau (c'est pas grave, c'est pas du français). Je le sais, je suis en plein dedans avec une gamine qui est en 4ème. Elle râle quand un professeur enlève des points d'un devoir d'histoire pour cause de faute d'orthographe. Elle n'est pas habituée au procédé.

Sinon, moi aussi, je ne suis pas bonne, mais je me soigne aussi. Surtout depuis que je fréquente les forums, donc que j'écris pour être lue d'un certain nombre de personnes et surtout aussi depuis que je vois à quel point la langue française est maltraitée. Je n'ai pas envie de ressembler à celui (celle) qui écrit:

Je c'est ke sait dificile le frensais ait je fé un efaur.

Bien sûr c'est exagéré (quoi que), mais certaines choses on les voit (comme "sait pour dire "c'est" ou "et" pour dire "ait" par exemple)

Je suis d'accord sur presque tout.
 Maintenant, imaginons un enfant qui aime écrire et qui a plutôt un bon style mais pôv malheureux il fait plus de fautes qu'il y a de mots dans ses phrases.
 On lui ote toute envie d'écrire, on tue son désir sous l'impitoyable raison de l'ORTHOGRAPHE ?

J'avais envie pour répondre à Ytica en postant un texte qui va dans son sens: le sens du "c'était mieux avant". Ce monde qui n'a jamais existé et nous berce pourtant de douces illusions présentes. Ce texte date de la Grèce ancienne  :whistle: ...

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 14/05/2007 à 19:35:30  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

Je suis d'accord sur presque tout.
 Maintenant, imaginons un enfant qui aime écrire et qui a plutôt un bon style mais pôv malheureux il fait plus de fautes qu'il y a de mots dans ses phrases.
 On lui ote toute envie d'écrire, on tue son désir sous l'impitoyable raison de l'ORTHOGRAPHE ?

J'avais envie pour répondre à Ytica en postant un texte qui va dans son sens: le sens du "c'était mieux avant". Ce monde qui n'a jamais existé et nous berce pourtant de douces illusions présentes. Ce texte date de la Grèce ancienne  :whistle: ...

C'était le cas de ma fille. Je n'ai pas laché le morceau, je la faisais travailler en plus de l'école. Résultat: toujours autant de plaisir à écrire, mais beaucoup moins de fautes. Même s'il en reste encore.

Quand au c'était mieux avant, je ne sais pas. J'aimerai seulement qu'on soit plus exigeant là dessus pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Ce n'est pas parce qu'on écrit un devoir de science qu'on doit écrire comme un cochon espagnol (pas de racisme juste une référence à l'expression "parler comme une vache espagnole" ).

---------------
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
  1. Posté le 14/05/2007 à 20:25:05  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

j'ai entre autres une collègue de bureau qui apprend à lire à sa gamine avec un bouquin qui a appartenu à sa mère, elle m'a fait voir le livre scolaire en question et comparer avec celui qu'elle a actuellement, et franchement y'a pas photo. Et sa gamine maintenant écrit et lit correctement alors qu'avec la méthode globale seulement elle était presque dyslexique.

---------------
J'ai faim de savoir !
roubiot
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:01:41  
  1. answer

:hello: Je prends ce topic (pardon, sujet) en cours de route et il est bien vrai que beaucoup de choses ont changé depuis que, moi-même, j'ai appris à parler et écrire dans les cours préparatoires et élémentaires de nos bonnes vieilles écoles des années 60.
 Je pense sincèrement que cela n'était pas pire avant, bien au contraire!
 "Machin, ton français fout l'camp" se lamente le pauvre érudit, ébahi par autant d'ignorance. Mais l'ignorance, qu'est-ce donc si ce n'est le fait de ne pas tout savoir; chacun, ici-bas se base sur ce qu'il a appris et argumente en conséquence.
 Nul ne connait le savoir, l'érudition à 100% (sauf de très rares exceptions).
 Le Français, qui est une langue très riche (trop riche peut-être mais c'est cela qui crée son charme) est autrement plus difficile à appréhender par les personnes nées hors de notre pays (surtout les anglais).

Et puis, vinrent les SMS et autres textos de nos chers portables: tout le monde (ou presque) s'y raccroche, l'écouteur collé à l'oreille. Mais voila, ce formidable outil de communication entre les sexes, les races et autres générations a un très gros défaut:

son langage abrégé

ou plutôt, devrai-je dire, celui que l'on a créé.
 Pourquoi? Comme toujours, pour gagner du temps et de l'argent (le tarif au nombre de lettres coûte cher).
 Et puis, c'est tellement pratique ! On s'en sert partout: au travail, en vacances, dans les transports, même en conduisant  [:PaClasse:1] qu'on en oublie le sens même des mots. Nos ados (pardon, adolescents) le vénére et l'idôlatre, allant au plus pressé et n'ayant que faire de l'orthographe, de la grammaire et des ponctuations: c'est tellement compliqué!

Voilà, je crois que le mal est surtout à ce stade (pas de football, hein); la manie de tout abréger n'arrange rien, au contraire.
 Enfin, c'est mon point de vue.  [:bogy:1]

th48
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:08:32  
  1. answer

roubiot a écrit :

:hello:
 ...

désolé d'abréger ton post ;)

Je te rejoint dans tes propos, et si nombre d'entre nous, membres de ce forum, rappelons à l'ordre certains posteurs, ce n'est pas anodin.
 (j'ai connu les bancs de l'école dès 68/69 et franchement, c'est vrai que notre langue est maltraitée :/  ).

Petit rappel:

http://img123.exs.cx/img123/66​39/sms1.gif

---------------
[:th48:5] [:th48:6] [:th48:7] [:th48:8]
masai-warrior
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:11:10  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

chuis çur que cé les volussion ki fé SA.

ÇA comme dirait notre ami d'outre quiévrain [:library:1]

1. homepage
aramashi
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:29:15  
  1. answer

Je me souviens (avec nostalgie) de ma 4eme.
 Je n'étais pas mauvaise mais flemmarde et surtout très tete en l'air.
 Le prof que j'avais à l'époque était considéré comme un "vicelard". Bon ok il n'était pas tendre.
 Une de ses méthode était: "toi, en dictée, tu as 10? Moi j'estime que tu vaux 12. Donc, a la prochaine dictée tu as 12 minimum ou 2 heures de colle". Et il appliquait. Il m'a collé la première fois parce que personne ne l'avait pris au sérieux. :D . Il ne m'a plus jamais collé (il est allé jusqu'à 19 avec moi...arg...)Sur le coup je n'ai pas apprécié plus que ça. Mais il avait une méthode d'apprentissage qui me motivait. Par exemple: il commençait à donner la définition d'un mot et nous devions retrouver le mot. Ca marchait aussi avec les étymologies...Je devais être une des rares a apprécier ce prof (Mr P si vous vous reconnaissez ;) )
 Il avait raison: je suis arrivée en 6eme avec un an d'avance sachant lire et écrire sans fautes. A 5 ans je lisais la comtesse de Segur (entre autre). J'étais une vraie boulimique de lecture.
 Quand je vois qu'en terminal L (philo) on retirait 1/2 point par tranche de 30 fautes  :hurle:  . On était 5 ou 6 dans la classe a prendre 1/4 d'heure pour vérifier l'orthographe lorsqu'on rendait un devoir.
 Quand je vois les enfants d'aujourd'hui, incapable de retrouver l'orthographe d'un mot simple.....ma pov' dame, où va le monde?  :chepa:  
 Vive le B et A BA  :kaola:

---------------
RMIste sous contrat
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:39:05  
  1. answer

th48
  1. Posté le 14/05/2007 à 21:44:43  
  1. answer

:lol:

Tu pensais à ceci ?

---------------
[:th48:5] [:th48:6] [:th48:7] [:th48:8]
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 14/05/2007 à 22:04:03  
  1. answer

th48 a écrit :

:lol:
 Tu pensais à ceci ?

:whistle:

tertulle
  1. Posté le 14/05/2007 à 22:22:04  
  1. answer

Umanimo a écrit :

......... pas de racisme juste une référence à l'expression "parler comme une vache espagnole.

Oh la la! Chère amie. Du Pays basque Nord, je viens réfuter une croyance populaire. Contrairement à ce qui se dit partout, on ne peut pas parler Français, Anglais, Allemand......comme une vache espagnole. La vache en question n'a aucune nationalité, car on doit dire: parler le Français (par exemple) comme une vache l' Espagnol.
 Expression datée de Napoléon, lors de la conquête de l'Espagne.

C'était la minute culturelle offerte par Euskadi.

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 15/05/2007 à 04:40:19  
  1. answer

TERTULLE a écrit :

Oh la la! Chère amie. Du Pays basque Nord, je viens réfuter une croyance populaire. Contrairement à ce qui se dit partout, on ne peut pas parler Français, Anglais, Allemand......comme une vache espagnole. La vache en question n'a aucune nationalité, car on doit dire: parler le Français (par exemple) comme une vache l' Espagnol.
 Expression datée de Napoléon, lors de la conquête de l'Espagne.

C'était la minute culturelle offerte par Euskadi.

Merci Tertulle d'avoir rectifié l'expression. Je la comprends mieux maintenant. Je l'ai toujours connu comme je l'ai écrite. C'est ma mère qui est originaire de l'autre côté des Pyrénées qui me l'a transmise.

[:Umanimo:7] _qui_a_appris_qq_chose_aujourd​'hui

---------------
Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
  1. Posté le 15/05/2007 à 05:24:17  
  1. answer

Ytica a écrit :

j'ai entre autres une collègue de bureau qui apprend à lire à sa gamine avec un bouquin qui a appartenu à sa mère, elle m'a fait voir le livre scolaire en question et comparer avec celui qu'elle a actuellement, et franchement y'a pas photo. Et sa gamine maintenant écrit et lit correctement alors qu'avec la méthode globale seulement elle était presque dyslexique.

Ytica ce que tu écris n'est pas très sérieux il me semble. Tu fondes ton opinion sur une personne (collègue de boulot) et sur les progrès d'une enfant. Tant mieux si elle a progressé mais de là à en déduire que la langue fout le camp y a plus qu'une marge :jap:
 Un gamin qui apprend à conduire n'est pas très bon au bout de 20 heures avec le moniteur. Grâce à la conduite accompagnée avec ses parents il progresse davantage. Il faut donc abandonner les auto-écoles ?

Tu fais un amalgame ensuite entre la lecture globale (qui n'a jamais été enseignée en France mais rencontre tous les maux) et la dyslexie. Je veux bien qu'une méthode de lecture rélève un handicap mais qu'elle en soit la cause  :ouch:
 C'est quoi pour toi la lecture globale ?

1. homepage
babasse86
  1. Posté le 15/05/2007 à 05:31:42  
  1. answer

je me sent visé dans ce topic :cry:
 ca fait mon style les fautes, non ? :D

---------------
Babass ma marraine : Dauphine974.vive le 974 mon parrain : Cristiano
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
comment élevéé mon bouledogue français de 1 ans je ne sais pas comment m'y prend Aide pour exposé en français sur l'informatique
46,94 % des Français sont-ils des cons ? les Français en vacances à l'étranger ....
Jihan, la Nouvelle Star du rap français ! le QI moyen des français est à 94 ...
mauvais esprit?  
Plus de sujets relatifs à : Je suis mauvais en Français mais je me soigne.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
tele 2 6
vous faites quoi de vos tickets resto ? 15
autre mag 10
La modération sur ce forum est-elle equitable??? 6
Robert et Geneviève , 61 ans 2118