Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

FREE détourne la loi ?

1 utilisateur anonyme et 86 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

FREE détourne la loi ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. homepage
rvdb
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/06/2008 à 09:15:36  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour a tous, qui peut m'expliquer?

Comme je pense tous les freenautes,j'ai reçu ce matin le massage expliquant
 les nouveaux tarifs de la hotline selon la nouvelle loi a partir du 01/06!
 1) Avant, on payait en appelant d'une ligne free 0.15 c/minute du debut de
 la connexion a la fin!
 Maintenant, toujours en appelant d'une ligne free, il s'emblerait qu'on ne
 paye plus l'attente, mais qu'on va payer 0.34/mn le connexion avec un
 technicien!!
 2) la loi dis également que les fournisseurs ne peuvent pas facturer plus
 que le prix d'un appel local 0.15/mn!! alors pourquoi free facture 0.34 ?
 roger

---------------
Roger http://lemeruvien.jimdo.com
  1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 03/06/2008 à 09:40:20  
  1. answer

un article de Christophe Guillemin sur la nouvelle loi

Législation - La loi sur la consommation de Luc Chatel peut désormais s'appliquer. Certaines de ses dispositions renforcent les droits des consommateurs face aux opérateurs et aux e-commerçants. Gros plan sur les principaux changements.

Adoptée le 3 janvier 2008, la loi portée par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel est entrée en vigueur le 1er juin ; elle entraîne une série de changements au sein du cadre législatif protégeant le consommateur dans les domaines des télécoms et d'internet.

Ci-dessous, le rappel des principaux changements.

1 - Plus de surtaxe sur les appels vers les hotlines des FAI
 La loi Chatel possède un volet sur les pratiques tarifaires des services d'assistance technique. Elle prévoit à ce sujet que les appels vers les hotlines des fournisseurs d'accès ne seront plus surtaxés. Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

En outre, le temps d'attente devient gratuit. « Lorsque le consommateur appelle depuis les territoires énumérés [...], aucune somme ne peut, à quel que titre que ce soit, lui être facturée tant qu'il n'a pas été mis en relation avec un interlocuteur prenant en charge le traitement effectif de sa demande », indique le texte. Dans les faits, tous les FAI le pratiquent déjà, sauf Free qui va devoir désormais se conformer à la loi.

L'Arcep vient de préciser le type de numéros que doivent désormais utiliser les opérateurs et les FAI pour leur hotline. Il s'agit notamment de numéro à dix chiffres commençant par 09 ou 08.

Une subtilité cependant est à connaître : le temps d'attente gratuit n'est valable que depuis la ligne fixe de son opérateur. Or, dans le cas d'offres internet intégrant la téléphonie, cette ligne peut être aussi en dérangement. L'usager devra alors utiliser une autre ligne, le plus souvent un portable : dans ce cas, le temps d'attente sera décompté du forfait.

---------------
Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
(Publicité)
  1. homepage
rvdb
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/06/2008 à 06:39:47  
  1. answer

bonjour momo,
 "Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

oui, c'est bien ce que je pensait, donc je confirme, Free nous arnaque et ne respecte pas la loi en facturant 0.34€
 merci

---------------
Roger http://lemeruvien.jimdo.com
  1. homepage
bantaboy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 04/06/2008 à 07:51:07  
  1. answer

L'article de 01net explique bien comment les FAI appliquent la loi tout en ayant trouvé une alternative.

http://www.01net.com/editorial [...] ssistance/

:chepa:

1. homepage
dbland
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 05/06/2008 à 09:54:59  
  1. answer

rvdb a écrit :

bonjour momo,
 "Terminé donc les hotlines à 0,34 euro la minute. L'appel doit se faire via « un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé ».

oui, c'est bien ce que je pensait, donc je confirme, Free nous arnaque et ne respecte pas la loi en facturant 0.34€
 merci

sans oublier les fais de résiliation à 99 euros chez ce fai  :hinhin:

---------------
http://www.surfeurdor.com/promo/?ref=dbland
(Publicité)
jeanllefevre
  1. Posté le 14/10/2010 à 16:35:16  
  1. answer

Avant le 1er sept 2010, j'étais abonné chez free me trouvant en zone non dégroupé. J'ai déménagé à cette date pour demeurer 4 rues plus loin. j'ai testé le nouveau numéro france télécom et free m'a dit que cette nouvelle habitation se trouvait en dégroupage total avec téléphone, adsl et télévision (youpi). Optant pour cette solution, free m'a fait parvenir une nouvelle freebox avec une box tv hd pour recevoir le bouquet de free. Après réception et installation, il s'avère que l'installation ne marche pas ; "pas assez de débit" qu'ils ont dit ! 2180 au lieu de 4000 pour la réception de la télé. Je les ai appelé ; ils m'ont déclaré que j'étais trop loin du central et que je n'aurai jamais la télé. Mais ils m'ont facturé tout de même la nouvelle box à 90€. Maintenant je pense qu'avec mes soucis il ne me reste plus qu'à aller chez Orange parce que j'ai une parabole. Quels sont mes recours en sachant qu'ils ne peuvent pas honorer le contrat pour lequel j'ai payé c'est à  dire "téléphone - adsl mais pas de télévision" ? Merci  pour la réponse.

dude2005
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 14/10/2010 à 16:58:15  
  1. answer

Bonjour,

Tu commences par faire cesser l'autorisation de prélèvement (10,50 € à ma banque)
 Ensuite tu négocies le retour du matériel conditionné à la restitution des sommes prélevées.

Que vont-ils faire ? T'envoyer des mises en demeure, faire  appel à une société de recouvrement véreuse qui aura en plus le culot de vouloir te facturer des frais de recouvrement (ce qui est contraire à la loi) et pour finir tu recevras une lettre d'huissier qui n'a aucune valeur si elle ne fait suite à une décision de justice. De toutes façons, aucun danger tant qu'ils n'envoient pas une première lettre recommandée.

Et puis dis-leur bien que tu fais appel à une association de défense des consommateurs. Ils aiment cela autant que les patrons aiment les prudhommes. :D

Pour info, cela fait 2 ans que écéfer me menace des pires choses, que les courriers s'amoncellent et que je ne suis pas en prison.

---------------
>> 4C << Hallelujah ! [:quercy:6]
benjy
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/11/2010 à 23:06:08  
  1. answer

dbland a écrit :

sans oublier les fais de résiliation à 99 euros chez ce fai  :hinhin:

Tous les FAI ont leur vices !!

Orange * avec leur 29,90 euro! Sauf qu'ils oublient de nous dire qu'il faut louer la live box pour 3 euro/ mois et ils nous faisent payer 10 euros pour la TV! Au final je me retrouvais avec 42,90 euro/mois juste pour internet, fixe ( sans appel portable)et TV, et en plus régulièrement j'avais des coupures de connexion.
 C'est avec grand plaisir que je les aient quitté!
 Maintenant j'ai la même chose mais a 29,90 et en plus ils m'ont prêté les plugs!

---------------
Bad, Dangerous and HIStory Tour
(Publicité)
gaspard755
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/04/2011 à 18:20:06  
  1. answer

Et en 2012 arrivera Free mobile.

http://forum.lesmobiles.com/vi [...] 3cc7353b96

Futurs forfaits de Free mobile

http://i54.tinypic.com/23vz62g​.jpg

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
LA FREEBOX DE CHEZ FREE Free & Wanadoo condamnés
FREE MUSIC ZILLA bon plan : mp3 de Kravitz en free download !!!
new clip de soad en free dl !! Résilier un abonnement de chaînes Télé Free
Watch Movies Online For Free watch free top new movie video online live box office 2009
publicité de Free  
Plus de sujets relatifs à : FREE détourne la loi ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Raz le bol du boulot ............. 8
Acheter un PC sans Windows ? c'est possible 26
Nostalgie du Forum des cinq premières années !! 58
Pourquoi un extrait de naissance de moins de 3 mois ?? 8
Les raisons pour lesquelles le Blu-ray ne se vend pas 8