Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

51 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Liberté d'expression

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
belledeschamps
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:49:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

DavidUL a écrit :

+1

mais si je dis "les Americains sont  vraiment tous des cons" est-ce normal que ça en choque moins que si je dis "les Arabes sont vraiment tous des cons" ?
 moi je ne trouve pas

Bin vi, parce qu'on connait la signification de ce qu'englobe le "les Arabes...."  :/  

Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:49:56  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

Bin vi, parce qu'on connait la signification de ce qu'englobe le "les Arabes...."  :/  

et ? ça change quoi par rapport aux Americains ? :chepa:

(Publicité)
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:53:15  
  1. answer

DavidUL a écrit :

et ? ça change quoi par rapport aux Americains ? :chepa:

ce qui est différent, c'est la signification, je sais pas comment le dire, mais un "connards d'Américains" est beaucoup moins haineux qu'un "connards d'Arabes", je sais pas si tu me suis  :sweat:

zygomatik
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:55:46  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

ce qui est différent, c'est la signification, je sais pas comment le dire, mais un "connards d'Américains" est beaucoup moins haineux qu'un "connards d'Arabes", je sais pas si tu me suis  :sweat:

ouais amerlock ca se rapprocherait davantage

arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:57:15  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

Oui mais alors, on extrapole peut-être ? Les mots ne sont que des mots, encore faut-il tenir compte de la personnalité de celui qui les prononce http://img179.imageshack.us/im​g179/5431/japiq8.gif

Toutes façons, j'aime pas du tout les génréralisations, quelles qu'elles soient  :chepa:

Les "XXXX sont tous des XXXXXX" , rien que la formulation me défrise :/  

(Publicité)
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:59:11  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

non vraiment pas du tout  :D  
 pour moi dire l'un ou l'autre c'est autant xenophobe.

Je ne vais pas faire le test mais je suis à peu pres certain que si je vais sur des forums balancer ça je vais moins me faire bannir pour les Americains. c'est pas normal de faire cette difference.

tintin33
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:59:46  
  1. answer

Ne pas tomber, comme par exemple avec ce projet de loi dans l'excès inverse sinon il en est fini des journaux satiriques !  :chepa:

Si on ne peut plus se moquer du Pape, où allons-nous ?  :whistle:

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:59:55  
  1. answer

arob a écrit :

Oui mais alors, on extrapole peut-être ? Les mots ne sont que des mots, encore faut-il tenir compte de la personnalité de celui qui les prononce http://img179.imageshack.us/img179/5431/japiq8.gif

Toutes façons, j'aime pas du tout les génréralisations, quelles qu'elles soient  :chepa:

Les "XXXX sont tous des XXXXXX" , rien que la formulation me défrise :/  

Vi, l'est extra Paul  :bien:  mais là n'est pas le sujet  :D

les mots ne sont que des mots, mais quand même, y'a un sentiment là dessous, un rejet, une peur, une haine  :chepa:

Mais que vient faire Paul icite ?  :??:  :D

(Publicité)
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 15:02:20  
  1. answer

DavidUL a écrit :

non vraiment pas du tout  :D
 pour moi dire l'un ou l'autre c'est autant xenophobe.

Je ne vais pas faire le test mais je suis à peu pres certain que si je vais sur des forums balancer ça je vais moins me faire bannir pour les Americains. c'est pas normal de faire cette difference.

Sous "sale arabe" y'a trop de trucs sous-entendus bien plus forts que pour les Etats-Uniens  :D

Vous voyez ce que je veux dire ?  :cry:  :cry:

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 25/09/2006 à 15:31:01  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

UmaChérie  >>> tu sais bien qu'il y a une différence entre "sale arabe" et "sale gros". Je trouve pas les mots pour expliquer mais je me comprends  :D

BdCChérie: tu m'excuseras, mais, non, je ne vois pas de différence.
 On n'est pas plus responsable d'être gros que d'être "arabe" (terme utilisé de façon impropre pour tout ce qui vient du Magrheb, mais c'est ce terme là qu'on entend) et l'insulte est tout aussi "raciste" (ya même pas de terme propre à dire ça, sexiste pour la discrimination par le sexe, mais pour les gros on dit quoi: "grossiste"?).

La différence, c'est que quelqu'un qui se moque des gros (ou ne les aime pas, ça arrive) n'est pas stygmatisé comme quelqu'un qui se moque (ou n'aime pas) les "arabes" ou les noirs (pardon "personne de couleur" parlons la langue de bois).

[:Umanimo:9]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
pobemer
  1. Posté le 25/09/2006 à 15:58:29  
  1. answer

Umanimo a écrit :

On n'est pas plus responsable d'être gros que d'être "arabe" (terme utilisé de façon impropre pour tout ce qui vient du Magrheb, mais c'est ce terme là qu'on entend) et l'insulte est tout aussi "raciste" (ya même pas de terme propre à dire ça, sexiste pour la discrimination par le sexe, mais pour les gros on dit quoi: "grossiste"?).

La différence, c'est que quelqu'un qui se moque des gros (ou ne les aime pas, ça arrive) n'est pas stygmatisé comme quelqu'un qui se moque (ou n'aime pas) les "arabes" ou les noirs (pardon "personne de couleur" parlons la langue de bois).

:) Uma j'aime ton humour.

Et si je peux me permettre, c'est rare qu'on dise "les sales Américains" :chepa: En général on dira plutôt "ce conn.rd de Bush" et on associera automatiquement tous les Américains à la bêtise de leur chef.
 Par contre, "sale Arabe" ou "sale Juif" vise clairement à la race et au peuple. Ce qui n'est pas le cas pour les Américains, dont on dénigre plutôt le gouvernement que le peuple.
 Ai-je bien compris ta nuance Belle ?

Et en ce qui concerne le mariage de sa progéniture avec quelqu'un de couleur, encore une fois je pense que c'est la peur de l'inconnu qui fait trembler les parents, parce qu'ils ne connaissent pas bien les habitudes du futur conjoint et qu'ils ont peur que leur enfant ait à en souffrir plus tard. Mais n'est-ce pas valable pour quelqu'un d'une autre nationalité extra-européenne aussi ?

Pour terminer et pour en revenir à ce que disait Uma, je n'ai personnellement jamais entendu dire "sale gros" ou "sale grosse" ... chez nous on a plutôt tendance à dire d'une femme bien en chair que c'est une "belle grosse" ;)

(Publicité)
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:09:53  
  1. answer

Umanimo a écrit :

UmaChérie (je crois que maintenant, on peut se rouler une pelle  [:bisous:1]  :D )

Pour moi, et ça n'engage que moi, y'a bien une différence entre les deux.

"sale gros" est une moquerie acerbe (note le mot que j'ai sorti  :D ) sur le physique. Sur un physique qui n'est pas "suivant une certaine norme", mais je n'y vois pas de haine, pas de peur.

"sale Arabe", c'est un peuple qui est visé, c'est "l'autre", c'est celui qui fait peur... et puis surtout, dans la bouche de celui qui le dit, c'est souvent "sale Arabe, qui vole, qui vit des aides sociales..., allez dehors sale race".

C'est toute la différence. :chepa:

mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:15:57  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

UmaChérie  >>> tu sais bien qu'il y a une différence entre "sale arabe" et "sale gros". Je trouve pas les mots pour expliquer mais je me comprends  :D

Umanimo a écrit :

Bé moi je la vois, la différence.
 Ce que tu dis est juste, vu sous cet angle là, mais puisque tu parles de stigmatisation...
 En admettant qu'on entende "sale gros", ce qui est, somme toute, certainement assez rare, il y a des chances que cela s'adresse à la personne présentant des signes d'excès pondéral ( :D ) en tant qu'individu qu'on croit pouvoir insulter à cause de son aspect.
 Si on dit "sale Arabe", c'est tout le groupe qu'on insulte à travers le mec qu'on a en face.
 Certes on pourra entendre parfois "t'es bien comme tous les gros" qui, là, est une généralisation... Mais est-ce bien aussi fréquent que "t'es bien comme tous les Arabes"?
 Tu le dis toi-même, on confond pas mal de gens dans le mot "Arabe" (tous pareils), et cette "indifférenciation" est bien le premier signe que c'est tout un groupe qu'on insulte par ce cliché. En revanche, tout le monde sait ce qu'est un "gros" (même si la notion de grosseur ou de maigreur n'est pas la même pour tous - voir la question des mannequins :D ).
 D'un côté, un gros insulté personnellement parce qu'il est gros, d'un autre côté un groupe insulté à travers un individu.... Je la vois là, moi, la différence.

---------------
Custer died for your sins!
mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:17:39  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

...
 Pour moi, et ça n'engage que moi, y'a bien une différence entre les deux.
 ...
 "sale Arabe", c'est un peuple qui est visé, c'est "l'autre", c'est celui qui fait peur... et puis surtout, dans la bouche de celui qui le dit, c'est souvent "sale Arabe, qui vole, qui vit des aides sociales..., allez dehors sale race".
 C'est toute la différence. :chepa:

:D

---------------
(Publicité)
  1. homepage
davidul
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:17:41  
  1. answer

bof  :/  

ça dépend comment c'est dit tout ça, car pour moi que ce soit "sale Arabe", "sale Américain" ou "sale gros" si c'est dit très sérieusement c'est aussi moche les uns que les autres, je ne fais pas la différence là  :heink:

mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:20:21  
  1. answer

DavidUL a écrit :

ça dépend comment c'est dit tout ça, car pour moi que ce soit "sale Arabe", "sale Américain" ou "sale gros" si c'est dit très sérieusement c'est aussi moche les uns que les autres, je ne fais pas la différence  :heink:

Certes...  :jap:

---------------
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:21:25  
  1. answer

DavidUL a écrit :

ça dépend comment c'est dit tout ça, car pour moi que ce soit "sale Arabe", "sale Américain" ou "sale gros" si c'est dit très sérieusement c'est aussi moche les uns que les autres, je ne fais pas la différence là  :heink:

Vi, c'est moche  :jap:

Mais y'a une différence  :o

:edit grillaid par l'aut' machin à plumes  :D

1. homepage
davidul
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:26:25  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

Vi, c'est moche  :jap:

Mais y'a une différence  :o

une difference entre "sale gros" et "sale Arabe" ?
 on juge autant une categorie de personne et à cause de son aspect comme le dit Mcgg  :/  

pour les Americains c'est vrai qu'à la limite ça peut concerner Bush, mais bon dans ce cas je prefere "sale Bush".

Je me demande si on va etre d'accord  :D

mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:27:18  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

T'sais c'qu'y t'dit, l'aut' machin à plumes?  :fume:

---------------
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:29:27  
  1. answer

DavidUL a écrit :

une difference entre "sale gros" et "sale Arabe" ?
 on juge autant une categorie de personne et à cause de son aspect comme le dit Mcgg  :/  

pour les Americains c'est vrai qu'à la limite ça peut concerner Bush, mais bon dans ce cas je prefere "sale Bush".

Je me demande si on va etre d'accord  :D

Le "sale Arabe" n'est pas jugé SEULEMENT à cause de son aspect  :chepa:

Je me demande si on va être d'accord  :D

1. homepage
davidul
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:37:16  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

Le "sale Arabe" n'est pas jugé SEULEMENT à cause de son aspect  :chepa:

Je me demande si on va être d'accord  :D

juger sur l'aspect c'est ce qu'il y a de pire  :o

non alors je laisse tomber  :D  lol

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 25/09/2006 à 16:48:12  
  1. answer

Non, apparement, on est pas d'accord, mais on se le dit "gentiment" et là, la liberté d'expression est respectée. Peut-être parce que nos opinions, pour être différentes, sont tout de même respectables.

Mais il vrai que certaines opinions qui, en elles même, n'ont rien de non respectables, du genre de celle ci dont parle arob:

arob a écrit :

Ce contre quoi je m'insurge en revanche, c'est que quelqu'un ne puisse dire "on ne peut plus accepter l'immigration clandestine ni régulariser à tout va la situation des sans papiers"  sans être taxé de xénophobie alors que c'est faux

sont considérées comme du racisme ou de la xenophobie alors qu'à mon sens aussi, elles n'en sont pas. Mais ça fait pas bien de dire et de penser ça, pas politiquement correct.
 Et je ne dis pas en cela que ce propos est mon opinion (ni qu'elle ne l'est pas d'ailleurs), mais qu'en effet, je ne vois aucun racisme ni xénophobie là dedans. Ca peut être dit d'un point de vue économique et non d'un point de vue humain.

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
duboulay75
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 17:14:37  
  1. answer

A propos de "les étrangers dehors ", je crois que l'on est toujours l'étranger de l'autre.

J'ai vu récemment un homme d'origine asiatique traiter un homme d'origine africaine de "sale nègre".

L'autre, l'étranger, fait souvent peur. Sa culture est différente, souvent inconnue. L'inconnu dérange. Le connu rassure.

A noter qu'en rentrant dans un troquet du fin fond de la France, on risque fort de ressentir ce léger malaise : on vous regarde, les conversations cessent, les habitués se trouvent dérangés. C'est qui celui-là ? C'est peut-être un danger potentiel.

Ce n'est donc pas forcément un problème de racisme à la base.

mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 17:25:23  
  1. answer

duboulay75 a écrit :

... Ce n'est donc pas forcément un problème de racisme à la base.

:jap:
 C'est bien pour ça qu'on distingue dans les textes le racisme et la xénophobie... et qu'il nous faut, par la même occasion, distinguer deux sens au mot "étranger", même si au bout du compte la différence n'est pas énorme...
 Je n'arrive pas à trouver un mot pour "la peur de "l'autre"" ou "la haine de "l'autre""... Est-ce qu'on pourrait inventer le mot d'"aliénophobie" ou d'"alterophobie"? :D

---------------
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 17:27:03  
  1. answer

duboulay75 a écrit :

A propos de "les étrangers dehors ", je crois que l'on est toujours l'étranger de l'autre.

J'ai vu récemment un homme d'origine asiatique traiter un homme d'origine africaine de "sale nègre".

L'autre, l'étranger, fait souvent peur. Sa culture est différente, souvent inconnue. L'inconnu dérange. Le connu rassure.

A noter qu'en rentrant dans un troquet du fin fond de la France, on risque fort de ressentir ce léger malaise : on vous regarde, les conversations cessent, les habitués se trouvent dérangés. C'est qui celui-là ? C'est peut-être un danger potentiel.

Ce n'est donc pas forcément un problème de racisme à la base.

Vi mais dans ton exemple, y'a pas la haine  :chepa:

1. homepage
sonia30
  1. Posté le 25/09/2006 à 17:46:39  
  1. answer

il peut y avoir un con dans une communautée, c'est pas forcé d'insulter tout un pays  :o

duboulay75
  1. Posté le 25/09/2006 à 18:10:36  
  1. answer

Mcgg > je commence à beaucoup apprécier ton sens de la nuance.  :jap:   ;)

BelledesChamps a écrit :

Vi mais dans ton exemple, y'a pas la haine  :chepa:

La haine vient dans un second temps, à la suite d'une situation conflictuelle.

1. homepage
adler-x
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 19:54:05  
  1. answer

duboulay75 a écrit :

La haine vient dans un second temps, à la suite d'une situation conflictuelle.

Je plussoie... et j'ajoute que nombre de personnes que je connais et qui ont eu des problèmes, sont devenues racistes envers tout un peuple en général.
 C'est un constat, je les comprends.
 Faut pas se leurrer, même si dans ce topic, chacun reste politiquement correct, je pense que nous avons tous majoritairement des opinions plus extrèmes que celles que nous exprimons.

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 19:59:36  
  1. answer

Adler X a écrit :

Je plussoie... et j'ajoute que nombre de personnes que je connais et qui ont eu des problèmes, sont devenues racistes envers tout un peuple en général.
 C'est un constat, je les comprends.
 Faut pas se leurrer, même si dans ce topic, chacun reste politiquement correct, je pense que nous avons tous majoritairement des opinions plus extrèmes que celles que nous exprimons.

Dommage  :/  

superdupond
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:35:01  
  1. answer

Et sale gros arabe ?  :D

Dissertons...

Edit.

A part ça, la liberté d'expression n'a jamais été autant rendue possible. Techniquement, ici, par exemple et sur le Net en général, pour le meilleur et l'autre.

kernel__panic
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:38:24  
  1. answer

superdupond a écrit :

Et sale gros arabe ?  :D

Dissertons...

S'il est homosexuel et qu'il fume en plus.....
 :D  :D  :D

---------------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
duboulay75
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:43:52  
  1. answer

Kernel__Panic a écrit :

S'il est homosexuel et qu'il fume en plus.....
 :D  :D  :D

C'est qu'il fume du belge, pardi !  :nonono:

1. homepage
adler-x
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:54:54  
  1. answer

Je comprends celui qui subit régulièrement la même chose par le même type de personnes, en a marre et ne souhaite qu'une chose, la tranquillité. Nous connaissons tous des gens qui vivent dans des cités. Moi, c'est une amie qui vit seule au Val Fourré à Mantes. Tous les jours ça deal devant chez elle, parfois ça flambe ou ça casse, avec tapage, incivilité. Son immeuble je l'ai visité, j'ai vu son quartier, sa vie en général. je comprends ce qu'elle endure, d'être traité de sale blanc, d'être obligé de marcher la tête baissée...
 Je comprends le ras le bol des gens, heureusement. Si personne ne peut comprends ce qu'ils endurent, et quelques soit le problème qu'ils vivent au quotidien, comment veux tu les aider ? Comprendre ne veut pas dire accepter pleinement leur point de vue. Il faut comprendre ou tenter de comprendre ceux qui subissent. Si tu ne le fais pas, tu verras des gens qui n'auront pas été écoutés ou se sentiront incompris voter pour celui qui fait tant parler dans les médias. Le politiquement correct m'exaspère, je comprends aussi un jeune des cités qui veut s'en sortir en vouloir à celui qui lui refuse un travail parce qu'il porte ne serait ce qu'un nom plus que typique d'afrique du Nord.
 L'Administration lui ferme ses portes à l'entretien, normal qu'il en veuille à l'Administration. Ce jeune est juriste et pratique sa religion, pas de chance il est également trop typé. Soyons honnête envers nous même, nous avons tous notre part de responsabilité, et je comprends tous ces gens qui ont une rancune, une colère (bien souvent basée sur le racisme de race ou religion). Je ne les envie pas, ils portent une souffrance, mais, oui, je peux les comprendre.

jamescat
  1. Posté le 25/09/2006 à 21:29:02  
  1. answer

Je suis tombé sur ce topic hier au soir, et j’y ai pas mal pensé aujourd’hui.

Voilà le resultat de mes pensées  ;)

Dans la phrase « Liberté d’expression » il y a la notion d’expression.

Il existe plusieurs façons pour exprimer une idée, une opinion, un sentiment. Certes les degrés d’expressions diffèrent.

Par exemple dire « les étrangers dehors » et dire « j’en ai mare des étrangers, ou je n’aime pas les étrangers », cela revient sensiblement au même. Mais dans le premier cas, je pense qu’il y a une certaine violence verbale, voire même une incitation à la violence tout court. Je pense que si l’on dit « les étrangers dehors », on ne pense pas qu’il faut les prendre par la main et leur demander gentiment de rentrer chez eux, mais au contraire qu’en les renvoyant chez eux un peu violemment c’est mieux !
 Par contre dire « j’en ai mare des  étrangers », c’est exprimer une opinion personnelle, sans forcement vouloir inciter les autres à penser de même. Et quand on dit « je n’aime pas qque chose » on a tendance à argumenter afin d’expliquer. Arguments que les autres approuvent ou non, mais ce n’est pas le sujet !!
 Mais ces arguments sont souvent mal perçus par ceux qui ne sont pas de notre avis, parce que l’on va être montré du doigt et assimilé à ceux qui tiennent des propos haineux, violent et/ou injurieux. Je pense que c’est là la limite de la liberté d’expression. En fait la liberté d’expression doit être liée avec la qualité d’écoute et de compréhension !!

Il y a donc une nuance non négligeable entre ces 2 opinions exprimées.

J’ai repris la notion « d’étrangers » de Wind mais je pense que cela devient beaucoup plus délicat lorsque l’on parle d’une race, religion, communauté, aspect physique ou autre.
 Dans ce cas, on est très vite traité de « raciste », « xénophobe », « d’intolérant » ou autre, même si ce n’est pas forcement le cas.

Pour en finir avec la liberté d’expression, je pense qu’à l’instar de cet humoriste (Desproges je crois) qui disait que l’on pouvait rire de tout, mais pas avec n’importe qui, on doit pouvoir tout dire librement, mais pas forcement avec tout le monde.  :hello:

---------------
Parrain de Wind13 ... merci :bisou:
3yass
  1. Posté le 25/09/2006 à 21:37:14  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

J'ai tout compris  :win:

:biensur:

Super j'vi ti dire un grand mircie la mèzméz'elle belle des champs ,mircie Arob  ;)

je savais qu'une parole volontairement outrageante était intrinsèquement liée a la liberté d'expression, mais je sais aussi que  la justice punie et censure les « aliénés » qui s'expriment mal, xénos, facho donc ceux qui en font usage cependant, la loi peux chaviré en un ou deux tours......2007 :evil:

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
mcgg
  1. Posté le 26/09/2006 à 08:09:49  
  1. answer

duboulay75 a écrit :

Adler X a écrit :

...

Peux-tu développer?  ;)

Adler X a écrit :

Je comprends celui qui subit régulièrement la même chose par le même type de personnes, en a marre et ne souhaite qu'une chose, la tranquillité. Nous connaissons tous des gens qui vivent dans des cités (...)

Bien sûr qu'on peut les comprendre. On peut comprendre les deux "parties", et y compris les conséquences violentes ou "délinquantes" de la manière dont la vie se déroule dans les cités "chaudes"... Mais faut-il s'arrêter là?

Combattre le racisme, combattre la manière insidieuse dont on propage les idées racistes, c'est aussi être et rester au contact de tous.

Je l'ai déjà dit, ici: lorsque j'ai habité en RP , 50 ans dont plus de 20 dans une cité que la municipalité a laissée se transformer en véritable ghetto, je participais à une assoc' de quartier qui avait pour but, justement, de contrebalancer la politique désastreuse de la municipalité en essayant de rétablir les liens. Cette assoc' était composée de personnes de tous âges et "origines ethniques".

On a eu des échecs, mais aussi des victoires. Le plus difficile à réaliser était  pourtant de convaincre les gens, dans des assemblées de quartier, notamment, mais également individuellement, que la violence, le deal, etc... n'étaient pas des maladies inéluctables mais avaient des symptômes politiques, et de convaincre tout le monde qu'on ne pouvait pas mettre tout le monde dans le même sac, que n'importe quel "méfait" pouvait provenir d'un individu de n'importe quelle "communauté" sans engager la "communauté" entière.

Des "sales Français", j'en ai entendu autant que des "sale bougnoul" ou "sale nègre". Ce que je comprenais, et que j'essayais de faire comprendre, c'est que quelque part, certains avaient intérêt d'opposer les "communautés" entre elles et que les situations terribles qu'on pouvait vivre dans cette cité étaient cause des conflits et de généralisations sur tel ou tel groupe.

Mais c'était pas franchement évident pour beaucoup de ne pas en vouloir à toute une communauté pour un fait subi de la part d'un ou plusieurs individus de cette communauté.

jamescat a écrit :

Voilà le resultat de mes pensées  ;)...

J'aime bien ton analyse.  :jap:
 Une question reste, cependant: pourquoi n'aime-t-on pas l'étranger, pourquoi désire-t-on son départ, même si on exprime ça de manière tranquille et qu'on ne fait pas de cette aversion et de ce désir les vecteurs d'une idéologie raciste?
 Dans le cas où on est libre de l'exprimer, est-on vraiment libre, soi-même, dans le ressenti?

---------------
tintin33
  1. Posté le 26/09/2006 à 08:18:53  
  1. answer

Mcgg a écrit :

...

Je vais faire court !

mcgg
  1. Posté le 26/09/2006 à 09:05:02  
  1. answer

tintin33 a écrit :

Je vais faire court !

Sur la liberté d'expression, oui  :jap: . Pas soulever de polémique par mes conceptions quelque peu... "radicales".
 Sur le racisme, jamais! :fume:

---------------
arob
  1. Posté le 26/09/2006 à 09:07:12  
  1. answer

jamescat a écrit :

Voilà le resultat de mes pensées  ;)

Dans la phrase « Liberté d’expression » il y a la notion d’expression.

Il existe plusieurs façons pour exprimer une idée, une opinion, un sentiment. Certes les degrés d’expressions diffèrent.
 ..............................​...........
 Mais ces arguments sont souvent mal perçus par ceux qui ne sont pas de notre avis, parce que l’on va être montré du doigt et assimilé à ceux qui tiennent des propos haineux, violent et/ou injurieux. Je pense que c’est là la limite de la liberté d’expression. En fait la liberté d’expression doit être liée avec la qualité d’écoute et de compréhension !!
 ..............................​..........
 Pour en finir avec la liberté d’expression, je pense qu’à l’instar de cet humoriste (Desproges je crois) qui disait que l’on pouvait rire de tout, mais pas avec n’importe qui, on doit pouvoir tout dire librement, mais pas forcement avec tout le monde.  :hello:

Comme GG, j'aime bien aussi ton analyse http://img179.imageshack.us/im​g179/5431/japiq8.gif

Elle rejoint un peu ce que je disais là :

arob a écrit :

Oui mais alors, on extrapole peut-être ? Les mots ne sont que des mots, encore faut-il tenir compte de la personnalité de celui qui les prononce

La même phrase dite par différentes personnes n'aura pas forcément le même sens profond et on en revient à l'extrapolation à partir de quelques mots, même si ces mots sont "forts".
 C'est un peu la raison pour laquelle j'essaie de prendre avec la plus grande prudence la chose dite sur les forums, quand on ne sait des gens que ce qu'ils veulent bien donner à connaitre et qui n'est pas toujours la vérité.
 Il est très facile de se méprendre, alors que dans le débat parlé, je pense qu'il y a beaucoup moins d'interprétation possible, donc de risques de quiproquos.

J'en reviens un instant au thème du topic : n'est-il donc basé que sur le racisme (même si wind13 donne cet exemple précis ) ?

Le problème de la liberté d'expression est bien plus général et existe me semble-t-il dès lors que "l'autre" est différent dans sa manière de penser et d'agir et qu'il n'a pas le droit de le dire sans être rejeté :chepa:

tintin33
  1. Posté le 26/09/2006 à 09:24:08  
  1. answer

Mcgg a écrit :

Sur la liberté d'expression, oui  :jap: . Pas soulever de polémique par mes conceptions quelque peu... "radicales".
 Sur le racisme, jamais! :fume:

Quoi que t'entends mon GG par "sur le racisme , jamais" ?  :??:
 Jamais quoi ?
 Jamais d'accord ???  :chepa:

Sur un plan strictement humain et citoyen, au-delà de toute idéologie politique (je ne revendique aucun parti), ce qui m'alarme et me mobilise c'est la montée insidieuse du racisme, vécue par beaucoup trop de gens comme une évidence !  :/  

mcgg
  1. Posté le 26/09/2006 à 09:35:46  
  1. answer

tintin33 a écrit :

Quoi que t'entends mon GG par "sur le racisme , jamais" ?  :??:
 Jamais quoi ?
 Jamais d'accord ???  :chepa:

Jamais court!. J'irai jusqu'au bout des mots, des phrases, des pages, et "je twisterais les mots s''il fallait les twister" ( :fume: ) pour exprimer ma haine du racisme...  :D

---------------
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Coluche : liberté d'expression La liberté: empecher de zapper pendant les pubs ???
Est-ce que cela ne viole pas la liberté d’expression ? liberté d expression?stupidité ?les caricatures de mohamet
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Coup de gueule => Diffusion d'Urgences 18
les topics se suivent et se ressemblent... 11
Tarif trop cher. 9
Infos sur la légalité du téléchargement... 1
Boite automatique 204