Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

2 utilisateurs anonymes et 81 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Qu'est-ce qu'un héros?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Tout est relatif...
einsteinzero
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2007 à 19:54:40  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
 Etre héroique, c'est peut-être tout simplement affronter sa peur, la dépasser et agir.

---------------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
mcgg
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 14/07/2007 à 14:52:42  
  1. answer

:salut:
 Retour au bercail après une semaine passée héroïquement à survivre à la Capitale...  :fume:

EinsteinZéro a écrit :

A mon avis, bien des héros sont des gens ordinaires qui ont fait un ou des actes extraordinaire parce que la situation l'imposait et qu'il ne pouvait s'y soustraire.
 Combien de héros auraient été héroïque s'ils avaient eu le choix ou s'il avait totalement mesuré les risques pris.
 En effet, à moins d'avoir des penchants suicidaires, personne ne prend des risques exorbitants s'il n'y est obligé par la situation ou s'il n'a pas bien évalué le danger. Dans le cas contraire, l'acte héroïque est surtout une grosse bêtise.

Est-ce que ça revient à dire qu'une personne "saine d'esprit" ne saurait être un héros et qu'il faut une certaine dose d'inconscience (sinon d'inconscient tourmenté) pour être héroïque?

cafuron a écrit :

Nous avons tous l'étoffe des héros, ce sont nos choix de vie et certaines circonstances qui peuvent nous amener à montrer cette facette au grand jour.

Je pense que beaucoup d'actes héroïques restent anonymes, parce que, pour la plupart, nous sommes anonymes.

Dans les commentaires du défilé du 14 juillet, on s'est assez apesanti sur la présence en tant qu'invités du praisidont de victimes et de héros anonymes. Si on les suit, jusqu'à quel point peut-on donc rester anonyme en tant que héros? Ou plutôt: jusqu'à quel point peut-on désirer rester anonyme? :D

adel51100 a écrit :

slt
 pour moi un heros est un etre qui c est sacrifier pour une cause qui le tenait pas forecment à coeur!...

Jusqu'à présent on avait parlé de héros de leur cause. Devenir le héros d'une cause qui ne tient pas particulièrement à coeur pourrait être ce qu'on appelle le "dépassement du héros"? Ce qui signifierait peut-être que le héros d'une cause serait un "héros dépassé"? :D  

jac6561 a écrit :

Sans doute parce que tu as une vision schwarzeneggèrienne (1) du héros.
 L'héroïsme (quelque soit le sens qu'on donne à ce terme) ça peut être aussi de faire des choses simples. Par exemple (liste non exhaustive) :

donner un couvert et un lit à des gens persécutés (2)
 défiler dans la rue  (3)
 écrire (4)
 chanter (5)
 ...

ou, encore plus fort, ça peut être de ne pas faire :

ne pas se lever de son siège dans un autobus (6)
 refuser de prendre les armes
 cesser de s'alimenter (7)
 fuir (8)

... (9)

:spamafote: Y'a pas de raison : les gens extraordinaires n'ont pas le monopole des actions extraordinaires.

(1) Arnold Aloïs Schwarzenegger (1947 à Thal, Autriche - 2065 à Zorghlüb, Krypton du Centaure) est un philosophe, culturiste, acteur, homme d'affaires et homme politique américain d'origine autrichienne.
 (2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Justes
 (3) http://fr.wikipedia.org/wiki/M [...] ace_de_Mai
 (4) http://fr.wikipedia.org/wiki/A [...] ljenitsine
 (5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_jara
 (6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks
 (7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Lecoin, http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Sands
 (8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Brandt
 (9) http://www.google.fr/

Les exemples que tu donnes ne sont apparemment pas des choses aussi simples que ça! ;)
 Mais ils sont très signifiants, je pense, dans la mesure où on pourrait dire ainsi qu'une des premières caractéristiques ou/et un des premiers engagements d'un héros serait d'être "la (petite) voix qui dit NON".

---------------
Custer died for your sins!
(Publicité)
in vino véritas
siam33
  1. Posté le 14/07/2007 à 17:27:07  
  1. answer

Je dépose ma modeste pierre à l’édifice héroïque introduit par Mcgg. :bien:

Tenter de donner " une " définition du Héros est impossible selon moi . Je pense que l’on a tous été, que nous sommes ou serons, vous et moi, un héros pour quelqu’un . Bien sûr certainement pas le type qui aura son nom dans le dico ; d’ailleurs est-ce que " héros " est synonyme de " célébrité " ? dans notre imaginaire , c’est ce qui vient à l’idée tout de suite : héros = être connu et reconnu . Malheureusement ( ou pas ) , d’ailleurs, les héros " ordinaires " sont majoritairement d’illustres anonymes ; il y a donc autant de héros ou de sortes de héros que d’individus. La notion de hiérarchie dans l’acte héroïque est incontournable et pourtant elle est différente suivant les individus, on l’a bien vu dans les exemples cités ci-dessus ! peut-on alors parler de petits ou grands héros ?? tout ça est très subjectif ; alors quelle définition du héros ???  si je mets de côté les faits de guerre où le terme " héros " semble être une acception largement reconnue, je dirais qu’être un héros, c’est  " accomplir à un instant donné un acte ( une pensée, une parole, une décision, un mode de vie…) que peu de personnes effectuerait (n’oserait effectuer) au même instant dans les mêmes conditions " , ou dont on n’imagine pas qu’on puisse les effectuer nous-mêmes (pour quelque raison que ce soit, d’ailleurs) . Il y a une notion de courage , physique ou intellectuel, dans l’acte héroïque.
 Vala vala.....à suivre......
 :jap:

PS1 : Puisque tu as autorisé le déviage,Mcgg :  :ouimaitre:
 Le gars qui a allumé le bûcher pour cramer Jeanne d’Arc est un héros resté anonyme, pourtant c’est le 1er qui a osé se débarrasser de 50 kgs d’héroïne ( pure , qui plus est  !!)
 comme quoi …  :s  :fume:

PS2 : Mcgg, t'es mon héros...quelque part  ;)

corsica-girl
  1. Posté le 14/07/2007 à 19:27:38  
  1. answer

et si le heros c'était toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mcgg
  1. Posté le 16/07/2007 à 13:21:11  
  1. answer

corsica girl a écrit :

et si le heros c'était toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a un message?  :sol:
 Wé! Finalement, c'est peut-être pour en arriver à cette conclusion que j'ai ouvert ce topic...  :whistle:  
 Mais non! Mes faux pas me collent trop à la peau... :chepa:  

:D  

siam33 a écrit :

... d’ailleurs est-ce que " héros " est synonyme de " célébrité " ?
 ...
 La notion de hiérarchie dans l’acte héroïque est incontournable et pourtant elle est différente suivant les individus, on l’a bien vu dans les exemples cités ci-dessus ! peut-on alors parler de petits ou grands héros ??
 ...
 je dirais qu’être un héros, c’est  " accomplir à un instant donné un acte ( une pensée, une parole, une décision, un mode de vie…) que peu de personnes effectuerait (n’oserait effectuer) au même instant dans les mêmes conditions " , ou dont on n’imagine pas qu’on puisse les effectuer nous-mêmes (pour quelque raison que ce soit, d’ailleurs) . Il y a une notion de courage , physique ou intellectuel, dans l’acte héroïque.
 Vala vala.....à suivre......
 :jap:  

Wééé! La suite, la suite!!!  :D
 :jap: Merci pour la synthèse et les questions et définition qui m'ouvrent certaines perspective: la notion de courage est-elle donc soluble dans celle de hiérarchie?  :fume:  

siam33 a écrit :

... Le gars qui a allumé le bûcher pour cramer Jeanne d’Arc est un héros resté anonyme, pourtant c’est le 1er qui a osé se débarrasser de 50 kgs d’héroïne (pure, qui plus est  !!)
 comme quoi …  :s  :fume:

:lol:
 Un événement stupéfiant, en effet, dont on ne sait d'ailleurs toujours pas si c'était de l'évêque ou du Cauchon! :D

siam33 a écrit :

Mcgg, t'es mon héros... quelque part  ;)

:sol:  Mais... Faut pas croire ce que disent les journaux. ;)  

---------------
(Publicité)
aftermind
  1. Posté le 19/07/2007 à 16:58:14  
  1. answer

qui a dit ? : L'héroïsme, c'est encore la meilleur façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.

---------------
si vous aimez les poissons : http://www.cil-ibsc.fr
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 19/07/2007 à 21:00:24  
  1. answer

Aftermind a écrit :

qui a dit ? : L'héroïsme, c'est encore la meilleur façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.

C'est Pierre Desproges

si je me souviens bien: "nait du cancer...mort de même" phrase de Pierre Desproges alors qu'il se moquait de sa maladie.

Par cela un héros à sa façon.

---------------
in vino véritas
siam33
  1. Posté le 21/07/2007 à 10:00:00  
  1. answer

EinsteinZéro a écrit :

C'est Pierre Desproges

si je me souviens bien: "nait du cancer...mort de même" phrase de Pierre Desproges alors qu'il se moquait de sa maladie.

et avait écrit aussi : "Noël au scanner, Pâques au cimetiere"  :/  

Et il est mort en mai , je crois !  :'(

(Publicité)
mcgg
  1. Posté le 23/07/2007 à 15:03:49  
  1. answer

EinsteinZéro a écrit :

C'est Pierre Desproges si je me souviens bien: "nait du cancer...mort de même" phrase de Pierre Desproges alors qu'il se moquait de sa maladie.

La dérision (ou l'autodérision) ne serait pas plutôt un acte de désespoir qu'un acte héroïque? Il y a toute une tradition d'autodérision (comme dans l'humour juif, par exemple) qui alimente le sentiment d'impuissance de l'énergie du désespoir, ce qui ne vaut pas moins que cette autre attitude, à laquelle on attribue également une valeur d'héroïsme, qu'est le "souffir en silence".
 Il faudrait donc arriver au point de non-retour du désespoir pour passer pour un héros? ;)

---------------
neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2007 à 15:17:10  
  1. answer

Mcgg a écrit :

La dérision (ou l'autodérision) ne serait pas plutôt un acte de désespoir qu'un acte héroïque? Il y a toute une tradition d'autodérision (comme dans l'humour juif, par exemple) qui alimente le sentiment d'impuissance de l'énergie du désespoir, ce qui ne vaut pas moins que cette autre attitude, à laquelle on attribue également une valeur d'héroïsme, qu'est le "souffir en silence".
 Il faudrait donc arriver au point de non-retour du désespoir pour passer pour un héros? ;)

:lol: Et si déjà ne pas emmerder ses contemporains avec ses propres bobos grace à l'humour et l'autodérision était acte si rare qu'il confine à l'héroïsme ?
 A supposer bien sûr que l'exception soit une des composantes de l'héroïsme.

mcgg
  1. Posté le 23/07/2007 à 17:24:22  
  1. answer

Béui! Apparemment, c'est l'exception qui ferait l'héroïsme. :D
 Mais pour ce qui est des "bobos", certes, c'est un peu chiant d'entendre quelqu'un geindre à longueur de journée pour un oui ou un mais. Mais quand les "bobos" sont de grandes douleurs?

On sort peut-être de la question de l'héroïsme si je dis que "souffrir en silence" à l'insu de tous c'est se priver de soutien ou de solidarité qui pourraient être utiles voire même© indispensables... Mais on y revient peut-être si on considère que la souffrance muette peut être une attitude narcissique quand (et c'est le cas la plupart du temps) elle ne passe pas inaperçue.

On peut être sûr qu'il n'y a rien de plus valorisant, sinon d'héroïque, de "ne rien demander à personne"... de manière ostensible. C'est une manière, sans doute, de laisser dans les esprits la trace d'une image de courage et d'abnégation. "Je n'ai emmerdé personne avec ma maladie... la postérité devra au moins me reconnaître ça". Et ça, comme dirait Lacan, c'est du jouir! :D

Et puis, il y a tout le monde et tout le monde. Des personnes publiques comme Mitterrand, Desproges ou, encore moins récemment, Pompidou, peuvent avoir la pudeur de ne pas "emmerder" leur "public" avec leur maladie: c'est davantage de la bienséance que de l'héroïsme, mais on n'imagine pas que leur entourage n'était pas au courant, même quand ce n'a pas été dit. Et pour cet entourage, on peut imaginer (selon le degré de sensibilité, d'implication affective ou de "distance" ) qu'ils étaient soit des malades, tout bêtement, soit des héros luttant héroïquement contre une maladie qui allait inexorablement, de toute manière, avoir leur peau. Comme la chèvre de Mr Seguin. :D

Je vais peut-être être un peu méchant, là, mais le "cas" Gregory Lemarchal me semble procéder du contraire, qui a permis, grâce à la sensiblerie des spectateurs qui l'a fait élire premier de sa promotion, de remplir les caisses de la Star ac'. La société du spectacle est une bonne "usine à héros".

---------------
(Publicité)
arob-muster-lalalair​e-austin
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 23/07/2007 à 18:37:02  
  1. answer

L'héroisme du malade (je ne parle pas de celui qui a un rhume bien sûr, mais de la maladie grave, voire mortelle) qui ne se plaint pas pour ménager son entourage, je l'ai connu et pas assez reconnu, je trouve à l'époque, mais il faut croire qu'il avait réussi son coup justement, puisque il a donné le change presque jusqu'au bout.

C'est mon héros personnel à moi.

[:Umanimo:7]

---------------
Blog Site Umanimo Nous ne vieillirons pas ensemble.
yeti62
  1. Posté le 24/07/2007 à 10:14:25  
  1. answer

Parenthèse stupide : Mcgg a trop regardé heroes :lol:
 (Cf le générique : "devenir quelqu'un, le héros d'un autre" )
 Désolé si c'était pas drôle :D

Uma, c'est vrai que la malade (genre en phase terminale) essaie toujours d'aller pour le mieux jusqu'à la mort ...
 Donc on peut considérer que c'est le héros de sa famille . Déjà parce qu'il a lutté contre la maladie, et ensuite parce qu'il a ménagé son entourage ...

---------------
Vive le Poisson!!! (comprenne qui peut)
mcgg
  1. Posté le 24/07/2007 à 15:05:09  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Parenthèse stupide : Mcgg a trop regardé heroes :lol:
 (Cf le générique : "devenir quelqu'un, le héros d'un autre" )
 Désolé si c'était pas drôle :D

Je sais pas ce que ça veut dire trop regarder... ;)    
 Mais pour le générique, rassure-toi, je vais toujours me faire un café dès qu'il apparaît et, pour tout dire, je n'ai même jamais fait attention aux paroles. Déjà, je ne supporte pas les génériques "francisés" (béui, TF1 a beau faire de la pub, j'achèterais pas un générique en VF...) mais en plus, la musique de celui-là est vraiment ce qu'il y a de pire dans le genre. Même dans les 70's on faisait mieux!   :D  
 Sinon, si le texte est bien celui que tu dis, je ne vois même pas le rapport avec le thème de la série! :lol:  

---------------
(Publicité)
3yass
  1. Posté le 24/07/2007 à 15:54:10  
  1. answer

Mcgg a écrit :

Béui! Apparemment, c'est l'exception qui ferait l'héroïsme. :D

On peut être sûr qu'il n'y a rien de plus valorisant, sinon d'héroïque, de "ne rien demander à personne"... de manière ostensible. C'est une manière, sans doute, de laisser dans les esprits la trace d'une image de courage et d'abnégation. "Je n'ai emmerdé personne avec ma maladie... la postérité devra au moins me reconnaître ça". Et ça, comme dirait Lacan, c'est du jouir! :D

Voilà une belle manière d'introduire le caractère stoïque du héros, tu m'as rappelé une veille phrase de Leonard de Vinci .
 Souffrir en silence c'est ce que lui appelait:la seigneurie de soi même :hinhin:

Ben oui, le héros c'est comme les plantes,il y a des genres ,des espèces, pis des familles aussi.....Le problème c'est que parmi les plantes, il y' a des mauvaises herbes et de toutes les sortes, sans oublier d'inclure celle qui n’existe pas encore.
 Je veux parler, des mutantes liées à l’OGM dont on n'a pas fini d'entendre parler.... :pfff:

Alors, vu qu'à la base le héros est du genre humain et que comme disais Flaubert : Nous ne souffrons que d'une chose :la bêtise. Mais elle est formidable et universelle. :)

On pourrait se dire, que le héros n'est pas mort, mais comme les plantes,il est juste en voie de développement ou de mutation. Ce qui me fait bien chier, car cela contredit ma définition. :spamafote:

je disais que le héros était un moi ordinaire, alors que dans ce cas nous aurions peut-être un jour, à nous confronter en face d'un moi hybride made:Merde in science.
 Donc pour conclure, je vous rassure: :heink:

Le héros n'existe pas, mais il va naître. Il sera petit avec des grandes oreilles, et stoppera le défilé du 11 sept. :fume:

- Merde, que dis-je, du 14 juillet. :evil:

- "ah ! celui-là est déjà néé, fais chier...bons; Ben espéreront qu’il n'appuie pas sur tous les boutons". :x

Je déconne,le héros HGM ou greffe de je ne sais quelle connerie est déontologiquement interdit de conception ..... :fume:

PS : HGM = humain génétiquement modifié :sol:

Pourvu qu'sa dure....... :D

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
yeti62
  1. Posté le 24/07/2007 à 19:08:29  
  1. answer

Mcgg a écrit :

Sinon, si le texte est bien celui que tu dis, je ne vois même pas le rapport avec le thème de la série! :lol:

Moi non plus :/  
 Si j'ai bien suivi, les personnages centraux de la série sont dotés de pouvoirs psychiques, stout =|

Mais c'est rapport avec tes propos il y a plusieurs posts :)
 C'était du genre "donc le héros serait forcément le héros de quelqu'un" :)
 Du coup, quand j'ai entendu ça samedi soir, j'ai claqué une barre et pensé à toi :lol:
 (Mais je suis venu le poster seulement aujourd'hui à cause de problèmes chez FT =|)

---------------
mcgg
  1. Posté le 24/07/2007 à 23:11:57  
  1. answer

3yass a écrit :

Voilà une belle manière d'introduire le caractère stoïque du héros, tu m'as rappelé une veille phrase de Leonard de Vinci .
 Souffrir en silence c'est ce que lui appelait:la seigneurie de soi même  :hinhin:

...

On pourrait se dire, que le héros n'est pas mort, mais comme les plantes,il est juste en voie de développement ou de mutation. Ce qui me fait bien chier, car cela contredit ma définition.  :spamafote:  

je disais que le héros était un moi ordinaire, alors que dans ce cas nous aurions peut-être un jour, à nous confronter en face d'un moi hybride made:Merde in science.

Bé les temps changent! Avant, la machine à fabriquer les héros s'appelait guerre... Aujourd'hui, elle s'appelle TF1. :D  

yeti62 a écrit :

Moi non plus :/  
 Si j'ai bien suivi, les personnages centraux de la série sont dotés de pouvoirs psychiques, stout =|

Mais c'est rapport avec tes propos il y a plusieurs posts :)
 C'était du genre "donc le héros serait forcément le héros de quelqu'un" :)
 Du coup, quand j'ai entendu ça samedi soir, j'ai claqué une barre et pensé à toi  :lol:

OK, j'ai pigé. ;)  

---------------
yeti62
  1. Posté le 25/07/2007 à 08:12:02  
  1. answer

On pourrait se dire, que le héros n'est pas mort, mais comme les plantes,il est juste en voie de développement ou de mutation. Ce qui me fait bien chier, car cela contredit ma définition. :spamafote:

ça contredit pas forcément ta définition 3yass ...
 En fait c'est juste les mentalités qui changent.
 Comme par exemple, avant le châtiment corporel était autorisé dans les écoles.
 Maintenant c'est vu comme une barbarie :/  

Donc je pense pas que ça contredise ta définition . Juste que l'héroïsme suit l'évolution humaine, comme on a eu le Néandertalien, le Cro-magnon et toutes les formes préhistoriques de l'Homme ... Et du héros :)

---------------
anticonne
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/07/2007 à 09:47:56  
  1. answer

Le héros est quelqu'un qui ne réfléchit pas à ce qu'il fait, il le fait c'est tout. Sans préméditation, sans recherche de reconnaisance et il se retrouve souvent propulsé sans l'avoir voulu sur un piedestal.
 Le héros est donc la plupart du temps héros malgré lui, il n'est pas héros pendant l'action, il le devient après l'action.

lila95
  1. Posté le 26/07/2007 à 14:28:58  
  1. answer

Je ne pense pas qu'un héros soit une personne au super pouvoir ou qui est fait quelque chose d'extraordinaire. Je pense que toute les personnes sont des héros, car chaque être humain a des soucis et en les surmontant il fait preuve d'héroisme, de force. A une échelle différente chaque personne agit pour son monde, sa famille et tout ce qui l'entoure.Nous ne sommes pas tous des hommes politiques qui pouvons pour faire changer des chose a l'ordre nationnal mais a notre maniere on y contribu.

Donc un héros est un être ordinnaire qui ce bat avec courage et avance sans défaillir; c quelqu'un  d'honnete, de droit ,respectueux et juste. Pret a aider a sa maniere et comme il le pourra.

Je sais pas si sa a répondu a tes question mé moi c'est ce que je pense .
 Voila .....A bientot

Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 26/07/2007 à 16:25:45  
  1. answer

Donc on est tous des héros :vivemoi: , moi je le zavais déza que z'étais un zéro
 :pars:  :pars:  :pars:

---------------
mcgg
  1. Posté le 26/07/2007 à 17:59:57  
  1. answer

lila95 a écrit :

Je sais pas si sa a répondu a tes question mé moi c'est ce que je pense .
 Voila .....A bientot

Disons que c'est une réponse. :D
 Je ne sais pas si on peut répondre à ma question, en fait, et le but de l'opération c'était d'avoir des points de vue sans qu'aucun ne devienne pour autant LA définition, mais que chaque opinion reste seulement UNE définition. ;)

---------------
yeti62
  1. Posté le 26/07/2007 à 20:04:51  
  1. answer

Donc le héros a plusieurs définitions.
 Donc on a plusieurs héros.

Dans ce cas on peut aussi introduire la notion de "multi-héros" : une personne répondant à plusieurs (donc au moins 2) définitions du héros ...

Conclusion : ce sujet ne tient plus du débat mais de la philo :D

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 26/07/2007 à 20:19:38  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Dans ce cas on peut aussi introduire la notion de "multi-héros" : une personne répondant à plusieurs (donc au moins 2) définitions du héros ...

Conclusion : ce sujet ne tient plus du débat mais de la philo :D

Est-ce génant ? Descartes n'a t'il pas écrit: "c'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher"

---------------
yeti62
  1. Posté le 26/07/2007 à 20:50:54  
  1. answer

Je pense pas que ça soit génant, mais dans ce cas on pourrait créer une pétition pour l'ouverture d'une sous-cat "philo" (avec gg comme modo je pense ... :D)

Mais ça risque de devenir pour moi : je suis pas fort en philo :/  

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 26/07/2007 à 22:04:41  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Je pense pas que ça soit génant, mais dans ce cas on pourrait créer une pétition pour l'ouverture d'une sous-cat "philo" (avec gg comme modo je pense ... :D)

Mais ça risque de devenir pour moi : je suis pas fort en philo :/  

Pour certains, philosopher c'est avoir un délire personnel qui consiste à poser des questions et comprendre encore moins après la réponse.

mais en réalité tout le monde fait de la philosophie sans le savoir, Étymologiquement, philosophie veut dire "Amour de la sagesse", dans la pratique philosopher c'est d'abord réfléchir de façon critique sur un sujet en utilisant d'une démarche systématique. Celui qui réfléchi, de façon posée et en argumentant de façon construite sur un sujet quel qu'il soit fait de facto de la philosophie.

d'une certaine manière, réfléchir en regardant objectivement les différentes approches d'un problème c'est déjà philosopher.

---------------
pafacil
  1. Posté le 26/07/2007 à 22:22:46  
  1. answer

EinsteinZéro a écrit :

Pour certains, philosopher c'est avoir un délire personnel qui consiste à poser des questions et comprendre encore moins après la réponse.

mais en réalité tout le monde fait de la philosophie sans le savoir, Étymologiquement, philosophie veut dire "Amour de la sagesse", dans la pratique philosopher c'est d'abord réfléchir de façon critique sur un sujet en utilisant d'une démarche systématique. Celui qui réfléchi, de façon posée et en argumentant de façon construite sur un sujet quel qu'il soit fait de facto de la philosophie.

d'une certaine manière, réfléchir en regardant objectivement les différentes approches d'un problème c'est déjà philosopher.

Bonsoir , donc si je comprend bien , tout problème a sa solution , et toutes solution a son problème d'une certaine manière . Mais imaginons , que l'on nais pas de solutions , et pas de problème ou est la philosophie ? sur ce coup la.

---------------
:)
parali
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 26/07/2007 à 22:40:19  
  1. answer

:hello: pour moi un heros est celui qui ne sais pas nager et se jette a l'eau sans reflechire pour sauver une vie au risque de perdre la sienne.

etre devant une situation extreme ou l'on voie sa vie defiler doit etre heroique, ça doit etre terrible aussi.
 beaucoup seront bloque par la peur, surtout peur de mourir.

un heros pour moi peut etre le jeune soldat  qui refuse de pointer une arme vers un autre jeune soldat qu'il ne connait pas, celui qui refuse une guerre risquant pour sa vie est un heros.
 ceux qui resistent, nos anciens qui ont combattu sont des heros.

les pompiers sont des heros, c'est terrible de faire des metiers a risque et ne pas savoir si tu va rentre chez toi ou faire des veuves et des  orphelins.
 oui je pense que celui qui risque vraiment ça vie est un heros, je pense enfin c'est mon opinion.

par contre une chose est sure, je sais que les fouteur de guerre sont loin d'etre des heros, c'est facile d'envoyer les autres faire la guerre, pendant que celui qui donne des ordres est tranquillement chez lui. :salut:

mcgg
  1. Posté le 27/07/2007 à 00:13:04  
  1. answer

yeti62 a écrit :

Effectivement: ça peut être une autre définition.  :jap:  
 Tu peux développer? ;)  

pafacil a écrit :

Bonsoir , donc si je comprend bien , tout problème a sa solution , et toutes solution a son problème d'une certaine manière . Mais imaginons , que l'on nais pas de solutions , et pas de problème ou est la philosophie ? sur ce coup la.

EinsteinZéro a écrit :

La philo c'est moins trouver les bonnes réponses que... poser les bonnes questions. ;)  

---------------
mcgg
  1. Posté le 27/07/2007 à 00:31:52  
  1. answer

parali a écrit :

:hello: pour moi un heros est celui qui ne sais pas nager et se jette a l'eau sans reflechire pour sauver une vie au risque de perdre la sienne.
 etre devant une situation extreme ou l'on voie sa vie defiler doit etre heroique, ça doit etre terrible aussi.
 beaucoup seront bloque par la peur, surtout peur de mourir.

un heros pour moi peut etre le jeune soldat  qui refuse de pointer une arme vers un autre jeune soldat qu'il ne connait pas, celui qui refuse une guerre risquant pour sa vie est un heros.

ceux qui resistent, nos anciens qui ont combattu sont des heros.

les pompiers sont des heros, c'est terrible de faire des metiers a risque et ne pas savoir si tu va rentre chez toi ou faire des veuves et des  orphelins.
 oui je pense que celui qui risque vraiment ça vie est un heros, je pense enfin c'est mon opinion.

J'aime beaucoup cette "synthèse".  :jap:

On a quatre types de héros, ici:
 - le héros qui agit dans un élan "solidaire" parce qu' "il le faut" (désolé, je n'arrive pas à trouver une épithète qui englobe toutes les "valeurs" qu'il représente d'oubli de soi et d'abnégation, d'empathie, peut-être même de sacrifice mais j'essaierai d'affiner... :D )

- le héros éthique

- le héros contraint (ce qui n'enlève rien, sans doute, à la valeur de ses actes ;) )

-Le héros que j'appelais plus haut "professionnel".

Et justement: qu'est-ce qui les lie dans le terme de "héros"?

parali a écrit :

... je sais que les fouteur de guerre sont loin d'etre des heros  

Je ne sais pas si c'est voulu... mais ce détournement de mot et d'image est intéressant  :D  

---------------
yeti62
  1. Posté le 27/07/2007 à 08:01:33  
  1. answer

On a quatre types de héros, ici:

Ben le multi-héros, c'est un "héros" qui fait partie d'au moins deux de ces quatres types ...
 C'est un peu abstrait, mais c'est une jonction entre les types du héros, ce que j'appelle le "multi-héros" ...

Par exemple, un mec qui a un cancer, qui passe quelques jours sur la plage et qui sauve un gosse en train de se noyer : C'est un multi-héros.
 Il a pas choisi le cancer, et son corps lutte quand même, donc c'est un héros malgré lui.
 Comme il va sauver le gosse qui se noie, c'est aussi un héros "de l'action" (celui qui agit à l'instinct)...
 Pour moi c'est ça un multi-héros . Quelqu'un qui répond à plusieurs types :)

Après, pour le lien entre les héros, il y a peut être une progression chronologique, mais j'en doute ...
 Je verrais plutôt une absence de lien entre les types, mais des jonctions : les multi-héros ...

(ça fait à peine genre le mec qui insiste sur sa déf xD)

---------------
  1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 28/07/2007 à 18:55:57  
  1. answer

La suite des définitions sur TF1 ce soir !  :D

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
mcgg
  1. Posté le 28/07/2007 à 23:22:23  
  1. answer

momo24 a écrit :

La suite des définitions sur TF1 ce soir !  :D

Wé! Deux fois en deux semaines on aura enfin entendu la phrase magique: "tu es (seras toujours) mon héros". Et puis maintenant il semble que leur "héroïté" soit définitivement scellée dans la définition de "ceux qui doivent sauver le monde". Reste à tout démêler dans la complexité (et les contradictions) des personnages.
 Pour l'instant, il n'y en a que la moitié qui est censée le sauver, ce monde. Voyons voir comment l'autre va la rejoindre dans cet objectif. :D  

Cela dit (petit aparté), elle est achtement bien conçue, cette série. Le scénar est touffu et emberlificoté à souhait et le suspense garanti... même si on ne sait foutrement pas de quoi elle parle ni à quoi elle veut vraiment en venir... :D

En plus, c'est cool de pouvoir la voir en VO sur TF1!  :bien:

---------------
augusto
  1. Posté le 29/07/2007 à 14:38:33  
  1. answer

46 ans de mariage, en quelque sorte moi aussi je suis un héros, parce que se farcir la Gustine aussi longtemps, il faut le faire  :nonono:

---------------
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez.
xav86
  1. Posté le 29/07/2007 à 17:20:35  
  1. answer

augusto a écrit :

46 ans de mariage, en quelque sorte moi aussi je suis un héros, parce que se farcir la Gustine aussi longtemps, il faut le faire  :nonono:

tous les hommes mariés sont des Heros ... :d

arob
  1. Posté le 29/07/2007 à 17:29:27  
  1. answer

xav86 a écrit :

tous les hommes mariés sont des Heros ... :d

Et pas les femmes peut-être ?  :rale:

Gusto, félicitations ! mais elles vont aussi à ton héroïne de femme! http://img71.imageshack.us/img​71/7943/bravo5qt.gif
 http://img266.imageshack.us/im​g266/3300/00012sh4.gif

in vino véritas
siam33
  1. Posté le 29/07/2007 à 19:36:18  
  1. answer

augusto a écrit :

chapeau bas ! :ouimaitre:  :ouimaitre:

Franchement comment est-ce possible ...autant d'abnégation, de courage , de patience..... un vrai sacerdoce en sorte ......

d'avoir pu te supporter aussi longtemps !

Bravo, madame Gusto (on peut dire gustine ??  :chapo: )

:bisou:

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Super héros  
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qu'un héros?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[automobile] Plaisir de conduite ou écologie? 51
EGLISE. PROFESSION OU VOCATION ! 18
quelle chaine de TV regardez-vous ? 30
John Titor, on va bientôt etre fixé... 29
Wifi et santé 27