Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

l'Homme serait-il sadique?

1 utilisateur anonyme et 126 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

l'Homme serait-il sadique?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
yeti62
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2007 à 19:44:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

coucoucou voutous :)

J'aimerais bien voir vos avis sur une question (vraiment, mais alors VRAIMENT) stupide : l'être humain est-il sadique ?

J'explique ce qui a provoqué cette méditation (plus ou moins) intense ...
 Les vacanciers, pour la plupart, ne travaillent pas beaucoup, mais regardent les autres travailler ... Par exemple, les péages. ça peut paraitre con, mais la plupart des vacanciers passent par les péages plutôt que par les petites routes ... Pourtant, avec les gps et les plans via internet, ce serait facile de prendre la route sans payer ...
 Pareil avec les enfants, qui regardent facilement les "grands" travailler et les assaillent de questions curieuses ...

Alors, en vous posant la question, pensez vous que l'être humain est sadique par nature?
 Pensez-vous qu'il devient sadique "à cause" de son ras-le-bol qui l'atteint parfois?
 Pensez-vous que le "repos" passe forcément par le "plaisir" de voir les autres travailler quand on n'est plus obligé de travailler?

Ou bien est-ce que je me fais des films et les gens sont (pour la plupart) loin d'être sadiques?

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
  1. homepage
vini01
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2007 à 20:16:12  
  1. answer

Je suis sadique :D

Plus par distraction qu'autre chose :D

Vivement que de bons films sortent que je puisse changer d'occupation :nonono:

(Publicité)
Reviendu
playbic
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 05/08/2007 à 21:44:33  
  1. answer

J'ai rien compris !!

Partir tous le même jour, faire la queue aux péages, stresser, payer, c'est être maso, pas sadique?

---------------
Rendez moi mon x2 board!
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 05/08/2007 à 21:47:05  
  1. answer

:hello:
 Le sadisme, comme le masochisme, l'amour, la haine, etc.. fait potentiellement partie de ce qui construit l'être humain.

c'est une manifestation extrême de la volonté de domination nécessaire pour la survie.
 qui n'a pas senti une sorte de jouissance alors qu'il écrasait à un jeu un adversaire ? C'est potentiellement du sadisme surtout si le vaincu ressent qu'en à lui une sorte d'humiliation.  

qui n'a pas échafauder, pour se défouler,  tel ou tel supplice mental pour exorciser une vacherie ou une frustration subie ? C'est du sadisme bien saignant mais seulement virtualisé.

Simplement, le sadique, le "Vrai" est un homme ou une femme qui, délibérément va rechercher la jouissance dans l'humiliation et la torture des autres. C'est alors une dérive pathologique de l'instinct de domination qui est raisonné chez l'homme.

Donc, normalement, l'homme n'est pas sadique il est dominateur et c'est d'ailleurs entre autre pour cela qu'il domine la planète.

Si on réfléchi, tout nos actes sont sous le signe de la domination car il sont raisonnés. Le raisonnement, pour être efficace se doit d'être structuré. Cette structure est maitrisé par notre intellect. Notre esprit domine nos acte et cet esprit c'est ce qui nous défini en tant d'être: "Je pense donc je suis".

L'esprit domine les actes et les actes des hommes domine le monde.  

Cette domination est le vecteur de notre existence. Quand un être humain place le moyen (domination) comme objectif de son existence (donc comme source principale de plaisir) cette domination se transforme en sadisme.

Donc l'homme n'est pas sadique, il peut cependant avoir ponctuellement des pensées ou des actes sadiques  

---------------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
E.T.K. ^^
  1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 05/08/2007 à 22:14:42  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Pareil avec les enfants, qui regardent facilement les "grands" travailler et les assaillent de questions curieuses ...

C'est de la curiosité, l'enfant ne se rend pas forcément compte qu'il dérange par ses questions.

yeti62 a écrit :

Pensez-vous que le "repos" passe forcément par le "plaisir" de voir les autres travailler quand on n'est plus obligé de travailler?

ça c'est de l'indifférence, la personne qui bronze sur la plage et qui achète une boisson vendue par un étudiant ne se pose pas la question de savoir si l'étudiant en question n'aimerait pas aussi prendre des vacances au lieu de devoir bosser l'été pour gagner un peu d'argent.

---------------
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...Ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic.. (JC VanDamme)
(Publicité)
parali
  1. Posté le 05/08/2007 à 23:51:16  
  1. answer

:hello: je suis tout a fait d'accord avec ytica sur ces exemples.
 en dehors de ça l'homme petes les plombs, devient plus violent chaque jour
 et tous les jours la tele nous renvoie cette violence a chaque heure, je fait attention pour que mes enfants ne tombe pas sur des images violentes mais il n'y a plus le respect des horaires.
 j'espere que ça va changer parceque ça devient du n'importe quoi où on va :chepa:
 :salut:

yeti62
  1. Posté le 06/08/2007 à 08:11:47  
  1. answer

Parali, malheureusement faut pas trop se leurrer sur les horaires télé ...
 Le plupart des chaînes raisonnent d'une façon similaire maintenant ...
 Le fait est que le sexe, la violence et la provocation pulvérisent les scores à l'audimat, alors pourquoi s'en priver et mettre des programmes pour enfants? ça leur rapporterait moins :/  

playbic, lde masochisme de se taper toute une journée de route n'est-il pas récompensé par la domination (merci einsteinZero) de ne rien faire et voir les autres travailler?

Ytica, je suis d'accord que les questions viennent par la curiosité. Mais déjà petit, l'être humain aime regarder les autres travailler ...

Après, pour l'indifférence je suis assez d'accord aussi ... Qui se fout des vacances des autres?

M'enfin bref, si j'ai tout bien compris vos réponses, c'est pas tellement du sadisme, plutôt une domination teintée d'indifférence ... Et le sadisme n'arrive qu'à un niveau plus évolué ...

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:06:50  
  1. answer

Je ne considère pas le sadisme comme de la domination "évoluée" mais plutôt comme de la domination déviante et dégradante (donc dégradée).
 La sadisme, c'est la volonté de dominer avec humiliation et souffrance, c'est de la cruauté calculée. Cette attitude n'élève pas le sadique, au contraire elle l'abaisse en quelque chose d'innommable.

Ensuite, qu'on apprécie (raisonnablement) de voir les autres peiner au travaille alors qu'on profite d'une agréable oisiveté, ça n'a rien de condamnable. C'est simplement avoir conscience de sa chance présente et exorciser inconsciemment le fait qu'après cette oisiveté il nous faudra de nouveau travailler. Alors évidement on tire une certaine jouissance de la situation en se disant par exemple: "Haaaaaaaa quel plaisir de ne rien faire"    

---------------
(Publicité)
Dieu
e-deby
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:19:23  
  1. answer

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de sadique à voir les autres travailler quand on est soit en repos, soit en vacances apres avoir sois-même durement travaillé également...

nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:27:03  
  1. answer

nicolas sarkozy serait sadique  :??:

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
wartod
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:31:00  
  1. answer

je suis d accord avec playbic c pas etre sadic de passer par les peages si

(Publicité)
yeti62
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:41:49  
  1. answer

Einstein, donc pour toi c'est même pas une domination? C'est plutôt un des moyens utilisés par l'homme pour chasser SON travail de ses idées?

e-deby, ce que tu as écrit veut dire que l'être humain regarde ses semblables travailler pour se reposer ... Donc c'est une sorte d'évacuation du ras-le-bol, non?

---------------
Dieu
e-deby
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:45:08  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Einstein, donc pour toi c'est même pas une domination? C'est plutôt un des moyens utilisés par l'homme pour chasser SON travail de ses idées?

e-deby, ce que tu as écrit veut dire que l'être humain regarde ses semblables travailler pour se reposer ... Donc c'est une sorte d'évacuation du ras-le-bol, non?

heu non c'est la logique de fonctionnement du monde. Faut bien que y'en ai qui travaillent pour permettre aux autres de se reposer non ?
 Moi quand je travaille, mon travail profite à beaucoup de gens pendant leur temps libre ou de détente, et c'est tout à fait normal...

L'évacuation du raz le bol consisterait à taper le pauvre étudiant au gichet de l'autoroute pour tous les bouchons que y'avait dessus  :hurle: alors qu'il n'y est pour rien

yeti62
  1. Posté le 06/08/2007 à 09:48:03  
  1. answer

Bref, pour toi y'a aucun sentiment de supériorité de celui qui regarde l'autre travailler, limite y'a pas vraiment de sentiment parce que c'est logique ... Me trompe?

---------------
(Publicité)
Dieu
e-deby
  1. Posté le 06/08/2007 à 10:07:24  
  1. answer

Absolument aucun. Elle est ou la honte à avoir de travailler ?
 Je comprends vraiment pas ton mode de pensée

parali
  1. Posté le 06/08/2007 à 10:12:11  
  1. answer

parali a écrit :

:hello: je suis tout a fait d'accord avec ytica sur ces exemples.
 en dehors de ça l'homme petes les plombs, devient plus violent chaque jour
 et tous les jours la tele nous renvoie cette violence a chaque heure, je fait attention pour que mes enfants ne tombe pas sur des images violentes mais il n'y a plus le respect des horaires.
 j'espere que ça va changer parceque ça devient du n'importe quoi où on va :chepa:
 :salut:

re ouh je suis a cote de la plaque  :pars:  :salut:

yeti62
  1. Posté le 06/08/2007 à 10:13:08  
  1. answer

Nan, c'est pas une histoire de honte de travailler ...
 Au contraire, je trouverais ça plutôt gratifiant de travailler ...

Mais c'est surtout parce que les gens voient souvent les autres travailler pour leur repos (à l'hôtel ou au resto par exemple), donc j'me demandais surtout si c'était une forme de sadisme naturel de l'homme, un sadisme qui nait à cause du ras-le-bol de son propre boulot, ou si j'me faisais des idées ...

Maintenant je sais, grâce aux quelques réponses apportées ... Y'a pas vraiment de sadisme naturel en général chez l'être humain, au maximum y'a un peu de domination (d'après einsteinZero), mais généralement c'est l'indifférence qui l'emporte ...

Mais mon mode de pensée est peut être bizarre, pour ça que tu le comprends pas ... (et t'es peut-être pas le seul)
 M'enfin, là je m'interrogeais surtout, spour ça que j'ai préféré poser la question :)

Edit : pas grave parali, au moins ta réponse était plus ou moins en rapport avec le sujet ;)

---------------
arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/08/2007 à 11:49:30  
  1. answer

Je ne dois pas fonctionner comme tout le monde parce que me reposer pendant que les autres travaillent ça a plutôt tendance à me gèner.
 L'exemple du restaurant est flagrant. Quand je vois les serveurs qui courrent dans tous les sens et que moi, je suis traquillement assise à me faire servir, j'ai légèrement mauvaise conscience.
 Pourtant, je le paye ce service. Et je le paye avec de l'argent que j'ai moi même durement gagné. Mais ça fait rien, je pense toujours à leur fatigue et je n'ai pas très bonne conscience.

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 06/08/2007 à 13:31:38  
  1. answer

Umanimo a écrit :

Je ne dois pas fonctionner comme tout le monde parce que me reposer pendant que les autres travaillent ça a plutôt tendance à me gèner.
 L'exemple du restaurant est flagrant. Quand je vois les serveurs qui courrent dans tous les sens et que moi, je suis traquillement assise à me faire servir, j'ai légèrement mauvaise conscience.
 Pourtant, je le paye ce service. Et je le paye avec de l'argent que j'ai moi même durement gagné. Mais ça fait rien, je pense toujours à leur fatigue et je n'ai pas très bonne conscience.

:hello: Uma,
 ce sentiment t'honore, mais il est certain que les serveurs eux aussi vont au restaurant et profitent de leur temps libre, donc il n'y a pas de raison d'avoir mauvaise conscience. Dans nos société il est parfaitement normal, et ce n'est ni de la domination ni du sadisme, qu'à tour de rôle chacun profite du travail d'autrui. C'est simplement le simple jeu de l'offre et de la demande. On profite de ton travail et tu y gagne de l'argent puis, à ton tour, cette argent de fait profiter du travail des autres.

---------------
rolef
  1. Posté le 06/08/2007 à 13:38:35  
  1. answer

Umanimo a écrit :

:bisou: Tu es trop sensible, Uma, ton bon cœur te perdra!  ;)

neptune99
  1. Posté le 06/08/2007 à 13:52:44  
  1. answer

:evil: Bah à quoi servirait d'être riche s'il n'y avait pas de pauvres ?

L'idéal est d'être très riche et donc oisif, et d'en faire ch ... baver au max les nécessiteux, les pue-la-sueur ! Au resto, emmerder tant qu'on peut le serveur (le mieux, c'est la serveuse mère-célibataire au bord du suicide : plus vulnérable), en n'étant jamais content de rien. Et quand il/elle se permet une moue affligée, exiger le patron ou le gérant.
 Hurler qu'on a jamais vu ça, qu'on a le bras long et que toute la ville le saura sauf renvoi immédiat.

... Ou bien de prôner le travail, l'effort, et de passer des vacs sur un yacht ou dans une résidence coûtant l'équivalent de 3 000 ans de Smic ?

rolef
  1. Posté le 06/08/2007 à 14:11:53  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:evil: Bah à quoi servirait d'être riche s'il n'y avait pas de pauvres ?

L'idéal est d'être très riche et donc oisif, et d'en faire ch ... baver au max les nécessiteux, les pue-la-sueur ! Au resto, emmerder tant qu'on peut le serveur (le mieux, c'est la serveuse mère-célibataire au bord du suicide : plus vulnérable), en n'étant jamais content de rien. Et quand il/elle se permet une moue affligée, exiger le patron ou le gérant.
 Hurler qu'on a jamais vu ça, qu'on a le bras long et que toute la ville le saura sauf renvoi immédiat.

... Ou bien de prôner le travail, l'effort, et de passer des vacs sur un yacht ou dans une résidence coûtant l'équivalent de 3 000 ans de Smic ?

:salut: Nep. Et combien en RSA?

mcgg
  1. Posté le 06/08/2007 à 14:18:05  
  1. answer

yeti62 a écrit :

coucoucou voutous :)
 J'aimerais bien voir vos avis sur une question (vraiment, mais alors VRAIMENT) stupide : l'être humain est-il sadique ?

Vaste (et intéressante) question. ;)  
 Il y a pas mal de trucs à dire sur ton idée du sadisme et tes exemples autant que sur l'idfée générale. Et si tu veux bien, je me permettrai d'y revenir un peu plus tard... ;)

EinsteinZéro a écrit :

... c'est une manifestation extrême de la volonté de domination nécessaire pour la survie.

Pas que, pas que... ;)

playbic a écrit :

Partir tous le même jour, faire la queue aux péages, stresser, payer, c'est être maso, pas sadique?

Le sadisme et le masochisme sont intimement liés ;) . Et pas seulement dans un rapport de personne à personne, mais dans un rapport à soi-même. Le masochisme, c'est en quelque sorte un sadisme retourné contre soi.

---------------
Custer died for your sins!
belledeschamps
  1. Posté le 06/08/2007 à 18:44:45  
  1. answer

L'Homme je sais pas, mais moi OUI  :evil:  [:smilblick:1]  [:langue:1]

cocoweb
  1. Posté le 06/08/2007 à 18:53:34  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Par exemple, les péages. ça peut paraitre con, mais la plupart des vacanciers passent par les péages plutôt que par les petites routes ... Pourtant, avec les gps et les plans via internet, ce serait facile de prendre la route sans payer ...

Mouais... Mais après 700 bornes de petites routes, 150 patelins traversés à 50 kms/h, 200 camions et autant de caravanes que l'on ne peut pas doubler, on prends l'autoroute ! Ou alors...on est maso.  :D

in vino véritas
siam33
  1. Posté le 06/08/2007 à 19:40:53  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

:ouimaitre:  :ouimaitre:  :ouimaitre: fais moi maaaaaaal !!! :evil:  :ouimaitre:  :ouimaitre:  :ouimaitre:  

yeti62
  1. Posté le 06/08/2007 à 20:25:37  
  1. answer

cocoweb a écrit :

Mouais... Mais après 700 bornes de petites routes, 150 patelins traversés à 50 kms/h, 200 camions et autant de caravanes que l'on ne peut pas doubler, on prends l'autoroute ! Ou alors...on est maso.  :D

ça reste plus beau à voir un p'tit village que les rails de l'autoroute :p

---------------
nicolas-117
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/08/2007 à 13:50:07  
  1. answer

n'importe quoi, on est bien obligé de passé par des péages ,peu de personnes possède un GPS, et il y aura toujours des gens qui travaillent et d'autre non et il y aura toujours des péages, sinon comment est-ce que l'économie pourrait marché !

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 07/08/2007 à 15:48:21  
  1. answer

BelledesChamps a écrit :

tu t'appelles Arnaud ?  [:siam33:2]

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
tertulle
  1. Posté le 08/08/2007 à 16:53:12  
  1. answer

Ytica a écrit :

...la question de savoir si l'étudiant en question n'aimerait pas aussi prendre des vacances au lieu de devoir bosser l'été pour gagner un peu d'argent.

Le sadique, c'est un premier ministre -lequel dans sa jeunesse n'a pas eu cette peine; ni non plus, par exemple, sa secrétaire d'état au affaires étrangères, fille de diplomate (résidence + limousine + chauffeur)- qui, en le défiscalisant par suppression des charges "employeur", officialise et banalise le travail étudiant, au lieu de s'attacher à résoudre le problème des loyers dans les villes universitaires.

3yass
  1. Posté le 09/08/2007 à 17:13:56  
  1. answer

Bé je suis loin d'avoir fait le tour de la question .

Le sadisme peut être interprété de différentes manières et être le parent d'humiliation,de perversion,ou être utilisé comme un instrument psychologique de déstabilisation.
 Pour exemple: le harcèlement sexuel,le viol .

Son origine est mise évidence depuis très longtemps, j'ai envie de dire: Depuis que l'homme a saisi l'idée que la violence, étais un moyen d'action qui donne a
 la souffrance, l'autorisation de déconstruire la morale .

Aujourd'hui classé dans les névroses, il demeure au rang des maladies liées au trouble de l'esprit .
 Son existence été très largement constaté durant les guerres, ou il fut un violent moyen de pression, d'ailleurs certain ce laisserait même a dire, que ce type de frustrations, est survenu a la cause de ces événements....

Pour finir, du point de vue de la psychanalyse ,il est souvent dit, que l'origine possible des comportements destructeurs, ce caractérise par des pulsions,qui ravivent en chacun les réminiscences intolérables de l'enfance.

Donc un individu pervers ne née pas comme tel, mais le deviens a partir de fait d'une part et d'autre part quand il met a exécution ses frustrations.

Cela veut dire, que l'homme au regard de la science n'est pas sadique de par sa nature, par contre il ce peut qu'il le devienne .

Voilà ! :fume:

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
nonono
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 09/08/2007 à 17:34:53  
  1. answer

momo24 a écrit :

tu t'appelles Arnaud ?  [:siam33:2]

oui :D

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 09/08/2007 à 20:00:07  
  1. answer

3yass a écrit :

Bé je suis loin d'avoir fait le tour de la question .

Le sadisme peut être interprété de différentes manières et être le parent d'humiliation,de perversion,ou être utilisé comme un instrument psychologique de déstabilisation.
 Pour exemple: le harcèlement sexuel,le viol .

Son origine est mise évidence depuis très longtemps, j'ai envie de dire: Depuis que l'homme a saisi l'idée que la violence, étais un moyen d'action qui donne a
 la souffrance, l'autorisation de déconstruire la morale .

Aujourd'hui classé dans les névroses, il demeure au rang des maladies liées au trouble de l'esprit .
 Son existence été très largement constaté durant les guerres, ou il fut un violent moyen de pression, d'ailleurs certain ce laisserait même a dire, que ce type de frustrations, est survenu a la cause de ces événements....

Pour finir, du point de vue de la psychanalyse ,il est souvent dit, que l'origine possible des comportements destructeurs, ce caractérise par des pulsions,qui ravivent en chacun les réminiscences intolérables de l'enfance.

Donc un individu pervers ne née pas comme tel, mais le deviens a partir de fait d'une part et d'autre part quand il met a exécution ses frustrations.

Cela veut dire, que l'homme au regard de la science n'est pas sadique de par sa nature, par contre il ce peut qu'il le devienne .

Voilà ! :fume:

Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. L'homme n'est pas sadique par nature mais peut le devenir. Cependant, les frustrations font partie de l'éducation de chacun. En effet, l'enfant est "le roi du monde" par nature et c'est au parents de le brider en lui apprenant à renoncer au choses impossible et à respecter les autres. Ceci n'est hélas possible sans son lot de frustration.
 Si ces dernière ne sont pas correctement accompagnées, alors il peut apparaitre des déviances comme le sadisme ou/et des névroses.

Je préciserai aussi un autre point (sans rapport avec l'encart).
 Il ne faut pas confondre sadisme et cruauté. La cruauté est utilisée par le sadique mais elle est aussi parfois nécessaire sans que pour autant on souhaite la domination et l'humiliation de la victime. Pour exemple, il est cruel de supprimer tout le troupeau d'un éleveur, comme c'est le cas actuellement outre manche. Pourtant dans ce cas, c'est une question de sauvegarde pour les autres éleveur. Mais cette action est bien cruelle pour celui qui la subit surtout si ce troupeau est issu d'années de travail et de sélection.  

---------------
yeti62
  1. Posté le 10/08/2007 à 10:30:09  
  1. answer

Vu comme ça, on pourrait redéfinir un peu tout le sujet ...
 Puisque le sadisme est une déviance psychologique utilisant la cruauté, l'être humain pourrait naitre "normal" et se trouver rattrapé par la cruauté (et, dans une moindre mesure, le sadisme) de par les frustrations apportées par son éducation ...

Donc l'homme ne nait pas avec son trait de caractère ...

---------------
mcgg
  1. Posté le 10/08/2007 à 11:33:39  
  1. answer

3yass a écrit :

... Donc un individu pervers ne née pas comme tel, mais le deviens a partir de fait d'une part et d'autre part quand il met a exécution ses frustrations.

Pô d'acc'! :D  
 Si tu lis Freud, tu sais que la phase sadique est, chez l'enfant, une phase normale (et un passage obligé) de son développement de "pervers polymorphe", comme disait Tonton Sigmund, c'est à dire entièrement dirigé vers le plaisir. Mais l'évolution de la personnalité et la construction du surmoi tempèrent  largement ce côté chez la plupart des individus.

Les reste de sadisme de cette période qui est en chacun de nous (on n'y échappe pas :chepa: ) est la résultante de la construction plus ou moins "normale" du narcissisme et du surmoi. Un "tranfert d'objet" qui ne s'est pas réalisé complètement.

Les manifestations "lourdes" de sadisme chez les... sadiques (béui :D ) qu'on appelle "pervers" sont dûs effectivement à des accidents de la construction du narcissisme. Mais il faut se garder de confondre les éléments cliniques et les connotations. On dira qu'il y a sadisme et sadisme, si tu veux... ;)  

EinsteinZéro a écrit :

... l'enfant est "le roi du monde" par nature et c'est au parents de le brider en lui apprenant à renoncer au choses impossible et à respecter les autres. Ceci n'est hélas possible sans son lot de frustration...

J'aime pô ce mot là! Il a un côté... sadique! :D  
 Disons que le rôle des parents (et de la société) est de permettre au petit "pervers polymorphe" d'identifier ses limites, de lui signifier les interdits... et je préfère de loin le mot "éduquer" (ou au moins "encadrer" ) :D  

Pour le reste, c'est vrai, on mélange trop les connotations, comme je disais, et on a du mal à savoir exactement ce qu'est véritablement le sadisme, sinon les perversions... ;)

yeti62 a écrit :

Puisque le sadisme est une déviance psychologique utilisant la cruauté, l'être humain pourrait naitre "normal" et se trouver rattrapé par la cruauté (et, dans une moindre mesure, le sadisme) de par les frustrations apportées par son éducation ...

Non, on ne naît pas avec son trait de caractère, comme tu dis (l'inconscient est un terrain quasi vierge à la naissance) mais on passe tous par une phase sadique. :chepa:

Vous avez raison de souligner le rôle des frustrations qui accompagnent obligatoirement "l'encadrement" de la personnalité par les parents et la société et qui va construire le surmoi (c'est à dire, le "juge de paix" inconscient qui va autoriser ou interdire au moi - ou tenter, au moins) d'agir de telle ou telle manière. C'est la capacité de l'inconscient à dominer ses frustrations qui va déterminer le "caractère".

---------------
Custer died for your sins!
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 10/08/2007 à 12:55:45  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Je préfèrerai psychiquement vierge à "normal", car il faudrait d'abord objectivement définir la normalité psychique.
 Normal, dans un groupe, c'est pas essence dans la tendance majoritaire du groupe. Cet tendance dépend évidement des meurs et des coutumes, de l'éducation.
 Pour tout un chacun, la normalité c'est d'abord soit-même. Le terme normal est donc inadapté, car difficilement neutre.

d'ailleurs, bien souvent un psychopathe, un sadique ce considèrera comme normal. :evil:      

---------------
arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 10/08/2007 à 13:51:09  
  1. answer

Il y a tout de même une question que je me pose: si le sadisme et la cruauté n'est pas un trait fondamental de l'être humain (s'il ne nait pas avec en qq sorte) pourquoi est-il si répandu?

Mcgg a apporté un début de réponse (le fait de devoir tous passer par une phase de sadisme pour se construire), mais j'ai quand même du mal à comprendre.

Il est à peut près reconnu que n'importe quel être humain (si doux, si gentil si "n'étant pas capable de faire du mal à une mouche" soit-il) dans les circonstances appropiées est capable du pire.

C'est d'ailleurs assez effrayant quand même de se dire que soi même on pourrait peut-être en être capable aussi.

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
yeti62
  1. Posté le 10/08/2007 à 18:03:26  
  1. answer

EinsteinZéro a écrit :

Je préfèrerai psychiquement vierge à "normal", car il faudrait d'abord objectivement définir la normalité psychique.

Pour ça que j'avais mis des guillemets, j'trouve toujours cet adjectif bof :|

Uma, si j'ai bien pigé le pavé de gg, la cruauté sadique (j'ai pas trouvé d'autre moyen de l'appeler) est répandue parce que le surmoi n'est pas assez construit (ou assez puissant) pour interdire au moi de commettre des actes sadiques, cruels ou barbares ...

Donc la cruauté et le sadisme remonteraient à l'enfance et à la phase sadico-cruelle qu'on traverse tous ...
 ça promet !

[on va finir par taper un club philo ici ...]

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 10/08/2007 à 18:14:43  
  1. answer

Umanimo a écrit :

Il y a tout de même une question que je me pose: si le sadisme et la cruauté n'est pas un trait fondamental de l'être humain (s'il ne nait pas avec en qq sorte) pourquoi est-il si répandu?

Mcgg a apporté un début de réponse (le fait de devoir tous passer par une phase de sadisme pour se construire), mais j'ai quand même du mal à comprendre.

Il est à peut près reconnu que n'importe quel être humain (si doux, si gentil si "n'étant pas capable de faire du mal à une mouche" soit-il) dans les circonstances appropiées est capable du pire.

C'est d'ailleurs assez effrayant quand même de se dire que soi même on pourrait peut-être en être capable aussi.

Le sadisme n'est pas si répandu! c'est la cruauté, à ne pas confondre qui est hélas répandue. Le sadisme, c'est de la cruauté gratuite, calculée pour faire souffrir afin de fournir du plaisir à son auteur comme d'autre mange une glace.
 Hélas, la cruauté, trop souvent rencontrée en ce monde, à un mobile. Généralement celui de se venger, de donner une leçon ou de terroriser afin d'imposer une une doctrine, une ligne politique.
 Cette cruauté est le ferment du terrorisme et des guerres, et si chacun peut devenir cruel, c'est simplement car il est au combien facile d'embrigader quelqu'un. La méthode est hélas simple: "prendre un groupe sympathique, le souder par diverse activités plaisantes mettant l'individu au sain du groupe en valeur, ensuite couper le groupe insidieusement du reste du monde pour affaiblir son sens critique, puis doucement effectuer  (par diverses techniques au choix) un petit lavage de cerveaux pour faire de ses membre des fanatiques." Alors, ce groupe sera mûr pour faire toute sorte d'atrocité au nom de ce que l'on voudra, et ce ne sera pas du sadisme ! Simplement de la cruauté "ordinaire".  
 Car la haine est un puissant moteur, elle amène à commettre les plus grandes atrocité, sans pour autant forcément apporter du plaisir. L'acte de cruauté allège alors l'esprit tourmenté de son auteur et laisse parfois un grand vide.

Mais combattre ce penchant à la cruauté ne peut ce faire qu'en développant l'éducation et le sens critique, en expliquant l'autre, en dénonçant les  groupes sectaires. Mais surtout en apprenant la tolérance et l'écoute de l'autre et en remplaçant l'épreuve de force par une équitable négociation. Mais à cela l'humanité est elle prête ? je suis hélas bien pessimiste sur le sujet.            

---------------
yeti62
  1. Posté le 10/08/2007 à 18:21:51  
  1. answer

einsteinZero, après on peut considérer que l'éducation est une sorte de formatage aussi, ce qui pourrait pousser à la cruauté ... Sans que ses auteurs s'en rendent forcément compte ...

Selon les pays, l'éducation différera, ce qui fera de deux élèves du même niveau, dans deux pays différents, n'auront pas la même éducation ...

Et la filière d'éducation peut aussi changer et formater la personne, particulièrement sa façon de parler ...
 Par exemple, si on parle d'une souris à un "ingénieur informaticien", il comprendra d'abord la souris de l'ordinateur ... Autre exemple, la portée a un sens musical et un sens scientifique (portée de notes, portée de lapins) ...

Donc, on pourrait dire que la cruauté est parfois due à l'incompréhension que peuvent provoquer les différentes éducations, non?

---------------
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Egalité professionnelle femme-homme, bilan et propositions film-un homme de trop
vends billet final homme roland garros 2012 L'homme le plus dangereux du monde...
Plus de sujets relatifs à : l'Homme serait-il sadique?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
la chasse au fric 13
Bvrp refus d'assistance 2
[mesures sociales] le RSA : bonne nouvelle ou arnaque? 12
vive la loi du marché!!!!! 205
[Topic échangiste] strictement réservé aux adultes ... 32