Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Liberté d'expression

LOGICIELS : lemarin et 139 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Liberté d'expression

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Wind13
wind13
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2006 à 20:42:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

(wikipédia):  La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme comme suit:

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Si la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant, -ce qui est le cas de la législation française-, limitent toutefois cette liberté pour les propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

Voilà, sur un topic précédent et fermé aujourd'hui il y a eu des échanges concernant ce que je considère comme de la liberté l'expression ....

Pour certains, dire simplement "les étrangers dehors" relève de propos racistes ..... et en conséquence cela doit être censuré .....

Personnellement (et je peux me tromper) il me semble que si cette phrase n'est pas accompagnée de propos injurieux .... elle peut être simplement l'expression d'une façon de penser, d'une opinion .... et n'incite pas forcément "à la haine raciale"
 (je précise que ce n'est pas MA façon de pensée et MON opinion .... je parle de façon générale .... que ce soit bien clair , et certains me connaissant le savent bien )

Il me semble qu'on peut souhaiter que chacun vive chez soi, (pour diverses raisons, donc être raciste,  même si cela témoigne d'un esprit obtus et conservateur sans pour autant avoir des propos haineux, injurieux, offensants .... donc sans tomber sous le coup de la loi

De même .... par exemple, un père ou une mère pourra refuser (ou mal accepter) que son fils ou sa fille se marie avec un étranger ... sans pour autant injurier les étrangers et tout en ayant des voisins ou des amis étrangers  qu'ils respectent par ailleurs. Car c'est bien connu, ce qu'on tolère pour autrui, on ne le tolère pas forcément pour soi ou ses proches ....
 Personnellement, donc, je qualifierai ce père ou cette mère de raciste ne tombant pas de le cadre du délit tel que défini par la loi .... mais ..... "ont-ils le droit de l'exprimer?"

Tout ceci bien sur m'amène à me poser des questions:

Jusqu'où va la liberté d'expression .... ?

Doit-on considérer que la personne qui exprime une opinion ou une idée "sensible" sans inciter à la violence et à la haine mais simplement comme étant un constat, un état de fait est passible de sanction ?

A-t-on le droit d'après vous de dire, par exemple,  simplement sans que cela aille plus loin "j'aimerai qu'il n'y pas d'étranger dans mon pays" ?

Ce sujet n'est pas une incitation à s'entredéchirer .... simplement je l'aborde avec vous car déjà, entre ma moitié et moi nous avons des avis discordants .....
 Et comme je ne prétends pas  tout savoir .... j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....

nel25530
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2006 à 20:49:28  
  1. answer

Aïe

(Publicité)
wind13
  1. Posté le 24/09/2006 à 20:56:01  
  1. answer

pourquoi "aie" nel ?
 C'est un sujet tabou sur MH?

Chasseur de travaux
  1. homepage
dos2000
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:00:06  
  1. answer

Wind13 a écrit :

pourquoi "aie" nel ?
 C'est un sujet tabou sur MH?

pas un sujet tabou particulièrement, c'est "juste" que comme bcp de choses la notion de tolérance varie sacrément d'un individu à un autre
 c'est dc un sujet sensible qui peut amener à divers dérapages, dc espérance de vie limitée :D
 c'est ce que nel a sans doute voulu dire
 à voir dc ;)

wind13
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:03:53  
  1. answer

j'en suis consciente .... mais s'il ne faut parler que de la couleur des nuages ou de ce qu'a mangé le chat .... les sujets sont vite monotones .....

Ben on verra !! à suivre donc ...

mais c'est pour cela que j'ai essayé de choisir mes mots et j'espère que chacun s'exprimera sans violence ....  :chepa:

(Publicité)
nel25530
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:05:14  
  1. answer

Vous êtes des anciens sur le forum. Le topic est digne d'intérêt mais nous sommes des Gaulois  :hurle: , inutile de le nier.

wind13
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:10:49  
  1. answer

les gaulois étaient batailleurs certes .... mais ils étaient aussi capables d'être cultivés quand ils le souhaitaient ....
 Selon l'arrivée du sujet .... on fera un topic sur la tolérance !!  :lol:

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:21:36  
  1. answer

La liberté de chacun s'arrete quand tu touches à la liberté de l'autre. Pour l'expression ça doit être pareil.... :D
 mais de nos jours c'est celui qui le plus de fric quia le plus de liberté

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
wind13
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:40:03  
  1. answer

bah sur le forum ..... le fric n'est pas de mise !! On peu donc tous parler !!

1. homepage
adler-x
  1. Posté le 24/09/2006 à 21:54:35  
  1. answer

La liberté d'expression est importante; mais lorsqu'elle est utilisée, même à bon escient, il y a toujours contestation de la part d'un tiers. Au final, j'ai l'impression dans ce pays que la liberté d'expression n'est plus ce qu'elle était. Autre cas, dernièrement, nous avons vu ce que de malheureux dessins dans la presse ont provoqué... alors effectivement... rien ne va plus, il ne faut plus émettre de remarque sur son voisin de peur de je ne sais quelles représailles. L'intolérence, le racisme, la connerie et le reste sont les choses les mieux partagées au monde par toutes les races, et religions confondues... même ceux qui se disent bon Chrétien, Musulman, etc...
 Le Pape en a pris aussi pour son compte. Mais ou va t'on, tous les prétextes sont bons. Que chacun balaie déjà sa m.... devant chez lui !

Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2006 à 22:07:19  
  1. answer

:bisou: wind

je n'ai pas vu le topic en question mais à mon avis pour ton exemple c'est pas seulement la definition de la liberté d'expression qu'il faut regarder mais voir ce qu'on entend par racisme. J'ai trouvé ça :

Ce qui est interdit par le droit international relayé par certains droits nationaux :

L'appel à la haine. En premier lieu, « tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse est interdit par la loi ». Cette interdiction de l’incitation à la discrimination raciale, nationale ou religieuse, est posée par l’article 20 § 2 du Pacte des droits civils et politiques de 1966, entré en vigueur en France en 1980. Ainsi, tout message à caractère discriminatoire, diffusé en vue d’engager vivement, de pousser[31] , d’autres individus à y adhérer, ou à agir dans ce sens, est caractéristique d’une incitation, d’un appel à la haine.

La diffusion d'idées racistes.  Plus répandue, celle-ci fait l’objet d’une Convention internationale relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale[33] .
 Parmi les formes prohibées, la convention rappelle que « toute diffusion d'idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale, toute incitation à la discrimination raciale, ainsi que tous actes de violence, ou provocation à de tels actes, dirigés contre toute race ou tout groupe de personnes d'une autre couleur ou d'une autre origine ethnique, de même que toute assistance apportée à des activités racistes, y compris leur financement, doivent être constitutifs de délits au regard de la loi interne

Les actes discriminatoires
 La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdit quant à elle tout acte discriminatoire, mais ne précise pas si l’incitation à la discrimination est également prohibée. La Cour de Justice des Communautés européennes pourrait avoir à se prononcer sur une telle interprétation de l’article 21 de la Charte. L’influence de la Convention internationale de lutte contre la discrimination raciale et du Pacte de 1966 serait alors déterminante.

L’appel à l’hostilité et à la violence doit également être interdit par la loi[35]. Dans le même registre, la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide précise que toute incitation directe et publique à commettre un génocide est interdite[36]
 La propagande en faveur de la guerre. Enfin, « toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi[37]   ». Ces interdictions sont larges, et laissent entendre que seuls les messages tolérants et pacifiques peuvent être diffusés sur le réseau Internet. Cela demeure indiscutable dans la mesure où nous constatons que dans la réalité ce sont généralement les États non démocratiques qui prennent l’initiative des hostilités et que les États respectueux des droits de l'Homme, toujours sur la défensive, se contentent de répliquer et, si possible ensuite, de l’emporter.

vu sur ce lien interessant :
 http://www.educnet.education.f [...] ations.htm

même si ton exemple "les étrangers dehors" n'est pas flagrant, il faut voir le contexte apres. Dit sèchement comme ça "les étrangers dehors", oui je trouve ça un peu xénophobe ou alors apres il faut bien expliqué sa pensé comme tu l'as fait  ;)

ps : je sens que ce topic va deraper  :D

(Publicité)
Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 05:21:52  
  1. answer

Wind13 a écrit :

Voilà, sur un topic précédent et fermé aujourd'hui il y a eu des échanges concernant ce que je considère comme de la liberté l'expression ....

Pour certains, dire simplement "les étrangers dehors" relève de propos racistes ..... et en conséquence cela doit être censuré .....

Personnellement (et je peux me tromper) il me semble que si cette phrase n'est pas accompagnée de propos injurieux .... elle peut être simplement l'expression d'une façon de penser, d'une opinion .... et n'incite pas forcément "à la haine raciale"
 (je précise que ce n'est pas MA façon de pensée et MON opinion .... je parle de façon générale .... que ce soit bien clair , et certains me connaissant le savent bien )

Il me semble qu'on peut souhaiter que chacun vive chez soi, (pour diverses raisons, donc être raciste,  même si cela témoigne d'un esprit obtus et conservateur sans pour autant avoir des propos haineux, injurieux, offensants .... donc sans tomber sous le coup de la loi

De même .... par exemple, un père ou une mère pourra refuser (ou mal accepter) que son fils ou sa fille se marie avec un étranger ... sans pour autant injurier les étrangers et tout en ayant des voisins ou des amis étrangers  qu'ils respectent par ailleurs. Car c'est bien connu, ce qu'on tolère pour autrui, on ne le tolère pas forcément pour soi ou ses proches ....
 Personnellement, donc, je qualifierai ce père ou cette mère de raciste ne tombant pas de le cadre du délit tel que défini par la loi .... mais ..... "ont-ils le droit de l'exprimer?"

Tout ceci bien sur m'amène à me poser des questions:

Jusqu'où va la liberté d'expression .... ?

Doit-on considérer que la personne qui exprime une opinion ou une idée "sensible" sans inciter à la violence et à la haine mais simplement comme étant un constat, un état de fait est passible de sanction ?

A-t-on le droit d'après vous de dire, par exemple,  simplement sans que cela aille plus loin "j'aimerai qu'il n'y pas d'étranger dans mon pays" ?

Ce sujet n'est pas une incitation à s'entredéchirer .... simplement je l'aborde avec vous car déjà, entre ma moitié et moi nous avons des avis discordants .....
 Et comme je ne prétends pas  tout savoir .... j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....

1. Wikipédia est-ce vraiment une encyclopédie ?

2. Il me semble que de lâcher " les étrangers dehors" sans l'accompagner d'une explication laisse trop la part belle à toute interprétation. Et une interprétation est tjs en liaison avec un moment, un instant "t".

3. J'ai le souvenir qu'une certaine personne avait exprimé son opinion sur les chambres à gaz qui selon elle était un détail de l'histoire. C'était son opinion, sa vision de l'histoire. Elle a pourtant, et heureusement, été condamnée pour révisionnisme.

4. J'ai souvenir aussi, d'une autre personne, édile de sa ville, qui accordait une prime à la naissance d'un enfant d'un couple français. Elle a également été condamnée. Parce que peut-être que derrière les mots "les étrangers dehors" se cachent des propos haineux? Et que pourrait-il bien s'y cacher d'autres ?

cafuron
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 07:22:45  
  1. answer

bobarmarcel a écrit :

1. Wikipédia est-ce vraiment une encyclopédie ?

2. Il me semble que de lâcher " les étrangers dehors" sans l'accompagner d'une explication laisse trop la part belle à toute interprétation. Et une interprétation est tjs en liaison avec un moment, un instant "t".

3. J'ai le souvenir qu'une certaine personne avait exprimé son opinion sur les chambres à gaz qui selon elle était un détail de l'histoire. C'était son opinion, sa vision de l'histoire. Elle a pourtant, et heureusement, été condamnée pour révisionnisme.

4. J'ai souvenir aussi, d'une autre personne, édile de sa ville, qui accordait une prime à la naissance d'un enfant d'un couple français. Elle a également été condamnée. Parce que peut-être que derrière les mots "les étrangers dehors" se cache des propos haineux? Et que pourrait-il bien s'y cacher d'autres ?

:salut: wikipedia est une encyclopédie assez bien faite je trouve  et dont la presse a fait les éloges à plusieurs reprises :jap:

Pour les points 2 à 4 je suis entièrement d'accord avec toi :jap: Cela dit, l'Histoire démontre que l'Homme est raciste, xénophobe et conquérant et sous des dehors policés (et encore pas toujours) capable du pire si l'occasion lui en est donnée  :chepa: Ah ce bon vieux Voltaire ...

D'ailleurs, la planète est actuellement aux trois quarts à feu et à sang ? Non ? Tout est bon pour se déchirer, les idées, la religion, les territoires source de richesse (pétrole, eau, minerai,terres arables, etc., etc. ...)  :chepa:  

kernel__panic
  1. Posté le 25/09/2006 à 08:42:45  
  1. answer

Wind13 a écrit :

Sais pas pourquoi, mais je me sens visé là! :D
 Bon en fait tu as choisi "les étragers dehors" comme exemple alors que moi j'avais choisi "les Arabes dehors" (j'aurai pu dire "les Noirs dehors" ou "les Juifs dehors" ) ce qui est pour moi bien pire que la simple xénophobie.
 Car là, on s'attaque à une communauté bien particulière qu'on rend responsable de tous ses maux.
 Depuis que c'est devenu le fond de commerce d'au moins 2 partis politiques, on tend à banaliser la diffusion de telles idées sous couvert de liberté d'expression et le vrai danger est là.
 La banalisation.
 Personne de tire des leçons du passé.
 On est de retour dans les années 30.
 Hier des lobotomisés sont aller taguer des croix gammées et des slogans racistes   sur la mosquée de Carcassonne, prés de chez moi.
 :vomi:

---------------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
(Publicité)
kernel__panic
  1. Posté le 25/09/2006 à 08:44:33  
  1. answer

cafuron a écrit :

:salut: wikipedia est une encyclopédie assez bien faite je trouve  et dont la presse a fait les éloges à plusieurs reprises :jap:

Pour les points 2 à 4 je suis entièrement d'accord avec toi :jap: Cela dit, l'Histoire démontre que l'Homme est raciste, xénophobe et conquérant et sous des dehors policés (et encore pas toujours) capable du pire si l'occasion lui en est donnée  :chepa: Ah ce bon vieux Voltaire ...

D'ailleurs, la planète est actuellement aux trois quarts à feu et à sang ? Non ? Tout est bon pour se déchirer, les idées, la religion, les territoires source de richesse (pétrole, eau, minerai,terres arables, etc., etc. ...)  :chepa:

"Dehors les arables!"
 :D  :D  :D
 2/20, désolé! :D

---------------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
wind13
  1. Posté le 25/09/2006 à 10:02:29  
  1. answer

Kernel__Panic a écrit :

Sais pas pourquoi, mais je me sens visé là! :D
 Bon en fait tu as choisi "les étragers dehors" comme exemple alors que moi j'avais choisi "les Arabes dehors" (j'aurai pu dire "les Noirs dehors" ou "les Juifs dehors" ) ce qui est pour moi bien pire que la simple xénophobie.
 Car là, on s'attaque à une communauté bien particulière qu'on rend responsable de tous ses maux.
 Depuis que c'est devenu le fond de commerce d'au moins 2 partis politiques, on tend à banaliser la diffusion de telles idées sous couvert de liberté d'expression et le vrai danger est là.
 La banalisation.
 Personne de tire des leçons du passé.
 On est de retour dans les années 30.
 Hier des lobotomisés sont aller taguer des croix gammées et des slogans racistes   sur la mosquée de Carcassonne, prés de chez moi.
 :vomi:

"visé" n'est pas le mot Kernel ... car je te cherche pas à provoquer ...mais c'est vrai que c'est suite à cet échange auquel tu penses que je me pose ces questions ....
 J'ai choisi "les étrangers" pour généraliser le problème et justement ne pas faire une fixation sur une communauté ou un peuple en particulier ....

Tout ce que vous dites est vrai  .... mais ....
 Les tags par exemples sont condamnables car ils y a un manque de respect et provocations ....
 La prime à la naissance d'un enfant d'un couple français est condamnable parce qu'il y a discrimination et atteinte au principe d'égalité ....

Donc on est bien d'accord sur tous ces points .... il y a chaques fois des actes condamnables associés
 Ce qui m'interpellait .... c'est que finalement causes à tous ces actes condamnables les gens qui n'ont pas de haine et pas de provocation .... ne peuvent plus exprimer leurs pensées .... ils sont aussitôt montrés du doigt et sanctionnés ...

J'ai aussi pris l'exemple du mariage d'un enfant car cela s'est produit dans ma famille ....
 Un cousin exploitant agricole, qui embauche des saisonniers étrangers régulièrement et les traite de la même façon que les saisonniers français,qui n'a jamais eu de mot ni d'acte incitant à la haine,  s'opposait à ce que sa fille épouse un garçon d'origine maghrébine .... et bien sur il a été mis au banc des accusés .... pas par la loi, mais par une parti de son entourage ... et la famille s'est disloquée .... car on ne lui a pas pardonné ....

Je trouve que certaines choses ... se voient vite portées à l'extréme ... même si à l'origine les propos ne sont pas violents
 Des préjugés se sont établis, certaines idées sont "à priori" sanctionnées, les explications ou arguments ne sont pas écoutés et la fixation se fait systématiquement sur les seules phrases ou mots jugés assassins ...  

Aujourd'hui .... on peut être condamné pour avoir dit sur un coup de colère "con de juif" ou "sale arabe" (sans autre arrière pensée vraiment violente)  mais on n'est pas inquiété lorsqu'on dit  "connard de lyonnais" (pour les joueurs de foot) ou "sale pute" en parlant à une femme .... ou "les amerlock au poteau" ou "les roumains dehors"
 Ce qui veut dire que dans certains cas, des gens (non violents)se voient privés de leur liberté d'expression dans d'autres cas la justice qui sanctionne les propos est elle même subjective et elle opère des discriminations dans les catégories ou communautés.
 Les mêmes mots employés seront une fois jugés "racistes" ou haineux .... et l'autre fois ils feront tout simplement rigoler ou seront jugés insignifiants ....
 Et la société fait de même ..... et les forums font de même  ;)

A tel point .... qu'un sujet comme celui-ci .... fait trembler et que sur 180 lectures .... seulement une 10aine de forumeurs "osent" s'exprimer (et environ 6 ou 7 posts ne concernent pas vraiment le théme du sujet mais seulement ses conséquences potentielles .... "la dégénérescence des débats !!"
 C'est grave !!

arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 11:12:34  
  1. answer

Wind13 tu exprimes ce pourquoi je me bats depuis longtemps et tu as bien du mérite http://img179.imageshack.us/im​g179/5431/japiq8.gif
 C'est très exactement ce que je pense, sauf que je n'aurais pas pris ton exemple "tous les étrangers dehors" parce que celà pour moi, c'st en effet une injure xénophobe et que malgré l'esprit d'ouverture que je prône, il y a des limites que j'ai aussi du mal à accepter.

Ce contre quoi je m'insurge en revanche, c'est que quelqu'un ne puisse dire "on ne peut plus accepter l'immigration clandestine ni régulariser à tout va la situation des sans papiers"  sans être taxé de xénophobie alors que c'est faux Pas dire que "les grèves récurrentes à la SNCF" ça fait chier le monde et c'est pas toujours justifié en regard des conditions de travail de milliers d'autres tavailleurs" te fait passer illico pour un affreux réac nanti/pourri/profiteur ce qui n'est pas vrai  non plus et j'ai bien d'autres exemples.

En clair, je voudrais me placer plutôt dans la nuance qui, je trouve est bien souvent malmenée : elle est très vite balayée d'un revers de main, d'un effet de style ou  de manche. D'un côté le Bien, de l'autre la Mal et rien entre les deux :/  
 Je me bats contre cette classification détestable qui sévit partout et consiste à placer "l'autre" dans quelques casiers simplistes, qui fait que quand il dit ça (smiley "un doigt pas en l'air" :D ) on lui prête ça d'autorité (smiley "un bras pas en l'air" :D ) et hop, le voilà catalogué d'emblée et de manière très hâtive mais nnéanmoins irréversible dans le tiroir d'infâmie.  

Tu m'étonnes qu'après ça, il ferme sa gueule dans son coin et n'ose pas moufter :chepa:

Il y a belle lurette que j'essaie de dire qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités, une pensée unique mais des pensées, aussi respectables les unes que les autres (j'exclus évidememment de celles-ci les idées sectaires des exrêmistes de tout poil  :o ) et SURTOUT, surtout,  entre le Bien et le Mal, toute une gamme  de nuances qui existent bel et bien mais ont bien du mal à être reconnues :/  

Ceci participe grandement, par exemple,  à ma (récente) désaffection pour la chose politique : dans un pays partagé pour moitié entre gauche et droite, je n'arrive pas à penser que 50 % de gens bien ont en face d'eux 50 % de connards et .... vice versa !

Nous vivons dans un monde d'intolérance qui me devient insupportable ! Et si je devais être condamnée à vie à ne plus avoir l'usage que d'un seul mot, ce serait sans hésitation  : LIBERTE  ;)

arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 25/09/2006 à 11:22:23  
  1. answer

Wind13, je te rejoinds pour ce qui est du "deux poids deux mesures" selon le "peuple" qui est visé.

On s'indigne d'entendre "con d'arabe" (à juste titre), mais "salauds d'américains" ne fait pas bondir grand monde. Pourquoi?

Quand aux propos sexistes, non seulement ils n'indignent pas vraiment certaines personnes, mais en plus ils font rire. Ou visant une autre catégorie: les gros par exemple, ça amuse beaucoup.

[:Umanimo:9]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
3yass
  1. Posté le 25/09/2006 à 11:26:22  
  1. answer

Wind13 a écrit :

j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....

.............la liberté l'expression ..............................​...

La tragédie de la liberté est dans l'obscurantisme l’existence modélisée de la tyrannie.

La Justice des hommes veut accuser l’affamé de réclamer son pain et pire encore le jeter dans la fosse comme un vulgaire déchet.

Aujourd'hui la liberté est un mot d'espoir, qui démontre l’irresponsabilité des êtres se préoccupant de leur propre plaisir, mais aussi de leur propre intérêt, dans une forme maladive qui ne tient pas compte des besoins de l'autre donc de sa faim, c'est en cela et pour moi, une cécité.

Pour finir, l'expression est un art, un jeu, une arme tout comme le savoir.....

Je n'en dirai pas plus , mis à part que ce post est comme une libellule, éphémère.

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 11:39:20  
  1. answer

3yass a écrit :

.............la liberté l'expression ..............................​...

La tragédie de la liberté est dans l'obscurantisme l’existence modélisée de la tyrannie.

La Justice des hommes veut accuser l’affamé de réclamer son pain et pire encore le jeter dans la fosse comme un vulgaire déchet.

Aujourd'hui la liberté est un mot d'espoir, qui démontre l’irresponsabilité des êtres se préoccupant de leur propre plaisir, mais aussi de leur propre intérêt, dans une forme maladive qui ne tient pas compte des besoins de l'autre donc de sa faim, c'est en cela et pour moi, une cécité.

Pour finir, l'expression est un art, un jeu, une arme tout comme le savoir.....

Je n'en dirai pas plus , mis à part que ce post est comme une libellule, éphémère.

J'ai rien compris  :sweat:

3yass
  1. Posté le 25/09/2006 à 12:27:53  
  1. answer

arob a écrit :

J'ai rien compris  :sweat:

La liberté, l'expression c'est ça: "j'ai rien compris" et ce que tu dis arob est
 très juste finalement, il n'y a pas de definition valable.... .Mes propos sont  contemporains, et ne visent que les sociétés modernes.

D'un point de vue artistique il ce veulent a l'image d'un papier qui
 ce consume ,puis fini par devenir de la cendre.....c'est une simple performance .

Soufflé sur les braises elles se rallumeront, souffler sur de la cendre
 les particules de poussière s'éparpilleront au gré du vent.....c'est un peut de liberté c'est aussi de l'expréssion donc sa part dans tout les sens .

Si ta pas compris ,c'est pas grave moi aussi, je comprend pas , enfin j'me comprend c'est pas mal.... :lol:

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 12:48:04  
  1. answer

Bin je trouve vos phrases 'âchement compliquées  :sweat:
 et je n'aurais pas le même vocabulaire à ma portée pour dire que....

Wind13 a écrit :

Aujourd'hui .... on peut être condamné pour avoir dit sur un coup de colère "con de juif" ou "sale arabe" (sans autre arrière pensée vraiment violente)

mais on n'est pas inquiété lorsqu'on dit  "connard de lyonnais" (pour les joueurs de foot) ou "sale pute" en parlant à une femme .... ou "les amerlock au poteau" ou "les roumains dehors"

M'étonnerait beaucoup qu'on balance un "sale arabe" sans arrières-pensées  :sarcastic:
 Pi le "sale arabe" l'habite pas en Arabie  :non: on parle bien de l'Algérien, du Tunisien, du Marocain ou du Français qu'est pas "plus blanc que blanc".

Le "sale arabe" n'est pas du tout pareil que le "sale lyonnais", tu le sais très bien et tout le monde le sait aussi. Le "sale arabe" est beaucoup plus haineux  :o parce qu'il n'est pas innocent, ce n'est pas une blague que tu sors, juste pour plaisanter, c'est beaucoup plus profond  :'(

Ce qui veut dire que dans certains cas, des gens (non violents)se voient privés de leur liberté d'expression dans d'autres cas la justice qui sanctionne les propos est elle même subjective et elle opère des discriminations dans les catégories ou communautés.

Pourquoi insister sur le "non-violent" ?  :??:

Les mêmes mots employés seront une fois jugés "racistes" ou haineux .... et l'autre fois ils feront tout simplement rigoler ou seront jugés insignifiants ....
 Et la société fait de même ..... et les forums font de même  ;)

Et toi, tu ne fais pas la différence entre une plaisanterie et une insulte ?  :chepa:  moi si  :chepa:  et le destinataire de "sale arabe" aussi  :jap:

Alors maintenant, que certains n'aiment pas les "étrangers", c'est tout à fait leurs droit, mais la plupart du temps, ils ont peur, peur de l'autre, peur des différences, peur des peaux colorées,  peur qu'on viennent leur bouffer leur pain, leur prendre leur travail (si, si, c'est ce qu'ils pensent :jap: ), et comme chais plus qui l'a dit au dessus, les rendent responsables de tous les maux. C'est tellement facile  :chepa:

UmaChérie  >>> tu sais bien qu'il y a une différence entre "sale arabe" et "sale gros". Je trouve pas les mots pour expliquer mais je me comprends  :D

ArobChérie >>> bin moi mes pensées ne sont pas nuancées dans ce genre de problèmes, il y a des insultes qu'on ne dit pas "innocement"  :non: et faut surtout pas les laisser passer. Parce qu'elles contaminent.

Dehors tu peux entendre les gosses dirent "sale arabe", et quand tu leurs demande ce que ça signifie, il ne le savent même pas, ils savent juste que c'est une insulte, alors qu'ils ne font pas de différences entre leurs copains. Qu'il s'appelle Ahmed, Bienvenue, Cristiano  :D et Jean-Passe, les gosses ne voient pas la couleur de peau, tout le monde est pareil.

Pi après ils entendent autour d'eux, des proches, la télé.... et pour eux le "sale arabe" et le "sale juif" est devenue un gros mot, une insulte, tout comme le "ta mère à poil devant le prisu"....

Et pour en revenir à la liberté d'expression sur un forum, par exemple, et bien les propos racistes sont tout simplement interdits par la charte, y a pas besoin de chercher plus loin le pourquoi du comment  :chepa:

Chais pas si je suis claire  :o

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 12:49:52  
  1. answer

3yass a écrit :

La liberté, l'expression c'est ça: "j'ai rien compris" et ce que tu dis arob est
 très juste finalement, il n'y a pas de definition valable.... .Mes propos sont  Mes propos sont contemporains, et ne visent que les sociétés modernes.

ce consume ,puis fini par devenir de la cendre.....c'est une simple performance .

les particules de poussière s'éparpilleront au gré du vent.....c'est un peut de liberté c'est aussi de l'expréssion donc sa part dans tout les sens .

Si ta pas compris ,c'est pas grave moi aussi, je comprend pas , enfin j'me comprend c'est pas mal.... :lol:

J'ai tout compris  :win:

:biensur:

arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:10:46  
  1. answer

3yass a écrit :

très juste finalement, il n'y a pas de definition valable.... .Mes propos sont  Mes propos sont contemporains, et ne visent que les sociétés modernes.

Si, là, je comprends  ;)

Et BelleChérie, il n'est pas question d'accepter de véhiculer des propos racistes et xénophobes  :bisou:
 Et il est évident que dire "sale" juif" ou "sale arabe", c'est  une injure et c'est inacceptable.
 Raison pour laquelle j'avais bien précisé que je n'étais pas d'accord avec l'exemple choisi par Wind sur "les étrangers dehors" :/  

En revanche, je refuse que l'on entérine comme une équation mathématique que le fait de dire à l'inverse "pas tous les étrangers chez nous" =  injure raciale, propos sorti tout droit des tablettes lepenistes et sympathie pour ledit.
 La nuance (toujours elle) est de taille me semble-t-il, et pas toujours perçue :spamafote:

En tous cas, le sujet rend "frileux" en effet : bien peu osent se frotter à un topic aussi sensible, merci à ceux qui le font, quels qu'ils soient http://img179.imageshack.us/im​g179/5431/japiq8.gif  

pobemer
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:18:08  
  1. answer

Qui connaît les résultats du vote en Confédération helvétique d'hier sur l'immigration ?

:edit il fallait s'en douter : http://www.lesechos.fr/info/inter/4475109.htm

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:19:33  
  1. answer

arob a écrit :

Si, là, je comprends  ;)

:( comment t'as fait ?

En revanche, je refuse que l'on entérine comme une équation mathématique que le fait de dire à l'inverse "pas tous les étrangers chez nous" =  injure raciale, propos sorti tout droit des tablettes lepenistes et sympathie pour ledit.

[:valsolo:6] tu veux pas me le redire mais avé des verbes du 1er groupe, au présent, à la première personne, pi sans les maths, parce que j'ai pas tout comprite l'image  :chepa:  :D

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:20:26  
  1. answer

pobemer a écrit :

Qui connaît les résultats du vote en Confédération helvétique d'hier sur l'immigration ?

J'aime po les Suisses  :o

Sale Belge  :o

[:valsolo:6] Wind, tu comprends mieux la différence là ?

tintin33
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:22:02  
  1. answer

Je vais faire court  ;) , je considère que l'on peut tout dire et tout entendre à partir du moment où il n'y a de toute évidence aucune intention de blesser l'autre (individu, communauté ...) !  :chepa:

Malheureusement il y a des gens trop  :hurle:  qui véhiculent de vrais discours de haine (certainement, commme le dit BDC par peur ou méconnaissance) mais aussi d'autres un peu trop susceptibles !!!  :whistle:

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:24:42  
  1. answer

tintin33 a écrit :

Je vais faire court  ;) , je considère que l'on peut tout dire et tout entendre à partir du moment où il n'y a de toute évidence aucune intention de blesser l'autre (individu, communauté ...) !  :chepa:

Malheureusement il y a des gens trop  :hurle:  qui véhiculent de vrais discours de haine (certainement, commme le dit BDC par peur ou méconnaissance) mais aussi d'autres un peu trop susceptibles !!!  :whistle:

comment que t'as fait pour dire ce que je voulais dire ? :cry:  :cry:  :cry:

pobemer
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:25:37  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

J'aime po les Suisses  :o

Sale Belge  :o

[:valsolo:6] Wind, tu comprends mieux la différence là ?

[:lekillerderpg:6] Sale Belge et grosse  [:pobemer:5] (coucou ma mie Uma ;) )

arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:33:17  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

tintin33 a écrit :

comment que t'as fait pour dire ce que je voulais dire ? :cry:  :cry:  :cry:

comment tu fais pour que je dois toujours d'accord avec toi ?  [:arob:3]

mcgg
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:35:09  
  1. answer

Je vais faire encore plus court...

:whistle:

On me comprendra...   :D

---------------
Custer died for your sins!
arob
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:44:12  
  1. answer

Mcgg a écrit :

C'est pas bon signe :D
 Tu as le droit de t'exprimer comme tout un chacun, alors vazy  :bisou:

tintin33
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:55:45  
  1. answer

Mcgg a écrit :

:hello:

:biensur:

Oh, tu couves quelque chose ... t'as pris froid ?

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 25/09/2006 à 13:57:04  
  1. answer

La liberté d'expression nous l'avons et heureusement ;) car tout le monde ne l'a pas. On a le droit de dire qu'on aime pas machin, machine, truc ou bidule  : j'ai le droit de ne pas aimer machin qui est noir parce qu'il est con (pas parce qu'il est noir, gros, ou protestant) mais ce qui est inacceptable c'est de dire qu'on aime pas une communauté (les noirs, les arabes, les gros, les gays....). On peut le dire c'est la liberté d'expression mais c'est intolérable car c'est une injustice et ce sont des propos génralistes non fondés.
 Je fais aussi une différence entre une insulte et une agression raciale ou xenophobe : "sale gros" est une insulte destinée à faire mal, insulte débile quand on ne sait pas quoi dire d'intelligent :chepa:
 Une agression raciale ou xénophobe c'est pas pour faire mal c'est quelque chose que la personne ressent "sale arabe", "sale noir" il faut le penser pour le dire , il faut avoir un dégout, une haine pour en arriver à dire ça et même si certains ne se l'avouent pas on ne dit jamais par hasard où sous le coup d'une dispute ce genre de propos ;)

Et ça n'a rien à voir avec "sale lyonnais" ou "sale parigot" qui ne visent pas une race, une couleur, une religion, un mode de vie.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut sur le fait que certains pourtant non-racistes ne voudraient pas que leur enfant se marie avec un noir,maghrébin ...etc... je pense surtout qu'il s'agit de quelque chose de plus complexe qui relève des espérances de chaque parent à vouloir le mariage idéal rêvé mais cela ne veut pas dire que le jour où la fille de famille annonce qu'elle a trouvé l'âme soeur et qu'il est de couleur la famille ne l'acceptera pas :chepa:

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:09:12  
  1. answer

marsupilaminett' a écrit :

La liberté d'expression nous l'avons et heureusement ;) car tout le monde ne l'a pas. On a le droit de dire qu'on aime pas machin, machine, truc ou bidule  : j'ai le droit de ne pas aimer machin qui est noir parce qu'il est con (pas parce qu'il est noir, gros, ou protestant) mais ce qui est inacceptable c'est de dire qu'on aime pas une communauté (les noirs, les arabes, les gros, les gays....). On peut le dire c'est la liberté d'expression mais c'est intolérable car c'est une injustice et ce sont des propos génralistes non fondés.
 Je fais aussi une différence entre une insulte et une agression raciale ou xenophobe : "sale gros" est une insulte destinée à faire mal, insulte débile quand on ne sait pas quoi dire d'intelligent :chepa:
 Une agression raciale ou xénophobe c'est pas pour faire mal c'est quelque chose que la personne ressent "sale arabe", "sale noir" il faut le penser pour le dire , il faut avoir un dégout, une haine pour en arriver à dire ça et même si certains ne se l'avouent pas on ne dit jamais par hasard où sous le coup d'une dispute ce genre de propos ;)

Et ça n'a rien à voir avec "sale lyonnais" ou "sale parigot" qui ne visent pas une race, une couleur, une religion, un mode de vie.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut sur le fait que certains pourtant non-racistes ne voudraient pas que leur enfant se marie avec un noir,maghrébin ...etc... je pense surtout qu'il s'agit de quelque chose de plus complexe qui relève des espérances de chaque parent à vouloir le mariage idéal rêvé mais cela ne veut pas dire que le jour où la fille de famille annonce qu'elle a trouvé l'âme soeur et qu'il est de couleur la famille ne l'acceptera pas :chepa:

Vi MinetteChérie, mais quand même....
 Si la fille (pour reprendre l'exemple) épousait un bien blanc de notre France bien profonde (couché Kernel  :D )ce serait mieux que Mouloud. Car au fond, Mouloud l'est un peu bizarre, y bouffe des trucs qui piquent et qui donnent des hémoroïdes, y vous salope la salle de bain en égorgeant des troupeaux entier de moutons (si, si, on va dire entier  :o ), y roule en Chameau qu'obligatoirement il a du voler... bref, ça fait peur tout ça.

Alors si l'espérance de chaque parent est de voir son enfant heureux, qu'ils le laissent dans les bras de qui il aura choisi. :chepa:

et puis comment c'est trop beau les 'tits métis  :love:  :love:

Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:18:14  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

Vi MinetteChérie, mais quand même....
 Si la fille (pour reprendre l'exemple) épousait un bien blanc de notre France bien profonde (couché Kernel  :D )ce serait mieux que Mouloud. Car au fond, Mouloud l'est un peu bizarre, y bouffe des trucs qui piquent et qui donnent des hémoroïdes, y vous salope la salle de bain en égorgeant des troupeaux entier de moutons (si, si, on va dire entier  :o ), y roule en Chameau qu'obligatoirement il a du voler... bref, ça fait peur tout ça.

Alors si l'espérance de chaque parent est de voir son enfant heureux, qu'ils le laissent dans les bras de qui il aura choisi. :chepa:

et puis comment c'est trop beau les 'tits métis  :love:  :love:

c'est ce que je dis  poulette ;)
 c'est un changement dans leurs façons d'imaginer le mariage etc... mais des parents intelligents acceptent le changement  et se rendent compte que mouloud a plein de chose à apporter lui aussi en plus des kebabs :nonono:
 Bref, la différence peut faire bizarre ça veut pas dire qu'elle n'est pas acceptée ;)

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:32:47  
  1. answer

marsupilaminett' a écrit :

c'est ce que je dis  poulette ;)
 c'est un changement dans leurs façons d'imaginer le mariage etc... mais des parents intelligents acceptent le changement  et se rendent compte que mouloud a plein de chose à apporter lui aussi en plus des kebabs :nonono:
 Bref, la différence peut faire bizarre ça veut pas dire qu'elle n'est pas acceptée ;)

Je sais  ;)

[:valsolo:6] cai est pas Mouloud qui fait les kébab, cai est Usklugan  :D

Statut : intellectuel
  1. homepage
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:40:03  
  1. answer

tintin33 a écrit :

+1

mais si je dis "les Americains sont  vraiment tous des cons" est-ce normal que ça en choque moins que si je dis "les Arabes sont vraiment tous des cons" ?
 moi je ne trouve pas

belledeschamps
  1. Posté le 25/09/2006 à 14:49:13  
  1. answer

DavidUL a écrit :

+1

mais si je dis "les Americains sont  vraiment tous des cons" est-ce normal que ça en choque moins que si je dis "les Arabes sont vraiment tous des cons" ?
 moi je ne trouve pas

Bin vi, parce qu'on connait la signification de ce qu'englobe le "les Arabes...."  :/  

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Coluche : liberté d'expression La liberté: empecher de zapper pendant les pubs ???
Est-ce que cela ne viole pas la liberté d’expression ? liberté d expression?stupidité ?les caricatures de mohamet
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Coup de gueule => Diffusion d'Urgences 18
les topics se suivent et se ressemblent... 11
Tarif trop cher. 9
Infos sur la légalité du téléchargement... 1
Boite automatique 204