Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  LOISIRS

||-  Débats

|||-  

Et si on se disait la vérité sur le Népal ?

5 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Et si on se disait la vérité sur le Népal ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Elbe2
Je ne mords pas à l'hameçon
  1. config
elbe2
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 28/04/2006 à 07:22:10  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous ! :bn:

N'ayant rien lu à ce jour sur le Népal dans le forum Microhebdo, je vous livre ces quelques réflexions & informations qui me tiennent à coeur...

Bien loin de nos sphères occidentales & de nos préoccupations, après trois semaines de grèves et d’imposantes manifestations populaires violemment réprimées, qui ont causé la mort d’au moins 14 manifestants et en ont blessé des dizaines d’autres, le roi du Népal Gyanendra a annoncé le 24 avril, dans une allocution radiotélévisée, son intention de rétablir le Parlement. Il exerçait depuis plus d’an une dictature totale, après un coup d’État qui avait mis fin aux fonctions du gouvernement et après la dissolution, il y a quatre ans, du Parlement.

Le lendemain, une foule immense se rassemblait aux cris de: « C’est la victoire du peuple » à Katmandou, la capitale de ce royaume himalayen, l’un des pays les plus pauvres de la planète où vivent 25 millions de personnes, dont les deux tiers au-dessous du seuil de pauvreté. Les manifestants ne semblaient cependant pas tous se contenter de ce recul du monarque, qui répond à l’une des revendications du regroupement des partis d’opposition. Il semble qu’une grande partie de la population réclame le départ du dictateur et la fin de la monarchie et de cette dynastie qui la dirigent depuis plus de deux siècles.

Le gouvernement indien a également exercé des pressions pour que son voisin septentrional, très dépendant économiquement de l’Inde et aussi des aides internationales, endigue la mobilisation populaire en cédant du terrain.

Les partis d’opposition se réjouissent en estimant que la dictature commence à se fissurer. Mais celle-ci reste tout de même en place, et surtout avec elle la corruption du pouvoir, la misère et la crise qui secoue depuis des années le pays, marquée par l’existence depuis dix ans d’une guérilla sauvagement combattue par le régime, au prix de plus de douze mille morts en dix ans.

Les grandes puissances et les marchands d’armes sont directement responsables de cette hécatombe. Un rapport récent d’Amnesty international a mis en lumière l’importance des livraisons d’armes dont le Népal bénéficie: l’Inde a fourni des dizaines de milliers de fusils d’assaut ainsi que des hélicoptères de combat sous licence française Eurocopter. Les États-Unis ont également exporté des dizaines de milliers de fusils M16, le Royaume-Uni des avions Islander à décollage et atterrissage courts, pouvant être équipés d’armements, ainsi que des armes légères exportées en violation des dispositions du code de conduite européen. La Belgique a fourni des mitrailleuses, l’Afrique du Sud de l’équipement de communication militaire. L’ONG concluait son rapport sur les conséquences de ces ventes d’armement qui ont « favorisé le meurtre, la torture, l’enlèvement et la « disparition » de milliers de civils ».

Profondément corrompu, mollement contesté par une élite conservatrice jalouse de ses privilèges, le pouvoir s’est lancé depuis une quinzaine d’années dans un processus de privatisation signant l’arrêt de mort des rares services existants, comme l’eau potable. Officiellement aboli en 1963, le système de castes continue de sévir au Népal. Dans un pays où 80% de la population survit grâce à l’agriculture, les Intouchables représentent le cinquième de la population et dans les campagnes ils sont encore interdits de puits, de commerce, de temple.

Une ONG a dénoncé la généralisation du travail des enfants, exploités souvent pour quatre dollars par mois. L’éducation, en revanche, est un luxe bien souvent inaccessible: deux Népalais sur trois sont illettrés, ce que la guérilla tente de combattre à son échelle.

Rien d’étonnant, en tout cas, si une partie de la population soutient cette guérilla, la seule alternative qui semble être proposée à la misère et à la résignation. Dirigée par le Parti communiste maoïste népalais de Prachanda, elle rassemble dans les montagnes pauvres de l’ouest des milliers de jeunes en rupture avec le régime, en révolte contre l’oppressante inégalité sociale même si certains sont parfois issus des couches aisées.

Les informations manquent pour savoir jusqu’à quel point la guérilla bénéficie du soutien populaire et défend réellement les aspirations de la population pauvre. Reste que c’est face à son influence grandissante que le roi a décrété l’état d’urgence en 2002, et que les grandes puissances ont tenté de hâter le « retour à la stabilité de la région », comme le déclarait un diplomate occidental, en fournissant force armes et conseillers militaires à la dictature.

Celle-ci, à force de répression, de violence aveugle et de mépris affiché, a fini par jeter dans la rue des centaines de milliers de gens, sous les mots d’ordre des partis d’opposition et de la guérilla réunis contre le monarque. Et c’est celui-ci qui a mis le feu aux poudres en proclamant, pour le début de l’année 2006, l’organisation d’un simulacre d’élections municipales auxquelles tous les partis ont immédiatement refusé de participer.

En tout cas, dans le bras de fer que le régime a engagé contre la majorité de la population népalaise, Gyanendra semble bien pour l’instant avoir perdu la première manche.

Ceci nous ouvre l'esprit sur d'autres réalités. A défaut de pouvoir intervenir directement ou même indirectement, ce genre de situation en dit long à elle seule sur les ravages de la politique, de la guérilla, des luttes intestines & du profit engrangé par les nations prospères qui vendent sous le manteau armes, munitions, avions, alimentant ainsi les rivalités, les rancoeurs, expression de l'intélorance humaine...

Comment croire encore au 21ème siècle qu'on peut obtenir la paix par la guerre ?
 Les humains ne tireront-ils jamais leçon du passé ?
 Ont-ils eu, de tous temps, une mémoire sélective qui les pousse à croire qu'il peuvent obtenir le meilleur en passant par le pire ?
 Comment d'ailleurs peut-on décemment oublier le pire de l'histoire ?

Chacun peut réfléchir à ces questions fondamentales & y apporter sa propre réponse...
 Notre pouvoir individuel commence à s'exercer sur notre propre personne, dans notre vie personnelle, professionnelle. Aucun gouvernant, aussi bien intentionné soit-il, n'obtiendra un résultat concret sans l'aval des personnes gouvernées.
 Mais quand je vois l'étroitesse d'esprit à l'oeuvre, quand j'observe la course à  la domination au cours de l'histoire, je me pose cette ultime question :

Décidément, l'homme passera-t-il sa courte existence à dominer l'homme à son détriment ?

A chacun d'évaluer !

Salutations à tous !

Elbe2 :hot:

---------------
catinf
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/04/2006 à 11:03:20  
  1. answer

Elbe2 a écrit :

Décidément, l'homme passera-t-il sa courte existence à dominer l'homme à son détriment ?

A chacun d'évaluer !

Salutations à tous !

:hello:

je crains que ce ne soit le propre de l'homme de vouloir dominer les autres.L'histoire nous le rappelle

Lorsque j'étais en terminale,nous avions eu le sujet de philo suivant:
 "l'homme est-il un loup pour l'homme?"
 A méditer.... :??:

(Publicité)
mcgg
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 28/04/2006 à 18:41:10  
  1. answer

Ça fait un fameux bail qu'on médite là-dessus, ici. Et apparemment, la méditation n'a rien rendu de transcendant.

Questions vieilles comme mes robes: C'est qui, "l'Homme"? C'est qui, LA France, L'Inde, L'Afrique-du Sud, LE Royaume-Uni??? Et toujours la même question subsidiaire: Vous n'en avez pas marre de généraliser??? Vous ne croyez pas qu'il faudrait déjà commencer par définir vos concepts avant de philosopher?

Là, par exemple...

Comment croire encore au 21ème siècle qu'on peut obtenir la paix par la guerre ?
 Ont-ils eu, de tous temps, une mémoire sélective qui les pousse à croire qu'il peuvent obtenir le meilleur en passant par le pire ?

On parle de quoi, exactement? Qui n'a pas tiré de leçon du passé? Qui n'a pas de mémoire? Qui n'est pas obligé parfois de "passer par le pire" pour obtenir mieux? Les théories généralistes, c'est très beau! Mais ce n'est pas parce qu'on parle de Katmandou qu'il faut se la jouer hippie, Peace and love, et tout le tralala. Faut aussi mettre le nez dans la réalité. :chepa:  

Et en parlant de réalité...

Ceci nous ouvre l'esprit sur d'autres réalités. A défaut de pouvoir intervenir directement ou même indirectement, ce genre de situation en dit long à elle seule sur les ravages de la politique, de la guérilla, des luttes intestines & du profit engrangé par les nations prospères qui vendent sous le manteau armes, munitions, avions, alimentant ainsi les rivalités, les rancoeurs, expression de l'intélorance humaine...

Moi, je ne fais pas de profit. Mais je fais de la politique. Je vis dans une nation prospère mais je n'ai jamais vendu d'arme à personne (quoique j'en aurais bien donné aux Sioux quand il en était encore temps - quitte à me faire casser la gueule dans un western... :fume: - et la guérilla ne me fait donc pas peur parce que je la trouve justifiée la plupart du temps). De plus, la seule chose que je ne tolère pas, c'est l'intolérance... Alors, je suis qui? La France? La Syldavie?

Le monde que vous décrivez a un nom. Il s'appelle capitalisme. Et il a même des petits noms, comme libéralisme, néocolonialisme, mondialisme... Il se distingue, effectivement, par "la course à la domination"... Mais je ne vois pas "l'étroitesse d'esprit à l'oeuvre", moi. C'est une stratégie de domination mûrement échafaudée... à laquelle je ne participe pas. N'en déplaise à Hobbes, je ne suis pas cet homme qui est un loup pour l'homme. Ça voudrait dire que je ne suis pas un "humain"? J'ai décidémment toutes les tares!  :spamafote:

---------------
Custer died for your sins!
septh
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 28/04/2006 à 22:45:42  
  1. answer

Mcgg a écrit :

(...)

Le monde que vous décrivez a un nom. Il s'appelle capitalisme. Et il a même des petits noms, comme libéralisme, néocolonialisme, mondialisme... Il se distingue, effectivement, par "la course à la domination"... Mais je ne vois pas "l'étroitesse d'esprit à l'oeuvre", moi. C'est une stratégie de domination mûrement échafaudée... à laquelle je ne participe pas. N'en déplaise à Hobbes, je ne suis pas cet homme qui est un loup pour l'homme. Ça voudrait dire que je ne suis pas un "humain"? J'ai décidémment toutes les tares!  :spamafote:

Un raccourci un peu rapide, je trouve :^^:

Ce n'est pas du capitalisme, c'est de la dictature ! Le roi Gyanendra n'est qu'un tyran imbu de pouvoir, comme il y en a déjà eu dans tant de pays (et dont la plupart se réclamaient d'ailleurs d'extrême gauche) et comme il y en aura encore malheureusement beaucoup d'autres. On rappelle quand même - ça manquait dans le texte d'Elbe2 - qu'il est fortement soupçonné d'avoir fait assassiner toute sa famille pour accéder au trône :/  

---------------
Bonjour chez vous !
  1. config
elbe2
  1. Posté le 29/04/2006 à 06:10:57  
  1. answer

Septh a écrit :

On rappelle quand même - ça manquait dans le texte d'Elbe2 - qu'il est fortement soupçonné d'avoir fait assassiner toute sa famille pour accéder au trône.

Bonjour Septh ! :bn:

Merci de ta réaction positive & de cette précision que j'ignorais.
 J'ai pourtant recueilli pendant 15 jours le plus possible d'informations à ce sujet avant d'en parler afin d'éviter de véhiculer des informations non confirmées, mais je n'ai rien lu à ce sujet dans la presse ou alors cela m'a échappé.
 D'où l'utilité d'un débat constructif...
 J'apprécie lorsqu'une réponse met en relief un ou plusieurs points & les commente de façon positive & profonde plutôt que négative & superficielle, même si parfois cela prête à sourire.
 Car pour moi, un débat doit ouvrir l'esprit des lecteurs & participants plutôt que générer une dérive dans la querelle ou la polémique avec des arguments réducteurs.

N'en déplaise à ceux qui pourraient se sentir concernés !

Je voulais préciser que j'ai la modestie de croire qu'il m'arrive de me tromper dans ce que je dis, ce qui ne semble pas être le cas de tous les intervenants du forum.
 Avant de publier un avis, je prends le temps de lire ce que d'autres ont exprimé, de m'informer à différentes sources, puis d'en faire la synthèse & de la comparer à mes convictions. Enfin seulement, je peux préparer un argumentaire étayé & livrer mes conclusions, lesquelles ne sont évidemment pas incontestables.

Au plaisir de te lire, sur le forum ou en privé...

Bon courage à toi !

Cordialement...

---------------
(Publicité)
septh
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2006 à 10:23:20  
  1. answer

Bonjour Septh ! :bn:

Merci de ta réaction positive & de cette précision que j'ignorais.
 J'ai pourtant recueilli pendant 15 jours le plus possible d'informations à ce sujet avant d'en parler afin d'éviter de véhiculer des informations non confirmées, mais je n'ai rien lu à ce sujet dans la presse ou alors cela m'a échappé.

Un article intéressant de Libé sur le sujet ;)

---------------
Bonjour chez vous !
  1. config
elbe2
  1. Posté le 29/04/2006 à 13:26:28  
  1. answer

Septh a écrit :

Un article intéressant de Libé sur le sujet ;)

Bonjour Septh !  :bn:

Merci pour ce lien, sur lequel je viens d'aller lire l'article. C'est un excellent complément d'information...Comme quoi, l'union fait l'info, pour le bien de tous !

Au plaisir !

Cordialement...

---------------
qui s'y frotte, s'y topic
arlette-a-malibu4
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2006 à 17:20:24  
  1. answer

en effet je n'ai pas entendu dire qu'il était soupçonné mais que le reste de la famille royale avait mystérieusement disparuce qui effectivement était tombé fort à propos....
 Et oui les dictatures sont nos clients principaux...chacun avec des objectifs différents (commerciaux pour les uns, politiques pour les autres) trouve un terrain d'entente sur l'échiquier mondial  :vomi:

(Publicité)
mcgg
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/04/2006 à 14:25:58  
  1. answer

Septh a écrit :

Un raccourci un peu rapide, je trouve :^^:  

Bé je crois pas, non!  ;)
 Le capitalisme a plusieurs visages. A un bout, il y a le paternalisme, au milieu le libéralisme, et à l'autre bout... la dictature. Certes, la dictature n'est pas l'apanage du capitalisme... Mais demande-toi juste qui soutient ce genre de dictature, qui profite de cette dictature et du pouvoir anti-démocratique du Népal... Et tu auras la réponse. D'ailleurs, la liste de Elbe te la donne. Et pas seulement pour une question de vente d'armes.
 Faut pas se faire d'illusion: ce que le capitalisme ne peut pas obtenir par la manière "douce", il l'obtient par la manière forte. Vietnam, Argentine, Chili (entre autres)... ça devrait te dire quelquechose. Sans remonter au IIIème Reich et au soutien de Krupp et de tous les gros industriels allemands.
 Le fait que "ce richissime homme d'affaires" (© le libé auquel tu renvoies) a  assassiné sa famille est assez épiphénoménal dans cette histoire... Tu as des richissimes hommes d'affaires qui n'assassinent pas leur famille, mais ça n'empêche pas qu'en richissimes hommes d'affaires soutenus par les nations capitalistes, ils participent à la domination capitaliste du monde.  :chepa:

---------------
Custer died for your sins!
3yass
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/04/2006 à 17:24:43  
  1. answer

:hello: Le Nepal à propos de ce Pays, je dirai que c'est le seul royaume hindouiste au monde actuellement, un des plus vieux en Asie.

Ce pays a obtenu son indépendance en 1990 après une révolution sanglante et la monarchie absolue qui régnait a l'époque, c'est transformé en une monarchie constitutionnelle avec un parlement représentatif.

En 2001 pour ceux qui se souviennent le roi de ce pays a massacré toute sa famille en effet et son successeur Gyanendra, a en 2004 sous prétexte que le gouvernement ne s'occupait pas des rebelles Maoiste, renvoyer le gouvernement et a pris donc tous les pouvoirs. En fait, il a rétabli la monarchie absolue.

Ce que je  trouve curieux c'est que des maoïstes y' en + beaucoup dans le monde, mais au népal, ils ont un grand succès auprès des groupes armée depuis 10 ans ?

Depuis ce temps, tous va très mal,il y a eu beaucoup de réactions les 7 partis d'oppositions ce sont allié au rebelle maoïste qui lutte contre le royaume ,mais le roi ne veut pas céder ,donc comme tu le dis les ricains non sans intéret, ont armé la garde royale pour maté l'insurrection menée par les rebelles.

L'Inde a coté, vois d'un mauvais oeil, l'arrivée massif de réfugiées, et s'inquiète de cette situation. Le Nepal est de plus en plus paralysé par les grèves (y'a plus a bouffé)et l’étau se resserre autour de Gyanendra le roi fou de la tune avec ses énormes palais.
 Lui fait des discours d'ouverture mais en faite ,il prépare son éxil vers les usa car comme le crie les Népalais dans la rue, il faut couper la tete du roi.

Pour finir ,je pense que ça fait chier, les Hollandais et autre ricains de savoir, qu'il ne peuvent plus pour l'un importé des plantes semer par la misère, et pour l'autre de cultiver cette mème misère avec des raisons de merde pour vendre des armes ou fabriquer des ch'te nike . :fou:

Marijuana Plants Growing Wild, Nepal :fume:
 http://img133.imageshack.us/im​g133/158/marijuanaplantsgrowin​gwildnepa.jpg

Elbe2 a écrit :

A chacun d'évaluer !

Salutations à tous !

Il existe depuis pas mal de temps, une dualité entre la vie ,la mort,et l'argent tout comme ,la passion , le vice et la vertu,alors personnellement, je suis tenté de dire, que la vie est le vice, que la passion c'est l'argent ,et pour finir que la mort est la vertu de l'âme humaine. Ceci étant ,il ne s'agit ici que d'un modeste fond de penser ........ :chepa:
 :salut:

---------------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère. mon blog
  1. config
elbe2
  1. Posté le 01/05/2006 à 15:14:09  
  1. answer

Bonjour à 3yass & mcgg ! :bn:

Merci à vos interventions respectives & intéressantes (plus particulièrement la seconde en ce qui concerne mcgg).

Enfin, le débat prend son envol & devient un vrai débat constructif sur le fond plutôt que sur la forme ! On en apprend davantage sur le sujet, à l'aide d'arguments étayés...

J'espère sincèrement que beaucoup d'autres visiteurs auront, eux aussi, envie d'apporter des compléments d'information & d'exprimer leur sentiment...

Pour répondre à mcgg sur ce qui suit, je cite :

"On parle de quoi, exactement? Qui n'a pas tiré de leçon du passé? Qui n'a pas de mémoire? Qui n'est pas obligé parfois de "passer par le pire" pour obtenir mieux? Les théories généralistes, c'est très beau!"

Si tu considères la conclusion dans la globalité du texte, tu constateras qu'il s'agit non d'une théorie généraliste mais d'une conclusion volontairement généraliste & ouverte afin de ne blesser personne dans sa sensibilité, mais invitant chacun à réfléchir par rapport & au-delà des simples évènements liés au Népal...

C'est une façon littéraire d'élever le débat & d'ouvrir au maximum le dialogue dans le calme & la sérennité, conditions appropriées au développement d'un sujet sur le Népal, qui en temps ordinaire, est un pays "de calme & de sérennité" où beaucoup d'occidentaux vont méditer & se ressourcer...

Espérant vous lire souvent sur le forum dans des sujets profonds...

Cordialement !

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Soirée vérité: Michael Jackson Toute le vérité sur loft story 2 !!!!!!
11 Septembre 2001, quelle est la vérité... Le ministère de la vérité!
DEEP IMPACT : cruelle verité !  
Plus de sujets relatifs à : Et si on se disait la vérité sur le Népal ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Clearstream, la réponse sociale 47
pour ou contre la loi DADVSI (téléchargement sur le net ) 4
Animateur-modérateur : le bilan ? 10
La loi anti-tabac 1150
Les 118... 2